Glasgow, sur les pas de Mackintosh

Le Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow - Écosse - Royaume-Uni ©Thinkstock
Glasgow - Écosse - Royaume-Uni ©iStock
Cathédrale St Mungo - Écosse ©GettyImages
Dégustation de whisky - Écosse ©GettyImages
Haggis - Écosse ©GettyImages
Intérieur Kelvingrove - Écosse ©GettyImages
Panorama, Glasgow - Écosse ©GettyImages
Parc Bellahouston, Glasgow - Écosse ©GettyImages
Sablés écossais - Écosse ©GettyImages
Squinty Bridge, Glasgow - Écosse ©GettyImages
Thé - Écosse ©GettyImages
Vue, Glasgow - Écosse ©GettyImages

 26 - 30 sept. 2019
Départ garanti
1 190 €

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 5 jours - 4 nuits

Séjour culturel en Ecosse, dans la ville de Glasgow

Du 26 septembre 2019 au 30 septembre 2019

Glasgow, simple village au Moyen Age, prospéra au XVIIIe siècle grâce au commerce maritime avec l'Amérique. Marchands et armateurs bâtirent de somptueuses demeures dans les styles géorgien puis victorien. A la fin du XIXe siècle, Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) créa des merveilles architecturales en "Glasgow style", l'Art nouveau écossais. Mackintosh, artiste complet, fut non seulement architecte mais également décorateur d'intérieur, créateur de meubles et peintre paysagiste. Avec le groupe d'artistes appelé The Four ("Les quatre"), dont faisait partie sa femme Margaret, il diffusa en Europe le style Arts and Crafts (littéralement "arts et artisanats"), l'Art nouveau anglais, influençant ainsi la Sécession viennoise. Les œuvres de Mackintosh qui émaillent Glasgow vous dévoileront peu à peu la vie et l'art de l'artiste, des salons de thé Willow aux maisons qu'il conçut (House for an Art Lover), en passant par les fameux musées Hunterian et Kelvingrove qui dédient une partie de leurs collections au plus célèbre enfant de Glasgow.

Points forts

  • un déjeuner au Willow Tea Rooms ;
  • la visite de Kelvingrove Art Gallery and Museum ;
  • la découverte des vitraux de Queen's Church.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Edimbourg

Départ de Paris pour Edimbourg sur vol régulier.
Nuit dans un hôtel à proximité de l'aéroport d'Edimbourg.

2 Glasgow : Queen's Cross, St Mungo et tour panoramique

Nous prendrons la route pour Glasgow (environ 80 km).
Elue ville britannique de l'architecture et du design en 1999, titre qui souligne la richesse architecturale de la cité, elle doit son caractère si particulier au mélange de styles et d'influences diverses : classique et néo-classique, Art nouveau et Art déco. Ville la plus peuplée du pays, son nom signifie en gaélique "espace vert". Bâtissant sa prospérité sur le commerce et l'industrie (de ses chantiers navals sortiront quelques-uns des plus grands paquebots) au XIXe siècle, elle connut un déclin au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Toutefois, la ville a su rebondir grâce au développement de nouvelles industries dans les filières technologiques et à son incroyable vivacité. En effet, outre son université ancienne (1451) et renommée, Glasgow a attiré de nombreux artistes, architectes et... amateurs de sport (elle est la capitale écossaise du football).
C'est donc à Glasgow que nous partirons sur les traces de l'enfant du pays : Charles Rennie Mackintosh (1868-1928).
Nous découvrirons Queen's Cross Church dont l'aspect extérieur rappelle les vieux châteaux normands. Contrairement aux autres églises, elle ne possède pas de clocher imposant et est plutôt trapue. C'est Mackintosh qui en conçut les plans en 1898. Son intérieur mérite un détour, particulièrement pour les vitraux. D'inspiration gothique, et bien que de taille modeste, ils sont très distinctifs du style de leur auteur et sont encore copiés de nos jours.
Nous nous rendrons ensuite à la cathédrale catholique St Mungo, l'unique église médiévale d'Ecosse rescapée de la Réforme écossaise. Erigée entre les XIIIe et XVe siècles, elle constitue un précieux témoignage des prouesses architecturales du Royaume d'Ecosse.
Ruchill Church Hall est l'un des premiers ouvrages de Mackintosh. Situé sur Shakespeare Street, le bâtiment a été achevé en 1899. Si son aspect extérieur demeure assez austère et sans fantaisie, c'est à l'intérieur qu'il dévoile tous ses charmes au travers de nombreux détails décoratifs et architecturaux. (Visite sous réserve d'ouverture).
Puis nous ferons un tour de ville panoramique.
Déjeuner en cours de visite.
Installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 House for an Art Lover, Willow Tea Rooms, The Lighthouse et Scotland Street School Museum

Nous irons ce matin dans les environs de Glasgow, dans le magnifique parc Bellahouston, pour découvrir la villa House for an Art Lover, inspirée par Mackintosh. Achevée en 1996 grâce au mécénat et à l'aide apportée par des designers contemporains désireux de lui rendre hommage, son histoire remonte à 1901, quand l'architecte écossais en conçut les plans pour un concours. L'intérieur révèle toute la beauté, l'harmonie, le sens du détail et l'originalité de celui qui a si bien interprété l'Art nouveau.
Nous gagnerons ensuite The Lighthouse ("Le phare"), anciennement siège des locaux du quotidien The Herald. Transformé selon les plans de Mackintosh, c'est aujourd'hui un centre d'architecture et d'expositions. Après en avoir gravi les escaliers de forme hélicoïdale, la tour, qui surmonte le bâtiment, permet de jouir d'une superbe vue sur toute la ville.
Puis, nous nous rendrons au Willow Tea Rooms, endroit désormais incontournable pour s'imprégner de l'esthétique de Mackintosh. Secondé par sa femme Margaret MacDonald, il s'investira durant plus de vingt ans dans la réalisation de quatre salons de thé pour Miss Catherine Cranston. Fidèle au concept d'"Art total" initié par le mouvement Arts & Crafts, Mackintosh conçoit des édifices d'une liberté esthétique sans précédent. Géométrie, rythme, harmonie et rigueur sont les maîtres-mots de son esthétique révolutionnaire dont les codes sont depuis très largement réemployés dans le design moderne.
Déjeuner au Willow Tea Rooms.

Cet après-midi, nous découvrirons Scotland Street School Museum, qui est ce qu'on appelle un "must see" pour les admirateurs de Mackintosh, un incontournable. Construite entre 1903 et 1906, cette ancienne école a été commandée à Mackintosh par la ville de Glasgow. Ce dernier s'est inspiré de l'architecture de l'ancien château de Rowallan (XVIe siècle) et du palais Falkland, ancien palais des rois d'Ecosse du XIVe siècle, situé à l'est du pays. Le bâtiment est flanqué de deux tours comportant des cages d'escaliers vitrées dans le style Scottish baronial (littéralement "style seigneurial écossais"). Le site est aujourd'hui transformé en musée.
Dîner libre. Nuit à Glasgow.

4 Mackintosh at the Willow, Hunterian Gallery

Initialement ouverts en 1903, les salons de thé Willow Tea Rooms étaient un important héritage culturel et architectural de Glasgow. Fermé en 2014 à la suite de nombreux changements de propriétaires et d'utilisations diverses, le site a bénéficié d'une grande campagne de restauration pour lui rendre sa gloire passée et lui permettre un avenir durable. Mackintosh at the Willow ambitionne aujourd'hui de devenir un lieu à multiples facettes : salon de thé, restaurant, centre d'expositions, salles de conférences, terrasse sur le toit et lieu d'apprentissage et d'éducation pour les jeunes.
Puis une promenade à pied dans le centre de Glasgow nous mènera à la découverte de quelques édifices emblématiques du style de Mackintosh.
Déjeuner au restaurant.

Nous rejoindrons ensuite la Hunterian Art Gallery, musée possédant un magnifique ensemble de tableaux de Whistler.
C'est dans l'une des ailes du musée que nous verrons la Mackintosh House, la reconstitution de la maison de l'architecte, située initialement au 78 Southpark Avenue, où le couple vécut de 1906 à 1914. La maison originelle a été détruite dans les années 60, mais les fixations ont été conservées, réassemblées et garnies d'objets et meubles du couple, dans le plus pur style Mackintosh, quasiment à l'identique. Certaines pièces toutefois n'ont pu être réintégrées tels le vestiaire, la cuisine et la salle de bain.
Dîner libre. Nuit à Glasgow.

5 Kelvingrove Art Gallery and Museum et vol retour Edimbourg / Paris

Niché au cœur du Kelingrove Park, au sein d'un immense palais baroque, le Kelvingrove Art Gallery and Museum jouit d'une place de choix dans le cœur des Ecossais. Sa visite est avant tout l'occasion de s'attarder sur le travail de l'Ecole de Glasgow, qui plaça la ville au rang des capitales de l'Art nouveau. Honneur est notamment rendu au travail épuré de Mackintosh dont l'œuvre, au sein du mouvement Arts & Crafts, a été décisive dans l'écriture de l'esthétique moderne. L'Ecosse est mise à l'honneur dans diverses salles évoquant son histoire, sa culture et surtout sa création artistique d'une grande singularité.
Déjeuner libre.

Transfert vers l'aéroport d'Edimbourg (environ 80 km). Vol en fin d'après-midi, arrivée à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

GLASGOW - Ibis Styles Glasgow George Square 3★

Cet hôtel situé non loin de la rivière Clyde est en centre-ville, à deux pas de Queen Street et du parc George Square. Les chambres ont l'air conditionné et la connexion wi-fi gratuite, une télévision à écran plat. Deux restaurant sont ouverts également à la clientèle et proposent une cuisine internationale.

http://www.accorhotels.com/fr/hotel-9684-ibis-styles-glasgow-centre-george-square/index.shtml

EDIMBOURG - Hampton by Hilton 3★

Hôtel situé près de l'aéroport d'Edimbourg à distance marchable, proposant des chambres confortables : connexion wi-fi gratuite, air conditionné, nécessaire à thé et café, télévision. Une salle de remise en forme est également disponible.

http://hamptoninn3.hilton.com/en/hotels/united-kingdom/hampton-by-hilton-edinburgh-west-end-EDIFBHX/index.html?WT.mc_id=zVSEC0GB1HP2NaturalSearch3GoogleMyBusiness4Luau_Edinburghwe_Sep5Luau6EDIFBHX7EN8i1

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols sont opérés par HOP, filiale d'Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/09/2019 - 21:00
Edimbourg EDI
26/09/2019 - 21:45
AF1886
Edimbourg EDI
30/09/2019 - 17:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
30/09/2019 - 20:00
AF1487

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 190,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 190,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +230,00 € / personne

Taxes aériennes au 18 octobre 2018, comprises dans le prix : 66,00 € dont 66,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre Sterling.

Ces prix comprennent :

  • les vols sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans un hôtel 3* avec les petits déjeuners écossais ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit trois repas ;
  • l'autocar privatif pour toute la durée du séjour ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages, interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site web https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Écosse

  • Ecosse, Guide Michelin
  • Grande-Bretagne, Guide bleu
  • Le Guide du Routard, Hachette
  • Ecosse, Guide Gallimard
  • F. et P. SHARRATT, Ecosse romane, Zodiaque
  • C. GAMBARO, P. SAINT-JEAN, Châteaux d'Ecosse, Gründ
  • J.-Y.MONTAGU, Voyage en Ecosse, La Renaissance du Livre, Tournai
  • M. DUCHEIN, Histoire de l'Ecosse, Fayard
  • K. WHITE, Edimbourg, éditions Autrement
  • C. BRAJON, R. TALLARON, Edimbourg, Glasgow, éditions Autrement
  • J. LERUEZ, L'Ecosse, une Nation sans Etat, Presse universitaire de Lille
  • C. CIVARDI, L'Ecosse contemporaine, Ellipses
  • G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château d'Edimbourg : Ecosse, Hachette
  • J.-C. CASSARD, J.-R. LE QUEAU, Toute l'Histoire des pays celtiques : des origines à la fin du XXe siècle, éditions Skol Vreizh
Réserver cette date
 26 - 30 sept. 2019

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
1 190 €
Tarif TTC par personne