Grèce, crise et renaissance. Un voyage événement avec Pierre-André Buigues

Les Météores - Grèce © iStock
Athènes et l'Acropole - Grèce © Getty Images
Le Parthénon, Athènes - Grèce © iStock
Le musée national archéologique d'Athènes - Grèce © Getty Images
Le parlement d'Athènes - Grèce © Getty Images
Le monastère de Osios Loukas - Grèce © Getty Images
Delphes - Grèce © Thinkstock
La tour Blanche de Thessalonique - Grèce © Getty Images
Le monastère de Osios David - Grèce © Getty Images
Le marché couvert de Modiano, Thessalonique - Grèce © Getty Images
Acropole d'Athènes - Grèce ©iStock
Parthénon, Athènes - Grèce ©iStock
Agora, Athènes - Grèce ©GettyImages
Parlement d'Athènes - Grèce ©GettyImages
Pnyx, Athènes - Grèce ©GettyImages
Théâtere de Delphes - Grèce ©thinkstockphotos
Monastère de Hosios Loukas - Grèce ©GettyImages-mango2friendly-613135596
Météores, Kalmabaka - Grèce ©iStock
Acropole d'Athènes - Grèce ©iStock
Météores, Kalmabaka - Grèce ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 9 jours - 8 nuits

Voyage à Athènes, les Météores et Thessalonique, de l'histoire à l'actualité géopolitique et économique

Du 29 septembre 2019 au 7 octobre 2019

La Grèce a une histoire complexe : périodes classique, hellénistique, byzantine, occupation ottomane puis, après l’indépendance du pays, la monarchie, la guerre civile, la dictature des colonels et enfin, avec l’appartenance à l’Union Européenne, une forte croissance économique jusqu’en 2008 et une chute considérable du niveau de vie depuis. Ce circuit tentera à la fois de saisir le rayonnement de l'immense passé de la Grèce ("On ne fait pas attendre Platon", aurait dit le Président Giscard d'Estaing) et les très multiples facettes de sa situation contemporaine à travers des conférences et des rencontres. Nous aborderons la question de la démocratie, après des visites sur des sites historiques emblématiques qui montrent comment fonctionnait la démocratie en Grèce dans l'Antiquité ; la visite du parlement grec aujourd’hui illustrera le propos. Nous nous s’interrogerons sur le rôle de l'Église orthodoxe qui est à la fois critiquée du fait d’une fiscalité avantageuse mais aussi valorisée par les Grecs pour son rôle social. Des visites des églises orthodoxes, et surtout de monastères situés dans les Météores, seront organisées avec possiblement des rencontres avec des personnalités religieuses. Nous analyserons les relations difficiles et compliquées de la Grèce avec la Turquie qui expliquent le poids très important des dépenses militaires de la Grèce. A Thessalonique, il nous sera démontré comment la présence ottomane a marqué ce pays. Enfin, nous exploreons la possible renaissance de la société grecque.

Pierre-André Buigues est professeur à l’université de Toulouse (Toulouse Business School) et expert associé auprès du Centre Européen de Droit et d’Économie de l’Essec après avoir été haut fonctionnaire de la Commission européenne pendant plus de vingt ans. Il est l’auteur de nombreux rapports sur les évolutions sociales et économiques de l’Union européenne, des États-Unis et du Japon. Il a également écrit plus de dix livres et plus de quarante articles sur l’économie des pays européens publiés dans des revues académiques ou dans des journaux comme Le Monde ou Les Echos. Son dernier ouvrage Le décrochage industriel, écrit avec Elie Cohen, porte sur la désindustrialisation de la France face à l’Allemagne et aux pays émergents. Cet ouvrage, publié chez Fayard, a fait l’objet de critiques et de commentaires par des personnalités aussi différentes qu'Éric Zemmour et Erik Orsenna.
Ses conférences vous permettront de décrypter l’histoire socio-économique récente des pays traversés et de mieux comprendre les enjeux civilisationnels des grands choix politiques actuellement en cours en Europe.
Consultez également son site internet www.pierrebuigues.com et ses vidéos.

Pierre-André Buigues sera présent tout au long du voyage et donnera plusieurs conférences, parmi lesquelles nous pouvons citer :
- de l’entrée dans l’Union Européenne en 1981 à la crise de 2008 ;
- des origines de la crise de 2008. Aides européennes contre réformes structurelles ou sortie de la zone euro ?
- l’impact de l’austérité dans la vie quotidienne des Grecs : de la santé à l’éducation, du salaire minimum à l’exil des jeunes ;
- sortie de crise pour la Grèce : désespoir ou renaissance ?
- l’avenir de la zone euro : les pays du sud de l’Europe et les crises géopolitiques.

De plus, ce voyage sera émaillé de quelques rencontres avec des personnalités des secteurs économique et religieux.

Il s'agit d'un voyage-événement qui sera limité à environ 40 personnes. Les visites culturelles seront animées par un conférencier Intermèdes.

Mr Pierre-André Buigues prononcera une conférence sur le thème" La France, l’Europe et la mondialisation" le lundi 18 mars 2019 de 17h à 19h à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. Réservation et règlement sur notre site www.intermedes.com/recherche-conferences-culturelles/1

Inscriptions closes