Gênes et le Golfe des Poètes

Gênes - Italie ©iStock
Portofino - Italie ©iStock
Gênes, place San Ferrari - Italie © iStock
Portofino, Gênes, Santa Margherita Ligure, Ligurie © iStock
Jardins botaniques Hanbury, Italie © iStock
Portovene, Cinque terre - Italie © GettyImages
Portovene - Italie © GettyImages
Cathédrâle San Lorenzo,Gênes - Italie © GettyImages
Place San Ferrari de nuit - Gênes © GettyImages
Village Vernazza,Cinque Terre- Italie © thinkstockphoto
Portofino - Italie© thinkstockphotos

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 6 jours - 5 nuits

Séjour en Italie du Nord : palais et musées de Gênes, excursions à Portofino et dans les Cinque Terre

Du 4 mai 2019 au 9 mai 2019

Au cœur de l’histoire maritime de la péninsule italienne, Gênes ne cesse de nourrir les imaginations, entretenant le souvenir de lointaines conquêtes et du destin prestigieux de familles d’armateurs et de marchands, tels les Doria. Après s'être émerveillés des richesses de la capitale ligure, de ses palais et musées jusqu’aux églises baroques auxquelles œuvrèrent Rubens et Puget, vous découvrirez la bucolique Riviera du Levant, dont le fleuron, Portofino, vous ravira avec ses élégantes façades en trompe-l’œil et son intemporel parfum de "dolce vita". Depuis la mer, vous observerez les étonnants et pittoresques paysages des Cinque Terre, succession de villages et de vignes abruptes, accrochés à flanc de montagne juste au-dessus des flots. Vous goûterez enfin au charme du Golfe des Poètes, qui doit son nom à Byron, Shelley ou encore D. H. Lawrence qui en firent la terre d’élection de leurs aspirations romanesques.

Vous aurez la possibilité d'assister à une représentation au Teatro Carlo Felice : l'opéra Tosca de Giacomo Puccini (en mai).
Disponibilité et prix : nous consulter.
Nota Bene : dans l'éventualité où le spectacle choisi serait au même horaire qu'un repas inclus, ce dernier ne sera pas remboursé.

Points forts

  • les maisons-tours de Calata Doria, classées au patrimoine de l'UNESCO ;
  • les riches collections de peinture des palais génois ;
  • l'hôtel Bristol Palace : un hébergement de charme au cœur de la ville ;
  • pour le départ du 4 mai  : l'exposition "Giorgio De Chirico, le visage de la métaphysique".

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Nice, les jardins Hanbury, route pour Gênes : la ville médiévale

Vol Paris / Nice, le matin.
A l’arrivée, nous prendrons, en autocar privé, la route vers Gênes (environ 170 km). Aux environs de Vintimiglia, nous marquerons un arrêt pour visiter les jardins Hanbury : un fabuleux patrimoine d’espèces tropicales, un trésor botanique qui constitue un magnifique décor de verdure, au gré de terrasses suspendues au-dessus de la mer (cette visite nécessite une bonne condition physique).
Déjeuner libre en cours de route.

L'après-midi, à notre arrivée à Gênes, une promenade nous conduira sur la piazza San Matteo, magnifique exemple du génie urbanistique génois à l’époque médiévale. Son homogénéité stylistique nous révèlera que cette place, à l’instar des autres, dans Gênes, est en réalité organisée comme un espace privé, suivant la volonté d’une famille noble, les Doria, les monuments témoignant tant de leur patriotisme que de leur prospérité. Nous verrons ainsi l'église San Matteo.
Dîner et nuit à l’hôtel.

2 Excursion en bateau dans les "Cinque Terre" et à Portovenere

Aujourd’hui, une excursion en bateau nous permettra de contempler les villages perchés qui ont donné son nom à cette pittoresque côte : les "Cinque Terre" qui, avec ses cultures en terrasses suspendues au-dessus de la mer, constitue un panorama unique au monde.
Déjeuner libre en cours de visite.

L’après-midi, nous découvrirons Portovenere et ses étonnantes maisons-tours de la Calata Doria que l’UNESCO a classées au patrimoine mondial. Nous découvrirons également les églises San Lorenzo et San Pietro qui se dressent au faite d’un promontoire rocheux qui avance sur la mer.
Retour à Gênes. Dîner et nuit à l’hôtel.

3 Gênes "hors les murs" : la Riviera du Levant et Portofino en bateau

Ce matin, nous gagnerons Santa Margherita, où nous prendrons le bateau pour rejoindre l’abbaye San Fruttuoso. Cette abbaye bénédictine, située au cœur d’un village de pêcheurs, fut fondée au VIIIe siècle. Aujourd’hui, il reste de ce joyau un palais du XIIIe siècle, un petit cloître roman et les tombeaux de la famille Doria que nous évoquerons à de nombreuses reprises, à Gênes. Puis, nous reprendrons le bateau pour nous rendre à Portofino.
Déjeuner libre en cours de visite.

Portofino, l’antique "Portus Delphinis" louée par Pline, demeure un lieu de villégiature d’exception. Rattaché à la République de Gênes dès le XIIe siècle, l’ancien village de pêcheurs dominé par la forteresse San Giorgio conserve un charme séculaire et offre une vue enchanteresse sur le golfe.
Retour à Gênes. Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Le "Siècle d'or" à Gênes : un patrimoine classé par l'UNESCO

La matinée commencera par la visite de la cathédrale San Lorenzo. D’origine romane, elle subit d’importantes transformations dans un style gothique aux influences diverses : pisanes, lombardes, françaises, ce qui lui confère une grande singularité. Puis, nous gagnerons le palazzo Reale. Cette ancienne résidence royale abrite de somptueux décors baroques, telle la galerie des Glaces, une collection de tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que d’élégants jardins suspendus au-dessus du port.
Déjeuner libre.

Nous consacrerons l’après-midi à la noble et opulente via Garibaldi. Cette succession de palais qui impressionnèrent le peintre flamand Rubens par leur élégance et leur beauté, témoigne de l’extraordinaire essor que la République génoise connut aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous l’influence politique de Charles-Quint, empereur et roi d’Espagne. En passant via Garibaldi, nous admirerons l’architecture extérieure, ainsi que la cour de l’hôtel Doria Turci qui abrite désormais l’Hôtel de Ville. Nous visiterons notamment le palazzo Rosso et le palazzo Bianco. Tous deux présentent de riches collections d’œuvres génoises, flamandes et espagnoles, de Strozzi à Van Dyck, exposées dans de splendides décors et au milieu de précieux mobiliers. Le palazzo Rosso est également célèbre pour ses salles ornées de fresques signées par les plus grands noms de l’école de Gênes.
Dîner et nuit à l’hôtel.

5 Gênes fastueuse et baroque, le musée d'art médiéval et l'église San Donato

Ce matin, nous rejoindrons la piazza Matteotti, dominée par la splendide façade néo-gothique du palais ducal. Cette ancienne résidence des doges génois est devenue, suite à d’importants travaux de rénovation, le siège de manifestations culturelles et d’expositions artistiques de premier plan. Nous visiterons ensuite l'église del Gesù, chef-d’œuvre du style baroque dont les marbres polychromes, les fresques et les peintures portent l’empreinte des plus grands artistes présents à Gênes au XVIIe siècle, tels Rubens et Guido Reni.
Déjeuner libre.

L’après-midi, nous marquerons un arrêt à la porta soprana du XIIe siècle qui se distingue par ses tours jumelées, puis à quelques pas de là, nous verrons la maison de Christophe Colomb (visite extérieure), reconstitution fidèle de la demeure qu'il habita dans sa jeunesse. Nous prendrons ensuite toute la mesure de l’ampleur du patrimoine médiéval génois en visitant le couvent de Sant’Agostino qui abrite désormais le musée d’art médiéval. Nous nous rendrons ensuite à l’église San Donato, du XIIe siècle, dans laquelle nous contemplerons le célèbre triptyque de l’Adoration des Mages de Joos Van Cleve et la Sainte Famille peinte par le Génois Domenico Piola. Nous contemplerons enfin un bel exemple de la tradition baroque dans l'église Santa Maria di Carignano, célèbre pour abriter le Saint-Sébastien de Puget.
Dîner et nuit à l’hôtel.

6 Les fastes du palais Spinola et du palais du Prince, Nice, puis retour à Paris

Ce matin, nous gagnerons le palazzo Spinola, où nous serons éblouis par la collection de peintures et nous goûterons l’atmosphère raffinée d’une demeure génoise au temps de sa splendeur, telle qu’elle nous est restituée par un décor et un mobilier d’origine. Puis, avant de quitter Gênes, nous découvrirons les fastes de la République génoise en visitant le palais du Prince. Cette demeure commanditée par Andrea Doria, figure majeure du destin politique et commercial de Gênes, fut édifiée au cours du XVIe siècle. Elle constitue un exemple unique en Italie, en ce qui concerne l’architecture de la Renaissance, tant pour sa décoration intérieure, notamment les fresques des Géants de Perin del Vaga, que pour ses jardins en terrasses agrémentés de statues, qui descendent jusqu’à la mer.
Déjeuner libre.

Puis, transfert de Gênes à l’aéroport de Nice (environ 210 km).
Vol pour Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en Italie, de manière générale, les hôtels qui ne sont pas des réalisations récentes, proposent des chambres individuelles de taille souvent réduite, inférieure à celle des chambres doubles.
Possibilité de réserver une chambre double à usage individuel. Tarif : nous consulter.

Hôtels

GÊNES - Bristol Palace 4★

Ce bel établissement de charme est situé dans le centre de la ville et restauré dans l'esprit classique et élégant du début du siècle.

http://www.hotelbristolpalace.it/fr

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
04/05/2019 - 08:55
Nice NCE
04/05/2019 - 10:20
AF6204
Nice NCE
09/05/2019 - 20:15
Paris - Orly ORY
09/05/2019 - 21:40
AF6233

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 880,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +320,00 € / personne

Taxes aériennes au 17 mai 2018, comprises dans le prix : 56,00 € dont 56,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en demi-pension : les petits-déjeuners et cinq dîners à l'hôtel, boissons incluses (1/4 vin et ½ eau minérale par personne) ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport de Nice / Gênes, et pendant les principales visites ;
  • les excursions en bateau suivant le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons autres que celles mentionnées ci-dessus ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Ligurie

Guides
- Gênes, Guides Gallimard, éditions Nouveaux Loisirs
- L. GARIBALDI, Guide de la Ligurie

Art, Histoire
- A. CHASTEL, L'art italien, Flammarion, Paris
- J. DE FOVILLE, Gênes et Milan, les villes d'art célèbres
- S. CHIERICI, N. VAILLANT, Piémont-Ligurie roman, éditions Zodiaque, Paris
- C. ROMANO, Gênes et la Ligurie, Impressions du Sud, Arles
- S. LOIRE, Catalogue raisonné des peintures italiennes du XVIIe siècle : Volume 2, Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, éditions Gallimard
- J.-M. DELETTREZ, Italie du nord : Gênes, Milan, Bologne, Parme, Vérone, Ravenne, Venise, Guides Arthaud.
- P. MOREL, L'Art italien, du IVe siècle à la Renaissance, Citadelle & Mazenod
- J. HEERS, Gênes au XVe siècle : civilisation méditerranéenne, grand capitalisme et capitalisme populaire, Flammarion, Paris
- G. JEHEL, Génois en Méditerranée occidentale, éditions Centre d'Histoire des sociétés, Amiens

Inscription sur demande
 4 - 9 mai 2019

Séjour de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
1 880 €
Tarif TTC par personne