Festival Bach à Leipzig

Leipzig - Allemagne ©Thinkstock
Maison de Goethe, Weimar - Allemagne ©iStock
Opéra de Semper, Dresde - Allemagne ©iStock
Elbe2, Dresde - Allemagne ©GettyImages
Frauenkirche2, Dresde - Allemagne ©GettyImages
Leipzig - Allemagne ©Thinkstock
Maison de Goethe, Weimar - Allemagne ©GettyImages
Marché, Dresde - Allemagne ©GettyImages
Marché2, Weimar - Allemagne ©GettyImages
Stadtkirche, Wittenberg - Allemagne ©GettyImages
Vieille ville, Leipzig - Allemagne ©GettyImages
Weimar - Allemagne ©GettyImages
Wittenberg - Allemagne ©Istock

En partenariat avec Radio Classique

Séjour 5 jours - 4 nuits

Voyage musical

C’est à Leipzig que Jean-Sébastien Bach passa les vingt-sept dernières années de sa vie et qu’il composa ses œuvres les plus importantes. Des artistes et formations de renom présenteront un programme dédié à Bach dans les lieux les plus suggestifs de la ville. Ce séjour vous donnera l’occasion d’une incursion en Thuringe, et de découvrir ou redécouvrir les villes de Weimar où vous visiterez les maisons de Goethe et Liszt, Dresde avec la Frauenkirche et la collection de la Voûte verte et Halle, patrie de Haendel.

Points forts

  • quatre concerts présentant des œuvres de Jean-Sébastien Bach, en première catégorie ;
  • le musée Bach à Leipzig ;
  • Weimar, important centre intellectuel et culturel ;
  • Wittenberg où Luther enseigna et prêcha ;
  • Dresde, la "Florence de l'Elbe" ;
  • un hébergement 4* idéalement situé.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Leipzig, Halle, patrie de Haendel, concert en soirée

Vol Paris / Leipzig sur compagnie régulière.
Arrivée et transfert à Halle (environ 50 km).
Déjeuner libre.

L'après-midi sera consacré à Halle, ville natale de Haendel, dont nous découvrirons la Vieille Ville et visiterons la cathédrale, l’église du marché (visites sous réserve d’autorisation) et la maison natale de Haendel qui illustre la vie et l’œuvre de l’artiste et présente une collection d’instruments de musique anciens, parmi lesquels des clavecins des XVIe et XVIIe siècles.
Retour à Leipzig et installation à l'hôtel.

Nous nous rendrons, à pied, à l'église Saint-Nicolas pour assister, à 20 h, à un concert :
Cantates de Jean-Sébastien Bach.
- Comme elle resplendit, l'étoile du matin !, BWV 1
- Le Christ gisait dans les liens de la mort, BWV 4
- Si Dieu n'était pas aujourd'hui avec nous, BWV14
- Réveillez-vous, la voix des veilleurs nous appelle, BWV 140

Solistes et chœur de l'"Emmanuel Music Boston", sous la direction de Ryan Turner.

Places en première catégorie.

Retour à pied à l'hôtel.
Dîner libre. Nuit à Leipzig.

2 Wittenberg, concert en soirée

(Environ 150 km)
Nous prendrons ce matin la route vers Wittenberg où Luther enseigna et prêcha. Nous verrons l’église du château sur les portes de laquelle Luther afficha en 1517 ses 95 thèses, puis nous visiterons la Stadtkirche, l’église paroissiale, abritant un panneau du retable de la Réforme peint par Lucas Cranach l'Ancien. Nous découvrirons la maison de Melanchthon, ami de Luther et défenseur de la Réforme. Pour clore notre découverte de la ville, nous visiterons la maison occupée par Luther à partir de 1524, et devenue le musée de la Réforme qui rassemble des collections de bibles anciennes ainsi que les éditions originales des œuvres de Luther.
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Leipzig.

Nous nous rendrons, à pied, à l'opéra de Leipzig pour assister, à 19 h 30, à un second concert :
Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach.

Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la direction de Christoph Gedschold
Chorégraphie : Mario Schröder
Solistes, ballet de Leipzig, choeur de l'opéra de Leipzig

Places en première catégorie.

Retour à pied à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Leipzig.

3 Weimar, cœur culturel d'Allemagne, concert en soirée

(Environ 250 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers Weimar, ancienne capitale du duché de Saxe-Weimar qui devint un important centre intellectuel et culturel à partir du XVIIIe siècle avec l’arrivée de Goethe. Grâce à ses riches traditions et à son ouverture sur le monde, elle est devenue un haut lieu culturel au cœur de l’Europe avec ses musées et monuments dédiés aux grands poètes de la tradition humaniste tels Goethe, Schiller, Hedler, Wieland. Bach, organiste et maître de chapelle, y composa de nombreuses œuvres, dont les célèbres Toccatas. Une promenade nous mènera dans la Vieille Ville, avec ses ruelles étroites et ses maisons typiques, où les innovations architecturales prudentes et un entretien soigneux du patrimoine veillent à un paysage urbain harmonieux. Nous nous rendrons ensuite sur la place du marché, l’un des hauts lieux de la ville avec son Hôtel de Ville.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous découvrirons la maison de Goethe, cadeau que lui fit le duc Charles-Auguste. Goethe vécut environ cinquante ans à Weimar et fut à l’origine du rayonnement culturel de la ville. Nous remonterons ensuite vers la Goetheplatz, sur laquelle le monument dédié à Goethe et Schiller domine la place du Théâtre national.
Enfin, nous visiterons la maison de Liszt, dans laquelle vécut le compositeur de 1869 à 1886.
Retour à Leipzig.

Nous nous rendrons, à pied, à l'église Saint-Nicolas pour assister, à 20 h, à un troisième concert :
Cantates de Jean-Sébastien Bach.
- Notre Dieu est une solide forteresse , BWV 80
- En toutes mes actions , BWV97
- Louange et honneur au Bien suprême , BWV 117
- Maintenant, rendons tous grâces à Dieu , BWV 192

Isabel Schicketanz (soprano), Franz Vitzthum (Alto),Thomas Hobbs (ténor), Felix Schwandtke (basse),
Ensemble Nederlandse Bachvereniging, sous la direction de Shunske Sato

Places en première catégorie.

Retour à pied à l'hôtel.
Dîner libre. Nuit à Leipzig.

4 Sur les pas des compositeurs à Leipzig, concert en soirée

La matinée sera consacrée à une promenade à pied dans la Vieille Ville de Leipzig. Capitale de la Saxe, Leipzig a conservé un centre enserré dans des remparts parfaitement visibles malgré les agrandissements des XIXe et XXe siècles.
Nous débuterons notre visite aux églises Saint-Nicolas et Saint-Thomas, où Bach, au sommet de sa gloire, fut nommé cantor et directeur musical. Puis, nous verrons de l’extérieur l'ancien Hôtel de Ville, bâtiment orné d’une belle façade Renaissance qui abrite le musée d’histoire de la ville. Nous visiterons ensuite le musée Bach, situé dans une maison du XVIIIe siècle ayant appartenu à un ami du compositeur, le marchand Georg Heinrich Bose. Documents, instruments de musique, objets et meubles présentent la vie, l'œuvre et l'influence de Bach.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous visiterons la maison de Mendelssohn, demeure qui a conservé toute son authenticité et qui nous dévoilera la vie et l’œuvre de l’artiste. Enfin, nous découvrirons le musée de la musique. Installé dans le musée Grassi, il présente l’une des plus importantes collections d’instruments de musique, depuis le XVIe siècle jusqu’au XXe siècle, dont le plus ancien piano-forte du monde.

Nous nous rendrons, à pied, à l'église Saint-Thomas pour assister, à 18 h, au concert de clôture :
Messe en si mineur (BWV232) de Jean-Sébastien Bach.

Christina Landshamer (soprano), Anke Vondung (mezzo-soprano), Sebastian Kohlhepp (ténor), Krešimir Stražanac (basse),
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la direction de Andris Nelsons
MDR Rundfunkchor

Places en première catégorie.

Retour à pied à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Leipzig.

5 Dresde, éclat et gloire et départ vers Paris

(Environ 125 km)
Nous nous dirigerons ce matin vers Dresde, où Bach donna des représentations exceptionnelles à la cour d'Auguste le Fort. Capitale du nouvel état libre de Saxe, Dresde s’enorgueillit de posséder quelques-unes des plus riches collections d’œuvres d’art d'Allemagne. Nous profiterons de cette matinée pour découvrir le front de l’Elbe et admirer les élégantes façades de la cathédrale du XVIIIe siècle, de l’Opéra Semper avant de nous promener sur la terrasse de Brühl.
Au château résidentiel de Dresde, nous visiterons la Voûte verte, dont les collections présentent une quantité stupéfiante de trésors d’orfèvrerie, de la Renaissance au classicisme.
Déjeuner libre.

L’après-midi, nous visiterons la Frauenkirche, chef-d’œuvre de l’architecture baroque, dont le somptueux dôme en forme de cloche s’élevait deux siècles durant par-dessus les toits de la Vieille Ville. Elle s’est dévoilée complètement aux yeux du public en 2006 à l'occasion du huit centième anniversaire de la ville. Dresde peut désormais s’enorgueillir de cet édifice qui, par sa reconstruction titanesque, méritera le titre de symbole de paix, effaçant une blessure de soixante ans.
Transfert à l'aéroport de Dresde et envol vers Paris dans la soirée.

N.B. : certaines visites au cœur des villes se feront à pied, prévoyez des chaussures confortables.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Argent : l'Allemagne fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire
- Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
- Mille ans d'Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
- Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
- L'Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
- Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
- La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger - Aubier
- La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
- La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
- Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
- L'Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
- L'Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
- L'Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,

Art
- Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
- Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
- Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
- Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
- Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
- Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
- Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton
- Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
- Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
- Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
- Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 18 au 22 juin 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 18 - 22 juin 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes