Escapade à Budapest, à l'occasion de la réouverture du musée des beaux-arts

Budapest - Hongrie ©iStock
Palais du parlement, Budapest ©Thinkstock
Budapest de nuit - Hongrie ©iStock
Église du Couronnement, Budapest - Hongrie ©GettyImages
Bastion des pêcheurs, Budapest - Hongrie ©iStock
Avenue Andrassy, Budapest - Hongrie ©GettyImages
Ancien palais Royal de Godollo - Hongrie ©iStock
Place des Héros, Budapest - Hongrie ©GettyImages
Palais du Parlement, Budapest - Hongrie ©GettyImages
Palais Grassalkovich, Budapest - Hongrie ©GettyImages

Séjour

Séjour culturel à Budapest, porte de l'Orient

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Budapest ravit par son éclectisme. Rempart, souvent forcé, de la chrétienté contre l’islam, elle conserve les saveurs épicées de plusieurs siècles d’occupation ottomane. Entichée de modes parisiennes, rivalisant avec Prague et Vienne par l'exubérance de son architecture Art nouveau et par le luxe de ses grands cafés, Budapest est un trait d’union entre Orient et Occident.

Points forts

  • le palais du Parlement, belle bâtisse de style néo-gothique ;
  • le château Grassalkovich à Gödöllö ;
  • le musée des beaux-arts ;
  • l'hôtel Museum 4*, idéalement situé.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Budapest, Buda : la ville royale

Vol régulier Paris / Budapest.
Budapest est constituée de deux villes : Buda sur une colline et Pest en contrebas. Notre découverte de la ville débutera à Buda, la ville royale, dominée par la colline du château. L’enceinte délimite un quartier de très grand charme avec ses maisons médiévales et baroques riches en couleurs. Nous visiterons l'église du Couronnement construite au XVe siècle sous le règne faste de Mathias Corvin, transformée en mosquée sous les Turcs et enfin restaurée au XIXe siècle de manière exubérante. Non loin de là se situent les vestiges du cloître gothique des Dominicains et la façade classique de leur ancien collège. A côté, le Bastion des pêcheurs, pastiche néo-roman d'une blancheur de craie, nous offrira une superbe vue sur Pest située sur l'autre rive. Nous visiterons ensuite le musée national des beaux-arts. Fermé depuis 2015 pour travaux, il a rouvert ses portes en octobre 2018 après de remarquables travaux de rénovation. Dans son nouvel écrin, le musée présente une riche collection : antiquités égyptiennes, grecques et romaines, tableaux des écoles vénitienne, flamande et hollandaise et surtout l'Ecole espagnole présentée ici comme nulle part hors d'Espagne (fabuleux ensemble d'oeuvres de Greco, Zurbaran, Vélasquez et Goya), complétées par quelques très bons tableaux français impressionnistes. Le musée national des beaux-arts est considéré comme l'un des plus grands musées européens.
Transfert à l'hôtel et installation. Dîner et nuit à Budapest.

2 Pest : la ville basse

La matinée débutera à Pest, la ville basse, où la marque d’un XIXe siècle impérial et classique est omniprésente. Nous visiterons le palais du Parlement, éclectique et flamboyant pastiche néo-gothique du XIXe siècle (visite sous réserve qu’il n’y ait pas de session parlementaire). Puis nous entamerons une découverte de Pest à pied. Sur la Place de la Liberté, nous admirerons les bâtiments harmonieux de l'historicisme hongrois ainsi que l'Art nouveau autrichien avec la façade de l'ambassade des Etats-Unis qui fut le refuge du cardinal Mindszenty durant quinze ans.
Nous poursuivrons notre promenade devant l'extraordinaire bâtiment Art nouveau hongrois d'Odon Lechner ainsi que la banque nationale dont la façade est ornée de visages du monde entier (visites extérieures). Nous visiterons l'église Saint-Etienne, puis la place Vorosmarty et la rue Gerbaud. Nous verrons ensuite l'église de la Cité, la plus ancienne de Pest avec ses arcs gothiques et sa niche de prière turque. Enfin, en longeant le passage de Paris, aux plafonds de bois sculptés, nous atteindrons le palais Karoly (visite extérieure) bâtiment datant du XVIIe siècle remanié au XIXe siècle, et son jardin à la française, havre de paix dans la ville.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la visite du quartier et du parc, créés à partir de 1896 pour célébrer le millénaire de la Hongrie. Nous traverserons l’avenue Andrassy, bordée par l’Opéra national et d’élégantes demeures éclectiques, pour rejoindre la place des Héros, au pompeux décor de portiques, groupes de bronzes et colonnes. Puis, nous visiterons le musée national hongrois qui retrace l'histoire hongroise, à travers ses riches collections préhistoriques, médiévales et modernes. C'est ici que nous verrons le manteau et la couronne de saint Etienne, premier roi d'Hongrie.

Dîner libre et nuit à Budapest.

3 Le château de Gödöllö, vol de retour à Paris

Ce matin, au sein du château de Marie-Thérèse daté du XVIIIe siècle, nous découvrirons la Galerie nationale hongroise et y admirerons le très beau panorama du Danube qui traverse la fière capitale magyare.
Nous profiterons ensuite d'un court temps libre.
Ceux d’entre nous qui le souhaitent pourront par ailleurs bénéficier de l’accompagnement de notre conférencier pour parfaire leur découverte du centre historique de Budapest, où les suggestions de visites ne manquent pas.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous nous rendrons à Gödöllö pour visiter le château Grassalkovich, lieu de détente favori de l’impératrice Sissi en Hongrie. Edifié au XVIIIe siècle par Antal Grassalkovich, il est considéré comme le plus grand château baroque de Hongrie.
Transfert à l’aéroport. Vol retour vers Paris.

N.B. : possibilité d'assister, en option, à des opéras ou concerts en soirée : programmations, tarifs et disponibilités sur demande.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BUDAPEST - Museum 4★

Cet hôtel, établi dans un bâtiment historique, est situé à proximité du marché couvert, de la synagogue, du Musée national hongrois et de la rue Váci.

http://www.museumhotel.hu/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4*, avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension incluant deux déjeuners et un dîner, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • la mise à disposition de l'autocar privé pour les transferts et le programme de visite ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance facultative annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Hongrie

Formalités pour les ressortissants français : votre carte d'identité en cours de validité (ou votre passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Hongrie moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Hongrie - 5 bis, square de l'avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01 45 00 94 97 - Site web : https://parizs.mfa.gov.hu/fra

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Hongrie et la France.

Climat : le climat continental tempéré du pays est caractérisé par une variabilité plus que par des différences régionales. Les hivers sont froids et humides. Les températures oscillent entre 0 et -5°C. Quelques jours de neige sont possibles. Si vous voyagez à cette période, il est préférable de prévoir des vêtements très chauds (manteau, toque, collants de laine, bottes fourrées, chapeau, gants...). Au printemps et à l'automne, les journées sont ensoleillées et très agréables. Les étés sont chauds.

Tenue vestimentaire : pour ceux qui le souhaitent, il est possible de profiter d'une baignade dans les célèbres bains de Budapest. Dans ce cas, il convient de vous munir au préalable d'un maillot de bain, d'un bonnet (obligatoire, pour les piscines extérieures), d'une serviette de bain ainsi que d'une paire de sandales en plastique.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est cependant préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter le traitement en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la monnaie hongroise est le Forint (HUF) 1 EUR = 322 HUF (juillet 2018). Afin d'éviter tout problème, nous conseillons d'effectuer les opérations de change dans les établissements habilités (banques et bureaux de change), qui sont nombreux. Un bordereau indiquant le montant des devises échangées sera délivré et devra être conservé tout au long du séjour jusqu'au départ. Il est par ailleurs rappelé que le change au noir est une infraction passible d'une forte amende. Les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et magasins. On trouve des distributeurs de billets à Budapest.

Photos : tous les appareils photo et caméras sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux que l'on trouve en France.

Téléphone : par voie automatique, composez le 00, suivi du 36 (code de la Hongrie), puis l'indicatif de la ville (ou région, sans le 0 initial) et le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Hongrie, composer le 00 33, suivi du numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Hongrie

Histoire - Littérature - Art
- Histoire de la Hongrie de Miklos Molnar, Hatier
- La Hongrie, Janos Szavai, Que sais-je? PUF
- Histoire de la Culture Hongroise, Béla Köpeczi, Corvina
- Histoire de Budapest, Catherine Horel, Fayard
- Budapest. Danube blues, Anne Lozonczy, Autrement
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
- Requiem pour un Empire Défunt : histoire de la destruction de l'Autriche - Hongrie de François Fejtö, Seuil
- Introduction à la littérature Hongroise, Janos Szavai, Maisonneuve
- Franz Liszt (deux tomes), Alan Walker, Fayard
- Bartok, Pierre Citron, Seuil
- Les Tziganes de Hongrie et leurs musiques, Patrick Williams, Actes Sud

Guides
- Guide Gallimard Hongrie,
- Guide Vert Budapest et la Hongrie
- Lonely Planet Budapest et la Hongrie

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.