En partenariat avec Radio Classique

Bourgogne romane, à l'occasion du festival de Beaune

En partenariat avec Radio Classique

Bourgogne romane, à l'occasion du festival de Beaune

Voyage musical

Se fondant sur l'héritage des architectures carolingienne et ottonienne, la Bourgogne s'affirme, autour de l'an mil, comme un creuset d'expériences romanes. Son paysage, monumental aux XIe et XIIe siècles, s'avère fort diversifié, depuis les premières recherches de la rotonde Saint-Bénigne de Dijon jusqu'à la virtuosité des solutions bien établies comme à Vézelay. L'influence de l'abbaye de Cluny fut fondamentale en Bourgogne, mais les fastes clunisiens suscitèrent, en réaction, l'apparition du mouvement cistercien. L'abbaye de Fontenay traduit admirablement l'idéal de simplicité de ce nouvel ordre. A la fin du Moyen Age, la brillante cour des Grands Ducs d'Occident attira de nombreux artistes en Bourgogne, devenue un état indépendant et souverain, dont la flamboyante épopée vous sera contée.

Avec Thierry SOULARD, docteur en histoire de l'art médiéval, diplômé de l'Ecole du Louvre, conférencier national.

Au programme musical du voyage, trois concerts : l'Orfeo de Monteverdi, extraits d'opéras de Mozart, Rossini.

Quelques points forts :
- le musée des beaux-arts de Dijon ;
- la visite des Hospices de Beaune ;
- un hébergement dans un hôtel 4* au centre de Beaune.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Progr. Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
1
  • Du 28 au 31 juillet 2017 (départ garanti) 4 jours
1 485 €
Prendre une option
2
  • Du 27 au 30 juillet 2018 4 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme 1

Journée 1

Paris / Dijon en TGV, musée des beaux-arts, abbatiale Sainte-Bénigne et récital "Cantates pour alto"

Départ en début de matinée en TGV à destination de Dijon.
Dijon, ville d'art et de caractère, garde le souvenir des Valois, ducs de Bourgogne et "Grands Ducs d'Occident", les princes les plus fastueux de la chrétienté. Leur goût pour les arts et leur magnificence permirent de doter la ville de merveilles artistiques.
Dès notre arrivée, nous nous rendrons au musée des beaux-arts de Dijon, installé dans l'ancien palais des ducs de Bourgogne. Ses remarquables collections en font l'un des principaux musées de France. Il préserve notamment les superbes tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean Sans Peur, dont les gisants sont accompagnés dans la mort par leur cortège de pleurants. (Le musée est en travaux jusqu'en 2019, des sections peuvent être fermées lors de notre visite).
Déjeuner libre.

Nous visiterons l'ancienne abbatiale Sainte-Bénigne, de style gothique rayonnant, qui conserve les vestiges de la célèbre rotonde de la basilique romane édifiée par Guillaume de Volpiano.
En fin de journée, visite exceptionnelle du puits de Moïse de Claus Sluter, chef-d'œuvre de la sculpture burgondo-flamande, réalisé entre 1395 et 1405 et classé monument historique en 1840.
Route vers Beaune et installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant.

Aux Hospices, salle des Pôvres, nous assisterons, à 21 h, au concert :
Récital Karine Deshayes, mezzo-soprano
"Grands Airs d'opéras romantiques" de Rossini
Ensemble Baroque
Dominique Plancade, piano

Retour à pied à l'hôtel et nuit.

Journée 2

Tournus, Cluny : église Saint-Philibert, abbaye de Cluny et opéra

(Environ 230 km)
Nous rejoindrons d'abord Tournus. Fuyant dès le début du IXe siècle devant les Normands, les moines de Noirmoutier, après un passage par Grandlieu, viennent s'installer sur l'emplacement d'un sanctuaire dédié à saint Valérien. Ils y transportent les reliques de saint Philibert, fondateur de Jumièges. Telle est l'origine de l'église Saint-Philibert de Tournus, qui traduit les expériences romanes les plus novatrices au début du XIe siècle.
Route vers Cluny.
Déjeuner libre rapide.

Fondée en 910 par le duc Guillaume d'Aquitaine et directement rattachée à Rome, l'abbaye de Cluny connut, sous la direction de brillants abbés, un rayonnement exceptionnel. Au moment de son apogée, au XIIe siècle, l'ordre clunisien comptait environ un millier de prieurés disséminés dans toute l'Europe occidentale. Vers 1088 commencèrent les travaux de la troisième église abbatiale de Cluny (Cluny III), édifice gigantesque, long de cent quatre-vingt sept mètres, comportant un chevet à cinq chapelles rayonnantes et deux transepts. De ce plus grand édifice de la chrétienté d'alors, qui inspira plusieurs prestigieux monuments, il ne reste hélas que quelques vestiges ayant échappé à la tourmente révolutionnaire.
Retour à Beaune.
Dîner au restaurant.

A la cour des Hospices, nous assisterons, à 21 h, au concert :
Orféo, de Claudio Monteverdi.
A l'occasion du 450e anniversaire de la naissance de Monteverdi.

Chœur et Orchestre Les Cris de Paris
Direction musicale : Geoffroy Jourdain

Orfeo : Reinoud van Mechelen, ténor
Euridice Francesca Aspromonte, soprano
Proserpine : Léa Desandre, mezzo-soprano
Speranza : Victoire Bunel, soprano
Caronte, Plutone : Luigi De Donato, basse
Apollo : Alban Dufourt, ténor
(En cas de mauvais temps, repli à la basilique Notre-Dame)

Retour à pied à l'hôtel et nuit.

Journée 3

Hospices de Beaune, Autun : cathédrale Saint-Lazare et musée Rolin et opéra

(Environ 90 km)
Nous visiterons ce matin les célèbres Hospices de Beaune. Monument emblématique de l'architecture hospitalière, l'Hôtel-Dieu, avec son toit de tuiles polychromes vernissées, est devenu l'image même de la région. Fondés en 1443, les hospices sont l'œuvre de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Nous découvrirons la salle des « Pôvres » et la fresque en polyptyque Le Jugement dernier de Van Der Weyden.
Route vers Autun.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous découvrirons Autun, ancienne ville romaine fondée par l'empereur Auguste, qui vécut un essor important au Moyen Age grâce à l'arrivée des reliques de Lazare.
Nous débuterons notre visite de la ville à la cathédrale Saint-Lazare, dont le tympan du portail central, représentant le Jugement Dernier, est signé du sculpteur du XIIe siècle, Gislebertus. Le style des figures est nerveux et les formes étirées. Le décor des chapiteaux de la nef est, lui aussi, particulièrement remarquable.
Juste à côté, le musée Rolin présente de riches collections gallo-romaines ainsi que des chefs-d'œuvre de la statuaire romane, dont la célèbre « Eve ». Il présente également un retable exceptionnel : la Nativité du cardinal Rolin par le maître de Moulins.
Retour à Beaune.
Dîner au restaurant
.

A la cour des Hospices, nous assiterons, à 21h, au concert :
Mozart - Vie, Amour et Désir
Spectacle autour d'airs pour soprano et basse, extraits des opéras Don Giovanni, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée et l'Enlèvement au sérail.
B'Rock Orchestra
Direction musicale : René Jacobs

Soprano : Mari Eriksmoen
Baryton-Basse : Johannes Weisser
(En cas de mauvais temps, repli à la basilique Notre-Dame)

Retour à pied à l'hôtel et nuit.

Journée 4

Vézelay, Fontenay puis retour en train Montbard / Paris

Le matin nous nous rendrons à Vézelay, abbaye fondée au IXe siècle et qui devint ensuite un sanctuaire prestigieux grâce au culte de Marie-Madeleine, dont les moines de Vézelay prétendaient détenir le corps ; ainsi qu'un point de ralliement sur l'une des routes menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Une église apte à accueillir les nombreux pèlerins fut bâtie et un soin remarquable apporté à son décor sculpté (tympan et chapiteaux), l'un des plus vastes cycles de sculpture monumentale. Le message théologique du tympan central développe les thèmes de la Pentecôte et de l'universalité du message chrétien.
Déjeuner libre.

Nous rejoindrons ensuite l'abbaye de Fontenay, fondée au XIIe siècle à l'initiative de saint Bernard. Nous y découvrirons, de nouveau, l'esthétique cistercienne caractérisée par la clarté des plans et la rigueur des formes, en réaction aux fastes clunisiens. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Fontenay est l'ensemble cistercien le mieux conservé, le plus cohérent et le plus complet de France. Il nous offre une approche très sensible de la vie religieuse au Moyen Age.
Transfert à la gare de Montbard pour prendre le train de retour pour Paris, en début de soirée.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.
la programmation complète du récital et des opéras vous sera communiquée courant décembre.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ces prix comprennent :

  • le transport aller et retour Paris / Dijon et Montbard / Paris, en train seconde classe ;
  • les trajets en autocar sur place selon le programme ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec petits déjeuners ;
  • trois dîners au restaurant ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les billets pour les trois représentations en première catégorie ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Important : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 295 €).

OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Beaune - Henri II 4
    Situé au centre-ville de Beaune, l'hôtel dispose de 50 chambres dotées d'un confort moderne, chacune avec un décor personnalisé et un style original.

    http://www.henry2.fr

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français

Il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire

  • Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
  • Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
  • Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
  • La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
  • Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
  • La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
  • Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
  • Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
  • La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
  • Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
  • Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
  • La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
  • La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
  • La France des Lumières - D. Roche - Fayard
  • Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
  • La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
  • Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts

  • L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
  • L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
  • L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
  • France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
  • Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
  • L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
  • L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
  • L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
  • Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
  • Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
  • L'impressionnisme et le paysage français - RMN
  • L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Départ du 28 juillet 2017 au 31 juillet 2017 (4 jours, départ garanti)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Thierry SOULARD.
Titulaire d'un doctorat d'histoire de l'art de l'université de Paris IV Sorbonne, diplômé d'histoire, diplômé de l'Ecole du Louvre et conférencier national.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 485,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 485,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +90,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Lyon
28/07/2017 - 07:57
Dijon
28/07/2017 - 09:28
Montbard
31/07/2017 - 17:35
Paris Gare de Lyon
31/07/2017 - 18:38

Les horaires sont communiqués à titre indicatif et sont sous réserve de modification

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...