Grand circuit en Inde du Sud : Tamil Nadu, Kérala, Karnataka

Palais de Mysore - Inde ©Thinkstock
Rue à Pondichéry - Inde ©Carla Antonini - Wikimedia
Porte du temple Minakshi, Maduraï - Inde ©Intermèdes
Goa - Inde ©MeluKote Kalyani

La route des dieux et des épices

Circuit 18 jours - 16 nuits

Inde du Sud, Inde dravidienne, terre de contacts entre l’Orient et l’Occident. Découvrez la côte de Coromandel : Kanchipuram, "la ville d’or" et les temples sur la mer à Mahäbalipuram. Grande et petite histoire du Tamil Nadu de Pondicherry à Maduraï. Enfin, le Kerala et la côte du Malabar fréquentée depuis l’Antiquité par les marchands phéniciens, romains, chinois et arabes pour ses épices et ses cotonnades, et ses paysages somptueux. Dans le Karnataka, les montagnes de Mysore, séduisante capitale, nous impressionnent par leur magnificence.

Principaux sites : Madras, Mahäbalipuram, Pondichéry, Tanjor, Trichy, Maduraï, Périyar, Cochin, Mysore, Hassan, Belur, Halebid, Hampi, Badami, Aihole, Pattadakal, Goa.

Points forts

  • une cérémonie au temple Minakshi à Maduraï ;
  • une nuit à bord d'un house-boat au cœur d'un patrimoine naturel d’exception ;
  • un spectacle de danses Kattakali à Cochin.

Remarque : ce voyage comporte plusieurs dates de départ avec des horaires de vols différents. Le programme des premier et dernier jours sera adapté en fonction des horaires d'arrivée et de départ. Toutes les visites seront effectuées, mais l'ordre peut être inversé. Le programme définitif sera communiqué dans le carnet de voyage.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Madras (Chennai)

Départ le matin sur un vol régulier à destination de Madras.
Arrivée dans la nuit. Transfert et installation à l'hôtel.
Nuit à Madras.

2 Madras (Chennai), Mahäbalipuram

(Environ 60 km)
Le matin, départ vers Mahäbalipuram.
Déjeuner au restaurant en cours de route.

Port ouvert sur le golfe du Bengale, Mahäbalipuram fut durant des siècles, la capitale de la dynastie Pallava et le point de départ du rayonnement de la culture hindoue vers le monde oriental.
Les cinq rathas, temples sculptés dans des blocs de granit, et non construits, témoignent des recherches diversifiées qui accompagnèrent la genèse de l’architecture dravidienne au VIIe siècle. Fièrement dressé sur le rivage d’où il semble défier les éléments marins, le temple de la Grève, premier temple construit et non excavé, concrétisa les choix religieux, privilégiant les exigences symboliques et rituelles. L’art des Pallava atteint également des sommets dans le relief, avec une composition unique par sa taille, sa richesse iconographique et sa qualité artistique : la Descente du Gange, grâce à laquelle la dynastie pouvait prétendre attirer sur la capitale la bénédiction du Dieu. Nous visiterons ensuite quelques-unes des grottes, moins connues mais à tort car elles sont également décorées de remarquables reliefs, en particulier celles de Durga et de Krishna.
Dîner. Nuit à Mahäbalipuram.

3 Mahäbalipuram, Kanchipuram, Pondichéry

(Environ 190 km)
Nous partirons ce matin pour Kanchipuram, ville sainte hindoue, aux nombreux temples, qui est également réputée pour ses soieries. Celle qu'on appelle la "Ville d’or", est l’une des sept cités saintes de l’hindouisme. Elle fut, aux VIIe et VIIIe siècles, l’un des principaux foyers d’art de l’Inde du Sud alors que la dynastie des Pallava, au zénith de sa puissance, fit ériger des temples dont l’un, le Kailashanatha, chef-d’œuvre de l’architecture dravidienne n’a subi aucune des altérations et destructions des autres sanctuaires.
Poursuite de la route jusqu'au temple Ekambareshwara, le plus grand et le plus saint des temples de la ville avec son immense gopuram de onze étages. Puis enfin nous verrons le temple Varadaraja dédié à Vishnou et datant du XIIe siècle.
Nous terminerons notre découverte de Kanchipuram par la visite d'un atelier de tissage de la soie.
Déjeuner en cours de visite.
L'après-midi, route vers Pondichéry. Arrivée et installation à l'hôtel.
Dîner. Nuit à Pondichéry.

4 Pondichéry

Nous visiterons la ville de Pondichéry, dont le nom familier, ami, rappelle que l’Inde fut un temps, en partie française. Ce fut même le cœur des possessions françaises en Inde, gérées par Dupleix, admirable homme politique dont l’échec n’est dû qu’au désaveu parisien. Les Anglais rasèrent totalement la ville fastueuse de Dupleix et elle fut totalement reconstruite après le congrès de Vienne, en particulier sous Napoléon III. Indienne depuis seulement soixante ans, la Vieille Ville blanche sommeille dans ses souvenirs : riches maisons coloniales, noyées dans les jardins tropicaux, église du Sacré-Cœur, cimetière de ceux qui crurent en ce rêve éveillé. Elle demeure aujourd’hui le lieu où convergent tous ceux, qui en Inde, s’intéressent à la culture francophone, grâce au dynamisme de son lycée français, le plus important d’Asie. Nous visiterons également l'ashram de Sri Aurobindo.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Pondichéry.

5 Pondichéry, Tanjore

(Environ 170 km)
En route vers Tanjore, découverte de Chidambaram avec, au centre de la ville, le sanctuaire de Shiva Nataraja, l’un des grands temples de l’Inde dravidienne. Véritable cité religieuse entourée de plusieurs murs d’enceinte, le temple de la connaissance est percé de portes surmontées de gopuram. A l’intérieur se succèdent de nombreux sanctuaires, des halls de danse ou de réunion pour les brahmanes qui veillent sur le rituel, un immense bassin, des cours où circulent des foules de dévots chargés de guirlandes de fleurs et de fruits pour les offrandes. Le saint des saints, au toit couvert d’or, abrite l’image de Shiva, représenté comme Nataraja "Roi de la danse".
Déjeuner au restaurant.

Arrivée à Tanjore dans l'après-midi.
A Tanjore, capitale et cœur spirituel des Chola, la plus brillante des dynasties du sud de l’Inde, le temple de Brihadishvara célèbre avec faste son protecteur, Shiva. Servis par des moyens considérables, les architectes de l’an mil conjuguèrent ici la rigueur symbolique de l’organisation spatiale et la monumentalité, en édifiant la plus haute tour Vimana de l’Inde, couronnée d’un monolithe de quatre-vingts tonnes et la perfection artistique, éclatante dans la multitude de reliefs qui ornent les parois du temple. Œuvre religieuse inégalée dans l’Inde du Sud, suite audacieuse de l’héritage prestigieux de l'art Pallava, le temple fut aussi voulu comme monument élevé à la gloire des rois Chola, célébrant leur pouvoir qui s’étendait, rare exemple dans l’histoire de l’Inde, au-delà des mers. Dans le palais, nous visiterons le musée, qui expose une remarquable collection de bronzes Chola.
Dîner. Nuit à Tanjore.

6 Tanjore, Trichy, Maduraï

(Environ 200 km)
Le matin, route vers Trichy.
A côté de Trichy, dominé par sa citadelle sise sur un éperon rocheux, le temple de Ranganatha Swamy est le plus immense sanctuaire de l’Inde. Sur une île dessinée par la rivière Kaveri, le temple-ville, dont l’enceinte extérieure délimite un périmètre de soixante hectares divisés par sept remparts successifs, retrace l’histoire du pays. C’est là que s’est élaboré le vishnouïsme, en particulier sous l’impulsion du grand philosophe Ramanuja. Depuis la nuit des temps, chaque souverain voulut y honorer Vishnou en augmentant ses richesses par des adjonctions successives. Si le cœur du sanctuaire reste inaccessible aux non-hindous, immergés dans la foule des fidèles, nous découvrirons la magie du lieu en explorant le foisonnement d’enceintes, de portes gopuram, de cours hypostyles et de temples annexes qui le précèdent, élevés entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, notamment sous la dynastie des Nayak de Madurai.
Puis, route vers Maduraï, et déjeuner au restaurant en cours de route.

Déjà citée à la fin du IVe siècle avant notre ère par l’historien grec, Mégasthène, Maduraï accueillit aux alentours de l’ère chrétienne, les Sangam, académies qui donnèrent à la littérature tamoule ses lettres de noblesse. Nous visiterons tout d'abord le palais de Tirumalay Nayak, le plus grand souverain de cette dynastie, à laquelle Maduraï dut sa dernière heure de gloire. Dans les vestiges de la cour des audiences et de la salle du trône, édifiées au XVIIe siècle, nous découvrirons le souci d’un syncrétisme architectural combinant les traditions des différentes croyances des sujets du raja, révélateur de l’extrême tolérance qui fit l’admiration de Voltaire.
Puis, visite du bassin de Mariamman Teppakkulam, où les divinités du grand temple viennent une fois par an séjourner en grande pompe dans le temple de l'îlot central.

En soirée, transfert en rickshaw au temple de Minakshi. Nous y assisterons à la cérémonie du coucher de Shiva.
Dîner. Nuit à Maduraï.

7 Maduraï, Périyar

(Environ 155 km)
Le matin, fin des visites de Maduraï. Au centre de la ville, son cœur physique et spirituel, le temple de Minakshi Sundareshwara n’est pas dédié à un dieu, mais à un couple, celui de Minakshi, déesse locale assimilée à la déesse Parvati et de son divin époux, Shiva… Dans ce temple double, labyrinthique, foisonnant de chapelles annexes et de sculptures, la foule à longueur de journée se presse pour prier, invoquer, et aussi flâner et bavarder sous la protection divine.
Puis, nous partirons vers Périyar où nous arriverons pour le déjeuner.

La réserve de Périyar, fondée en 1934, est située dans la chaîne de montagnes des Ghats occidentaux. Notre route vers Périyar nous permettra d’apprécier la beauté sauvage et la luxuriance de la chaîne des High Ranges.
Dans l’après-midi, nous visiterons un jardin d'épices.
Dîner. Nuit à Périyar.

8 Périyar, Allepey, croisière dans les Backwaters

(Environ 145 km)
Le matin, route vers Allepey à travers les collines de théiers, cacao et hévéas.
En fin de matinée, embarquement et déjeuner typique à bord d’un house-boat, bateau traditionnel, aménagé avec goût, pour une croisière dans les Backwaters, dédale de canaux bordés de végétation luxuriante. Utilisés également pour le transport, le commerce des épices, du riz, du cuir, etc., les Backwaters permirent le développement de la région.
Cet après-midi de navigation sera un agréable moment : calme, beauté des paysages, faune, flore, par ici un village, par là un temple ; un moment de quiétude dans un environnement d’exception. En cours de croisière, si c'est possible, nous ferons un arrêt dans un village pour découvrir le travail du coïr (la fibre de noix de coco).
Dîner et nuit à bord du house-boat.

9 Allepey, Cochin

(Environ 55 km)
Débarquement le matin à Allepey, petite ville charmante sillonnée de canaux bordés de végétation luxuriante, jadis escale des marchands arabes et chinois.
Départ à destination de Cochin.
Déjeuner en cours de route.

Comptoir portugais dès le XVIe siècle, puis ville hollandaise avant d’être anglaise, Cochin vit depuis des siècles dans le parfum des épices, le poivre, la cannelle, la cardamome ou la muscade. Si la tradition chrétienne est restée particulièrement forte dans cette région comme nous le verrons à l’église Saint-François, où fut un temps inhumé Vasco de Gama, Cochin s’enorgueillit de sa petite communauté juive, réfugiée ici probablement lors de la destruction du temple en 70. La plus vieille synagogue d’Inde (fermée le vendredi et le samedi), datant du XVIe siècle, décorée de carreaux de faïence chinoise, accueille les dernières familles qui ont préféré l’Inde à Israël.
A côté, le palais hollandais, en fait construit par les Portugais pour la famille royale de Cochin, abrite le plus bel ensemble de fresques du Kerala, évoquant l’épopée du Ramayana et la vie du dieu Krishna. (Le palais est actuellement en cours de restauration, seule une partie des fresques sera visible).
Nous ferons également une promenade le long de la mer d’Oman, afin d’observer le travail des pécheurs manipulant les carrelets chinois.

Le soir, nous assisterons à un spectacle de danses Kattakali.
Dîner. Nuit à Cochin.

10 Vol Cochin / Bangalore, Mysore

(Environ 150 km)
Le matin, transfert à l'aéroport et envol vers Bangalore.
A l'arrivée, départ à destination de Mysore.
En cours de route, nous visiterons Srirangapatnam, sise sur une île de la rivière Kaveri. Elle fut, à la fin du XVIIIe siècle, la capitale de Haider Ali et son fils Tipu Sultan, qui furent les derniers monarques indiens à opposer pendant plus de trente ans, une farouche résistance aux ambitions anglaises. Puis, visite du temple de Somnathpur remarquable par la préciosité de ses sculptures, d’une variété infinie, un des trois chefs-d’œuvre du style Hoysala.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Mysore dans l'après-midi.
Dîner. Nuit à Mysore.

11 Mysore

C’est dans le cadre paisible de Mysore, ponctuée de vastes jardins et de larges avenues, première ville moderne conçue en Inde et première ville électrifiée au monde, que la déesse Durga, tueuse du démon buffle, symbole de toutes les négativités, extermina les démons Cham et Mundi. Sur la colline qui domine la ville, le temple de Chammundeshvari célèbre cet épisode majeur de la mythologie hindoue. Loin de la gravité de ce drame cosmique, le palais du Maharaja, tout en dorures, miroirs et mosaïques, présente de manière surprenante de beaux exemples de style Liberty. La journée s'achèvera au marché local.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Mysore.

12 Saravanbelgola, Hassan : Belur et Halebid

(Environ 180 km)
Sur la route vers Hassan, un curieux centre de pèlerinage rappelle que la religion jaïn, bien que toujours très minoritaire en Inde, fut importante par la richesse de ses adeptes. Au sommet de la colline de Saravanbelgola, une statue colossale du Xe siècle que nous verrons de loin, parmi les plus grandes du monde, commémore l’ascèse extrême d’un saint jaïn qui, absorbé par sa méditation, laissa des lianes s’enrouler autour de ses jambes.
Poursuite de la route vers Hassan.

Après le déjeuner, Hassan sera notre point de départ pour explorer les sites de Belur et Halebid, élevés aux XIIe et XIIIe siècles par la dynastie des Hoysala. Isolés sur un haut podium, les temples y présentent un curieux plan étoilé, d'une géométrie très rigoureuse. Servis par un matériau tendre, la stéatite, les sculpteurs hoysala ont ciselé des reliefs foisonnants, d'une finesse inégalée dans l'art indien qui atteint là un de ses sommets par le raffinement et la légèreté des formes.
Dîner. Nuit à Hassan.

13 Hassan, Hospet

(Environ 300 km)
Journée de route vers Hospet.
Déjeuner en cours de route.
Dîner. Nuit à Hospet.

14 Hampi, l'ancienne Vijayanagar

La journée sera consacrée à la découverte du site de Hampi, l’ancienne Vijayanagar. Héritière de la dynastie des Hoysalas, Vijayanagar fut fondée au XIe siècle, au lendemain des invasions musulmanes. Dès la fin du XIe siècle, et durant tout le XVe siècle, Vijayanagar s’affirma en devenant la puissance prépondérante dans toute la moitié sud de l’Inde, le dernier grand empire hindou du subcontinent. Ce sont les fastes et la splendeur du Viyanagar que découvrirent quelques-uns des premiers voyageurs européens en Inde, les Italiens Conti et Pordenone au XIVe siècle, ou les Portugais Paes et Nunez un peu plus tard, dont les récits laissèrent longtemps dans l’imaginaire de notre continent, la vision d’une Inde fabuleuse. Vijayanagar fut détruite par les cinq sultanats du nord du Deccan en 1526. Mais le royaume survécut jusqu’à l’ère moderne dans quelques principautés comme celle de Mysore, ou dans celle des nayaks de Madurai et de Tanjore. Nous visiterons ce qui subsiste de la cité fabuleuse, établie sur un plateau parsemé d’énormes blocs erratiques de granit. Le long des rives de la Tungabhadra, se dressaient la cité religieuse et les aires cérémonielles, dans lesquelles on peut encore admirer entre autres édifices, les temples de Virupaksha ou de Vitthala. Un peu plus haut, dans l’enceinte fortifiée, se trouvait la ville royale, avec son zenana (gynécée), le palais et la terrasse royale, l’étable des éléphants, le temple de Hazara Rama et l’étrange monument commémoratif, le Mahanavami-dibba.
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Hospet. Dîner. Nuit à Hospet.

15 Hospet, Aihole, Pattadakal, Badami

(Environ 175 km)
Le matin, départ vers Badami.
Notre première étape sera Aihole, aujourd’hui village rural au pied d’une falaise qui fut aussi, semble t-il, au temps des Chalukyas, un centre d’expérimentation de l’architecture religieuse hindoue. Les monuments y semblent nettement plus anciens que ceux de Pattadakal. Chaque bâtisse fut construite sur un plan unique. Ainsi, le temple dit de Durga, qui daterait du VIIIe siècle, fut élevé selon le plan absidial des « chatya ». Les bâtisseurs du temple de Ladkhan optèrent pour le plan de base carrée des salles de panchayat, le "conseil municipal" ancien des communautés indiennes. Enfin, le temple de Gauda possède un sanctuaire central rectangulaire, précédé d’un vestibule d’entrée et d’un corridor de déambulation. Le toit est fait de dalles de pierre posées à plat.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi, nous visiterons Pattadakal, cité religieuse perdue dans les frondaisons, située à une vingtaine de kilomètres de Badami. Peut-être le site sacral des cérémonies les plus importantes de la dynastie. On y a construit, du début du VIe siècle jusqu’au milieu du VIIe siècle, une dizaine de temples. La plupart sont des chefs-d’œuvre de l’architecture indienne, qui inspirèrent les réalisations des siècles postérieurs. Ainsi les temples de Virupaksha ou de Mallikarjuna.
Arrivée à Badami en fin de journée.
Dîner. Nuit à Badami.

16 Badami, Goa

(Environ 260 km)
Visite de Badami qui n’est désormais plus qu’un village coincé entre de hautes falaises d’ocre rouge et bordé par un étang aménagé à une lointaine époque. Quelques temples anciens, perchés sur la crête des falaises ou creusés dans ces mêmes falaises, attestent de sa splendeur passée. Badami fut en effet, de la fin du VIe siècle au VIIIe siècle, le siège d’un des trois principaux pouvoirs de l’Inde de cette époque, la dynastie des Chalukyas, maîtresse du Deccan. Au nord, l’Empire de Harsha de Kanauj occupait le bassin du Gange ; au sud, la dynastie des Pallava de Kanchipuram dominait l’extrémité de la péninsule. Succédant à la grande dynastie des Gupta, sous laquelle apparut l’art hindou et sous laquelle encore l’art bouddhique connût son apogée, les Chalukyas laissèrent à la postérité un art hindou dont le dynamisme allait perdurer jusqu’à nos jours. Les sculptures des quatre temples rupestres aménagés au VIe siècle dans les falaises de Badami par les Chalukyas, offrent quelques-unes des plus importantes pièces sculpturales de l’art hindou, animées d’une vitalité et d’une ardeur sans pareilles, un art parvenu déjà au faîte de sa technique.
Puis, route vers Goa.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée en début de soirée à Goa. Dîner. Nuit à Goa.

17 Goa et envol vers Paris

Le matin, nous visiterons les vestiges de Velha Goa, la vieille Goa, première ville fondée par les Portugais. La basilique du Bom Jésus abrite le riche tombeau de Saint-François-Xavier qui posa, en Inde et en Extrême-Orient, les jalons que suivirent les missionnaires des siècles suivants. Dans l’église Saint-François-d’Assise, la modestie prônée par le Poverello s’efface devant le style manuélin et le baroque colonial. Le musée installé dans l’ancien monastère mêle en un raccourci pertinent les souvenirs lusitaniens aux œuvres hindoues.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.
Retour à l'hôtel et temps libre pour profiter des installations de l'hôtel.
Dîner. (Chambres à disposition jusqu'au départ).
Transfert à l'aéroport. Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.

18 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en début d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Ce circuit est en pension complète, hors boissons.
Veuillez noter les changements d'hôtels à Cochin et Badami pour des établissements de même catégorie ou supérieure.

Hôtels

GOA - The Zuri White Sands 4★

http://www.thezurihotels.com/goa/

HASSAN - Hoysala Village Resort 3★

http://hoysalavillageresorts.com/

MADURAI - Heritage Madurai 4★

http://www.heritagemadurai.com/

MAHABALIPURAM - Radisson Blu Temple Bay 4★

http://www.radissonblu.com/hotel-mamallapuram

TANJORE - Sangam 3★

http://sangamhotels.com/thanjavur/

BADAMI - Krishna Heritage 2★

https://krishnaheritagebadami.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
02/11/2019 - 08:35
Doha DOH
02/11/2019 - 17:00
QR042
Doha DOH
02/11/2019 - 18:55
Madras MAA
03/11/2019 - 01:50
QR528
Goa GOI
19/11/2019 - 03:40
Doha DOH
19/11/2019 - 05:30
QR523
Doha DOH
19/11/2019 - 07:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/11/2019 - 13:05
QR039

Compagnies aériennes alternatives : Emirates, Oman Air, Etihad Airways, Jet Airways

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 830,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 830,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +890,00 € / personne

Taxes aériennes au 18 décembre 2018, comprises dans le prix : 98,00 € dont 98,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change euro / roupies indiennes.

Le vol intérieur Cochin - Bangalore est prévu à bord d'une des compagnies suivantes : IndiGo, Spice Jet, Indian Airlines, Vistara, Go Air, Air Asia ou Air India.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux et intérieur ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels cités ou d'une catégorie similaire ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et des guides locaux sur les sites ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assistance - rapatriement ;
  • l'obtention du visa.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Inde

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Inde du Sud

Bon à savoir : les hôtels au Kerala ne servent pas de boissons alcoolisées.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 2 - 19 nov. 2019
Départ garanti
A partir de
3 830 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
18 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 2 - 19 nov. 2019
Départ garanti
3 830 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes