Fès et Meknès

Bou Inania Madrasa, Fes - Maroc ©Thinkstock
La grande mosquée, Meknès - Maroc ©OT du Maroc
Fès - Maroc ©Thinkstock
Fès - Maroc ©Thinkstock
Ruines Volubilis au Maroc ©GettyImages

 29 sept. - 3 oct. 2018
1 380 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 5 jours

Le Maroc, entre spiritualité et art de vivre, avec les visites culturelles de la médina de Fès classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et de Volubilis

Du 29 septembre 2018 au 3 octobre 2018

Empreintes du souvenir fastueux des grandes dynasties royales, célébrées pour leurs richesses, Fès et Meknès sont deux visages de l’histoire du Maroc, riche d’une foi et de traditions séculaires. Fès, à son apogée sous le règne des Mérinides, fut un foyer spirituel majeur, comme en témoignent les splendides médersas de sa médina. La pérennité et la vivacité des traditions artistiques marocaines continuent, non loin de là, de faire la réputation de Meknès. Le raffinement des décorations de zelliges, de sculptures sur bois et de stuc est manifeste dans la "Versailles du Maroc". Il fait la splendeur des portes de ses remparts que nous vous invitons à franchir, salués par les nobles inscriptions de leur fronton : « Je suis la porte heureuse semblable, par ma gloire, à la pleine lune dans le ciel […]. La fortune et la prospérité sont inscrites sur mon front. Je suis entourée de bonheur. »

Points forts

  • la médina de Fès, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • Volubilis, site archéologique majeur de la colonisation romaine ;
  • des repas dans des lieux d'exception : déjeuner dans un palais de la médina, dîner dans un riad.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Fès

Vol Paris / Fès sur compagnie régulière dans l'après-midi.
A l'arrivée, transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit.

2 Fès el Bali, "l'Ancienne"

(Journée de visite sous forme de promenade à pied)
Aujourd'hui débutera notre découverte de Fès, la plus ancienne ville impériale du Maroc. Capitale artistique, intellectuelle et religieuse du pays, elle se divise en deux parties : Fès el Bali "l’Ancienne" et Fès el Jedid "la Nouvelle".
La journée sera dédiée à la visite de Fès el Bali, l’une des plus grandes cités de type médiéval au monde. Bâtie sous Idriss II en 809, elle renferme quelques-uns des plus beaux édifices du Maroc, notamment des médersas et des mosquées, perles de l’architecture mérinide du XIVe siècle, qui lui valent d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous commencerons notre visite à la mosquée des Andalous (visite extérieure), située dans le quartier du même nom, en raison de la population de réfugiés de Cordoue qui s’y installèrent à partir du IXe siècle, et dont le nombre ne cessa de croître au gré de la Reconquista. Piliers de l’arabisation et de l’orthodoxie musulmane, les lieux saints fassis furent également porteurs d’une grande émulation intellectuelle qui fit de Fès une "seconde Bagdad", passage obligé des plus grands artistes et savants. Puis, dans le quartier des Kairouanais, nous verrons la mosquée Al Quaraouiyine (vue extérieure), dans laquelle étudia notamment Léon l’Africain. Nous gagnerons ensuite la médersa el-Attarine qui date du XIVe siècle. Considérée comme la plus belle de Fès, elle illustre parfaitement l’élégance et le raffinement du style propre à l’époque mérinide.
Déjeuner au restaurant dans un palais de la médina.

L'après-midi, après avoir flâné dans le souk des menuisiers, nous nous rendrons sur la charmante place Nejjarine où, après avoir visité le musée du même nom, nous nous attarderons pour contempler une magnifique fontaine du XVIIe siècle, décorée de délicats zelliges. Puis, nous atteindrons la médersa Bou Inania. Réalisée au XIVe siècle, elle se distingue par une riche ornementation, faite de stuc, boiseries de cèdres sculptées..., caractéristique de l’art mérinide, et abrite un très beau minbar. Nous admirerons enfin la splendide porte Bab Bou-Jeloud, émaillée de bleu et de vert, qui sont respectivement les couleurs emblématiques de Fès et de l’islam.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Volubilis, Moulay Idriss, Fès

(Environ 170 km - journée d'excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous quitterons Fès pour gagner les ruines romaines de Volubilis. Dans un décor bucolique de champs de blé et d’oliveraies, au pied du massif du Zerhoune, ce site constitue le joyau archéologique du Maroc, avec ses remparts riches de quelque quarante bastions, sa basilique et ses nombreuses demeures, telles la maison de Dionysos et la maison de l’Ephèbe, dans lesquelles subsistent de splendides mosaïques, peuplées de figures animales, humaines et divines.
Nous évoquerons la colonisation de l’Afrique du Nord par les Romains depuis la destruction de Carthage en 146 avant J.-C. jusqu’à l’invasion par les Vandales en 430 de notre ère, ainsi que le roi Juba II de Maurétanie.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous gagnerons la ville sainte de Moulay Idriss, bâtie sur deux éperons rocheux. Nous évoquerons la figure d’Idriss Ier, celui qui convertit les Berbères à l’islam. (L'accès à son tombeau est interdit aux non-musulmans). Puis, en rentrant à Fès, nous marquerons un arrêt sur les collines qui entourent la ville, sur le site du Borj Nord (vue extérieure), bastion fortifié du XVIe siècle, puis au tombeau des Mérinides (vue extérieure) qui offre une belle vue panoramique sur la médina.
Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Meknès, ville impériale et "Versailles du Maroc"

(Environ 120 km - journée d'excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous nous rendrons à Meknès où nous passerons la journée. Originellement simple ensemble de petits villages berbères installés dans une vallée fertile, Meknès atteint son apogée sous le règne de Moulay Ismaïl qui, en 1672, en fait sa capitale politique et militaire. Surnommée la "Versailles du Maroc", Meknès doit en effet à Moulay Ismaïl ses plus prestigieux monuments, comme le Dar el Ma, gigantesque complexe de greniers à blé et d'écuries, et le bassin de l’Agdal qui servait à irriguer les jardins royaux. Cependant l'héritage impérial le plus emblématique de la ville est constitué des remparts qui s'étirent sur près de quarante kilomètres, jalonnés de tours, de bastions et de portes monumentales, parmi lesquelles Bab Mansour considérée comme la plus belle du Maroc. Elle se dresse à proximité de la place el Hédime qui fait la transition entre la ville impériale et la médina, où nous pénétrerons pour rejoindre la médersa Bou-Inania. Achevée sous le règne d’Abou Inan au XIVe siècle, elle dispose d’une terrasse panoramique qui permet de contempler le magnifique minaret coiffé de faïences vertes de la mosquée voisine. Nous visiterons également le musée Jamaï, installé dans une très belle demeure du XIXe siècle.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

L'après-midi, de retour dans la ville impériale, nous découvrirons le Koubat Al Khayatine, ou le Pavillon des ambassadeurs, dans lequel le sultan recevait autrefois les ambassadeurs étrangers, la prison des chrétiens, ainsi que le mausolée de Moulay Ismaïl.
Nous flânerons enfin dans les souks des teinturiers, des vanniers, des ferronniers ou encore des charbonniers, tout en contemplant au passage les fameuses portes des remparts : la porte Bab Berdaïne, construite au XVIIe siècle, qui donne accès au quartier nord de la médina, et la porte Bab el-Khemis qui constituait l’entrée principale de la ville, des jardins et de l’ancien Mellah, le quartier juif.
Retour à Fès.
Dîner dans un riad de la médina et nuit à l’hôtel.

5 Fès el Jedid, et retour à Paris

(Journée de visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous irons à la découverte de Fès el Jedid. Cette partie de la ville, apparue au XIIIe siècle, agrandit la médina qui ne pouvait absorber l’accroissement de la population. Jadis résidence des princes, elle est aujourd’hui le royaume bruyant des marchands de tapis berbères, des charmeurs de serpents et des bateleurs. Depuis la place des Alaouites, une promenade nous permettra d'admirer le palais royal (vue extérieure), le mellah, et notamment la synagogue Aben Danan, et enfin la ville mérinide et son Méchouar.
Enfin, nous gagnerons le bord de l'oued Fès, où se situe le quartier des tanneurs grâce auxquels perdure la tradition séculaire du cuir au Maroc, lequel a d'ailleurs donné son nom à la maroquinerie. Depuis les terrasses alentours, nous verrons la série de bassins de teintures ocre et fauve, dans lesquels trempent les peaux avant d'être étalées au soleil pour le séchage.
Déjeuner libre.

Puis, transfert à l'aéroport de Fès, et vol pour Paris sur compagnie régulière dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Bon à savoir : à l'exception de riads et d'hôtels de charme, de catégorie haut de gamme, situés dans la médina, dont la capacité n'est pas suffisante pour accueillir des groupes, et dont les tarifs auraient une incidence très forte sur le prix du voyage ; le parc hôtelier est essentiellement constitué d'hôtels modernes situés dans la ville nouvelle.
Notre priorité étant la découverte culturelle, nous avons opté pour les hôtels de conception moderne offrant un bon rapport qualité/prix. Ils proposent généralement des activités de type "hôtel club" avec piscine, restaurants, bars et des services de confort habituels tels que : air conditionné, télévision par satellite, mini-bar, coffre-fort, téléphone, sèche-cheveux …
Bien qu'officiellement classés 5 * selon les normes locales, les services proposés correspondent à des établissements de catégorie 4*.

Hôtels


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Royal Air Maroc
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
29/09/2018 - 16:10
Fez FEZ
29/09/2018 - 17:55
AT653
Fez FEZ
03/10/2018 - 16:00
Paris - Orly ORY
03/10/2018 - 19:45
AT652

Compagnies aériennes alternatives : Transavia

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 380,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 380,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +250,00 € / personne

Taxes aériennes au 23 novembre 2017, comprises dans le prix : 68,00 € dont 68,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

N.B. : ce prix est calculé sur la base d'un euro = 11,20 dirhams marocains. Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente de 20 à 60 % de ce prix.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 5* ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit : trois dîners à l'hôtel et un dîner dans un riad dans la médina de Fès ;
  • deux déjeuners au restaurant, hors boissons ;
  • un déjeuner dans un palais de la médina de Fès, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local francophone ;
  • les transferts en autocar privé climatisé selon le programme ;
  • les entrées et visites des sites mentionnés au programme ;
  • le port des bagages à l'hôtel ;
  • les pourboires aux porteurs de bagages dans les hôtels et pour le service aux restaurants ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le déjeuner du dernier jour ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • toute autre dépense à caractère personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Maroc

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour ou du circuit est obligatoire.
Attention : lors de votre entrée au Maroc, il est nécessaire de s'assurer qu'un coup de tampon atteste que votre passeport a bien été visé par les autorités.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade du Maroc
5, Rue Le Tasse
75016 Paris
Tel : 01.45.20.69.35
Site Web : http://www.amb-maroc.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 1 heure en moins par rapport à la France.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays, il est cependant préférable d'être vacciné contre l'hépatite A et B et DT-Polio. Nous vous conseillons de boire uniquement de l'eau minérale, et d'emporter une petite pharmacie contenant des remèdes contre les troubles intestinaux, une crème antibiotique, une crème contre les piqûres d'insectes, du collyre, des antibiotiques à large spectre, des pansements etc...

Monnaie

La monnaie locale est le Dirham (MAD). La monnaie marocaine ne peut être achetée en France, car il est interdit de l'importer et de l'exporter. L'importation de devises étrangères en revanche n'est pas limitée.

Climat

Le Maroc se visite en toutes saisons. Le climat varie selon les régions : alors que les températures restent douces en bordure de mer, l'intérieur du pays subit davantage les variations climatiques.
L'hiver, les températures moyennes diurnes avoisinent 15°C au nord. Ces températures fléchissent dès la tombée de la nuit. Au printemps et à l'automne, les journées sont généralement ensoleillées avec des températures comprises entre 25 et 30°C. Les périodes les plus humides se situent entre décembre et mars.

Tenue vestimentaire

Les différences de températures entre le jour et la nuit pouvant être importantes, nous vous conseillons d'emporter des tenues légères et également un lainage pour le soir. Un vêtement de pluie peut être utile, au printemps notamment.
De décembre à mars, prévoir des vêtements d'hiver et de mi-saison.
Pour la visite des sites, nous vous recommandons des chaussures de marche fermées.

Téléphone

Pour téléphoner en France du Maroc, vous devez composer le 0033 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes 00 33 1 45 61 90 90.
Les téléphones portables fonctionnent au Maroc, dans les villes.

Mosquées

Nous vous rappelons que les mosquées au Maroc (à l'exception de la mosquée Hassan II à Casablanca) ne se visitent pas, leur accès étant interdit aux non-musulmans.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Maroc

Littérature

Auteurs marocains

  • L'Enfant de sable - Tahar ben Jelloun - Seuil
  • La Nuit sacrée - Tahar ben Jelloun - Seuil
  • L'Ecrivain public - Tahar ben Jelloun - Points
  • Le Pain nu - Mohammed Choukri - Points
  • Le Passé simple - Driss Chraïbi - Folio
  • Ma mère ! … La civilisation - Driss Chraïbi - Folio
  • Tu ne traverseras pas le détroit - Salim Jay - Mille et Une Nuits
  • L'Ecorché vif - Abdellatif Laabi - L'Harmattan
  • Zaynab, reine de Marrakech - Daoud Zakya - L'Aube

Auteurs français et étrangers

  • Les Oranges du Maroc - Vassili Axionov - Actes Sud, Babel
  • Un Thé au Sahara - Paul Bowles - Gallimard
  • Les Voix de Marrakech - Elias Canetti - Albin Michel
  • Au Grand Socco - Joseph Kessel - Gallimard
  • Désert - Le Clézio - Gallimard
  • Au Maroc - Pierre Loti - Christian Pirot
  • Léon, l'Africain - Amin Maalouf - Livre de Poche
  • Tanger et autres Marocs - Daniel Rondeau - Folio

Anthropologie

  • Les Hamadcha - Vincent Crapanzano
  • Le Souk de Séfrou - Clifford Geertz - Bouchène
  • Observer l'Islam - Clifford Geertz - La Découverte
  • Un Ethnologue au Maroc - Paul Rabinow - Hachette

Arts, architecture, art de vivre, etc.

  • Musiques du Maroc - A. Aydoun - Autres Temps Editions
  • Maroc, les montagnes du silence - Tahar ben Jelloun, Philippe Lafond - Chêne
  • Civilisation marocaine : arts et culture - Collectif - Actes Sud
  • Delacroix et le Maroc - Guy Dumur - Herscher
  • Bestiaire de la culture populaire musulmane et juive au Maroc - André Goldenberg - Edisud
    Intérieurs Marocains, Taschen
  • Instruments des musiques populaires et de confréries au Maroc : fragments de musées - Collectif - Edisud
  • Les Orientalistes, Jacques Majorelle - Félix Marcilhac - A.c.r
  • Le Maroc de Matisse - Collectif - Catalogue d'exposition, Institut du Monde Arabe - Gallimard
  • Proverbes et dictons du Maroc - Leila Messaoudi - Edisud
  • Portes du Sud Marocain - Salima Naji - Edisud
  • Art et architecture berbères du Maroc - Salima Naji - Edisud

Histoire

  • Histoire des Alaouites - Jacques Benoist-Méchin - Perrin
  • Fès médiévale : entre légende et histoire, un carrefour de l'Orient à l'apogée d'un rêve - Collectif - Autrement
  • Histoire du Maroc. Des origines à nos jours - Bernard Lugan - Perrin
  • Le Maroc de Lyautey à Mohammed V - Daniel Rivet - Denoël
Réserver cette date
 29 sept. - 3 oct. 2018

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 380 €
Tarif TTC par personne