Iran, un rêve persan

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Ispahan - Iran ©iStock
Ispahan - Iran ©iStock
Yazd - Iran ©iStock
Persépolis - Iran ©Thinkstock

Circuit 13 jours - 12 nuits

RANDONNÉE CULTURELLE EN PERSE (TÉHÉRAN, PERSÉPOLIS...)

Du 14 septembre 2019 au 26 septembre 2019

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

La simple évocation de l'Iran est un premier pas dans un songe tissé de bleu et d'or. Persépolis, Ispahan, Chiraz, Naqsh-e-Rostam... sont autant de noms qui font instantanément surgir des coupoles de faïences azur qui semblent chuchoter avec les cieux, des tombeaux royaux sculptés dans des parois millénaires, des jardins ciselés comme autant de poésies d'Hâfez. Plus encore qu'une culture, la Perse est associée à un art de vivre, mêlant luxe et raffinement. C'est à ce rêve éveillé que ce voyage vous convie.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • les randonnées dans des paysages variés : désert de sel de Maranjab et de dunes à Varzaneh, villages d'Abyaneh et Ghalat ;
  • la découverte des villes légendaires de la Route de la Soie : Téhéran, Chiraz, Persépolis, Kashan ;
  • les différents sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : Abyaneh, Ispahan...

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Téhéran

Vols depuis la France.
Installation à l'hôtel et nuit à Téhéran.

2 Téhéran / Chiraz

(Journée sous forme de promenade urbaine)
(Environ 1 heure 30 de vol domestique entre Téhéran et Chiraz)
Nous débutons la matinée par la visite du musée Iran Bastan, musée national, qui nous plonge dans l'histoire de l'Iran pré-islamique à travers ses collections exceptionnelles qui abritent des bas-reliefs de Persépolis.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivons notre visite au palais du Golestan. Ce "Palais des roses", inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, est un joyau de l'art perse d'époque Qadjar. Ses somptueux jardins ornés de bassins invitent à la promenade. Nous nous rendons ensuite au musée Abguineh. Il se situe dans un palais d’époque Qadjar qui nous transporte dans le Téhéran du XIXe siècle. Bâti pour un homme politique influent, ses murs abritent aujourd’hui une collection d’objets en verre et en céramique qui évoquent la vie quotidienne iranienne des siècles passés, du Ve millénaire avant J.-C. au début du XXe siècle.
Transfert à l’aéroport de Téhéran et vol domestique pour Chiraz.
Dîner et nuit à l'hôtel à Chiraz.

3 Chiraz

(Journée sous forme de promenade urbaine)
La journée est consacrée à la visite de Chiraz, oasis culturelle dont le rayonnement dépasse les frontières iraniennes. Elle est le berceau de nombreux philosophes et hommes de lettres qui construisirent sa renommée. Elle possède également une richesse architecturale qu’elle doit au négoce : les riches familles marchandes du XIXe siècle rivalisent de faste dans la construction de leur demeure. Nous commençons la visite de la ville avec l'un des plus beaux exemples de demeures commerçantes, celle de la famille Qavam, le musée du Naranjestan. Nous poursuivons notre visite à la mosquée Nasir-ol Molk, l'un des joyaux de la ville, avec ses décors bigarrés et ses vitraux qui projettent au sol des motifs kaléidoscopiques lorsque le soleil darde ses rayons. Non loin de là se situe le mausolée de Schah Cheragh, lieu de pèlerinage le plus important de la ville pour les reliques qu’il abrite. Sa coupole bulbeuse en faïence bleue traditionnelle cache des salles recouvertes de milliers d’éclats de miroirs qui diffusent la lumière des lustres. Nous visitons la cour intérieure du mausolée. Notre découverte de la Chiraz historique se poursuit par une promenade à travers le bazar, jusqu’à la Madrassa de Khan, une école coranique illustrant le rôle de centre théologique de la ville.
Déjeuner au restaurant dans le quartier du bazar.

Nous terminons notre promenade dans le bazar au caravansérail de Saray-E-Mochir, où les caravanes qui venaient vendre leur marchandise faisaient halte. Il s’agit aujourd’hui d’une place occupée par un bassin et entourée d’arcades qui abritent des expositions d’artisans et des salons de thé. Nous nous rendons enfin au tombeau de Hâfez. Au milieu d’un jardin parfumé par les orangers et les roses trône le tombeau du grand poète persan. Les Iraniens lui vouent un véritable culte et viennent jusqu’ici pour se recueillir et profiter de la sérénité des lieux.
Dîner et nuit à Chiraz.

4 Chiraz, Ghalat

(Environ 100 km de transfert)
Nous quittons Chiraz pour rejoindre le village de Ghalat, construit dans la province du Fars, aux pieds de montagnes arides. Nous déambulons dans les ruelles ocres et découvrons la vie quotidienne des habitants qui pratiquent des travaux d’élevage et de jardinage, ainsi que les produits de leur labeur : le lait, le fromage, le jus de raisin et la bergamote. Les ruines de l’église, les moulins à eau et les anciennes sculptures du cimetière confèrent une aura mystérieuse au village. Puis nous remontons le cours de la rivière qui traverse le village jusqu’à un sous-bois où poussent des plantes médicinales ; l’occasion d’évoquer la places de ces plantes dans la médecine traditionnelle perse. En prenant de la hauteur, nous découvrons les étendues de toits-terrasses qui offrent une vue panoramique sur la vallée.
Déjeuner en cours de visite.
Transfert retour pour Chiraz. Dîner et nuit à l'hôtel à Chiraz.

Programme pour le départ de septembre uniquement et sous condition de présence des nomades Qashqaï.
Nous prenons la route pour la région de Sepidan, située au nord de Chiraz, pour aller à la rencontre de tribus nomades Qashqai. Nous découvrons leur lieu d'habitat et leur vie quotidienne, en observant notamment la production de lait de "Kashke" et "Doughe" que nous dégustons. Une promenade nous permet d'explorer les environs du campement nomade. Nous retournons au village de Kahkeran.
Déjeuner dans le campement nomade.

Nous nous promenons dans le village Qashqai puis profitons d'une dégustation de thé local avant de regagner Chiraz en fin d'après-midi.
Transfert retour à Chiraz. Dîner et nuit à l'hôtel à Chiraz.

Temps de marche de la journée : 3 heures environ.

5 Persépolis, Naqsh-e-Rostam, Pasargades, Abarkuh

(Environ 300 km de transfert)
Départ matinal pour la visite de Persépolis qui devint la capitale de Darius Ier, cœur du grand Empire achéménide. De sa ville aux proportions colossales, demeurent des vestiges remarquables par leur importance et leur état de conservation, et faisant le prestige de ce site archéologique. Nous rejoignons ensuite la nécropole royale de Naqsh-e-Rostam qui comporte quatre sépultures achéménides creusées dans la falaise. Ces tombes monumentales sont celles de Darius et de ses trois successeurs.
Déjeuner au restaurant.

Nous reprenons la route pour Pasargades, la capitale de l'Empire achéménide au VIe siècle avant J.-C., et cœur de la Perse. Le mausolée de Cyrus, les vestiges des palais et des jardins constituent des témoignages remarquables de l'Empire passé. Nous poursuivons notre route jusqu’à Abarkuh, petite ville caravanière, où nous admirons le Gonbad-e-Ali, tour funéraire octogonale datant du XIe siècle. Nous marchons quelques minutes pour pouvoir l'observer de plus près. Nous découvrons une autre particularité de la ville, une glacière naturelle qui permettait de conserver la glace malgré la chaleur environnante grâce à une technique bien maîtrisée par les Persans.
Dîner et nuit à Abarkuh.

Temps de marche de la journée : environ 1 heure 30 à Pasargades et Abarkuh.

6 Abarkuh, Yazd

(Environ 160 km de transfert)
Sur la route pour Yazd nous nous arrêtons au village de Tcham et nous marchons jusqu’à une tour du silence, nécropoles à ciel ouvert des zoroastriens. Nous poursuivons notre route vers Yazd, qui compte parmi les plus vieilles villes du monde et dont les murs se dressent au milieu du désert.
Déjeuner au restaurant à Yazd.

L'après-midi est dédié à la visite de Yazd. L’UNESCO a reconnu la valeur de son centre historique, avec ses maisons en pisé et ses tours du vent, en l’inscrivant sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Bastion du zoroastrisme, elle abrite le temple du feu, Ateshkadeh, où depuis mille cinq cents ans, brûle la flamme sacrée qui demeure au centre des cérémonies. Nous visitons la grande mosquée Jameh de Yazd, exemple typique de l'architecture perse riche de neuf cents ans d'histoire. Nous apprécions également la très belle place Amir-Chaghmaq qui a été construite au XVe siècle par le gouverneur de Yazd Al-Chakhmaq pendant l'ère timuride.
Dîner et nuit à Yazd.

Temps de marche de la journée : environ 1 heure dans le village de Tcham.

7 Naïn, Varzaneh, Ispahan

(Environ 360 km de transfert)
Nous partons ce matin pour Naïn, où nous visitons la mosquée du Vendredi, l’une des quatre mosquées "primitives" d’Iran, dont les éléments les plus anciens remontent au Xe siècle. Nous reprenons la route en direction du Nord et nous arrêtons dans le désert de dunes de Varzaneh pour une promenade. Les différents vents qui y soufflent ont sculpté des dunes aux reliefs variés et nous progressons entre les collines, les dunes et les pyramides de sables.
Déjeuner à Varzaneh.
Route pour Ispahan où nous arrivons en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Ispahan.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures de marche dans le désert.

8 Ispahan

(Journée sous forme de promenade urbaine)
Cette première journée consacrée à la visite d'Ispahan commence sur la place Naghsh-e Jahan, l’une des plus imposantes du monde. L'ancienne "place du roi" était le cœur de la ville nouvelle bâtie par shah Abbas II, qui fit d'Ispahan sa capitale. Encadrée à l'Est par mosquée du cheikh Lotfallah aux élégantes arabesques, à l'Ouest par le palais royal Ali Qapu et au Sud par la mosquée royale, elle forme un ensemble architectural saisissant. Ceux qui le souhaitent peuvent siroter un verre dans les jardins du shah Abbas ou dans une maison de thé. Nous visitons également le mausolée d'Harun Vilayet.
En fin de journée, temps libre dans le bazar pour flâner.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Ispahan.

9 Ispahan

(Journée sous forme de promenade urbaine)
Le matin, nous gagnons à pied le cœur historique de la ville et visitons le palais Chehel Sotoun. Erigé par le shah Abbas II, grand architecte de la ville, il servait notamment à accueillir les ambassadeurs étrangers et déploie tout le faste exigé par ses fonctions. Puis nous nous rendons au musée de la musique, né de la passion de musiciens iraniens qui ont rassemblé les instruments les plus variés. A travers eux, c’est l’évolution des goûts et également de la vie des Iraniens qui se raconte.
Déjeuner au restaurant.

Nous gagnons le sud de la ville pour rejoindre le quartier arménien de Djolfa. Aujourd'hui occidentalisé et prisé par les plus jeunes, ce lieu accueillit au XVIIe siècle les Arméniens déportés lors de la guerre qui oppose l'Iran à l'Empire ottoman. Sobrement habillée de brique, la cathédrale de Vank s'élève là, avec sa coupole fuselée qui pourrait la faire passer pour une mosquée. Ses fresques illustrent le martyre de Grégoire l'Illuminateur, évangélisateur de l'Arménie. Nous poursuivons notre découverte par une promenade sur les rives du Zayandeh-rud, la rivière qui traverse la ville. En remontant le fil de l'eau, nous passons plusieurs ponts fameux et notamment le pont Si-O-Seh, qui abritait sous ses arches des maisons de thé, décorées de bric et de broc. Nous empruntons enfin le pont Khaju, le plus pittoresque des ponts de la cité, qui alimente en eau les cultures et jardins environnants.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel Ispahan.

10 Ispahan, Abyaneh, Kashan

(Environ 270 km de transfert)
En route vers le village d'Abyaneh, nous faisons une pause à Natanz où nous visitons la mosquée du Vendredi. Nous gagnerons ensuite Abyaneh constitué de maisonnettes ocre accrochées à flanc de montagne. Les extrêmes s'y côtoient puisque les Iraniens viennent se ressourcer loin de l'agitation de la capitale, dans ce village millénaire. En parcourant les ruelles étroites de cet antique bastion du zoroastrisme, nous faisons un bond dans le passé de l'Empire perse. Une promenade dans la vallée nous offre une vue imprenable sur le village.
Déjeuner à Abyaneh.

Nous reprenons la route pour rejoindre l’oasis de Kashan, réputée pour ses céramiques.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Kashan.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures de marche dans le village d’Abyaneh.

11 Désert de Maranjab – Abuzeydabad

(Environ 190 km de transfert)
Nous quittons Kashan pour gagner le désert de Maranjab. Nous entamons une promenade à travers le désert de sel jusqu'à un caravansérail du XVIIe siècle, ancienne étape des convois sur la Route de la Soie.
Déjeuner au caravansérail.

Aux portes du désert, nous faisons étape dans la ville d'Aran Bidgol, née de la réunion des villes d'Aran et Bidgol, oasis et anciennes villes caravanières, où nous visitons le mausolée d'un imamzadeh, descendant d'un imam chiite. Nous nous rendons ensuite au village d’Abuzeydabad, où nous dégustons un thé dans une maison traditionnelle transformée en Guest House.
Nous retrouvons notre bus pour regagner Kashan.
Dîner et nuit à Kashan.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures de marche dans le désert de Maranjab.

12 Kashan, Qom, Téhéran

(Environ 260 km de transfert)
(Journée sous forme de promenade urbaine)
Nous débuterons la matinée par la visite de Kashan. Les somptueux bâtiments qu’elle abrite témoignent encore de la prospérité de cette ancienne ville caravanière. Nous nous rendons d’abord aux jardins de Fin, parmi les plus fameux du pays. Tristement célèbres pour avoir été le théâtre de l’assassinat du réformateur Amir Kazir, ils incarnent également la tradition du jardin perse comme représentation du paradis. La musique de l’eau dans les bassins de marbre et la beauté du lieu sont une véritable évocation du monde céleste. Non loin de là se situe la maison des Tabatabaei, témoin de l’opulence des marchands perses du XIXe siècle. Cette demeure, appartenant à un marchand de tapis, et dont la construction dura une décennie,, est la plus impressionnante et la plus raffinée de Kashan avec ses peintures murales, ses vitraux et ses jardins. Nous visiterons ensuite le mausolée d’Ibrahim. Ses paisibles jardins et ses mosaïques de céramique bleue et d’éclats de miroirs nous entraînent dans un conte des Mille et Une Nuits. Si nous en avons le temps, nous déambulons dans le bazar de la ville.
Déjeuner au restaurant.

Nous prenons la route pour Qom dans l’après-midi. Cette ville est l’un des hauts lieux de l’islam chiite et abrite le mausolée de Fatima Masoumeh, sœur du huitième imam.
Nous poursuivons notre route jusqu’à Téhéran.
Dîner et nuit à Téhéran (à côté de l’aéroport international).

13 Vol Téhéran / Paris

Retour à Paris sur vol régulier.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement plus simple que celui des hébergements Intermèdes.
Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.

Hôtels

CHIRAZ - International Parseh Hotel 4★

http://www.parsehhotel.com

ISPAHAN - Tolou-e Khorshid 3★

KACHAN - Khan-e Ehsan 3★

http://www.ehsanhouse.com/

TÉHÉRAN - Ibis Téhéran Imam Khomeini International Airport 4★

http://www.accorhotels.com/fr/hotel-A0H0-ibis-tehran-imam-khomeini-international-airport/index.shtml

TÉHÉRAN - Asareh 4★

http://www.asarehhotel.com/

YAZD - Khane-Dohad 3★

http://khanedohad.apochi.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
14/09/2019 - 08:50
Doha DOH
14/09/2019 - 16:20
QR042
Doha DOH
14/09/2019 - 18:50
Teheran Imam Khomeini IKA
14/09/2019 - 22:25
QR498
Teheran Imam Khomeini IKA
26/09/2019 - 04:40
Doha DOH
26/09/2019 - 06:15
QR491
Doha DOH
26/09/2019 - 07:40
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/09/2019 - 13:40
QR039

Compagnies aériennes alternatives : Turkish Airlines, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 745,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 745,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +360,00 € / personne

Taxes aériennes au 8 août 2018, comprises dans le prix : 94,00 € dont 94,00 € de taxe d'aéroport

Petits groupes de 18 personnes maximum

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 18 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément "petit groupe" pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Téhéran aller-retour sur compagnie régulière, en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport au départ de l'Europe ;
  • les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport (départ de Paris avec le groupe uniquement) ;
  • l'hébergement base chambre double en hôtels 3 et 4* ;
  • la pension complète pendant le circuit, hors boissons ;
  • les transferts terrestres en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts ;
  • l'assistance de l'équipe locale (dont un guide local francophone et un chauffeur) ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'obtention du visa par nos soins ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique "ces prix comprennent" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation-interruption de séjour-perte de bagages.

Informations pratiques

Iran

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après la date du retour est nécessaire. Il doit être vierge de tampon israélien et de tout tampon prouvant un passage de frontière entre Israël et l'Egypte, ou entre Israël et la Jordanie.
Par ailleurs, le passeport diplomatique ne peut être utilisé dans le cadre d'une procédure usuelle pour un voyage touristique. Si vous décidez d'utiliser un passeport diplomatique, votre entrée sur le territoire se fera sous votre unique responsabilité. Vous devrez nous informer de cette situation dès votre inscription.
Si vous détenez la double nationalité franco-iranienne, veuillez nous consulter.

Pour tout séjour d'une durée maximum de 30 jours avec une entrée en Iran par voie aérienne : une copie couleur scannée de votre passeport sera nécessaire pour obtenir l'invitation. Celle-ci vous sera demandée au moment de l'inscription et permettra l'obtention du visa à l'arrivée, à l'aéroport de Téhéran, Chiraz ou Ispahan. Les délais d'obtention du visa peuvent varier selon l'affluence, et peuvent donc être assez longs lorsque la saison bat son plein.
Il est à noter que les autorités iraniennes ont instauré un système de non-estampillage des passeports : les touristes peuvent demander qu'ils ne soient plus tamponnés à l'aéroport.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Iran - 4, avenue d'Iéna 75116 Paris - Tel : 01.40.69.79.00 - Site web : http://www.amb-iran.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Douane : il est strictement interdit d'importer de l'alcool et des revues à caractère pornographique, ou même illustrant des femmes dévêtues (publicités dans les magazines). Si vous emportez une caméra vidéo, une mention sera ajoutée sur votre passeport. A l'exportation, vous pouvez emporter deux tapis et il existe une tolérance pour l'achat d'une boite de caviar à la boutique duty free de l'aéroport. Ailleurs, l'achat de caviar est strictement contrôlé.

Change : la monnaie locale est le Rial iranien. A ce jour, 1 EUR = 49 737 IRR (juillet 2018). Les euros et les dollars (coupures récentes) sont bien acceptés sur place. En revanche, les travellers chèques, les retraits et paiements par cartes bancaires ne sont pas acceptés. Toutefois, certains magasins à Ispahan semblent accepter les paiements par carte, notamment pour l'achat de tapis et de miniatures. Pour vos dépenses personnelles, nous vous recommandons de changer des euros contre des rials. Des bureaux de changes sont présents dans les hôtels 5*.

Heure locale : le décalage horaire est de 2 heure et demi en plus par rapport à la France. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 14h30 à Téhéran.

Climat : l'Iran bénéficie d'un climat de type continental. L'hiver est la saison la plus humide et la neige n'est pas rare à Téhéran et Ispahan. Les températures moyennes maximales varient entre 8 et 15°C à Ispahan comme à Téhéran, et peuvent devenir négatives dès la tombée de la nuit. Au printemps et en été, le climat est généralement sec et chaud, environ 20 à 25°C à Téhéran en moyenne, avec toutefois des soirées un peu fraîches. Il y a néanmoins d'importantes différences entre le Nord et le Sud, la région de Yazd, Ispahan et Chiraz étant, bien sûr, beaucoup plus chaude que la région de Téhéran.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire. La situation sanitaire est plutôt bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières. L'eau minérale est facile à trouver à Téhéran, un peu moins ailleurs. L'eau du robinet peut être bue en ville. Nous vous recommandons de ne pas consommer les glaces et les jus de fruits frais vendus dans la rue.

Tenue vestimentaire : les femmes doivent impérativement avoir les cheveux couverts. Elles doivent porter, partout en public, un foulard (qui peut être de couleur ou à motifs, de préférence en mousseline ou coton, la soie étant très chaude), une jupe longue (non fendue) jusqu'aux chevilles ou une chemise longue (non transparente) couvrant les formes et non cintrée sur le pantalon, des manches longues (au minimum trois-quarts), pas de décolletés, pas de vêtements moulants, ni de "pantacourt". Pour la visite des mosquées uniquement, on pourra vous demander de porter un manteau long et sombre, lequel sera fourni sur place. En principe les pieds doivent être couverts mais on observe une tolérance pour les chaussures ouvertes (type sandales). Le jour du départ, vous devrez avoir à portée de main, le foulard que vous devrez porter avant l'atterrissage. Les hommes ne doivent pas porter de short ou bermuda. En revanche, les pantalons de tous coloris et chemises à manches courtes ou tee-shirt sont autorisés.

Photo : il est interdit de photographier ou de filmer les bâtiments officiels sans autorisation. Toute infraction peut entraîner des sanctions allant du retrait du passeport à des condamnations à plusieurs années de prison. Ne pas prendre de vues d'attroupements, de personnes en uniforme, d'antennes et autres dispositifs de communication, ou d'incidents marquants.

Ramadan : les dates du ramadan sont établies selon le calendrier lunaire. Bien que généralement connues tardivement, en 2019, il aura lieu très probablement de début mai à début juin. Il est possible de voyager pendant cette période, mais noter qu'il est de bon usage d'éviter de boire, de manger ou de fumer en présence d'Iraniens, par respect pour les personnes pratiquantes. Les boutiques et restaurants seront ouverts plus tardivement et les rues plus animées à la tombée de la nuit.

Electricité : le voltage et la fréquence en Iran sont les mêmes qu'en France. Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

Pourboires : il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne au chauffeur et 3 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre appréciation.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet de téléphoner en Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composer le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Les téléphones mobiles fonctionnent en Iran. Dans certains hôtels un accès wifi est parfois existant, mais cela reste limité.

BON A SAVOIR

Hôtels : la classification locale correspond rarement à nos critères. Le parc hôtelier est vieillissant et l'Iran investit peu dans la construction de nouveaux établissements.

Boissons : l'importation et la consommation d'alcool sont strictement interdits.

Routes : la plupart des trajets entre les étapes s'effectuent par la route. L'état des routes est correct et cette façon de voyager permet de découvrir les paysages.

Niveau 1 : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage souple (recommandé) ou une valise, transportés par l'équipe logistique sur place.

Equipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une chemise légère à manches longues ;
- une veste imperméable et respirante ;
- des pantalons de marche ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une trousse de toilette ;
- du papier toilette ou des mouchoirs (la majorité des lieux publics sont équipés de toilette à la turque et ne fournissent pas de papier toilette).

Chaussures : des chaussures de marche légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ou des chaussures à tige montante.

Bagages :
- un sac à dos équipé de bretelles larges et d'une armature réglable, d'une contenance de 20 à 25 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage souple de 80 à 100 litres (recommandé) ou une valise, transportés la journée par véhicule.

Pharmacie : votre pharmacie individuelle sera validée avec votre médecin en tenant compte du contexte propre à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos documents d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Astuce : pendant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Iran

Ouvrages généraux
- Gabriel MARTINEZ-GROS et Lucette VALENSI, L'Islam en dissidence, genèse d'un affrontement, Paris, Seuil, 2004
- Janine SOURDEL et Dominique SOURDEL, Dictionnaire historique de l'Islam, Paris, PUF, 1996
- Alexandre PARADOPOULO, L'Islam et l'Art musulman, Paris, Mazenod, 2e édition, 2002
- Iaroslav LEBEDYNSKY, Les Indo-Européens, Faits, débats, solutions, Paris, Errance, 2006.

Histoire générale de l'Iran
- Collectif, L'Iran des Perses à nos jours, Paris, Seuil, 2010
- Vesta SARKOSH CURTIS, Mythes perses, Paris, Seuil, 1994
- Philip HUYSE, La Perse antique, Paris, Belles Lettres, 2005
- Pierre BRIANT, Histoire de l'Empire Perse de Cyrus à Alexandre, Paris, Fayard, 1996
- Christophe PICARD, Le monde musulman du XIe au XVe siècle, Armand Colin, Paris, 2001
Philippe SÉNAC, Le monde musulman des origines au XIe siècle, Armand Colin, Paris, 2004
- Frédéric JACQUIN, Le voyage en Perse au XVIIe siècle, Paris, Belin, 2010.
- Assaldullah Souren MELIKIAN-CHIRVANI, L'Art de l'Iran safavide 1501-1736 : Le Chant du monde, Paris, Le Louvre, 2008
- Jean-Pierre DIGARD, Bernard HOURCADE, Yann RICHARD, L'Iran au XXe siècle entre nationalisme islam et mondialisation, Paris, Fayard, 2e édition 2007
- Pierre-Jean LUIZARD, Histoire politique du clergé chiite XVIIIe-XXIe siècle, Paris, Fayard, 2014
- Pierre RAZOUX, La Guerre Iran-Irak, Première guerre du Golfe, Paris, Perrin, 2013
- Yann RICHARD, L'Iran de 1800 à nos jours, Paris, Flammarion, 2009
- Yann RICHARD, L'Islam chiite, Paris, Fayard, 1990

Littérature et poésie
- SAFA (édition), Anthologie de la poésie persane, Paris, Gallimard, 2003
- Marjana SATRAPI, Persépolis, tome 1 à 4, Paris, L'Association, 2002

Guides de voyage
- Iran, de la Perse Ancienne à l'Etat Moderne, Guide Olizane
- Guide Bleu Evasion Iran
- Guide Marcus Iran, Hervé Beaumont
- Guide culturel de l'Iran, Patrick Ringgenberg

Éditions Faton
- Archéologia n°399 - Iran, découverte d'une brillante civilisation
- Dossiers d'Archéologie n°227 - Iran, la Perse de Cyrus à Alexandre
- Dossiers d'Archéologie n°243 - Empires perses

Réserver cette date
 14 - 26 sept. 2019

Circuit de
13 jours

Petit groupe de
18 participants
A partir de
2 745 €
Tarif TTC par personne