Séjour à Chicago

Le Loop, Chicago - États-Unis ©iStock
Chicago et le lac Michigan - États-Unis ©iStock
Lincoln Park, Chicago - États-Unis ©iStock
Gratte-ciels le long de la Chicago River, Chicago - Etats-Unis ©Getty Images
Chicago - Etats-Unis ©Getty Images
Cloud Gate, Chicago - Etats-Unis ©Getty Images
Willis Tower, Chicago - Etats-Unis ©Getty Images
Métro aérien, Chicago - Etats-Unis ©Getty Images
Chicago - Etats-Unis ©Getty Images
Chicago Historical Society, Chicago - Etats-Unis ©Getty Images
Hot dog à Chicago - Etats-Unis ©Getty Images
Lincoln Park, Chicago - Etats-Unis ©Getty Images
Marina City Towers, Chicago - Etats-Unis ©Getty Images
Gratte-ciels le long de la Chicago River, Chicago - Etats-Unis ©Getty Images

Circuit

De ses spectacles musicaux, son patrimoine culturel et historique à son époque de gangster, découvrez le "phénix", la ville qui a su renaître de ses cendres maintes fois.

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Découverte par des missionnaires français et canadiens en 1673, Chicago a connu un développement économiquement sans précédent, la guerre de Sécession puis le grand incendie de 1871 qui a joué un rôle important dans cette "Success Story" américaine. Avec ses nombreux gratte-ciel, dont la Willis Tower, plus haute tour du continent américain, et ses nombreux parcs florissants, la ville souhaite se transformer en un modèle d'urbanisation moderne. Chicago est connue pour avoir subi une industrialisation massive et pour avoir été le berceau du gangstérisme mené par le fameux Al Capone dans les années 20, en pleine prohibition. Vous découvrirez un patrimoine culturel saisissant, avec le richissime Art Institute qui, sur soixante-dix mille mètres carrés expose plus de trois cent mille œuvres venues du monde entier. Par deux fois choisie pour accueillir l'Exposition universelle (1893 et 1933), la "Windy City" attire et fascine par son architecture de styles néo-gothique, Art déco, parfois néo-romane. Elle donne même son nom à un nouveau courant architectural : l'Ecole de Chicago. Le célèbre Franck Lloyd Wright participa à l'émancipation de la ville en s'y installant et en élaborant son style Prairie qui lui est propre, dit "organique", que vous pourrez admirer dans tout Chicago et notamment à Oak Park.

Points forts

  • l'Art Institute et le Chicago Historical Society, deux musées incontournables ;
  • la vue sur la Skyline de Chicago depuis le lac Michigan ;
  • la découverte du quartier du Loop et d'Oak Park, qui porte la marque de Frank Lloyd Wright.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Chicago

Vol régulier Paris / Chicago. Transfert à l'hôtel et installation.
Dîner et nuit à Chicago.

2 Le "Loop", l'Art Institute

Nous nous promènerons à pied ce matin dans les rues encaissées du "Loop", les yeux rivés vers les hauteurs à la découverte des gratte-ciel. Du tout premier, édifié dans les années 1890, aux plus récents, un siècle plus tard, chaque bâtiment ou presque est lié à un artiste de talent (vue extérieure). Au Sud sont situées les créations de la première école de Chicago : le Manhattan Building de W. Baron Jenney, érigé en 1890 ; le Reliance Building de Burnham en 1894, prototype des grands gratte-ciel modernes ; le Carson Pire Scott and Co de Sullivan, en 1893-1903, aux "Chicago Windows" typiques ; le Chicago Board of Trade Building de Root, en 1930, sobrement Art déco...
Au Nord, les bâtiments de la deuxième école : le Federal Center de Mies Van der Rohe 1964-1975, tout de verre et d'acier ; le State of Illinois Center de Helmut John, érigé en 1980, le plus controversé de Chicago, l'Atrium Center du même architecte en 1987 avec ses cascades de verre... Puis nous monterons au 103e étage de la Willis Tower, anciennement Sears Towers, qui culmine à 443 mètres, depuis laquel nous pourrons admirer une vue panoramique de Chicago.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera dédié à la visite de l'Art Institute. Après un arrêt devant les toiles de l'Ecole espagnole et celles de quelques grands maîtres des pays du Nord, nous consacrerons la majeure partie de notre visite aux impressionnistes largement représentés, une collection exceptionnelle achetée en France au début du XIXe siècle par Mrs P. Palmer. Le XXe siècle nous dévoilera deux beaux portraits de Picasso et de Juan Gris, et quelques œuvres emblématiques de la peinture américaine : Hopper, De Koning, G. O. Keefe...
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

3 Tour de ville, musée d'art contemporain

Nous ferons ce matin un tour de ville panoramique en autocar. Au Sud, nous traverserons le magnifique Grant Park, avant de rejoindre le planétarium Adler et son impressionnant Skydome, ou bien encore l'Orchestra Hall, siège du célèbre orchestre symphonique de Chicago. A nord de la ville, nous verrons la place Richard J. Daley et sa magnifique sculpture de Pablo Picasso, puis nous traverserons le fleuve pour contempler le gratte-ciel Wrigley Building et le stade Wrigley Field, le John Hancock Center, l'un des plus hauts gratte-ciel au monde, ou encore le Lincoln Park, immense parc à la végétation luxuriante.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous visiterons le musée d'art contemporain. Inauguré en 1967 et situé dans le centre de Chicago, il présente six mille œuvres d'art de peintres tels qu'Andy Warhol, Francis Bacon ou encore Lee Bontecou. De nombreux artistes y exposèrent leur premier chef-d'œuvre, parmi lesquels Frida Kahlo en 1978 et Robert Mapplethorpe en 1989.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

4 Croisière sur le lac Michigan, Lincoln Park, Chicago Historical Society

Ce matin, nous embarquerons une croisière sur le lac Michigan (90 minutes), qui est l'un des cinq grands lacs intérieurs des Etats-Unis. Si vaste qu'on pourrait le confondre avec un océan, le lac Michigan offre une vue imprenable sur la Skyline de Chicago.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi nous rejoindrons Lincoln Park, quartier animé situé au bord du lac Michigan, dans lequel nous découvrirons la Chicago Historical Society consacrée à l’histoire américaine. Objets, images et documents racontent la vie des pionniers, l’histoire de Chicago, la guerre d’Indépendance, la guerre de Sécession…
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

5 Oak Park puis envol vers Paris

Nous rejoindrons ce matin Oak Park, faubourg résidentiel situé à quinze kilomètres à l'ouest de Chicago. Haut lieu de l'architecture résidentielle, il porte la marque du génial et inclassable architecte Frank Lloyd Wright qui vécut et travailla ici de 1889 à 1909, avant de partir en Europe. Il y construisit une trentaine de demeures, surnommées les "maisons de la prairie". La maison de Wright sera le point de départ de notre promenade à pied. Nous longerons Chicago Avenue et Forest Avenue pour admirer une quinzaine de réalisations de l'architecte. Pour s'intégrer à l'espace environnant et répondre aux besoins du propriétaire, elles ont en commun d'être conçues comme un organisme vivant, ou dominent les lignes horizontales en façade, les espaces ouverts définis par des cloisons mobiles à l'intérieur, et partout la prédilection pour les matériaux naturels : pierre, bois, et verre.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l'aéroport et vol de retour vers Paris.
Nuit en vol.

6 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

N.B. : les déplacements sont prévus à pied et en métro, ce moyen de transport étant tout à fait adapté pour la visite de Chicago. Prévoyez des chaussures confortables.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

CHICAGO - Hyatt Place River North 3★

Situé à proximité du lac Michigan, cet hôtel au style contemporain, entièrement rénové, occupe une position centrale dans la ville. Les chambres, décorées avec des tons sobres, sont toutes équipées d'une connexion wifi et d'une télévision à écran plat. A disposition également un restaurant.

http://chicagorivernorth.place.hyatt.com/en/hotel/home.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 3* central, avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension incluant les déjeuners ainsi que le dîner du premier jour, hors boissons ;
  • les transferts en autocar privé aéroport / hôtel / aéroport, ainsi que pour le tour de ville (matinée du troisième jour) ;
  • les autres déplacements en métro selon le programme des visites ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que de guides locaux obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • le port des bagages à l'hôtel ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés libres : trois dîners ;
  • les boissons ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels ;
  • l'obtention de l'ESTA, formalité obligatoire avant l'entrée aux Etats-Unis : 14 USD (voir ci-dessous le paragraphe Formalités) ;
  • l'obtention du visa pour les personnes ne possédant pas un passeport accepté par les autorités américaines (voir ci-dessous le paragraphe Formalités) ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation, interruption de séjour.

Informations pratiques

États-Unis

Formalités de police pour les ressortissants français : pour l'entrée aux États-Unis, il est impératif de présenter un passeport valable 6 mois au-delà de la date de retour ainsi qu'un ESTA ou un Visa selon la règlementation en vigueur :
- ESTA (Electronic System for Travel Authorization) : cette autorisation électronique concerne les personnes titulaires d'un passeport électronique ou biométrique et n'étant pas soumises à une obligation de visa (voir ci-après). Cette formalité est payante et doit être effectuée par vos soins sur Internet car elle comporte des données personnelles. Le règlement se fait par carte bancaire (14 USD). Les informations nécessaires à l'obtention de l'ESTA vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients.
- VISA : les personnes n'ayant pas de passeport électronique ou biométrique doivent solliciter un visa directement auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Paris ou un consulat américain. De même, les personnes qui se sont rendues en Iran, Irak, Libye, Syrie, Somalie, Soudan ou au Yemen depuis le 1er mars 2011 doivent désormais solliciter un visa. Si vous avez la double-nationalité de l'un de ces pays, vous devrez prendre contact avec les autorités consulaires américaines compétentes, afin d'obtenir des informations les plus précises possibles sur les démarches à suivre.
Les voyageurs concernés disposant déjà d'une ESTA en perdent systématiquement le bénéfice et doivent déposer une demande de visa. Plus d'informations sur https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Nous vous invitons à consulter notre Service Clients pour de plus amples informations. Une copie des deux premières pages de votre passeport vous sera demandée au moment de votre inscription.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade des Etats-Unis - 2, avenue Gabriel 75008 Paris - Tel : 01.43.12.22.22 - Site web : https://fr.usembassy.gov/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transport des bagages
- Bagages en cabine : les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des États-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement. Il est également interdit de transporter des produits sous forme de poudre en quantité supérieure à 350ml (exemple : farine, sucre, café moulu, cosmétique, sable, épices…). Ces produits doivent être placés dans les bagages en soute. Seules les poudres à usage médical sur prescription sont autorisées, tel que la nourriture pour bébé, les cendres funéraires et les poudres contrôlées et achetées en duty free placées dans un sac scellé.
- Bagages en soute : selon les compagnies aériennes, la franchise bagages des passagers voyageant en classe économique peut varier. Ainsi, si vous voyagez sur la compagnie Air France, la franchise sera de un bagage au lieu de deux sur les vols entre l'Europe et les USA/Canada. Une taxe forfaitaire sera appliquée pour la prise en charge du second bagage (50 € au départ de l'Europe, 50 $ au départ des USA, 50 CAD au départ du Canada). D'autre part, il faut savoir que les services douaniers américains sont habilités à ouvrir vos valises à tout moment pour des raisons de sécurité (même sans votre présence). Pour faciliter ce contrôle, le service administratif américain en charge de la sécurité a développé un cadenas dit TSA - homologué (Transport Security Administration), pour lequel il possède une clé universelle. Par conséquent, si vous ne détenez pas ce type de cadenas, nous vous conseillons de ne pas verrouiller votre valise (évitez d'y mettre tout bien de valeur).

Hôtels : un certain nombre d'hôtels aux Etats-Unis adhèrent au programme "Green Engage", destiné à réduire l'impact sur l'environnement et la facture énergétique. Ainsi il n'est pas rare dans certains hôtels que nous vous proposons (chaînes hôtelières Best Western, Holiday Inn et Confort Inn principalement) que le petit déjeuner soit servi sous forme de buffet en libre service avec des gobelets en carton et des couverts en plastique. Il ne s'agit pas d'une volonté de réduire les coûts et le service, cela répond à une véritable démarche environnementale. Aux Etats-Unis, les hôtels manquent souvent de charme mais ils sont confortables et pourvus d'une bonne literie.
Il est à noter également que les grands villes américaines (New-York, San Francisco…) manquent d'espace. Les hébergements offrent donc souvent des superficies de chambre plus petites que la moyenne.

Nourriture : la cuisine américaine est assez grasse, souvent sucrée et peu variée. Le choix des menus est donc réalisé au mieux des options qui nous sont proposées.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la Côte Est des États-Unis (7 heures en été). Quand il est midi en France, il est 6h du matin à New York et Washington. En Louisiane, le décalage horaire est de 7 heures entre la France et la Louisiane (6 heures en hiver). Quand il est midi en France, il est 5h du matin à La Nouvelle Orléans.

Santé : il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale. Actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre aux États-Unis.

Change : l'unité monétaire est le Dollar américain (USD) qui se divise en 100 cents. Vous pouvez consulter la parité Euro/Dollar sur http://www.boursorama.com/bourse/devises/. Bien que vous puissiez changer facilement des euros en dollars à votre arrivée, nous vous conseillons de vous munir de chèques de voyage en dollars, ce qui constitue le moyen le plus sûr et le plus aisé pour régler vos notes personnelles au cours de votre voyage. Les cartes bancaires (American Express, Diners Club, Visa) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et grands magasins, mais il faut compter 5 à 7% de frais en supplément.

Pourboires : le service n'est pratiquement jamais compris. Il est d'usage de laisser 15 à 20% de pourboire dans les restaurants ou les taxis. Prévoir 2 $ pour chaque consommation dans un bar, ainsi que pour le port du bagage. Les pourboires pour les guides et chauffeurs sont une véritable institution aux Etats-Unis, c'est pourquoi il est d'usage de donner environ 3 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 5 $ par jour et par personne au guide local. Par conséquent, nous vous conseillons de prévoir des petites coupures.

Shopping : les grands magasins sont les centres principaux de commerce de détail au États-Unis. Ils sont en général ouverts de 9h30 à 20h00 et souvent le dimanche.

Electricité : aux États-Unis, le courant est de 110/115 volts. Par ailleurs, la forme des prises américaines est différente de la forme des prises françaises (fiches plates). Munissez-vous d'un adaptateur pour utiliser vos propres appareils électriques.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis les États-Unis, composer 011 puis 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional). Exemple pour appeler Intermèdes : 011 33 1 45 61 90 90. Pour téléphoner aux États-Unis depuis la France : composer 001 puis les 3 chiffres de l'indicatif régional suivi du numéro de votre correspondant.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

États-Unis

Histoire et culture
- Les Américains - A. Kaspi - 2 tomes - Seuil
- Histoire des Etats-Unis - B. Vincent - Flammarion
- Histoire des États-Unis : De 1776 à nos jours - J. Portes - Armand Colin
- Les grandes dates des Etats-Unis, Hélène Trocmé et André Kaspi, Larousse
- La civilisation américaine, Sous la direction d'André Kaspi, PUF
- La Conquête de l'Ouest, Annick Foucrier, Gallimard
- Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen, Que sais-je ?, PUF
- Les indiens d'Amérique du Nord, Daniel Royot, Armand Colin
- La Guerre de Sécession 1861-1865 - J. McPherson - Robert Laffont
- Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis - C. Fohlen - Librairie Académique Perrin
- Les Noirs aux États-Unis, Claude Fohlen, Que sais-je ? PUF
- Chicago 1890-1930, audaces et débordements, Hélène Trocmé, Autrement
- New York 1940-1950. Terre promise et corne d'abondance : l'emblème du "rêve américain", Sous la direction d'André Kaspi, Autrement

Art et littérature
- L'Art des Etats-Unis - J. Martin, C. Massu, S. Nichols - Citadelles & Mazenod
- Les Américains et leur architecture - H. Trocmé - Aubier Montaigne
- « Un jour, ils auront des peintres… » : l'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 1948 - A. Cohen-Solal - Gallimard
- L'Art américain : identités d'une nation - collectif - ENSBA
- La peinture américaine - collectif - Gallimard
- La peinture efficace. Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 - collectif - Gallimard
- Le pop art - I. Lecomte - Flammarion
- Musées d'art américains : une industrie culturelle - G. Selbach - L'Harmattan
- La littérature américaine, Daniel Royot, Que sais-je ? PUF

Guides
- Guide bleu Etats-Unis : côte Est et Sud / Ouest américain
- Lonely Planet : Ouest américain / Est américain / New York
- Guide Vert : New York / Californie / Nord est américain / Sud ouest américain / Nord ouest américain
- Petit Futé Etats Unis : Côte Ouest / Côte Est / Louisiane

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.