La Macédoine d'hier et d'aujourd'hui

Eglise sur le lac, Sveti - Macédoine ©iStock
Monastère de Rila - Bulgarie ©iStock
Tour blanche, Thessalonique - Grèce ©iStock
Église Saint Panteleimon, Nerezi - Macédoine ©GettyImages
Lion d'Amphipolis - Macédoine ©GettyImages
Monastère Saint-Jean-Baptiste, Serrès - Macédoine ©GettyImages
Monastère Simonos Petra - Macédoine ©GettyImages
Oies, Kastoria - Macédoine ©GettyImages
Panorama, Thessalonique - Grèce ©GettyImages
Plats traditionnels - Grèce ©GettyImages
Ruines Heraclea Lyncestis - Macédoine ©GettyImages
Sandanski - Bulgarie ©GettyImages
Vue, Lac Ohrid - Macédoine ©GettyImages

Circuit

Grèce du Nord, Macédoine du Nord, Bulgarie

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Les routes de Macédoine relient de magnifiques sites qui témoignent d’une civilisation et d’une culture qui, en ces lieux, n'ont jamais cessé de s'exprimer en dépit de toutes les vicissitudes de l'Histoire. Si les Grecs d'aujourd'hui exaltent avec fierté trois mille ans de civilisation que l’archéologie a mis en lumière à Salonique, Vergina, Kastoria, Edesse ou au mont Athos, de Bitola (Monastir) et d'Ohrid et jusqu'à Skopje, les richesses insoupçonnées de la Macédoine chrétienne prouvent que l’apport des Slaves fut d’une envergure considérable. Partout s'ajoute, également, l'empreinte de plusieurs siècles d'occupation ottomane. L'incursion macédonienne que nous vous proposons, sera l’occasion de découvrir et d’appréhender un territoire où eut lieu l'une des plus inédites synthèses de la "civilisation européenne".

Avec André Paléologue, docteur en histoire et consultant UNESCO.

Voyage en partenariat avec les Éditions Faton. A découvrir notamment Dossiers d'Archéologie n° 347 - Macédoine antique.

Points forts

  • la "Macédoine historique" romaine, byzantine et slave à la Macédoine ottomane et yougoslave, à ce jour valorisée par trois Etats différents : la Grèce, la Bulgarie et la République de Macédoine (ARYM) ;
  • une croisière sur le lac d'Ohrid, ainsi qu'aux alentours du mont Athos ;
  • les "Seniors" (+ 65 ans) bénéficient d'une réduction sur les droits d'entrée de certains sites.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Thessalonique

Vol régulier Paris / Thessalonique.
Nuit à Thessalonique.

2 Le Musée archéologique de Thessalonique, Vergina et Pella

(Environ 200 km)
Thessalonique fut l'une des villes les plus importantes dans l'Antiquité tardive et son influence se fera ressentir jusqu’à la fin de l’époque "byzantine". Même si l’occupation ottomane qui dura plus de quatre siècles, l'a également marquée de son empreinte, subsistent encore dans cette ville modernisée au XXe siècle, de remarquables monuments dont la rotonde Saint-Georges (mausolée construit par l’empereur Galère puis transformé en cathédrale chrétienne), l’église et la crypte Saint-Démétrios, les églises Sainte-Sophie et Panaghia Halkeon.
La journée débutera par la visite du musée archéologique en particulier des trésors découverts dans la région et de l'exploitation de l'or en Macédoine.
Puis, nous rejoindrons le site archéologique de Vergina est considéré comme le témoignage le plus significatif pour la compréhension de l’Antiquité grecque "alexandrine". En effet, les fouilles réalisées en ces lieux ont abouti à la découverte de nombreuses tombes royales, dont celle de Philippe II, le père d’Alexandre de Grand. Au cœur même du tumulus qui conserve intact un fabuleux trésor d’objets précieux, nous pourrons mesurer le haut niveau de civilisation, déjà quatre siècles avant J.-C. atteint par la société macédonienne.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, nous découvrirons Pella, centre de l’autorité royale macédonienne à partir de la fin du Ve siècle avant J.-C. La visite du récent musée, consacré aux fouilles exécutées sur ce site, nous permettra d’admirer le savoir-faire des artistes et artisans macédoniens de l’Antiquité.
Dîner et nuit à Thessalonique.

3 Thessalonique, Kastoria

(Environ 200 km)
Nous rejoindrons ce matin Kastoria, ville macédonienne située au bord du lac Orestiada. Cette ville, jadis prospère grâce au commerce de la fourrure de castor, a su conserver un certain cachet et un nombre important d’édifices religieux qui remontent aux plus belles heures de l’art byzantin, entre le Xe et le XIVe siècle. Nous verrons la petite collection d'icônes du musée local, et visiterons une ou deux églises anciennes parmi les plus représentatives.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, nous découvrirons le charmant monastère Panghia Mavriotissa, daté du XVIe siècle, situé au bord du lac.
Dîner et nuit à Kastoria.

4 Bitola (Macédoine), Ohrid

(Environ 250 km)
Départ vers Florina et passage de la frontière entre la Grèce et la Macédoine.
A quelques kilomètres de Bitola, les ruines d’Heraclea Lyncestis, ville fondée par Philippe II de Macédoine, témoignent de la prospérité de cette région à l’époque gréco-romaine. Les mosaïques conservées et l’amphithéâtre intéresseront assurément les passionnés d’archéologie. Nous marquerons un court arrêt au cimetière français de Bitola (Monastir) pour honorer la mémoire des soldats français tombés en héros sur le front d’Orient durant la Grande Guerre.
Déjeuner au restaurant.

Nous arriverons dans l’après-midi au bord du lac d’Ohrid, dans la ville homonyme qui fut une étape très importante sur la Via Egnatia, la route romaine qui reliait jadis les rivages de l’Adriatique à Constantinople. Siège d’évêché, Ohrid fut un centre important de la chrétienté à partir du VIe siècle et le point de départ de l’évangélisation des Slaves. Considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture byzantine du Ier millénaire, l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie abrite des fresques extrêmement significatives d'un point de vue iconographique. Dominant la ville, le château fort érigé par le tsar des Bulgares, Samuel, témoigne de l'influence des Macédo-slaves, à cette époque, et de l’importance que les croisés leurs ont accordée. L’église Saint-Clément et sa galerie d’icônes constituent l'un des points d’attraction culturels parmi les plus appréciés de cette ville.
Dîner et nuit à Ohrid.

5 Croisière sur le lac d’Ohrid, monastère Saint-Naum, visite d'Orhid

La journée débutera par une croisière sur le lac d'Ohrid, l'occasion de découvrir la beauté d'un environnement placé aujourd'hui sous la protection de l'UNESCO. Cette croisière nous mènera aux abords du monastère Saint-Naum, haut lieu de la spiritualité slave et de pèlerinages depuis le IXe siècle. Situé à l'extrémité sud du lac, nous visiterons le monastère et sa galerie d'icônes.
Déjeuner au monastère.

De retour à Ohrid, nous poursuivrons notre découverte au travers de quelques lieux pittoresques et des monuments de la Vieille Ville dont, notamment l'église Saint-Jean de Kaneo, le monastère Saint-Panteleimon,...
Dîner et nuit à Ohrid.

6 Ohrid, Tetovo, Nerezi, Skopje

(Environ 250 km)
Nous partirons pour Tetovo, pour visiter la mosquée ottomane Xhamia-e-Pashes. Décorée de peintures aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et l'une des plus originales de tous les Balkans, elle témoigne d’une implantation musulmane à laquelle une partie de la population albanaise et turque de Macédoine slave demeure encore fidèle. Nous poursuivrons notre route vers Nerezi et son église de l’ancien couvent Saint-Panteleimon. Perchée sur l'une des collines qui dominent l’actuelle capitale de la République de Macédoine, elle conserve de remarquables fresques du XIIe siècle réalisées par des maîtres constantinopolitains de grande qualité.
Départ pour Skopje, actuelle capitale de la République de Macédoine.
Déjeuner au restaurant.

Après la visite du nouveau musée d’archéologie, une promenade depuis la Vieille Ville jusqu'à la ville moderne nous mènera à la forteresse, au bazar, au vieux pont construit par Soliman le Magnifique et bien d’autres bâtiments et statuaires modernes édifiés sur les rives du Vardar (Axios) dont la place Alexandre le Grand, la Maison-mémorial Mère Teresa,...
Dîner et nuit à Skopje.

7 Skopje, Rila (Bulgarie), Sandanski

(Environ 400 km)
En route vers la frontière de la Bulgarie, nous ferons un arrêt à l’église de Kumanovo, datant de l’époque de la dynastie serbe des Némanja (XIIIe-XIVe siècles) et dont les fresques sont d’une excellente qualité artistique.
Passage de la frontière entre la Macédoine et la Bulgarie.
Déjeuner au restaurant.

Le monastère de Rila, le plus connu des monastères bulgares, se niche au pied de pentes boisées dont les cimes dépassent deux mille cinq cents mètres d'altitude. Phare de l’esprit national bulgare, il fut bâti en 1335 à son emplacement actuel, cependant la tradition veut qu’au Xe siècle, les disciples d’un ermite nommé Jean (de Rila) aient déjà construit un premier monastère à quelques pas de là. En dépit de plusieurs siècles d’occupation ottomane, le monastère conserva ses privilèges et devint le centre spirituel d’une Bulgarie asservie à la Sublime Porte. Aux XVIIIe et XIXe siècles, il joua un rôle de première importance dans cette prise de conscience nationale que fut la "renaissance bulgare". Après avoir parcouru la cour intérieure et les passerelles qui, sur trois niveaux, longent les cellules des moines, nous visiterons l’église de l’Assomption aux cinq coupoles, la tour de Khrélyo subsistant du XIVe siècle, ainsi que la collection d’icônes et de manuscrits de ce vénérable couvent.
Puis nous rejoindrons Sandanski, station thermale célèbre pour ses eaux curatives des affections pulmonaires et où serait né Spartacus.
Dîner et nuit à Sandanski.

8 Melnik, Serrès (Grèce), Thessalonique

(Environ 270 km)
La visite de Melnik, beau village typiquement macédonien, réputé également pour sa production vinicole, sera suivie par celle du monastère de Rozen, situé dans un environnement géologique inédit dominé par d’étranges "pyramides", formations rocheuses et sableuses, fruits de l'érosion du relief par le vent et les pluies. Recouverte de peintures murales, l’église de ce monastère est l'une des belles réussites de l'architecture monastique macédo-bulgare.
Passage de la frontière entre la Bulgarie et la Grèce.
Déjeuner au restaurant.

Intégrée au royaume de Macédoine, la ville de Serrès a traversé les siècles de l’époque alexandrine en présentant des témoignages de son passé souvent brillant. La visite de la basilique Saint-Théodore ou du monastère Saint-Jean-Baptiste situés non loin de la ville, contribuera à nous forger une image encore plus aboutie de la longue et complexe histoire macédonienne. Nous poursuivrons notre route vers Amphipolis. Fondée au Ve siècle avant J.-C. par les Athéniens, elle devint, sous le règne de Philippe II, l'un des centres les plus puissants du royaume de Macédoine. Nous visiterons le musée du site archéologique, ainsi qu’une partie des vestiges, sans oublier d’admirer le célèbre "lion d'Amphipolis".
Nous rejoindrons ensuite Thessalonique.
Dîner et nuit à Thessalonique.

9 Ouranoupoli, Thessalonique

(Environ 300 km)
Ce matin nous prendrons la route vers Ouranoupoli. Une croisière longeant la côte occidentale du mont Athos nous permettra de découvrir et d’admirer les silhouettes de plusieurs monastères des anachorètes orthodoxes installés en ces lieux depuis le Xe siècle : Dyonisiou, Panteleimon, Simonos Petra, Saint-Paul,...
Déjeuner au restaurant.

Sur le chemin du retour à Thessalonique, nous nous arrêterons au "parc philosophique de Stagire", lieu d'enseignement d'Aristote qui fut aménagé pour rendre plus accessible la pensée du célèbre philosophe et maître du jeune Alexandre.
Dîner et nuit à Thessalonique.

10 Thessalonique

Ce matin, nous ferons une seconde visite plus approfondie du musée archéologique.
Déjeuner au restaurant.

Nous nous rendrons ensuite au mausolée de Galère, église Saint-Georges, et à la basilique Saint-Démétrios. Enfin, les remparts byzantins, datant du IVe siècle avant J.-C., qui ont protégé la ville durant des siècles, nous offriront l'occasion d'une belle promenade (environ 4 km).
Dîner et nuit à Thessalonique.

11 Vol de retour à Paris

La matinée sera libre pour profiter des charmes de la ville.
Déjeuner libre.

Puis transfert à l'aéroport et envol vers Paris.
Arrivée à Paris dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

KASTORIA - Chloe 3★

http://www.hotelchloe.gr

THESSALONIQUE - Anatolia 4★

Situé à proximité du centre-ville et de la mer, cet hôtel est composé de 69 chambres confortables, équipées de la climatisation, d'un accès wifi gratuit, d'un coffre-fort... Il dispose également d'un spa et d'un centre de remise en forme, d'une terrasse sur le toit, d'un restaurant et d'un bar/salon.

http://anatoliahospitality.com/thessaloniki/

OHRID - Alexandria 4★

SANDANSKI - Sveti Nikola 4★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 3* et 4* avec les petits déjeuners ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes assisté par des guides locaux (un par pays) ;
  • la mise à disposition d'un autocar pour toute la durée du circuit ;
  • les entrées dans les sites mentionnées au programme. Pour la réduction Senior, veuillez contacter notre Service Clients ;
  • la taxe de séjour obligatoire en Grèce ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • le déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

Informations pratiques

Bulgarie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
N.B. : n'utilisez jamais des documents d'identité déclarés volés ou perdus pour vous rendre en Bulgarie, vous seriez refoulés à l'arrivée sur leur territoire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Bulgarie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 1, avenue Rapp 75007 Paris - Tel : 01.45.51.85.90 - Site web : http://www.amb-bulgarie.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 h à Sofia.

Change : la monnaie bulgare est le LEV (Lv). 1 EUR = 1,955 Lev / 1 Lev = 0,511 EUR (juillet 2019). Il existe de nombreux bureaux de change mais il est conseillé de changer auprès des banques ou de bureaux de change ouverts dans les grands hôtels.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination DT Polio. La vaccination contre l'hépatite est recommandée. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Climat et températures : les caractéristiques des saisons, marquées par le climat continental (chaud en été et rigoureux en hiver), s'atténuent au fur et à mesure que l'on se rapproche de la mer Noire.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter un imperméable, un parapluie, des chaussures confortables et des lainages.

Horaires d'ouverture : bureau de change de 8h à 19h ou 24h/24 et les musées de 9h à 12h et de 14h à 18h pour la majorité d'entre eux, les plus modestes sont fermés le week-end.

Transport : une bonne découverte de la Bulgarie nécessite des trajets par la route, mais il faut savoir que le réseau routier n'est pas encore aussi bon qu'en Europe occidentale, ce qui peut entraîner des temps de trajet parfois un peu longs.

Repas : d'une manière générale, la nourriture est saine mais peu variée.

Pourboires : dans les lieux fréquentés par les touristes, il est courant de laisser un pourboire, mais celui-ci ne doit pas être trop important afin de ne pas être perçu comme une aumône. Il est d'usage, si vous êtes satisfait, de laisser un pourboire au guide et au chauffeur selon votre convenance.

Electricité : le courant est de 220 volts, les prises de courant répondent aux normes françaises.

Téléphone : pour téléphoner en France, composer le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Pour téléphoner en Bulgarie composer le 00 359 suivi de l'indicatif de la ville sans le 0 initial, puis le numéro de votre correspondant.

Adresses utiles
- Ambassade de Bulgarie : 1, avenue Rapp 75007 Paris - Tel : 01.45.51.85.90
- Alliance France-Bulgarie : 2, rue Neuve Saint Pierre - 75004 Paris - Tél : 01 44 87 17 58 / 59 - www.alliancefb.org

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Macédoine du Nord

Formalités pour les ressortissants de l'Union européenne : un passeport en cours de validité ou une carte d'identité, dont la validité couvre au moins la durée du séjour, est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade de Macédoine du Nord - Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 5, Rue de la Faisanderie 75116 Paris - Tel : 01.45.77.10.50 - Adresse mail : paris@mfa.gov.mk

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la devise en République de Macédoine du Nord est le Denar. 1 EUR = environ 61 MKD (mars 2019). Les distributeurs de billets sont rares, prévoyez des euros ou des dollars.

Heure locale : le décalage horaire est de une heure de plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 h en Macédoine, été comme hiver.

Climat : le climat est de type tempéré à tendance continentale. En octobre les températures sont de l'ordre de 10 à 15°C avec des soirées plus fraîches. Nous vous conseillons de prévoir un lainage et une paire de chaussures confortables.

Repas : la nourriture est saine mais peu variée.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête, embarras gastriques et intestinaux. Munissez-vous également de crème solaire.

Téléphone : pour téléphoner en France, composer le 00 33 et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Électricité : le courant électrique est de 120/220 volts.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Bulgarie

Histoire
- J.-L. Martinez, A. Baralis, N. Mathieux, T. Stoyanov, M. Tonkova, L'épopée des rois thraces : des guerres médiques aux invasions celtes (479-278 av. J.C.) : découvertes archéologiques en Bulgarie, Louvre Editions, Paris, 2015.
- D. Anguelov, Le Bogomilisme en Bulgarie, éd. Privat, Toulouse, 1995
- B. Caseau et al., Le monde byzantin, tome 2 : l'Empire byzantin (641-1204), éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2006.
- M. Balard et. al., Le monde byzantin, tome 3 : l'Empire grec et ses voisins (XIIIe-XVe s.), éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2011.
- G. Castellan, M. Vrinat-Nikolov, Au pays des roses. Histoire de la Bulgarie, éd. Armeline, Brest, 2005.
- G. Castellan, Histoire des Balkans, XIVe-XXe siècle, éd.Fayard, Paris, 1999.
- R. Mantran, Histoire de l'Empire ottoman, éd. Fayard, Paris, 2003.
- J. Kloczowki, D. Beauvois, N. Aleksiun, Histoire de l'Europe de l'Est, éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2004
- J. Rupnik, Les Balkans: paysage après la bataille, éd. Complexe, Paris, 1997

Littérature
- V. Branev, L'homme surveillé, trad. M. Vrinat-Nikolov, éd. Albin Michel, Paris, 2009.
- A. Dozon, Chansons populaires bulgares inédites, réed. Paris, 2009.
- H. Nelva, La littérature orale bulgare, éd. Karthala, Paris, 2007.
- I. Vazov, Sousle joug, trad. M. Vrinat-Nikolov, éd. Fayard, Paris, 2007.
- A. Vuillemin, L. Guentchev, Anthologie de poètes bulgares.
Tome 1: sonnets choisis de poètes bulgares.
Tome 2: Constantin Vélitchikov: les sonnets de Constantinople.
éd. Editinter, Paris, 2003

Guides
- Bulgarie : Le Petit Futé
- Bulgarie : Mondéos
- Guide du Routard Hongrie, Roumanie, Bulgarie

Éditions Faton
- Archéologia n°438 - L'or des Thraces

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.