Grand tour d'Irlande

Dublin - Irlande ©Thinkstock
Connemara - Irlande ©Intermèdes
Abbaye de Kylemore, Connemara - Irlande ©iStock
Falaises de Moher - Irlande ©Thinkstock
Château de Kilkenny - Irlande ©iStock
La chaussée des Géants - Irlande ©Thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 13 jours - 12 nuits

Circuit culturel à la découverte de la verte Erin

Du 17 septembre 2019 au 29 septembre 2019

L'Irlande est une terre de mystère et de légendes, et ses paysages, parmi les plus beaux d'Europe sont chargés d'un passé tumultueux que Celtes, Vikings, Anglo-Normands ont marqué de leur empreinte. A l'Ouest, vous découvrirez le Connemara, magnifique espace naturel de verdure, de collines et de bruyère, et à l'Est Dublin, cité conviviale au patrimoine riche et varié. Enfin, au Nord, Belfast vous ouvrira ses portes. Important chantier naval, la ville fit naître le célèbre Titanic auquel un superbe musée est désormais dédié : des maquettes grandeur nature permettent de flâner au cœur même du navire. Belfast offre d'autres musées, consacrés à l'histoire et à l'art de l'Ulster, et aussi l'ambiance chaleureuse et dynamique d'une ville en pleine renaissance.

Points forts

  • un circuit complet permettant une découverte variée de l'Irlande ;
  • une alternance d'hôtels situés en centre-ville et dans les comtés.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Dublin

Vol pour Dublin dans la matinée sur compagnie régulière.
A notre arrivée, nous débuterons notre visite par un tour panoramique de Dublin afin de situer les principaux monuments. Dublin est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey. La rive nord arbore les grands monuments civiques tels que la poste centrale, le palais de Justice, les anciennes douanes… La rive sud se révèle plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes aux portes multicolores ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe. Cette partie de la ville est également animée par les étudiants de Trinity College, l'université la plus ancienne d'Irlande. Au Sud-Ouest, se situe le quartier médiéval dans lequel nous verrons les cathédrales Saint-Patrick et Christchurch, en passant devant le château de Dublin.
Déjeuner libre ou au pub (selon la date de départ).

Puis, nous visiterons le musée national, et plus particulièrement le Treasury, qui renferme la plus belle collection au monde d'objets en or de l'âge du bronze et de l'âge du fer, ainsi qu'une collection inégalée de ferronnerie celte du Moyen Age. Nous gagnerons la cathédrale Saint-Patrick, anglicane, fondée en 1192. Restaurée et remodelée à de nombreuses reprises au cours de son histoire, Cromwell la transforma en écurie pour ses chevaux lors de sa visite en 1649, elle conserve encore un splendide intérieur gothique. Nous y verrons le tombeau de Jonathan Swift qui en fut le doyen de 1713 à 1745. L'extérieur, est moins authentique (arcs-boutants ajoutés au XIXe siècle).
Installation à l'hôtel. Dîner au restaurant ou libre (selon la date de départ) et nuit à Dublin.

2 Dublin

Ce matin, nous visiterons la Galerie nationale qui présente une magnifique collection de peintures allant du XIIIe au XXe siècle. Nous verrons ainsi quelques œuvres des artistes tels que Le Caravage, Fra Angelico, Rembrandt, Poussin, Velázquez, Monet et bien d'autres encore. Puis, nous découvrirons Trinity College, la fameuse université, fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ier. Longtemps interdite aux catholiques, son histoire est riche et elle compte parmi ses anciens étudiants de nombreux personnages célèbres. Nous admirerons les bâtiments du XVIIIe siècle et l'ancienne bibliothèque dans laquelle on recense plus de deux cent mille manuscrits dont Le Livre de Kells écrit au IXe siècle.
Déjeuner au restaurant ou au pub.

Nous découvrirons cet après-midi Christchurch. Fondée en 1172 par les Normands, elle possède une crypte voûtée, vestige de la première église viking, qui s'étend sur presque toute sa longueur. Entièrement restaurée à la fin du XIXe siècle, de nombreux monuments funéraires y sont toujours visibles.
Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Dublin.

N.B. : l'ordre des visites des deux premiers jours sera adapté à chaque départ en fonction de l'horaire des vols.

3 Les jardins de Powerscourt, Glendalough et la cathédrale Saint-Canice

(Environ 200 km)
Ce matin, nous gagnerons le comté de Wicklow et ferons un premier arrêt aux jardins de Powerscourt. Classé parmi les plus beaux jardins d'Europe, Powerscourt se situe au beau milieu d'une région célèbre de longue date pour ses nombreux parcs, domaines et jardins botaniques. Le climat singulièrement tempéré, bénéficie d'un taux d'humidité constant qui permet à une belle végétation d'y trouver un terrain de prédilection. Sous la silhouette de son palais du XVIIIe siècle, nous découvrirons un parc dont la renommée doit beaucoup à son cadre paysager extraordinaire, au sein duquel se déploie un ensemble de jardins réguliers inscrits dans un parc. Un cadre qui figure dans de nombreux grands films, dont Barry Lyndon. A proximité, au cœur d'un magnifique paysage, nous visiterons Glendalough, ancienne cité monastique, comptant parmi les plus influentes d'Irlande durant le haut Moyen Age. Fondé au VIe siècle par saint Kevin, qui s'était retiré en ermite dans cette vallée perdue, son monastère devint un lieu d'enseignement important, attirant également des marchands et des artisans, qui feront de ce lieu un carrefour d'échanges spirituels autant qu'économiques. L'étendue de ses ruines, comptant sept églises, atteste encore de cette renommée passée.
Déjeuner au restaurant ou au pub.

Le début d'après-midi sera consacré à la découverte de la cathédrale Saint-Canice. Construite sur le site d'un monastère fondé au VIe siècle par saint Canice, patron de Kilkenny, l'édification de la cathédrale qui débuta en 1202 fut tourmentée : effondrement du clocher, écroulement du toit, puis réquisition par l'armée en 1650 pour en faire une écurie. S'en suivirent de nombreuses restaurations qui en font un magnifique exemple d'architecture gothique.
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Kilkenny.

4 Château de Kilkenny, Rothe House, Kerry

(Environ 220 km)
Cité médiévale par excellence, Kilkenny a conservé tout le prestige et la beauté de son ancien titre de capitale de l'Irlande. Celle que l'on nomme "la ville de marbre" est un véritable enchantement. Les ruelles médiévales rivalisent de finesse tandis que le château et la cathédrale rappellent l'importance de la ville depuis le XIe siècle. Cependant, Kilkenny, ayant fait le choix malheureux de s'allier aux catholiques royalistes lors de la guerre civile, connut un déclin auquel Cromwell participa activement. Loin d'être figée dans son passé glorieux, la ville se réinvente chaque jour et jouit d'un grand dynamisme à découvrir au fil des promenades. Nous visiterons le château de Kilkenny qui conserve trois des quatre tours de sa construction en 1372. A l'intérieur, nous admirerons les hauts plafonds aux couleurs vives mêlant peintures celtes et préraphaélites (mouvement artistique né au Royaume-Uni au XIXe siècle). Nous gagnerons ensuite la maison Rothe, construite par un marchand en 1594. Il s'agit de l'une des rares maisons de ville de style Tudor qui subsistent en Irlande. A l'intérieur, un petit musée présente une collection d'objets, dont une épée viking découverte dans les environs, ainsi qu'une sculpture celte en pierre.
Déjeuner libre.

En route vers le comté de Kerry, nous ferons un arrêt au rocher de Cashel pour visiter ces exceptionnelles ruines ecclésiastiques datant du Moyen Age.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit dans les environs de Killarney ou Tralee (selon la date de départ).

5 L'anneau du Kerry

(Environ 50 km)
Nous partirons ce matin à la découverte de la presqu'île d'Ivereagh, plus communément appelée "anneau du Kerry". Nous atteindrons tout d'abord Killorglin avant de longer la mer et les falaises en passant par Glenbeigh, Caherciveen, Waterville et Sneem, célèbre pour ses maisons colorées. La beauté surprenante de cette vaste péninsule provient de contrastes offerts par la diversité de ses paysages, l'eau en étant l'élément principal.
Nous découvirons la maison Derrynane située dans le Comté de Kerry, tout au bout de la péninsule Iveragh, sur un terrain de cent-vingt hectares dont une partie est devenue un parc national. La maison ancestrale du politicien et avocat Daniel O'Connell (1775-1847), entourée de collines verdoyantes, nous offrira une belle immersion dans la vie de celui qui fut surnommé "L'Emancipateur". Meneur des combats d'émancipation des catholiques d'Irlande, partisan de la non-violence, Daniel O'Connell devint le premier maire catholique de Dublin en 1841. Grâce au soutien du clergé et de la paysannerie irlandaise, il obtient notamment l'égalité de droits pour les catholiques en s'assurant que les parlementaires catholiques puissent siéger au parlement britannique. Derrynane fut sa maison d'enfance et son lieu de villégiature à la campagne durant de nombreux étés. La maison est restée aux mains de la famille O'Connell jusqu'en 1948, avant de devenir un musée, qui abrite aujourd'hui certains meubles de l'époque, ainsi que des dons de particuliers et d'associations.
Déjeuner au restaurant ou libre (selon la date de départ).

L'après-midi, nous visiterons les jardins de Muckross célèbres dans le monde entier pour leur beauté. Ils sont remarquables, en particulier pour leurs collections d'azalées et de rhododendrons, ainsi que pour un grand jardin aquatique et un jardin de rocaille taillé dans la roche calcaire naturelle.
Dîner au restaurant ou libre (selon la date de départ) et nuit à Tralee.

6 La péninsule de Dingle et l'oratoire de Gallarus

(Environ 130 km)
La péninsule de Dingle est la plus septentrionale des péninsules du comté de Kerry. Rude et sauvage, mais également rurale, elle est restée fidèle à ses traditions. Nous découvrirons Dingle, sa capitale et dernier bastion urbain du gaélique, puis nous poursuivrons notre route le long du mont Eagle et des falaises abruptes du cap de Slea. Ici, le bleu du paysage maritime cerne les îles Blasket qui ont inspiré de nombreuses œuvres littéraires. La péninsule de Dingle nous charmera avec ses villages peints aux couleurs audacieuses et nous envoûtera par la beauté magique de ses paysages.
Déjeuner au restaurant ou libre (selon la date de départ).

L'après-midi, nous visiterons l'oratoire de Gallarus qui, datant du IXe siècle, est resté intact grâce à la qualité de sa maçonnerie. Il demeure le monument le plus important de l'époque paléochrétienne et fut construit sous la forme d'un bateau renversé.
Dîner au restaurant ou libre (selon la date de départ) et nuit à Tralee.

7 Les falaises de Moher et Galway

(Environ 250 km)
Nous partirons ce matin à travers le comté de Clare et la région de Burren, en direction de Galway. Nous traverserons l'estuaire du Shannon en ferry pour rejoindre la côte ouest afin de découvrir les spectaculaires falaises de Moher. Elles forment, sur près de huit kilomètres de long, un mur haut de deux cent dix mètres surplombant l'océan. Situé dans le comté de Clare, le Burren, qui ressemble à un vaste paysage lunaire, est réputé pour ses vestiges archéologiques et sa flore exceptionnelle avec quelque deux mille espèces de plantes et fleurs rares. Véritable paradis géologique constitué de formations rocheuses uniques au monde datant de deux millions d'années, il conserve également de remarquables églises romanes.
Déjeuner au restaurant ou libre (selon la date de départ).

Nous consacrerons l'après-midi à la visite de la ville de Galway. Petit village de pêcheurs à l'origine, elle devint au fil des siècles une importante citadelle développant le commerce de vins, d'épices, de poissons et de sel avec l'Espagne et le Portugal. Galway rivalisait alors avec les ports de Bristol et de Londres, mais les guerres avec l'Angleterre entraînèrent sa chute. Aujourd'hui, la ville a su se reconstruire pour devenir une cité dynamique et agréable.
Installation à l'hôtel. Dîner au restaurant ou libre (selon la date de départ) et nuit à Galway.

8 Le Connemara

(Environ 150 km)
Cette journée sera consacrée à la région du Connemara, célébrée pour la beauté sauvage de ses lacs profonds, de ses paysages montagneux et de ses étendues immenses de tourbières et de bruyères. Notre parcours nous permettra de découvrir une partie du parc national du Connemara qui offre de très beaux panoramas et abrite une faune et une flore variées. Nous verrons l'océan et le magnifique fjord de Killary Harbour. Les éléments composent ici une symphonie de couleurs avec les paysages : verts denses et lumineux des fougères et de l'herbe rase, gris des murets et des roches escarpées, brun des tourbières et des bruyères, nappes argentées des nombreux lacs…
Déjeuner libre.

Nous atteindrons cet après-midi l'abbaye de Kylemore tenue par des sœurs Bénédictines et située dans un parc magnifiquement boisé, havre paisible au bord du Lough Pollacappul.
Installation, dîner et nuit à l'hôtel dans le comté de Mayo (dans les environs de Claremorris ou Castlebar selon la date de départ).

9 Knock Shrine, l'abbaye de Boyle et le cimetière mégalithique de Carrowmore

(Environ 140 km)
Nous prendrons ce matin la direction du village de Knock situé dans le comté de Mayo, devenu lieu de pèlerinage et sanctuaire national. L'histoire de Knock débute en 1879 vers vingt heures. En effet, à cet instant-là, environ quinze personnes du village ont vu l'apparition de la Vierge Marie, saint Joseph, saint Jean l’Evangéliste et Jésus-Christ. Ces apparitions ont eu lieu à un moment d'immense changement culturel, social et économique. Bien qu'il soit resté durant près de cent ans un site de pèlerinage essentiellement connu des Irlandais, Knock s'est imposé au cours du dernier quart du XXe siècle, comme un site religieux réputé dans le monde entier.
Déjeuner au restaurant ou au pub.

Nous poursuivrons notre visite à l'abbaye de Boyle qui fût fondée en 1161 par les moines de Meillifont. L'abbaye obéit au plan architectural cistercien et sa construction a duré une soixantaine d'années. Il ne reste aujourd'hui que des petites parties du cloître. (En raison de travaux de restauration, certaines parties de l'abbaye peuvent ne pas être visibles). Nous découvrirons ensuite le cimetière mégalithique de Carrowmore. C'est le plus grand d'Irlande et l'un des plus anciens, abritant des tombes datant de plus de quatre mille ans avant J.-C. (L'accès aux tombes peut être difficile pour les personnes handicapées. Les visiteurs sont invités à porter des chaussures adaptées à la marche sur un terrain accidenté).
Installation, dîner libre et nuit à l'hôtel à Donegal.

10 Le château de Donegal, le parc national de Glenveagh

(Environ 195 km)
Nous visiterons ce matin le château de Donegal. Construit par les O'Donnel au XVe siècle, sur la rive sud de l'Eske, c'est également un O'Donnel qui le détruisit partiellement pour éviter qu'il ne tombe aux mains des Anglais. Restauré au XVIIe siècle et récemment rénové, ce château nous contera sa passionnante histoire.
Déjeuner au restaurant ou libre (selon la date de départ).

Eloigné des centres touristiques, le comté de Donegal est un endroit secret et sauvage. Il est considéré comme le plus beau comté d'Irlande en raison de la diversité de ses paysages : montagnes aux couleurs sombres, lacs, landes de bruyère. La région est surtout réputée pour sa côte, entrecoupée de baies profondes et tranquilles, de plages désertes, habitées par des oiseaux de mer, de hautes falaises surplombant les dizaines d'îles arrachées à la côte, et de petites stations balnéaires. Nous visiterons le parc national de Glenveagh : 16 500 hectares, entre montagnes et vallées, où vivent les troupeaux de cerfs roux (race indigène). Nous y verrons également de beaux jardins plantés d'espèces rares.
Installation à l'hôtel. Dîner au restaurant ou libre (selon la date de départ) et nuit à Derry.

11 Le Guidhall et la Chaussée des Géants

(Environ 130 km)
Nous débuterons la journée par la découverte du centre-ville de Derry. Fondée au VIe siècle, Derry est la deuxième ville d’Irlande du Nord. Entre mer et montagne, au bord de la rivière Foyle, ses remparts, construits en 1613, sont très bien conservés. C'est au cours de la même année que le préfixe "London" fut ajouté à son nom, pour protéger les Anglais établis dans la ville, des chefs gaéliques du comté de Donegal. Après de longues années d’agitation suite aux inimitiés entre loyalistes et nationalistes, le centre de Derry est devenu un lieu vivant et agréable. Nous découvrirons le Guidhall, bâtiment créé en 1887, dédié à l'art et à la musique qui présente la plus grande collection de vitraux d'Irlande.
Déjeuner au restaurant ou au pub.

C'est au cœur de ces paysages variés que nous gagnerons la Chaussée des Géants, formée par des éruptions volcaniques il y a plus de soixante millions d'années. L'endroit, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est considéré comme l'une des merveilles du monde naturel.
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Belfast.

12 Le musée de l'Ulster, Belfast et le musée du Titanic

Notre première visite à Belfast sera consacrée à l'Ulster Museum qui renferme, sur plus de huit mille mètres carrés, des objets hétéroclites provenant de tous les domaines des sciences humaines et naturelles. Temple de la curiosité, il s'inscrit dans la lignée des grands musées du XIXe siècle imaginés par les sociétés d'histoire naturelle pour exposer des objets couvrant tous les champs de connaissance avec toujours en trame de fond l'histoire de l'Ulster. Depuis 2009, il jouit d'un nouvel écrin pour mettre en valeur ses trésors, comme les objets issus du naufrage de l'un des galions de l'invincible Armada, la première momie exposée hors d'Egypte de la princesse Takabuti ou encore l'extraordinaire collection d'archéologie irlandaise.
Un tour panoramique des différents quartiers de Belfast nous permettra ensuite de mieux appréhender son histoire. En premier lieu le centre de la ville, avec son architecture victorienne, ses quais jalonnés de galeries d'art, l'Hôtel de Ville (City Hall), l'horloge Albert, élevée en l'honneur du mari défunt de la reine Victoria et qui penche comme la tour de Pise, le Crown Liquor Saloon dont la façade date de 1885, l'université Queen's et les jardins botaniques. Nous poursuivrons notre visite dans le quartier ouvrier West Belfast, divisé en zones religieuses où s'opposèrent les loyalistes et les protestants de Shankill, aux républicains et catholiques de Falls. En témoignent les peintures murales illustrant l'histoire du conflit, ainsi que les passions politiques.
Déjeuner au pub ou au restaurant.

Nous consacrerons l'après-midi à la visite du musée du Titanic. A travers neuf galeries, c'est toute l'histoire du célèbre paquebot transatlantique qui nous sera dévoilée. De sa construction à son lancement jusqu'à son naufrage, le Titanic n'aura plus aucun secret pour nous.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Belfast.

13 Vol retour Dublin / Paris

(Environ 180 km)
Ce matin, en route pour Dublin, nous irons à la découverte du centre Bru na Boinne, conçu pour représenter le patrimoine archéologique de la vallée de Boyne. Nous y verrons notamment une réplique de l'une des petites tombes de Knowth (tombes à couloir datant du Néolithique). Une navette conduit les visiteurs du centre d'accueil aux monuments. (Visite sous réserve d'autorisation).
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport de Dublin et vol pour Paris sur compagnie régulière. Arrivée en début de soirée.

N.B. pour la date de septembre : la visite de Bru na Boinne se fera le premier jour.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BELFAST - Wellington Park 4★

Situé à proximité du cœur historique de Belfast, cet hôtel moderne de 75 chambres offre tout le confort (accès internet, télévision...).

http://www.wellingtonparkhotel.com/

CASTLEBAR - Harlequin 4★

Castlebar se trouve au nord-ouest du pays, au nord de Galway. Cet hôtel, situé dans le centre-ville, propose 90 chambres équipées du confort nécessaire : connexion wi-fi gratuite, télévision à écran plat, nécessaire à thé et café, sèche-cheveux. Le restaurant Foyer propose de la cuisine irlandaise contemporaine et internationale.

http://www.harlequinhotel-castlebar.com/

DERRY - Maldron 4★

Situé à London Derry, au nord de l'Irlande du Nord, cet hôtel est situé dans l'enceinte de la ville, juste à côté des lignes de bus reliant Dublin et Belfast. Les 93 chambres rénovées offrent tout le confort nécessaire : connexion wi-fi, télévision à écran plat, sèche-cheveux.Il est également possible d'accéder à la salle de remise en forme, au bar et au restaurant de l'hôtel.

http://www.maldronhotelderry.com/

DONEGAL - Abbey 3★

Situé en plein centre historique de la ville de Donegal, cet hôtel est l'un des plus anciens de la région. Les chambres sont équipées de télévision à écran plat, sèche-cheveux, nécessaire à thé et café. Le restaurant de l'hôtel propose des plats confectionnés avec des ingrédients locaux et des produits de la mer fraîchement pêchés.

http://www.abbeyhoteldonegal.com/index.html

DUBLIN - Belvedere 3★

Situé au centre de Dublin, cet hôtel de 101 chambres est à 10 minutes à pied de l'église St Mary. Les chambres sont équipées d'un nécessaire à thé et café, d'un sèche-cheveux, d'une télévision. Le restaurant "Belvedere Bar & Grill" propose une cuisine irlandaise traditionnelle et internationale.

http://www.belvederehoteldublin.com/

GALWAY - Victoria 3★

Le Victoria est un hôtel en plein centre de Galway et les chambres ont la connexion wi-fi gratuite, un nécessaire à thé et café, un sèche-cheveux et une télévision à écran plat. Le restaurant Alexandra's, contemporain, propose des plats traditionnels revisités, élaborés avec des ingrédients locaux. Le Vic Bar offre une sélection de boissons dans une ambiance chaleureuse.

http://www.victoriahotelgalway.com/en/

KILKENNY - The Pembroke 4★

Situé au cœur de Kilkenny, non loin du château, cet hôtel moderne possède 74 chambres spacieuses et lumineuses, équipées d'un accès wifi, d'une télévision, d'un sèche-cheveux et d'un nécessaire thé/café. Le bar et restaurant Stratham permet de se restaurer d'un plat confectionné à partir de produits du terroir ou de boire un verre.

http://www.kilkennypembrokehotel.com/

TRALEE - Meadowlands 4★

Situé au cœur d'un jardin soigneusement entretenu, l'hôtel Meadowlands ("les terres de prairies") se trouve à Tralee, au sud-ouest de l'Irlande, à l'entrée de la péninsule de Dingle. Les chambres, décorées de façon chaleureuse, sont équipées d'une connexion wi-fi, d'une télévision, d'un nécessaire à thé et café et d'un sèche-cheveux dans la salle de bain. Le restaurant "An Móinéar" offre une sélection de plats confectionnés à partir de produits régionaux (le poisson provient d'une usine familiale de poissonnerie de Dingle).

http://www.meadowlandshotel.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols sont opérés par HOP, filiale d'Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
17/09/2019 - 09:35
Dublin DUB
17/09/2019 - 10:40
AF1716
Dublin DUB
29/09/2019 - 11:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/09/2019 - 14:25
AF1717

Compagnies aériennes alternatives : Aer Lingus, Transavia France

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 995,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 995,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +585,00 € / personne

Taxes aériennes au 18 octobre 2018, comprises dans le prix : 44,00 € dont 44,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners irlandais ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit douze repas ;
  • les transferts et le circuit en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les repas mentionnés "libres" ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Irlande

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Irlande - 12, avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01.44.17.67.00 - Site web : http://www.embassyofireland.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Ainsi, quand il est midi en France, il est 11 h en Irlande.

Géographie et climat : une grande plaine occupe le centre du pays, bordée de massifs montagneux de granit et de quartz. Accidentée par endroit, elle est couverte de lacs et drainée par la rivière Shannon, la plus longue de l'île. A l'Est, les montagnes de Wicklow s'adossent à Dublin et s'étendent jusqu'aux comtés de Carlow et de Wexford. A l'Ouest, les montagnes se succèdent et culminent dans le comté de Kerry. A l'ouest du Shannon s'étend un curieux désert calcaire, le Burren avec grottes et cours d'eau souterrains. Lacs, montagnes et vallées se succèdent de Galway au Donegal. En Irlande, aucun point n'est situé à plus de 96 kilomètres de la mer. En raison de l'influence sensible du Gulf Stream, l'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré. Il est recommandé d'emporter des vêtements imperméables et un lainage.

Change : l'unité monétaire nationale est l'Euro. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les banques, les hôtels et les commerces.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler l'Irlande depuis la France composez le 00 353 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant. Pour appeler en France depuis l'Irlande, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 0033 1 45 61 90 90.

Electricité : il est prudent d'emporter un adaptateur à fiches plates.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Irlande

Histoire et art
- Histoire de l'Irlande, P. Joannon, Perrin
- L'Irlande, Jennifer Heurley, Que sais-je ? PUF
- Histoire et civilisation de l'Irlande, Catherine Maignant, Nathan
- L'Irlande au temps de la grande famine, Peter Gray, Découvertes Gallimard
- L'irlande celtique avant l'ère chrétienne, Barry Rafterry, Errances
- Atlas historique des Celtes, John Haywood, Autrement
- L'Art Irlandais, F Henry, éd. Zodiaque
- L'art celte, Lloyd Laing, Jennifer Laing, L'univers de l'art
- L'art des Celtes, Christiane Eluère, Citadelles et Mazenod,

Guides
- Guide vert Irlande
- L'essentiel de l'Irlande, Lonely Planet
- Guide Voir Irlande, Hachette
- Irlande, National Geographic

Archéologia n°173 - Trésors d'Irlande

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 17 - 29 sept. 2019

Circuit de
13 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 995 €
Tarif TTC par personne