En partenariat avec Radio Classique

Festival d'Aix-en-Provence

En partenariat avec Radio Classique, voyage musical à l'occasion du festival international d'art lyrique

Festival d'Aix-en-Provence

Voyage musical

Chaque année, Aix-en-Provence présente le Festival international d'art lyrique. Mondialement réputé, le festival conjugue prestige et innovation, qui sont les clés de son succès. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir Aix-en-Provence. De la station thermale romaine à la ville inspirée du pape Sixte Quint, Aix a connu un âge d'or au XVIe siècle lorsqu'elle se dota d'un parlement et que, de ce fait, afflua une élite qui construisit, pour se loger, une multitude d'hôtels rivalisant d'élégance, à grands coups d'atlantes, de grilles de fer forgé, de mascarons et surtout d'escaliers dits "escaliers des vanités". La campagne aixoise se révélera à vous à travers la montagne Sainte-Victoire et son altier profil calcaire, l'oppidum d'Entremont et l'abbaye de Silvacane.

Le programme musical de votre voyage inclut trois opéras : Carmen de Bizet, Erismena de Cavalli et Don Giovanni de Mozart.

Quelques points forts :
- les places d'opéra en 1ère catégorie ;
- la visite de l'abbaye cistercienne de Silvacane ;
- l'exposition consacrée à Alfred Sisley à l'hôtel de Caumont.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 19 au 22 juillet 2017 (départ garanti) 4 jours
1 580 €
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01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Aix-en-Provence et le musée Granet, "Don Giovanni" de Mozart au Théâtre de l'Archevêché

Transport jusqu'à Aix-en-Provence par vos soins.
Déjeuner libre.

Rendez-vous à l'hôtel vers 13h45. (Après-midi sous forme de promenade à pied)
Cet après-midi, nous visiterons une partie du musée Granet. Inauguré en 1838, il possède un important fonds de collection, près de douze mille œuvres, dont beaucoup restent en réserve par manque de place. La section peinture ancienne présente des peintres des écoles flamande, italienne et française (Rembrandt, Rubens, Crespi, Mignard...), tandis que la section plus récente expose des œuvres de David, Ingres, Géricault ou Cézanne.
Retour à l'hôtel.
Dîner libre.

Puis, nous gagnerons, à pied, le Théâtre de l'Archevêché.

A 21h30 : Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).
Dramma giocoso en deux actes - Livret de Lorenzo da Ponte.

Direction musicale : Jérémie Rhorer
Mise en scène : Jean-François Sivadier
Scénographie : Alexandre de Dardel - Lumière : Philippe Berthomé - Costumes : Virginie Gervaise

Avec :
Don Giovanni : Philipp Sly
Leporello : Nahuel di Pierro
Donna Anna : Eleonora Buratto
Don Ottavio : Pavol Breslik
Donna Elvira : Isabel Leonard
Zerlina : Julie Fuchs
Masetto : Krysztof Baczyk

Orchestre : le Cercle de l'Harmonie.
Chœur : English Voices.
Chanté en italien, sous-titré en français.
Nouvelle production du Festival d'Aix-en-Provence.

Retour à pied à l'hôtel (compter environ 15 minutes de marche). Nuit à l'hôtel.

Journée 2

Oppidum d'Entremont, abbaye de Silvacane, "Carmen" de Bizet au Grand Théâtre de Provence

(Journée en autocar, environ 65 km)
Ce matin, nous nous rendrons à l'oppidum d'Entremont, ancienne capitale des Salyens, population celto-ligure établie à partir du IVe siècle avant J.-C. dans l'actuelle région d'Aix-en-Provence. Les textes antiques évoquent les relations conflictuelles entre ces indigènes et les Grecs de Massalia (Marseille). Les archéologues ont mis au jour, sur le site d'Entremont, des rues rectilignes bordées de boutiques, des entrepôts, des ateliers, des habitations, des sanctuaires, un rempart…
Déjeuner au restaurant.

Nous partirons ensuite pour l'abbaye cistercienne de Silvacane. Fondée au XIIe siècle, Silvacane, tout comme ses deux sœurs Le Thoronet et Sénanque, présente une architecture en parfaite harmonie avec les principes prônés par saint Bernard et l'ordre de Cîteaux, les adaptant toutefois à la tradition locale. Il émane du site une atmosphère singulière, une totale sérénité, entre ombre et soleil, dans un cadre bucolique et un calme absolu.
Retour à l'hôtel à Aix.
Dîner libre.

Puis, nous gagnerons, à pied, le Grand Théâtre de Provence.

A 19h30 : Carmen de Georges Bizet (1838-1875).
Opéra comique en quatre actes.
Livret d'Henri Meilhac et de Ludovic Halévy.
D'après la nouvelle de Prosper Mérimée.

Direction musicale : Pablo Heras-Casado
Mise en scène : Dmitri Tcherniakov
Lumière : Gleb Filshtinsky - Costumes : Elena Zaitseva

Avec :
Carmen : Stéphanie d'Oustrac
Don José : Michael Fabiano
Micaëla : Elsa Dreisig
Escamillo : Teddy Tahu Rhodes
Frasquita : Gabrielle Philiponet
Mercédès : Virginie Verrez
Le Dancaïre : Marc Mauillon
Le Remendado : Mathias Vidal
Zuniga : Christian Helmer
Moralès : Guillaume Andrieux

Avec l'Orchestre de Paris.
Chanté en français.
Nouvelle production du Festival d'Aix-en-Provence.

Retour à pied à l'hôtel (compter environ 10 minutes de marche). Nuit à l'hôtel.

Journée 3

La campagne aixoise de Cézanne, "Erismena" de Cavalli au Théâtre du Jeu de Paume

(Matinée en autocar, environ 15 km. Après-midi sous forme de promenade à pied)
Oliviers, cigales, lavande et thym, nous partirons ce matin à la découverte de la campagne aixoise afin d'admirer par nous-mêmes ces sites que Cézanne a tant chéris.
(Merci de noter qu'en raison d'importants travaux, le Jas-de-Bouffan est complètement fermé au public toute l'année 2017. Votre conférencier vous proposera, à la place, une longue matinée sur les traces de Cézanne, en direction du Tholonet).
Le long de la "route Cézanne", en direction du Tholonet, peut-être apercevrons-nous sur le chemin la montagne Sainte-Victoire qui domine le Pays d'Aix depuis ses 1 011 mètres d'altitude et qui symbolise à travers le monde la révolution picturale du XXe siècle.
Nous terminerons la matinée en revenant à Aix pour nous rendre à l'atelier des Lauves. C'est en 1901 que l'artiste Paul Cézanne, né en 1839 à Aix-en-Provence, acquiert ce terrain, sur lequel il établit son atelier. Il n'en profitera que peu puisqu'il décédera en 1906, à l'âge de soixante-sept ans. Cependant, en ces lieux qu'il peindra nombre de ses œuvres, dont, notamment, Les grandes baigneuses, aujourd'hui exposées au musée de Philadelphie. L'atelier fut racheté par Marcel Provence avant d'être rattaché à l'université d'Aix. Il est resté en l'état, comme si le peintre en avait fermé la porte hier.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous ferons une promenade à pied dans le Vieil Aix, construit aux XIIe et XIIIe siècles, dans lequel se situe le cloître Saint-Sauveur, merveille d'élégance et de légèreté. Nous visiterons ensuite la cathédrale Saint-Sauveur à l'aspect composite, mêlant les influences gothique, Renaissance et baroque. Sa construction a débuté dès le XIIe siècle, par la nef romane. La légende affirme qu'elle fut construite sur l'emplacement d'un antique temple dédié au dieu Apollon.
Retour à l'hôtel.
Dîner libre.

Puis, nous gagnerons, à pied, le Théâtre du Jeu de Paume.

A 20 h : Erismena de Francesco Cavalli (1602-1676).
Dramma per musica en un prologue et trois actes.
Livret d'Aurelio Aurell.

Direction musicale : Leonardo Garcia Alarcon.
Mise en scène, scénographie et lumière : Jean Bellorini.
Costumes : Macha Makeieff.

Avec :
Erismena : Francesca Aspromonte
Idraspe : Carlo Vistoli
Aldimira : Susanna Hurrell
Erimante : Alexander Miminoshvili
Flerida : Lea Desandre
Argippo : Andrea Vincenzo Bonsignore
Alcesta : Stuart Jackson
Clerio Moro : Tai Honey
Diarte : Jonathan Albernethy

Avec l'orchestre Cappella Mediterranea.
Chanté en italien, sous-titré en français.
Nouvelle production de l'Académie du Festival d'Aix.

Retour à pied à l'hôtel (compter environ 15 minutes de marche). Nuit à l'hôtel.

Journée 4

Aix-en-Provence : Vieil Aix, hôtel de Caumont et l'exposition "Alfred Sisley, maître de l'impressionnisme"

(Journée de visite sous forme de promenade à pied)
C'est à la découverte des grandes demeures aixoises que nous partirons ce matin. Avec cent quarante-neuf hôtels particuliers et trente-trois fontaines, Aix-en-Provence est le conservatoire d'un style qui s'élève du classique au pré-romantisme, avec une longue aventure baroque. Le long du cours Mirabeau, qui servait à l'origine de démarcation entre le nouveau quartier Mazarin (XVIIe siècle) et la Vieille Ville, nous admirerons de très belles façades d'hôtels.
Le quartier Mazarin, édifié par le frère du cardinal, offre également, avec ses perspectives orthogonales, quelques très beaux hôtels des XVIIe et XVIIIe siècles. Fresques, peintures et sculptures ornent ces demeures de charme. Nous y verrons ainsi l'hôtel de Caumont. Ce bâtiment du XVIIIe siècle révèle une architecture extérieure qui s'inspire des immeubles parisiens du XVIe siècle et un intérieur meublé d'un mobilier entre les styles Régence et Louis XV. Nous admirerons particulièrement les deux atlantes qui encadrent le vestibule à l'entrée.
L'exposition "Alfred Sisley, maître de l'impressionnisme" qui s'y déroule nous permettra de redécouvrir celui qui fut considéré comme l'artiste impressionniste le plus pur. Alfred Sisley (1839-1899), peintre anglais installé à Paris dès sa naissance, vivra une très grande partie de sa vie en France. Celui qui fut l'ami de Monet et de Renoir s'inscrit pourtant, par le choix des sujets qu'il peint, dans la droite lignée de Constable ou de Turner. Peintre de paysages, de routes et de campagnes tranquilles, ses toiles se caractérisent par la grande douceur et la tranquillité qui s'en dégagent. Le ciel, omniprésent, accentue la profondeur de ses œuvres, et se reflète bien souvent dans une rivière ou un point d'eau, démontrant ainsi la grande maîtrise des couleurs du peintre. Une citation de Sisley résume bien son œuvre, et qui est également son épitaphe : « Il faut que les objets soient enveloppés de lumière, comme ils le sont dans la nature ».
Déjeuner au restaurant.

Retour à votre domicile par vos soins.

Informations relatives aux spectacles : merci de noter que le théâtre de l'Archevêché est un théâtre de plein air, et qu'en cas de pluie avant la moitié du concert ou de l'opéra, les places vous seraient remboursées. S'il pleuvait après, elles ne seraient pas remboursées. Il est cependant très rare que des spectacles soient annulés pour cause de pluie, le théâtre préférant décaler légèrement l'horaire de début de spectacle.

Les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement en hôtel 3* avec les petits déjeuners ;
  • trois déjeuners, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé mentionnés dans le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les places d'opéra en 1ère catégorie ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le transport aller et retour jusqu'à Aix-en-Provence ;
  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires et les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Attention : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (540 € par personne).

OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Aix-En-Provence - La Rotonde 3
    Cet hôtel, situé à 500 mètres du centre-ville, propose 41 chambres, entièrement rénovées et équipées d'un grand lit, de la télévision-satellite, d'un accès wifi gratuit, d'un sèche-cheveux, de la climatisation et du chauffage individuel, ainsi que d'un coffre-fort et d'un mini-bar. L'établissement dispose d'un bar avec terrasse et d'un salon où se détendre.

    http://www.hotel-rotonde.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français

Il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire

  • Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
  • Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
  • Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
  • La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
  • Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
  • La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
  • Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
  • Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
  • La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
  • Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
  • Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
  • La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
  • La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
  • La France des Lumières - D. Roche - Fayard
  • Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
  • La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
  • Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts

  • L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
  • L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
  • L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
  • France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
  • Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
  • L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
  • L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
  • L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
  • Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
  • Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
  • L'impressionnisme et le paysage français - RMN
  • L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Départ du 19 juillet 2017 au 22 juillet 2017 (4 jours, départ garanti)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Eric MONTMAUD.
Diplômé d'histoire et conférencier national

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 580,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 580,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +250,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Thèmes de ce voyage

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