Festival de Pâques d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence - France ©iStock
Aix-en-Provence - France ©iStock

 20 - 23 avr. 2019
Départ garanti
1 050 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours - 3 nuits

En partenariat avec Radio Classique

Du 20 avril 2019 au 23 avril 2019

Aix, qui célèbre déjà l’art lyrique en juillet, devient un Salzbourg français avec ce festival de Pâques, créé par Renaud Capuçon en 2013. Les plus grands noms du classique participent à l’événement, soutenus par des talents émergents, et tous se produisent dans les églises et les théâtres d’Aix au cours du printemps.
Votre escapade à Aix sera agrémentée de visites classiques et originales de la ville : patrimoine archéologique (oppidum d'Entremont, musée Granet), architectures diverses des hôtels particuliers du cours Mirabeau, édifices religieux (cathédrale et cloître Saint-Sauveur, église du Saint-Esprit), folklore (musée du vieil Aix, musée des tapisseries) et bien sûr, Paul Cézanne, l'enfant du pays (atelier des Lauves).
Cette escapade musicale ouvre les portes d'une cité riche et prospère qui a tant à offrir aux amateurs d'art et d'histoire.

Au programme musical du voyage :
- Rolando Villazon, Renaud Capuçon et la Camerata Salzburg dans un concert dédié à Mozart ;
- un récital du pianiste George Li ;
- un concert de la Camerata Salzburg dirigée par Alondra de la Parra, avec la soprano Olga Peretyatko.

Points forts

  • des concerts en première catégorie ;
  • deux visites du musée Granet ;
  • l'hébergement dans un hôtel central, à proximité du lieu des concerts.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Rendez-vous à Aix-en-Provence. Première découverte : cours Mirabeau, musée Granet, concert en soirée "Camerata Salzburg - A. de La Parra"

Transport jusqu'à Aix-en-Provence par vos soins. Déjeuner libre.

Rendez-vous à l'hôtel vers 12h30.
(Après-midi sous forme de promenade à pied)
C'est à la découverte des grandes demeures aixoises que nous partirons. Avec cent quarante-neuf hôtels particuliers et trente-trois fontaines, Aix-en-Provence est le conservatoire d'un style allant du classique au pré-romantisme, avec une longue aventure baroque. Le long du cours Mirabeau, qui servait à l'origine de démarcation entre le nouveau quartier Mazarin du XVIIe siècle et la Vieille Ville, nous découvrirons de très belles façades d'hôtels particuliers.
Nous irons ensuite au musée Granet. Inauguré en 1838, il présente un important fonds de collection, près de douze mille œuvres, dont beaucoup sont en réserve par manque de place. La section peinture ancienne présente des peintres des écoles flamande, italienne et française (Rembrandt, Rubens, Crespi, Mignard...), tandis que la section plus récente expose des œuvres de David, Ingres, Géricault, ou Cézanne.
Retour à l'hôtel pour se rafraîchir.
Dîner au restaurant.

Puis, nous gagnerons à pied le Grand théâtre de Provence pour notre premier concert.

A 20h30 : "Camerata Salzburg - A. de La Parra"

Avec :
Camerata Salzburg
Chœur de l'Orchestre de Paris
Alondra de La Parra, direction
Olga Peretyatko, soprano
Felix Klieser, cor.

Au programme, œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :
- Symphonie n°20 en ré majeur, KV 133 ;
- Symphonie n°34 en ut majeur, KV 338 ;
- Concerto pour cor et orchestre en mi bémol majeur, KV 447 ;
- Airs extrais de Mitridate, re di Ponto, Lucio Silia, Idomeneo et Don Giovanni.

Places en première catégorie.

Retour à l'hôtel à pied (compter sept à dix minutes de marche). Nuit à l'hôtel.

2 Musée du Vieil Aix, déjeuner et visite de l'hôtel de Caumont et concert en soirée "George Li"

(Journée sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous passerons devant le pavillon Vendôme (visite extérieure). Construit en pierre jaunâtre issue des carrières de Bibémus, son architecture est typique de la région. L'histoire du bâtiment remonte à 1664, date à laquelle Louis de Vendôme, duc de Mercœur, petit-fils d'Henri IV, neveu du cardinal Mazarin par son mariage avec Laure Mancini (sœur du premier amour platonique du roi Louis XIV), se voit confier cette parcelle de terrain en reconnaissance de ses services lors des troubles causés par la Fronde en Provence. Classé monument historique en 1914, il accueille aujourd'hui de nombreuses expositions d'art contemporain.
Nous visiterons ensuite le musée du Vieil Aix, qui relate l'histoire locale et régionale de la ville d'Aix au travers de meubles, d'instruments, d'objets (santons) ou encore de faïences. C'est dans ce musée que se trouve une partie du triptyque de L'Annonciation, réalisé par Barthélémy d'Eyck au XVe siècle. Nous y verrons également une collection de marionnettes de bois articulées du XIXe siècle, ainsi qu'un paravent orné, l'une de ses pièces maîtresses.
Le quartier Mazarin, édifié par le frère du cardinal, Michel Mazarin, qui fut archevêque d'Aix-en-Provence, offre également, avec ses perspectives orthogonales, quelques très beaux hôtels des XVIIe et XVIIIe siècles. Fresques, peintures et sculptures ornent ces demeures de charme.
Déjeuner à l'hôtel de Caumont.

Nous verrons ainsi l'hôtel de Caumont. Ce bâtiment du XVIIIe siècle révèle une architecture extérieure qui s'inspire des immeubles parisiens du XVIe siècle, ainsi qu'un intérieur meublé d'un mobilier entre les styles Régence et Louis XV. Nous admirerons particulièrement les deux atlantes qui encadrent le vestibule à l'entrée.
Retour à l'hôtel pour se rafraîchir.
Dîner libre.

Puis, nous gagnerons à pied le Conservatoire Darius Milhaud pour notre second concert.

A 20h30 : "George Li - Beethoven, Liszt"

Avec :
George Li, piano

Programme :
- Andante grazioso con moto en fa majeur, WoO 57 "Andante favori" (Ludwig van Beethoven) ;
- Sonate pour piano n°21 en do majeur, op. 53 "Waldstein" (Ludwig van Beethoven) ;
- Les jeux d'eaux à la Villa d'Este (Franz Liszt) ;
- Sonetto 104 del Petrarca (Franz Liszt) ;
- Réminiscences de Don Juan, S. 418 (Franz Liszt).

Places en première catégorie.

Retour à l'hôtel à pied. Nuit à l'hôtel.

3 Atelier des Lauves, oppidum d'Entremont, église du Saint-Esprit, musée des Tapisseries et concert en soirée "Renaud Capuçon, Rolando Villazón"

(Matinée en autocar - après-midi sous forme de promenade à pied)
Puis nous nous rendrons à l'atelier des Lauves (environ 15 km). C'est en 1901 que l'artiste Paul Cézanne, né en 1839 à Aix-en-Provence, acquiert ce terrain, où il établit son atelier. Il n'en profitera que peu puisqu'il décédera en 1906, à l'âge de soixante-sept ans. Cependant, c'est en ces lieux qu'il peindra nombre de ses œuvres, dont notamment Les grandes baigneuses, aujourd'hui exposées au musée de Philadelphie. L'atelier fut racheté par Marcel Provence avant d'être rattaché à l'université d'Aix. Il est resté en l'état, presque comme si le peintre en avait fermé la porte hier.
Nous visiterons ensuite l'oppidum d'Entremont, ancienne capitale des Salyens, population celto-ligure établie à partir du IVe siècle avant J.-C., dans l'actuelle région d'Aix-en-Provence. Les textes antiques évoquent les relations conflictuelles entre ces indigènes et les Grecs de Massalia (Marseille). Les archéologues ont mis au jour, sur le site d'Entremont, des rues rectilignes bordées de boutiques, des entrepôts, des ateliers, des habitations, des sanctuaires, un rempart…
Déjeuner au restaurant.

L'église du Saint-Esprit, anciennement église Saint-Jérôme, fut construite au XVIIIe siècle à l'emplacement d'un hôpital. Elle a été classée monument historique en 1985 et est dotée d'une architecture plutôt sobre.
Le musée des tapisseries se situe dans les appartements du palais de l'ancien archevêché et présente une belle collection de tapisseries exécutées à Beauvais aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nous y retrouverons notamment L'histoire de Don Quichotte, exemplaire unique au monde (1735-1745), et également des décors de théâtre, Les Grotesques. Le musée abrite en outre des expositions d'art contemporain, de photographie ou des arts du spectacle.
Retour à l'hôtel pour se rafraîchir.

Puis, nous gagnerons à pied le Grand théâtre de Provence pour notre troisième concert.

A 19h : "Renaud Capuçon, Rolando Villazón, Camerata Salzburg".

Avec :
Renaud Capuçon, violon
Rolando Villazón, ténor

Au programme, œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :
- Symphonie n°35 en ré majeur, KV 385, dite "Haffner" ;
- Concerto pour violon n°3 en sol majeur, KV 216 ;
- Sérénade n°7 en ré majeur, KV250 dite "Sérénade Haffner" ;
- Airs extraits d'opéras mozartiens.

Places en première catégorie.

Une légère collation sera servie sur place après le concert.

Retour à l'hôtel à pied. Nuit à l'hôtel.

4 Cloître et cathédrale Saint-Sauveur, musée Granet

(Journée sous forme de promenade à pied)
Ce matin, notre promenade nous conduira au cloître Saint-Sauveur, merveille d'élégance et de légèreté. Nous visiterons la cathédrale Saint-Sauveur à l'aspect composite, mêlant les influences gothique, Renaissance et baroque. Sa construction a débuté dès le XIIe siècle, par la nef romane. La légende affirme qu'elle fut construite sur l'emplacement d'un antique temple dédié au dieu Apollon.
Déjeuner libre.

Nous ferons ensuite une deuxième visite du musée Granet.
Un peu de temps libre au marché aux fleurs et au marché des producteurs nous plongera dans une profusion de couleurs et de senteurs typiquement provençales.
Retour à votre domicile par vos soins.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

AIX-EN-PROVENCE - La Rotonde 3★

Cet hôtel, situé à 500 mètres du centre-ville, propose 41 chambres, entièrement rénovées et équipées d'un grand lit, d'une télévision par satellite, d'un accès wifi gratuit, d'un sèche-cheveux, de la climatisation et du chauffage individuel, ainsi que d'un coffre-fort et d'un mini-bar. L'établissement dispose d'un bar avec terrasse et d'un salon où se détendre.

http://www.hotel-rotonde.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 050,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 050,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +170,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement en hôtel 3* avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension (hors boissons), soit trois repas ;
  • les trajets en autocar privé pour les visites prévues à l'extérieur de la ville (le 3ème jour) ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les places de concert en première catégorie ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le transport aller et retour jusqu'à Aix-en-Provence, effectué par vos soins ;
  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Important
Il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 198 €).

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Inscription sur demande
 20 - 23 avr. 2019

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
1 050 €
Tarif TTC par personne