Grand tour du Pays de Galles

Vue Snowdonia - Pays de Galles ©GettyImages
Île Anglesey - Pays de Galles ©GettyImages
Cathédrale St David - Pays de Galles ©GettyImages
Château de Cardiff - Pays De Galles ©iStock
Jardins Bodnant - Pays de Galles ©GettyImages
Château Caernarfon - Pays de Galles ©GettyImages
Château de Pembroke - Pays de Galles ©Intermèdes
Jardin de Bodnant - Pays de Galles ©Intermèdes
Baie de nuit, Cardiff - Pays de Galles ©GettyImages
Bara Brith - Pays de Galles ©GettyImages
Cawl - Pays de Galles ©GettyImages
Château Beaumaris - Pays de Galles ©GettyImages
Paysage Snowdonia - Pays de Galles ©GettyImages
Queen Street, Cardiff - Pays de Galles ©GettyImages

Voyage au Pays de Galles : Cardiff, châteaux de Pembroke et de Caernarfon, jardins de Bodnant...

Circuit 7 jours - 6 nuits Offre exclusive >

Châteaux, jardins, vestiges romains, abbayes et cathédrales… le Pays de Galles dévoile au visiteur d’inépuisables richesses, dans un cadre naturel sauvage et majestueux. Composé de nombreuses principautés indépendantes, jusqu’à sa conquête en 1282 par Edouard Ier d'Angleterre, le Pays de Galles devient partie intégrante du Royaume-Uni en 1536 après l'Acte d'union du roi Henri VIII, lui-même issu de la dynastie galloise des Tudors. Vous serez enthousiasmés par la découverte du pays du dragon rouge et de la geste arthurienne : « Les adeptes d’un tourisme aux racines de l’histoire trouveront, peut-être, au Pays de Galles leur propre Graal ».

Points forts

  • les collections du musée national de Cardiff ;
  • la visite des jardins de Powis.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Birmingham, Cardiff et son château

Départ de Paris pour Birmingham sur vol régulier. Déjeuner libre.
Transfert à Cardiff (environ 185 km).
Nous gagnerons tout d'abord le château de Cardiff. Construit à l’intérieur des ruines du fort romain par Robert Fitzhamon, il constitua au XIXe siècle la résidence du troisième marquis de Bute, magnat industriel de Cardiff, qui réalisa ici une extraordinaire série d’intérieurs exotiques.
Puis nous ferons un tour panoramique de Cardiff, la capitale et la plus grande ville du Pays de Galles. Fondée par les Romains, ce n’est qu’après la découverte du charbon au XIXe siècle que Cardiff devint un port très important. 
Dîner et nuit à l’hôtel à Cardiff.

2 Blaenavon et Caerleon

(Environ 100 km)
Ce matin, nous aborderons un autre angle de l'histoire du Pays de Galles en visitant les mines de Blaenavon. Guidés par d’anciens mineurs, nous découvrirons les conditions de travail et de vie de leurs prédécesseurs à l’époque victorienne et les techniques de la mine.
Déjeuner libre.

Le charmant village de Caerleon occupe le site de l’antique Isca, base permanente de l’une des trois principales garnisons romaines en Grande-Bretagne, avec Chester et York. Les vestiges sont remarquables : l’amphithéâtre, qui pouvait accueillir cinq mille personnes, surnommé la Table ronde du roi Arthur, lieu où selon la légende, le prince celte aurait rassemblé ses chevaliers ; et les thermes de la forteresse, parfaitement conservés.
Nichée dans un vallon près de Llandaff Green, la cathédrale de Llandaff a été construite sur le site d'une communauté religieuse du VIe siècle, fondée par saint Teilo. Lieu de culte depuis l'an 560, l'édifice présente aujourd'hui divers styles d'architecture médiévale, dus aux divers entrepreneurs qui s'y sont succédé.
Enfin, nous profiterons d'un peu de temps libre.
Dîner et nuit à Cardiff.

3 Cardiff, St Fagans, Llanelli

(Environ 90 km)
Sur l’immense esplanade de Cathays Park, entourée d’une couronne d’édifices du début du XXe siècle, le musée national de Cardiff s’impose par son architecture de style néo-classique. Les collections sont à la hauteur des exigences de tout amateur d’art avec un panel exhaustif de peintures européennes, un département très fourni en peinture galloise et surtout une collection aussi étonnante que prestigieuse d’impressionnistes, amassée par les sœurs Davies, petites-filles d’un richissime industriel. Monet, Renoir, Cézanne ou Degas cohabitent avec un département archéologique inestimable pour s’imprégner de la culture galloise, du Néolithique à aujourd’hui, en passant par la conquête romaine, l’invasion normande, et surtout l’occupation celte.
Déjeuner libre.

Le National History Museum de St Fagans promet une visite hors du temps, durant laquelle le visiteur peut côtoyer des générations de Gallois depuis les temps celtiques jusqu’à aujourd’hui. Dans un immense parc, ce vaste projet de musée de plein air, créé en 1948, compte près d’une cinquantaine d’édifices de toutes époques, dont l’extraordinaire fidélité donne parfois l’impression d’avoir précipité le départ de ses occupants. Des artisans viennent agrémenter ces reconstitutions et font revivre toute la richesse du Pays de Galles. L’époque celte est admirablement représentée par un panel de costumes, d’objets du quotidiens et artisanaux importants, l’occasion notamment de s’émerveiller devant le travail du métal ou encore le goût pour les motifs anthropomorphes de cette grande civilisation.
Dîner et nuit à l’hôtel à Llanelli.

4 Château de Pembroke, cathédrale de Saint David’s, Aberystwyth

(Environ 245 km)
Ce matin, nous rejoindrons l’impressionnant château de Pembroke, puissante forteresse normande datant de l'époque de Guillaume le Conquérant, où naquit Henri Tudor, fondateur de la dynastie. Achevé en 1093, il veille aussi bien sur la ville que sur le port. Nous porterons tout particulièrement notre attention sur ses murailles massives et sur son donjon qui en font, aujourd’hui, la gloire.
Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, nous prendrons la route vers Saint David’s, dont nous admirerons la cathédrale. Edifiée dans un creux isolé à partir de 1180, à l’instigation de Peter de Leia, moine florentin et troisième évêque normand, elle est la plus grande église du Pays de Galles.
Dîner et nuit à l’hôtel à Aberystwyth.

5 Powis Castle, Valle Crucis Abbey, Llandudno

(Environ 220 km)
Nous visiterons ce matin le château de Powis qui abrite une très belle collection de peintures, sculptures, meubles et tapisseries. Nous ferons également une promenade dans les jardins. Dans les jardins classiques en terrasses que surplombent de gigantesques ifs taillés, dans les jardins potagers clos de murs, dans les jardins arbustifs, ou dans l'orangerie de l'ère victorienne, partout nous verrons des plantes curieuses ou rares.
Déjeuner libre.

Nous prendrons ensuite la route vers Llangollen et y visiterons l’abbaye Valle Crucis, importante abbaye cistercienne fondée en 1201 et dont l’un des abbés fut le célèbre Robert de Salisbury.
Dîner et nuit à Llandudno.

6 Conwy, château de Beaumaris, Caernarfon, Snowdonia

(Environ 160 km)
Imposante ville fortifiée, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Conwy est dominée par son château (vue extérieure), véritable chef-d’œuvre de l’architecture médiévale. Il fut bâti par Edouard Ier d'Angleterre, en 1284. Nous poursuivrons notre découverte par un petit joyau de la période élisabéthaine, le manoir de Plas Mawr, construit en 1577 par Robert Wynne.
Sur la charmante île d’Anglesey, terre traditionnelle des druides qui fut conquise par les Romains vers 61 après J.-C., nous visiterons le château de Beaumaris, le plus vaste des châteaux édifiés par Edouard Ier au Pays de Galles.
Déjeuner libre.

Nous évoquerons cet après-midi, au cours d'une visite au château de Caernarfon, la guerre de conquête menée au Pays de Galles par le roi Edouard Ier d’Angleterre, au XIIIe siècle. Ce conflit aboutit à la construction de plusieurs châteaux, dont Conwy et Caernarfon, véritables fleurons de l’architecture médiévale, destinés à consolider le pouvoir anglais en territoire gallois.
Puis, pour rejoindre notre hôtel, nous traverserons les imposants paysages montagneux du parc national de Snowdonia.
Dîner et nuit à Llandudno.

7 Jardins de Bodnant, Chester, Manchester et vol de retour à Paris

(Environ 145 km)
Bodnant est sans aucun doute l’un des plus beaux jardins britanniques. Abritant une grande collection de plantes, et notamment rhododendrons, magnolias, camélias..., il combine les espaces formels et "sauvages". En outre nous y bénéficierons de vues spectaculaires sur le massif montagneux de Snowdonia.
Déjeuner libre.

Chester, dont l’histoire remonte aux Romains, connut son apogée au Moyen Age et surpassa Liverpool jusqu’au XVIe siècle. Particulièrement renommée pour ses élégantes maisons à colombages noir et blanc, Chester conserve également une cathédrale dont les stalles du XIVe siècle sont parmi les plus belles d’Europe. Ses remparts arborent des tronçons d’époque romaine, tandis que ses « rows » sont des galeries commerçantes uniques en Angleterre.
Transfert à l’aéroport de Manchester et vol retour vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

BON A SAVOIR : au Royaume-Uni, les structures hôtelières traditionnelles sont insuffisantes et relativement anciennes. Il existe des hôtels 4* et 5* de standard international de construction plus récente dont les tarifs auraient une incidence très forte sur le prix du voyage. Notre priorité étant la découverte culturelle, nous avons opté pour des hôtels de bon confort classés 3* et 4* normes locales. Les chambres sont parfois aménagées avec simplicité ou de dimension modeste (en particulier les chambres individuelles).

Hôtels détails

CARDIFF - Clayton 4★

Situé dans le centre-ville de Cardiff, cet hôtel design propose 216 chambres à la décoration contemporaine. Aménagées avec soin, elles offrent tout le confort moderne : air conditionné, télévision, connexion wifi. L'hôtel dispose également d’un agréable bar-restaurant.

http://www.claytonhotelcardiff.com/

ABERYSTWYTH - Gwesty Marine 3★

L’hôtel est situé en bord de mer sur la promenade pittoresque d’Aberystwth, près du centre ville. Il propose un restaurant doté d’une vue sur la mer, ainsi que des chambres à la décoration raffinée.

https://www.gwestymarinehotel.co.uk/

LLANDUDNO - St Kilda 3★

Situé à moins de 1 km de la jetée de Llandudno, l’hôtel dispose de 60 chambres, d'un restaurant, d'un bar, ainsi qu’une terrasse.

http://www.stkilda.co.uk/

LLANELLI - Best Western Diplomat 3★

Doté d'un bar, d'un restaurant, d'une piscine intérieure, du wifi, cet hôtel offre une atmosphère détendue et conviviale. Les chambres à la décoration classique possèdent télévision, sèche-cheveux et nécessaire thé/café.

https://www.bestwestern.co.uk/hotels/best-western-diplomat-hotel-and-spa-83428

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol aller est opéré par HOP, filiale d'Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
10/08/2020 - 12:50
Birmingham BHX
10/08/2020 - 13:15
AF1064
Manchester MAN
16/08/2020 - 19:35
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/08/2020 - 21:55
AF1169

Compagnies aériennes alternatives : FlyBe, British Airways, KLM

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 060,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 060,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +270,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 23 août 2019, comprises dans le prix : 62,00 € dont 62,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre Sterling.

Ces prix comprennent :

  • les vols sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* (normes locales) avec les petits-déjeuners anglais ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit six repas ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : jusqu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Aucun visa n'est nécessaire.
A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne :
- si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l'UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu'au 31 décembre 2020 les mêmes qu'actuellement ;
- en l'absence d'accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d'identité délivrées par les Etats membres de l'Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu'au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d'un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
Ces informations peuvent évoluer en fonction de la situation.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Pays de Galles

  • H. ABALAIN, Le Pays de Galles: identité, modernité, éditions Monfort
  • P. JOSSE, Angleterre, Pays de Galles, Le Guide du Routard, Hachette Livre
 10 - 16 août 2020
A partir de
2 060 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 10 - 16 août 2020
2 060 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes