Festival baroque de Bayreuth

L’opéra des Margraves à Bayreuth - Allemagne © Bayerische Schlösserverwaltung
Joyce DiDonato à écouter dans un concert de Gala avec l'orchestre Il Pomo d'Oro © Simon Pauly
Delphine Galou à écouter dans La Porta del Paradiso avec l'orchestre Accademia Bizantina © AARTmusic
Festspielhaus de Bayreuth - Allemagne ©iStock
Luitpoldplatz, Bayreuth - Allemagne ©GettyImages
Opéra Wagner, Bayreuth - Allemagne ©Istock
Vieille Ville, Bayreuth - Allemagne ©GettyImages

En partenariat avec Radio Classique

Circuit 4 jours - 3 nuits Offre exclusive >

Bayreuth, renommée pour sa « colline sacrée » dédiée à Wagner, abrite aussi un chef-d’oeuvre baroque, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO : l’opéra des Margraves, édifié en 1748 et récemment restauré. Ce théâtre baroque, conservé dans son état d’origine avec sa décoration en stuc sculpté et peint, compte parmi les plus belles salles du monde. Le contre-ténor Max Emmanuel Cencic, tombé sous le charme de ce bijou architectural, a su convaincre la petite cité franconienne de proposer un grand festival de musique baroque, servi par les meilleurs artistes spécialistes de ce répertoire. Pèlerinage wagnérien, Bayreuth va donc aussi devenir un haut lieu de la musique baroque ! En 2020, Max-Emmanuel Cencic mettra en scène l’opéra de Porpora Carlo il Calvo dans lequel il tiendra aussi le rôle de Lottario. Des concerts avec Joyce DiDonato et Delphine Galou mettront à l’honneur Vivaldi, Haendel, Hasse ou Monteverdi. De grands moments en perspective pour tous les amateurs de musique baroque !

Au cours de ce voyage, vous assisterez à un opéra et à deux concerts à l'opéra des Margraves de Bayreuth :
- l'opéra Carlo il Calvo de Nicola Antonio Porpora, avec Max-Emmanuel Cencic ;
- concert de Gala avec Joyce Didonato et l'orchestre Il Pomo d'Oro ;
- La Porta del Paradiso, concert avec Delphine Galou et l'orchestre Accademia Bizantina dirigé par Ottavio Dantone.

Points forts

  • trois représentations musicales dans le cadre du Festival baroque de Bayreuth ;
  • la visite de l'opéra des Margraves et du palais des festivals de Wagner ;
  • un hôtel situé à proximité du centre historique.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Nuremberg, Bayreuth et concert en soirée

Vol Paris / Nuremberg sur compagnie régulière.
Capitale de la Franconie, Nuremberg a conservé, derrière ses remparts et ses portes, un beau centre médiéval et un caractère typiquement germanique qui lui valut d'être choisie comme le théâtre des grands rassemblements du parti national-socialiste. Elle subit ainsi de gros bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de notre promenade dans le centre historique, nous verrons la Place du marché, ainsi que les deux plus grandes églises protestantes de la ville, et tout d'abord l'église Saint-Laurent, la plus vaste de Nuremberg, qui couvre toute la période gothique jusqu'au style flamboyant et abrite notamment, le Rosenkranz de Veit Stoss et l'admirable tabernacle d'Adam Kraft. Nous visiterons ensuite l'église Saint-Sébald. Parmi les trésors de cette église-halle, nous pourrons admirer la châsse de bronze de saint Sébald, patron de ce côté de la ville, fondue par Peter Fischer, ainsi qu'un tabernacle de pierre taillé par Adam Kraft. A travers plusieurs sculptures sur bois, nous découvrirons un grand maître de Nuremberg : Veit Stoss. Enfin, nous rejoindrons Notre-Dame pour y admirer le jacquemart, souvenir de la bulle d’or de 1356.
Déjeuner au restaurant.

Continuation vers Bayreuth (Environ 95 km). Installation à l’hôtel et temps libre pour prendre du repos.

Nous gagnerons l'opéra des Margraves de Bayreuth pour assister, à 19h30, au concert "La Porta del Paradiso" :

Alto : Delphine Galou
Orchestre : Accademia Bizantina
Clavecin, orgue et direction musicale : Ottavio Dantone

Niccolo Jommelli : Prigionier che fa ritorno de La Betulia liberata
Nicola Antonio Porpora : In procella sine stella, Motette
Antonio Vivaldi : Stabat Mater RV 621
Antonio Vivaldi : Agitata infido flatu de Juditha Triumphans

Places en première catégorie.
Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

2 Opéra des Margraves, villa Wahnfried, musée Franz Lizst et concert en soirée

(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Ce matin, nous nous rendrons à l’opéra des Margraves . Après plus de cinq années de travaux minutieux, ce petit bijou de style baroque rouvre ses portes au cœur de la ville wagnérienne. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2012, le théâtre public est l'unique exemple entièrement conservé de l’architecture de l’opéra de cour. Ce bâtiment, à la décoration purement rococo, a été édifié par Wilhelmine en 1748, à l’occasion du mariage de sa fille, pour y faire jouer des opéras et ballets. Son ornementation exubérante est due à Giuseppe Galli Bibiena. (En raison de répétitions, cette visite reste sous réserve d'autorisation. Vous aurez l'occasion d'entrer à l'intérieur de l'opéra lors de chaque représentation musicale).
Déjeuner.

La petite ville de Bayreuth est intrinsèquement liée au compositeur Richard Wagner et à son festival lyrique, qui attire chaque été des passionnés du monde entier. Nous visiterons la villa Wahnfried, ancienne résidence de Richard Wagner. La maison du compositeur a ouvert ses portes pour nous permettre de découvrir sa vie, sa musique et les parties plus sombres de son histoire. Le musée présente la vie et le travail de Wagner, l'histoire du festival de Bayreuth, tout en assumant depuis sa réouverture en 2015 les liens entre certains descendants de Wagner et le national socialisme. Enfin, nous pénétrerons dans la maison de son beau-père et néanmoins ami, qui n'est autre que le pianiste Franz Liszt. Depuis 1993, le musée Franz Liszt est installé dans la maison que le pianiste, chef d’orchestre et compositeur a habité durant ses séjours à Bayreuth. C'est finalement dans cette demeure que Franz Liszt est décédé, le 31 juillet 1886.

Nous gagnerons l'opéra des Margraves de Bayreuth pour assister, à 18 h, à la représentation de Carlo Il Calvo, opera seria en trois actes de Nicola Antonio Porpora.

Direction musicale : George Petrou
Orchestre : Armonia Atenea
Mise en scène : Max Emanuel Cencic

Lottario : Max Emanuel Cencic
Giuditta: Julia Lezhneva
Adalgiso : Franco Fagioli
Edvige : Suzanne Jerosme
Berardo : Bruno de Sa
Gildippe : Nian Wang

Places en première catégorie.

Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 Château de l'Ermitage, palais des festivals de Wagner et concert en soirée

(Transferts en autocar)
Le matin, nous découvrirons l'ancien château de l'Ermitage, vaste ensemble architectural s’élevant au milieu d'un jardin. Il fut le château de plaisance des Margraves de Bayreuth et a été transformé par la comtesse Wilhelmine en un lieu de rencontre de l'élite intellectuelle. Voltaire y faisait souvent escale en son temps.
Déjeuner.

Puis, nous rejoindrons la "Colline sacrée" où a lieu chaque année l'un des festivals de musique classique les plus prestigieux au monde. Fondé par Richard Wagner lui-même, il est consacré depuis son origine à l'exécution de ses dix opéras principaux, au cœur de la campagne bavaroise. Ces représentations sont envisagées par Richard Wagner telles des œuvres d'art totales dont il a signé tant la musique que leur écrin fastueux. Le palais des festivals à l'acoustique parfaite a été conçu par Wagner lui-même. Aujourd'hui encore, les plus grands noms se succèdent entre les quatre murs du palais des festivals pour continuer de faire résonner ces productions devant les amateurs venus du monde entier.

Nous gagnerons l'opéra des Margraves de Bayreuth pour assister, à 18 h, au concert de gala :

Mezzo-Soprano : Joyce DiDonato
Orchestre : Il Pomo d´Oro

Claudio Monteverdi : Illustratevi, o cieli | Aria de Penelope de Il Ritorno d’ Ulisse in Patria
Marc Antonio Cesti : Intorno all idol mio | Aria d’ Orontea de L’Orontea
Claudio Monteverdi : Disprezzata regina | Aria d’ Ottavia de L’Incoronazione di Poppea
John Dowland : Come Again, Sweet Love
Claudio Monteverdi : Dolce il tormento | Madrigal solo
Johann Adolph Hasse : Morte col fiero aspetto | Aria de Cleopatra de Marc’Antonio e Cleopatra
Georg Friedrich Händel : Piangero, la sorte mia | Aria de Cleopatra de Giulio Cesare
Christoph Willibald Gluck : Che faro senza Euridice | Aria de Orpheus de Orfeo ed Euridice
Georg Friedrich Händel : Dopo notte | Aria d’ Ariodante de Ariodante

Places en première catégorie.

Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

4 Ratisbonne, Munich et retour à Paris

(Environ 260 km)
Ce matin, nous rejoindrons la Bavière orientale et les rives du Danube à Ratisbonne. Joyau de l'architecture médiévale extrêmement bien conservée, ce qui lui vaut en 2006 son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville fut en son temps un important centre commercial. Rattachée à la Bavière au XIXe siècle, Ratisbonne perdit peu à peu de son influence au profit de Munich, ce qui lui épargnera les bombardements alliés au XXe siècle, préservant ainsi intact son centre historique. Nous visiterons la Vieille Ville, qui nous plongera au cœur des XIe, XIIe et XIIIe siècles à travers ses hauts édifices, ses ruelles étroites et sombres, ses puissants murs d'enceinte. Nous admirerons également la vue panoramique sur la Vieille Ville qu'offre le Pont de pierre qui, construit sur le Danube, est l'un des plus anciens ponts européens. Nous visiterons la cathédrale Saint-Pierre construite à partir de 1260 sur le modèle des cathédrales françaises. Nous admirerons notamment sa façade richement décorée, ses vitraux et son trésor.
Déjeuner libre en cours de visite.
Transfert à l'aéroport de Munich et vol retour sur compagnie régulière à destination de Paris.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

BAYREUTH - Arvena Kongress 4★

Situé au centre-ville, dans un environnement calme, cet hôtel d’affaires constitue le point de départ idéal pour découvrir la métropole de la Franconie. Les 196 chambres disposent de tout le confort moderne et sont équipées de la climatisation, d'une télévision par satellite, d'un accès internet, d'un mini-bar, d'un coffre-fort et d'une ligne directe de téléphone. L’établissement possède un espace de bien-être (salle de fitness, sauna, hammam) avec vue sur les toits de la ville et du palais des festivals. Il dispose également d’un bar et d’un restaurant proposant une cuisine internationale et régionale.

http://www.arvena-kongress.de

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol aller est opéré par HOP, filiale d'Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/09/2020 - 08:35
Nuremberg NUE
04/09/2020 - 10:00
AF1010
Munich MUC
07/09/2020 - 18:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
07/09/2020 - 19:55
AF1823

Compagnies aériennes alternatives : KLM, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 150,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +110,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 14 février 2020, comprises dans le prix : 74,00 € dont 74,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé, selon le programme ;
  • l'hébergement en hôtel 4*, avec petits déjeuners ;
  • trois déjeuners, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • les représentations musicales en première catégorie (*) ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance facultative annulation, bagages et interruption de séjour.

(*) Attention : iI est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 513 € par personne).

Au-delà d'un certain délai, les places de spectacle peuvent ne plus être disponibles dans la catégorie mentionnée. Votre inscription serait alors sous réserve de disponibilité soit dans la même catégorie, soit dans une autre catégorie. Dans les deux cas de figure les places peuvent avoir un coût plus élevé, auquel cas vous seriez informé de l'éventuel surcoût lors de votre inscription.

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Argent : l'Allemagne fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire
- Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
- Mille ans d'Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
- Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
- L'Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
- Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
- La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger - Aubier
- La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
- La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
- Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
- L'Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
- L'Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
- L'Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,

Art
- Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
- Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
- Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
- Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
- Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
- Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
- Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton
- Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
- Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
- Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
- Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 4 - 7 sept. 2020
A partir de
2 150 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 30/04/20
autres dates
Réserver

Circuit de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 4 - 7 sept. 2020
Offre Primo
2 150 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes