Jardins de Bretagne

Parc floral de Haute Bretagne, Chatellier, Bretagne - France ©iStock
Port de Roscoff, Bretagne - France ©iStock
Roscoff, Bretagne - France ©Thinkstock
Abbaye de Daoulas, Bretagne - France © GettyImages
Brest, Bretagne - France © GettyImages
Île Batz, Bretagne - France © GettyImages
Île Batz, Bretagne - France © GettyImages
Jardin botanique de Stangalarc'h, Bretagne - France © GettyImages
Jardin botanique de Stangalarc'h, Bretagne - France © GettyImages
Port de Roscoff, Bretagne - France © GettyImages
Quimper, Bretagne - France © GettyImages
Rivière Penfeld, Brest, Bretagne - France © GettyImages
Quimper, Bretagne - France © GettyImages

Séjour

Visite culturelle des jardins remarquables de Bretagne

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

En Bretagne, les jardins historiques côtoient les jardins botaniques et les conservatoires pour le plus grand plaisir d’un public épris de promenade et de mises en scène végétales. Ce dialogue avec la nature vous permettra de renouer avec les traditions de l’art des jardins et le contexte qui les a fait naître. D’Est en Ouest, de la Bretagne intérieure au littoral, nous vous invitons à une promenade dans une quinzaine de parcs élevés au rang de patrimoine. Faut-il vraiment s’étonner du nouvel intérêt que la Bretagne suscite pour ses paysages et ses jardins ?

Points forts

  • la découverte d'essences exotiques et locales, de plantes médicinales, décoratives ou alimentaires ;
  • un hébergement confortable à Morlaix.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Brest en train, jardin des Explorateurs et conservatoire de Brest, abbaye de Daoulas, Morlaix

Trajet en train Paris / Brest dans la matinée.
Déjeuner libre.

(Environ 80 km)
Notre visite débutera au jardin des Explorateurs de Brest. Nous y trouverons une belle collection de plantes rapportées par des explorateurs brestois, réparties en cinq zones géographiques. Sa passerelle nous offrira un superbe panorama sur la rade de Brest. Puis, nous nous rendrons dans un lieu unique, le parc de Stangalarc’h. Ce jardin du conservatoire botanique national présente, sur trente hectares, des plantes menacées et des plantes d’ornement regroupées par grandes régions du monde, quand leurs affinités écologiques le permettent. Créé en 1975, ce parc fut le premier établissement au monde entièrement consacré au sauvetage d'espèces végétales menacées, et avec plus de mille huit cents espèces en culture, il abrite l'une des plus importantes collections au monde. Il s'intéresse non seulement aux espèces végétales sauvages mais également aux milieux naturels et aux hauts lieux de biodiversité mondiaux (Méditerranée, Asie du Sud-Est, Madagascar…).
Nous poursuivrons notre périple végétal à l'abbaye de Daoulas, qui abrite un jardin de plantes médicinales, conçu dans le style des jardins du Moyen Age et de la Renaissance. Autour des vestiges restaurés de l'abbaye, en particulier du cloître, un jardin de simples a été créé dans l'esprit des jardins des monastères. Deux terrasses accueillent au milieu de bordures de buis plus de deux cent cinquante espèces de plantes des cinq continents ; chaque plante est étiquetée et ses propriétés indiquées. Outre le jardin traditionnel en plates-bandes bordées de buis associant les fleurs aux plantes condimentaires et aromatiques, Daoulas comporte un jardin des plantes médicinales de Bretagne, un jardin des plantes médicinales des cinq continents, les plantes tinctoriales et les plantes toxiques. Un espace est consacré aux plantes exotiques en voie de disparition.
En fin d'après-midi, route pour Morlaix et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Jardin Georges Delaselle sur l'île de Batz, Roscoff et Rosanbo

(Environ 115 km)
Ce matin, nous embarquerons à proximité de Roscoff pour nous rendre sur l’île de Batz, et découvrir le jardin Georges Delaselle. Jardin exotique insulaire présentant une collection botanique exceptionnelle provenant des cinq continents, c'est un véritable conservatoire de la biodiversité mondiale, préservant de nombreuses plantes en voie d’extinction dans leurs milieux naturels. La relative douceur du climat insulaire permet de conserver en plein air une étonnante collection de palmiers ainsi que de nombreuses plantes subtropicales. Les cactus y trouvent également leur place grâce à un aménagement spécifique. Chaque espace du jardin est une invitation au voyage : jardin maori, terres australes, cacteraie, palmeraie, lande fleurie, jardin d’herbe...
Puis nous partirons vers Le Léon pour visiter le jardin exotique de Roscoff, situé près du port en eau profonde, bordé des deux côtés par la mer et baigné par la dérive nord-atlantique du Gulf Stream, qui créé un microclimat. Le rocher, appelé "Roc’h Hievec", situé coté est, protège le jardin exotique des vents d’Est et restitue la chaleur durant la nuit. Le jardin est divisé en petites parcelles par des haies qui limitent l’action du vent. La vue panoramique exceptionnelle qu’offre ce chaos granitique de dix-huit mètres de haut, permet de contempler toute la baie de Morlaix, les Sept Îles ainsi que le nouveau port de plaisance du "Bloscon", et aussi d’appréhender le jardin dans sa globalité.
Déjeuner libre.

Cet après-midi nous gagnerons le château de Rosanbo, en breton roz an Bo, littéralement "le rocher sur le Bô", daté du XIVe siècle, et peut-être l'un des plus grands de Bretagne. Classé monument historique au début du XXe siècle, son parc a été conçu par l'architecte-paysagiste de Vaux-le-Vicomte, Achille Duchêne. De belles charmilles voûtées encadrent des allées cavalières aménagées, et leur longueur en fait les plus longues de France.
Retour à Morlaix. Dîner et nuit à l'hôtel.

3 La Roche Jagu, Kerdalo et Kestellic

(Environ 180 km)
Reconnu "Jardin remarquable" depuis 2005, le jardin de la Roche Jagu que nous découvrirons ce matin, présente au visiteur plusieurs facettes sur une soixantaine d'hectares : potager médiéval, roseraie, palmeraies, allée de camélias, jardin d'agrément... Labellisé en 2017 "Ecojardin", le domaine s'attache également à respecter un engagement rigoureux de la gestion écologique du parc (rucher, écopâturage, création de mares, ...).
Notre présence dans le Trégor rend la visite du jardin de Kerdalo incontournable. Les jardins s'étendent sur dix-huit hectares le long d'un vallon encaissé qui descend en pente douce vers la rivière du Jaudy. Ce jardin-paysage d'inspiration italienne ou exotique est l’œuvre de Peter Wolkonsky, qui a creusé les différentes pièces d'eau et bâti des constructions annexes, fontaine ou pavillons et grotte italienne, ornés de coquillages. Au-dessus du manoir s'étagent des terrasses italiennes plantées de spécimens exotiques. Un long bassin rectangulaire dans la partie haute du vallon s'achève sur une pagode d’inspiration chinoise. Situé en contrebas de la cour du manoir, le "jardin des quatre carrés" est un jardin formel d'inspiration italienne. Plusieurs étangs et bassins s'étagent à leur tour le long du vallon. Tout en bas, un chemin dallé traverse un bassin bordé d'énormes gunneras du Brésil et conduit à une grotte italianisante décorée de figures en coquillages.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons notre visite dans les jardins du château du Kestellic. Sur un site d'exception, le parc du Kestellic d'une superficie de six hectares domine la rivière du Jaudy. Dans le climat très privilégié des Côtes-d’Armor, le Kestellic bénéficie d’atouts qui lui permettent de réunir un choix de végétaux exotiques. Le bois abrite des plantes tropicales et semi-tropicales. Quant aux berges du généreux ruisseau, elles sont le milieu rêvé pour les plantes exubérantes venues des climats océaniques. Le vallon, le long du ruisseau, abrite par ailleurs l'une des plus belles collections françaises de fougères arborescentes de grande taille. 
Retour à Morlaix. Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Trévarez, Orangerie de Lanniron, Locmaria, retour en train Quimper / Paris.

(Environ 100 km)
La journée débutera aux jardins de Trévarez, à Saint-Goazic. Ce vaste parc de quatre-vingt-cinq hectares fut créé à la fin du XIXe siècle, en même temps que le célèbre château rose qu'il entoure. Il comprend divers jardins historiques : régulier classique, à l'italienne, japonisant, "romantique" (animé de cascades) et des jardins contemporains, l'ensemble d'un parc paysager qui tire partie du relief et de la forêt originels. Trévarez se distingue également par ses remarquables collections de référence en plantes de terre de bruyère - au fil des saisons, leurs floraisons se succèdent : les camélias en hiver, les rhododendrons (Collection nationale CCVS) au printemps, les hortensias et fuchsias en été -, ainsi que des collections de chênes, magnolias, érables japonais…
Une promenade dans les jardins de l'Orangerie de Lanniron, à Quimper, mène le visiteur au milieu d'essences remarquables, tels le Ginkobiloba (aussi connu sous le nom d'Arbre aux quarante écus), le Cryptomeria Japonica Elegans (Cèdre du Japon) ou encore le cyprès chauve. Bordé par l'Odet, le jardin se compose de terrasses sur trois niveaux, anciennement des jardins baroques italiens et classiques à la française, adossés au château qui fut la résidence d'été des évêques de Quimper. Sur ces terrasses, nous retrouverons des fleurs et des légumes, ainsi que des arbres fruitiers palissés. En fonction de la floraison, nous pourrons admirer camélias, rhododendrons, azalées, magnolias, hortensias, fushias...
Déjeuner libre.

Enfin, nous rejoindrons les jardins du prieuré de Locmaria. Labellisés "Jardin remarquable" en 2009, ils représentent près de mille sept cents mètres carrés de jardins du Moyen Age. Des plantes du XIe siècle, alimentaires, médicinales, magiques, y foisonnent. Nous partirons sur les traces des anciens, en découvrant ou redécouvrant la consoude qui soignait les fractures, le chénopode bon-Henri, "cousin" de l'épinard, le chardon aux ânes, et bien d'autres encore.
En fin d'après-midi, transfert à la gare de Quimper pour prendre le train de retour vers Paris. Arrivée dans la soirée.

N.B. : les plantes citées dans le programme le sont à titre indicatif. Certaines espèces peuvent manquer lors de notre passage. Les visites de jardins, pouvant durer jusqu'à deux heures et présentant parfois des dénivelés, requièrent une bonne mobilité. Une paire de chaussures confortables est recommandée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

MORLAIX - Hôtel de l'Europe 3★

Situé au cœur du centre historique de Morlaix depuis plus de deux cents ans, l'Hôtel de l'Europe invite au repos et au confort. Cet établissement de caractère dispose de chambres chaleureuses, confortables et bien équipées (télévision à écran plat, connexion wifi gratuite et salle de bain) et toutes desservies par un ascenseur ; ainsi que d'un bar-salon.

http://www.hoteleurope-morlaix.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • le transport Paris / Brest et Quimper / Paris, en train seconde classe ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • l'hébergement en hôtel 3* avec petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit trois repas ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Bibliographie spécifique à ce voyage

  • La Bretagne des Jardins, L.-M. Nourry - Éditions Apogée (rééd.) ;
  • Histoire(s) des jardins, usages et paysages, L.-M. Nourry - Presses Universitaires de Rennes ;
  • Le Thabor, renaissance d'un patrimoine rennais, L.-M. Nourry, Éditions Apogée.

Crédit photo © Calips

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.