Circuit de
13 jours
Petit groupe de
8 à 20 participants
Vol pour Dublin dans la matinée sur compagnie régulière. Déjeuner libre.
A notre arrivée, nous débuterons notre visite par un tour panoramique de Dublin afin de situer les principaux monuments. Dublin est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey. La rive nord arbore les grands monuments civiques tels que la poste centrale, le palais de Justice, les anciennes douanes… La rive sud se révèle plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes aux portes multicolores ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe. Cette partie de la ville est également animée par les étudiants de Trinity College, l'université la plus ancienne d'Irlande. Au Sud-Ouest, se situe le quartier médiéval dans lequel nous verrons les cathédrales Saint-Patrick et Christchurch, en passant devant le château de Dublin.
Puis, nous visiterons le musée national, et plus particulièrement le Treasury, qui renferme la plus belle collection au monde d'objets en or de l'âge du bronze et de l'âge du fer, ainsi qu'une collection inégalée de ferronnerie celte du Moyen Age.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Dublin.
Ce matin, nous visiterons la Galerie nationale qui présente une magnifique collection de peintures allant du XIIIe au XXe siècle. Nous verrons ainsi quelques œuvres des artistes tels que Le Caravage, Fra Angelico, Rembrandt, Poussin, Velázquez, Monet et bien d'autres encore. Puis, nous découvrirons Trinity College, la fameuse université, fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ier. Longtemps interdite aux catholiques, son histoire est riche et elle compte parmi ses anciens étudiants de nombreux personnages célèbres. Nous admirerons les bâtiments du XVIIIe siècle et l'ancienne bibliothèque dans laquelle on recense plus de deux cent mille manuscrits dont Le Livre de Kells écrit au IXe siècle.
Déjeuner au restaurant ou au pub.
Nous découvrirons cet après-midi Christchurch. Fondée en 1172 par les Normands, elle possède une crypte voûtée, vestige de la première église viking, qui s'étend sur presque toute sa longueur. Entièrement restaurée à la fin du XIXe siècle, de nombreux monuments funéraires y sont toujours visibles.
Nous gagnerons la cathédrale Saint-Patrick, anglicane, fondée en 1192. Restaurée et remodelée à de nombreuses reprises au cours de son histoire, Cromwell la transforma en écurie pour ses chevaux lors de sa visite en 1649, elle conserve encore un splendide intérieur gothique. Nous y verrons le tombeau de Jonathan Swift qui en fut le doyen de 1713 à 1745. L'extérieur, est moins authentique (arcs-boutants ajoutés au XIXe siècle).
Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Dublin.
(Environ 200 km)
Ce matin, nous gagnerons le comté de Wicklow et ferons un premier arrêt aux jardins de Powerscourt. Classé parmi les plus beaux jardins d'Europe, Powerscourt se situe au beau milieu d'une région célèbre de longue date pour ses nombreux parcs, domaines et jardins botaniques. Le climat singulièrement tempéré, bénéficie d'un taux d'humidité constant qui permet à une belle végétation d'y trouver un terrain de prédilection. Sous la silhouette de son palais du XVIIIe siècle, nous découvrirons un parc dont la renommée doit beaucoup à son cadre paysager extraordinaire, au sein duquel se déploie un ensemble de jardins réguliers inscrits dans un parc. Un cadre qui figure dans de nombreux grands films, dont Barry Lyndon.
Déjeuner libre.
A proximité, au cœur d'un magnifique paysage, nous visiterons Glendalough, ancienne cité monastique, comptant parmi les plus influentes d'Irlande durant le haut Moyen Age. Fondé au VIe siècle par saint Kevin, qui s'était retiré en ermite dans cette vallée perdue, son monastère devint un lieu d'enseignement important, attirant également des marchands et des artisans, qui feront de ce lieu un carrefour d'échanges spirituels autant qu'économiques. L'étendue de ses ruines, comptant sept églises, atteste encore de cette renommée passée.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit dans les environs de Kilkenny.
(Environ 205 km)
Cité médiévale par excellence, Kilkenny a conservé tout le prestige et la beauté de son ancien titre de capitale de l'Irlande. Celle que l'on nomme "la ville de marbre" est un véritable enchantement. Les ruelles médiévales rivalisent de finesse tandis que le château et la cathédrale rappellent l'importance de la ville depuis le XIe siècle. Cependant, Kilkenny, ayant fait le choix malheureux de s'allier aux catholiques royalistes lors de la guerre civile, connut un déclin auquel Cromwell participa activement. Loin d'être figée dans son passé glorieux, la ville se réinvente chaque jour et jouit d'un grand dynamisme à découvrir au fil des promenades.
Le début de matinée sera consacré à la découverte de la cathédrale Saint-Canice. Construite sur le site d'un monastère fondé au VIe siècle par saint Canice, patron de Kilkenny, l'édification de la cathédrale qui débuta en 1202 fut tourmentée : effondrement du clocher, écroulement du toit, puis réquisition par l'armée en 1650 pour en faire une écurie. S'en suivirent de nombreuses restaurations qui en font un magnifique exemple d'architecture gothique.
Nous visiterons le château de Kilkenny qui conserve trois des quatre tours de sa construction en 1372. A l'intérieur, nous admirerons les hauts plafonds aux couleurs vives mêlant peintures celtes et préraphaélites (mouvement artistique né au Royaume-Uni au XIXe siècle). Nous gagnerons ensuite la maison Rothe, construite par un marchand en 1594. Il s'agit de l'une des rares maisons de ville de style Tudor qui subsistent en Irlande. A l'intérieur, un petit musée présente une collection d'objets, dont une épée viking découverte dans les environs, ainsi qu'une sculpture celte en pierre.
Déjeuner au restaurant.
En route vers le comté de Kerry, nous ferons un arrêt au rocher de Cashel pour visiter ces exceptionnelles ruines ecclésiastiques datant du Moyen Age.
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Tralee ou dans les environs de Killarney (selon la date de départ).
(Environ 170 km)
Nous visiterons ce matin les jardins de Muckross célèbres dans le monde entier pour leur beauté. Ils sont remarquables, en particulier pour leurs collections d'azalées et de rhododendrons, ainsi que pour un grand jardin aquatique et un jardin de rocaille taillé dans la roche calcaire naturelle.
Puis nous partirons à la découverte de la presqu'île d'Ivereagh, plus communément appelée "anneau du Kerry". Nous atteindrons tout d'abord Killorglin avant de longer la mer et les falaises en passant par Glenbeigh, Caherciveen, Waterville et Sneem, célèbre pour ses maisons colorées. La beauté surprenante de cette vaste péninsule provient de contrastes offerts par la diversité de ses paysages, l'eau en étant l'élément principal.
Déjeuner au restaurant.
Nous découvirons la maison Derrynane située dans le Comté de Kerry, tout au bout de la péninsule Iveragh, sur un terrain de cent-vingt hectares dont une partie est devenue un parc national. La maison ancestrale du politicien et avocat Daniel O'Connell (1775-1847), entourée de collines verdoyantes, nous offrira une belle immersion dans la vie de celui qui fut surnommé "L'Emancipateur". Meneur des combats d'émancipation des catholiques d'Irlande, partisan de la non-violence, Daniel O'Connell devint le premier maire catholique de Dublin en 1841. Grâce au soutien du clergé et de la paysannerie irlandaise, il obtient notamment l'égalité de droits pour les catholiques en s'assurant que les parlementaires catholiques puissent siéger au parlement britannique. Derrynane fut sa maison d'enfance et son lieu de villégiature à la campagne durant de nombreux étés. La maison est restée aux mains de la famille O'Connell jusqu'en 1948, avant de devenir un musée, qui abrite aujourd'hui certains meubles de l'époque, ainsi que des dons de particuliers et d'associations.
Dîner libre et nuit à Tralee ou dans les environs de Killarney (selon la date de départ).
(Environ 115 km)
La péninsule de Dingle est la plus septentrionale des péninsules du comté de Kerry. Rude et sauvage, mais également rurale, elle est restée fidèle à ses traditions. Nous découvrirons Dingle, sa capitale et dernier bastion urbain du gaélique, puis nous poursuivrons notre route le long du mont Eagle et des falaises abruptes du cap de Slea. Ici, le bleu du paysage maritime cerne les îles Blasket qui ont inspiré de nombreuses œuvres littéraires. La péninsule de Dingle nous charmera avec ses villages peints aux couleurs audacieuses et nous envoûtera par la beauté magique de ses paysages.
Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous visiterons l'oratoire de Gallarus qui, datant du IXe siècle, est resté intact grâce à la qualité de sa maçonnerie. Il demeure le monument le plus important de l'époque paléochrétienne et fut construit sous la forme d'un bateau renversé.
Dîner libre et nuit à Tralee ou dans les environs de Killarney (selon la date de départ).
(Environ 195 km)
Nous partirons ce matin à travers le comté de Clare et la région de Burren, en direction de Galway. Nous traverserons l'estuaire du Shannon en ferry pour rejoindre la côte ouest afin de découvrir les spectaculaires falaises de Moher. Elles forment, sur près de huit kilomètres de long, un mur haut de deux cent dix mètres surplombant l'océan. Situé dans le comté de Clare, le Burren, qui ressemble à un vaste paysage lunaire, est réputé pour ses vestiges archéologiques et sa flore exceptionnelle avec quelque deux mille espèces de plantes et fleurs rares. Véritable paradis géologique constitué de formations rocheuses uniques au monde datant de deux millions d'années, il conserve également de remarquables églises romanes.
Déjeuner libre.
Nous consacrerons l'après-midi à la visite de la ville de Galway. Petit village de pêcheurs à l'origine, elle devint au fil des siècles une importante citadelle développant le commerce de vins, d'épices, de poissons et de sel avec l'Espagne et le Portugal. Galway rivalisait alors avec les ports de Bristol et de Londres, mais les guerres avec l'Angleterre entraînèrent sa chute. Aujourd'hui, la ville a su se reconstruire pour devenir une cité dynamique et agréable.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit dans les environs de Galway.
(Environ 145 km)
Cette journée sera consacrée à la région du Connemara, célébrée pour la beauté sauvage de ses lacs profonds, de ses paysages montagneux et de ses étendues immenses de tourbières et de bruyères. Notre parcours nous permettra de découvrir une partie du parc national du Connemara qui offre de très beaux panoramas et abrite une faune et une flore variées. Nous verrons l'océan et le magnifique fjord de Killary Harbour. Les éléments composent ici une symphonie de couleurs avec les paysages : verts denses et lumineux des fougères et de l'herbe rase, gris des murets et des roches escarpées, brun des tourbières et des bruyères, nappes argentées des nombreux lacs…
Déjeuner au restaurant.
Nous atteindrons cet après-midi l'abbaye de Kylemore tenue par des sœurs Bénédictines et située dans un parc magnifiquement boisé, havre paisible au bord du Lough Pollacappul.
Installation, dîner libre et nuit à l'hôtel à Westport.
(Environ 220 km)
Nous prendrons ce matin la direction du village de Knock situé dans le comté de Mayo, devenu lieu de pèlerinage et sanctuaire national. L'histoire de Knock débute en 1879 vers vingt heures. En effet, à cet instant-là, environ quinze personnes du village ont vu l'apparition de la Vierge Marie, saint Joseph, saint Jean l’Evangéliste et Jésus-Christ. Ces apparitions ont eu lieu à un moment d'immense changement culturel, social et économique. Bien qu'il soit resté durant près de cent ans un site de pèlerinage essentiellement connu des Irlandais, Knock s'est imposé au cours du dernier quart du XXe siècle, comme un site religieux réputé dans le monde entier.
Déjeuner au restaurant.
Nous poursuivrons notre visite à l'abbaye de Boyle qui fût fondée en 1161 par les moines de Meillifont. L'abbaye obéit au plan architectural cistercien et sa construction a duré une soixantaine d'années. Il ne reste aujourd'hui que des petites parties du cloître. (En raison de travaux de restauration, certaines parties de l'abbaye peuvent ne pas être visibles). Nous découvrirons ensuite le cimetière mégalithique de Carrowmore. C'est le plus grand d'Irlande et l'un des plus anciens, abritant des tombes datant de plus de quatre mille ans avant J.-C. (L'accès aux tombes peut être difficile pour les personnes handicapées. Les visiteurs sont invités à porter des chaussures adaptées à la marche sur un terrain accidenté).
Installation, dîner libre et nuit à l'hôtel à Donegal.
(Environ 195 km)
Nous visiterons ce matin le château de Donegal. Construit par les O'Donnel au XVe siècle, sur la rive sud de l'Eske, c'est également un O'Donnel qui le détruisit partiellement pour éviter qu'il ne tombe aux mains des Anglais. Restauré au XVIIe siècle et récemment rénové, ce château nous contera sa passionnante histoire.
Déjeuner au restaurant.
Eloigné des centres touristiques, le comté de Donegal est un endroit secret et sauvage. Il est considéré comme le plus beau comté d'Irlande en raison de la diversité de ses paysages : montagnes aux couleurs sombres, lacs, landes de bruyère. La région est surtout réputée pour sa côte, entrecoupée de baies profondes et tranquilles, de plages désertes, habitées par des oiseaux de mer, de hautes falaises surplombant les dizaines d'îles arrachées à la côte, et de petites stations balnéaires. Nous visiterons le parc national de Glenveagh : 16 500 hectares, entre montagnes et vallées, où vivent les troupeaux de cerfs roux (race indigène). Nous y verrons également de beaux jardins plantés d'espèces rares.
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Derry.
(Environ 130 km)
Nous débuterons la journée par la découverte du centre-ville de Derry. Fondée au VIe siècle, Derry est la deuxième ville d’Irlande du Nord. Entre mer et montagne, au bord de la rivière Foyle, ses remparts, construits en 1613, sont très bien conservés. C'est au cours de la même année que le préfixe "London" fut ajouté à son nom, pour protéger les Anglais établis dans la ville, des chefs gaéliques du comté de Donegal. Après de longues années d’agitation suite aux inimitiés entre loyalistes et nationalistes, le centre de Derry est devenu un lieu vivant et agréable. Nous découvrirons le Guidhall, bâtiment créé en 1887, dédié à l'art et à la musique qui présente la plus grande collection de vitraux d'Irlande.
Déjeuner au restaurant.
C'est au cœur de ces paysages variés que nous gagnerons la Chaussée des Géants, formée par des éruptions volcaniques il y a plus de soixante millions d'années. L'endroit, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est considéré comme l'une des merveilles du monde naturel.
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Belfast.
Notre première visite à Belfast sera consacrée à l'Ulster Museum qui renferme, sur plus de huit mille mètres carrés, des objets hétéroclites provenant de tous les domaines des sciences humaines et naturelles. Temple de la curiosité, il s'inscrit dans la lignée des grands musées du XIXe siècle imaginés par les sociétés d'histoire naturelle pour exposer des objets couvrant tous les champs de connaissance avec toujours en trame de fond l'histoire de l'Ulster. Depuis 2009, il jouit d'un nouvel écrin pour mettre en valeur ses trésors, comme les objets issus du naufrage de l'un des galions de l'invincible Armada, la première momie exposée hors d'Egypte de la princesse Takabuti ou encore l'extraordinaire collection d'archéologie irlandaise.
Un tour panoramique des différents quartiers de Belfast nous permettra ensuite de mieux appréhender son histoire. En premier lieu le centre de la ville, avec son architecture victorienne, ses quais jalonnés de galeries d'art, l'Hôtel de Ville (City Hall), l'horloge Albert, élevée en l'honneur du mari défunt de la reine Victoria et qui penche comme la tour de Pise, le Crown Liquor Saloon dont la façade date de 1885, l'université Queen's et les jardins botaniques. Nous poursuivrons notre visite dans le quartier ouvrier West Belfast, divisé en zones religieuses où s'opposèrent les loyalistes et les protestants de Shankill, aux républicains et catholiques de Falls. En témoignent les peintures murales illustrant l'histoire du conflit, ainsi que les passions politiques.
Déjeuner au restaurant.
Nous consacrerons l'après-midi à la visite du musée du Titanic. A travers neuf galeries, c'est toute l'histoire du célèbre paquebot transatlantique qui nous sera dévoilée. De sa construction à son lancement jusqu'à son naufrage, le Titanic n'aura plus aucun secret pour nous.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Belfast.
(Environ 180 km)
Ce matin, en route pour Dublin, nous irons à la découverte du centre Bru na Boinne, conçu pour représenter le patrimoine archéologique de la vallée de Boyne. Nous y verrons notamment une réplique de l'une des petites tombes de Knowth (tombes à couloir datant du Néolithique). Une navette conduit les visiteurs du centre d'accueil aux monuments. (Visite sous réserve d'autorisation).
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport de Dublin et vol pour Paris sur compagnie régulière. Arrivée dans la soirée.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
L'hôtel Holiday Inn City Centre de Belfast est proche de nombreuses attractions touristiques de la ville comme le Grand Opera House de Belfast ou encore le Victoria Square shopping centre. Toutes les chambres de l'hôtel sont équipées d'une télévision écran plat, d'un coffre-fort et d'une connexion wifi.
https://www.ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/belfast/bfsas/hoteldetailSitué au cœur du centre-ville et le long de la rivière Foyle, cet hôtel bénéficie d’une situation idéale, et est doté de 145 chambres décorées dans un style contemporain, et équipées de tout le confort moderne (télévision, wifi, téléphone, sèche-cheveux, nécessaire à thé et café et d’un bureau de travail). Le City Hotel offre une vue panoramique sur le fleuve et sur la ville de Derry. Un centre de remise en forme avec piscine et bain à remous contribue au charme du séjour.
http://www.cityhotelderry.com/Situé en plein centre historique de la ville de Donegal, cet hôtel est l'un des plus anciens de la région. Les chambres sont équipées de télévision à écran plat, sèche-cheveux, nécessaire à thé et café. Le restaurant de l'hôtel propose des plats confectionnés avec des ingrédients locaux et des produits de la mer fraîchement pêchés.
http://www.abbeyhoteldonegal.com/index.htmlSitué à quelques minutes à pied de Temple Bar, au cœur de Dublin, cet hôtel de 253 chambres propose un logement confortable : connexion wi-fi gratuite, télévision à écran plat, sèche-cheveux dans la salle de bain, nécessaire à thé et café. Une salle de remise en forme et un restaurant complètent l'offre.
http://www.jurysinns.com/hotels/dublin/parnell-streetSitué à Galway, à proximité du centre-ville et des attractions touristiques, cet hôtel au décor contemporain se compose de chambres spacieuses et lumineuses avec télévision, nécessaire à thé/café, sèche-cheveux et wifi gratuit. A votre disposition : bar, restaurant, piscine, jacuzzi, sauna, hammam et salle de sport.
http://www.theconnacht.ie/Cet hôtel confortable est situé à 20 minutes du centre-ville de Killarney et offre des services variés : piscine intérieure chauffée, sauna, bain à remous, hammam, salle de sport et spa. Le restaurant Lannigan's propose des plats confectionnés avec des produits frais et locaux, et le Lobby Lounge des repas légers et des snacks. Les chambres, d'une surface minimum de 26 m², sont équipées d'une télévision, d'un sèche-cheveux et d'un nécessaire à thé et café.
http://www.hotelkillarney.ie/Au cœur même de la ville de Westport, cet hôtel est situé dans un quartier convivial et animé. Il dispose de 63 chambres, d'un bar et d'un restaurant.
https://www.wyatthotel.com/Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols sur compagnie régulière Air France
|
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Charles de Gaulle CDG
14/09/2021 - 12:15
|
Dublin DUB
14/09/2021 - 13:10
|
AF1816 |
Dublin DUB
26/09/2021 - 17:05
|
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/09/2021 - 19:55
|
AF1117 |
Compagnies aériennes alternatives : Aer Lingus, Transavia, Ryanair
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 3 235,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 3 235,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +690,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Taxes aériennes au 5 octobre 2020, comprises dans le prix : 42,00 € dont 42,00 € de taxe d'aéroport
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.
Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Irlande - 12, avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01.44.17.67.00 - Site web : http://www.embassyofireland.fr
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Ainsi, quand il est midi en France, il est 11 h en Irlande.
Géographie et climat : une grande plaine occupe le centre du pays, bordée de massifs montagneux de granit et de quartz. Accidentée par endroit, elle est couverte de lacs et drainée par la rivière Shannon, la plus longue de l'île. A l'Est, les montagnes de Wicklow s'adossent à Dublin et s'étendent jusqu'aux comtés de Carlow et de Wexford. A l'Ouest, les montagnes se succèdent et culminent dans le comté de Kerry. A l'ouest du Shannon s'étend un curieux désert calcaire, le Burren avec grottes et cours d'eau souterrains. Lacs, montagnes et vallées se succèdent de Galway au Donegal. En Irlande, aucun point n'est situé à plus de 96 kilomètres de la mer. En raison de l'influence sensible du Gulf Stream, l'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré. Il est recommandé d'emporter des vêtements imperméables et un lainage.
Change : l'unité monétaire nationale est l'Euro. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les banques, les hôtels et les commerces.
Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Téléphone : pour appeler l'Irlande depuis la France composez le 00 353 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant. Pour appeler en France depuis l'Irlande, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 0033 1 45 61 90 90.
Electricité : il est prudent d'emporter un adaptateur à fiches plates.
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Histoire et art
- Histoire de l'Irlande, P. Joannon, Perrin
- L'Irlande, Jennifer Heurley, Que sais-je ? PUF
- Histoire et civilisation de l'Irlande, Catherine Maignant, Nathan
- L'Irlande au temps de la grande famine, Peter Gray, Découvertes Gallimard
- L'irlande celtique avant l'ère chrétienne, Barry Rafterry, Errances
- Atlas historique des Celtes, John Haywood, Autrement
- L'Art Irlandais, F Henry, éd. Zodiaque
- L'art celte, Lloyd Laing, Jennifer Laing, L'univers de l'art
- L'art des Celtes, Christiane Eluère, Citadelles et Mazenod,
Guides
- Guide vert Irlande
- L'essentiel de l'Irlande, Lonely Planet
- Guide Voir Irlande, Hachette
- Irlande, National Geographic
Archéologia n°173 - Trésors d'Irlande
Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.