Promenade littéraire en Aubrac - Randonnées et séjour atelier d’écriture

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Le Puy-en-Velay, Auvergne - France ©iStock
Olivier Bleys - Photo © Roberto Frankenberg
Le plateau de l'Aubrac, Auvergne - France ©iStock
Le plateau de l'Aubrac, Auvergne - France ©iStock

Séjour

Randonnées littéraire entre Aubrac et Margeride

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

« Images d’un dépouillement presque spiritualisé du paysage, qui mêlent indissolublement, à l’usage du promeneur, sentiment d’altitude et sentiment d’élévation », ainsi que le définit Julien Gracq, l’Aubrac est un lieu privilégié pour associer marche et écriture. Parcourir les massifs volcaniques, accomplir un tronçon du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et explorer les paysages du Gévaudan dans une nature préservée, procure une tranquillité propice à l’inspiration. Les paysages romantiques et bucoliques de l’Aubrac, du Gévaudan et du Velay constituent un cadre privilégié pour abreuver l’esprit et la plume et s’initier avec bonheur à l’écriture de fiction.

Vos visites et les randonnées seront animées par un guide accompagnateur Sentiers des Arts. Vos ateliers d'écriture seront animées par Olivier Bleys.
Olivier Bleys a publié une trentaine de livres : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d’anticipation, surtout chez Gallimard et chez Albin Michel. L’ensemble de ses écrits sont traduits en onze langues, et lui ont valu seize prix littéraires dont deux prix de l’Académie française et le Grand Prix du Roman de la SGDL (Société des Gens de Lettres). Son dernier roman, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel, 2015), a figuré dans la sélection du prix Goncourt et parmi les finalistes du prix Goncourt des lycéens.

Points forts

  • un petit groupe de 15 personnes maximum ;
  • l'animation des ateliers par un auteur expérimenté, Olivier Bleys, s'adressant aux néophytes comme aux initiés ;
  • l’équilibre entre randonnées et écriture ;
  • les trois hébergements pour l'ensemble du séjour permettant de profiter de l'environnement.

ERRATUM : une erreur s'est glissée dans la brochure page 10. Aucun transport n'est prévu pour ce voyage. Le rendez-vous aura lieu sur place.

Niveau de randonnée 2 : alternance de visites de sites et de temps de marche. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n’excèdent généralement pas 4 heures et 350 mètres de dénivelé environ.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Le Puy-en-Velay

Rendez-vous en début d'après-midi à la gare du Puy-en-Velay (14h30), siège des évêques du Velay et capitale du pays vellave dès le VIe siècle.
Depuis le Moyen Age, les pèlerins ont été nombreux à franchir les grandes portes de la cathédrale Notre-Dame, pour suivre ensuite la rue des Tables, la place du Plot puis la rue Saint-Jacques. Après une visite guidée de la ville haute de la cathédrale, du cloître des chanoines et du trésor, nous découvrons, à pied, le quartier de la cathédrale avec son clocher, l'ancien baptistère, l'ancien Hôtel-Dieu, les oratoires et les statues de la Vierge vénérée... Cette agréable déambulation dans les nombreuses petites rues pavées permet également de découvrir les halles et les fontaines où se ravitaillent toujours les pèlerins, ainsi que de belles façades de demeures de la Renaissance.
Dîner et nuit à l'hôtel au Puy-en-Velay.

2 Le Puy-en-Velay, Aumont-Aubrac, atelier d'écriture n°1

(Environ 1 heure 30 de transfert)
Sur la route entre le Puy-en-Velay et Aumont-Aubrac, notre bus nous dépose à Saint-Alban-sur-Limagnole et nous terminons le parcours à pied. Nous parcourons une belle étape des chemins de Compostelle, accompagnés par les ruisseaux et les plantes de montagnes. Aumont-Aubrac s'est formée autour d'un prieuré fondé vers l'an mil. Située entre les monts granitiques de la Margeride et les grands espaces de l'Aubrac, la commune est connue pour son marché aux bestiaux, son église du XIIe siècle et sa statue de la bête du Gévaudan qui terrorisa le région au XVIIIe siècle.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée.
Installation à l'hôtel pour trois nuits.

Après le déjeuner, nous inaugurons notre semaine d'ateliers d'écriture sur le thème de la fiction, par une introduction générale à la chaîne du livre, à l'activité d'auteur et aux modalités contemporaines de l'écriture de fiction. Nous évoquons les enjeux inédits, en termes de création et de diffusion, que porte le développement des nouvelles technologies dans le champ de l'écrit.
Dîner et nuit à l'hôtel à Aumont-Aubrac.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures 30, dénivelé positif de 150 m.

3 Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, atelier d'écriture n°2

Ce matin nous entamons une nouvelle marche sur les chemins de Compostelle, une randonnée à travers des paysages au relief doux parsemé de petits hameaux aux habitations en granit. Nous traversons successivement La Chaze de Peyre, Lasbros et les Quatre Chemins.
Retour à Aumont-Aubrac.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée.

Nous poursuivons la formation de la veille par l'exploration méthodique des procédés de création littéraire. Nous apprenons à caractériser des personnages, à développer des situations, à conduire un récit. Vous commencerez à améliorer votre style par une approche grammaticale, syntaxique et lexicale du texte littéraire. Enfin, nourris d'exemples pris dans tous les arts, vous étudiez la progression dramatique (exposition, nœud, dénouement), ses multiples combinaisons et variantes.
Transfert en fin de journée pour revenir à Aumont-Aubrac.
Dîner et nuit à l'hôtel à Aumont-Aubrac.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures 30, dénivelé positif de 200 m.

4 Randonnée en Margeride, Aumont-Aubrac, atelier d'écriture n°3

Nous partons randonner ce matin autour d'Aumont-Aubrac, à la découverte de l'église Saint-Etienne et des hameaux les plus proches : Aubrac, La Croix, Le Moulin de Pont-Archat, les burons de Saint-Jacques et la Rimeize.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée.

Tout en poursuivant le travail de la veille, nous commençons à mettre à profit nos apprentissages pour travailler sur une production personnelle (texte, nouvelle, roman, etc.) que nous poursuivrons tout au long de la semaine.
Dîner et nuit à l'hôtel à Aumont-Aubrac.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures 30, dénivelé positif de 100 m.

5 Recoules-d'Aubrac, randonnée sur le plateau de l'Aubrac, atelier d'écriture n°4

(Environ 1 heure 30 de transfert)
Nous quittons ce matin Aumont-Aubrac et prenons la route pour Recoules-d'Aubrac. En chemin nous nous arrêtons à la chapelle Saint-Roch et au col de l'Hospitalet.
Installation à l'hôtel à Recoules-d'Aubrac pour trois nuits.

Une petite randonnée autour de Recoules-d'Aubrac sur le plateau de l'Aubrac nous permet de découvrir une nature préservée et sauvage, et notamment la belle cascade du Déroc.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée.

Nous poursuivons notre découverte de l'écriture de fiction en compagnie d'Olivier Bleys.
Dîner et nuit à l'hôtel à Recoules-d'Aubrac.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures, dénivelé positif de 50 m.

6 Recoules-d'Aubrac, randonnée sur le plateau de l'Aubrac, atelier d'écriture n°5

Nous débutons la journée par une nouvelle randonnée sur le plateau de l'Aubrac afin de découvrir le plateau où pacagent les vaches de race Aubrac et les burons, témoins bâtis et ancestraux de l'activité humaine sur le plateau.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée.

Nous poursuivons notre découverte de l'écriture de fiction en compagnie d'Olivier Bleys.
Dîner et nuit à l'hôtel à Recoules-d'Aubrac.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures 30, dénivelé positif de 200 m.

7 Recoules-d'Aubrac, randonnée sur le plateau de l'Aubrac, atelier d'écriture n°6

Ce matin nos pas nous mènent jusqu'au lac de Saint-Andéol, l'un des nombreux lacs du plateau de l'Aubrac. Ce lieu spirituel accueillait autrefois les pèlerins comme en témoigne encore la croix de granit qui le surplombe.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée.

Nous poursuivons notre découverte de l'écriture de fiction en compagnie d'Olivier Bleys.
Dîner et nuit à l'hôtel à Recoules-d'Aubrac.

Temps de marche de la journée : environ 4 heures, dénivelé positif et négatif de 75 m.

8 Recoules-d'Aubrac, randonnée sur le plateau de l'Aubrac, atelier d'écriture n°7

(Environ 2 heures 15 de transfert)
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une randonnée décrivant une boucle vers la station du fer à cheval, puis nous revenons à Recoules-d'Aubrac par le plateau de l'Aubrac.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée.

Séance de clôture de cette semaine de formation à l'écriture de fiction.
Transfert en minibus entre Recoules-d'Aubrac et le Puy-en-Velay.
Séparation du groupe à la gare du Puy dans l'après-midi (vers 16 h).

Temps de marche de la journée : environ 3 heures, dénivelé positif de 130 mètres.

N.B. : dans le cas où l'écrivain annoncé nominativement aurait un empêchement indépendant de sa volonté et indépendant de notre volonté, nous serions dans l'obligation de le remplacer par un autre écrivain. Nous ferions alors notre possible pour que le profil de celui-ci soit le plus proche possible de l'écrivain prévu. Aucun dédommagement et aucune condition d'annulation préférentielle ne sauraient être demandés à Intermèdes.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est, globalement, un peu plus simple que celui des hébergements habituellement sélectionnés pour les séjours Intermèdes.

Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ. Si ils devaient être changés ils le seraient pour une catégorie d'hôtels similaire.

Détails du prix

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 15 personnes.

Ce programme comprend :

  • l'hébergement tel que décrit, base chambre double, en hôtels de standing 3* ;
  • la pension complète pendant le circuit (à l'exception du déjeuner du 1er jour et du dîner du 8ème jour) ;
  • les transferts en minibus prévus au programme ;
  • le transport des bagages ;
  • l'animation des ateliers d'écriture par un auteur ;
  • l'encadrement des randonnées par un guide local ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • l'assurance annulation-interruption de séjour-perte de bagages ;
  • le déjeuner du 1er jour et le dîner du 8ème jour ;
  • l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation ;
  • tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique "ce programme comprend" ;
  • le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation (Le Puy-en-Velay) ;
  • les visites et transferts non prévus au programme ;
  • les boissons et dépenses personnelles ;
  • les pourboires.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

L'équipe :
- un auteur pour animer les ateliers d'écriture : Olivier Bleys, auteur reconnu qui a obtenu plusieurs prix pour ses romans (sélection prix Goncourt notamment). Il pratique la randonnée sur laquelle il écrit ("L'art de la marche" en 2016) et il a commencé un tour du monde qu'on peut suivre sur son site : http://olivierbleys.com/ ;
- un guide local pour l'encadrement des randonnées ;
- un chauffeur.

Les repas :
- pique-niques des déjeuners préparés par notre guide local ;
- petits déjeuners et dîners au restaurant de l'hôtel.

Les transports : bus privé réservé au groupe.

L'accès sur place
Ferroviaire : gare SNCF du Puy-en-Velay. Horaires à vérifier sur www.voyages-sncf.com.
Retour : gare SNCF du Puy-en-Velay (transfert en minibus prévu entre Nasbinals, où le groupe se sépare le J 8, et le Puy) ou depuis la gare d'Aumont-Aubrac (trajet de 24 minutes en taxi, à votre charge).

Routier
- Aller : Le Puy-en-Velay se situe en Haute-Loire, à 514 km de Paris et 132 km de Clermont-Ferrand (RN 102). Carte Michelin n° 76. Vous pouvez laisser votre voiture au Puy-en-Velay au parking souterrain Place du Breuil (ouvert tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, de 6 h 30 à 21 h) pour 20 € la semaine, parking gardé. Si vous arrivez un dimanche, il suffit de réserver votre place à l'avance au 04 71 02 03 54. Il est de plus en plus difficile de trouver une place gratuite près de l'hôtel.
- Retour : transfert en minibus prévu entre Nasbinals, où le groupe se sépare le J 8, et le Puy-en-Velay pur ceux que voudront récupérer leur voiture.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNÉE

Niveau 2 : marches n'excédant généralement pas 4 heures et 350 mètres de dénivelés environ par jour sur chemin, piste, ou sentier, accessible à toute personne en bonne condition physique et pratiquant régulièrement la randonnée. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Equipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une veste polaire ;
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
- des pantalons de trek ;
- un short ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une gourde ;
- une trousse de toilette ;
- un maillot et une serviette de bain.

Chaussures et matériel technique :
- des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ;
- des bâtons télescopiques (optionnel).

Bagages :
- un sac à dos équipé d'une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Divers :
- quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Votre pharmacie individuelle:
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine ;
- des pastilles pour purifier l'eau.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.