Grand tour de la Castille - Circuit culturel Tempo

La casa de las Conchas, Salamanque - Espagne © Getty Images
Cathédrale de Salamanque - Espagne © Getty Images
Burgos - Espagne © Getty Images
Monastère Santa Maria de las Huelgas, Burgos - Espagne © Getty Images
Sahagun - Espagne ©Getty Images
Cathédrale Santa Maria de León - Espagne ©Getty Images
Avila - Espagne ©iStock
Cathédrale de Ségovie - Espagne © Getty Images
Flânerie dans le parc du Retiro, Madrid - Espagne © Getty Images
Palais royal, Madrid - Espagne © Getty Images
Musée du Prado, Madrid - Espagne © Getty Images
Madrid - Espagne © iStock
Tolède - Espagne © iStock

Circuit culturel en Espagne à un rythme modéré combinant des temps libres et la découverte des sites majeurs de la Castille.

Circuit 12 jours - 11 nuits

De Burgos, cité près de laquelle naquit le Cid Campeador, capitaine héroïque lors de la Reconquista, à l’Avila de Sainte-Thérèse, figure mystique du Siècle d’or, vous cheminerez tranquillement sur "la Terre des châteaux". La Castille, dont le nom évoque cette période où les royaumes chrétiens étaient en guerre contre Al-Andalous, se couvrait alors de forteresses. A partir du XIIe siècle et du règne d’Alphonse VIII, la prospérité s’installe dans cette région où un puissant élan artistique pare les villes de superbes monuments, romans puis gothiques. Une multitude d'édifices religieux s’élèvent alors à Burgos, Leon, Salamanque ou Avila, affirmant un caractère original. Quant à Madrid, capitale de l’Espagne depuis le XVIe siècle, elle est en perpétuelle mutation. Les plus beaux joyaux d'art et d'architecture ornent sa couronne : des chefs-d'œuvre de Velàsquez à ceux de Goya, de la Plaza Mayor au musée Reina Sofia.

Points forts

  • un voyage au rythme modéré combinant visites et temps libres ;
  • la découverte des monastères espagnols de l'arrière-pays, Burgos, León, Salamanca, Avila... ;
  • la visite approfondie de Madrid, avec notamment le palais royal, les musées du Prado, du Thyssen, Reina Sofía ;
  • une excursion à Tolède où rayonne le Greco.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Bilbao, Burgos

Vol régulier Paris / Bilbao.
Transfert à Burgos (environ 160 km).
Dîner et nuit à Burgos.

2 Burgos

Nous découvrirons aujourd'hui Burgos qui conserve d’importants vestiges de sa splendeur médiévale. Témoignage de près de trois siècles d’âge d’or, le patrimoine architectural de la ville permet de suivre l’évolution du style gothique de ses débuts jusqu’à l’apparition du style isabélin. Nous visiterons la cathédrale Santa María, emblème de Burgos, puis le monastère Santa Maria de las Huelgas, fondé en 1188 par Alphonse VIII sous l’impulsion de son épouse, Eléonore d’Angleterre, à l’emplacement d’un palais surnommé Las Huelgas del Rey (les loisirs du roi). Panthéon royal, le couvent abrite la sépulture de ses fondateurs et de plusieurs infants. Nous visiterons également l'ancien hôpital San Juan Evangelista devenu San Lesmes.
Déjeuner au restaurant.

La visite de la chartreuse de Miraflores nous permettra d'admirer notamment le retable de la fin du XVe siècle et les tombeaux des parents d’Isabelle la Catholique, Jean II et Isabelle du Portugal. Le tableau L’Annonciation de Pedro Berruguete et les vitraux flamands complètent l’ensemble artistique du monastère.
Dîner libre et nuit à Burgos.

3 Sahagun, León

(Environ 190 km)
Ce matin nous prendrons la route pour Sahagun, appelé également "le Cluny espagnol". Nous y visiterons le monastère royal San Benito dont la chapelle San Mancio possède l’un des premiers murs de style mudéjar de la péninsule. Seules trois parties du monastère ont été préservées : la chapelle San Mancio, la tour et l’arc San Benito.
Déjeuner au restaurant.

Nous rejoindrons cet après-midi León, ville d’origine romaine. Palais, bâtiments civils et églises forment avec ce qui reste des remparts, des portes et des armoiries de la cité, un ensemble historique majeur. Nous visiterons la cathédrale Santa Maria, vaisseau de lumière de pur style gothique daté du XIIIe siècle. Puis nous nous rendrons au monastère San Marcos, ancienne commanderie de Saint-Jacques. Enfin, nous découvrirons la basilique San Isidoro dans laquelle reposent vingt-trois rois d’Espagne, réputée pour la richesse des fresques qui décorent ses voûtes d’arêtes.
Dîner libre et nuit à León.

4 León

Inspirée de l'architecture médiévale, la casa Botines ou casa Fernández y Andrés est pourtant un édifice de style moderniste. Il fut commandé par des propriétaires de la région à Antoni Gaudí, pour servir de siège de l'industrie textile. Gaudí signe ainsi l'un de ses rares ouvrages hors de la Catalogne. Le bâtiment est déclaré monument historique en 1969. 
Le palais des Guzmanes est un monument bien plus ancien, de style Renaissance. Débutés au XVIe siècle, les travaux ne furent achevés que quatre cents ans plus tard. Il sert aujourd'hui de siège au gouvernement et à l'administration de la province.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre pour une découverte plus personnelle de la ville.
Dîner libre et nuit à León.

5 Valladolid, Tordesillas, Salamanque

(Environ 265 km)
Nous irons ce matin à la découverte de Valladolid qui abrite dans son quartier historique un intéressant patrimoine Renaissance composé de maisons, églises et palais. Nous visiterons la cathédrale, œuvre restée inachevée. Au XVIe siècle, le roi Philippe II chargea l'architecte Juan de Herrera de réaliser le projet. A leur décès, les travaux furent interrompus et ce n'est qu'en 1668 que fut inauguré le corps central de la cathédrale.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous verrons l'église gothique de l'ancien monastère San Benito el Real. Elle fut entièrement construite entre 1499 et 1515 avec des pierres calcaires provenant de proches carrières, à l'emplacement des anciens alcazars royaux médiévaux. Ses trois nefs de hauteur similaire lui confèrent un aspect d'église-halle très habituel à l'époque.
A Tordesillas, nous visiterons le couvent royal Santa Clara, l'un des plus beaux exemples de l'art mudéjar de Castille et León. Il abrite des bains arabes parmi les mieux conservés du pays.
Dîner libre et nuit à Salamanque.

6 Salamanque

(Journée sous forme de promenade à pied)
Salamanque conserve ses caractéristiques rustiques et provinciales et demeure l'une des cités les plus séduisantes d'Espagne. Nous visiterons l'université fondée en 1218. Son prestige rejaillit toujours sur la vie intellectuelle de la cité. Nous verrons la casa de las Conchas (visite extérieure), demeure très représentative de l'époque des Rois catholiques. Nous passerons par la Plaza Mayor, considérée comme la plus belle place de style baroque en Espagne.
Nous découvrirons également la nouvelle cathédrale, bâtiment grandiose qui présente un mélange de styles gothique, Renaissance et baroque, puis l'ancienne cathédrale romane. Enfin nous nous rendrons à l'église de la Clerecia qui fut un collège de l'ordre ecclésiastique de la Compagnie de Jésus.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner libre et nuit à Salamanque.

7 Avila

Ce matin nous prendrons la route vers Avila (environ 110 km). Fondée au XIe siècle pour protéger les territoires espagnols contre les Maures, Avila, "ville des saints et des pierres", berceau de sainte Thérèse et lieu de sépulture du Grand Inquisiteur Torquemada, a conservé son austérité médiévale. Nous nous promènerons tout d'abord dans la Vieille Ville dont les remparts recèlent de véritables trésors. Nous visiterons ensuite l'église San Juan où Thérèse reçut le baptême, et le couvent de l'Incarnation dans lequel elle prit le voile en 1533.
Déjeuner au restaurant.

Nous découvrirons cet après-midi les monastères de San José et de Santo Tomás. Ce dernier possède deux niveaux et trois cloîtres : le Noviciado, le Silencio et los Reyes. Los Reyes est le plus vaste et se distingue tout particulièrement par son plafond à caissons de style mudéjar.
Enfin nous visiterons la cathédrale ; mi-église, mi-forteresse, elle appartenait à l'ensemble défensif de la ville.
Dîner libre et nuit à Avila.

8 Excursion à Ségovie

(Environ 130 km)
Au Moyen Age, Ségovie était l'une des plus importantes et des plus riches cités d'Espagne. Vue sur l'aqueduc romain, long de plus de sept cents mètres, l'un des monuments romains les plus imposants d'Espagne, il relie la ville basse et la ville haute. Au cours de notre visite de la Vieille Ville, perchée sur un rocher, nous découvrirons la cathédrale, exemple du mélange des styles gothique et Renaissance avec ses contreforts, ses pinacles finement sculptés. Nous traverserons la Plaza Mayor bordée de l'église San Miguel (visite extérieure), dans laquelle Isabelle la Catholique fut proclamée reine de Castille.
L'église San Martin, la plus remarquable des églises romanes de Ségovie, est située sur une place ombragée. Sa triple galerie est ornée de chapiteaux avec des motifs floraux et des animaux fantastiques. Nous découvrirons ensuite l'Alcazar qui se dresse comme une figure de proue au sommet d'un promontoire.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner libre et nuit à Avila.

9 L'Escorial, Madrid

(Environ 120 km)
Nous nous rendons ce matin au palais de l'Escorial, œuvre de Juan de Herrera dont l'influence se fera sentir bien au-delà des frontières espagnoles. Ce palais-monastère, œuvre monumentale et exceptionnelle, fut conçu sur l'ordre de Philippe II au XVIe siècle. Construit au beau milieu de la Sierra de Guadarrama, à deux pas du mont Abantos, le palais-monastère était destiné à commémorer la victoire remportée sur le roi de France, à la bataille de Saint-Quentin. Son architecture en granit, austère et reposante, respire la Contre-Réforme. Immense quadrilatère de granit et d'ardoise, abritant dix-sept patios et quinze cloîtres, c'est un mélange de grandeur royale et d'austérité monastique.
Nous visiterons les appartements royaux de Philippe II et des Bourbons et la crypte de l'église, caveau des rois d'Espagne depuis Charles Quint. Nous admirerons, au cours de notre visite, des œuvres du Titien, du Greco, de Véronèse ou Luca Giordano et le mobilier du XVIIIe siècle, ainsi que des tapisseries réalisées à partir de cartons de Goya, Rubens, Teniers et autres peintres.
Déjeuner au restaurant.

Arrivés à Madrid, nous visiterons le musée du Prado qui réunit la meilleure collection de peinture espagnole, les œuvres les plus importantes des peintures flamande et italienne, et de notables exemples des écoles allemande, française et anglaise. Ses salles abritent de grands chefs-d'œuvre de l'art universel, comme Les Ménines de Velázquez, Les Majas de Goya, Le Chevalier à la main sur la poitrine du Greco ou Les Trois Grâces de Rubens.
Dîner libre et nuit à Madrid.

10 Excursion à Tolède

(Environ 150 km)
A Tolède, nous découvrirons la cathédrale. Construite d'abord dans un style gothique français le plus pur et achevée au XVe siècle, elle illustre toute l'évolution de ce style en Espagne. Elle s'inscrit dans un tissu urbain resserré typiquement médiéval.
A travers les vieux quartiers de la ville, nous découvrirons l'église Santo Tomé qui abrite L'Enterrement du comte d'Orgaz du Greco ; ou encore l'ancienne Judería et ses synagogues transformées en églises. Nous visiterons l'une d'elles, Santa María La Blanca. Elle fut transformée en église au début du XVe siècle, par les chevaliers de l'ordre de Calatrava. L'intérieur rappelle le plan des mosquées almohades. Nous verrons également le couvent des carmélites (visite extérieure).
Déjeuner en cours de visite.
Dîner libre et nuit à Madrid.

11 Madrid

(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Nous visiterons le musée Reina Sofía qui présente une importante collection d'art espagnol et international allant de la fin du XIXe siècle à nos jours. Nous y admirerons notamment Guernica de Pablo Picasso. Puis nous flânerons dans le parc du Retiro, lieu de promenade très apprécié des Madrilènes. Ces jardins étaient autrefois réservés au roi d'Espagne pour ses loisirs, et leur origine remonte au règne de Philippe IV. Nous y admirerons de nombreuses statues.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la découverte des richesses du musée Thyssen-Bornemisza, superbe palais de style néo-classique du XVIIIe siècle abritant des chefs-d'œuvre de maîtres tels que Duccio, Caravage, Van Eyck, Holbein le Jeune, le Greco et les impressionnistes.
Dîner libre et nuit à Madrid.

12 Madrid, vol de retour à Paris

(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
La matinée sera dédiée à la découverte du palais royal, construit au XVIIIe siècle sur ordre de Philippe V à l'emplacement d'un ancien alcazar d'origine musulmane. Ses salles sont très nombreuses, parmi lesquelles le salon des Hallebardiers, la salle des Colonnes, le salon des Miroirs et la chambre du roi Charles III méritent une mention particulière. Nous pourrons y admirer des toiles de Velázquez, Goya, Rubens, du Greco et du Caravage.
Nous gagnerons ensuite le quartier des Austrias où, grâce à un très bel ensemble architectural du XVIIe siècle, nous évoquerons le Madrid de la maison d'Autriche. Nous verrons enfin la superbe Plaza Mayor et ses arcades.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera libre pour une découverte plus personnelle de la ville.
Puis transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

AVILA - Palacio Valderrabanos 4★

Situé non loin de la cathédrale, cet hôtel, de style médiéval, dispose de chambres élégantes équipées d'une connexion wifi gratuite, d'un mini-bar payant, d'un coffre-fort, de la climatisation et d'une salle de bain avec sèche-cheveux. Pour les moments de détente, un salon et un restaurant seront à votre disposition.

http://hotelpalaciovalderrabanos.com/

BURGOS - Meson del Cid 3★

http://www.mesondelcid.es/

LEON - Conde Luna 4★

https://www.hotelcondeluna.es/

MADRID - Eurostars Plaza Mayor 4★

L'hôtel Eurostars Plaza Mayor se situe non loin du centre-ville et de la Plaza Mayor. Les chambres, modernes, disposent toutes d'une télévision à écran plat, d'un mini-bar payant et d'une salle de bain équipée d'un sèche-cheveux.

http://www.eurostarshotels.com/eurostars-plaza-mayor.html

SALAMANQUE - Alameda Palace 5★

https://www.hotelalamedapalace.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/05/2020 - 15:45
Bilbao BIO
04/05/2020 - 17:20
AF1576
Madrid MAD
15/05/2020 - 20:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/05/2020 - 22:20
AF1101

Compagnies aériennes alternatives : EasyJet, Vueling, Iberia

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 995,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 995,00 € / personne
En chambre Double à usage individuel (Single) supplément +590,00 € / personne

Taxes aériennes au 22 mai 2019, comprises dans le prix : 49,00 € dont 49,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport, et selon le programme de visite ;
  • la demi-pension hors boissons, comprenant dix déjeuners dans des restaurants et un dîner à l'hôtel ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté de guides locaux francophones, obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composez le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées de courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - http://www.spain.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

 4 - 15 mai 2020
A partir de
2 995 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 4 - 15 mai 2020
2 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes