Guatemala, El Salvador et Honduras : découverte culturelle du monde maya

Lac Atitlan - Guatemala ©Thinkstock
Ruines Maya, Tikal - Guatemala ©Thinkstock
Copan - Honduras ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 16 jours - 14 nuits

Circuite au Guatemala avec Joya de Ceren au Salvador et Copan au Honduras

Du 5 novembre 2019 au 20 novembre 2019

Berceau de la culture maya, le Guatemala reste majoritairement peuplé d’Indiens qui préservent leurs traditions séculaires. Les plus grands sites archéologiques mayas émaillent la jungle luxuriante du Petén où temples et pyramides émergent de la forêt vierge. Les riches demeures coloniales d’Antigua arborent, sous le soleil, leurs pittoresques façades multicolores. Volcans, forêts denses, paysages contrastés et richesse du patrimoine, font du Guatemala l’un des pays les plus attachants d’Amérique latine. Le site de Copan, au Honduras, complétera cette découverte du monde maya.

Points forts

  • les fabuleux sites mayas de Tikal, et de Copan (au Honduras), inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que les sites inédits de Yaxha et Ceibal ;
  • les typiques villages mayas de Santiago Atitlan et Todos Santos Cuchumatan ;
  • la visite des marchés colorés de San Francisco el Alto et Chichicastenango ;
  • le lac Atitlan, bordé par de montagnes et de volcans, et peuplé de villages indiens ;
  • deux nuits à Antigua en hôtel-musée 5* de charme.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / San Salvador

Vol régulier Paris / San Salvador.
Transfert à l’hôtel et installation.
Dîner libre. Nuit à San Salvador.

2 San Salvador, Joya de Ceren, Tazumal, Guatemala Ciudad

(Environ 260 km)
Le matin, nous rejoindrons Joya de Ceren, la "Pompéï maya". La ville fut en effet brutalement ensevelie sous une couche de cendres épaisse de cinq mètres lors d'une éruption du volcan Laguna Caldera vers l'an 600. Grâce à leur parfait état de conservation, ses vestiges témoignent de la vie quotidienne des cultivateurs mésoaméricains de l'époque.
Déjeuner sous forme de panier-repas.

L'après-midi, la visite de Tazumal, occupée de 100 jusqu'à 1 200 de notre ère, nous permettra de découvrir, parmi les vestiges, des systèmes de drainage qui fonctionnent encore, des tombeaux, des pyramides, des palais…
Nous prendrons ensuite la route vers le Guatemala. Après le passage de la frontière, nous poursuivrons notre route jusqu'à Guatemala Ciudad.
Dîner et nuit à Guatemala Ciudad.

3 Guatemala Ciudad : le musée archéologique, Copan (Honduras)

(Environ 140 km)
Notre découverte du Guatemala débutera par la visite du musée national d'archéologie qui présente des objets mayas découverts dans tout le pays, ainsi qu'une carte en relief, belle introduction générale au monde maya ancien.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous prendrons la route vers Copan, au Honduras.
Dîner et nuit à Copan.

4 Copan, Rio Hondo

(Environ 150 km)
Surnommée "l'Athènes maya", Copan est considérée, pour la finesse et la beauté de son architecture ainsi que pour ses nombreuses stèles sculptées, comme l'un des plus beaux sites de Mésoamérique.
Déjeuner au restaurant.

Copan connut son apogée entre le Ve et le IXe siècle de notre ère. Pyramides, temples, places, quartiers résidentiels témoignent aujourd'hui encore de l'importance de la cité à l'époque classique. La position excentrique de Copan explique sans doute son particularisme, qui s'exprime avant tout dans l'art de la sculpture, au style foisonnant et "réaliste". Nous compléterons cette visite avec le site archéologique et son musée.
Puis nous rejoindrons Rio Hondo.
Dîner et nuit à Rio Hondo.

5 Quirigua, navigation vers Livingston, Rio Dulce

(Environ 190 km)
Sur le site de Quirigua, nous verrons d'immenses stèles et d'énormes rochers dont les bas-reliefs demeurent les plus beaux et les plus originaux du monde maya. Ces sculptures exceptionnelles furent réalisées au VIIIe siècle en l'honneur du roi Cauac-Ciel qui libéra la cité de l'emprise de Copan.
Puis, au cours de la navigation sur le Rio Dulce pour atteindre Livingston, ville accessible uniquement par voie fluviale ou maritime, nous ferons un arrêt dans une coopérative indienne.
Déjeuner de crevettes à Livingston, accompagné par un orchestre de musique Garifuna.

Livingston est une ville insolite au Guatemala. Sa population descend essentiellement des esclaves africains déportés dans les Caraïbes au XVIIIe siècle. La présence d'Indiens mayas, dont c'était à l'origine le territoire, a donné naissance à une culture unique, syncrétique. Plantations de cocotiers et maisons en bois peintes de couleurs vives constituent le décor de cette région à part au Guatemala.  
Dîner et nuit à Rio Dulce.

6 Yaxha, El Remate

(Environ 300 km)
Sur les rives de la lagune Yaxha nous découvrirons les ruines d'une cité qui fut, entre le Ier et le IXe siècle, presque aussi importante que celle de Tikal.
Nous poursuivrons ensuite notre route vers El Remate.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à El Remate.

7 Excursion à Tikal

(Environ 70 km)
Les ruines gigantesques, démesurées, de Tikal, enserrées par les lianes et les arbres, émergent d'une jungle profonde. Près de trois mille édifices, parmi lesquels des palais, des temples fortement pentus dont la hauteur dépasse quarante mètres, recouvrent les seize kilomètres carrés du site. Tikal, qui connut son apogée entre 700 et 900 après J.-C., était alors un grand centre religieux, économique et culturel, situé sur une route commerciale qui reliait le golfe du Mexique à la mer des Caraïbes. Dès le IIIe siècle, les thèmes fondamentaux du monde maya furent élaborés dans cette ville à partir de laquelle ils rayonnèrent jusqu'au Nord Yucatan. Tikal, auquel nous consacrerons une visite approfondie, a donc une importance fondamentale pour la compréhension de la culture maya.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à El Remate.

8 Ceibal, puis vol Flores / Guatemala Ciudad

(Environ 200 km)
Tôt le matin nous emprunterons une piste à travers la forêt pour rejoindre Ceibal, site archéologique dont les temples sont disséminés au cœur d'une végétation luxuriante, et depuis lequel nous pourrons admirer de très belles stèles sculptées.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Transfert à l'aéroport de Flores et envol à destination de Guatemala Ciudad.
Dîner et nuit à Guatemala Ciudad.

9 Iximche, Panajachel

(Environ 135 km)
Ce matin nous ferons route vers Panajachel.
Déjeuner au restaurant.

En cours de route, nous verrons le site cérémonial Iximche, encore visité par des pèlerins indiens qui y effectuent des rituels ancestraux. Situé sur un petit plateau, l'emplacement était idéal pour se défendre.
Dîner et nuit à Panajachel.

10 Lac Atitlan, Panajachel

(Environ 150 km)
Nous découvrirons aujourd'hui la région du lac Atitlan. Situé à 1 560 mètres d'altitude, ce superbe lac aux eaux couleur indigo est entouré de montagnes escarpées et de trois majestueux volcans. Plusieurs villages indiens bordent le lac que trois ethnies se partagent, perpétuant les traditions mayas.
Nous rejoindrons en bateau Santiago Atitlan, terre des Mayas Tzutuhils qui y vénèrent le dieu Mah-shî-mohn. Santiago se situe au pied de l'imposant volcan Atitlan, qui culmine à plus de 3 500 mètres d'altitude.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi nous nous rendrons à Santa Catarina Palopo, pittoresque village indien dont nous emprunterons les ruelles étroites, pavées de gros blocs de pierre. Les maisons en pisé, couvertes de chaume ou de tôle ondulée, se pressent autour d'une église d'une blancheur immaculée. Nous côtoierons les villageois vêtus de leurs costumes traditionnels. Puis nous visiterons San Antonio Palopo, village tout aussi pittoresque, un peu plus grand que Santa Catarina.
Dîner et nuit à Panajachel.

11 San Francisco el Alto, Zunil, San Andres, Huehuetenango

(Environ 210 km)
Nous partirons aujourd'hui vers la région de Quetzaltenango, située à l'écart des grandes routes touristiques et peuplée par des Indiens mayas. Ce sera l'occasion d'apprécier une culture locale authentique, dans un cadre montagnard de toute beauté.
Puis nous découvrirons le pittoresque marché de San Francisco el Alto, village perché sur une colline dominant Quetzaltenango. Chaque vendredi, la grande place et les rues adjacentes de San Francisco se couvrent d'éventaires débordant de marchandises hétéroclites et multicolores. Ce marché est considéré comme le plus authentique du pays.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi nous atteindrons tout d'abord le village de Zunil. Niché dans une gorge pittoresque, dominée par un imposant volcan, le village est célèbre pour sa belle église blanche d'époque coloniale, dont la façade arbore d'orgueilleuses colonnes torsadées. Puis, à San Andrés Xecul nous découvrirons son église multicolore, couverte de bas reliefs et de peintures vives, à l'iconographie étrange.
Nous poursuivrons ensuite notre route vers Huehuetenango, ville située au pied de la Sierra de los Cuchumatanes, haute chaîne de montagnes (2 000 à 3 800 mètres d'altitude).
Dîner et nuit à Huehuetenango.

12 Todos Santos Cuchumatan, Chichicastenango

(Environ 180 km)
Le matin, au marché de Todos Santos Cuchumatan, nous nous mêlerons aux autochtones qui portent le costume traditionnel maya.
Déjeuner au restaurant.

Puis, à travers des zones indiennes très reculées, nous prendrons la route vers Chichicastenango.
Dîner et nuit à Chichicastenango.

13 Chichicastenango, Antigua

(Environ 110 km)
Le jeudi et le dimanche, Chichicastenango est le cadre d'une fantastique explosion de couleurs à l'occasion du marché de Santo Tomas, lorsque de nombreux Indiens descendent des hauts plateaux, pour offrir au marchandage le produit de leur travail quotidien. Les marchés des temps précolombiens devaient sans doute ressembler à celui-ci. Nous verrons ensuite l'église de Santo Tomas où s'exprime un rite syncrétique, qui mêle liturgie catholique et rites mayas.
Déjeuner typique chez l'habitant avec spectacle de danses folkloriques.

Route vers Antigua.
Dîner et nuit à Antigua.

14 Antigua : la cathédrale, les musées du couvent Santo Domingo, le couvent des Capucins

Posée à 1 500 mètres d'altitude, au cœur d'une vallée paisible dominée par trois volcans, Antigua fut jusqu'en 1776 la capitale du Guatemala. Son riche patrimoine architectural remonte essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Après avoir visité la cathédrale, nous découvrirons les remarquables musées du couvent Santo Domingo, et notamment le musée colonial. L'église de la Merced présente une architecture délibérément basse et massive, pour résister aux séismes. Le couvent des Capucins est aujourd'hui un musée illustrant la vie religieuse à l'époque coloniale. D'autres églises de la période espagnole jalonneront notre découverte d'Antigua.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit à Antigua.

15 Antigua, vol de retour vers Paris

Nous consacrerons cette dernière matinée à la visite du centre culturel La Azotea qui se situe au cœur d'une plantation de café. Nous y visiterons le musée de la musique guatémaltèque "Casa K'ojom", ainsi que le musée du café.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l'aéroport de Guatemala Ciudad et envol vers Paris.
Repas et nuit en vol.

16 Paris

Arrivée à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ANTIGUA - Casa Santo Domingo 5★

http://www.casasantodomingo.com.gt

CHICHICASTENANGO - Santo Tomas 4★

COPAN - Clarion Copan Ruinas 4★

http://www.clarioncopan.com/

EL REMATE / SAN JOSE - Camino Real Tikal 5★

http://www.caminorealtikal.com.gt/

GUATEMALA CIUDAD - Grand Tikal Futura 4★

http://www.grandtikalfutura.com.gt/

HUEHUETENANGO - Fuente Real 3★

http://www.fuenterealhotel.com/index.php

RIO DULCE - Mansion del Rio 3★

http://mansiondelrio.com.gt/

RIO HONDO - Valle Dorado 3★

http://www.hotelvalledorado.com/

SAN SALVADOR - Terraza 3★

http://www.terraza.com.sv/index_e.php

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Iberia Airlines

Les vols Paris - Madrid - Paris sont opérés par Iberia Express, filiale d'Iberia
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/11/2019 - 08:00
Madrid MAD
05/11/2019 - 10:10
IB3743
Madrid MAD
05/11/2019 - 12:40
San Salvador SAL
05/11/2019 - 19:40
IB6341
Guatemala City GUA
19/11/2019 - 18:45
Madrid MAD
20/11/2019 - 14:30
IB6342
Madrid MAD
20/11/2019 - 17:55
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/11/2019 - 20:00
IB3740

Les prestations à bord des vols Paris/Madrid/Paris sont payantes.
Le vol Madrid - San Salvador fait un stop d'environ 1h30 à Guatemala City.
Le vol Guatemala City - Madrid fait un stop d'environ 1h30 à San Salvador.

Compagnies aériennes alternatives : Air France, KLM, American Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 795,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 795,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +570,00 € / personne

Taxes aériennes au 20 décembre 2018, comprises dans le prix : 94,00 € dont 94,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro/Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux et domestiques ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés, avec petits-déjeuners américains ;
  • la pension complète (hormis deux repas), hors boissons, dont un déjeuner agrémenté de musique Garifuna et un déjeuner typique chez l'habitant avec spectacle de danses folkloriques ;
  • les trajets en autocar privé climatisé ;
  • la promenade en bateau sur le Rio Dulce ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ainsi que des guides locaux ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" : le dîner du premier jour et le déjeuner du quatorzième jour ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Guatemala

Formalités pour les ressortissants français : le visa n'est pas nécessaire pour les séjours touristiques (90 jours maximum) au Guatemala. Votre passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Guatemala - 7 avenue Niel 75017 Paris - Tel : 01 42 27 78 63.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en hiver le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France, 8 heures en été.

Climat : la saison sèche, de novembre à février, est la plus propice au voyage car les températures sont douces et l'humidité très faible. Les soirées et les nuits sont fraîches en altitude (région du lac Atitlan), pensez à emporter des vêtements chauds (pull en laine ou veste polaire).

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé de se prémunir contre le tétanos, la polio, l'hépatite A et la typhoïde. Évitez de consommer des aliments achetés dans la rue, buvez de préférence de l'eau en bouteille et habituez-vous lentement aux boissons et aliments locaux. Prévoyez des répulsifs contre les piqûres de moustiques et des vêtements clairs couvrant la peau.

Tenue vestimentaire : nous vous recommandons d'emporter des vêtements légers et confortables. Prévoyez un imperméable (en cas d'averses), des vêtements chauds pour le soir, un chapeau et des lunettes de soleil pour l'été et de bonnes chaussures pour les sites archéologiques.

Électricité : le courant est de 110 volts et les prises électriques sont de type américain (fiches plates).

Change : la monnaie est le Quetzal divisé en 100 centavos. 1 EUR = 8,95 quetzal (mars 2018). Il est nécessaire d'emporter des dollars (billets). Les chèques de voyage en euros ne sont pas acceptés. Les cartes de crédit Eurocard Mastercard, Visa et American Express sont acceptées dans la capitale et dans la plupart des grandes villes. Le retrait d'espèces aux guichets automatiques est possible avec les cartes internationales. Vous pourrez faire du change à l'aéroport de Guatemala Ciudad, mais le taux de change est défavorable.

Téléphone : depuis le Guatemala vers la France, composer 00 33 + le numéro du correspondant (sans le zéro initial). Depuis la France vers le Guatemala : 00 502 + numéro du correspondant (sans l'indicatif de la ville).

Honduras

Formalités pour les ressortissants français : le visa n'est pas nécessaire pour les séjours touristiques (90 jours maximum) au Honduras. Votre passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Honduras - 8, Rue Crevaux 75116 Paris - Tel : 01.47.55.86.48 - Site Web : http://embajadadehondurasenfrancia.org/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en hiver le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France, 8 heures en été.

Santé : il est conseillé d'être à jour des rappels de vaccinations DT Polio, hépatite A et typhoïde. Évitez de manger des aliments achetés dans la rue, buvez de préférence de l'eau en bouteille et habituez-vous lentement aux boissons et aliments locaux.
Il est nécessaire de se protéger contre les moustiques (répulsif adapté à ces régions, vêtements longs de couleur claire...)

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements de coton légers et confortables, sans oublier des vêtements chauds pour la fraîcheur du soir. Prévoyez des chaussures de randonnée imperméables et des vêtements de pluie car les ondées peuvent survenir à tout moment, un chapeau et des lunettes de soleil. Un répulsif anti-moustiques de type tropical est indispensable.

Électricité : le courant est de 110 volts. Les prises électriques sont de type américain (fiches plates).

Change : la monnaie du Honduras est la Lempira. 1 EUR = 28.72 Lempiras (mars 2018). Les chèques de voyage, même en dollars, sont rarement acceptés et les retraits par carte bancaires restent difficiles (peu de distributeurs automatiques).Le Dollar est accepté et facilement changé, ainsi que le Quetzal guatémaltèque à Copan.

Téléphone : depuis le Honduras vers la France : 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Depuis la France vers le Honduras : 00 504 + numéro du correspondant.

El Salvador

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date du retour et comportant au moins deux pages vierges en vis-à-vis suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Salvador - 12, rue Galilée 75116 Paris - Tel : 01.47.20.42.02 - Site web : http://embajadafrancia.rree.gob.sv/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en hiver le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France, 8 heures en été.

Climat : le Salvador bénéficie d'un climat de type tropical avec une saison des pluies de mai à octobre et une saison sèche de novembre à avril.

Santé : il est conseillé d'être à jour des rappels de vaccinations DT-Polio, hépatite A et typhoïde. Évitez de consommer des aliments achetés dans la rue, buvez de préférence de l'eau en bouteille, et habituez-vous lentement aux boissons et aliments locaux.
En période de mousson, il convient de se prémunir contre le risque de dengue (transmis par les moustiques). En période sèche nous vous recommandons de prendre les précautions d'usage contre les moustiques : crème ou répulsif, vêtements couvrants dès la tombée de la nuit.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et confortables. Prévoyez un imperméable (en cas d'averses), une veste ou un lainage pour la fraîcheur du soir, un chapeau et des lunettes de soleil pour l'été et de bonnes chaussures pour les sites archéologiques.

Électricité : le courant est de 110 volts. Les prises électriques sont de type américain (fiches plates).

Change : la monnaie est le Dollar américain. Les cartes de crédit Eurocard Mastercard, Visa et American Express sont acceptées.

Téléphone : depuis le Salvador vers la France : 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Depuis la France vers El Salvador : 00 503 + numéro à 7 chiffres du correspondant (sans l'indicatif de la ville).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Guatemala

  • Les Mayas, Claude Baudez, Ed L'Univers des Formes
  • L'art des Mayas du Guatemala, Arenale Martinez Duran
  • Arts Mayas du Guatemala, Catalogue d'exposition, Paris-Grand Palais
  • Mayas : Guatemala. Les oubliés de l'histoire, Stéphane Ragot, ed autrement
  • Les Mayas au pays de Copan, collectif, ed Skira
  • Les Olmèques: des origines au mythe, Caterina Magni, Ed Seuil
  • L'origine des Aztèques, Christian Duverger, Ed Seuil
  • La vie quotidienne dans l'Amérique espagnole de Philippe II, Georges Baudot, Ed Hachette.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n° 145 - Les Amériques de la Préhistoire aux Incas

Pour aller plus loin
- Conférence Intermèdes : Le Guatemala, terre sacrée du Quetzal

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 5 - 20 nov. 2019

Circuit de
16 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
3 795 €
Tarif TTC par personne