Escapade musicale à Cracovie

Cracovie - Pologne ©iStock
Cathédrale du Wawel, Cracovie - Pologne ©iStock
Mines de sel, Wieliczka - Pologne ©iStock
Place du marché, Cracovie - Pologne ©Thinkstock
Halle aux draps, Cracovie - Pologne ©Getty Images
Eglise Saint-Adalbert, Cracovie - Pologne ©Zetpe0202
Eglise des Franciscains, Cracovie - Pologne ©Mateusz Giełczyński
Eglise de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Cracovie - Pologne ©Getty Images
Eglise Saint-André, Cracovie - Pologne ©Qvidemus
Château royal et cathédrale du Wawel, Cracovie - Pologne ©iStock
Collegium Maius, Cracovie - Pologne ©Getty Images
Quartier juif de Kazimierz, Cracovie - Pologne ©Getty Images
Pierogies, ravioles polonaises ©Getty Images

En partenariat avec Radio Classique et à l’occasion du festival Misteria Paschalia

Séjour 4 jours - 3 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • trois concerts en première catégorie à l'occasion du festival Misteria Paschalia ;
  • les anciennes mines de sel de Wieliczka, inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO ;
  • les collections royales au château du Wawel, en particulier la collection de tapisseries.

Introduction détails

Cracovie, comme épargnée par le temps et l’histoire, demeure exceptionnellement bien conservée en ses murs. Le riche patrimoine de l'ancienne capitale de la Pologne, aujourd'hui l'une des plus belles villes d'Europe, offre un décor de choix au festival Misteria Paschalia qui, depuis 2004, crée l'événement chaque année durant la semaine sainte. Ce festival est l'un des plus importants dédiés à la musique ancienne, avec une programmation dense et des interprètes de renommée internationale. Le festival, incontournable pour les amateurs de musique baroque, propose notamment des pièces rares ou inédites.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Cracovie, la Vieille Ville

Vol régulier Paris / Cracovie. Arrivée en fin de matinée.
Déjeuner au restaurant.

Nous entamerons notre découverte de Cracovie au gré d'une promenade. Capitale de la monarchie polonaise durant cinq cents ans, Cracovie est sortie indemne de la dernière guerre mondiale, et a conservé jusqu’à nos jours tous ses trésors architecturaux. Protégée par ses fortifications médiévales, la Vieille Ville, à laquelle nous accéderons par une impressionnante barbacane, s’organise autour de la vaste place du marché. Aménagée au XIIIe siècle, celle-ci forme un quadrilatère de deux cents mètres de côté, bordé par de nombreux bâtiments d’époques diverses, telles la halle aux draps datant de la Renaissance, l’église Saint-Adalbert dont l’origine remonterait au XIIe siècle ou encore l'église Notre-Dame dont le maître-autel gothique demanda à Veit Stoss, le sculpteur de Nuremberg, plus de douze années de travail (1477-1489). Nous verrons également le beffroi de l’ancien Hôtel de Ville et de nombreuses maisons patriciennes aux façades richement décorées. Puis, nous nous rendrons à l'église des Franciscains. D'origine gothique, elle fut transformée au siècle dernier en un atelier Art nouveau aux remarquables vitraux, œuvre de Stanislas Wyspianski. A proximité, nous verrons l'église de Saint-Pierre-et-Saint-Paul aux stucs baroques, ainsi que l'église Saint-André, entourée par un bel ensemble de maisons richement décorées.

Ce soir, nous assisterons à un premier concert au sein de l'un des plus beaux lieux dédiés de Cracovie
Dîner libre et nuit à Cracovie.

2 La colline de Wawel, le musée national 

Ce matin, nous nous rendrons aux abords de la colline de Wawel, symbole par excellence de la nation polonaise. Nous pourrons y admirer la cathédrale gothique (visite extérieure) qui fut le lieu de couronnement et de funérailles de la plupart des souverains. Le château, d'origine gothique, transformé en résidence Renaissance, conserve les chefs-d'œuvre des collections royales dont un ensemble unique de cent trente-six tapisseries flamandes et un très riche mobilier. Nous rejoindrons ensuite le Collegium Maius, la plus ancienne université de Pologne, dont les bâtiments du XVe siècle sont encore utilisés de nos jours pour les occasions solennelles.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, une promenade vers la Grand Place nous permettra de redécouvrir la halle aux draps. Nous y entrerons pour visiter la section du musée national de Cracovie située au premier étage, et voir notamment, la galerie d'art polonais du XIXe siècle ou encore, des œuvres d'artistes polonais de grande renommée, notamment celles de Jan Matejko, de Jacek Malczewski, de Piotr Michałowski, de Henryk Siemieradzki, de Józef Chełmoński, de Maksymilian Gierymski, d'Aleksander Gierymski, de Józef Brandt et Pius Weloński. Plus de deux cents peintures et sculptures sont exposées dans les quatre salles de la galerie, représentant les courants les plus importants de l'art polonais de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles, tels que romantisme, art académique, réalisme, impressionnisme polonais, ainsi que les débuts du symbolisme.

Ce soir, nous assisterons à un deuxième concert.
Dîner libre et nuit à Cracovie.

3 Les anciennes mines de sel de Wieliczka, le musée ethnographique

(Environ 40km)
Ce matin, nous nous rendrons à Wieliczka. Dans les anciennes mines de sel gemme, inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, nous visiterons les vestiges de la saline du XIIIe siècle. La mine comporte quatorze chambres d'exploitation, de multiples galeries, des chapelles et des statues taillées dans le sel.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous visiterons le musée ethnographique, qui présente l'art populaire des différentes régions polonaises.

Ce soir, nous assisterons à un dernier concert .
Dîner libre et nuit à Cracovie.

4 Le quartier juif, vol de retour à Paris

Nous irons, en début de matinée, à la découverte de l'ancien quartier juif de Kazimierz. Nous y découvrirons la vieille synagogue datée du XVe siècle.
Transfert à l'aéroport. Vol retour vers Paris.

N.B. : les visites au cœur de Cracovie s'effectueront sous forme de promenade à pied, prévoyez des chaussures confortables.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Pologne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Pologne moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Pologne - 1, rue de Talleyrand 75007 Paris - Tel : 01.43.17.34.00 - Site web : http://www.paryz.msz.gov.pl

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Pologne et la France.

Climat : le climat continental de la Pologne est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid et enneigé, prévoyez des vêtements chauds. Le printemps et l'automne offrent des températures agréables, il est toutefois utile d'emporter un lainage pour les soirées. Prévoyez en toute saison un vêtement imperméable et des chaussures confortables. En été, les températures moyennes avoisinent 25°C à Varsovie.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la monnaie utilisée en Pologne est le Zloty. 1 EUR = 4,55 Zlotys (avril 2020). La monnaie divisionnaire est le Grosz. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans bon nombre de magasins, restaurants à devises et dans les grands hôtels. Les chèques de voyage ne sont acceptés que dans les grandes banques et les grands hôtels.

Tenue vestimentaire : il est d'usage, en Europe de l'Est et centrale, de se vêtir élégamment lors des représentations dans les théâtres ou opéras de la ville.

Photo : tous les appareils photo et caméras sont autorisés. Il est nécessaire de les déclarer à la douane. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfait des services de vos guides et chauffeurs.

Téléphone : pour appeler la France depuis la Pologne, composer 0033, puis le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Électricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels, il sera indispensable.

Adresses et numéro utiles :
- office de tourisme de Pologne 10 rue Saint Augustin 75002 Paris - Tél: 01.42.44.19.00
- Institut polonais 31, rue Jean Goujon 75008 Paris - Tél: 01.53.93.90.10
- ambassade de Pologne en France 1, rue de Talleyrand 75343 Paris Cedex 07 - Tél: 01.43.17.34.05
- ambassade de France à Varsovie - Tél: +48.22.529.30.00 - Fax: +48.22.529.30.04
- consulat général de France à Cracovie - Tél: +48.12.424.53.00 - Fax: +48.12.424.53.20

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Pologne

Histoire
- Histoire de la Pologne, Daniel Beauvois, Hatier
- Histoire des pays de l'Est, Henry Bogdan, Tempus, Perrin
- Histoire des chevaliers Teutoniques, Kristjan Toomaspoeg, Flammarion
- Les Slaves, Francis Conte, Albin Michel
- Après le Communisme : Mythes et Légendes de la Pologne Contemporaine, Frybes et Michel, Bayard
- Frédéric Chopin, Tadeusz Zielinski, Fayard

Littérature, poésie, théâtre
- Œuvres de W. Gombrowicz Quarto, Gallimard
- Monsieur Cogito et Autres Poèmes de Z. Herbert, Fayard
- Le pianiste, Wladylaw Szpilman, Laffont
- Complexe Polonais de T. Konwicki, Robert Laffont
- Histoire de la Littérature Polonaise de Cz. Milosz prix Nobel de littérature en 1980, Fayard
- Kordian de J. Slowacki, L'Age d'Homme
- La Boutique de l'Orfèvre de K. Wojtyla, pièce de théâtre écrite en 1960 par le futur pape Jean-Paul II, Cana/Cerf
- La Noce de S. Wyspianski, pièce de théâtre écrite par l'un des fondateurs du théâtre moderne polonais, Christian Bourgeois
- Un Chemin d'Espoir, L. Walesa, Fayard

Guides
- Guide Bleu Evasion, Hachette
- Le Grand Guide de la Pologne, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

 Du 30 mars au 2 avr. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 30 mars - 2 avr. 2021
Offre Primo
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes