Séjour à Rhodes

L'île de Symi - Grèce © Getty Images
Rhodes - Grèce © Getty Images
Île de Rhodes - Grèce ©GettyImages
Acropole de Rhodes - Grèce ©GettyImages
Île de Ialyssos - Grèce ©GettyImages
Agios Fanourios - Grèce ©GettyImages
Moulins Mandraki, Rhodes, Grèce ©GettyImages
Île de Symi - Grèce ©GettyImages
Port de Mandraki - Grèce ©GettyImages
Monastère Panormitis - Grèce ©GettyImages
La Castellania - Grèce ©GettyImages
Vieille ville de Rhodes - Grèce ©GettyImages

Séjour culturel en Grèce

Séjour

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Grâce au souvenir du Colosse, l’une des Sept Merveilles du monde antique, et des chevaliers de Saint-Jean à l’époque médiévale, Rhodes est une île exceptionnelle qui occupe une place stratégique en méditerranée et qui a toujours été très disputée. Conquise par les Phéniciens, les Minoéns, les Doriens et les Romains, Rhodes devient ensuite la capitale des territoires insulaires byzantins avant d’être cédée aux Génois puis à l’Ordre des chevaliers de Saint-Jean qui donnèrent à sa ville principale ce caractère si particulier. L’île passa ensuite aux mains des Ottomans et aujourd’hui on se promène entre la mosquée de Soliman, les églises orthodoxes, la synagogue, sans oublier les sites et musée archéologiques évoquant combien Rhodes fut une terre d’échange entre l’Egée et l’Orient dans l’Antiquité. Une excursion sur l’île de Symi, l’une des perles du Dodécannèse, vous dévoilera le célèbre monastère de Panormitis, le deuxième de l’archipel après celui de Patmos, et de ravissantes maisons néo-classiques colorées agrippées à la montagne surplombant la mer.

Points forts

  • la ville médiévale de Rhodes, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec le palais des Grands Maîtres et la rue des Chevaliers ;
  • l'île de Symi et le monastère de Panormitis ;

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Rhodes

Vol régulier Paris / Rhodes
Nuit à l'hôtel.

2 Les trois cités antiques : Lindos, Kamiros et Ialyssos

(Environ 130 km)
Dans la matinée, nous prendrons la route en direction de Lindos, site d'une beauté pleine de grandeur. En arrivant, nous verrons surgir le puissant château byzantin rebâti par les Chevaliers. A travers les rues étroites de la ville, nous rejoindrons l'acropole qui conserve de remarquables vestiges : temple grec dédié à Athéna, stoa hellénistique, église byzantine… Sur la partie occidentale de l’île se situe Kamiros fondée, selon la légende, par le petit-fils de Minos. Les fouilles ont permis de mettre au jour une vaste cité antique avec ses temples et ses maisons. Nous pourrons voir, notamment, les vestiges du temple d'Athéna du VIe ou Ve siècle avant J.-C. ainsi qu'un quartier d'habitations hellénistiques. Un arrêt devant le portique monumental qui domine la ville nous permettra de profiter d'une vue panoramique. Puis, en remontant vers Rhodes, nous découvrirons Ialyssos, occupée déjà par les Phéniciens avant l'invasion dorienne vers 1000 avant J.-C. Au Moyen Age, les Génois y assiégèrent les Byzantins, avant d'être à leur tour repoussés par les Chevaliers. Soliman le Magnifique s'y installa pour diriger le siège de Rhodes en 1522. Le temple hellénistique d'Athéna et une fontaine monumentale sont les seuls vestiges de l'acropole antique. La cité se développa particulièrement à l'époque chrétienne, avec un rempart, des églises au décor peint, un baptistère ainsi qu'un complexe fortifié datant de l'époque des Chevaliers.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

3 Première visite de Rhodes : la cité médiévale

(Journée sous forme de promenade à pied)
A Rhodes fut élevée en 305 avant J.-C., après la victoire de la ville contre Démétrios Poliorcète, une statue colossale du dieu Hélios, une des Sept Merveilles du Monde aujourd'hui disparue. Prospère dans l'Antiquité, Rhodes connut une autre période faste à partir du XIVe siècle, sous la domination des chevaliers de Saint-Jean. La ville de Rhodes, située à l'extrémité nord de l'île, présente un double visage : la Vieille Ville, entourée d'un rempart médiéval, avec ses ruelles étroites, ses églises et son quartier des Chevaliers, et la ville nouvelle qui s'étend hors de la puissante enceinte, très cosmopolite avec ses larges rues.
La Vieille Ville de Rhodes, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, allie l'architecture des différentes périodes historiques qui ont façonné l'île de Rhodes au fil des siècles, notamment l'époque des Chevaliers et l'époque ottomane. Notre découverte de la cité médiévale débutera par la visite du palais des Grands Maîtres, l'un des plus importants monuments de l'époque des Chevaliers. Cet ancien fort byzantin construit au VIIe siècle fut agrandi et modifié au XIVe siècle pour servir de centre administratif à l'Ordre des Chevaliers. Puis nous flânerons dans la rue des Chevaliers, pavée de galets. Nous découvrirons l'église Panagia Tou Kastrou, datant du XIe siècle, la plus grande et la plus ancienne église préservée à l'intérieur de la ville médiévale. Convertie en église gothique après la conquête de Rhodes par les Chevaliers de Saint-Jean, entre 1319 et 1334, l'édifice fut transformé en mosquée suite à l'occupation ottomane de l'île au XVIe siècle. A l'entrée de la rue des Chevaliers se trouve le grand hôpital des Chevaliers, datant du XVe siècle, qui abrite aujourd'hui le musée archéologique de Rhodes. Le site présente des œuvres d'art de Rhodes et des îles voisines allant de la période préhistorique à l'époque des Chevaliers.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous gravirons les marches de la Tour de l’horloge, ancienne tour byzantine reconstruite au XIXe siècle. Depuis son sommet nous pourrons jouir d'une vue panoramique sur la ville et sur la mer Égée. Nous terminerons cette journée par la visite de l'église Agios Fanourios, édifice orthodoxe datant du XIIIe siècle.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

4 Excursion sur l’île de Symi

Traversée en ferry jusqu’à l’île de Symi.
Considérée comme l'une des plus belles île du Dodécanèse, Symi continue d'enchanter les visiteurs : sa baie, ses petites criques, son port à l'architecture néo-classique et ses falaises surmontées de maisons aux couleurs vives. Dans l'Antiquité, la notoriété de l'île grandit à travers la construction de chantiers navals et grâce à la pêche aux éponges. A la fin du XIXe siècle, la population symiote atteint vingt-six mille habitants, soit dix fois plus qu'aujourd'hui.
A notre arrivée sur l'île, nous nous rendrons au monastère de Panormitis ou monastère de l'archange Michel, lieu de pèlerinage très important pour les Grecs. Selon la légende, l'emplacement du monastère fut défini à l'endroit où une vieille dame trouva une icône de l'archange. L'église présente des peintures murales byzantines ainsi qu'une iconostase en bois sculpté.
Puis nous rejoindrons la ville de Symi. Un arrêt à la baie de Saint-Georges nous permettra d'admirer le panorama sur des falaises abruptes et une eau turquoise. Nous visiterons la partie basse de la cité, Gialos. Les petites maisons symiotes aux couleurs allant du jaune paille à l'ocre en passant par le mauve, l'orange ou encore le rouge, font le charme de l'île.
Déjeuner au restaurant.
Retour à Rhodes en ferry.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

5 Seconde visite de Rhodes

Ce matin, nous nous rendrons au port de Mandraki. C'est ici que trôna le mythique colosse de Rhodes, considéré comme la sixième des Sept Merveilles du Monde antique. Cette statue de bronze haute de plus de trente mètres représentait Hélios, le dieu Soleil et dieu tutélaire de Rhodes, avant d'être renversée vers 227 avant J.-C., par un tremblement de terre. Aujourd'hui, l'entrée du port de plaisance est gardée par les deux colonnes emblématiques de Rhodes, représentant un cerf et une biche. En face du port, nous apercevrons les moulins médiévaux (visite extérieure). Nous visiterons ensuite le fort de Saint Nicolas, construit vers 1464-1467 par le Grand Maître Zacosta. Il s'agit d'un édifice indépendant situé à l'extrémité du môle de Mandraki, ancien lieu de défense stratégique.
Déjeuner au restaurant.

Nous nous rendrons ensuite à l'acropole de Rhodes antique, située sur la colline de Monte Smith, en surplomb de la ville. Non loin, les vestiges du temple d'Apollon Pythien ainsi que le stade, datant du IIIe ou IVe siècle avant J.-C., sont préservés dans le parc archéologique. De retour à Rhodes nous verrons la mosquée de Soliman (visite extérieure), construite au XVIe siècle après la conquête ottomane de l'île. Puis nous visiterons la synagogue Kadal Kadosh Shalom, la plus ancienne synagogue de Grèce, construite en 1577, et la seule restante des six synagogues du quartier juif de Rhodes. Le sol est décoré de motifs en mosaïque de pierre noire et blanche, que l'on retrouve dans la vieille ville. Enfin, nous découvrirons la Castellania (visite extérieure), l'un des bâtiments les plus importants de l'époque des Chevaliers. Construit en 1597 au centre du marché médiéval, l'édifice servait de cour pénale des Chevaliers. De nos jours, il abrite les Archives historiques et folkloriques du Dodécanèse ainsi que la bibliothèque municipale de l'île.
Dîner et nuit à l'hôtel.

6 Le monastère de Panagia Filmeros, puis vol de retour vers Paris

Cette dernière matinée nous conduira au monastère de Panagia Filmeros. Le monastère fut construit par les Chevaliers au XIVe siècle sur les ruines d'une église byzantine, elle-même édifiée sur les fondations du temple d'Athèna de Ialyssos, dont une partie est toujours préservée de nos jours.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport et vol retour vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

RHODES - La Vita 4★

Idéalement situé dans la ville de Rhodes, à proximité de la plage, cet hôtel sera un agréable cadre pour votre séjour. Toutes les chambres sont décorées dans des tons doux et équipées d'un coin salon séparé, de l'air conditionné, d'un mini-réfrigérateur et d'un sèche-cheveux. A votre disposition un bar, une piscine extérieure ainsi qu'un restaurant.

http://www.mitsishotels.com/hotels/la-vita/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4* (normes locales), avec les petit-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, selon programme : quatre déjeuners et un dîner ;
  • la mise à disposition d'un autocar privé, climatisé, pour le programme de visite ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local francophone ;
  • la traversée en ferry vers l'île de Symi ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme. Pour la réduction Senior, veuillez contacter notre Service Clients ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" : un déjeuner et trois dîners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Iles grecques

Guides
- M. ANGEL, Crète, Guides Gallimard, coll. Géo Guide
- COLLECTIF, Iles grecques et Athènes, Lonely planet
- COLLECTIF, Crète et Rhodes, Hachette, Guides Evasion
- H. HAMON, Crète, Seuil, Points Planète
- Y. VLAMOS, Mykonos, Milos, Santorin, Acanthe

Ouvrages spécialisés
- P. FAURE, La Crète au temps de Minos, 1500 av. J.-C., Hachette Littérature
- R. HIGGINS, L'art de la Crète et de Mycènes, Thames & Hudson
- J. HEATH, La civilisation minoenne, Flammarion
- A. FARNOUX, Cnossos : L'Archéologie d'un rêve, coll. Découvertes Gallimard

Dossiers d'Archéologie
- Périples antiques, n° 285 (juillet/août 2003).
- Grèce, aux origines du monde égéen, n° 222 (avril 1997).
- Les Mycéniens, n° 195 (juillet/août 1994).

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.
Les dates de départ seront affichées prochainement.