Inde du Nord et Népal

Temple d'or, Patan - Népal ©Thinkstock
Katmandou - Népal ©Thinkstock
Taj Mahal d'Agra - Inde ©iStock
Forteresse de Gwalior - Inde ©Thinkstock Photos
Cuisine du nord de l'Inde - Inde ©Getty Images
Orchaâ - Inde ©Thinkstock Photos
Temple Devi Jagdambi, Khajuraho - Inde ©Thinkstock Photos
Sculptures du Temple Jagadambi, Khajuraho
Stupa de Dhamekh, Sarnath - Inde ©Getty Images
Ranik-Vav, Patan - Inde ©Getty Images
Katmandou - Népal ©Getty Images
Katmandou - Népal ©Getty Images
Vendeuse de légumes à Katmandou - Népal ©Getty Images
Site hindou de Pashupatinath, Katmandou - Népal ©Getty Images
Bahkapur - Népal ©Getty Images
Cuisine népalaise - Népal ©Getty Images
Bénarès - Inde ©Getty Images
Petite fille et sadhu dans une rue de Bénarès - Inde ©Getty Images

Visite culturelle des palais et temples de l'Inde du Nord et découverte du Népal

Circuit 13 jours - 10 nuits

Hindouisme, bouddhisme, islam… l’Inde est un pays où toutes les spiritualités s’expriment ! L’évocation de l’Empire moghol ne peut se faire sans la visite de l’un de ses monuments emblématiques : le Taj Mahal, mais ne saurait être complète sans celle de la perle des forteresses à Gwalior et du Jahangir Mahal. Sur les ghats de Bénarès, les pèlerins s’adonnent à leurs rites et ablutions tandis que le jour se lève. C’est un moment étrange à la fois calme et intense, apaisé et fervent. Tout participe ici à une puissante atmosphère mystique. Non loin de là, Sarnath permet d’envisager le bouddhisme à ses origines. Là où Siddhartha Gautama mit en route la roue de la sagesse. Le Népal, terre natale du Bouddha, fut logiquement l’un des premiers pays à être pénétré par la nouvelle religion. Très peu soumis aux incursions musulmanes, le Népal offre le visage d'une Inde antique, ancestrale. Mystique, spirituelle, fervente, parfois dévote, l'Inde transcende !

Points forts

  • les sculptures exceptionnelles de Khajuraho ;
  • la ville sainte de Bénarès, où vous assisterez à une cérémonie de Arti et un récital de musique classique hindoustani ;
  • la cité médiévale de Bhaktapur au Népal ;
  • Bodnath et sa communauté tibétaine.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Delhi

Envol à destination de Delhi sur compagnie régulière.
Prestations et nuit à bord.

2 Arrivée à Delhi

Arrivée le matin, transfert et installation à l’hôtel.
Déjeuner à l'hôtel.

L'après-midi, nous découvrirons les très belles collections du musée archéologique national. Après les vestiges de la civilisation de l'Indus, nous verrons l'émergence de la sculpture bouddhique, puis l'éclosion de trois grandes écoles du début de notre ère, qui se conclura par l'apogée de la période gupta. Puis, l'art bouddhique fait place aux réalisations hindouistes, dont les plus beaux exemples ici sont, sans nul doute, les bronzes Chola du XIIe siècle. Enfin, notre visite s'achèvera en parcourant la nouvelle présentation de la remarquable collection de miniatures mogholes et rajpoutes.
Dîner. Nuit à Delhi.

3 Agra et le Taj Mahal

(Environ 250 km)
Tôt le matin, nous prendrons la route vers Agra où nous arriverons en fin de matinée. Notre découverte de la ville d'Agra débutera par la visite du petit mausolée d'Itimah Ud Daula, délicieux écrin de marbre blanc, qui marque la rupture avec l'architecture syncrétique d'Akbar et le retour à un style persan, en préfiguration aux constructions de Shah Jahan, qui constituent les joyaux de la ville.
Cœur du plus riche empire d'Asie, en son temps, le fort Rouge est le plus beau et le mieux conservé parmi les palais des différentes capitales, où la splendeur des salles d’audiences rivalise avec le raffinement du décor des appartements privés.
Déjeuner en cours de visite.

Plus bas le long de la Yamuna, le Taj Mahal nous offre l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'architecture mondiale. Ici, l'érudition laisse place à l'émotion, d'une intensité surprenante devant ce sublime poème d'amour voulu par Shah Jahan pour célébrer la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, "l'élue du palais". (Merci de noter que le Taj Mahal est en cours de restauration, une partie de l'édifice ne sera peut être pas visible lors de notre visite).
Dîner. Nuit à Agra.

4 Agra, Gwalior, Orchhâ

(Environ 240 km)
Nous partirons tôt le matin vers Gwalior, dont le maharajah était l'un des plus riches d'Inde. Sa forteresse, qualifiée de "perle des forteresses de l'Inde" par Babur, conserve encore de somptueux décors de faïence émaillée sur la façade qui domine la ville. Il abrite en outre des reliefs jaïns médiévaux, antérieurs à la construction du fort, représentant les tirthankara, prédicateurs mythiques de cette religion contemporaine du Bouddha, et des temples hindous médiévaux dont les sculptures, bien qu'ayant souffert des déprédations musulmanes, conservent un grand intérêt esthétique.

Après le déjeuner, en route pour Orchhâ, nous ferons une halte pour voir de l'extérieur le palais de Datia. Construit au XVIIe siècle, il se dresse, perché sur un piton rocheux, tel un immense vaisseau abandonné, dans la campagne indienne qu'il domine largement de ses cinq étages. Il évoque le fractionnement des Indes en une multitude de petites principautés prospères dans le jeu des alliances à l'époque moghole, et premières victimes de l'appétit territorial de la compagnie des Indes.
Arrivée à Orchhâ en fin de journée.
Dîner. Nuit à Orchhâ.

5 Orchhâ, Khajuraho

(Environ 190 km)
Orchhâ demeure l’un des sites les plus évocateurs de la grandeur puis de la décadence des royaumes indiens. Jadis brillante capitale d'un état dont les maîtres étaient puissants à la cour moghole, c’est aujourd'hui un petit village écrasé par les masses monumentales des palais et des temples désaffectés (ou presque) qui ponctuent le panorama d'une très belle campagne.
Nous verrons le Jahangir Mahal, construit au XVIIe siècle en l'honneur du grand moghol Jahangir, admirable par la pureté de sa conception et l'équilibre des masses qui se répondent dans une symétrie rigoureuse mais jamais monotone.
Dans le Raj Mahal, l'intérêt se cache dans quelques pièces qui abritent encore de très belles fresques où les artistes locaux ont peint, avec un remarquable sens de la composition et de la couleur, les grands épisodes de la mythologie hindoue : création du monde, barattage de l'océan de lait, amours de Krishna bouvier, ...
En fin de matinée, nous prendrons la route vers Khajuraho à travers les paysages du Madya Pradesh.
Déjeuner en cours de route.

Arrivée en fin d'après-midi à Khajuraho.
Dîner. Nuit à Khajuraho.

6 Khajuraho, envol vers Bénarès

Après son heure de gloire aux Xe et XIe siècles, Khajuraho, tombée dans l’oubli, fut épargnée par les destructions guerrières qui ruinèrent les autres capitales de l’Inde du Nord. La jungle préserva ainsi une vingtaine de temples somptueusement décorés par des sculpteurs au sommet de leur art. Autour des puissants sikharas symbolisant l’axe du monde, les apsaras, danseuses célestes dont la beauté transcende l’imagination la plus audacieuse, rivalisent de grâce et de sensualité pour mieux permettre au fidèle d’accéder au monde spirituel.
Après le déjeuner rapide, envol vers Bénarès (Varanasi).

Dès notre arrivée à Bénarès nous découvrirons cette ville sans égale, au cours d'une promenade en rickshaw qui nous mènera sur les rives du Gange pour assister, à la tombée de la nuit, à la cérémonie de Arti, au cours de laquelle les brahmanes officient avec des gestes millénaires pour honorer le fleuve sacré.
Dîner. Nuit à Bénarès.

7 Bénarès, Sarnath

Ville sainte par excellence, dédiée au dieu Shiva, Bénarès draine, depuis des millénaires, des flots de pèlerins qui viennent se purifier dans les eaux du Gange. Dans cette ville symbole d'un peuple et de sa foi, la ferveur et la dévotion s'expriment avec la même intensité depuis la nuit des temps. Sur les ghats (escaliers descendant vers le fleuve), toutes les formes de la spiritualité hindoue se côtoient. Nous serons les témoins de ces gestes éternels d'offrande et d'ablution au cours d’une promenade sur le fleuve au moment du lever du soleil.
Nous traverserons ensuite une partie de la Vieille Ville en suivant les pèlerins à travers les ruelles tortueuses vers le Temple d’or.
En chemin, nous ferons un arrêt au Bharat Matar. Dans ce temple dédié à la "Mère Inde", voulu par le Mahatma Gandhi, point de divinité : seule une immense carte, du sous-continent indien, en relief et taillée dans le marbre, symbolise l'une des idées les plus chères à Gandhi : voir les Indiens, toutes communautés et religions confondues, se reconnaître comme le peuple d'une même terre.
Une dizaine de kilomètres suffira à nous plonger dans un autre monde. A Sarnath, lieu de la première prédication du Bouddha, les restes du stupa commémorent le premier enseignement du Bouddha, tandis que la colonne d'Asoka et les arasements de monastères évoquent les débuts du mouvement monastique. Retour à Bénarès.
Déjeuner au restaurant.

Nous assisterons à un récital de musique classique hindoustani.
Dîner. Nuit à Bénarès.

8 Envol vers Katmandou via Delhi

Transfert à l'aéroport envol vers Katmandou via Delhi.
Collation durant les vols.
Arrivée à Katmandou et transfert à l'hôtel.

Cet après-midi, nous nous rendrons au célèbre stupa de Swayambhunath bâti sur une colline dominant la capitale népalaise. Ce site, dont la construction date de 460 et qui atteignit son apogée au XIIIe siècle, est constitué à la fois de temples hindouistes, comme la pagode de Hariti, et bouddhistes. Le stupa, au milieu de la place centrale, est surmonté d’un bloc dont les quatre faces sont ornées des yeux de Bouddha et du ek, le chiffre "un" en sanskrit. Autour du stupa, nous admirerons ces moulins à prières que les fidèles font tourner, libérant ainsi le mantra sacré "om mani padme hum" dans les airs. Enfin, au gré d'une promenade sur le site et en admirant le coucher de soleil sur Katmandou, nous évoquerons la complexité du mélange des religions hindouiste et bouddhiste au Népal.
Dîner. Nuit à Katmandou.

9 Katmandou

Ce matin, au cours de la visite du musée national, qui renferme de nombreux vestiges archéologiques, nous aborderons l'histoire ancienne de la vallée et des dynasties qui s'y sont succédé.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous poursuivrons notre visite de Katmandou, la capitale népalaise fondée au XIIe siècle par les souverains de la dynastie Malla. Comme en témoignent de nombreux édifices en bois, finement sculptés, des XVIe et XVIIe siècles, c’est sous cette dynastie que la ville connut son apogée. Comme dans les principales villes de la vallée, le Durbar Square de Katmandou est un subtil mélange de temples à l’inspiration indienne avec d’autres d’architecture newar. Nous y admirerons le temple Kasthamandap qui aurait donné son nom à la ville, le temple de Trailokya Mohan Narayan dédié à Vishnu, ou encore la colonne du roi Pratap Malla qui inspira celle de Patan et de Bhaktapur. La maison de la Kumari, fillette, incarnation de la déesse Durga, constitue également un très bel exemple du savoir-faire des artisans newars.
Dîner. Nuit à Katmandou.

10 Katmandou, Bhaktapur

(Environ 30 km)
Aujourd'hui, nous ferons route vers la ville de Bhaktapur, située à l’est de Katmandou. Après avoir franchi la porte et en arrivant sur Durbar Square, nous pénétrerons au cœur de l’histoire médiévale de Bhaktapur. Plus espacée que celle de Katmandou ou que celle de Patan, la place comporte quelques merveilles. Nous admirerons le palais royal, le palais aux cinquante-cinq fenêtres. Le raffinement, la finesse de ces palais et temples préservés du tremblement de terre de 1934 laissent imaginer ce que fut la vie autrefois à Bhaktapur.
Une promenade dans les rues piétonnes de cette cité médiévale nous transportera immédiatement dans le passé. Nous traverserons la place des potiers où sont entreposées au soleil de nombreuses poteries, avant de déboucher sur la belle place de Taumadhi Tole sur laquelle se dresse le plus haut temple du Népal, le temple de Nyatapola avec ses cinq étages et ses trente mètres de hauteur. Enfin, en pénétrant au cœur des venelles, nous atteindrons le centre historique de Bhaktapur : la place Tachupal Tole avec ses nombreux temples qui évoquent la gloire passée de la ville.
Déjeuner au restaurant.

Dans le milieu de l’après-midi nous poursuivrons notre route vers le site de Bodhnath qui abrite une importante communauté tibétaine. Ce site bouddhiste, composé d’un stupa et de nombreux gompas, est sans doute le plus grand et le plus impressionnant du Népal. Puis, sur le chemin de retour vers Katmandou, nous visiterons le site hindou de Pashupatinath. Avec ses ghats au bord de la rivière Bagmati, ses terrasses de crémation et par son ambiance, ce site fait immanquablement penser à Bénarès. Il est d’ailleurs connu comme étant le lieu où les Népalais de confession hindouiste rêvent de se faire incinérer, la rivière Bagmati se jetant ensuite dans les eaux sacrées du Gange.
Dîner. Nuit à Katmandou.

11 Kirtipur, Chobar, Shesh Narayan

(Environ 30 km)
Dans la matinée, nous visiterons Kirtipur, "la cité glorieuse", perchée sur deux collines jumelles au sud-est de la vallée. Au XVIIIe siècle, cette ville fut assiégée et prise par les troupes du roi de Gorkha, Prithvi Narayan Shah (1722-1775), leur ouvrant ainsi l’accès à la vallée de Katmandou et la soumission des trois royaumes de la dynastie Malla. Le temple massif de Bagh Bhairava (XVIe siècle) situe au cœur de la ville, place sous un nouvel éclairage l'importance du culte shivaïste. Bhairava, forme farouche de Shiva, est ici vénéré sous les trait d’un tigre (bagh). Ce temple préserve encore de rares peintures murales extérieures. Depuis le temple de Uma Maheshvara, nous profiterons d'une fabuleuse vue sur la vallée et les sommets himalayens.
Nous nous dirigerons ensuite dans les gorges de Chobar à travers lesquelles la Bagmati s’écoule vers le Sud. Selon la légende bouddhique, c’est en ce lieu que le bodhisattva Manjushri aurait fendu la montagne à l’aide de son glaive et ainsi permis l’écoulement des eaux du lac qui autrefois recouvrait la vallée de Katmandou. Nous en profiterons pour visiter brièvement le temple de Jal Vinayaka (1602) construit au bord de la Bagmati, l’un des sanctuaires les plus importants de la vallée dédié à Ganesh.
Déjeuner sur une colline surplombant la vallée.

L’après-midi, nous visiterons le site vishnouite de Shesh Narayan situé dans un cadre paisible et rafraîchissant avec sa source et ses bassins.
Dîner et nuit à Katmandou.

12 Patan, Katmandou et vol retour vers Paris

(Environ 15 km)
Ce matin, nous partirons à la découverte de la ville aux mille temples : Patan, l’ancienne Lalitpur "ville de beauté". La concentration des temples sur le Durbar Square de Patan, fait très certainement de cette place le plus bel exemple d’architecture newar qui soit. Alors que le palais royal borde le côté est de la place rectangulaire, une multitude de temples, de styles variés bordent le côté ouest. Nous y admirerons, notamment le temple de Krishna de facture octogonale et le temple de Vishwananth.
Déjeuner au restaurant.

Outre le Durbar Square, Patan compte également de nombreux autres temples. Dans la partie nord de la ville, nous visiterons le célèbre Temple d’or (Kwa Bahal) à la belle architecture, et le temple à cinq étages de Kumbeshwar. Notre découverte de la ville s'achèvera par la visite du musée de Patan, qui présente une collection d’art sacré.
Transfert à l'hôtel où quelques chambres seront à votre disposition pour déposer vos bagages et vous rafraîchir.
Transfert à l'aéroport. Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.

13 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Népal

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins 40 jours avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 50 euros (par passeport) vous serait demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Népal - 45 bis, rue des Acacias 75017 Paris - Tel : 01.46.22.48.67 - Site web : http://www.nepalembassyparis.gov.np/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 4h45 en plus par rapport à la France en hiver, 3h45 en été.

Climat : le printemps, de mars à fin mai, est idéal pour assister à l'explosion de la végétation. Le ciel est généralement dégagé en matinée, la nébulosité marquée dans l'après-midi. Les nuages s'élèvent de plus en plus tôt avec la proximité du mois de mai. L'automne, de mi-octobre à mi-décembre, présente les conditions optimales pour les treks et expéditions dans tous les massifs. A l'approche de l'hiver, le temps est beau en général, plus froid en altitude, et les chutes de neige ne sont pas rares.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire, cependant la mise à jour des vaccinations DT-polio, diphtérie, tétanos, typhoïde, hépatite A est recommandée, ainsi qu'hépatite B et rage pour certains sujets à risques. La vaccination contre la fièvre jaune est inutile, mais exigée pour toute personne en provenance d'Afrique ou d'Amérique tropicale.
Dans les zones de basse altitude (Chitwan), il convient de prendre les précautions liées au paludisme et d'utiliser des répulsifs anti-moustique efficaces. En revanche, les régions traversées en début et fin de circuit, en-dessous de 1 500 mètres d'altitude, ne sont en général pas infestées aux époques concernées.
Nous vous recommandons d'emporter une petite pharmacie contenant remèdes contre les troubles intestinaux, aspirine, et pansements, et d'effectuer une visite de contrôle auprès de votre dentiste et de votre médecin avant votre départ.

Change : la monnaie locale est la Roupie Népalaise. Les cartes bancaires peuvent être acceptées dans certains restaurants. A Katmandou, vous pourrez retirer de l'argent liquide dans les distributeurs avec une carte bancaire

Electricité : le courant est de 220 volts. Emportez un adaptateur à fiches plates, car les prises sont de différents types.

Téléphone : depuis le Népal vers la France composez 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Depuis la France vers le Népal composez 00 977 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.

Photo : nous vous conseillons d'emporter une bonne lampe de poche pour admirer les fresques à l'intérieur des temples. Prévoyez des piles de rechange en nombre suffisant, car elles se déchargent rapidement en altitude. Demandez la permission avant de prendre une photo. Il est préférable de refuser de payer pour un cliché.

Achats : faire l'acquisition d'objets religieux authentiques et/ou d'objets d'art antiques est strictement réglementé. Vous trouverez dans toutes les boutiques de très belles reproductions à des tarifs raisonnables : thangkas (peintures religieuses), statues de Bouddha et tapis tibétains méritent votre intérêt.

Usages : par respect pour la population, il est préférable de porter une tenue adaptée, longue (recouvrant genoux et épaules) et ample, en ville et dans les villages. Il convient d'éviter certains contacts corporels (caresser la tête d'un enfant, serrer la main d'une femme), les signes d'affection d'un couple doivent être discrets, évitez d'enjamber de la nourriture. Le feu est sacré et le foyer un lieu pur. N'y jetez pas de déchets. Déchaussez-vous en entrant dans un lieu de culte. Contournez les temples et monuments par la gauche (sens cosmique). Il est habituel de faire une offrande de quelques roupies dans les sanctuaires et temples visités. Ne distribuez jamais ni argent, ni sucreries, ni stylos, notamment aux enfants. Préférez les dons à des associations, écoles, dispensaires ou autres organisations reconnues. Ne distribuez pas non plus de médicaments, qui pourraient être mal utilisés faute de connaissances.

Inde

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Népal

Guides
- Népal, Guide Nelles,
- Népal 4e édition, Lonely Planet.

Récits
- Au cœur des Himalayas, Alexandra Davis-Néel, Payot Voyageurs
- Dans les montagnes d'Asie, W. Thesiger, Hoebeke
- Chroniques himalayennes, J.-M. Asselin, Glénat
- Le Secret sauvage, S. de Hadalt, Actes Sud, 1996.
- Le Léopard des neiges, Peter Matthiessen, L'Imaginaire Gallimard

Littérature
- Nouvelles du Népal d'Ailleurs, C. Caudart, Transhumances
- Les Tambours de Katmandou, G. Toffin, Payot Voyageurs
- Ombres et fantômes du Népal, M.-C. Cabaud, L'Harmattan
- Le Regard de la Kumari, M.-S. Boulanger, Presses de la Renaissance

Ouvrages illustrés
- Carnets de voyage d'un peintre au Népal, Patrick Jager, Glénat
- Inde-Népal, carnets de voyage, Loic Barreau, Géorama
- Ella Maillart au Népal, Daniel Girardin, Actes Sud.
- Sherpa Sherpani, Henri Sigayret, Glénat
- Népal, vision d'un art sacré, Held/Béguin, Hermé

Inde

Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 31 oct. au 12 nov. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 31 oct. - 12 nov. 2020
Offre Primo
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes