Iles Féroé

Klaksvik, îles Féroé - Danemark ©iStock
Torshavn, îles Féroé - Danemark ©iStock
Saksun, îles Féroé - Danemark ©iStock
Paysages des îles Féroé ©OT des îles Féroé
Îles Féroé ©Wesley Overklift Vaupel Kleyn
Cascade - Îles Féroé ©Daniel Casson
Moutons - Îles Féroé ©Daniel Casson
Phare - Îles Féroé ©Alessio Mesiano

Un sanctuaire naturel au cœur de l'Atlantique

Séjour 6 jours - 5 nuits

Situé au nord de l'Ecosse entre Norvège et Islande, l'archipel des Féroé compte dix-huit îles. Créations d'Odin selon les anciennes sagas, colonisées par les Celtes, conquises par les Vikings norvégiens, les Iles Féroé passent sous le joug du Danemark en 1815. Elles constituent un exceptionnel sanctuaire naturel, avec une flore et une faune préservées, et des paysages minéraux balayés de lumières à couper le souffle. Fondée par les Vikings au IXe siècle sur l'île Streymoy, la capitale, Tórshavn, mérite qu'on s'y attarde, avec son pittoresque quartier historique, Tinganes, une cathédrale, un musée national... Vous ne manquerez pas Klaksvík, haut lieu de pêche datant de l'époque viking, ni Kirkjubøur, où s'élèvent encore l'église Saint-Olaf et les ruines de la cathédrale Saint-Magnus ainsi que Roykstovan, ferme vieille de neuf cents ans toujours en activité.

Points forts

  • les collections du musée national de Tórshavn ;
  • l'excursion en bateau le long des falaises de Vestmannabjørgini.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Vágar, Tórshavn

Départ de Paris dans l'après-midi pour Tórshavn sur vol régulier.
Nous atterrirons sur l'île de Vágar où se situe l'unique aéroport international de l'archipel, construit par les Anglais durant la Seconde Guerre mondiale.
Nous prendrons la route vers le petit fjord de Sørvágsfjørður au milieu duquel émergent plusieurs aiguilles rocheuses préservées de l'érosion.
Nous poursuivrons notre route jusqu'à Gásadalur, situé de l'autre côté des montagnes. Le village qui compte une vingtaine d'habitants n'est accessible par la route que depuis 2003 et le percement d'un tunnel. Les habitations sont regroupées dans l'unique partie plane à l'extrémité de la vallée de la Dalsá. Cette rivière, qui a creusé son lit dans une vallée suspendue, se précipite vers la mer par une cascade très impressionnante de cent cinquante mètres de hauteur. Le site offre un point de vue unique sur l'île de Mykines, la plus occidentale de l'archipel féringien.
Puis, transfert sur l'île voisine, Streymoy, vers Tórshavn par le tunnel sous-marin reliant les deux îles.
Dîner tardif et nuit à Tórshavn.

2 De Tórshavn aux falaises de Vestmannabjørgini

(Environ 80 km)
La matinée sera consacrée à la découverte de la capitale des Iles Féroé. Son nom signifie en féringien le "port de Thor", le redoutable dieu de la foudre du panthéon viking. Cette appellation, qui s'est maintenue malgré la christianisation de l'archipel, témoigne du fort attachement des Féringiens à leurs racines scandinaves. Nous parcourrons la Vieille Ville en traversant ses ruelles aux maisons colorées, dont certaines remontent au XVIIe siècle. Puis, nous visiterons la cathédrale et Tinganes, promontoire rocheux qui divise le port de Tórshavn en deux parties distinctes. Occupé depuis la colonisation viking, Tinganes fut depuis 825 le siège du Ting, le Parlement féringien. Aujourd'hui, des habitations à l'architecture typique, façades peintes en rouge et aux toits de tourbe, partagent cet espace avec les bâtiments du gouvernement local.
Nous visiterons ensuite le musée national qui présente un aperçu de l'histoire de l'archipel. De nombreux objets y témoignent de la vie à la ferme, ainsi que de celle des pêcheurs. Nous mesurerons alors les contraintes imposées par l'isolement aux Féringiens pour survivre sur des îles venteuses et perdues en plein océan.
Déjeuner au restaurant.

Nous gagnerons Vestmanna, située sur la côte ouest de Streymoy. Son port sera notre point de départ pour une excursion en bateau le long des falaises de Vestmannabjørgini. Depuis la mer, ces falaises apparaissent tels de prodigieux murs de basalte dont les parties les plus hautes s'élèvent à près de six cents mètres. Leur dimension donne un infime aperçu des fantastiques forces géologiques à l'origine de l'archipel formé il y a plusieurs dizaines de millions d'années. Celui-ci s'inscrit en effet dans la "North Atlantic Large Igneous Province", étendue sur plus de deux mille kilomètres, du Groenland aux Hébrides écossaises, en passant par les Féroé et l'Islande, laquelle constitue aujourd'hui sa partie la plus récente, qui est toujours en activité. Les innombrables anfractuosités des falaises offrent en outre à des dizaines de milliers d'oiseaux marins (macareux, fulmars, guillemots,...), un milieu propice où nidifier au cours de l'été.
Nous nous rendrons enfin au village de Kvívík aux charmantes maisons peintes. Nous verrons les vestiges d'un établissement viking. Sa datation des Xe/XIe siècles fait de lui l'un des plus anciens sites vikings des Féroé, et cette visite nous donnera ainsi l'occasion d'évoquer la colonisation de l'archipel. Nous évoquerons également un événement historique qui s'est déroulé dans l'église du village le 31 décembre 1855, lorsque le révérend V. U. Hammerchaimb a lu l'Evangile dans sa langue maternelle plutôt qu'en danois. Cette prise de parole a non seulement manifesté une volonté de défendre et de préserver la culture féringienne, mais elle a également contribué à l'éveil de la conscience nationale.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Les îles Streymoy et Sandoy

(Environ 60 km)
Nous irons ce matin à la découverte de Kirkjubøur, situé sur la côte sud-ouest de l'île Streymoy. Ce village est l'un des plus anciens de l'archipel et a eu une grande importance au Moyen Age puisqu'il fut le siège du diocèse des Féroé. Kirkjubøur a conservé des traces de ce passé prestigieux avec les vestiges de la cathédrale Saint-Magnus du XIVe siècle, et l'église Saint-Olav qui, plus ancienne, fut bâtie au XIe siècle. Sur place, nous verrons également l'ancienne ferme en bois de Roykstovan, datant du XIe siècle et qui fut la résidence de l'évêque des Féroé. Elle est aujourd'hui transformée en musée.
Nous prendrons le ferry pour rejoindre l'île Sandoy.
Déjeuner au restaurant.

Nous débarquerons à Skopun composée de petites maisons et de ruelles étroites. Nous irons ensuite à Sandur découvrir les vestiges d'un campement viking. Nous verrons également une charmante église en bois (visite intérieure sous réserve) datant de 1838 ainsi qu'une maison de pêcheur.
Retour à Tórshavn. Dîner de spécialités au restaurant. Nuit à Tórshavn.

4 L'île d'Eysturoy

(Environ 135 km)
Nous partirons vers le nord-ouest de l'île de Streymoy jusqu'à Saksun, pittoresque village entouré de hautes montagnes dont les maisons aux toits de tourbe et sa petite église nous donneront un aperçu du mode de vie des Féroïens au XIXe siècle. Autrefois port bien abrité, Saksun a perdu son accès à la mer à la suite d'une tempête ayant ensablé le fond du fjord où le village est installé ; un fond de fjord transformé depuis en véritable lagon, nommé Pollurin.
Notre route nous mènera ensuite sur la côte est, jusqu'à Hvalvík, dont l'église, bâtie avec du bois récupéré d'un navire ayant fait naufrage, est l'une des rares de l'archipel à avoir conservé ses techniques de construction traditionnelles. Une collation (thé/café avec cake) nous sera proposée sur place.
En franchissant ensuite le pont jeté au-dessus de l'Atlantique, nous atteindrons l'île d'Eysturoy, la seconde en taille et en nombre d'habitants des Féroé. Ses reliefs découpés par l'érosion glaciaire dessinent des vallées et des fjords encaissés, où les villages isolés, de pêcheurs et d'éleveurs de moutons, ont dû apprendre à vivre en autarcie. Une halte à proximité du rivage, nous permettra de découvrir les aiguilles de Risin, le "géant", et de Kelligin, la "sorcière". Ces deux énormes rochers, dressés en pleine mer, sont l'objet d'anciennes légendes qui témoignent de la vitalité du folklore scandinave. Nous emprunterons ensuite une route splendide au pied des montagnes qui mène jusqu'au port de Gjógv, encaissé au fond d'une longue gorge menant directement à l'océan.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous passerons par Funningur, lieu dans lequel Grímur Kamban, le premier Viking établi aux Féroé, se serait installé. Le village, qui compte une cinquantaine d'habitants aujourd'hui, est édifié au pied de Slættaratindur, la plus haute montagne de l'archipel (880 mètres d'altitude). Mentionné dans la célèbre saga des Féroïens datant du XIIIe siècle, le port de Norðragøta fut le théâtre des violents événements ayant amené à la christianisation de l'archipel. Aujourd'hui, le village possède un écomusée, installé dans la ferme de Blásastova, qui relate les conditions de vie des Féroïens avant la modernisation rapide de l'archipel au XXe siècle. A Leirvík, le site archéologique de Toftanes abrite des vestiges remontant au Xe siècle. Le Langhus, corps de ferme allongé découvert sur place, est caractéristique de l'architecture viking. Il est l'un des mieux conservés de l'archipel. En fin d'après-midi, nous changerons à nouveau d'île pour rejoindre Borðoy et l'actif port de pêche de Klaksvík. La ville, avec ses 4 500 habitants, est la deuxième plus importante des Féroé.
Dîner et nuit à Klaksvík.

5 Les îles de Kalsoy et Viðoy

Le matin, c'est à bord d'un ferry que nous rejoindrons Kalsoy, surnommée la "flûte" en raison de sa taille allongée et des tunnels reliant les villages de l'île. Kalsoy doit sa forme particulière au fait qu'elle constitue une unique crête de montagnes qui émerge de l'océan et dont certains sommets dépassent 700 mètres d'altitude. Les falaises vertigineuses de sa côte ouest rendent celle-ci inaccessible, et les quelque cent cinquante personnes vivant sur place se sont regroupées dans les petites vallées de la côte est, y fondant quatre communautés. Nous ferons une promenade dans Trøllanes d'où l'on a de splendides vues sur les collines et la mer.
Déjeuner sous forme de pique-nique à Trøllanes.

C'est à Mikladalur qu'est située l'une des plus célèbres légendes des Iles Féroé mettant aux prises un jeune pêcheur du village et une selkie, femme capable de se transformer en phoque en revêtant la peau de cet animal. Les Féroïens l'appellent la Kópakonan et depuis 2014 une statue de bronze la représentant trône sur le rivage à l'instar de la Petite Sirène de Copenhague.
Nous longerons ensuite la côte jusqu'à Syðradalur, le village le plus au sud de l'île, pour y prendre le ferry du retour jusqu'à Klaksvík. De là, nous prendrons la route jusqu'à Viðoy. Celle-ci est loin d'être la plus grande île des Féroé mais elle est assurément l'une des plus saisissantes avec ses hautes falaises et ses montagnes aux sommets escarpés, telle Malinsfjall haute de sept cent cinquante mètres, immense pyramide de basalte dont le sommet accroche souvent les nuages. Au nord de l'île, au bout d'une route coincée entre mer et paroi rocheuse, le village de Viðareiði est situé sur un isthme entre deux hautes montagnes qui semblent écraser les habitations. C'est ici qu'aurait vécu à la fin du XVIIe siècle, Beinta Broberg, personnage important du folklore féroïen. Cette femme séduisante fut consécutivement l'épouse de trois pasteurs, et l'opinion publique ne tarda guère à l'accuser d'avoir tué ses maris et de s'être livrée à la sorcellerie.
Une collation (thé/café avec cake) nous sera proposée sur place.
Dîner et nuit à Klaksvík.

6 Vol de retour à Paris

Transfert à l'aéroport de Vágar. Déjeuner libre. Arrivée à Paris dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

KLAKSVIK - Klaksvik 3★

L'hôtel dispose d'une connexion wifi gratuite dans les parties communes. Les chambres sont toutes équipées d'une douche et vous pourrez également tester l'un des deux restaurants.

http://www.hotelklaksvik.fo/

TORSHAVN - Føroyar 4★

Toutes les chambres donnent sur le fjord Nólsoy ou le centre de Tórshavn. Les chambres comprennent toutes une télévision par satellite et par câble. Le restaurant de l'hôtel, Gras, sert des plats traditionnels féroïens et internationaux.

http://hotelforoyar.fo/en/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Atlantic Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
17/07/2020 - 16:50
Faroe Islands FAE
17/07/2020 - 18:40
RC425
Faroe Islands FAE
22/07/2020 - 10:55
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/07/2020 - 14:30
RC424

Les prestations à bord sont payantes.

Compagnies aériennes alternatives : SAS

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 750,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 750,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +430,00 € / personne

Taxes aériennes au 22 août 2019, comprises dans le prix : 81,00 € dont 81,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 17 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Couronne danoise.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé selon le programme ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners ;
  • les repas, hors boissons, soit cinq dîners et quatre déjeuners (dont un sous la forme de pique-nique) et deux collations ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Danemark

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport), en cours de validité est nécessaire pour séjourner au Danemark moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Iles Féroé

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Ainsi lorsqu'il est 12 h à Paris, il est 11 h dans les Iles Féroé.

Climat : le climat est doux grâce au Gulf Stream. En hiver, les températures se situent autour de 3 °C, tandis qu'en été la température moyenne est de 13 °C. Au printemps et en automne, on a normalement 8 °C. La météo, cependant, est imprévisible : averses et éclaircies peuvent s'alterner dans une même journée. Il est conseillé de s'habiller par couches et de mettre dans votre valise des vêtements chauds et imperméables, même en été.

Divers : durant les mois d'été, il est conseillé de se munir d'un bandeau pour les yeux si vous souhaitez dormir dans l'obscurité. En effet de nombreux hôtels ne possèdent pas de volets et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire mais il est recommandé d'être à jour des rappels de DT-Polio. Outre vos médicaments, emportez par précaution une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remède contre les embarras gastriques, aspirine, et éventuellement un tube de vitamines), ainsi qu'un répulsif anti-moustique.

Change : la monnaie utilisée aux Iles Féroé est la Couronne féringienne, à parité avec la Couronne danoise qui est acceptée partout.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est conseillé d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels il sera indispensable.

Téléphone : pour appeler la France depuis les Iles Féroé composer le 00 33 suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Danemark

Histoire et civilisation
- Histoire du Danemark, Astrid E. Helle, Hatier
- Les vikings, histoire et civilisation, Régis Boyer, Perrin
- Les vikings, Pierre Bauduin, Que sais-je? PUF
- Paroles de sagesse Vikings, Hartman W. & Boyer R., Albin Michel
- Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Georges Dumézil, Gallimard
- La geste des danois, Grammaticus Saxo, Gallimard
- Le Voyage en Scandinavie, Fournier Vincent, Robert Laffont

Guides
- Danemark, Encyclopédie du voyage, Gallimard
- Le grand guide du Danemark, Gallimard,
- Danemark, Lonely Planet
- Guide vert Danemark, Suède
- Charmes de Copenhague, Lutz P, De Borée
- Copenhague En quelques jours, Lonely Planet

Les îles Féroé

Société
- Benoît Raoulx, Les îles Féroé, Institut culturel danois, Université de Caen, 1992
- Bernard Boyer, Féroé, Archipel des tempêtes, Éditions Cent Pages, 1987

Guides
- Dominique Auzias, ‎& Jean-Paul Labourdette, Danemark & îles Féroé, Le Petit Futé, 2015
- James Proctor, Faroe Islands, Bradt Travel Guide, 2012

Romans
- La saga des Féroïens (XIIIe siècle) Aubier Montaigne, 1983
- Jørgen-Frantz Jacobsen (1939) Barbara, Actes Sud, 2009
- William Heinesen (1950) Les Musiciens perdus, Actes Sud, 1991
- William Heinesen (1949) La marmite noire, Le Passeur, 1997
- William Heinesen (1952) Mère Pléiade, Ginkgo, 2009

 17 - 22 juil. 2020
A partir de
2 750 €
Tarif TTC par personne

Séjour de
6 jours

Petit groupe de
8 à 17 participants

Autres départs

 17 - 22 juil. 2020
2 750 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes