Escapade musicale à Prague

Rue de Prague avec l'église Saint-Nicolas - République Tchèque ©iStock
Pont Charles, Prague - République Tchèque ©iStock
Prague - République Tchèque ©iStock
Canal Mala Strana, Prague - République-Tchèque ©GettyImages
Notre-Dame-De-Tyn, Prague - République-Tchèque ©GettyImages
Panorama de nuit, Prague - République-Tchèque ©Istock
Place Venceslas, Prague - République-Tchèque ©GettyImages
Pont Charles, Prague - République-Tchèque ©Istock
Strahov, Prague - République-Tchèque ©GettyImages
Vue aérienne, Prague - République-Tchèque ©Istock
Vue, Prague - République-Tchèque ©Istock

En partenariat avec Radio Classique

Séjour 4 jours - 3 nuits

Elégant et raffiné, à l'image du pont Charles, un peu gothique, un peu baroque, un dandy de Prague traverse la Vltala et se rend au Théâtre des Etats… Mettez vos pas dans les siens et entrez dans ce "temple" de style néo-classique dédié à la musique. La ville aux cent clochers vous ouvre ses portes. Autrefois capitale du Saint-Empire, Prague n'a cessé de changer de nationalité au fil des siècles. Tour à tour germanique, autrichienne, soviétique, la ville était et demeure à la croisée de nombreuses cultures. Son architecture conserve les marques de ces influences, à la fois baroque, Art nouveau ou encore cubique. Elle fut également le repère de grands musiciens et compositeurs : Mozart y composa Don Giovanni, et c'est donc naturellement à Prague que fut donnée la première représentation de cet opéra. Et, au-delà des noms célèbres, ce sont les Pragois eux-mêmes qui font vivre la musique dans la ville, ne manquant jamais une occasion de se rendre à l'opéra ou de jouer dans la rue.

Au programme musical du départ du 26 mars 2020 :
- l'opéra "Nabucco" de Giuseppe Verdi à l'Opéra national ;
- l'opéra "La Traviata" de Giuseppe Verdi à l'Opéra national ;
- un récital de piano dédié à Mozart au Rudolfinum.

Points forts

  • le musée tchèque de la musique ;
  • les visites privées du théâtre des Etats et de la Maison municipale ;
  • les représentations musicales en première catégorie.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Prague, visite privée de la Maison Municipale, l'ancienne cité juive

Vol régulier Paris / Prague.
Arrivée à Prague et transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.
A notre arrivée, nous nous rendrons à la Maison municipale, grand édifice de style Art nouveau, abritant un restaurant et un café aux décors intacts, ainsi qu'une salle de concert et des salons de réception, décorés notamment par Mucha. Nous poursuivrons notre visite privée dans les salons. (Cette visite privée est programmée sous réserve qu'il n'y ait pas de séances de répétitions pour les concerts).
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons cet après-midi l'ancienne cité juive, dont subsistent les principaux monuments. Nul lieu de Prague n'offre une atmosphère comparable à celle de son étrange cimetière aux innombrables stèles inclinées. Douze mille stèles, dit-on, s'y enchevêtrent sous les arbres ; la tombe la plus ancienne date de 1439 et les derniers enterrements y ont été célébrés en 1787.
Près de l'ancien Hôtel de Ville juif, dont l'horloge possède un cadran hébreu, se dressent la synagogue gothique Vieille-Nouvelle, la plus ancienne d'Europe (visite extérieure), et plus loin les synagogues Klaus et Maisel.

Dans la soirée, nous nous rendrons à l'Opéra national pour assister à une représentation de l'opéra Nabucco de Giuseppe Verdi.
Places en première catégorie.

Dîner libre et nuit à Prague.

La programmation musicale pour le départ du 29 octobre 2020 vous sera communiquée ultérieurement.

2 Strahov, le château de Prague

(Transfert aller en autocar, puis journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Nous nous rendrons ce matin au couvent des prémontrés de Strahov pour une visite privée du lieu. Pour l'occasion, certaines salles historiques, habituellement fermées au public, seront visibles. Notre visite sera agrémentée d'un accompagnement musical, à la harpe. Fondé en 1140, c'est le couvent le plus important et le plus fastueusement décoré de Prague. Sans cesse agrandi et embelli au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, il renferme aujourd'hui la plus prestigieuse bibliothèque de la République tchèque et ses cent quarante mille volumes. La salle consacrée aux livres philosophiques est surmontée d'une gigantesque fresque de Maulbertsch, le plus important peintre viennois du XVIIIe siècle. Quant à l'église abbatiale, il s'agit d'un chef-d'œuvre du style baroque avec ses cinquante-six mètres de longueur, sa voûte peinte en 1744 et ses multiples autels.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous gagnerons le château (Hradcany). Véritable quartier, celui-ci étend ses immenses bâtiments sur la plus haute colline de Prague et renferme deux palais, une rue, la cathédrale et l'abbaye. Nous visiterons l'abbaye Saint-Georges, découvrant, derrière sa façade baroque, une église abbatiale romane, sépulture des premiers rois de Bohême. Nous nous rendrons ensuite à la cathédrale Saint-Guy, chef-d'œuvre de Mathieu d'Arras et Peter Parler, et y admirerons des fresques gothiques et les revêtements d'agate de la chapelle Venceslas, au riche mobilier. Nous verrons ensuite les salles historiques du palais des rois de Bohême dont la salle Vladislav et la salle de la Diète, de style gothique flamboyant.
Retour à l'hôtel pour prendre un peu de repos.

Dans la soirée, nous nous rendrons de nouveau à l'Opéra national pour assister à une représentation de l'opéra La Traviata de Giuseppe Verdi.
Places en première catégorie.

Dîner libre et nuit à Prague.

La programmation musicale pour le départ du 29 octobre 2020 vous sera communiquée ultérieurement.

3 Vieille Ville, musée Bedrich Smetana, Mala Strana, musée tchèque de la musique

Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun
Ce matin, nous rejoindrons la place de la Vieille Ville, l'un des espaces urbains les plus spectaculaires d'Europe. Ses maisons de style baroque ou Renaissance, aux façades peintes de couleurs tendres, servent d'écrin à l'Hôtel de Ville, dont le beffroi gothique semble défier de l'autre côté de la place, les clochers de l'église Notre-Dame de Tyn. Puis, nous aurons l’occasion de visiter le musée du compositeur Bedrich Smetana, célèbre pour son cycle de poèmes symphoniques, Ma Vlast (Ma Patrie). Le bâtiment néo-Renaissance avec sa façade décorée de sgraffites abrite une collection de documents, lettres, partitions et instruments évoquant la vie et l’œuvre du père de la musique tchèque.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons l'église Saint-Nicolas de Mala Strana, chef-d’œuvre du style baroque tardif pragois, aux étonnants effets d'ondulation des piliers et des voûtes, avant d’aborder le quartier de Mala Strana, "le petit côté", ensemble baroque très homogène. Nous verrons également l'église Notre-Dame sous la Chaîne (visite extérieure). Notre visite se poursuivra au musée tchèque de la musique, installé dans l'ancienne église Sainte-Madeleine. De style baroque, construite au XVIIe siècle d'après les plans de Francesco Caratti, l'église fut remodelée à la fermeture du monastère dominicain puis transformée tour à tour en bureau de poste, poste de police puis en lieu d'archivage. Ce musée ludique présente une large collection d’instruments anciens et contemporains.
Enfin, nous passerons devant le pont Charles. A la fois gothique entre ses deux tours de défense, et baroque par son décor de statues, c'est le symbole de la ville.

Dans la soirée, nous nous rendrons au Rudolfinum où nous assisterons à un récital de piano interprété par Maria-João Pires et Lilit Grigoryan, dédié à Mozart .
Places en première catégorie.

Dîner libre et nuit à Prague.

La programmation musicale pour le départ du 29 octobre 2020 vous sera communiquée ultérieurement.

4 Visite privée du Théâtre des Etats, Art nouveau, vol de retour à Paris

Matinée sous forme de promenade à pied.
Nous débuterons la journée par la visite privée du Théâtre des Etats. Cet élégant bâtiment de style néo-classique fut édifié entre 1781 et 1783. C'est en ce lieu que Mozart donna, le 29 octobre 1787, la première représentation de son opéra Don Giovanni. Cette visite nous permettra de découvrir à la fois les coulisses et l'histoire de cette prestigieuse scène. (La visite privée est programmée sous réserve qu'il n'y ait pas de séances de répétitions pour les concerts). Puis, c'est au cours d'une promenade à pied que nous découvrirons la ville nouvelle. Le quartier de la Croix d'or, formé par l'intersection de la place Venceslas et des avenues ouvertes sur le tracé d'anciennes fortifications, est caractérisé par son architecture exubérante du XIXe siècle et sa sobriété avant-gardiste du XXe siècle. Nous passerons près du jardin des Franciscains puis visiterons l'église Notre-Dame des neiges au décor intérieur baroque (sous réserve d'ouverture).
Déjeuner au restaurant.
En début d'après-midi, transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

République tchèque

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de République tchèque - 15, avenue Charles Floquet 75007 Paris - Tel : 01.40.65.13.00 - Site web : http://www.mzv.cz/paris

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire avec la République tchèque qui adopte, comme la France, les horaires d'été et d'hiver.

Climat : le climat du pays est plutôt continental. L'hiver est donc froid, avec des possibilités d'enneigement (températures moyennes de 0 à 10°C), et Prague, entourée de collines, est une ville magnifique sous la neige. Au printemps, et au début de l'automne, les températures sont clémentes et agréables.

Tenue vestimentaire : en hiver, prévoyez des vêtements très chauds (manteau, gants, toque...). Emportez des tenues printanières dès le mois d'avril (ainsi qu'en octobre). Munissez-vous d'une paire de chaussures confortables et d'un vêtement de pluie. Il est d'usage, en Europe de l'Est et centrale, de se vêtir élégamment lors des représentations dans les théâtres ou opéras de la ville.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : l'unité monétaire tchèque est la Koruna (CZK) 1 EUR = 25,87 CZK (juillet 2018). Des guichets automatiques sont disponibles dans toute la ville et les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels et la plupart des boutiques.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Adresses utiles :
- office national tchèque du tourisme 27 avenue de l'Opéra 75001 Paris - Tel. 01.53.73.00.32
- ambassade tchèque 15 avenue Charles Floquet 75007 Paris - Tel : 01.40.65.13.00
Numéros utiles à Prague :
- ambassade (24h/24 et 7j/7) : 00.420.251.171.711
- section consulaire : 00.420.251.171.711

Photos : tous les appareils photo et caméras sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboires : pour vos repas libres, au restaurant et dans les cafés, le service n'est pas compris, il est d'usage d'arrondir la note de 5% à 10% avant de payer et de l'annoncer au serveur car on ne laisse pas d'argent sur la table.

Téléphone : pour téléphoner en France, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en République tchèque, composer le 00 420 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

République tchèque

Guides
- Prague et la République Tchèque, Lonely Planet.
- Guide Evasion Prague et la République tchèque, Hachette

Histoire, art, littérature
- Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
- Histoire de la Bohème : des origines à 1918, Josef Macek, Fayard
- Histoire de la Bohême, Hoensh Jörg, Payot, Histoire
- Histoire des Pays Tchèques, Pavel Belina, Petr Cornej et Jiri Pokorny, Seuil
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger Fayard
- Requiem pour un Empire Défunt, François Fejtö, Point Seuil
- L'Autre Europe, Jacques Rupnik, Point Seuil, Odile Jacob
- L'Art Baroque en Bohême, Collectif, Catalogue d'exposition
- Atlas des Peuples d'Europe centrale, Sellier Andre Et Jean, La Découverte
- Prague et les Châteaux de Bohême, Wysochi Pawel, Andre Jean Louis, Le Chêne

Prague

Guides
- Prague, Guide Vert
- Guide Voir Prague, Hachette Guides Tourisme
- Bibliothèque du voyageur à Prague, Gallimard

Art, histoire, littérature
- Histoire de Prague, Bernard Michel, Fayard
- Le roman de Prague, H Bentégeat, Rocher
- Prague capitale des avant-gardes, Dossier de l'art n° 38.
- Praga Magica, Angelo Ripellino, Terre Humaine, Plon
- La Mémoire de Prague, Bernard Michel, Editions Perrin
- Le goût de Prague, Mercure de France
- Baroque et Classicisme, Victor Lucien Tapié, Hachette
- Œuvres Complètes, Franz Kafka, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard
- L'Insoutenable Légèreté de l'Être - L'Immortalité - L'Ignorance, Milan Kundera, Gallimard Folio
- Audience - Vernissage - Pétition, Vaclav Havel, Gallimard
- Histoires Praguoises, Rainer Maria Rilke, Points Seuil
- Le Golem, Gustav Meyrink, Editions le Livre de Paris

 Du 29 oct. au 1 nov. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 29 oct. - 1 nov. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes