Grèce, crise et renaissance. Un voyage événement avec Pierre-André Buigues

Athènes - Grèce © Thinkstock
Delphes - Grèce © Thinkstock
Les Météores - Grèce © iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 9 jours - 8 nuits

Voyage à Athènes, les Météores et Thessalonique, de l'histoire à l'actualité géopolitique et économique

Du 29 septembre 2019 au 7 octobre 2019

La Grèce a une histoire complexe : périodes classique, hellénistique, byzantine, occupation ottomane puis, après l’indépendance du pays, la monarchie, la guerre civile, la dictature des colonels et enfin, avec l’appartenance à l’Union Européenne, une forte croissance économique jusqu’en 2008 et une chute considérable du niveau de vie depuis. Ce circuit tentera à la fois de saisir le rayonnement de l'immense passé de la Grèce ("On ne fait pas attendre Platon", aurait dit le Président Giscard d'Estaing) et les très multiples facettes de sa situation contemporaine à travers des conférences et des rencontres. Nous aborderons la question de la démocratie, après des visites sur des sites historiques emblématiques qui montrent comment fonctionnait la démocratie en Grèce dans l'Antiquité ; la visite du parlement grec aujourd’hui illustrera le propos. Nous nous s’interrogerons sur le rôle de l'Église orthodoxe qui est à la fois critiquée du fait d’une fiscalité avantageuse mais aussi valorisée par les Grecs pour son rôle social. Des visites des églises orthodoxes, et surtout de monastères situés dans les Météores, seront organisées avec possiblement des rencontres avec des personnalités religieuses. Nous analyserons les relations difficiles et compliquées de la Grèce avec la Turquie qui expliquent le poids très important des dépenses militaires de la Grèce. A Thessalonique, il nous sera démontré comment la présence ottomane a marqué ce pays. Enfin, nous exploreons la possible renaissance de la société grecque.

Pierre-André Buigues est professeur à l’université de Toulouse (Toulouse Business School) et expert associé auprès du Centre Européen de Droit et d’Économie de l’Essec après avoir été haut fonctionnaire de la Commission européenne pendant plus de vingt ans. Il est l’auteur de nombreux rapports sur les évolutions sociales et économiques de l’Union européenne, des États-Unis et du Japon. Il a également écrit plus de dix livres et plus de quarante articles sur l’économie des pays européens publiés dans des revues académiques ou dans des journaux comme Le Monde ou Les Echos. Son dernier ouvrage Le décrochage industriel, écrit avec Elie Cohen, porte sur la désindustrialisation de la France face à l’Allemagne et aux pays émergents. Cet ouvrage, publié chez Fayard, a fait l’objet de critiques et de commentaires par des personnalités aussi différentes qu'Éric Zemmour et Erik Orsenna.
Ses conférences vous permettront de décrypter l’histoire socio-économique récente des pays traversés et de mieux comprendre les enjeux civilisationnels des grands choix politiques actuellement en cours en Europe.
Consultez également son site internet www.pierrebuigues.com et ses vidéos.

Pierre-André Buigues sera présent tout au long du voyage et donnera plusieurs conférences, parmi lesquelles nous pouvons citer :
- de l’entrée dans l’Union Européenne en 1981 à la crise de 2008 ;
- des origines de la crise de 2008. Aides européennes contre réformes structurelles ou sortie de la zone euro ?
- l’impact de l’austérité dans la vie quotidienne des Grecs : de la santé à l’éducation, du salaire minimum à l’exil des jeunes ;
- sortie de crise pour la Grèce : désespoir ou renaissance ?
- l’avenir de la zone euro : les pays du sud de l’Europe et les crises géopolitiques.

De plus, ce voyage sera émaillé de quelques rencontres avec des personnalités des secteurs économique et religieux.

Il s'agit d'un voyage-événement qui sera limité à environ 40 personnes. Les visites culturelles seront animées par un conférencier Intermèdes.

Mr Pierre-André Buigues prononcera une conférence sur le thème" La France, l’Europe et la mondialisation" le lundi 18 mars 2019 de 17h à 19h à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. Réservation et règlement sur notre site www.intermedes.com/recherche-conferences-culturelles/1

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Athènes

Vol régulier Paris / Athènes.
A l'arrivée, transfert à l’hôtel et installation.
Rencontre / conférence de Pierre-André Buigues.
Dîner et nuit à Athènes.

2 Athènes : l' Acropole, le Parthénon et le musée de l'Acropole, l'Agora et son musée

Athènes demeure sans doute la cité antique la plus célèbre de nos jours. A son apogée, aux environs du Ve siècle avant J.-C., son territoire s'étendait sur 2 650 kilomètres carrés et on pense que 250 000 à 300 000 personnes y habitaient : c'était alors la plus peuplée et la plus étendue des cités.
Nous débuterons la journée par la visite de l'Acropole, où s'enracinent les mythes fondateurs : Poséidon, dieu de la mer, y fit jaillir une source de son trident, et Athéna, déesse de la sagesse, y fit pousser l'olivier de la paix, emportant ainsi le patronage de la ville qui porte son nom. Le roi légendaire, Cécrops, s'implanta sur ce rocher abrupt, où l'on a conservé son tombeau. Accédant par les Propylées, entrée monumentale, nous nous rendrons au temple d'Athéna Niké, la Victorieuse, puis au Parthénon, œuvre emblématique du classicisme de la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C., où s'exprime une conception architecturale très subtile qui fait prévaloir l'illusion optique. Nous découvrirons ensuite le musée de l'Acropole qui préserve les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l'Antiquité tardive.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera dédié à la visite de l'Agora et son musée, incontournables pour rappeler la vie civique d'Athènes, avec ses nombreux ostraca retrouvés (tessons sur lesquels les citoyens portaient le nom de l'homme politique qu'ils désiraient bannir par ostracisme pour dix ans), les machines à tirer au sort les jurés, les jetons de vote en bronze, les clepsydres pour mesurer le temps de parole des plaideurs. Sur les pentes de l'Aréopage siégeait à l'origine le conseil suprême d'Athènes. Sur ses gradins plane encore le souvenir de Saint-Paul, qui y prêcha sur le « dieu inconnu ». Sur la hauteur voisine de la Pnyx (littéralement : le lieu où l'on est serré), amphithéâtre naturel aménagé à la fin du VIe siècle par Clisthène, fondateur de la démocratie, se réunissait l'ecclésia.

Rencontre / conférence de Pierre-André Buigues.
Dîner et nuit à Athènes.

3 Athènes : le musée national archéologique, le Parlement

Le matin, nous nous rendrons au musée national archéologique. Principal musée de Grèce, il renferme des objets provenant de tous les points du monde antique et allant de l'époque néolithique aux dernières années de la période romaine : plus d'un millénaire d'art, depuis les fresques minoennes, les trésors mycéniens, jusqu'au dieu de bronze du cap Artémision aux céramiques attiques et aux sculptures romaines.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, une visite guidée du Parlement sera l'occasion d'évoquer le contexte politique de façon générale, et la politique d'austérité mise en place par le gouvernement.

Rencontre / conférence de Pierre-André Buigues.
Dîner et nuit à Athènes.

4 Athènes, Itéa

(Environ 200 km - 3 heures de route)
Cette matinée sera dédiée à la découverte de la ville Athènes et de son architecture. A travers les quartiers de Kefalari ou encore Monasteriki, nous évoquerons l'économie de la capitale et ses inégalités sociales, mais également l'industrie de la construction après la crise.
Déjeuner au restaurant.

Rencontre avec un ou plusieurs représentants de la communauté francophone d'Athènes.

Puis nous prendrons la route en direction d'Itéa.
Dîner et nuit à Itéa.

5 Osios Loukas, Delphes, Kastraki

(Environ 250 km - 3 heure et demi de route)
Ce matin, nous découvrirons Osios Loukas, dont nous visiterons le monastère, très bel exemple de l'architecture médiévale en Grèce. Bâti en 1011, le style octogonal de son église principale devint l'emblème de l'église byzantine. Les mosaïques intérieures sont des exemples de l'apogée de l'art byzantin.
Déjeuner au restaurant.

Delphes est le haut lieu de l'esprit grec. C'est là que la Pythie rendait les oracles d'Apollon. Ce site grandiose, accroché à un contrefort du Parnasse, était considéré par les anciens comme le centre du monde. Il fut doté d'une exceptionnelle parure monumentale. Puis nous nous rendrons au musée archéologique qui abrite l'un des plus célèbres bronzes de la première moitié du Ve siècle avant J.-C. : l'Aurige de Delphes, témoin de l'un des nombreux groupes votifs érigés pour célébrer une victoire aux jeux.
Continuation vers Kastraki. Dîner et nuit à Kastraki.

6 Les Météores, Thessalonique

(Environ 230 km - 3 heures de route)
Ce matin, nous découvrirons les Météores. Située au-dessus de la vallée du Pénée et de la ville de Kalambaka, cette "forêt de rochers" aux formes fantastiques et aux parois vertigineuses, porte à son sommet de célèbres monastères : les Météores (de météora qui signifie suspendu dans les airs). Nous visiterons le Grand Météore. Fondé au XIVe siècle, ce monastère recèle des reliques et œuvres d'art byzantines. Non loin de là se trouve le monastère de Roussanou dédié à Sainte-Barbara et qui abrite aujourd'hui un couvent (visites sous réserve d'ouverture au moment du voyage).
Déjeuner au restaurant.

Rencontre avec une personnalité religieuse grecque orthodoxe, qui nous parlera du rôle social et de la fiscalité particulière de l’Eglise grecque orthodoxe .
Dîner et nuit à Thessalonique.

7 Thessalonique antique et byzantine

Notre découverte de Thessalonique débutera par la ville basse avec l'hippodrome et le palais gréco-romain (visites extérieures), puis nous visiterons la Tour blanche, qui servit de prison pour les Turcs de Soliman le Magnifique, ainsi que la rotonde. La fin de matinée sera dédiée à la visite des églises Sainte-Sophie et Saint-Nicolas des Orphelins.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous visiterons le petit musée moderne de culture byzantine. Ouvert en 1995, il abrite des icônes datant du XVe au XIXe siècle, ainsi que des bijoux anciens. Puis, nous rejoindrons la ville haute pour y visiter le monastère de Osios David, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et dont les mosaïques paléochrétiennes sont exceptionnelles.

Rencontre avec une personnalité de la vie économique. A cette occasion, nous aborderons le poids important des dépenses militaires pointées, notamment à travers les relations avec la Turquie et les enjeux géopolitiques dans la région.
Conférence de Pierre-André Buigues.
Dîner et nuit à Thessalonique.

8 Thessalonique ottomane, le musée archéologique

Ce matin, nous visiterons le musée Atatürk, établi dans la maison dans laquelle naquit Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Puis nous découvrirons la première mosquée ottomane de la ville, la mosquée Hamza Bey, qui fut érigée au XVe siècle par Hafsa Hatun, fille de Hamza Bey, par la suite transformée en cinéma sous le nom d'Alcazar après le départ des Ottomans. Enfin, nous nous rendrons au marché couvert de Modiano, qui vit le jour en 1922 et porte le nom d'une grande famille.
Nous découvrirons également le marché Kapani, aux saveurs d'Orient et aux allures de bazar, dont les étals regorgent de nombreux épices, fruits, légumes et poissons.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons le musée archéologique qui rassemble des antiquités provenant de divers sites de Macédoine : mobilier funéraire, sculptures grecques et romaines…

Rencontre / conférence de Pierre-André Buigues.
Dîner et nuit à Thessalonique.

9 Retour à Paris

Matinée libre pour une découverte personnelle.
Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport et vol de retour vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ATHÈNES - Titania 4★

http://www.titania.gr/FR/

ITÉA - Nafsika Palace 4★

http://www.nafsikapalace.gr/

KASTRAKI - Grand Meteora 4★

http://www.grandmeteora.gr/en/

THESSALONIQUE - Capsis 4★

http://www.capsishotels.gr/el/thessaloniki

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Aegean Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/09/2019 - 12:15
Athènes ATH
29/09/2019 - 16:25
A3611
Thessalonique SKG
07/10/2019 - 14:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
07/10/2019 - 16:30
A3520

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Transavia

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 590,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 590,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +390,00 € / personne

Taxes aériennes au 5 novembre 2018, comprises dans le prix : 50,00 € dont 50,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 25 et 42 personnes. Entre 15 et 24 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé, climatisé ;
  • l'hébergement en hôtels 4*, avec petits-déjeuners ;
  • la pension complète (hormis un repas), hors boissons ;
  • la présence de Pierre-André Buigues tout au long du voyage ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides et au chauffeur ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

NB : dans le cas où l'un de nos conférenciers/orateurs annoncé nominativement aurait un empêchement indépendant de sa volonté et indépendant de notre volonté, nous nous efforcerions de le remplacer par un autre conférencier/orateur. Nous ferions alors notre possible pour que le profil de celui-ci soit le plus proche possible du conférencier/orateur prévu. Aucun dédommagement et aucune condition d'annulation préférentielle ne sauraient être demandés à Intermèdes.
Par ailleurs, les rencontres sont annoncées sous réserve et peuvent être modifiées voire annulées jusqu'à la dernière minute, indépendamment de notre volonté.

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

PARUTIONS DE P.-A BUIGUES
- BUIGUES P.-A. & COHEN E., Le décrochage industriel, Paris, Fayard, 2014
- KEFALAS A., Survivre à la crise, la méthode grecque, Paris, La Martinière, 2013
- GALBRAITH J.K., Crise grecque, tragédie européenne, Paris, Seuil, 2016

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 29 sept. - 7 oct. 2019

Circuit de
9 jours

Groupe de
15 à 42 participants
A partir de
2 590 €
Tarif TTC par personne