Grand tour de la Pologne

Château de Wawel, Cracovie - Pologne ©iStock
Vieille ville, Varsovie - Pologne ©iStock
Cracovie - Pologne ©iStock
Basilique Sainte-Marie et place principale, Cracovie - Pologne ©GettyImages
Place et café, Cracovie - Pologne ©Istock
Cathédrale Sainte-Marie, Gdansk - Pologne ©GettyImages
Centre Historique, Wroclaw - Pologne ©GettyImages
Façades, Wroclaw - Pologne ©Istock
Mine, Wieliczka - Pologne ©Istock
Panorama, Gdansk - Pologne ©Thinkstock
Panorama, Wroclaw - Pologne ©GettyImages
Pierogis - Pologne ©GettyImages
Place du marché, Cracovie - Pologne ©Thinkstock
Vieille ville, Varsovie - Pologne ©Istock
Vue, Gdansk - Pologne ©GettyImages

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 10 jours - 9 nuits

De Varsovie à Cracovie

Du 29 mai 2020 au 7 juin 2020

La Pologne est trop souvent associée aux déchirements de l’Histoire. Pourtant, au-delà de son destin tragique, la Pologne reste très attrayante. Ses paysages, des lacs du nord aux massifs enneigés des Carpates, sont à l’image de la diversité de son patrimoine artistique. Celui-ci fut façonné au cours des siècles par d’étonnants et intenses brassages culturels comme en témoignent les imposants châteaux médiévaux, les maisons traditionnelles en bois, les élégants palais de la Renaissance, les résidences à la française ou les églises à bulbes, orientalisantes.

Points forts

  • le château teutonique de Malbork ;
  • la visite des anciennes mines de sel de Wielizcka, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • la ville hanséatique de Gdansk où nous verrons le triptyque de Memling.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Varsovie

Vol régulier Paris / Varsovie.
Arrivée en début d'après-midi et déjeuner libre.

Varsovie a retrouvé, en l’espace de dix ans, sa splendeur d’antan, après avoir gravement souffert pendant la Seconde Guerre mondiale. La Vieille Ville fut entièrement restaurée d’après les dessins et les documents anciens. Nous ferons une première découverte de la Vieille Ville avec notamment la cathédrale Saint-Jean qui est un exemple caractéristique d’église-halle. C’est ici que furent couronnés les derniers souverains de Pologne et que reposent, entre autres, Hemyk Sienkiewicz, prix Nobel de la littérature, auteur de Quo Vadis.
Au château royal, nous visiterons les appartements de Stanislas Poniatowski. La salle de bal construite vers 1740, fut le cadre privilégié des évènements importants de la vie de la cour. La salle Canaletto, rassemble vingt-trois toiles du neveu du peintre, Bellotto (nommé Canaletto en Pologne), dont la minutie d’exécution des détails a permis de reconstituer à l’identique les monuments anciens de la ville.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Varsovie.

2 Varsovie

Nous débuterons cette journée par la visite du musée national qui abrite des collections précieuses de l’Antiquité et du Moyen Age, des peintures polonaises et européennes, ainsi qu’un département d’arts graphiques, de numismatique et céramiques.

Après le déjeuner au restaurant, nous visiterons le musée Frédéric Chopin, installé dans le palais Ostrogski. A travers près de sept mille objets et reconstitutions, l'exposition retrace la vie de l'artiste. Grâce au dispositif multimédia, nous pourrons redécouvrir les œuvres du plus célèbre des compositeurs polonais.
Dîner et nuit à Varsovie.

3 Varsovie, Torun, Malbork, Gdansk

(Environ 470 km)
Départ matinal pour Torun, fondée par les chevaliers teutoniques au XIIIe siècle, au bord de la Vistule, joua un rôle important de ville marchande entre Gdansk et Cracovie, au cours des derniers siècles. Au cours de notre visite, nous évoquerons Copernic et les lieux de son enfance, tels que sa maison natale et l’église Saint-Jean où il fut baptisé, puis nous verrons l’Hôtel de Ville et l’église Notre-Dame, deux beaux exemples d’architecture gothique.
Déjeuner au restaurant.

Départ pour Malbork, siège des grands maîtres de l'Ordre, l'impressionnante forteresse de brique, composée des châteaux bas, moyen et supérieur nous dévoilera la vie militaire et religieuse de ses chevaliers. Nous visiterons quelques unes des salles.
Puis route vers Gdansk.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Gdansk.

4 Gdansk : la Vieille Ville

Cette journée sera dédiée à la Vieille Ville de Gdansk. Nous ferons une promenade dans le cœur de l’ancienne ville hanséatique. Entre la Porte d’or et la Porte verte, nous découvrirons la rue Longue, la ulica Dluga, à la perspective remarquable. Nous y trouverons l’Hôtel de Ville et, plus loin, la fontaine de Neptune, symbole de la puissance hanséatique, la cour d’Artus (visite intérieure) et la Maison d’or qui possède une intéressante façade Renaissance. Nous verrons également la basilique Notre-Dame.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Gdansk.

5 Gdansk : le musée national, Gniezno, Poznan

(Environ 280 km)
Ce matin, au cours d'une visite au musée national nous découvrirons Le Jugement Dernier de Memling et nous évoquerons l’étrange parcours de ce chef-d’œuvre. Parmi la collection de peintures polonaises des XIXe et XXe siècles, nous remarquons des œuvres de Wyspianski, Malczewski et Pankiewicz. Puis, nous prendrons la route pour Gniezno.
Déjeuner au restaurant.

A Gniezno, légendaire berceau du royaume polonais, nous visiterons la cathédrale gothique qui abrite les reliques du très vénéré Saint-Adalbert et dont l’intérêt réside dans la beauté des panneaux de bronze qui décorent sa porte. A l’intérieur, nous verrons une stèle funéraire, œuvre de Veit Stoss.
Départ pour Poznan. Arrivée et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Poznan.

6 Poznan : visite de la ville et du musée national, Wroclaw

(Environ 130 km)
Au cœur de la ville de Poznan, située au bord de la Warta, se situe Stary Ryneck, le vieux marché bordé de plusieurs monuments intéressants : l’Hôtel de Ville, le pavillon Odwach ou encore l’hôtel particulier Dzialynski.
Sur l’île de la Warta, Ostrow Tumski, nous verrons la cathédrale gothique de Saint-Pierre et Saint-Paul qui conserve la Chapelle d’or, mausolée des premiers souverains de Pologne.
Le musée national nous dévoilera quelques-unes des œuvres de la peinture polonaise, italienne, flamande et espagnole (Jose Ribera, Francisco Zurbaran) et notamment la Vierge à l'Enfant dans un paysage de Metsys.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Puis, nous prendrons la direction de Wroclaw.
Dîner et nuit à Wroclaw.

7 Wroclaw

Ce matin, nous découvrirons la Vieille Ville de Wroclaw, capitale historique de la Silésie, traversée par l’Oder. Notre promenade nous conduira de l'Hôtel de Ville à la place du marché, puis de l'île de la cathédrale, berceau de la ville, à l'île de sable avec le plus grand édifice gothique de Wroclaw, l'église Notre-Dame des Sables.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous nous rendrons à Swidnica pour visiter l'église de la Paix.
Dîner et nuit à Wroclaw.

8 Wroclaw, Cracovie : la Vieille Ville

(Environ 270 km)
Ce matin, nous prendrons la route en direction de Cracovie et arriverons en fin de matinée.
Déjeuner au restaurant.

Nous irons à la découverte de Cracovie, capitale de la monarchie polonaise durant cinq cents ans, la ville sortit indemne de la dernière Guerre mondiale. Elle a conservé jusqu’à nos jours tous ses trésors architecturaux. Protégée par ses fortifications médiévales, la Vieille Ville, à laquelle on accède par une impressionnante barbacane, s’organise autour de la vaste place du marché. Aménagée au XIIIe siècle, celle-ci forme un quadrilatère de deux cents mètres de côté, bordé par de nombreux bâtiments d’époques diverses : la halle aux Draps, Renaissance, l’église Saint-Adalbert dont l’origine remonterait au XIIe siècle, Notre-Dame, dont le maître-autel gothique demanda à Veit Stoss, le sculpteur de Nuremberg, plus de douze ans de travail (1477-1489), ainsi que le beffroi de l’ancien Hôtel de Ville et de nombreuses maisons patriciennes aux façades richement décorées.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Cracovie.

9 Le château du Wawel, les mines de sel Wieliczka

Nous nous rendrons au château royal du Wawel, symbole par excellence de la nation polonaise. La cathédrale gothique fut le lieu de couronnement et de funérailles de la plupart des souverains. Dans la crypte, les tombeaux des monarques côtoient ceux des héros nationaux. Le château, d’origine gothique, transformé en résidence Renaissance, conserve les chefs-d’œuvre des collections royales dont un ensemble unique de cent trente-six tapisseries flamandes et un très riche mobilier.
Déjeuner au restaurant.

Nous consacrerons notre après-midi à Wieliczka, située à treize kilomètres de Cracovie. Dans les anciennes mines de sel gemme, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, nous visiterons les vestiges de la saline du XIIIe siècle. La mine comporte quatorze chambres d’exploitation, de multiples galeries, des chapelles et des statues taillées dans le sel.
Dîner et nuit à Cracovie.

10 Kazimierz : ancien quartier juif, envol vers Paris.

Nous ferons une promenade dans l’ancien quartier juif de Kazimierz, où nous verrons la vieille synagogue du XVe siècle.
Déjeuner au restaurant.

Si les horaires d'avion le permettent, nous profiterons d'un peu de temps libre en début d'après-midi.
Puis, transfert à l'aéroport et vol de retour vers Paris.

NB 1 : les visites au cœur de Varsovie et Cracovie se feront sous forme de promenade à pied. Prévoyez des chaussures confortables.
NB 2 : vous aurez la possibilité, durant votre séjour, d’assister à des représentations dans les théâtres de Varsovie, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. N’hésitez pas à nous demander les programmes et tarifs environ 45 jours avant le départ. Il est à noter que les places réservées ne sont pas remboursables en cas d’annulation du fait du client.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

CRACOVIE - Golden Tulip 4★

L'établissement est situé à quelques minutes à pied du cœur de la Vieille Ville. Les chambres sont décorées dans un style classique et disposent de tout le confort moderne (climatisation, télévision,...).

http://www.goldentulipkrakowcitycenter.com/en/

GDANSK - Qubus 4★

Bordé par la rivière Motława, l'hôtel dispose de chambres équipées de tout le confort moderne. Son restaurant propose une cuisine internationale et polonaise de saison.

http://www.qubushotel.com/en/hotels/gdansk/2/

POZNAN - Moderno 4★

Cet hôtel au design contemporain offre un très bon confort. Il possède également un restaurant et un centre de remise en forme.

http://www.hotelmoderno.pl/hotel-moderno-poznan

VARSOVIE - Golden Tulip 4★

WROCLAW - Grand City Hotel 4★

http://www.grandcityhotel.pl/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/05/2020 - 09:25
Varsovie WAW
29/05/2020 - 11:40
AF1146
Krakow KRK
07/06/2020 - 12:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
07/06/2020 - 14:30
AF1879

Compagnies aériennes alternatives : LOT Polish Airlines, Lufthansa, Austrian Airlines, KLM

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 750,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 750,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +490,00 € / personne

Taxes aériennes au 17 juin 2019, comprises dans le prix : 42,00 € dont 42,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4*, avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour, eau minérale incluse ;
  • le transport en autocar privé selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le déjeuner du premier jour ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels au guide et au chauffeur ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

NB : si vous souhaitez assister à des concerts, opéras ou ballets durant votre séjour, les places (catégorie et tarif) seront confirmées lors de la garantie du départ et/ou l'ouverture au public des réservations du spectacle. L'obtention des places nécessite parfois un ou plusieurs intermédiaires, ce qui implique un prix supérieur au prix public. Elles sont généralement non remboursables. Toute modification de programme et/ou de distribution ne peut faire l'objet d'aucune condition d'annulation.
Par ailleurs, dans l'éventualité où le spectacle choisi serait au même horaire qu'un repas inclus au programme, la valeur du repas n'est pas remboursable.

Informations pratiques

Pologne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Pologne moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Pologne - 1, rue de Talleyrand 75007 Paris - Tel : 01.43.17.34.00 - Site web : http://www.paryz.msz.gov.pl

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Pologne et la France.

Climat : le climat continental de la Pologne est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid et enneigé, prévoyez des vêtements chauds. Le printemps et l'automne offrent des températures agréables, il est toutefois utile d'emporter un lainage pour les soirées. Prévoyez en toute saison un vêtement imperméable et des chaussures confortables. En été, les températures moyennes avoisinent 25°C à Varsovie.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la monnaie utilisée en Pologne est le Zloty. 1 EUR = 4,3 Zlotys (mai 2019). La monnaie divisionnaire est le Grosz. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans bon nombre de magasins, restaurants à devises et dans les grands hôtels. Les chèques de voyage ne sont acceptés que dans les grandes banques et les grands hôtels.

Photo : tous les appareils photo et caméras sont autorisés. Il est nécessaire de les déclarer à la douane. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfait des services de vos guides et chauffeurs.

Téléphone : pour appeler la France depuis la Pologne, composer le 00 33, suivi du numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Électricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels, il sera indispensable.

Adresses utiles :
- Office de tourisme de Pologne 10 rue Saint Augustin 75002 Paris - Tél: 01.42.44.19.00
- Institut Polonais 31 rue Jean Goujon 75008 Paris - Tél: 01.53.93.90.10
- Ambassade de Pologne en France 1, rue de Talleyrand 75343 Paris Cedex 07 - Tél: 01.43.17.34.05

Numéros utiles :
- Ambassade de France à Varsovie - Tél: +48.22.529.30.00 - Fax: +48.22.529.30.04
- Consulat général de France à Cracovie - Tél: +48.12.424.53.00 - Fax: +48.12.424.53.20

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Pologne

Histoire
- Histoire de la Pologne, Daniel Beauvois, Hatier
- Histoire des pays de l'Est, Henry Bogdan, Tempus, Perrin
- Histoire des chevaliers Teutoniques, Kristjan Toomaspoeg, Flammarion
- Les Slaves, Francis Conte, Albin Michel
- Après le Communisme : Mythes et Légendes de la Pologne Contemporaine, Frybes et Michel, Bayard
- Frédéric Chopin, Tadeusz Zielinski, Fayard

Littérature, poésie, théâtre
- Œuvres de W. Gombrowicz Quarto, Gallimard
- Monsieur Cogito et Autres Poèmes de Z. Herbert, Fayard
- Le pianiste, Wladylaw Szpilman, Laffont
- Complexe Polonais de T. Konwicki, Robert Laffont
- Histoire de la Littérature Polonaise de Cz. Milosz prix Nobel de littérature en 1980, Fayard
- Kordian de J. Slowacki, L'Age d'Homme
- La Boutique de l'Orfèvre de K. Wojtyla, pièce de théâtre écrite en 1960 par le futur pape Jean-Paul II, Cana/Cerf
- La Noce de S. Wyspianski, pièce de théâtre écrite par l'un des fondateurs du théâtre moderne polonais, Christian Bourgeois
- Un Chemin d'Espoir, L. Walesa, Fayard

Guides
- Guide Bleu Evasion, Hachette
- Le Grand Guide de la Pologne, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Réserver cette date
 29 mai - 7 juin 2020

Circuit de
10 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 750 €
Tarif TTC par personne