Escapade en Val de Loire, à l'occasion du 500e anniversaire de la Renaissance

Amboise - France © iStock
Le château de Chambord - France © iStock
Azay-le-Rideau - France © iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours - 3 nuits

A la rencontre de François Ier, Catherine de Médicis et Léonard de Vinci

Du 5 juin 2019 au 8 juin 2019

2019 marquera plusieurs anniversaires : mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé, début de la construction du château royal de Chambord, naissance de Catherine de Médicis. L’occasion de commémorer cinq cents ans de Renaissance en Val de Loire, avec des événements comme la présentation au Clos Lucé d’une tapisserie inédite de Léonard de Vinci ou encore des expositions thématiques. Ainsi le château de Blois présentera « Enfants de la Renaissance », une exposition dédiée à l'éducation et au quotidien des enfants royaux. Chambord évoquera la construction du château et l'influence de Léonard de Vinci au travers de l'exposition « Chambord 1519-2019, l'Utopie à l'œuvre », tout en proposant des projets visant à le transformer virtuellement.

Points forts

  • la découverte de la Martinopole de Tours ;
  • la tapisserie de la Cène inconnue du public.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Saint-Pierre-des-Corps, la forteresse de Loches, Amboise

Le matin, nous prendrons le train de Paris pour Saint-Pierre-des-Corps. Arrivée en milieu de matinée.
Puis nous nous dirigerons vers Loches (environ 80 km).

Loches, ancienne Lucca dans l'Antiquité, fut un lieu occupé par les Romains, puis un centre religieux pendant la période médiévale. C'est au Xe siècle, durant les querelles entre la maison de Blois et celle d'Anjou, que le château de Loches voit le jour. Au départ simple église collégiale dédiée à saint Ours (prêtre du VIe siècle, probablement d'origine irlandaise) située sur un castrum romain du Ve siècle, c'est ensuite un donjon fortifié qui voit le jour, destiné à défendre militairement les fortifications encerclant la ville de Tours. Rattachée au domaine royal au XIIIe siècle, la forteresse devient un lieu de villégiature prestigieux en accueillant Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII, tandis que la ville alentours connaît un essor formidable au XVIe siècle avant de décliner peu avant la Révolution française.
Déjeuner libre en cours de visite.
Route pour Amboise. Dîner au restaurant et nuit à Amboise.

2 Château d'Amboise, Clos Lucé et château de Chaumont-sur-Loire

(Environ 40 km)
Ce matin, nous visiterons le château d'Amboise. C'est avec la Guerre de Cent ans que commence vraiment l'histoire de ce château, lorsque Charles VII confisque la demeure en se réfugiant sur les bords de la Loire. D'abord forteresse sécurisée, Amboise fut à ce titre un lieu de résidence et d'éducation pour de nombreux princes et princesses du royaume (Charles VIII, Louis de Savoie, François Ier...). Sous Charles VIII, le lieu fut transformé et remanié, se dotant d'une chapelle et d'une aile de style gothique flamboyant, de deux tours et d'un parc aménagé. Délaissé ensuite par François Ier, qui lui préférait Blois ou Fontainebleau, ce dernier invitera toutefois Léonard de Vinci à Amboise, au Clos Lucé, où il s'éteignit.
A l'occasion du cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, nous verrons dans l'ancienne chambre de François Ier (aussi appelée la "Chambre Henri II") le tableau restauré La Mort de Léonard de Vinci, réalisé par François-Guillaume Ménageot en 1781 à la demande de Louis XVI. Inspiré par un texte du biographe de Léonard de Vinci, Giorgio Vasari, l'artiste voulut souligner la complicité et l'admiration mutuelle entre François Ier et le génie florentin.
Nous continuerons cette journée par la visite de l'exquis Clos Lucé, manoir de brique et de pierre superbement restauré, agrémenté d'un jardin de style Renaissance italienne qui embaume la rose. François Ier y logea Léonard de Vinci. Nous y verrons les quarante machines, fascinantes inventions du peintre de génie mais surtout un chef-d'œuvre encore jamais exposé au public : la tapisserie de la Cène, d'après Léonard de Vinci. Cette œuvre fut tissée pour Louise de Savoie et son fils, le futur François Ier. Elle fut ensuite offerte par ce dernier au pape Clément VII en 1533 à l'occasion du mariage d'Henri II et de Catherine de Médicis, nièce du pape. L'exposition accueillera, à l'occasion du 500e anniversaire de la Renaissance, une trentaine d’œuvres, prêts de différents musées ou issues de la collection du château de Clos Lucé.
Nous gagnerons ensuite le château de Chaumont-sur-Loire, surprenante forteresse de style Renaissance, dont l'origine remonte à l'an mil. Reconstruit au XVe siècle par Louis XI, l'édifice restera propriété de la famille d'Amboise durant près de cinq siècles. Catherine de Médicis en sera la propriétaire pendant une décennie, avant de le céder à Diane de Poitiers, qui entreprend de grands travaux qui lui confèrent sa physionomie actuelle. Dans la chambre d'apparat dite "de Catherine de Médicis", on trouve la plus ancienne tapisserie du château (L'histoire de Persée et de Pégase, XVe siècle), ainsi qu'un portrait en pied de celle qui fut l'épouse d'Henri II, et par là la belle-fille de François Ier.
Déjeuner libre en cours de visite.
Retour à Amboise. Dîner au restaurant et nuit à Amboise.

En option : un concert de musique Renaissance sera donné au Château d'Amboise. Tarifs : nous consulter (sous réserve de disponibilités)

3 Châteaux de Blois et de Chambord

(Environ 105 km)
La matinée sera consacrée à la découverte du château royal de Blois, l'un des plus prestigieux témoignages de l'art de la Renaissance en France. Il constitue une parfaite illustration de l'évolution de l'architecture française depuis le Moyen Age jusqu'au XVII siècle. Le château de Blois présente une exposition « Enfants de la Renaissance » dans le cadre du 500e anniversaire de la Renaissance. Le domaine royal fut en effet le lieu de résidence de nombreux rois et reines de France pendant leur enfance. Cet événement s'attachera à nous faire revivre le quotidien des enfants de cette période fastueuse, mais aussi toutes les épreuves entourant la grossesse, l'accouchement ou la mortalité infantile de cette époque. Une autre partie de l'exposition est consacrée à l'univers enfantin, avec de nombreux objets (berceaux, vêtements, objets de la vie quotidienne). Enfin, la troisième partie s'attache à faire découvrir l'éducation des enfants royaux (règles de propreté, art de vivre en société, méthodes d'apprentissage...).
Déjeuner libre.

En début d'après-midi nous nous rendrons au château de Chambord, sans doute le plus connu et le plus fascinant des châteaux de la Loire. Nous visiterons ce palais de la Renaissance associé à François Ier, et qui allie architecture lyrique de roman chevaleresque à tous les signes extérieurs du pouvoir, et bien sûr l'exposition « Chambord 1519-2019, l'Utopie à l'œuvre ». Cette exposition, toujours dans le cadre du 500e anniversaire de la Renaissance, s'articulera en deux parties : la première, patrimoniale (le contexte, l'inspiration de Léonard de Vinci et le projet originel), et la seconde, contemporaine (une vingtaine de projets visant à transformer virtuellement le château seront présentés).
Retour à Amboise. Dîner au restaurant et nuit à Amboise.

4 Château d'Azay-le-Rideau, Tours, retour en train Saint-Pierre-des-Corps / Paris

(Environ 90 km)
Route pour Azay-le-Rideau.
Ce matin, nous visiterons le château d'Azay-le-Rideau, miracle fragile d'équilibre et de grâce posé sur son miroir d'eau, où les mâchicoulis et les très fins toits en poivrière des tourelles, encore gothiques, s'allient avec les délicates lucarnes, la grande loggia de l'escalier, les pilastres et un décor sculpté Renaissance peuplé de salamandres et d'hermines, en référence au roi François Ier et la reine Claude. Bâti entre 1518 et 1523 par le trésorier de François Ier, Gilles Berthelot, ce château est considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de la Renaissance française.
Déjeuner libre.

Route pour Tours.
A Tours, vingt siècles d'histoire nous contemplent... Porte d'entrée de la vallée des châteaux de la Loire, importante figure de l'unité française, c'est également la ville des pèlerinages et de la culture, avec trois figures chrétiennes marquantes : Gatien, premier évêque de Tours au IIIe siècle et auquel la cathédrale est dédiée ; Grégoire, dit "Grégoire de Tours", évêque issu d'une famille noble gallo-romaine, l'une des premières à se convertir au christianisme à l'époque et surtout auteur du livre Histoire des Francs (titre originel : Dix livres d'histoire), témoignage précieux de la Gaule mérovingienne ; et bien sûr saint Martin, dont nous découvrirons l'histoire. Une promenade en ville nous mènera à la découverte de la Martinopole. Construite au Xe siècle, l'enceinte de Châteauneuf (autre nom de la Martinopole) est érigée en réponse aux raids normands aux IXe et Xe siècles. Les chanoines de Saint-Martin et les marchands de la ville unissent ainsi leurs efforts financiers pour se protéger de ce fléau.
En fin d'après-midi, transfert en gare de Saint-Pierre-des-Corps, pour prendre le train en direction de Paris.
Arrivée en début de soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

AMBOISE - Novotel Amboise 4★

Situé sur les hauteurs de la ville d'Amboise, cet hôtel contemporain propose des chambres modernes équipées de tout le confort : connexion wifi gratuite, air conditionné, mini-bar, coffre-fort, eau minérale offerte, télévision, nécessaire à thé et café et sèche-cheveux dans la salle de bain. Le restaurant "Novotel Café" propose une cuisine française, et sa belle terrasse extérieure offre une vue sur le château. La piscine extérieure (non-chauffée) est également accessible.

http://www.accorhotels.com/fr/hotel-0395-novotel-amboise/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Montparnasse
05/06/2019 - 09:07
Saint Pierre des Corps
05/06/2019 - 10:09
Saint Pierre des Corps
08/06/2019 - 18:20
Paris Montparnasse
08/06/2019 - 19:31

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 050,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 050,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +140,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 18 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le trajet en train en seconde classe Paris / Saint-Pierre-des-Corps aller et retour ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit trois repas ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites comme mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction vous sera appliquée. Veuillez contacter notre Service Clients pour connaître le montant de la déduction.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Réserver cette date
 5 - 8 juin 2019

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 18 participants
Départ garanti
A partir de
1 050 €
Tarif TTC par personne