Festival des Grandes Heures de Cluny

Cluny, Bourgogne - France ©iStock
Cluny, Bourgogne - France ©Alain Doire
Abbaye de Cluny, Bourgogne - France ©Alain Doire

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours - 3 nuits

En partenariat avec Radio Classique

Du 9 août 2019 au 12 août 2019

La "Maior Ecclesia" de Cluny III, aux dimensions hors normes, demeura la plus grande église de la chrétienté durant près de quatre cents ans. Malgré son démantèlement après la Révolution française, l'abbaye de Cluny, chef-d'œuvre de l'art roman en partie réaménagé au XVIIIe siècle, conserve toute sa puissance évocatrice. Assister à des concerts dans ce lieu prestigieux, qui fut au cœur de l'Europe chrétienne, est une expérience mémorable qu'offre chaque été le festival des Grandes Heures de Cluny. Cloître, farinier des moines, église Saint-Marcel, ... sont ainsi exaltés par la musique, et comme nous sommes aussi en Bourgogne, terre d'un vignoble d'exception, les viticulteurs locaux proposent de déguster leurs meilleurs crus après chaque concert, une occasion également de rencontrer les artistes dans une ambiance conviviale. La douce Bourgogne vous dévoilera ses châteaux, ses églises et ses villes d'art au cours de cette escapade musicale, culturelle et œnologique.

Points forts

  • des concerts suivis d'une dégustation de vin ;
  • la chapelle des moines de Berzé-la-Ville ;
  • la découverte de l'église Saint-Philibert de Tournus, à l'occasion du millénaire de sa construction.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Mâcon, découverte de Mâcon, musée des Ursulines, concert en l'abbaye de Cluny

Ce matin, départ de Paris en train à destination de Mâcon. A notre arrivée, passage à l'hôtel pour déposer les bagages.
Située sur les rives de la Saône, entre le pays de Bresse et les contreforts du Beaujolais, enserrée entre le Jura et le Massif Central, Mâcon est la ville la plus septentrionale de Bourgogne. Fondée par le peuple celte des Eduens vers le Ier siècle avant notre ère (on l'appelait alors Matisco), la ville fut rattachée au royaume de France au XIIIe siècle suite à son rachat. Elle possède un riche patrimoine que nous visiterons, dont notamment le quartier Vieux-Saint-Vincent. Sur notre chemin, nous passerons devant l'hôtel Senecé, un hôtel particulier du XVIIIe siècle, qui fut la propriété du seigneur de Marnay, puis de la famille de Senecé. Classé aux monuments historiques, le bâtiment est construit dans le style Régence. L'hôtel Montrevel, ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle également, abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville de Mâcon. Un peu plus loin, l'église Saint-Pierre, construite au XIXe siècle par Berthier, élève de Viollet-le-Duc, est de style néo-roman. (Visites extérieures).
Déjeuner libre.

Nous nous rendrons au musée des Ursulines, où, à l'intérieur d'un bâtiment du XVIIe siècle, une partie des collections est consacrée au poète, dramaturge et homme politique français Alphonse de Lamartine (1790-1869). Le premier niveau est dédié à l'histoire de Mâcon et à l'archéologie, avec, notamment, le plus ancien jeu d'échecs connu en Occident, et aussi de beaux objets de l'âge du bronze et du fer (armements, céramiques, bijoux, objets de culte, mobilier...). Dans un autre département beaux-arts, peintures flamande et française du XVIe siècle sont présentées, ainsi que des œuvres du XVIIe siècle (Le Brun, écoles de Hollande et de Flandre), du XVIIIe et du XIXe siècle (Greuze, Puvis de Chavannes...). Plus proches de nous, nous verrons également des peintures de Corot, Courbet ou Monet.
Installation à l'hôtel à Mâcon.
Transfert à Cluny (environ 25 km).
Dîner au restaurant.

A 20 h, nous assisterons à un premier concert :

Programmation pour le départ du 6 août 2019
Programme : West Side Story (concert avec danseurs)
Le concert aura lieu au jardin de l'abbaye ou en l'église Saint-Marcel.

Programmation pour le départ du 9 août 2019
Programme : Carmen (version concert)
Le concert aura lieu à l'église Saint-Marcel.

Chaque concert sera suivi d'une dégustation de vin.

Retour à Mâcon pour la nuit.

2 Abbaye de Cluny, forteresse de Berzé-le-Châtel, concert en l'abbaye de Cluny

(Environ 95 km)
Fondée en 910 par le duc Guillaume d'Aquitaine et directement rattachée à Rome, l'abbaye de Cluny connut, sous la direction de brillants abbés, un rayonnement exceptionnel. Au moment de son apogée, au XIIe siècle, l'ordre clunisien comptait environ un millier de prieurés disséminés dans toute l'Europe occidentale. Vers 1088 commencèrent les travaux de la troisième église abbatiale de Cluny (Cluny III), édifice gigantesque, long de cent quatre-vingt sept mètres, comportant un chevet à cinq chapelles rayonnantes et deux transepts. De ce plus grand édifice de la chrétienté d'alors, qui inspira plusieurs prestigieux monuments, il ne demeure hélas que quelques vestiges ayant échappé à la tourmente révolutionnaire.
Déjeuner libre.

Nous visiterons cet après-midi la forteresse de Berzé-le-Châtel. Moins d'un siècle après la fondation de l'abbaye de Cluny, vers la fin de l'Empire carolingien, la présence d'un "castrum" (un camp fortifié) est attestée. C'est sur ce site qu'est construit, à partir du XIe siècle, un château fort médiéval, sous les directives du seigneur Hugues de Berzé. Cette place forte a pour mission de défendre le royaume de Bourgogne, puis le royaume de France, et bien sûr l'abbaye clunisienne toute proche, des invasions vikings et sarrasines successives. L'endroit devient également une place stratégique lors de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion du XVIe siècle. Classé aux monuments historiques, on peut admirer aujourd'hui, les restes des nombreuses constructions défensives d'époque : murailles, chemin de ronde, échauguette, meurtrières, mâchicoulis, donjons et tours de fortification.
Passage à l'hôtel à Mâcon avant de prendre la route pour Cluny.
Dîner au restaurant.

A 20 h, nous assisterons à un second concert :

Programmation pour le départ du 6 août 2019
Programme : Claire Désert
Le concert aura lieu en l'église Saint-Marcel.

Programmation pour le départ du 9 août 2019
Programme : Femmes majeures, Quatuor Élysée et Esther Assuied**
Le concert aura lieu au Farinier.

Chaque concert sera suivi d'une dégustation de vin.

Retour à Mâcon pour la nuit.

3 Château de Drée, chapelle des Moines de Berzé-la-Ville, concert en l'abbaye de Cluny

(Environ 165 km)
Nous débuterons la journée par la visite du château de Drée. Cette demeure princière du XVIIIe siècle abrite des pièces entièrement remeublées dans le style de l'époque. Nous y verrons la chambre du roi, son boudoir chinois et ses tapisseries des Gobelins, ainsi que des salons dont les meubles ont été fabriqués par les plus grands ébénistes de l'époque (Molitor, Modeux). Certaines pièces ont conservé leur papier peint d'origine, comme ceux du boudoir chinois, dont les détails et la finesse nous raviront. Le château possède également une très belle collection de faïences de Delft polychromes. Enfin le jardin, entièrement rénové, est un beau parc à la française de dix hectares, avec une roseraie de mille trois cents pieds de dix-huit variétés différentes, plus de vingt mille buis, des topiaires, des fontaines, des statues... Les dépendances sont également remarquables (boucherie, glacière, colombier, écurie...).
Déjeuner sous forme de pique-nique au château de Drée.

Nous nous rendrons ensuite à Berzé-la-Ville pour visiter la chapelle des Moines, qui abrite de magnifiques peintures murales du XIIe siècle. La chapelle date du XIe siècle, et ses peintures, typiques de l'art roman dit "clunisien", représentent de nombreux personnages bibliques, dans des couleurs extrêmement bien préservées, avec notamment des fonds bleus en lapis-lazuli exceptionnels.
Passage à l'hôtel à Mâcon avant de prendre la route pour Cluny.
Dîner au restaurant.

A 20 h, nous assisterons à un dernier concert :

Programmation pour le départ du 6 août 2019
Programme : Carmen (version concert)
Le concert aura lieu en l'église Saint-Marcel.

Programmation pour le départ du 9 août 2019
Programme : Prestige de la trompette (David Guerrier, Nicolas André, Simon Fournier, Guy Touvron)
Le concert aura lieu en l'église Saint-Marcel.

Chaque concert sera suivi d'une dégustation de vin.

Retour à Mâcon pour la nuit.

4 Château de Cormatin, Tournus, train Mâcon / Paris

(Environ 85 km)
Le château de Cormatin a été construit au XVIIe siècle pour Antoine du Blé d'Uxelles, marquis d'Uxelles, chef militaire et gouverneur sous Henri IV. Les intérieurs furent enrichis par son fils Jacques, favori de la reine Marie de Médicis. Son monumental escalier de pierre et les pièces intérieures décorées, sculptées et dorées, notamment les plafonds à la française, sont admirables : certains plafonds sont décorés de lapis-lazuli, les lambris encadrent des panneaux de cuir de Cordoue et sont ornés de tableaux de Lesueur, Mignard, Vélasquez... Classé aux monuments historiques, l'endroit est entouré de douze hectares de jardins : parterres fleuris, labyrinthe de buis avec volière-belvédère, potager, théâtre de verdure, pièces d'eau et arbres remarquables (arbres ramenés d'Amérique après la guerre d'indépendance : tulipiers, cyprès...).
Déjeuner libre.

Nous rejoindrons Tournus. Fuyant dès le début du IXe siècle devant les Normands, les moines de Noirmoutier, après un passage par Grandlieu, viennent s'installer sur l'emplacement d'un sanctuaire dédié à saint Valérien. Ils y transportent les reliques de saint Philibert, fondateur de Jumièges. Telle est l’origine de l’église Saint-Philibert de Tournus, qui traduit les expériences romanes les plus novatrices au début du XIe siècle. En 2019, l'abbaye fêtera le millénaire de sa construction.
Transfert à la gare de Mâcon pour prendre le train de retour vers Paris.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Note : en raison de l'emplacement des concerts le soir, à Cluny, et de l'offre hôtelière restreinte sur place, nous sommes contraints de proposer un logement à Mâcon. Afin de fluidifier les déplacements et réduire les temps de trajet, nous avons privilégié un établissement légèrement excentré et facilement accessible.

Hôtels

MACON - Ibis Styles Mâcon Centre 3★

Les 53 chambres de cet hôtel sont équipées de tout le confort nécessaire : climatisation, connexion wifi, télévision, coffre-fort et sèche-cheveux.

http://www.ibis.com/fr/hotel-6853-ibis-styles-macon-centre/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare De Lyon
09/08/2019 - 09:49
Macon - Loché
09/08/2019 - 11:24
Macon Loché
12/08/2019 - 19:34
Paris Gare De Lyon
12/08/2019 - 21:14

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 190,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 190,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +150,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport aller et retour Paris / Mâcon / Paris, en train seconde classe ;
  • les trajets en autocar sur place selon le programme ;
  • l'hébergement en hôtel 3* avec petits déjeuners ;
  • trois dîners au restaurant et un déjeuner sous forme de pique-nique, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les billets pour les trois représentations en première catégorie ;
  • les dégustations de vin après les concerts ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Important : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 98 €).

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction vous sera appliquée. Veuillez contacter notre Service Clients pour connaître le montant de la déduction.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Réserver cette date
 9 - 12 août 2019

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 190 €
Tarif TTC par personne