Festival de Tanglewood : art et musique dans les Berkshires

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Panorama de Boston, Massachusetts - Etats-Unis ©iStock
Beacon Hill, Boston, Massachusetts - Etats-Unis ©iStock
Martha's Vineyard, Cape Cod - Etats-Unis ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 8 jours - 6 nuits

le plus grand festival de musique classique des Etats-Unis ; deux concerts sous la direction d'Andris Nelsons, directeur de l'orchestre symphonique de Boston.

Du 23 juillet 2019 au 30 juillet 2019

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Les collines verdoyantes des Berkshires, parsemées de villages pittoresques, accueillent chaque année dans un cadre champêtre le plus grand festival de musique classique des Etats-Unis. Le musée Clark et ses collections impressionnistes, la maison de l'artiste Norman Rockwell ou l'ancien village des Shakers à Hancock émaillent les bucoliques Berkshires, région riche en activités culturelles. Autre étape de charme du voyage : le cap Cod et ses longues plages de sable fin, ses dunes sauvages, ses petits ports. Vous découvrirez également le Connecticut avec notamment le musée maritime de Mystic et la maison de l'écrivain Mark Twain. Sanctuaires de l'histoire américaine, Plimoth plantation et Salem évoquent l'époque des Pères pèlerins et des puritains.
Accompagné par Pierre-Alain MALLET. Diplômé d'histoire, de l'Ecole du Louvre et conférencier national.

L’ESPRIT HEMERYS :
- l'hôtel Taj 4* à Boston ;
- l'hôtel Cranwell Spa 4* dans les Berkshires ;
- l'excursion sur l'île de Martha’s Vineyard ;
- les deux dîners sur le lieu du festival ;
- les billets en première catégorie au festival de Tanglewood ;
- un petit groupe limité à 12 personnes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Boston

Départ de Paris sur vol régulier.
Accueil à l'aéroport de Boston et transfert à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Boston
.

2 Cambridge, le cap Cod

(Environ 130 km)
Ce matin, nous gagnerons le quartier de Cambridge, et découvrirons les "Houses" (visible de l'extérieur), superbes demeures de style géorgien, avant de nous plonger dans l'ambiance du campus.
Nous poursuivrons notre exploration en visitant le Fogg Museum, qui abrite l'une des plus belles collections d'art européen. Nous y admirerons des œuvres italiennes des XIIIe et XIVe siècles, ainsi qu'une belle collection de peintures françaises (Renoir, Monet, Toulouse-Lautrec, Picasso, Matisse, Braque…).
Déjeuner libre.

Puis nous prendrons la route jusqu'au cap Cod, où les Pilgrims Fathers débarquèrent du Mayflower le 21 novembre 1620, avant de s'établir à Plymouth.
Dîner et nuit dans la région de cap Cod.

3 Martha's Vineyard

(Environ 65 km)
Aujourd'hui, nous partirons pour une excursion sur l’île de Martha’s Vineyard, lieu de villégiature favori de plusieurs présidents des Etats-Unis. Villages pittoresques et charmants paysages font de cet ancien centre de chasse à la baleine une destination estivale prisée par la jet-set américaine.
Déjeuner en cours de visite.
Retour au cap Cod.
Dîner et nuit.

4 Le cap Cod, Newport, Mystic

(Environ 180 km)
Ce matin, nous rejoindrons Newport, riche en maisons coloniales illustrant les différents styles de l’architecture américaine. Cependant le plus étonnant patrimoine de Newport reste les fameux "mansions", ces véritables châteaux élevés au XIXe siècle par des milliardaires américains qui souhaitaient rivaliser avec les demeures royales européennes. Ils firent appel aux meilleurs architectes formés en Europe pour élever ces palais de styles victorien, classique, Renaissance... Nous les apercevrons le long d'Ocean Drive, route panoramique le long de l'océan Atlantique. Nous visiterons ensuite The Breakers, le plus célèbre mansion, inspiré des palais italiens de la Renaissance et dont les soixante-dix salles sont ornées de marbres, mosaïques, albâtre, pierres précieuses, boiseries… Marble House, qui arbore une élégante façade en marbre blanc, semble de son côté inspirée par la Maison Blanche et le Petit Trianon de Versailles.
Déjeuner libre.

Puis, nous découvrirons Mystic. Fondée en 1654, cette petite ville était autrefois un centre de pêche à la baleine. Un petit port du XIXe siècle y a été reconstitué avec d’authentiques maisons de l’époque. Nous découvrirons le Charles W. Morgan, le dernier baleinier en bois des Etats-Unis, classé monument historique, ainsi que d’élégants voiliers.
Dîner et nuit à Mystic.

5 Mystic, New Haven, Westhersfield, Hartford Connecticut, Stockbridge, concert à Tanglewood

(Environ 250 km)
Ce matin, nous rejoindrons New Haven pour y visiter la Yale Art Gallery fondée en 1832 et qui expose des tableaux impressionnistes et modernes, notamment des œuvres de Van Gogh, Cézanne, Pissarro, Sisley, Dali, Kandinsky, Magritte et Pollock. A Wethersfield, près d’Hartford, capitale du Connecticut, nous visiterons le Webb-Deane-Stevens Museum, trois maisons historiques du XVIIIe siècle. Dans la Webb house se déroula la rencontre entre Washington et Rochambeau avant la campagne de Yorktown. Dans la Deane house vécut un diplomate qui sollicita à Versailles l'aide des Français.
Déjeuner libre.

Puis nous traverserons les paysages verdoyants et vallonnés du Connecticut, colonie fondée dès 1633 par des puritains anglais. Cet état dont l’histoire remonte donc aux origines de l’Amérique coloniale, recèle de nombreux sites culturels. Ainsi, à Hartford Connecticut, nous visiterons la maison de Mark Twain, édifiée en 1874 sur le modèle des bateaux à aube du Mississippi et décorée par la Maison Tiffany. Le célèbre écrivain y résida dix-sept ans et y rédigea une partie de son œuvre. Devenue musée, cette impressionnante demeure évoque au travers de souvenirs la personnalité et le travail de Mark Twain.
Nous prendrons ensuite la route pour rejoindre les Berkshires, région bucolique qui séduit par ses paysages de collines constellées de forêts denses, de lacs et de villages pittoresques. Cette ancienne contrée industrielle, où les petites villes manufacturières prospérèrent grâce au textile, au bois ou au papier, attira au XIXe siècle de riches New-Yorkais et Bostoniens, charmés par la nature authentique et idyllique. Ils y édifièrent, à l’époque du "Gilded Age", de fastueuses demeures estivales transformées aujourd’hui en écoles, musées ou maisons de retraite...
Arrivée et installation à notre hôtel.

Nous rejoindrons ensuite, pour assister à notre premier concert, le domaine de Tanglewood.
La Walkyrie, opéra en trois actes de Richard Wagner.
Acte I.

Direction musicale : Andris Nelsons

Sieglinde : Amber Wagner
Siegmund : Simon O’Neill
Hunding : Ain Anger

Orchestre symphonique de Boston.

Dîner dans le domaine de Tanglewood.
Nuit dans les Berkshires.

6 Les Berkshires : Clark Art Institute, concert à Tanglewood

(Environ 90 km)
Nous partirons aujourd’hui à la découverte des attractions culturelles des Berkshires. Et tout d’abord à Williamstown, l’un des plus beaux villages de la région, où nous visiterons le Clark Art Institute. Robert Sterling Clark et son épouse française, Francine Clary, collectionnèrent toute leur vie des peintures notamment françaises (une trentaine d’œuvres de Renoir, également des Degas, Monet, Toulouse-Lautrec, Géricault, Millet ...), et également flamandes, italiennes, espagnoles ou américaines. Une riche collection qu’ils abritèrent dans les Berkshires, attirés par la beauté et la tranquillité des lieux.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous rejoindrons le domaine de Tanglewood pour assister à un deuxième concert.
La Walkyrie, opéra en trois actes de Richard Wagner.
Acte II (14:30) et acte III (18:30).

Direction musicale : Andris Nelsons

Sieglinde : Amber Wagner
Brünnhilde : Christine Goerke
Siegmund : Simon O’Neill
Wotan : James Rutherford
Hunding : Ain Anger,
Les Walkyries : Eve Gigliotti, Wendy Bryn Harmer, Kelly Cae, Hogan, Mary Phillips, Ronnita Miller, Renée Tatum

Orchestre symphonique de Boston.

Dîner au restaurant Highwood Manor House.
Retour à l'hôtel et nuit dans les Berkshires.

7 Les Berkshires : Norman Rockwell Museum, puis vol de retour à Paris

(Environ 215 km)
Une dernière visite nous dévoilera l’oeuvre du célèbre peintre et illustrateur américain Norman Rockwell. A Stockbridge, charmant bourg typique des Berckshires où l’artiste résida, le Norman Rockwell Museum présente ses œuvres ainsi que ses collections personnelles, son atelier et ses archives.
Déjeuner au restaurant.

Puis transfert à l'aéroport de Boston pour le vol de retour à Paris.
Nuit à bord.

8 Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

MYSTIC - Marriott Hotel & Spa 4★

Situé à Groton, dans le Connecticut, et à proximité du musée Mystic Seaport, cet hôtel dispose d'un restaurant.

http://www.marriott.fr/hotel-search/mystic.hotels.connecticut.united-states.travel/

BOSTON - Taj Boston 4★

Surplombant le parc du Public Garden, cet hôtel de luxe est situé dans un édifice emblématique de 1927, à quelques pas de Newbury Street.

SANDWICH CAP COD - Dan'l Webster Inn 3★

Cette auberge historique est située dans la ville de Sandwich au cap Cod.

LENOX BERSHIRES - Cranwell Spa (Miraval Wellness) 4★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
23/07/2019 - 14:05
Boston BOS
23/07/2019 - 15:55
AF334
Boston BOS
29/07/2019 - 22:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
30/07/2019 - 11:05
AF321

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 5 390,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +895,00 € / personne

Taxes aériennes au 9 août 2018, comprises dans le prix : 365,00 € dont 109,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 10 et 12 personnes. Entre 7 et 9 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels de charme 3* et 4*, avec les petits-déjeuners continentaux ;
  • deux déjeuners et cinq dîners, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • les billets de première catégorie pour les deux concerts à Tanglewood ;
  • les traversées en bateau cap Cod / Martha's Vineyard / cap Cod ;
  • les pourboires au chauffeur ;
  • le port des bagages aux hôtels à Boston et à Mystic ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • quatre déjeuners et un dîner ;
  • les boissons ;
  • les pourboires dans les hôtels et les restaurants ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour ;
  • l'obtention de l'ESTA, formalité obligatoire avant l'entrée aux Etats-Unis : 14 USD (voir paragraphe Formalités) ;
    l'obtention du visa pour les personnes ne possédant pas un passeport accepté par les autorités américaines (voir paragraphe Formalités).

(*) Ce prix est calculé sur la base d'un contingent alloué par l'organisateur des spectacles. Au-delà d'un certain délai, les places de spectacle peuvent ne plus être disponibles dans la catégorie mentionnée. L'organisateur peut alors nous proposer des places de catégorie inférieure. Dans ce cas nous répercuterions la différence de coût, à la baisse, lors de votre inscription.

N.B. : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 220 € par personne).

Informations pratiques

États-Unis

Formalités de police pour les ressortissants français : pour l'entrée aux États-Unis, il est impératif de présenter un passeport valable 6 mois au-delà de la date de retour ainsi qu'un ESTA ou un Visa selon la règlementation en vigueur :
- ESTA (Electronic System for Travel Authorization) : cette autorisation électronique concerne les personnes titulaires d'un passeport électronique ou biométrique et n'étant pas soumises à une obligation de visa (voir ci-après). Cette formalité est payante et doit être effectuée par vos soins sur Internet car elle comporte des données personnelles. Le règlement se fait par carte bancaire (14 USD). Les informations nécessaires à l'obtention de l'ESTA vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients.
- VISA : les personnes n'ayant pas de passeport électronique ou biométrique doivent solliciter un visa directement auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Paris ou un consulat américain. De même, les personnes qui se sont rendues en Iran, Irak, Libye, Syrie, Somalie, Soudan ou au Yemen depuis le 1er mars 2011 doivent désormais solliciter un visa. Si vous avez la double-nationalité de l'un de ces pays, vous devrez prendre contact avec les autorités consulaires américaines compétentes, afin d'obtenir des informations les plus précises possibles sur les démarches à suivre.
Les voyageurs concernés disposant déjà d'une ESTA en perdent systématiquement le bénéfice et doivent déposer une demande de visa. Plus d'informations sur https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Nous vous invitons à consulter notre Service Clients pour de plus amples informations. Une copie des deux premières pages de votre passeport vous sera demandée au moment de votre inscription.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade des Etats-Unis - 2, Avenue Gabriel 75008 Paris - Tel : 01.43.12.22.22 - Site Web : https://fr.usembassy.gov/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transport des bagages
- Bagages en cabine : les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des États-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement. Il est également interdit de transporter des produits sous forme de poudre en quantité supérieure à 350ml (exemple : farine, sucre, café moulu, cosmétique, sable, épices…). Ces produits doivent être placés dans les bagages en soute. Seules les poudres à usage médical sur prescription sont autorisées, tel que la nourriture pour bébé, les cendres funéraires et les poudres contrôlées et achetées en duty free placées dans un sac scellé.
- Bagages en soute : selon les compagnies aériennes, la franchise bagages des passagers voyageant en classe économique peut varier. Ainsi, si vous voyagez sur la compagnie Air France, la franchise sera de un bagage au lieu de deux sur les vols entre l'Europe et les USA/Canada. Une taxe forfaitaire sera appliquée pour la prise en charge du second bagage (50 € au départ de l'Europe, 50 $ au départ des USA, 50 CAD au départ du Canada). D'autre part, il faut savoir que les services douaniers américains sont habilités à ouvrir vos valises à tout moment pour des raisons de sécurité (même sans votre présence). Pour faciliter ce contrôle, le service administratif américain en charge de la sécurité a développé un cadenas dit TSA - homologué (Transport Security Administration), pour lequel il possède une clé universelle. Par conséquent, si vous ne détenez pas ce type de cadenas, nous vous conseillons de ne pas verrouiller votre valise (évitez d'y mettre tout bien de valeur).

Hôtels : un certain nombre d'hôtels aux Etats-Unis adhère au programme "Green Engage", destiné à réduire l'impact sur l'environnement et la facture énergétique. Ainsi il n'est pas rare que le petit déjeuner soit servi sous forme de buffet self-service avec des gobelets en carton et des couverts en plastique. Il ne s'agit pas d'une volonté de réduire les coûts et le service, cela répond à une véritable démarche environnementale.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la Côte Est des États-Unis (7 heures en été). Quand il est midi en France, il est 6h du matin à New York et Washington. En Louisiane, le décalage horaire est de 7 heures entre la France et la Louisiane (6 heures en hiver). Quand il est midi en France, il est 5h du matin à La Nouvelle Orléans.

Santé : il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale. Actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre aux États-Unis.

Change : l'unité monétaire est le Dollar américain (USD) qui se divise en 100 cents. Vous pouvez consulter la parité Euro/Dollar sur http://www.boursorama.com/bourse/devises/. Bien que vous puissiez changer facilement des euros en dollars à votre arrivée, nous vous conseillons de vous munir de chèques de voyage en dollars, ce qui constitue le moyen le plus sûr et le plus aisé pour régler vos notes personnelles au cours de votre voyage. Les cartes de crédit (American Express, Diners Club, Visa) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et grands magasins, mais il faut compter 5 à 7% de frais en supplément.

Pourboires : le service n'est pratiquement jamais compris. Il est d'usage de laisser 15 à 20% de pourboire dans les restaurants ou les taxis. Prévoir 2 $ pour chaque consommation dans un bar. Pour votre confort, nous avons inclus les pourboires aux chauffeurs, ainsi que le port du bagage aux hôtels à Boston et à Mystic (service non disponible dans les autres établissements).

Shopping : les grands magasins sont les centres principaux de commerce de détail au États-Unis. Ils sont en général ouverts de 9h30 à 20h00 et souvent le dimanche.

Electricité : aux États-Unis, le courant est de 110/115 volts. Par ailleurs, la forme des prises américaines est différente de la forme des prises françaises (fiches plates). Munissez-vous d'un adaptateur pour utiliser vos propres appareils électriques.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis les États-Unis, composer 011 puis 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional). Exemple pour appeler Intermèdes : 011 33 1 45 61 90 90. Pour téléphoner aux États-Unis depuis la France : composer 001 puis les 3 chiffres de l'indicatif régional suivi du numéro de votre correspondant.

Visites

Nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Côte Est

Climat : le nord-est des Etats-Unis est doté d'un climat de type continental mais relativement humide. L'hiver à New York est assez froid, les températures avoisinent en général 1°C dans la journée, mais peuvent chuter et la neige n'est pas rare. Prévoyez des vêtements chauds. En avril-mai, la température moyenne est de 15°C à New York, Washington et Chicago, et en septembre elle peut atteindre 20°C. Nous vous conseillons donc d'emporter des vêtements de mi-saison ainsi qu'un imperméable. Les bâtiments et véhicules étant climatisés, munissez-vous d'un lainage. Vous pouvez adopter une tenue décontractée pour les visites et une tenue plus habillée dans les hôtels et restaurants.
En Louisiane, au printemps et en automne, la température moyenne est de 20/25°C, et en été de 28°C. Les hivers sont assez doux, avec une température moyenne de 10/18°C.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

États-Unis

Histoire et culture

  • Les Américains - A. Kaspi - 2 tomes - Seuil
  • Histoire des Etats-Unis - B. Vincent - Flammarion
  • Histoire des États-Unis : De 1776 à nos jours - J. Portes - Armand Colin
  • Les grandes dates des Etats-Unis, Hélène Trocmé et André Kaspi, Larousse
  • La civilisation américaine, Sous la direction d'André Kaspi, PUF
  • La Conquête de l'Ouest, Annick Foucrier, Gallimard
  • Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen, Que sais-je ?, PUF
  • Les indiens d'Amérique du Nord, Daniel Royot, Armand Colin
  • La Guerre de Sécession 1861-1865 - J. McPherson - Robert Laffont
  • Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis - C. Fohlen - Librairie Académique Perrin
  • Les Noirs aux États-Unis, Claude Fohlen, Que sais-je ? PUF
  • Chicago 1890-1930, audaces et débordements, Hélène Trocmé, Autrement
  • New York 1940-1950. Terre promise et corne d'abondance : l'emblème du "rêve américain", Sous la direction d'André Kaspi, Autrement

Art et littérature

  • L'Art des Etats-Unis - J. Martin, C. Massu, S. Nichols - Citadelles & Mazenod
  • Les Américains et leur architecture - H. Trocmé - Aubier Montaigne
  • « Un jour, ils auront des peintres… » : l'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 1948 - A. Cohen-Solal - Gallimard
  • L'Art américain : identités d'une nation - collectif - ENSBA
  • La peinture américaine - collectif - Gallimard
  • La peinture efficace. Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 - collectif - Gallimard
  • Le pop art - I. Lecomte - Flammarion
  • Musées d'art américains : une industrie culturelle - G. Selbach - L'Harmattan
  • La littérature américaine, Daniel Royot, Que sais-je ? PUF

Guides

  • Guide bleu Etats-Unis : côte Est et Sud / Ouest américain
  • Lonely Planet : Ouest américain / Est américain / New York
  • Guide Vert : New York / Californie / Nord est américain / Sud ouest américain / Nord ouest américain
  • Petit Futé Etats Unis : Côte Ouest / Côte Est / Louisiane
Réserver cette date
 23 - 30 juil. 2019

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
7 à 12 participants
A partir de
5 390 €
Tarif TTC par personne