Festival de musique de Turku en Finlande

La villa Mairea - Finlande © Libre de droits
Turku - Finlande © Getty Images

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 5 jours - 4 nuits

Séjour musical et culturel en Finlande, en partenariat avec Radio Classique

Du 8 août 2019 au 12 août 2019

En 2019 le festival de Turku fêtera ses soixante ans. Ce vénérable événement musical accueille chaque année au mois d’août des artistes de renommée internationale, et propose un programme très varié, de haute volée, avec concerts symphoniques, musique de chambre et récitals. Ville européenne de la culture il y a quelques années, Turku fut jusqu’en 1812 la capitale de la Finlande. Jugée trop proche géographiquement de la Suède, ancienne puissance tutélaire, elle fut détrônée au profit d’Helsinki par le nouveau maître russe. De son prestigieux passé médiéval, âge d’or durant lequel Turku fut un important centre commercial et religieux, la ville conserve une cathédrale et l’un des plus grands châteaux médiévaux de Finlande.

Points forts

  • la découverte de deux œuvres de l'architecte Alvar Aalto : la villa Mairea et le studio-maison à Helsinki ;
  • le musée Sibelius ;
  • la villa Mairea ;
  • des places de concert en première catégorie.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Helsinki, route pour Turku, concert

Le matin, vol Paris / Helsinki.
Arrivée dans l'après-midi. A notre arrivée à Helsinki, nous prendrons la route pour Turku (environ 170 km).

L'origine de Turku remonte probablement au XIIIe siècle, même si la présence humaine dans la région est attestée dès l'âge du fer. Dévalisée plusieurs fois au Moyen Age par les populations russes et danoises, la ville de Turku voit sa position considérablement renforcée par la présence du château. Jusqu’en 1812, Turku, dont le nom était alors Åbo, fut la capitale de la Finlande, alors assujettie au royaume de Suède. Cité prospère et centre administratif, la ville passe aux mains des Russes au XIXe siècle, avant l'indépendance du pays en 1917.C'est aujourd'hui un centre économique important, de par sa position stratégique et la proximité de la mer.
Installation à l'hôtel pour se rafraîchir avant le premier concert. L'autocar nous déposera à la salle de concert située dans le centre-ville.

A 19 h, nous assisterons à un concert au Turku Concert Hall. Opening Concert : Zarathustra (Concert d'ouverture : Zarathoustra).

  • Richard Wagner : Ouverture de Die Meistersinger von Nürnberg
  • Gustav Mahler : Lieder tirés de Des Knaben Wunderhorn
  • Kaija Saariaho : Asteroid 4179 : Toutatis
  • Richard Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra, opus 30

Soprano : Dorothea Röschmann
Ténor : Ian Bostridge

Turku Philharmonic Orchertra.
Direction musicale : Klaus Mäkelä.

Durée : environ 2 heures 30 - un entracte.

Places en première catégorie.

Après le concert, retour à pied à l'hôtel (environ 8-9 minutes), où nous dînerons tardivement. Nuit à Turku.

2 Découverte de Turku, concert en soirée

(Journée sous forme de promenade à pied)
Cette journée sera consacrée à la Vieille Ville de Turku. Nous débuterons notre visite par la place Suurtori Vanha, place principale de Turku sur laquelle s'élèvent le bâtiment de l'ancien hôtel de ville ainsi que d'anciennes demeures de notables (visites extérieures). Nous gagnerons ensuite le musée d'art de Turku, niché dans un bâtiment de granit monumental. Conçu en 1904, il était à l'époque le deuxième musée du pays et a été financé par deux frères, hommes d'affaires de la ville, Ernst et Magnus Dahlström. La collection du musée, comportant près de sept mille pièces et travaux, est riche d’œuvres contemporaines représentatives de l'art finnois, en particulier de l'âge d'or finlandais (fin XIXe-début XXe siècle) et aussi des courants Surréalistes et Pop Art. Non loin de là, le long du fleuve Aura qui traverse la ville, se trouve le musée Sibelius, consacré aux instruments de musique et à la musique du monde entier. Près de deux mille instruments sont exposés, et le site s'attache à montrer comment Turku fut un grand centre pour la musique dans le pays dès le Moyen Age jusqu'au début du XIXe siècle. Une salle est dédiée à la vie du compositeur le plus connu hors du pays, Jean Sibelius (1865-1957) et expose ses manuscrits.
Puis nous visiterons le musée historique, installé dans le château de Turku. Construit au XIIIe siècle, ce château est véritablement la fierté du peuple finlandais, la plus grande citadelle du pays et aussi le fleuron du patrimoine médiéval et Renaissance. C’est au XVIe siècle que son rayonnement atteignit des sommets. A cette époque le roi de Suède envoya en Finlande son fils le duc Jean qui épousa Catherine Jagellon, princesse polonaise, et attira à Turku une cour importante. Le château fut alors agrandi. En 1881 un musée historique y est installé et consacré à l'histoire de la Finlande à travers les nombreuses salles.
Déjeuner libre en cours de visite.
Retour à l'hôtel pour se rafraîchir. Puis l'autocar nous déposera en centre-ville.

A 19 h, nous assisterons à un concert au Sigyn Hall : Russian Night ("Nuit russe").

  • Dmitri Chostakovitch : Quatuor à cordes no. 8 en ut mineur opus 110
  • Modeste Moussorgski : Tableaux d'une exposition

Avec l'Asasello Quartet :
Violons : Rostislav Kozhevnikov, Barbara Streil ;
Alto : Justyna Sliwa ;
Violoncelle : Teemu Myöhänen.

Piano : Eero Heinonen.

Durée : environ 1 heure 30 - un entracte.

Places en première catégorie.

Après le concert, retour en autocar à l'hôtel, où nous dînerons. Nuit à Turku.

3 Noormarkku, villa Mairea, concert

Nous prendrons ce matin la route vers Noormarkku, située au nord de Turku (environ 155 km). Nous découvrirons la villa Mairea, conçue en 1938 par l'architecte Alvar Aalto, père du modernisme finlandais, pour Harry et Maire Gullichsen, un couple d'industriels (société de bois et papier Ahlström), passionnés par l'art d'avant-garde et le progrès technologique. La villa, l’un des chefs-d’oeuvre de l’architecture résidentielle du XXe siècle, est à la fois une leçon d’architecture et une expérience esthétique, sensorielle. En pleine forêt, cette villa conçue pour un usage de maison d'été, semble fusionner avec la pinède environnante, et illustre une tradition bien ancrée en Finlande, le ressourcement dans la nature. Les colonnes de bois à l'intérieur de la maison évoquent les pins qui entourent la résidence, les larges baies assurent son intégration à la nature, tandis qu'au souci esthétique s'ajoute le confort le plus moderne pour l'époque. Aalto semble avoir été influencé par la villa sur la cascade, située non loin de Pittsburgh, dessinée par l'architecte américain Frank Lloyd Wright qu'il admirait. Une collection d’œuvres d'art de Picasso, Léger, Braque ou Modigliani est exposée sur place.
Déjeuner libre en cours de visite.
Nous rentrerons en fin d'après-midi à l'hôtel pour nous rafraîchir, et gagnerons ensuite à pied en centre-ville (environ 8-9 minutes à pied).

A 19 h, nous assisterons à un concert au Turku Hall : Concerto Köln.

Programme Johann Sebastian Bach :
- Cantate “Ich geh und suche mit Verlangen“ (Je m'en vais plein de ferveur à ta recherche) BWV 49 ;
- Cantate “Höchsterwünschtes Freudenfest” (Jour de joie tant attendu) BWV 194, aria "Höchsten des Glanz erfullt" ;
- Cantate “Ich steh mit einem Fuß im Grabe“ (J'ai déjà un pied dans la tombe) BWV 156 ;
- Cantate “Sehet, wir gehn hinauf gen Jerusalem“ (Voyez ! Nous montons à Jérusalem) BWV 159, 4e mouvement "Es is vollbracht" ;
- Cantate “Christ lag in Todesbanden“ (Le Christ gisait dans les liens de la mort) BWV 4 ;
- Cantate “Was Gott tut, das ist wohlgetan” (Ce que Dieu fait est bien fait) BWV 100, aria ”Er ist mein Licht, mein Leben" ;
- Cantate “Ich hatte viel Bekümmernis“ (J'avais grande affliction en mon cœur) BWV 21 ;
- Cantate “Schwingt freudig euch empor“ (Élevez-vous avec allégresse) BWV 36, aria "Willkommen, werter Schatz !".

  • Concerto pour clavecin en Ré mineur BWV 1052 (réadaptation Marco Serino) ;
  • Cantate ”Ich habe genug” (Je suis comblé) BWV 82 (pour basse, hautbois et orchestre).

Baryton : Benjamin Appl
Violon : Sergey Malov
Avec l'ensemble Concerto Köln

Durée : environ 2 heure 30 - un entracte.

Places en première catégorie.

Nous rentrerons ensuite à l'hôtel à pied, pour notre dîner. Nuit à Turku.

4 Musée Aboa Vetus, cathédrale, concert

Matinée de visite sous forme de promenade à pied.
Nous visiteront ce matin le musée Aboa Vetus, un lieu étonnant qui combine histoire, archéologie et art contemporain. Il est subdivisé en deux : la partie Aboa Vetus retrace la vie d'un quartier médiéval. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les rues et les fondations de maisons médiévales (XIIIe-XIVe siècles). Cette visite nous permettra de plonger au cœur de la vie de cette époque, en découvrant des sites qui furent probablement habités par la bourgeoisie allemande et suédoise, ainsi que des maisons de corporations. La partie Ars Nova consacre ses salles à l'art contemporain. La fondation Matti Koivurinte y est installée et accueille chaque année un artiste en résidence. Elle possède des œuvres de Picasso, Ernst, Masson, Warhol… L'art finlandais y est aussi représenté avec des artistes tels que Otto Makila, Lars-Gunnar Nordström, Matt Kujasalo, Veikko Hirvimäki et Jan-Erik Andersson.
Nous nous arrêterons à la cathédrale luthérienne évangélique, le sanctuaire national de la Finlande, considéré comme le plus important édifice religieux du pays. A l'origine construite en bois, elle fut détruite par un incendie en 1827. Reconstruit et largement remanié, l'intérieur de l'église est d'une hauteur, sous voûte, impressionnante. Les chapelles latérales contiennent les tombeaux des héros de la guerre qui opposa la Finlande à la Suède.
Déjeuner en cours de visite.
Puis nous rejoindrons en autocar le Sigyn Hall.

A 15 h, nous assisterons à un dernier concert : An Afternoon with John Storgårds ("Un après-midi avec John Storgårds").

  • Franz Liszt : Orphée (arr. Camille Saint-Saëns)
  • Maurice Ravel : Sonate pour violon et violoncelle
  • Johannes Brahms : Quatuor pour piano et cordes no 1 en sol mineur opus 25 ”alla Zingarese”.

Violon : John Storgårds, Sergey Malov
Violoncelle : Klaus Mäkelä
Piano : Eero Heinonen

Durée : environ 1 heure 45 - un entracte.

Places en première catégorie.

Puis l'autocar nous déposera en centre-ville.
Nous profiterons de cette fin d'après-midi pour goûter la douceur de vivre finnoise au cours d'un petit temps libre.
Dîner libre. Nuit à Turku.

5 Visites d'Helsinki : cathédrale du Dôme, maison Aalto, vol Helsinki / Paris

Ce matin, nous prendrons la route de retour vers Helsinki (environ 170 km). Helsinki fut fondée en 1550 par le roi de Suède, Gustave Ier, dans le but de concurrencer la cité hanséatique de Tallinn, en Estonie. Un siècle plus tard, son centre sera finalement déplacé sur la péninsule méridionale et la ville deviendra au XIXe siècle la capitale de la Finlande. Située à mi-chemin entre l'Ouest et l'Est, Helsinki a depuis toujours été prise en étau entre les deux superpuissances que sont la Russie et la Suède. C'est aujourd'hui une ville très vivante, où la culture foisonne.
Nous y verrons la cathédrale du Dôme, bâtiment de culte luthérien appelé jusqu'en 1917 "église Saint-Nicolas". D'architecture néo-classique, sa construction a débuté en 1830 et s'est achevée en 1852. Elle se situe à l'emplacement d'une ancienne église en bois du XVIIIe siècle, dont les cloches ont été conservées dans le nouvel édifice.
Puis, nous visiterons la maison Aalto. Situé dans le quartier Munkkiniemi de la ville, le bâtiment, construit en 1936, se divisait entre maison à usage privé pour le couple Aalto, et le studio, siège de leur entreprise d'architecture. L'endroit, doté d'un toit plat et d'une terrasse orientée plein sud, comporte quelques références au courant fonctionnaliste, et se situe sur une butte aux pentes adoucies de plantes grimpantes, sur lequel un chemin d'ardoise mène à la porte d'entrée.
Déjeuner libre en cours de visite.
Puis, transfert à l'aéroport en fin d'après-midi, pour prendre le vol de retour vers Paris. Arrivée en milieu de soirée.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

TURKU - Scandic Julia 4★

Cet hôtel se situe non loin du marché central de Turku, à quelques minutes à pied du "Vieux Square". Les chambres, d'une surface minimum de 19 mètres carrés, sont équipées d'une climatisation individuelle, d'un sèche-cheveux, d'une télévision, d'une connexion wifi gratuite, d'un coffre-fort et d'un minibar. Le restaurant "Bistro Julienne" propose des classiques de la cuisine nordique revisités, composés avec des produits de saison. Le bar offre une sélection de boissons et des en-cas.

http://www.scandichotels.com/hotels/finland/turku/scandic-julia

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Finnair
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/08/2019 - 10:50
Helsinki HEL
08/08/2019 - 14:50
AY1572
Helsinki HEL
12/08/2019 - 19:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/08/2019 - 21:35
AY1581

Les prestations à bord sont payantes

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Norwegian, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 995,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 995,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +225,00 € / personne

Taxes aériennes au 16 novembre 2018, comprises dans le prix : 143,00 € dont 47,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit quatre repas ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • quatre concerts dans le cadre du Festival de Turku, en première catégorie ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier d'Intermèdes ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Ce prix est calculé sur la base d'un contingent de places allouées par l'organisateur des spectacles. Au-delà d'un certain délai, les places de spectacle peuvent ne plus être disponibles dans la catégorie mentionnée. L'organisateur peut alors nous proposer des places de catégorie inférieure ou supérieure. Dans ce cas nous répercuterions la différence de coût, à la hausse ou à la baisse, lors de votre inscription.

Important
Il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés ci-dessous peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 134 € par personne).

Informations pratiques

Finlande

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport), en cours de validité est nécessaire pour séjourner en Finlande moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Finlande - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 1, place de Finlande 75007 Paris - Tel : 01.44.18.19.20 - Site web : http://www.finlande.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Santé : aucune précaution particulière si ce n'est la mise à jour de vos vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la Finlande fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en hiver comme en été.

Adresses utiles :
- Ambassade de Finlande en France 1, place de Finlande 75007 Paris - Tél : 01.44.18.19.20
- Ambassade : sanomat.par@formin.fi - Consulat : konsulaatti.par@formin.fi - http://www.amb-finlande.fr - Tél. : +377.93.50.90.21 - info@consulat-finlande.mc

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Finlande

  • Eric Schnakenbourg , Jean-Marie Maillefer, La Scandinavie à l'époque moderne (fin XVe-début XIXe siècle), Belin
  • Bernard Le Calloc'h, Histoire de la Finlande, Glyphe
  • Nicolas Kessler, Scandinavie, Culture Guide, PUF
  • Camille Meyer, Finlande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard
  • Christophe Boisvieux, Jean-François Battail, Marianne Battail, Scandinavie : Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande, Mémoire du monde, Vilo
  • Michel Cabouret, La Finlande, Hommes et Société, Karthala
  • Tim Bird, Ingalill Snitt, L'art de vivre en Finlande, Flammarion
  • S. Hentila et O. Jussila, Histoire politique de la Finlande moderne, Fayard
Réserver cette date
 8 - 12 août 2019

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ bientôt garanti
Avec votre inscription, ce voyage sera garanti.
A partir de
1 995 €
Tarif TTC par personne