Carpe Diem à Barcelone

Casa Battlo par Antonio Gaudi, Barcelone - Espagne ©iStock
Barcelone - Espagne ©Thinkstock
Parc Guell par Gaudi, Barcelone - Espagne ©iStock
Barcelone - Espagne ©Getty Images
Palau de la Musica, Barcelone - Espagne ©Getty Images
Piments sur le marché de la Boqueria, Barcelone - Espagne ©Getty Images
Port de Barcelone - Espagne ©Getty Images
Barcelone - Espagne ©Getty Images
Charcuterie espagnole, Barcelone - Espagne ©Getty Images
Plage de la Barceloneta, Barcelone - Espagne ©Getty Images
Colonial Güell, Barcelone - Espagne ©Getty Images
Quartier gothique de Barcelone - Espagne ©thinkstock photos
Musée d'art de Catalogne, Barcelone - Espagne ©Getty Images

Séjour

Découverte culturelle et art de vivre à Barcelone : la ville colorée

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Capitale de la Catalogne, Barcelone est une ville d’une richesse culturelle exceptionnelle, incontestablement l'une des villes les plus séduisantes du monde. « Barcelone n'est pas un lieu, mais une ambiance... Celle des Ramblas effervescentes ou du Barrio Chino », dans le centre où vous aurez l'avantage de résider. Vous découvrirez le quartier gothique avec sa cathédrale, le quartier de la Ribera et ses ateliers artisanaux, les Ramblas qui mènent au front de mer, une mer parsemée de tâches de soleil et de petits bateaux, le parc de Montjuïc, poumon vert de la ville où vous attend le musée national d’art catalan, sans oublier la Barcelone de Gaudí, inclassable, unique et génial. Vous goûterez également la cuisine catalane, savoureuse et inventive que le choix du "Carpe Diem", comme mode de voyage, impose.
Le programme de ce voyage vous propose l'accompagnement d'un conférencier hédoniste.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 16 participants ;
  • un rythme étudié, alternant visites culturelles et temps libres ;
  • un hôtel 4* bien situé et la découverte des traditions culinaires catalanes ;
  • la visite du Palau de la Mùsica Catalana et du musée national d’art catalan ;
  • les œuvres de Gaudí : la Sagrada Familia, la Casa Batlló, la Colonia Güell et le parc Güell.

En option, soirée au Gran Teatro del Liceu, temple catalan de la musique.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Barcelone, le Barrio Gotico et la cathédrale

Envol Paris / Barcelone sur compagnie régulière. Arrivée à Barcelone dans la matinée.
Transfert à l’hôtel pour y déposer les bagages.
Déjeuner au restaurant.

(Après-midi sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Nous débuterons notre découverte de la ville par une promenade à travers les nombreuses petites ruelles. C’est ainsi que nous découvrirons le quartier gothique et la cathédrale médiévale dont l’intérieur élégant reflète bien le style gothique catalan. Consacrée à sainte Eulalie, patronne de Barcelone, la cathédrale fut construite au XIIIe siècle sur les ruines d'une première cathédrale romane, détruite au cours d'une invasion. Les vestiges d'une ancienne église paléochrétienne sont encore visibles au sous-sol. (L'extérieur de la cathédrale de Barcelone est actuellement en cours de restauration. L’intérieur demeure cependant visible).
En fin d'après-midi, nous profiterons d'un moment de détente autour d'un rafraîchissement et nous nous imprégnerons de l'atmosphère bouillonnante de cette ville lumineuse.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2 Gaudí avec la Casa Batlló et la Sagrada Familia

(Journée en autocar)
La matinée débutera par un tour panoramique en autocar qui nous permettra d’apprécier la beauté de Barcelone et certaines œuvres de Gaudí. Nous découvrirons également le port Olympique et les collines de Montjuïc.
Dans l’élégant Passeig de Gràcia, qui reliait à l'origine la Vieille Ville au village de Gràcia, nous remarquerons les magnifiques lampadaires datés de 1906 et dans lesquels sont intégrés des bancs incrustés de mosaïques en céramique.
Une promenade nous mènera au n°43, la spectaculaire façade ornée de mosaïques et de verre coloré aux tonalités aquatiques, de balcons en fonte couleur ivoire et le toit ondulé couvert d’"écailles" de la Casa Batlló. Au cours de notre visite, nous apprécierons cette fusion entre le décor et l’architecture à laquelle tenait tant l’architecte.
A quelques pas, la Casa Milà, nommée également "La Pedrera" (visite extérieure) ressemble à une falaise sous-marine. Incontestablement, la mer fait partie intégrante de l'architecture (courbes, fenêtres arrondies) et de la décoration (mosaïques bleues) de ces deux bâtiments, leur donnant un aspect surréaliste et fantastique.
Déjeuner sous forme de tapas au restaurant.

Parmi les œuvres de Gaudí, nous visiterons l’église inachevée "la Sagrada Familia", inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Consacrée à la Sainte Famille et à saint Joseph, patron des ouvriers, la Sagrada Familia est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan, et un monument emblématique de la ville, toujours en construction. Doté de solides connaissances liturgiques, Antoni Gaudí a développé une symbologie très riche pour l'œuvre qu'il considérait comme l'aboutissement de sa carrière et à laquelle il a consacré les quinze dernières années de sa vie.
La construction, entamée en 1882, se poursuit toujours aujourd'hui, sur la base de plans établis par les architectes Quintana, Puig i Boada et Bonet i Garí, l'atelier de Gaudí ayant été détruit durant la guerre civile espagnole, en 1936. En effet, à la mort du maître, en 1926, seules la crypte (dans laquelle il est enterré), l'abside et la façade de la Nativité avaient été construites. Exclusivement financée par des dons, on estime que la fin des travaux pourrait advenir en 2026, pour le centenaire de la mort d'Antoni Gaudí.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3 Le parc Güell et le Palau de la Musica Catalana

(Matinée en autocar, après-midi sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous irons à la découverte du parc Güell, qui fut la plus célèbre des entreprises de Gaudí, commandée par l’illustre banquier, l'un des plus grands admirateurs de l’architecte. Ce parc devait être, à l’origine, une cité-jardin. L’imagination de Gaudí y fut particulièrement féconde, et y entrer procure l'impression unique de pénétrer dans un monde enchanté aux pavillons évoquant des champignons, aux escaliers parcourus par un dragon en mosaïque et dont les avenues nous emportent dans un monde hallucinatoire. 
Puis nous découvrirons une œuvre, inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, de Lluis Domenech i Montaner, l'une des grandes figures de l’architecture à Barcelone et du modernisme catalan : le Palau de la Musica Catalana. Ce magnifique édifice bâti entre 1905 et 1908 pour Orfeo Catala, participa à l’effervescence du milieu musical barcelonais et qui hissa la capitale de la Catalogne à la pointe de l’avant-garde européenne.
Déjeuner de paëlla au restaurant.

L'après-midi sera libre. Ceux qui le souhaitent pourront cependant bénéficier de l’accompagnement de notre conférencier pour parfaire leur découverte du centre historique, où les suggestions de visite ne manquent pas.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4 Le musée d’art catalan et la Colonia Güell, puis vol retour vers Paris

(Journée en autocar)
Ce matin nous découvrirons les collections du musée d’art catalan, qui rassemble tous les arts, et a pour mission de présenter l’art catalan sous toutes ses formes, depuis l’art roman jusqu’à la moitié du XXe siècle. Situé dans un édifice inauguré en 1929, il possède de remarquables collections, peut-être les plus complètes au monde : peintures murales des XIe et XIIe siècles, peintures et sculptures sur bois, orfèvrerie, sculpture sur pierre...
Déjeuner au restaurant.

Commandée en 1898 mais construite à partir de 1908, la crypte de la Colonia Güell est un projet inachevé de Gaudí. La colonie Güell est alors une ville ouvrière du textile, située à Santa Coloma de Cervelló, non loin de Barcelone, et les besoins d'une église plus grande que la chapelle initialement présente se font sentir. Décorée de trencadis, ces mosaïques confectionnées à partir d'éclats de mosaïque colorée, on retrouve de nombreux éléments relatifs à la nature tels que les coquillages, poissons, compositions florales..., un thème que Gaudí affectionnait particulièrement.
Transfert à l’aéroport de Barcelone en fin d’après-midi. Arrivée à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BARCELONE - Hôtel Gotico 4★

Situé dans le quartier gothique du centre historique de Barcelone, cet hôtel dispose de 81 chambres toutes équipées d'une connexion internet, d'un bureau, de la climatisation et de produits de toilette.

http://www.hotelgotico.com/FR/home.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • les vols sur compagnie régulière ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4* central avec les petits déjeuners ;
  • quatre repas, hors boissons ;
  • un apéritif ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport et pour les principaux déplacements, comme indiqué dans le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • des guides locaux francophones, obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • la représentation au Gran Teatro del Liceu ;
  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composez le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées de courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - http://www.spain.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Catalogne

  • Histoire de la Catalogne, J. Nadal Farreras, privat
  • Barcelone, la ville des merveilles, R. Hugues, Albin Michel
  • Portrait de ville : Barcelone, la cité de l'architecture, Cité de l'architecture et du patrimoine
  • Barcelone des avant-gardes, B. Léal et E.Trenc, Hazan
  • Catalogne romane, Jean Ainaud de Lasarte, Zodiaque
  • L'Art nouveau en Catalogne, F. Loyer, Taschen
  • Gaudi, architecte singulier, L. Josep-Vivas, Triangle Postals
  • Dali, R. Descharnes et G. Néret, Taschen
M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.