îles Shetland, îles Féroé & Islande : des frontières de l'Ecosse au grand Nord

Godafoss - Islande ©iStock
Îles Shetland, Ecosse © iStock
Îles Shetland, Lerwick, Écosse © iStock
Vue sur la ville de Torshavn, îles Feroé © iStock
Bateaux sur le port de Torshavn, îles Feroé © iStock
Vue de Reykjavik - Islande © iStock
Paysage des îles Féroé - Danemark © Dominic Breitbarth - dominiclars
Paysages des îles Féroé - Danemark © Wesley Overklift Vaupel Kleyn - wesleyoverklift
Klaksvik, îles Féroé - Danemark © Gettyimages
MS Berlin© Plein Cap
Veranda - MS Berlin© Plein Cap
Cabine extérieure - MS Berlin© Plein Cap
Cabine intérieure - MS Berlin© Plein Cap
Restaurant à bord du MS Berlin © Pleincap
Bibliothèque à bord du MS Berlin© Plein Cap
Salon Sirocco à bord du MS Berlin© Plein Cap
Lac Myvatn - Islande ©Getty Images
Île de Vigur - Islande ©Getty Images
Parc de Thingvellir - Islande ©Intermèdes Voyages
Cascade de Gullfoss - Islande ©Getty Images
Grand Geysir - Islande ©iStock

Croisière culturelle accompagnée par un conférencier spécialiste

Croisière 9 jours - 8 nuits

Animés par la passion de l'aventure et du négoce, les Vikings naviguèrent d'îles en îles aux confins de l'Atlantique nord. Shetlands, Feroë, Islande... vous suivrez leur épopée nimbée de légendes, en découvrant ces terres de l'extrême. Plus proches de la Norvège que d'Edimbourg, les Shetlands posées à la lisière de l'Ecosse semblent isolées du monde. Ce territoire picte à l'origine subit ensuite les assauts des Vikings et conserve une âme qui puise ses racines dans ce Grand Nord qui engendra tant d'intrépides aventuriers. Vous rejoindrez ensuite les îles Feroë, archipel danois autonome perdu au milieu de l'océan et réputé pour ses paysages grandioses. La capitale, Torshavn, avec ses maisons en bois et ses ruelles tortueuses, est particulièrement pittoresque. Enfin l’Islande, royaume du froid et du feu, semble évoquer l'Edda et les origines du monde.

Principaux sites : Jarlshof (îles Shetland), Torshaven (îles Féroé), lac Myvatn, île de Vigur, Reykjavik.

Points forts

  • à bord, notre conférencier donnera des conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d'Intermèdes ;
  • toutes les excursions incluses et en petit groupe limité à 20 personnes ;
  • escales dans les îles Shetland et îles Féroé ;
  • quatre escales en Islande dont une journée complète à Reykjavik ;
  • un bateau de charme à taille humaine (capacité conviviale de 380 personnes).

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Brême - Bremerhaven (Allemagne)

Envol depuis Paris pour Brême.
Transfert pour le port de Bremerhaven (environ 60 km), embarquement à bord du MS Berlin.
A 15h00, appareillage pour les îles Shetland.

Dîner et nuit à bord.

2 En mer

Journée de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence privative.
Repas et nuit à bord.

3 Lerwich (îles Shetland)

Escale à Lerwick de 08h30 à 13h00
Situé à l'ouest de la Norvège, l'archipel des Shetlands, conquis par les Vikings au IXe siècle, n'est vendu à l'Ecosse qu'à la fin du XVe siècle. Il demeure donc norvégien pendant près de cinq siècles. Lerwick est la capitale de l'archipel située sur Mainland, l'île principale. A partir de Lerwick, nous ferons route vers le sud jusqu'à Jarlshof, un site archéologique remarquable : les vestiges datent de 2500 avant J.-C. au XVIIe siècle ! On y a découvert en effet de la poterie néolithique, de petites maisons ovales de l'Age du Bronze, un broch de l'Age du Fer, une ferme viking, un manoir fortifié d'époque écossaise…
Retour à bord et appareillage pour les îles Féroé.
Déjeuner à bord.

Après-midi de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

4 Torshavn (îles Féroé)

Escale à Torshavn de 08h00 à 13h00
(Trajets par la route : environ 60 km)
Nous rejoindrons le village de Kvívík aux charmantes maisons peintes. Nous verrons les vestiges d'un établissement viking. Sa datation des Xe et XIe siècles en fait l'un des plus anciens sites vikings des Féroé, et cette visite nous donnera ainsi l'occasion d'évoquer la colonisation de l'archipel. Nous évoquerons également un événement historique qui s'est déroulé dans l'église du village le 31 décembre 1855, lorsque le révérend V. U. Hammerchaimb a lu l'Evangile dans sa langue maternelle plutôt qu'en danois. Cette prise de parole a non seulement manifesté une volonté de défendre et de préserver la culture féringienne, mais elle a également contribué à l'éveil de la conscience nationale.
Puis route vers l'île de Vágar où nous découvrirons le fjord de Sørvágsfjørður au milieu duquel émergent plusieurs aiguilles rocheuses préservées de l'érosion. Nous poursuivrons notre route jusqu'à Gásadalur, situé de l'autre côté des montagnes. Le village qui compte une vingtaine d'habitants n'est accessible par la route que depuis 2003 et le percement d'un tunnel. Les habitations sont regroupées dans l'unique partie plane à l'extrémité de la vallée de la Dalsá. Cette rivière, qui a creusé son lit dans une vallée suspendue, se précipite vers la mer par une cascade très impressionnante de cent cinquante mètres de hauteur. Le site offre un point de vue unique sur l'île de Mykines, la plus occidentale de l'archipel féringien.
Retour àTorshaven, la capitale des Iles Féroé. Son nom signifie en féringien le "port de Thor", le redoutable dieu de la foudre du panthéon viking. Cette appellation, qui s'est maintenue malgré la christianisation de l'archipel, témoigne du fort attachement des Féringiens à leurs racines scandinaves. Nous visiterons la cathédrale puis nous irons jusqu’à Tinganes, promontoire rocheux qui divise le port de Tórshavn en deux parties distinctes. Occupé depuis la colonisation viking, Tinganes fut depuis 825 le siège du Ting, le Parlement féringien. Aujourd'hui, des habitations à l'architecture typique, façades peintes en rouge et aux toits de tourbe, partagent cet espace avec les bâtiments du gouvernement local.
Retour à bord et appareillage pour l’Islande.
Déjeuner à bord.

Notre conférencier donnera une conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

5 Seydisfjordhur (Islande)

Matinée de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale à Seydisfjordhur de 13h00 à 18h00
(Trajets par la route : environ 55 km)

Cet après-midi, nous rejoindrons Tvisöngur, étrange sculpture contemporaine composée de quatre dômes entremêlés afin d’obtenir des effets acoustiques très originaux. Le site surplombe un fjord, offrant une vue superbe. (N.B. : vingt minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre le site).
Retour au port et appareillage pour Husavik.
Dîner et nuit à bord.

6 Husavik (Islande)

Escale à Husavik de 09h00 à 17h00. Le bateau sera en rade et le débarquement se fera en chaloupe.
(Trajets par la route : environ 160 km)
Nous découvrirons  Goðafoss, "la chute des dieux". Après avoir contribué à la conversion des Islandais au christianisme en l'an mil, lors de l'assemblée de l'Althing à Thingvellir, Thorgeir de Ljosavatn aurait jeté les statues des dieux de l'ancienne religion viking abandonnée dans ces impressionnantes chutes d'eau lors de son retour chez lui. Puis nous poursuivrons notre route vers les eaux sombres du lac Mývatn. Son nom signifie "le lac des moucherons", car des larves de mouches vivent au fond de ce lac peu profond (trois mètres), et prolifèrent durant l'été, nourrissant les poissons du lac et surtout les cent cinquante mille canards qui nidifient sur ses bords. Le pourtour du lac, d'une superficie de trente-sept kilomètres carrés, l'un des plus grands d'Islande, est un véritable catalogue de phénomènes volcaniques surprenants, propices à toutes les légendes. On raconte d'ailleurs que le lac fut formé par le diable en urinant.
Nous atteindrons ensuite à Námafjall, où les fumerolles (solfatares) et les mares de boue qui bouillonnent à 200°C, constituent une étonnante palette de couleurs, avec le jaune et le blanc des dépôts soufrés, le rouge des oxydes de fer, et également des odeurs de soufre que le vent ne parvient pas à disperser. La formation de Dimmuborgir résulte du curage brutal d'un lac de lave en partie solidifié.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Retour à bord et appareillage pour Isafjordhur.
Dîner et nuit à bord.

7 Isafjordhur (Islande)

Escale de 08h00 à 17h00
Abandonnant quelques heures notre paquebot au profit de petits bateaux, nous ferons, en 30 minutes, le trajet entre Isafjord et l'île de Vigur. Sur place, le tour de l'île s'effectue par la seule voie possible : un petit sentier pour moutons. Il faudra donc nous plier à l'exercice d'une découverte en toute discrétion. Car, si paradis il y a à Vigur, c'est celui de la faune, et avant tout celui des oiseaux. Avec un peu de chance, si la migration n'a pas débuté, nous apercevrons certaines espèces venues nicher ici : sternes, macareux, canards eiders. Le duvet de ces derniers était récolté pour garnir des couettes auxquelles il a donné le nom d'édredon en même temps que ses plumes. Ce commerce complétait avantageusement les revenus des familles de pêcheurs. Autre espèce à observer dans le plus grand respect : la sterne arctique. Hivernant en Antarctique, elle vient nidifier l'été dans le Grand Nord, faisant plus de trente-cinq mille kilomètres à tire-d'aile, tous les ans. (Durée de l'excursion environ 3 heures).
Retour à bord et appareillage pour Reykjavik.
Notre conférencier donnera une conférence privative.
Repas et nuit à bord.

8 Reykjavik (Islande) : le Cercle d'or : Thingvellir National Park, Gullfoss, Geysir, Strokkur 

Arrivée à Reykjavik à 08h30.
(Trajets par la route : environ 120 km)
« Med lögum skal land byggja en med olögum eyda » (C'est par les lois que le pays s'édifiera, c'est dans l'illégalité qu'il périra). Thingvellir, première étape de la journée, est l'émanation même de ce principe. C'est ici, en 930, que les Islandais se sont lancés dans une aventure inédite pour une civilisation médiévale : inventer une société sans roi, sans police, sans armée, où conflits et difficultés seraient réglés dans le champ clos de l'Assemblée (thing) par le biais de la loi et de la parole. Le lieu choisi dominait une vaste plaine et s'adossait à une falaise. La puissance des dieux-mêmes semblait s'y faire entendre dans une rumeur que la géologie explique rationnellement de nos jours.
La route du Cercle d'or nous mènera ensuite jusqu'à Gullfoss, la "cascade dorée". Le nuage d'embruns et les arcs-en-ciel annoncent de loin cette colossale cataracte, tombant par paliers hauts de trente-deux mètres, avant de s'engouffrer dans une gorge profonde de soixante-dix mètres.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

A Geysir, nous découvrirons le site qui a donné son nom au phénomène géologique du geyser, littéralement "jaillisseur" en islandais. L'eau souterraine, lentement chauffée par l'activité géothermique, forme une énorme bulle et lorsque la température dépasse 100°C, la bulle explose expulsant l'eau froide de la surface en un jet haut de plusieurs dizaines de mètres. Le Grand Geysir est aujourd'hui pratiquement inactif. A proximité, nous verrons le Strokkur, "la baratte", projeter l'eau à vingt mètres de haut.
Retour à bord. Dîner et nuit à bord.

9 Reykjavik / Paris

Débarquement et transfert pour l'aéroport de Reykjavik. Envol pour Paris.

Conférences à bord : durant les moments de navigation, outre les conférences privatisées données par le conférencier d'Intermèdes, vous pourrez assister aux conférences organisées par l'armateur pour l'ensemble des passagers.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord. Les horaires d'escales sont indiqués à titre d'information et peuvent par conséquent être sujets à modification sur appréciation du Commandant de bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau détails

Voir le plan des cabines

MS Berlin

Le MS Berlin est un véritable bateau de charme, à taille humaine, accueillant à son bord 380 passagers, dans une atmosphère raffinée. Ce navire a été construit dans le pur style des liners avec une inspiration marine qui associe les matériaux nobles, le bois et le laiton, dans des tonalités marine et blanc. La passerelle d’embarquement franchie, l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux et du mobilier convient à la détente dans un climat convivial.

Caractéristiques du navire :
- année de construction : 1980. Rénové en 2006 et 2014 ;
- pavillon : maltais ;
- longueur : 139 mètres - largeur : 17,5 mètres ;
- tirant d’eau : 4,82 mètres environ ;
- vitesse : 15 nœuds ;
- stabilisateurs antiroulis ;
- nombre de cabines : 206 ;
- nombre de passagers à bord : 380 ;
- membre d'équipage (international) : 180.

Cabines
Les cabines ont une superficie de 13 à 15 m², les suites ont une superficie entre 21 et 37 m², elles sont réparties sur cinq ponts. Elles sont généralement équipées de lits jumeaux, certaines d'un grand lit, et disposent de nombreux rangements. Toutes les cabines disposent d'une salle de douche, avec toilettes, d'une télévision à écran plat par satellite et d'un lecteur DVD, d'une radio interne, d'un téléphone, d'un sèche-cheveux, de peignoirs, d'un mini-bar, de la climatisation et du chauffage réglable individuellement, et d'une prise standard 220 volts.
Le navire possède également quelques cabines triples, dans les catégories 1 à 6.

  • Catégorie 1 : cabines intérieures situées sur les ponts A et B.
  • Catégorie 2 : cabines intérieures situées sur le pont Principal et le pont Promenade.
  • Catégorie 3 : cabines extérieures situées sur le pont B et sont équipées d'un hublot. En cas de mauvaise mer, la compagnie maritime pourra décider de fermer les volets des hublots par mesure de sécurité.
  • Catégorie 4 : cabines extérieures situées sur le pont A et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 5 : cabines extérieures située sur le pont Principal et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 6 : cabines extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 7 : cabines extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 8 : cabines suites extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord. La cabine dispose d'un coin salon. La superficie de la cabine est de 21 m². Cabines grand lit ou 2 lits séparés.
  • Catégorie 9 : cabines suites extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord et d'un grand lit. La cabine dispose d'une chambre et d'un salon séparé. La superficie de la cabine est de 37 m².
  • Catégories 10 et 11 : cabines singles intérieures situées sur les ponts A, B et Principal ;
  • Catégories 12, 13 et 14 : cabines singles extérieures situées sur les ponts A, B et Principal et sont équipées d'un hublot ou d'un sabord.

Les espaces communs

Restauration à bord : le MS Berlin propose une table raffinée dans le cadre lumineux de ses deux restaurants : le restaurant principal sur le pont A et le restaurant La Véranda sur le pont Promenade.

Salons : conférences, film-reportage et soirées sont proposés au grand salon Sirocco sur le pont Principal. Un piano-bar au Yacht Club sur le pont Promenade ainsi qu'un bar sur le pont Soleil sont à votre disposition.

Espaces détente et bien-être : une bibliothèque équipée d’un espace Internet et une boutique se situent sur le pont Promenade. Vous y trouverez également un salon de coiffure. Un sauna, une piscine intérieure et une salle de fitness se situent au pont D (le pont le plus bas). Une piscine extérieure et des chaises longues sont également à votre disposition sur le pont Promenade.

Transports détails

Transport en avion
Départ Arrivée Vols
Paris PAR
13/06/2020
Bremen BRE
13/06/2020
-
Reykjavik KEF
21/06/2020
Paris PAR
21/06/2020
-

Vol spécial affrété par l'armateur sur l'une des compagnies suivantes : Transavia, EnterAir, Luxair, ASL, Travel Service, Les informations (horaires, aéroport de départ et retour, compagnie aérienne) vous seront communiquées dans votre carnet de voyage environ 15 jours avant le départ.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 : cabine intérieure - Pont A et B 3 670,00 €
Catégorie 2 : Cabines intérieures - Pont principal et promenade 4 100,00 €
Catégorie 3 : cabines extérieures (hublot) - Pont B 4 270,00 €
Catégorie 4 : Cabines extérieures (sabord) - Pont A 4 560,00 €
Catégorie 5 : Cabines extérieures (sabord) + Pont principal 4 820,00 €
Catégorie 6 : Cabines extérieures (sabord) - Pont promenade 5 080,00 €
Catégorie 7 : Cabines extérieures (sabord) - Pont passerelle 5 330,00 €
Catégorie 8 : Cabines suites extérieures (sabord) - Pont promenade 5 770,00 €
Catégorie 9 : Cabines suites extérieures (sabord) - Pont Passerelle 6 030,00 €
Catégorie 10 : Cabines singles intérieures - Pont A ou B 4 690,00 €
Catégorie 11 : Cabines singles intérieures - Pont Principal 5 210,00 €
Catégorie 12 : Cabines singles extérieures (hublot) - Pont B 5 490,00 €
Catégorie 13 : Cabines singles extérieures (sabord) - Pont A 5 890,00 €
Catégories 14 : Cabines singles extérieures (sabord) - Pont Principal 6 250,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Brême et Reykjavik / Paris, sur vols spéciaux affrétés par l'armateur ;
  • les taxes aériennes ;
  • les transferts aéroport / port / aéroport en autocar non privatif ;
  • l'hébergement huit nuits à bord du MS Berlin dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour incluant les dîners de bienvenue et de l'au-revoir ;
  • les boissons au cours des repas à bord : vin (à discrétion), eau minérale, thé ou café ;
  • le thé servi avec des mignardises et le snack de minuit ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • un programme de conférences privatives ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes (à l'exception du transfert en bateau pour l'excursion sur l'île de Vigur) ainsi que les droits d'entrée sur les sites ;
  • l'animation, les conférences et les spectacles à bord organisés par l'armateur ;
  • le port des bagages en gare maritime, à l'embarquement et au débarquement ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les éventuels déjeuners des premier et dernier jours (en fonction des horaires de vol) ;
  • les boissons prises au bar ou non incluses dans les repas servis à bord, ainsi que pour les repas à terre en excursion ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord, ainsi que les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Cabines individuelles : les cabines individuelles sont en nombre très limité et soumises à disponibilité, nous vous conseillons d'effectuer votre réservation le plus tôt possible. Lorsqu'il n'y a plus de cabines individuelles, la compagnie maritime propose parfois des cabines doubles à usage individuel. Le prix est plus élevé car ce sont des cabines pour deux personnes, attribuées à une seule personne. Détail des prix et disponibilité sur demande.

Conditions d'annulation :
- au-delà de 59 jours avant le départ : 100 euros de frais de dossier par personne ;
- entre 59 et 45 jours avant le départ : 25 % du prix du voyage ;
- entre 44 et 30 jours avant le départ : 40 % du prix du voyage ;
- entre 29 et 15 jours avant le départ : 60 % du prix du voyage ;
- entre 14 et 8 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 7 et 3 jours avant le départ : 90 % du prix du voyage ;
- moins de 3 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, le solde du voyage sera à régler au plus tard 60 jours avant le départ.

Révision de prix : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en avril 2019. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du coût des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires, taxes gouvernementales. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime le coût du carburant est basé sur l'indice moyen de pétrole MGO sur le marché de Rotterdam au 28 janvier 2019 soit 590 US dollars la tonne de MGO. Ainsi la variation du prix sera calculée par le produit de la variation du coût avec la consommation journalière *, divisé par la base moyenne de passagers.
* Consommation Journalière : 21 tonnes MGO par jour. **360 passagers.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 200, sur le MS Berlin, jusqu'à 21 jours avant le départ.

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité, ou un passeport valide plus de 3 mois après la date de retour est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. S'agissant d'une croisière dans les « eaux internationales », la carte nationale d'identité doit être obligatoirement valable (dates indiquées sur le document). De ce fait, vous devrez voyager avec votre passeport.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : au Royaume-Uni, la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa. Au Danemark, la monnaie locale est la Couronne danoise. Les distributeurs automatiques de billets sont courants, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup d'argent liquide. La majorité des établissements accepte les paiements par carte bancaire. En Islande, la monnaie locale est la Couronne islandaise (ISK).

Climat : au Royaume-Uni, lainages et vêtement de pluie s'imposent. Au Danemark, le climat est tempéré et variable. L'été est plutôt doux, avec des températures avoisinant 18-20°C en moyenne. Il est préférable de prévoir un imperméable et un lainage, notamment en raison de la climatisation dans les hôtels. L'Islande, grâce au Gulf Stream, jouit d'un climat doux, tempéré, de type océanique, frais en été. La température moyenne en juin à Reykjavik est de 11°C. Durant l'été, les nuits sont claires dans toute l'Islande : le 1er juillet, le soleil se lève à Reykjavik à 3h04 et se couche à 23h57.

Heures locales: il n'y a pas de décalage horaire entre le Danemark et la France. Au Royaume-Uni, le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres. L'Islande est à l'heure de Greenwich (GMT) toute l'année et n'adopte pas d'heure d'été. Le décalage horaire est de 2 heures en moins par rapport à la France en été.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination DT-Polio Outre vos médicaments, emportez par précaution une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remède contre les embarras gastriques, aspirine, et éventuellement un tube de vitamines), ainsi qu'un répulsif anti-moustique.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Divers : durant les mois d'été, il est conseillé de se munir d'un bandeau pour les yeux si vous souhaitez dormir dans l'obscurité. En effet dans les cabines extérieures possèdent des rideaux qui peuvent ne pas être totalement opaques.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Écosse

  • Ecosse, Guide Michelin
  • Grande-Bretagne, Guide bleu
  • Le Guide du Routard, Hachette
  • Ecosse, Guide Gallimard
  • F. et P. SHARRATT, Ecosse romane, Zodiaque
  • C. GAMBARO, P. SAINT-JEAN, Châteaux d'Ecosse, Gründ
  • J.-Y.MONTAGU, Voyage en Ecosse, La Renaissance du Livre, Tournai
  • M. DUCHEIN, Histoire de l'Ecosse, Fayard
  • K. WHITE, Edimbourg, éditions Autrement
  • C. BRAJON, R. TALLARON, Edimbourg, Glasgow, éditions Autrement
  • J. LERUEZ, L'Ecosse, une Nation sans Etat, Presse universitaire de Lille
  • C. CIVARDI, L'Ecosse contemporaine, Ellipses
  • G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château d'Edimbourg : Ecosse, Hachette
  • J.-C. CASSARD, J.-R. LE QUEAU, Toute l'Histoire des pays celtiques : des origines à la fin du XXe siècle, éditions Skol Vreizh

Danemark

Histoire et civilisation
- Histoire du Danemark, Astrid E. Helle, Hatier
- Les vikings, histoire et civilisation, Régis Boyer, Perrin
- Les vikings, Pierre Bauduin, Que sais-je? PUF
- Paroles de sagesse Vikings, Hartman W. & Boyer R., Albin Michel
- Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Georges Dumézil, Gallimard
- La geste des danois, Grammaticus Saxo, Gallimard
- Le Voyage en Scandinavie, Fournier Vincent, Robert Laffont

Guides
- Danemark, Encyclopédie du voyage, Gallimard
- Le grand guide du Danemark, Gallimard,
- Danemark, Lonely Planet
- Guide vert Danemark, Suède

Islande

Ouvrages généraux
- Gérard Lemarquis, Les Islandais, Ateliers Henry Dougier
- Michel Sallé, L'Islande, Karthala
- Alda Sigmundsdottir, Le petit livre des Islandais, Enska textasmidjan
- Jacques Mer, Portrait de l'Islande, Documentation Française
- Elin Palmadottir, Les pêcheurs français en l'Islande, Thélès
- Jean-Loup Avril & Michel Quéméré, Pêcheurs d'Islande, Ouest-France Université
- hor Thordarson & Armann Hoskuldsson, Iceland (Classic geology in Europ), Terra

Guides
- Ouvrage collectif, Islande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard
- Guy Bordin et Alii, Islande : guide de l'île aux volcans, Éditions Marcus
- Régis Boyer, André Sarra-Bournet, Islande, Le Guide, Renaissance du Livre
- Klaus Francke, Islande entre terre et ciel, National Geographic

Histoire de l'Islande et du monde viking
- Jesse Boyck, L'Islande des Vikings, Flammarion
- Gunnar Karlsson, Brève histoire de l'Islande, Mal og menning
- Régis Boyer, L'Islande médiévale, Les Belles lettres
- Régis Boyer, Les Vikings. Histoire et civilisation, Pocket, Plon
- Régis Boyer, L'art viking, La Renaissance du Livre
- Régis Boyer, Yggdrasil. La religion des anciens Scandinaves, Payot
- John Haywood, Atlas des Vikings 789-1100. De l'Islande à Byzance, les routes du commerce et de la guerre, Autrement
- Les Dossiers d'Archéologie, Les Vikings, n°170, 1992
- Yves Cohat, Les Vikings, rois des mers, coll. Découvertes, Gallimard
- Georges Dumézil, Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard
- Jean Renaud, Les dieux des Vikings, Ouest-France Université
- Vincent Fournier, Le voyage en Scandinavie. Anthologie de voyageurs (1627-1914), Robert Laffont.

Les sagas, mythes et contes islandais
- Sagas islandaises, traduction de Régis Boyer, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard
- Snorri Sturluson, L'Edda. Récits de mythologie nordique, traduction François-Xavier Dillmann, Gallimard
- Jon Arnason (ed.), Contes populaire d'Islande, Iceland Review
- Régis Boyer, Les sagas islandaises, Payot

Romans
- Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, Coll. Classiques, Livre de Poche
- Pierre Loti, Pêcheur d'Islande, Coll. Classiques, Livre de Poche
- Arnaldur Indridason, L'homme du lac, Métailié
- Arnaldur Indridason, La cité des jarres, Métailié
- Kristin Baldursdottir, Karitas, Gaia
- Halldor Laxness, La cloche d'Islande, Aubier Montaigne
- Halldor Laxness, La saga des fiers-à-bras, Anarchasis
- Gunnar Gunnarson, Frères jurés, Fayard
- Hallgrimur Helgason, 101 Reykjavík, Actes Sud
- Jon Kalman Stefansson, Entre ciel et terre, Gallimard

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 13 - 21 juin 2020
Départ garanti
A partir de
3 670 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
75 €
jusqu'au 29/02/20
autres dates
Réserver

Croisière de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 13 - 21 juin 2020
Départ garanti
Offre Primo
3 670 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes