Helsinki et Saint-Pétersbourg

Helsinki - Finlande ©Thinkstock
Cathédrale Pierre et Paul, Saint-Pétersbourg - Russie ©iStock
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg - Russie ©iStock
Musee Ateneum, Helsinki - Finlande © GettyImages
Cathédrale du Dome, Helsinki - Finlande © GettyImages
Cathédrale Uspenski - Finlande © GettyImages
Forteresse de Suomenlinna, Helsinki - Finlande © GettyImages
Amirauté, St Petersbourg - Russie © GettyImages
Cathédrale de Saint Isaac, St Petersbourg - Russie © GettyImages
Parc de Peterhof, St Petersbourg - Russie © GettyImages
Porvoo, Finlande © GettyImages

Voyage culturel en Russie et en Finlande

Circuit 8 jours - 7 nuits

De part et d'autre du golfe de Finlande, Helsinki et Saint-Pétersbourg se font face, dans la lumière opale de la mer Baltique. Ces deux villes nordiques, parsemées d'îles ou de canaux, présentent d'étonnantes similitudes qui ne peuvent laisser le visiteur indifférent. Après Helsinki, capitale dynamique et créative, qui a su s'imposer auprès de ses puissants voisins la Suède et la Russie, vous découvrirez Saint-Pétersbourg, fenêtre sur l'Occident, rêvée par le plus grand de tous les tsars, Pierre Ier.

Points forts

  • la forteresse Suomenlinna et le musée Ateneum à Helsinki ;
  • le musée Fabergé à Saint-Pétersbourg ;
  • le musée de l'Ermitage avec deux visites thématiques.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Helsinki : musée Ateneum, cathédrale du Dôme

Vol régulier Paris / Helsinki.
Helsinki fut fondée en 1550 par le roi de Suède, Gustave Ier, dans le but de concurrencer la cité hanséatique de Tallinn, en Estonie. Un siècle plus tard, son centre sera finalement déplacé sur la péninsule méridionale et la ville deviendra, au XIXe siècle, la capitale de la Finlande. Située à mi-chemin entre l'Ouest et l'Est, Helsinki a depuis toujours été prise en étau entre les deux superpuissances que sont la Russie et la Suède. C'est aujourd'hui une ville très vivante, où la culture foisonne, en témoignent ses nombreux musées, théâtres et salles de concert.
Nous débuterons notre visite au musée Ateneum, qui présente une belle collection d'œuvres d'artistes finlandais. Il s'agit d'ailleurs du plus grand musée du pays consacré à l'art finnois, il regroupe des milliers de peintures, sculptures, aquarelles, dessins, gravures sur bois... Les œuvres datent du XVIIIe au XXe siècle et couvrent différents courants artistiques (Ecole de Düsseldorf, romantisme, réalisme, symbolisme,...). Nous verrons ensuite la cathédrale du Dôme, bâtiment de culte luthérien appelé jusqu'en 1917 "église Saint-Nicolas". D'architecture néo-classique, sa construction a débuté en 1830 et s'est achevée en 1852. Elle se situe à l'emplacement d'une ancienne église en bois du XVIIIe siècle, dont les cloches ont été conservées dans le nouvel édifice.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Helsinki.

2 Helsinki : église orthodoxe, forteresse de Suomenlinna

Nous visiterons ce matin l'église orthodoxe d'Helsinki, la cathédrale Ouspenski ou cathédrale de l'Assomption, construite sur ordre de l'empereur Alexandre II de Russie entre 1862 et 1868. Située sur une colline, elle domine la ville de son style néo-russe qui perpétue une tradition architecturale byzantine russe. Elle est dédiée à la dormition de Marie (Assomption de la Vierge).
Nos pas nous mèneront ensuite à l'embarcadère où nous prendrons un ferry vers Suomenlinna.
Déjeuner libre sur l'île.

L'après-midi nous visiterons la forteresse de Suomenlinna, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est construite à partir de 1748 sur cette île située en face d'Helsinki, selon des plans de Vauban adaptés à sa situation géographique. Successivement suédoise, puis russe, elle devint finlandaise en 1917.
Retour à Helsinki en ferry.
Dîner et nuit à Helsinki.

3 Helsinki : Porvoo, train vers Saint-Pétersbourg

La deuxième plus ancienne ville de Finlande après Turku, Porvoo, est certainement l'une des plus jolies villes du pays. Elle représente bien les différentes occupations du pays avant son indépendance : le centre-ville historique suédois, avec ses maisons de bois colorées, ses routes pavées et ses installations en bord d'eau ; le quartier du XIXe siècle construit sous l'Empire russe, et la nouvelle ville. Installé dans l'ancien Hôtel de Ville de Porvoo, le musée d'histoire nous donnera un aperçu de la vie quotidienne des nobles de la région, à travers les collections des XVIIIe et XIXe siècles.
Déjeuner libre.
Puis transfert à la gare d'Helsinki pour prendre le train en direction de Saint-Pétersbourg.
Dîner et nuit Saint-Pétersbourg.

4 Saint-Pétersbourg : la perspective Nevski, Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, le musée Fabergé

Une visite panoramique de la ville nous donnera une bonne compréhension de sa structure. Nous longerons la perspective Nevski, la grande artère commerçante, autrefois rendez-vous de la vie mondaine, bordée de palais (palais Stroganov), d'églises (Notre-Dame de Kazan) et de magasins (le Gostinnyi Dvor). Puis nous découvrirons de l'extérieur le palais d'Hiver et les bords de la Néva, l'Amirauté, la place des Décembristes, la cathédrale Saint-Isaac, les colonnes rostrales de l'île Vassilievski, la cathédrale Nikolo Bogoïavlensky et le couvent Smolny...
En fin de matinée nous poursuivrons notre visite à la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons le musée Fabergé. Dans le cadre fastueux du palais Shuvalov, construit à la fin du XVIIIe siècle et réaménagé entre 1844 et 1846 pour le comte Pyotr Shuvalov, la collection réunit plusieurs chefs-d'œuvre de la célèbre maison de joaillerie dont neuf œufs de Pâques de la famille impériale. Avec près de quatre mille objets d'art exposés, le musée illustre toute l'histoire de Fabergé et des orfèvres russes au service des tsars.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

5 Forteresse Pierre-et-Paul, place des Décembristes, musée de l’Ermitage

Nous nous rendrons dans le quartier de Petrograd qui se développe autour de l'impressionnante forteresse Pierre et Paul dont la pose de la première pierre, le 16 mai 1703, signa l'acte de naissance de la cité. La forteresse, transformée ensuite en prison, renferme la collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul dans laquelle reposent le tsar et tous les Romanov.
C'est sur la place des Décembristes que furent massacrés, le 14 décembre 1825, certains membres de la noblesse et de l'armée qui voulaient voir abolir le servage et établir la liberté de la presse. Sur cette place se situe la fameuse statue de Pierre Ier par Falconet, vraisemblablement l'une des plus belles de la ville. Au-delà, se dresse la cathédrale Saint-Isaac construite entre 1819 et 1858 par le Français Auguste de Montferrand.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous aborderons le cœur même de la ville : la place du Palais, sur laquelle se déroula « le dimanche rouge de 1905 » et se décida le sort de la révolution d'octobre 1917. Ponctuée en son centre par la colonne Alexandre, les divers bâtiments qui la cernent, présentent une parenté indéniable, bien que construits à des époques différentes : l'Amirauté avec sa flèche dorée emblématique de la nouvelle capitale, l'imposant palais d'Hiver construit par Rastrelli, le bâtiment en fer à cheval de l'ancien état-major et son arc de triomphe par Rossi.
La suite de l'après-midi sera consacrée à une première visite de l'Ermitage. Musée public depuis 1860, l'Ermitage, situé le long des quais de la Neva fut d'abord la résidence des empereurs et des Romanov qui habitaient dans le palais d'Hiver. Ses nombreuses et immenses salles d'apparat servent à présent de décor pour la collection de plus de deux millions d'œuvres d'art et d'objets. Constituée à partir de Catherine II, avec passion et envergure, poursuivie par ses successeurs, cette collection unique présente des œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël, le Titien, Rubens, Rembrandt, Poussin, Fragonard…
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

6 Peterhof (grand palais et parc), musée d’Art Russe

Le matin, nous ferons une agréable excursion en dehors de Saint-Pétersbourg,en nous rendant, en hydroglisseur, au château de Peterhof. Ce sera l'occasion de faire une agréable excursion en dehors de Saint-Pétersbourg. La solennité de sa façade jaune et blanche au toit vert clair, la beauté précieuse de ses jardins peuplés d'œuvres d'art en avaient fait une "Cour de Pierre" sans égale face à un paysage marin inattendu. Nous nous attarderons enfin sur les frondaisons nordiques du parc de la résidence "à la hollandaise" de Montplaisir et également sur le pavillon très versaillais de Marly.
Déjeuner au restaurant.

De retour à Saint-Pétersbourg, la place des Arts déploiera sa symphonie architecturale verte et jaune. Nous y découvrirons le palais Mikhaïlovski, chef-d'œuvre de style néo-classique du début du XIXe siècle par Carlo Rossi. Il abrite le musée d'Art russe dans lequel nous admirerons l'une des plus belles collections d'icônes au monde.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

7 Monastère Alexandre Nevski, deuxième visite de l’Ermitage

Nous partirons ce matin à la découverte du monastère Alexandre Nevski, édifié à partir de 1710. Sous l'apparence d'une forteresse, la "Laure" abrite sept églises et trois cimetières d'un haut intérêt historique.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons cet après-midi notre découverte du musée de l'Ermitage au cours d'une seconde visite mettant plus particulièrement en avant les collections consacrées à l'art des Scythes qui n'ont d'équivalent dans aucun autre musée.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

8 Saint-Nicolas-des-Marins, palais Youssoupov, vol de retour à Paris

Notre séjour s'achèvera par la visite de l'église Saint-Nicolas-des-Marins. De style baroque, elle présente deux étages ainsi qu'une superbe iconostase en bois sculpté (messe orthodoxe sous réserve).
Puis nous visiterons le palais Youssoupov dans lequel fut assassiné Grigori Novih dit "Raspoutine". Nous découvrirons notamment le théâtre que s'était offert la riche famille Youssoupov en 1899 et où elle recevait l'élite du Saint-Pétersbourg d'alors.
Déjeuner sous forme de panier-repas.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Finlande

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport), en cours de validité est nécessaire pour séjourner en Finlande moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Finlande - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 1, place de Finlande 75007 Paris - Tel : 01.44.18.19.20 - Site web : http://www.finlande.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Santé : aucune précaution particulière si ce n'est la mise à jour de vos vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la Finlande fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en hiver comme en été.

Adresses utiles :
- Ambassade de Finlande en France 1, place de Finlande 75007 Paris - Tél : 01.44.18.19.20
- Ambassade : sanomat.par@formin.fi - Consulat : konsulaatti.par@formin.fi - http://www.amb-finlande.fr - Tél. : +377.93.50.90.21 - info@consulat-finlande.mc

Russie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention des visas.
La Russie met en place un visa électronique à compter du 1er octobre 2019 pour les voyages à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad. Ce e-visa est délivré sous certaines conditions. Nous vous contacterons entre 60 et 45 jours avant le départ au sujet des documents nécessaires à l'obtention du visa. Dans l'éventualité où le e-visa ne serait pas possible, un supplément de 75 € serait facturé pour l'obtention d'un visa classique.
A l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Russie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 40-50, boulevard Lannes 75116 Paris - Tel : 01.45.04.05.50 - Site web : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie utilisée en Russie est le Rouble (RUB) : 1 EUR = 74 RUB (août 2019). Le taux de change du Rouble fluctue énormément et même s'il est possible de faire du change à Paris, il est plus avantageux de le faire à l'arrivée dans le pays, dans les grands hôtels des villes où vous séjournez, ou auprès des différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables.
Nous vous conseillons d'emporter des euros, ou des dollars (si vous en avez en votre possession), afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins, certains restaurants et dans les grands hôtels.

Climat et températures : le climat continental de la Russie est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid. A Saint-Pétersbourg, les températures moyennes oscillent entre -2 et -8°C ; à Moscou la température moyenne est -10°C et peut atteindre des extrêmes jusqu'à -25°C. Au mois de mai, dans la capitale, la température moyenne est de 12°C, en juin de 20°C et en août de 18°C. Cependant, même en plein été, la température peut descendre à 10°C et les pluies sont fréquentes. Au bord de la Baltique, à Saint-Pétersbourg, l'été peut être frais et humide.

Décalage horaire : le territoire de la Russie couvre onze fuseaux horaires, l'heure locale est déterminée en fonction de l'appartenance de la région aux fuseaux horaires correspondants. Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec deux heures en plus par rapport à la France en hiver, une heure en été. Le 26 octobre 2014, la Russie est restée définitivement à l'heure d'hiver.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe de type européen. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur universel, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.

Quelques idées d'achats : objets en bois, tableaux, poupées gigognes (matriochkas), boîtes en laque, bijoux en ambre, vodka, châles de laine imprimés... L'achat d'articles de valeur (y compris le caviar) donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie. D'autre part l'exportation des objets d'art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d'acheter de la vodka dans la rue ou les petits kiosques, car elle est bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Photo : tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur et les pellicules noir et blanc de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France.
Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement des vitamines). Prévoyez également un répulsif anti-moustiques, surtout dans la région carélienne ou en bord de mer.

Tenue vestimentaire : en hiver, emportez des vêtements chauds (manteau ou parka, collants de laine, bottes fourrées, toque, chapeau ou bonnet, gants, etc.). A partir du mois de mai, bien que le temps soit plus clément, il est préférable de prévoir un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné dans les hôtels, où un châle ou une veste sont bienvenus.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Russie, composez le 8.10.33 et les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). La plupart des grands hôtels et les aéroports sont équipés de cabines automatiques internationales avec paiement par télécartes, en vente au bureau de service des hôtels (de 20 à 40 €).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Pourboires

Pour votre confort nous avons inclus les pourboires aux guides locaux et chauffeurs.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Finlande

  • Eric Schnakenbourg , Jean-Marie Maillefer, La Scandinavie à l'époque moderne (fin XVe-début XIXe siècle), Belin
  • Bernard Le Calloc'h, Histoire de la Finlande, Glyphe
  • Nicolas Kessler, Scandinavie, Culture Guide, PUF
  • Camille Meyer, Finlande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard
  • Christophe Boisvieux, Jean-François Battail, Marianne Battail, Scandinavie : Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande, Mémoire du monde, Vilo
  • Michel Cabouret, La Finlande, Hommes et Société, Karthala
  • Tim Bird, Ingalill Snitt, L'art de vivre en Finlande, Flammarion
  • S. Hentila et O. Jussila, Histoire politique de la Finlande moderne, Fayard

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, ed.Gallimard
- Bons baisers du Baïkal, Géraldine Dunbar, ed Transboréal
- Les cornes magiques d'Ogaïlo - Contes du Baïkal, Vassili Starodoumov, ed Borealia
- L'île d' Olkhone, cœur du Baïkal, édité à Irkoutsk

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard
- Petit Dictionnaire illustré du Baïkal, P Guichardaz, ed. Pages du monde

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV
- Baïkal - Valentin RASPOUTINE
- Les Nouvelles N°5 - Alexandre VAMPILOV
- Le Crache-Tonnerre - Anonyme (contes traditionnels de l'Est sibérie)
- Les cornes magiques d'Ogaïlo : contes du Baïkal -Vassili Starodoumov

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 15 au 22 août 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 15 - 22 août 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes