Festival d'opéra à Savonlinna en Finlande

Savonlinna - Finlande ©iStock
Bateaux à Savonlinna - Finlande © GettyImages
Cathédrale du Dome, Helsinki - Finlande © GettyImages
Eglise Kerimaki, Savolina - Finlande © GettyImages
Lac Saimaa - Finlande © GettyImages
Musee Ateneum, Helsinki - Finlande © GettyImages
Port de Savonlinna - Finlande © GettyImages
Cathédrale Uspenski - Finlande © GettyImages

En partenariat avec Radio Classique

Séjour 4 jours - 3 nuits

En Finlande orientale, au bord du lac Saimaa parsemé d'îles par milliers, se tient l'un des festivals d'opéra les plus renommés au monde. Le château médiéval Olavinlinna à Savonlinna, construit en 1475, offre chaque été son décor majestueux, éclairé par le soleil de minuit, et son acoustique exceptionnelle pour des spectacles présentés par les plus grands artistes. Opéras et découverte de la région émailleront votre séjour musical.

Au programme musical en 2020 : Carmen de Bizet, et La Traviata de Giuseppe Verdi.

Points forts

  • une croisière sur le lac Saimaa ;
  • les places d'opéra en 1ère catégorie ;
  • des hôtels 4* situés au cœur des villes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Helsinki, musée Ateneum, cathédrale du Dôme

Vol Paris / Helsinki sur compagnie régulière. Arrivée dans l'après-midi.
Helsinki fut fondée en 1550 par le roi de Suède, Gustave Ier, dans le but de concurrencer la cité hanséatique de Tallinn, en Estonie. Un siècle plus tard, son centre sera finalement déplacé sur la péninsule méridionale et la ville deviendra, au XIXe siècle, la capitale de la Finlande. Située à mi-chemin entre l'Ouest et l'Est, Helsinki a depuis toujours été prise en étau entre les deux superpuissances que sont la Russie et la Suède. C'est aujourd'hui une ville très vivante, où la culture foisonne, en témoignent ses nombreux musées, théâtres et salles de concert.
Nous débuterons notre visite au musée d'art Ateneum, qui présente une belle collection d’œuvres d'artistes finlandais. Il s'agit d'ailleurs du plus grand musée du pays consacré à l'art finnois, il regroupe des milliers de peintures, sculptures, aquarelles, dessins, gravures sur bois... Les œuvres datent du XVIIIe au XXe siècle et couvrent différents courants artistiques (Ecole de Düsseldorf, romantisme, réalisme, symbolisme,...).
Nous verrons ensuite la cathédrale du Dôme, bâtiment de culte luthérien appelé jusqu'en 1917 "église Saint-Nicolas". D'architecture néo-classique, sa construction a débuté en 1830 et s'est achevée en 1852. Elle se situe à l'emplacement d'une ancienne église en bois du XVIIIe siècle, dont les cloches ont été conservées dans le nouvel édifice.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Helsinki.

2 Savonlinna, église de Kerimaki, soirée à l'opéra : _Carmen_ de Bizet

(Environ 375 km)
Transfert à Savonlinna : le trajet incontournable, qui durera toute la matinée, est certes un peu long mais nous permettra de découvrir les paysages caractéristiques de Finlande. Laissons-nous charmer par ces scènes sauvages et préservées... Peut-être apercevrons-nous un renne, l'un des animaux les plus emblématiques du pays ?
Déjeuner libre.

L'église de Kerimaki, datée du XIXe siècle, est à ce jour la plus grande église en bois du monde, puisqu'elle peut accueillir cinq mille personnes. Cette capacité n'est pourtant pas disproportionnée ou due à une erreur de plans. A l'époque de sa construction, le village de Kerimaki comptait douze mille habitants. L'extérieur de l'église, de pierre jaune et blanche, ne rend pas vraiment compte de la taille de l'église, qu'on n'appréhende qu'en pénétrant à l'intérieur (la nef mesure vingt-sept mètres).
Installation à l'hôtel à Savonlinna.
Dîner au restaurant.

A 19 h, nous assisterons à la représentation de Carmen, opéra en quatre actes de Georges Bizet.

Direction musicale : Stephan Zilias - Mise en scène : Marianne Mörck
Avec :
Carmen : Ève-Maud Hubeaux ;
Don José : Amadi Lagha ;
Escamillo : Tapani Plathan.

Avec l'orchestre et le chœur du Festival d'opéra de Savonlinna.

Chanté en français, sous-titres en anglais et finnois.
Durée approximative : 3 heures 15 - un entracte.
Merci de noter qu'en cas de pluie, la scène et les sièges seront protégés.

Places en 1ère catégorie.

Retour à l'hôtel et nuit à Savonlinna.

3 Savonlinna : musée des bateaux, château Olavinlinna, croisière sur le lac Saimaa, soirée à l'opéra : _La Traviata_ de Verdi

(Journée sous forme de promenade à pied)
Situé à côté du château, le musée des bateaux de Savonlinna rappelle l'importance du transport maritime dans le commerce et l'industrie du pays. Photographies, maquettes et expositions nous permettront de mieux comprendre cet aspect. Nous pourrons y admirer des bateaux à vapeur datant du XIXe au début du XXe siècle.
Nous irons ensuite à la découverte du château médiéval le mieux préservé d'Europe du Nord : le château Olavinlinna. Aujourd'hui cadre du festival de musique, son histoire remonte au XVe siècle. Fondé en 1475, Olavinlinna fut nommé d'après Olof, un saint catholique norvégien du Xe siècle. Le château avait pour mission de défendre la bordure est de l'Empire suédois, cependant les Russes occupèrent le château durant quelques années au XVIIIe siècle, puis le reprirent ensuite de façon continue durant plusieurs siècles.
Déjeuner libre.

Nous débuterons l'après-midi par une croisière à bord d'un bateau à vapeur sur le lac Saimaa. Quatrième plus grand lac d'Europe, il est parsemé d'îles et de canaux, et abrite une espèce de phoque menacée, le phoque annelé.
Dîner au restaurant.

A 19 h, nous assisterons à la représentation de La Traviata, opéra en trois actes de Giuseppe Verdi.

Direction musicale : Eva Ollikainen - Mise en scène : Mariusz Treliński
Avec :
Violetta Valery : Marjukka Tepponen ;
Giorgio Germont : Vladislav Sulimski.

Avec l'orchestre et le chœur du Festival d'opéra de Savonlinna.

Chanté en italien, sous-titres en anglais et finnois.
Durée approximative : 3 heures 15 - deux entracte.
Merci de noter qu'en cas de pluie, la scène et les sièges seront protégés.

Places en 1ère catégorie.

Retour à l'hôtel et nuit à Savonlinna.

Bon à savoir : la mise en scène de _La Traviata adoptera une esthétique contemporaine, dans une volonté de réactualiser l'ouvrage_.

4 Helsinki : église orthodoxe, vol Helsinki / Paris

(Environ 340 km)
Nous prendrons ce matin la route pour Helsinki.
Déjeuner libre.

Nous visiterons l'église orthodoxe d'Helsinki, la cathédrale Ouspenski (ou cathédrale de l'Assomption), construite sur ordre de l'empereur Alexandre II de Russie entre 1862 et 1868. Située sur une colline, elle domine la ville de son style néo-russe qui perpétue une tradition architecturale byzantine russe. Elle est dédiée à la dormition de Marie (Assomption de la Vierge).
Transfert à l'aéroport pour prendre le vol Helsinki / Paris.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

HELSINKI - Scandic Simonkentta 4★

Situé dans le centre-ville d'Helsinki, à 200 mètres de la gare, cet hôtel est construit dans un style moderne inspiré de l'architecture nordique. Il met à disposition une salle de remise en forme, plusieurs saunas, un bar et un restaurant. Les chambres, d'une superficie minimum de 19 m², sont équipées d'une connexion wifi gratuite, de l'air conditionné, d'une télévision, d'un sèche-cheveux, d'un mini-bar et d'un coffre-fort.

http://www.scandichotels.com/hotels/finland/helsinki/scandic-simonkentta

SAVONLINNA - Original Sokos Hotel Seurahuone 4★

Situé au cœur de Savonlinna et à proximité de la gare, cet hôtel dispose d'un restaurant, d'un bar, et propose un accès gratuit au sauna installé au sixième étage et offrant une vue panoramique sur la ville. Le château Olavinlinna est accessible en moins de 15 minutes à pied. Les chambres sont toutes équipées d'une salle de bain avec baignoire ou douche, d'un mini-bar, d'une télévision par câble à écran plat et d'une connexion internet gratuite.

http://www.sokoshotels.fi/en/savonlinna/sokos-hotel-seurahuone

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Finnair
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/07/2020 - 10:50
Helsinki HEL
16/07/2020 - 14:50
AY1572
Helsinki HEL
19/07/2020 - 19:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/07/2020 - 21:35
AY1581

Les prestations à bord sont payantes.

Compagnies aériennes alternatives : Norwegian Air, KLM, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 440,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 440,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +435,00 € / personne

Taxes aériennes au 24 juillet 2019, comprises dans le prix : 143,00 € dont 45,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit trois dîners ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • deux représentations dans le cadre du Festival de Savonlinna, en première catégorie ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier d'Intermèdes ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Ce prix est calculé sur la base d'un contingent de places allouées par l'organisateur des spectacles. Au-delà d'un certain délai, les places de spectacle peuvent ne plus être disponibles dans la catégorie mentionnée. L'organisateur peut alors nous proposer des places de catégorie inférieure ou supérieure. Dans ce cas nous répercuterions la différence de coût, à la hausse ou à la baisse, lors de votre inscription.

Important
Il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés ci-dessous peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 380 € par personne).

Informations pratiques

Finlande

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport), en cours de validité est nécessaire pour séjourner en Finlande moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Finlande - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 1, place de Finlande 75007 Paris - Tel : 01.44.18.19.20 - Site web : http://www.finlande.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Santé : aucune précaution particulière si ce n'est la mise à jour de vos vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la Finlande fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en hiver comme en été.

Adresses utiles :
- Ambassade de Finlande en France 1, place de Finlande 75007 Paris - Tél : 01.44.18.19.20
- Ambassade : sanomat.par@formin.fi - Consulat : konsulaatti.par@formin.fi - http://www.amb-finlande.fr - Tél. : +377.93.50.90.21 - info@consulat-finlande.mc

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Finlande

  • Eric Schnakenbourg , Jean-Marie Maillefer, La Scandinavie à l'époque moderne (fin XVe-début XIXe siècle), Belin
  • Bernard Le Calloc'h, Histoire de la Finlande, Glyphe
  • Nicolas Kessler, Scandinavie, Culture Guide, PUF
  • Camille Meyer, Finlande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard
  • Christophe Boisvieux, Jean-François Battail, Marianne Battail, Scandinavie : Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande, Mémoire du monde, Vilo
  • Michel Cabouret, La Finlande, Hommes et Société, Karthala
  • Tim Bird, Ingalill Snitt, L'art de vivre en Finlande, Flammarion
  • S. Hentila et O. Jussila, Histoire politique de la Finlande moderne, Fayard
 16 - 19 juil. 2020
A partir de
2 440 €
Tarif TTC par personne

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 16 - 19 juil. 2020
2 440 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes