La Côte d’Azur des artistes

Nice, Côte d'Azur - France ©iStock
Nice, Côte d'Azur - France ©iStock
Cagnes-sur-mer, Côte d'Azur - France ©iStock
Antibes avec vue sur le château Grimaldi, Côte d'Azur - France ©iStock
Basilique Notre-Dame, Nice, Côte d'Azur - France © GettyImages
Biot, Côte d'Azur - France © GettyImages
Biot, Côte d'Azur - France © GettyImages
Cagnes, Côte d'Azur - France © GettyImages
Église à Antibes, Nice, Côte d'Azur - France © GettyImages
Cagnes, Côte d'Azur - France © GettyImages
Marché aux fleurs, Nice, Côte dAzur - France © GettyImages
Nice, Côte d'Azur - France © GettyImages
Place Massena, Nice, Côte d'Azur - France © GettyImages
Plage de Cagnes, Côte d'Azur - France © GettyImages
Promenade des Anglais, Nice, Côte d'Azur - France © GettyImages
Promenade des Anglais, Nice, Côte d'Azur - France © GettyImages
Rue d'Antibes, Côte d'Azur - France © GettyImage
Vieille ville d'Antibes, Côte d'Azur - France © GettyImage
Vieille ville de Cagnes, Côte d'Azur - France © GettyImage

Circuit

Circuit culturel de Nice à Antibes, sur les pas de Picasso, Matisse et Chagall

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

« Quand j'ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur. » Ainsi parle Matisse. La lumière du Sud a déjà envoûté Van Gogh, Cézanne et Renoir, avant de le ravir à son tour. Dans la période d'après-guerre, la Côte d’Azur deviendra bientôt pour nombre d'artistes un lieu privilégié de résidence et de travail : créateurs exceptionnels dans un cadre qui ne l'est pas moins, entre bleu du ciel et de la mer, villages de pierre sèche, oliveraies et garrigue. Quand Matisse découvre Nice en 1917, c'est une révélation ; en retour, le musée Matisse de Nice s'attache à révéler le parcours de l'artiste à travers un riche fonds de peintures, gouaches découpées, dessins, gravures, sculptures... Dès son arrivée à Nice, Matisse rend visite à Renoir, en voisin, à Cagnes-sur-Mer. Au cœur du domaine des Collettes, le musée Renoir est redevenu la maison qu'a connue le vieux maître impressionniste : le fauteuil roulant, le chevalet, une dizaine de sculptures, autant de toiles originales, distillent l'émotion. Lorsque, en 1946, Picasso cherche un lieu pour créer, il est invité au château Grimaldi, à Antibes. Séjour joyeux et fécond au terme duquel il laisse nombre de peintures et de dessins. Un legs inaugural au château devenu musée Picasso en 1966, complété depuis lors par les céramiques réalisées à Vallauris, les donation Jacqueline Picasso et Hartung Bergman, la collection Nicolas de Staël... En 1950, Chagall achète une maison à Vence et, à Vallauris, travaille la céramique dans le même atelier que Picasso. Non loin de là, le musée national Marc-Chagall de Nice présente la plus importante collection publique d’œuvres du peintre, soit plus de huit cents peintures, gouaches, dessins, lavis, pastels réunis autour de l'imposant Message Biblique, chef-d'œuvre en douze toiles sur le thème de l’Ancien Testament, témoignant de son profond mysticisme.
Ainsi la route des artistes que nous vous invitons à emprunter chemine-t-elle parmi des paysages réels autant que dans l'âme d'artistes hors du commun...

Points forts

  • le musée Marc-Chagall de Nice ;
  • le musée Fernand Léger à Biot.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Nice, Villa Eilenroc et musée Peynet à Antibes

Le matin, vol pour Nice.
A notre arrivée, nous prendrons la route vers Antibes (environ 30 km)
.
L'ancienne Antipolis a été fondée probablement au Ier siècle avant notre ère par les Romains, bien que des fouilles archéologiques montrent des échanges commerciaux à l'âge du fer entre la communauté indigène et les civilisations étrusque et phocéenne. Antibes fut également le lieu où Bonaparte et sa famille se réfugièrent (au Château Salé). De l'occupation romaine, il reste encore quelques vestiges, notamment de l'un des deux aqueducs de la ville.
Déjeuner libre.

L'après-midi nous visiterons la villa Eilenroc, de style néoclassique, située au bord du cap d'Antibes et entourée d'un vaste parc bien fourni en distractions végétales (jardin des senteurs, oliveraie, éco-musée, roseraie...). Construite en 1860 à la demande d'un riche hollandais sur les plans de Charles Garnier, son nom Eilenroc est en fait un anagramme du prénom de l'épouse du commanditaire, Cornélie. Revendue plusieurs fois, la villa a finalement été léguée à la ville d'Antibes en 1982 après avoir été restaurée et redécorée de nombreux meubles et tableaux du XVIIIe siècle. (Ouverture sous réserve d'autorisation).
Nous gagnerons ensuite le musée Peynet consacré au caricaturiste Raymond Peynet (1908-1999) qui fut très attaché à la région d'Antibes. Ce musée expose des lithographies, des gouaches, des encres de Chine... L'artiste est surtout célébre pour ses couples d'amoureux déclinés sur de nombreux supports, notamment sur des timbres-poste. Nous pourrons également admirer des dessins d'autres caricaturistes bien connus (Plantu, Moisan, Blachon, ...).
Installation à l'hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à Antibes.

2 Musée Picasso d'Antibes, musée Fernand Léger de Biot

(Environ 20 km)
Le site du musée Picasso d'Antibes est occupé depuis plusieurs siècles, il est situé dans le château Grimaldi construit au XIIe siècle, à l'emplacement d'un ancien castrum romain du Ier siècle de notre ère, et il reste encore quelques parties visibles sur les façades. Lorsque le peintre espagnol, chef de file du cubisme, s'établit sur la Côte d'Azur, il cherche un endroit pour abriter de grandes compositions, qu'il léguera à la ville par la suite. Le château semble l'endroit tout trouvé. Au cours de notre déambulation, nous verrons notamment La Joie de vivre, élément principal d'une série nommée La Suite Antipolis, La Villa Chêne-Roc, ou Nature morte avec poisson. Le musée présente également une collection de céramiques décorées d'animaux ou de silhouettes de femmes, réalisées à Vallauris en 1948 et 1949, ainsi que quelques œuvres de Fernand Léger ou des sculptures de Joan Miró.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons notre visite au musée Fernand Léger à Biot, conçu en 1960 par l'architecte Andreï Svetchine à qui l'on doit également la villa de Marc-Chagall et la Colombe d'Or à Saint-Paul. Sa façade principale est décorée d'une grande mosaïque de couleurs vives, célébrant les sports. Les nombreux tableaux nous dévoileront la marque de fabrique caractéristique de l'artiste : le contraste des formes et des couleurs, avec dans la seconde partie de sa carrière une nouveauté, celle des couleurs en dehors des formes.
Dîner au restaurant. Nuit à Antibes.

3 Fondation Hartung Bergman, fondation Maeght et chapelle du Rosaire, Nice

(Environ 40 km)
La fondation Hartung Bergman est consacrée à deux figures de l'art moderne et de l'abstraction, Hans Hartung (1904-1989) et Anna-Eva Bergman (1909-1987). Couple artistique fécond, ils achetèrent un terrain sur les hauteurs d'Antibes dans les années 60, où ils firent construire leur villa et leurs ateliers respectifs. Le site accueille aujourd'hui des milliers d’œuvres originales : toiles, dessins, estampes, gravures, lithographies, photographies...
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons la fondation Maeght, un exemple unique de fondation privée en Europe. Inauguré le 28 juillet 1964 par André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, cet ensemble architectural a été entièrement conçu et financé par Aimé et Marguerite Maeght pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Véritable musée dans la nature, la fondation Maeght est un lieu exceptionnel qui possède l'une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne du XXe siècle (Bonnard, Braque, Chagall, Giacometti, Léger, Miró...), et également d’artistes contemporains (Adami, Calzolari, Del Re, Dietman, Mitchell, Takis, Tàpies...).
Puis, nous nous dirigerons vers Vence pour découvrir la chapelle du Rosaire. Edifice conçu par Matisse en témoignage de reconnaissance pour les soins prodigués par les Dominicaines durant la Seconde Guerre mondiale, cette chapelle reste un monument d’art sacré unique au monde. De 1948 à 1951, Matisse en élabore les plans et tous les détails de sa décoration : vitraux, céramiques, stalles, bénitiers, objets du culte, ornements sacerdotaux. Il considérait cette chapelle comme "le chef-d’œuvre de son existence".
Route pour Nice et installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Nice.

4 Musée Marc-Chagall, musée d'art moderne et contemporain de Nice

Occupée depuis la Préhistoire, ville frontière et carrefour important, l'ancienne "Nikaia" devenue Nice a connu de nombreux changements de souveraineté (ligures, grecs, romains, ostrogoths, génois....). En outre, la ville connaît au fil du temps de nombreux épisodes d'importance qui modifient son aspect et son identité : raids sarrasins, vagues de peste noire, guerre civile... La ville abrite l'une des premières et plus importantes communautés juives de la région, et son port est utilisé depuis deux millénaires. Aujourd'hui toujours vivante et active, elle recèle de nombreux trésors architecturaux et des musées d'importance nationale.
Nous découvrirons la promenade des Anglais, qui se longe la baie des Anges, sa plage de galets, le mythique hôtel Negresco et son architecture Belle Epoque, la façade Art déco du Palais de la Méditerranée, classé aux monuments historiques, le Vieux-Nice et son charme méridional, avec ses immeubles pastel, ses persiennes, ses bistrots et ses petits restaurants (visites extérieures). Puis nous gagnerons le musée Marc-Chagall qui a rouvert ses portes début 2016 après d'importants travaux de restauration. Inauguré en 1973, le musée est également connu comme le "musée national du Message Biblique Marc-Chagall" car il abrite la série de dix-sept toiles illustrant le thème de l'Ancien Testament. Au fil du temps, les collections s'enrichissant, ce lieu est devenu un musée dédié à l'œuvre d'inspiration religieuse et spirituelle de Chagall. D'autres acquisitions sont venues compléter les collections du musée qui possède aujourd'hui l'un des plus grands ensembles d’œuvres du peintre.
Déjeuner au restaurant.

Le musée d'art moderne et d'art contemporain (MAMAC) de Nice a ouvert en 1990, et expose des œuvres de différents courants : école de Nice (Ben, Fluxus), nouveaux réalistes (Yves Klein, Niki de Saint-Phalle), pop art (Andy Warhol, Roy Lichtenstein), minimalisme, figuration des années 60 et 80... ainsi que Nicolas de Staël, Pierre Soulages, Francis Bacon, Calder, Jan Fabre...
Dîner libre et nuit à Nice.

5 Nice : musée Matisse, musée d'art naïf

Ce matin, nous visiterons le musée Matisse qui occupe depuis 1963 une partie de la villa des Arènes, une demeure génoise du XVIIe siècle. La collection permanente du musée compte aujourd'hui une soixantaine de peintures et gouaches découpées, ainsi que de nombreux dessins, gravures, sculptures, livres illustrés et photographies. Nous découvrirons également de nombreux objets ayant appartenu au peintre, que complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et documents.
Déjeuner au restaurant.

Le musée d'art naïf que nous découvrirons cet après-midi, se situe dans la résidence du parfumeur François Coty, au château Sainte-Hélène. Plusieurs centaines de toiles allant du XVIIe au XXe siècle célèbrent ce courant d'art très particulier. Caractérisé par une représentation de sujets populaires (paysages de campagnes, costumes folkloriques, animaux...), le courant d'art se distingue également par le non-respect des règles de perspectives classiques, volontairement ou non. L'intensité des couleurs et la précision du dessin, où l'on voit qu'une égale minutie est apportée aux détails, qu'ils soient en premier ou en arrière-plan, ne manqueront pas de nous surprendre.
Dîner libre et nuit à Nice.

6 Cagnes-sur-Mer : musée Renoir, château-musée Grimaldi, vol de retour pour Paris

(Environ 25 km)
La maison Renoir de Cagnes-sur-Mer est en réalité une oliveraie acquise par le peintre, classée aux monuments historiques, et aujourd'hui transformée en musée du souvenir. Il présente le mobilier d'origine, les objets dans ses ateliers, des toiles de la fin de sa vie, des sculptures et des œuvres de son fils, Pierre Renoir, et de ses amis (Albert André, Raoul Dufy). Auguste Renoir (1841-1919) fut celui qu'on appelait le "peintre du bonheur", bien que son œuvre ait été rejetée par le public et la critique pendant longtemps. Il fut d'abord membre du groupe des impressionnistes, puis migra vers le réalisme, sous l'influence de Raphaël.
Déjeuner libre.

Notre dernière visite sera consacrée au château Grimaldi, un ancien fort avec donjon daté du XIVe siècle, qui comporte à l'intérieur un escalier monumental remarquable et des salles d'apparat d'influence baroque. Le site abrite un musée d'art moderne, qui expose des œuvres de Cocteau, Picabia ou encore van Dongen... ainsi que des portraits de la chanteuse Suzy Solidor. Au cours de notre visite nous remarquerons au passage le superbe plafond orné d'une scène représentant la chute de Phaéton.
Transfert à l'aéroport de Nice, pour prendre le vol de retour. Arrivée à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ANTIBES - Ibis Styles Antibes 3★

Situé dans les hauteurs d'Antibes dans un quartier calme, à quelques minutes en transports en commun du centre-ville, l'hôtel propose des chambres climatisées et rénovées, équipées d'une télévision, d'une connexion wifi gratuite et d'un coffre-fort. Un bar et un restaurant sont également à disposition.

http://www.ibis.com/fr/hotel-7973-ibis-styles-antibes/index.shtml#location

NICE - Ibis Styles Vieux Port 3★

Situé à 5 minutes à pied de la Promenade des Anglais, cet hôtel de style moderne propose des chambres climatisées. Toutes sont équipées d'une connexion internet gratuite et d'une télévision à écran plat.
Remarque : les chambres "twins" de l'hôtel Ibis Styles Nice Vieux Port sont équipées d'un grand lit et d'un canapé convertible.

http://www.accorhotels.com/fr/hotel-6991-ibis-styles-nice-vieux-port/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • le trajet en avion Paris / Nice / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit cinq repas ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en avion avec le groupe, une déduction vous sera appliquée. Veuillez contacter notre Service Clients pour connaître le montant de la déduction.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.