Escapade lyrique à Barcelone

Barcelone - Espagne ©iStock
La casa Batllo, Barcelone - Espagne ©iStock
Barrio Gotico, Barcelone - Espagne ©iStock
Parc Guell de Gaudi à Barcelone - Espagne ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours - 3 nuits

En partenariat avec Radio Classique

Du 16 mai 2019 au 19 mai 2019

Barcelone est sans nul doute l'une des villes les plus attrayantes d'Espagne. Les églises gothiques, loin de s'opposer aux réalisations visionnaires du grand Gaudí, leur renvoient l'image d'un passé qui sert de piédestal aux "modernes". L'étourdissante créativité de Gaudí, qui témoigne d'une interprétation originale de l'Art nouveau, a constellé la cité d'œuvres dont la découverte sera le fil rouge de ce séjour dédié à l'art et à la musique.

Au Liceu, vous aurez ainsi le privilège d'assister à deux opéras :
- Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet ;
- Agrippina de Haendel avec Joyce DiDonato, mezzo-soprano américaine, grande spécialiste de ce répertoire.

Points forts

  • la visite intérieure de la Casa Batlló et "La Pedrera" ;
  • l'église Santa Maria del Mar, l'une des plus belles réalisations du style gothique catalan ;
  • pour votre confort, un hôtel 4* central.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Barcelone, Barcelone gothique, l'église Santa Maria del Mar et la cathédrale médiévale Sainte-Eulalie

Vol régulier Paris / Barcelone en début d'après-midi.
Transfert à l'hôtel en autocar pour y déposer les bagages.
(La suite de la journée se déroulera sous forme de promenade à pied)
Nous traverserons tout d'abord le quartier gothique de Barcelone avant d'atteindre l'église Santa Maria del Mar, l'une des plus belles réalisations du style gothique catalan. Elle fut construite au XIVe siècle par des marins qui demeuraient dans le quartier et voulaient rivaliser avec les bourgeois qui finançaient alors la cathédrale.
Nos pas nous mèneront ensuite vers la cathédrale médiévale dont l'intérieur élégant reflète bien le style gothique catalan. Consacrée à sainte Eulalie, patronne de Barcelone, elle a été construite au XIIIe siècle sur les ruines d'une première cathédrale romane, détruite au cours d'une invasion. Les vestiges d'une ancienne église paléochrétienne sont encore visibles au sous-sol. (L'extérieur de la cathédrale est actuellement en cours de restauration, l'intérieur demeure cependant accessible).
Dîner et nuit à Barcelone.

2 L'univers de Gaudí à Barcelone et soirée opéra au Grand théâtre du Liceu : _Les Pêcheurs de perles_ de Bizet

(Matinée en autocar)
Aujourd'hui nous découvrirons les richesses architecturales de Gaudí, le représentant très reconnu de l'Art nouveau à Barcelone. Dans l'élégant Passeig de Gràcia, qui reliait à l'origine la Vieille Ville au village de Gràcia, nous remarquerons de magnifiques lampadaires, datés de 1906, ainsi que des bancs incrustés de mosaïques en céramique. Notre promenade se poursuivra jusqu'au n°43 où trône la Casa Batlló et sa spectaculaire façade ornée de mosaïques et de verre coloré aux tonalités aquatiques, de balcons en fonte couleur ivoire, le tout couronné d'un toit ondulé couvert d'"écailles". Au cours de notre visite, nous apprécierons cette fusion entre le décor et l'architecture à laquelle tenait tant l'architecte.
Un peu plus loin, la Casa Milà, dite aussi "La Pedrera" ressemble à une falaise sous-marine. Incontestablement, la mer fait partie intégrante de l'architecture (courbes, fenêtres arrondies) et de la décoration (mosaïques bleues) de ces deux bâtiments, leur donnant un aspect surréaliste, fantastique.
Première œuvre de Gaudí, la Casa Vicens fut construite à partir de 1883, dans un style combinant les influences orientales, mudéjares, mauresques, baroques et Art nouveau. On retrouve dans ces divers courants artistiques la patte de Gaudí, notamment dans les motifs floraux, l'omniprésence de l'eau (cascade, fontaine), les mosaïques colorées...
Déjeuner au restaurant.

Classée monument historique en 1976, la Casa de les Punxes, "maison des pointes" (visite extérieure), fut construite en 1905 par l'architecte Josep Puig i Cadafalch, qui a réalisé de nombreuses maisons à Barcelone : Casa Macaya, Casa Amatller,... Commandée par les sœurs Terrades qui voulaient fusionner trois immeubles de leur propriété, la maison présente une architecture médiévale composée de six tours, couronnées de pointes coniques qui donnent son nom à cette maison.
Passage à l'hôtel pour se rafraîchir.

Puis nous gagnerons le Grand théâtre du Liceu, lieu emblématique de Barcelone, situé sur les Ramblas, pour assister, à 20h, à une représentation de Les Pêcheurs de perles, opéra en trois actes de Georges Bizet.

Direction musicale : Yves Abel
Mise en scène et décors : Lotte de Beer / Marouscha Levy

Principaux interprètes
Leila : Olga Kulchinska
Nadir : Dmitry Korchak
Zurga : Borja Quiza
Nourabad : Fernando Rado

Avec l'Orchestre symphonique et le chœur du Gran Teatre del Liceu.

Places en orchestre.
Durée approximative : 2 heures 30 (hors entractes et rappels).
Chanté en italien, sous-titré en catalan.
Une coproduction du Gran Teatre del Liceu, du Teatro di San Carlo et Les Arts
.

Retour à l'hôtel en taxi.
Dîner libre et nuit à Barcelone.

3 Palais de la musique catalane, musée Picasso, soirée opéra au Grand théâtre du Liceu : _Agrippina_ de Haendel

(Journée sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous découvrirons une œuvre, inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, de Lluis Domenech i Montaner, l'une des grandes figures de l'architecture à Barcelone et du modernisme catalan : le Palau de la Musica Catalana. Ce magnifique édifice bâti entre 1905 et 1908 pour Orfeo Catala, participa à l'effervescence du milieu musical barcelonais et qui hissa la capitale de la Catalogne à la pointe de l'avant-garde européenne.
Déjeuner au restaurant.

Nous nous rendrons cet après-midi au musée Picasso, situé dans un cadre somptueux entre les palais gothiques de Berenguer de Aguilar et du baron de Castellet. Ici sont rassemblées de nombreuses toiles, eaux fortes et céramiques du peintre d’origine espagnole depuis ses œuvres de jeunesse jusqu’aux années 50.

Puis nous gagnerons le Grand théâtre du Liceu pour assister, à 20h, à une représentation de Agrippina, opéra en trois actes de Georges Frédéric Haendel.

Direction musicale : Maxim Emelyanychev

Principaux interprètes
Aggripina : Joyce Didonato
Claudio : Luca Pisaroni
Nerone : Franco Fagioli
Poppea : Kathryn Lewek
Ottone / Giunone : Marie-Nicole Lemieux
Pallante : Andrea Mastroni
Narciso : Jakub Orlinski

Avec l'Orchestre symphonique et le chœur du Gran Teatre del Liceu.

Places en orchestre.
Durée approximative : 2 heures 15 (hors entractes et rappels).
Chanté en italien, sous-titré en catalan.
Une coproduction du Gran Teatre del Liceu, du Teatro di San Carlo et Les Arts
.

Retour à l'hôtel en taxi.
Dîner libre et nuit à Barcelone.

4 Le symbole de Barcelone : la Sagrada Familia, Palais Güell et vol de retour à Paris

(Journée en autocar)
Parmi les œuvres de Gaudí, nous évoquerons également l'histoire de l'église inachevée, la Sagrada Familia, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Consacrée à la Sainte Famille et à saint Joseph, patron des ouvriers, la Sagrada Familia est l'un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville, toujours en construction. Doté de solides connaissances liturgiques, Antoni Gaudí a développé une symbologie très riche pour l'œuvre qu'il considérait comme l'aboutissement de sa carrière et à laquelle il a consacré les quinze dernières années de sa vie. La construction, entamée en 1882, se poursuit toujours aujourd'hui, sur la base de plans établis par les architectes Quintana, Puig i Boada et Bonet i Garí, l'atelier de Gaudí ayant été détruit durant la guerre civile espagnole, en 1936. En effet, à la mort du maître, en 1926, seules la crypte (dans laquelle il est enterré), l'abside et la façade de la Nativité avaient été construites. Exclusivement financés par des dons, on estime que la fin des travaux pourrait advenir en 2026, pour le centenaire de la mort d'Antoni Gaudí.
Déjeuner au restaurant.

En début d’après-midi, nous découvrirons, non loin des Ramblas, le Palais Güell, construit en 1889 par Gaudí. La sévérité de la façade dépourvue de toute sculpture et de tout élément polychrome est interrompue par l’immense tribune qui parcourt sur toutes leurs longueurs les deuxième et troisième niveaux.
Nous disposerons d'un temps libre pour profiter de l'atmosphère de la ville. Notre conférencier pourra toutefois proposer la découverte d'autres quartiers de Barcelone, à ceux qui le souhaitent.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BARCELONE - Medinaceli 4★

Situé dans le Barrio Gotico, cet hôtel propose des chambres spacieuses et un service correct. Nous l'avons sélectionné pour son emplacement idéal à proximité des sites emblématiques de la ville.

http://www.hotelmedinaceli.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
16/05/2019 - 12:10
Barcelona BCN
16/05/2019 - 13:50
TO3134
Barcelona BCN
19/05/2019 - 20:40
Paris - Orly ORY
19/05/2019 - 22:35
TO3139

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Vueling

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 890,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 890,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +145,00 € / personne

Taxes aériennes au 25 mai 2018, comprises dans le prix : 49,00 € dont 49,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits-déjeuners ;
  • trois déjeuners et un dîner, hors boissons ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport et selon le programme de visites ;
  • les représentations à l'opéra en première catégorie ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les guides locaux francophones, obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations relatives aux spectacles : l'emplacement définitif sera précisé dans le carnet de voyage et ne peut faire l'objet d'aucune condition particulière d'annulation. L'organisateur en charge de la gestion des places ne peut garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie.
Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou modification de la programmation, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

D'autre part, il est à noter que les places de spectacle ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peut s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (315 € par personne).

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, Avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site Web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composer le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectuées à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la "zone euro", la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées au courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - http://www.spain.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Catalogne

  • Histoire de la Catalogne, J. Nadal Farreras, privat
  • Barcelone, la ville des merveilles, R. Hugues, Albin Michel
  • Portrait de ville : Barcelone, la cité de l'architecture, Cité de l'architecture et du patrimoine
  • Barcelone des avant-gardes, B. Léal et E.Trenc, Hazan
  • Catalogne romane, Jean Ainaud de Lasarte, Zodiaque
  • L'Art nouveau en Catalogne, F. Loyer, Taschen
  • Gaudi, architecte singulier, L. Josep-Vivas, Triangle Postals
  • Dali, R. Descharnes et G. Néret, Taschen
Réserver cette date
 16 - 19 mai 2019

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 890 €
Tarif TTC par personne