Fjords et Lofoten : l'attraction polaire

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Oslo - Norvège ©iStock
Iles Lofoten - Norvège ©iStock
Bergen - Norvège ©iStock
Bygdøy, Oslo - Norvège ©GettyImages
Cabanes en Rorbuer, Lofoten - Norvège ©Istock
Cascade Brekkefossen - Norvège ©GettyImages
Église Fantoft, Bergen - Norvège ©GettyImages
Hiver à Reine, Lofoten - Norvège ©Istock
Marché aux poissons - Norvège ©GettyImages
Panorama en été, Oslo - Norvège ©Istock
Panorama, Nærøyfjord - Norvège ©GettyImages
Panorama de nuit, Bergen - Norvège ©Thinkstock
Parc Vigeland, Oslo - Norvège ©GettyImages
Vue sur le mont Fløyen, Bergen - Norvège ©GettyImages

Randonnée culturelle en Norvège

Circuit 12 jours - 11 nuits

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Terre des extrêmes, la Norvège demeure un écrin du bout du monde, exerçant une certaine fascination... Fjords sans fin, sommets spectaculaires des îles Lofoten, lumières irréelles de l'au-delà du cercle polaire et aurores boréales : les trolls semblent bien pouvoir surgir de chaque recoin de cette nature théâtrale et magnétique. Et si le pays est marqué par l'héritage des Vikings, on se laisse également surprendre par les églises en bois debout, le quartier hanséatique de Bergen, les couleurs chatoyantes des villages côtiers et les œuvres de Munch.

Points forts

  • un petit groupe de 6 à 18 participants ;
  • tous les aspects de la Norvège en un seul voyage : fjords, villes historiques, îles spectaculaires ;
  • la diversité des modes de transports : Express Côtier, train touristique, train des glaciers,... ;
  • la visite de plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : Bergen, Naeroyfjord, Nusfjord.

Niveau de randonnée 2 : alternance de visites de sites et de temps de marche. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 4 heures et 400 mètres de dénivelé environ. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Bergen, mont Fløyen

Vol régulier pour Bergen.
A l'arrivée, transfert jusqu'à l'hôtel et installation pour deux nuits.

Puis départ pour le mont Fløyen (320 mètres d'altitude) en funiculaire, depuis le centre-ville. Huit minutes plus tard, nous arrivons au sommet de la montagne et admirons la vue sur Bergen avec son port et les collines qui l'entourent. Nous faisons une courte promenade dans les allées de la forêt environnante aux côtés des Bergenois faisant leur jogging ou flânant tout simplement. Nous redescendons ensuite en funiculaire.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Bergen.

Temps de marche : environ 1 heure. Peu de dénivelé.

2 Bergen : Bryggen et musée hanséatique, Troldhaugen, église en bois debout de Fantoft

Nous débutons la visite de la ville de Bergen par la découverte du quartier de Bryggen, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et la visite du musée hanséatique.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous effectuons un court trajet, à bord d'un tramway, à l'extérieur de la ville, et par une petite marche d'une vingtaine de minutes, nous arrivons à Troldhaugen, la maison du plus célèbre compositeur norvégien, Edvard Grieg (1843-1907). Il vécut dans cette maison durant vingt-deux ans, y composa la plupart de ses œuvres, et fut enterré ici, dans une sépulture taillée dans la roche, aux côtés de sa femme Nina. A pied, nous rejoignons ensuite l'église en bois debout de Fantoft, construction emblématique du Moyen Age norvégien et dont ne demeurent aujourd'hui qu'une trentaine d'exemples. Construite à Fortun en 1150, elle fut déplacée à Fantoft en 1883 où elle fut incendiée en 1992, avant d'être reconstruite à l'identique en 1997.
De retour à Bergen, en tramway, la fin de journée est libre pour découvrir les vieux quartiers de Bergen, le marché aux poissons, l'église Sainte-Marie,...
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Bergen.

Temps de marche : environ 3 à 4 heures sous forme de promenade urbaine et visite de sites. Très faible dénivelé.

3 Gudvangen, croisière sur le Nærøfjord (UNESCO), Flåm, cascade de Brekkefossen, Flåmsbana, Vatnahalsen

Transfert en bus privé jusqu'au petit village de Gudvangen, niché au fond du célèbre Nærøyfjord, inscrit à l'UNESCO, l'un des fjords les plus célèbres de Norvège car il en est l'un des plus étroits. En route, nous faisons un arrêt photo au magnifique point de vue de Stalheim, pour profiter d'une vue panoramique sur la vallée de Gudvangen. Nous partons en fin de matinée pour une croisière de 1 heure 30 sur le "fjord étroit", le Nærøyfjord, l'une des ramifications du Sognefjord, le plus long fjord d'Europe et second plus long fjord du monde qui s'étire sur plus de deux cents kilomètres. Falaises et cascades impressionnantes se jettent dans le fjord, à quelques mètres de nous. Nous terminons notre croisière au petit village de Flåm (arrivée à 13 h), situé à l'extrémité de l'Aurlandsfjord, une autre ramification du Sognefjord.
Déjeuner sous forme de pique-nique (lunch box).

Nous partons pour une promenade à la cascade de Brekkefossen. D'une hauteur totale de plus de cinq cents mètres, nous ne pouvons cependant observer "que" les derniers cent quinze mètres de chute d'eau. Avec un débit d'eau considérable, cette cascade demeure tout de même très impressionnante.
En fin de journée, nous embarquons à bord du Flåmsbana, petit train de montagne qui serpente au fond de la vallée de Flåm, la Flåmsdalen, que nous remontons pendant 45 minutes jusqu'à la gare de Vatnahalsen, perdue au milieu des montagnes. En chemin, ce que l'on pourrait considérer comme un "petit train du bout du monde" offre des vues véritablement spectaculaires sur la vallée.
Installation pour deux nuits dans une auberge de montagne confortable au Vatnahalsen høyfjellshotell (base chambre double).

Temps de marche : environ 2 heures 30. Dénivelé positif et négatif : 200 m.

4 Vatnahalsen, Sjerbergnuten, Vatnahalsen

Après le petit déjeuner, nous partons pour une jolie randonnée au départ de notre hébergement. Nous traversons tout d'abord la rivière au-dessus de la cascade de Kjosfossen, en-dessous de laquelle notre train a fait une pause durant notre trajet retour de la veille. Nous longeons le lac de Reinunga et ses chalets, et commençons notre montée vers le sommet, situé 350 mètres plus haut en altitude. Rapidement, et jusqu'au sommet, nous découvrons une superbe vue sur les lacs de Reinungavatnet et Selfutvatnet, ainsi que sur la cascade de Kjosfossen. Nous voyons également une partie de la Rallarvegen (ancienne piste utilisée il y a plus d'un siècle pour construire la voie ferrée), le train de Flåm, et une partie de la ligne Bergen-Oslo. Le chemin continue au milieu d'une végétation changeante, pour arriver au sommet, à 1 166 mètres d'altitude. Nous admirerons également un magnifique panorama à 360° sur tout le massif. Si le temps le permet, nous ferons un arrêt à Sjerbergnuten.
Retour à l'auberge par le même chemin.
Déjeuner en cours de route sous forme de pique-nique.
Dîner et nuit à l'hôtel à Vatnahalsen.

Temps de marche : environ 3 heures 30. Dénivelé positif et négatif : 400 m. (facultatif, possibilité de faire moins).

5 Flåmsbana et train des glaciers Myrdal, Oslo : parc des sculptures de Vigeland

Une demi-journée de transfert est nécessaire pour rejoindre Oslo, la capitale norvégienne.
Nous reprenons le Flåmsbana pour le dernier tronçon jusqu'à Myrdal (5 minutes), puis, à Myrdal, nous changerons de train et montons à bord du "train des glaciers", surnommé ainsi en raison de son passage en haute altitude (à 1 222 mètres, au niveau de Finse) et des vues qu'il offre sur le glacier de Hardangerjokulen. Arrivée à Oslo vers en début d'après-midi. Promenade à pied pour une première découverte de la ville et visite du parc de Vigeland. Ce parc, situé en bordure du centre-ville, recèle deux-cent-douze sculptures de granit et de bronze façonnées par l'artiste Gustav Vigeland, et dont la plus imposante, qui mesure quatorze mètres de hauteur, est sculptée en une seule pierre et représente cent-vingt-et-une personnes entrelacées.
Fin de journée, dîner et soirée libres.
Nuit à l'hôtel à Oslo.

Temps de marche : environ 1 à 2 heures de marche. Peu de dénivelé.

6 Olso : musée Munch, Hôtel de Ville, île de Bygdøy (musées du Fram et du Kon-Tiki)

Départ à pied et en bus de ligne de notre hôtel jusqu'au musée Munch, qui possède la plus grande collection d’œuvres d'Edvard Munch au monde, œuvres qu'il a léguées à la ville d'Oslo et offre un interessant aperçu de l'artiste en tant que pionnier de l'expressionnisme. Puis, nous rejoignons les quais d'Oslo, depuis lesquels nous verrons l'Hôtel de Ville et l'opéra d'Oslo, à l'architecture si emblématique. Nous prenons ensuite le bac pour atteindre la péninsule de Bygdøy où sont regroupés de nombreux musées.
Déjeuner libre en cours de visite.

Nous visitons alors le musée du Fram, navire des expéditions polaires les plus intenses aux pôles nord et sud à la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, ainsi que le musée Kon-Tiki, qui présente les embarcations de Thor Heyerdahl, dont son fameux radeau de papyrus, et une exposition sur l'île de Pâques.
Fin de journée, dîner et soirée libres. Nuit à l'hôtel.

Temps de marche : 2 à 3 heures de marche urbaine environ. Peu de dénivelé.

7 Vol Olso, Bodø, croisière en Express Côtier pour les îles Lofoten

Transfert en bus privé à l'aéroport d'Oslo-Gardermoen juste après le petit-déjeuner, et envol pour la ville de Bodø, située à 68° nord, juste au-dessus du cercle Arctique polaire où nous arrivons en fin de matinée.
Court transfert en centre-ville et déjeuner libre.

Embarquement à bord de l'Express Côtier pour une croisière de quatre heures qui nous permet de rallier les îles Lofoten. L'arrivée sur les îles est splendide : des pics élancés jaillissent de l'océan et s'avèrent de plus en plus impressionnants au fur et à mesure que nous nous approchons.
Nous arrivons au port de Stamsund, sur l'île de Vestvågøya, en début de soirée (vers 19 h). Nous nous rendons au village de Mortsund où nous nous installons dans les rorbus pour deux nuits. Les rorbus sont les habitats traditionnels des pêcheurs des îles Lofoten. Encore parfois utilisés pour cette activité l'hiver, ils sont maintenant essentiellement destinés à un usage touristique. Le site offre une vue imprenable sur la mer et sur la baie de Ballstad, située juste en face.
Dîner puis nuit dans des rorbus confortables (chambres à partager pour 2 personnes, salle de bain et sanitaires communs pour 2 chambres).

N.B. : si vous souhaitez bénéficier d'une chambre individuelle pour les quatre nuits en rorbus, référez-vous à la rubrique "Hébergements" ci-dessous.

8 Musée viking de Lofotr, randonnée au Middagstinden

Une bonne partie de la journée est consacrée à la visite du Musée viking de Lofotr. Ce musée est principalement composé d'une bâtisse de quatre-vingt-trois mètres de longueur, réplique originale d'une véritable maison d'un chef viking construite dans le village de Borg vers - 500 avant J.-C. Le Musée présente des démonstrations de l'artisanat et du mode de vie de l'époque et propose à ceux qui le souhaitent, la possibilité d'expérimenter la navigation sur un navire viking et de s'essayer au tir à l'arc.
Déjeuner sous forme de pique-nique et retour à notre hébergement.

De retour à Mortsund, nous montons à pied jusqu'au sommet du Middagstinden, qui domine notre hébergement (ascension optionnelle, 363 m. de dénivelé). Le sentier, bien tracé, comporte une section un peu raide, mais non exposée. Il est également possible de profiter librement du cadre magnifique de Mortsund pour s'y reposer.
Dîner et nuit en rorbus à Mortsund (chambres à partager pour 2 personnes, salle de bain et sanitaires communs pour 2 chambres).

Temps de marche : pour le Middagstinden (facultatif) : 3 heures environ. Dénivelé positif et négatif : 360 m.

N.B. : si vous souhaitez bénéficier d'une chambre individuelle pour les quatre nuits en rorbus, référez-vous à la rubrique "Hébergements" ci-dessous.

9 Village de pêcheurs de Nusfjord (UNESCO), Fredvang, Mulstøa, Reine

Transfert sur l'île de Flakstadvåg, à Nusfjord, village de pêcheurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Quelques dizaines de rorbus de bois sur leurs pilotis et l'antique hangar à poissons enserrent une minuscule baie prodigieusement protégée des assauts de l'océan. Nusfjord, que nous visitons, est un véritable bijou dans son écrin de montagnes abruptes. Ses rorbus colorés frangent une minuscule crique, invisible du large disent les navigateurs, abritant sa petite flotte de pêche. Visite du village.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, transfert à Fredvang, sur l'île de Moskenesøya, l'île la plus au sud des Lofoten que l'on puisse atteindre par la route. Værøy et Røst, encore plus au Sud, ne sont accessibles qu'en bateau.
Nous partons à pied pour une courte promenade au hameau de Mulstøa. Jusqu'au milieu du siècle dernier, des Norvégiens vivaient sur le moindre lopin de terre plus ou moins exploitable et même difficile d'accès, par terre comme par mer. Mulstøa illustre bien cette forme d'établissement humain où il fallait lutter avec acharnement pour assurer sa subsistance. Le lieu en dit long sur la farouche discrétion, le goût pour l'isolement et le besoin d'indépendance du descendant de ces pionniers, le Norvégien contemporain. Promenade le long de la mer à la pointe nord de la presqu'île. En chemin, nous pouvons voir un piège à aigle de mer.
Transfert au village de Hamnoy, à proximité de Reine.
Installation pour deux nuits dans des rorbus confortables (chambres pour deux personnes, une salle de bain pour quatre personnes).

Temps de marche : 1 heure 30 environ. Dénivelé positif et négatif : 100 m.

N.B. : si vous souhaitez bénéficier d'une chambre individuelle pour les quatre nuits en rorbus, référez-vous à la rubrique "Hébergements" ci-dessous.

10 Croisière sur le Reinefjorden, baie de Bunes et sa plage, Reine

Transfert au village de Reine, face au Reinefjorden, village digne d’une carte postale, à cheval sur un bras de mer donnant naissance à plusieurs fjords dont les parois flirtent avec la verticale. Les Norvégiens, invités par un grand quotidien à voter, l’ont élu plus beau village de Norvège.
Nous prenons ensuite une vedette qui dessert quotidiennement les hameaux, dont quelques maisons sont toujours habitées, de Vindstad, Røstad et Kirkefjord qui, comme son nom semble l'indiquer, a dû posséder autrefois son église. Nous débarquons à Vindstad pour effectuer une jolie promenade en aller-retour jusqu'à la plage de Bunes par un col situé à 150 mètres d'altitude.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée.
Retour à Reine et nouvelle nuit en rorbus.

Temps de marche : 3 heures environ. Dénivelé positif et négatif : 150 m.

N.B. : si vous souhaitez bénéficier d'une chambre individuelle pour les quatre nuits en rorbus, référez-vous à la rubrique "Hébergements" ci-dessous.

11 Musée du village de pêcheurs, village de Å, Moskenes, Bodø

Pour cette dernière journée sur les îles Lofoten, nous nous rendons à l’extrémité sud de Moskenesøya, au village-musée de Å (qui se prononce "O"). Découverte du village de Å et visite du très intéressant musée du village de pêcheurs.
Déjeuner au restaurant.

Après la visite de Å, nous retournons à Moskenes pour prendre le ferry qui nous ramène sur le continent, à Bodø.
La fin de journée est libre.
Dîner libre.
Nuit en hôtel au centre-ville de Bodø.

Temps de marche : 2 heures 30 environ.

12 Vol Bodø / Paris

Transfert à l’aéroport et vol retour vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement plus simple que celui des hébergements habituellement choisis pour les séjours Intermèdes.

Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.
ATTENTION : chambre individuelle sur demande dans les îles Lofoten (7ème, 8ème, 9ème et 10ème jours) pour des raisons de disponibilité. Cette prestation pour 4 nuits sera facturée 405 € en plus du supplément single pour le reste du séjour.

Hôtels

LEKNES - Mortsund Statles Rorbusenter AS

http://www.statles-rorbusenter.no/en/

MYRDAL - Vatnahalsen Høyfjellshotell AS 3★

https://www.vatnahalsen.no/

OSLO - Anker Hotel 3★

http://www.anker-hotel.no/en/

REINE - Reine Rorbuer AS

http://rorbuer.no/en/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Scandinavian Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/05/2020 - 11:00
Copenhague CPH
28/05/2020 - 12:50
SK566
Copenhague CPH
28/05/2020 - 14:05
Bergen BGO
28/05/2020 - 15:25
SK2868
Oslo OSL
03/06/2020 - 10:45
BODO BOO
03/06/2020 - 12:10
SK4106
BODO BOO
08/06/2020 - 12:40
Oslo OSL
08/06/2020 - 14:05
SK4111
Oslo OSL
08/06/2020 - 16:35
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/06/2020 - 18:50
SK839

Les prestations à bord sont payantes.

Compagnies aériennes alternatives : Norwegian, SAS, Air France

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 4 095,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 4 095,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +320,00 € / personne

Taxes aériennes au 25 juillet 2019, comprises dans le prix : 260,00 € dont 142,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix comprennent :

  • les vol internationaux Paris / Bergen et Bodø / Paris en classe économique sur Scandinavian Airlines ;
  • le vol intérieur Oslo / Bodø le 7ème jour (Scandinavian Airlines) ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport (départ de Paris avec le groupe uniquement) ;
  • les transferts terrestres et maritimes nécessaires au déroulement normal du voyage (transports en commun à Bergen et Oslo) ;
  • l'hébergement en hôtel 3* à Bergen, Oslo et Bodø ;
  • l'hébergement en auberge de montagne confortable à Vatnahalsen ;
  • l'hébergement dans un rorbu confortable à Mortsund et Reine (une salle de bain pour 2 ou 3 chambres en base chambre double et possibilité de chambre individuelle sur demande et avec supplément) ;
  • les petits déjeuners, sept déjeuners et six dîners ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique "Ces prix comprennent" ;
  • vos dépenses personnelles sur place ;
  • les visites et transferts non prévus au programme ;
  • les boissons ;
  • les déjeuners du premier, deuxième, sixième, septième et douzième jours et les dîners du premier, deuxième, cinquième, sixième et onzième jours (compter 20 à 35 euros hors boissons) ;
  • les repas durant les vols (payants sur SAS-Brathens ou Wideroe) ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Norvège

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire pour séjourner en Norvège moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Norvège - fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 28, rue Bayard 75008 Paris - Tel : 01.53.67.04.00 - Site web : http://www.norvege.no

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Norvège et la France.

Climat : grâce au Gulf Stream, la Norvège bénéficie d'un climat tempéré - et non polaire -, avec des étés agréables, durant lesquels les températures sont proches de 15 à 20°C.
Nous vous recommandons d'emporter un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné des hôtels où un châle ou une veste sont bienvenus.

Divers : durant les mois d'été, il est conseillé de se munir d'un masque pour les yeux si vous souhaitez dormir dans le noir. En effet dans de nombreux hôtels, les chambres ne possèdent pas de volets et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : en Norvège, la monnaie utilisée est la Couronne norvégienne. Les distributeurs automatiques de billets sont courants, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup d'argent liquide. La majorité des établissements acceptent les paiements par carte bancaire.

Électricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels il sera indispensable.

Téléphone : pour appeler la France depuis la Norvège, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office du Tourisme de Norvège www.visitnorway.com

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Informations pratiques pour la randonnée

Niveau 2 : marches n'excédant généralement pas de 4 heures et 350 mètres de dénivelés environ par jour sur chemin, piste, ou sentier, accessible à toute personne en bonne condition physique et pratiquant régulièrement la randonnée. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement

L'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage avec cadenas, transporté par l'équipe logistique sur place.

Équipement de base :

  • des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
  • une veste en polaire type.
  • une veste imperméable et respirante (en Goretex).
  • des pantalons de trek.
  • un collant thermique.
  • un bonnet.
  • une casquette ou un chapeau.
  • des lunettes de soleil (indice 3 minimum et 4 pour la haute montagne).
  • une paire de gants.
  • une cape de pluie.
  • une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
  • une trousse de toilette et une serviette de bain.

Chaussures

  • Des chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram.
  • Des bâtons de marche télescopiques (optionnel).

Bagages

  • Un sac à dos équipé de bretelles larges et d'une armature anatomique réglable, d'une contenance de 20 à 25 litres, pour vos affaires de la journée.
  • Un sac de voyage de 80 à 100 litres.

Pharmacie

Votre pharmacie individuelle sera validée avec votre médecin en tenant compte du contexte propre à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés ou gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément : collyre, anti-moustiques, pince à épiler, boules Quies, médicaments personnels.

Divers

  • Un couteau de poche (en soute !).
  • Quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires.
  • Une pochette antivol, à garder toujours sur vous, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.
  • Pour les plus courageux, un maillot de bain.

Astuce

Pendant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Norvège

Histoire
- Boyer (R.), Les vikings, histoire et civilisation, Perrin
- Boyer (R.), Les Vikings, premiers européens VIIIe-XIe siècle : Les nouvelles découvertes de l'archéologie, Autrement
- Boyer (R.), La vie quotidienne des Vikings, 800-1050, Hachette Littérature
- Battail (J.F.), Boyer (R.), Fournier (V.), Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, PUF
- Battail (J.F.), Les destinées de la Norvège moderne (1814-2005), ed. Michel de Maule
- Fol (J.J.), Pays nordiques aux XIXe et XXe siècles, PUF
- Marmier (X), Histoire de la Scandinavie: Danemark, Suède et Norvège, BookSurge Publishing

Art - Musique
- Anker (P.), Anderson (A.), L'art scandinave tome 1, Zodiaque
- Andersson (A.), Art scandinave, tome 2, Zodiaque
- Bugge (G.), Les églises de bois de Norvège, Desclée de Brouwer
- Collectif, Echappées nordiques : Les maîtres scandinaves et finlandais en France 1870-1914, Somogy Editions d'art
- Hodin (J.P.), Edvard Munch, Thames & Hudson
- Lampe (A.), Chéroux (C.), Edvard Munch, l'œil moderne, Centre George Pompidou
- Caron (J.L.), Edvard Grieg, le Chopin du nord : La vie et l'œuvre, L'âge d'Homme

Littérature
- Boyer (R.), Histoire des littératures scandinaves, Fayard
- Boyer (R.), L'Edda Poétique, Fayard
- Cauly (O.), Les Philosophies scandinaves, Que sais-je?, PUF
- Eydoux (E.), Christensen (B.), Écrivains de Norvège, Editions Amiot-Lenganey
- Fournier (V.), le Voyage en Scandinavie, Robert Laffont
- Sturluson (S), L'Edda: Récits de mythologie nordique, Gallimard

Religion
- Boyer (R.), Héros et dieux du Nord : guide iconographique, Flammarion
- Boyer (R.), Le Christ des Barbares : le monde nordique, IXe-XIIIe siècles, Paris, Éd. du Cerf
- Boyer (R.), Yggdrasill : La religion des anciens Scandinaves, Paris, Payot
- Dumézil (G.), Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard

Guides
- Guide Bleu Norvège
- Guide Voir Norvège, Hachette
- Guide Vert Norvège
- Guide Gallimard Norvège, Bibliothèque du voyageur

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n° 170 - Les Vikings

 28 mai - 8 juin 2020
A partir de
4 095 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
6 à 18 participants

Autres départs

 28 mai - 8 juin 2020
4 095 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes