Escapade dans les Pays Baltes

Cathédrale Alexandre Nevski, Tallin - Estonie ©iStock
Vieille ville, Riga - Lettonie ©iStock
Vilnius - Lituanie ©Thinkstock
Vilnius - Lituanie ©Getty Images
Cathédrale de Vilnius - Lituanie ©Getty Images
Trakai - Lituanie ©Getty Images
Kaunas - Lituanie ©Getty Images
Port de Klaipeda - Lituanie ©Getty Images
Colline des Croix, Siauliai - Lituanie ©Getty Images
Château de Rundale - Lettonie ©Getty Images
Riga - Lettonie ©Getty Images
Agneau grillé - Lettonie ©Getty Images
Parc national de la Gauja - Lettonie ©Getty Images
Talinn - Estonie ©Getty Images
Palais de Kadriorg - Estonie ©Getty Images

Circuit 9 jours - 8 nuits

Lituanie, Lettonie, Estonie

Du 13 juillet 2019 au 21 juillet 2019

A l’aube du XIIIe siècle, les Allemands s’aventurent dans les actuels Pays Baltes pour christianiser les derniers païens d’Europe. Les Chevaliers Porte-Glaive et teutoniques dirigent cette conquête des âmes et des terres, mais les peuples baltes ont un goût prononcé pour l’indépendance, notamment les Lituaniens qui résistent avec vaillance aux chevaliers allemands. Les Jagellon du grand-duché de Lituanie, également rois de Pologne, régneront sur un immense territoire, de Vilnius à la mer Noire. La Hanse exercera son influence sur le reste de la Baltique orientale : Riga et Tallinn deviennent ainsi de puissantes cités, étapes fondamentales sur la route commerciale entre la Russie et l’Occident. Une histoire passionnante, contée par un remarquable patrimoine, qui fait d'un voyage dans les Pays Baltes une expérience riche et originale.

Points forts

  • un conférencier au départ de Paris ;
  • la visite des principaux musées des trois capitales ;
  • le littoral de Courlande, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • un hébergement en hôtels 4*.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Vilnius

Vol régulier Paris / Vilnius. Arrivée et transfert en ville.
Déjeuner libre.

Vilnius fut fondée au XIVe siècle par le grand-duc de Lituanie, Jagellon, et devint la ville la plus importante de Lituanie.
Nous rejoindrons tout d'abord l’université, par la rue Pilies où se concentre un grand nombre de bâtiments historiques. Inspirée de la Sorbonne, elle est l’héritière de la tradition de tolérance et d’ouverture de la ville.
Nous nous rendrons ensuite à la cathédrale, reconstruite à onze reprises entre le XIVe et la fin du XVIIIe siècle. L’actuel bâtiment de style néo-classique présente un majestueux portail sur sa façade principale, encadré de six hautes colonnes et de niches abritant des statues baroques de Moïse, Abraham et des évangélistes.
Nous visiterons enfin la galerie nationale des beaux-arts dans laquelle sont présents les artistes lituaniens des XXe et XXIe siècles. Influencés par la guerre et l'occupation soviétique, leurs œuvres sont l'expression du réalisme socialiste.
Dîner et nuit à Vilnius.

2 Trakai, Vilnius

(Environ 55 km)
Nous nous rendrons ce matin à Trakai, un site enchanteur que choisirent les grands-ducs pour y construire leur résidence. Le château se dresse sur une péninsule au milieu du lac de Galve. Nous visiterons ce musée qui retrace l’histoire du grand-duché à l’époque à laquelle il s’étendait de la Baltique à la mer Noire.
Déjeuner au restaurant.

Le noyau historique de la ville se situe autour du château fort qui date du XIVe siècle, dont ne subsiste aujourd’hui qu’une seule des trois tours : la tour de Gédymine (vue extérieure).
Nous visiterons le plus ancien musée de Lituanie, le musée national dont les collections sont le reflet de l'histoire du pays.
Puis, nous découvrirons le quartier d'Uzupis avant de nous rendre dans la Vieille Ville, où nous admirerons l’église des Bernardins, les églises Sainte-Anne la gothique et Saints-Pierre-et-Paul la baroque, avant d’atteindre à la Porte de l’Aurore s’ouvrant dans les remparts qui protégeaient la ville.
Dîner et nuit à Vilnius.

3 Kaunas, Klaipeda

(Environ 320 km)
Nous quitterons ce matin Vilnius pour rejoindre Kaunas. Cette seconde ville de Lituanie est le principal carrefour commercial et industriel du pays. Nous nous intéresserons essentiellement à la Vieille Ville, plus connue sous le nom de "Senamiestis" où se dresse le château fort, dont les ruines n’offrent qu’une pâle image de sa puissance au Moyen Age. Nous verrons également l’église Vytautas, construite au début du XVe siècle.
Nous visiterons ensuite le musée Ciurlionis qui abrite notamment les tableaux de ce compositeur et peintre national dont les œuvres s'inspirent de la nature, du folklore lituanien ou encore de la mythologie. Le musée renferme également des collections d'arts appliqués et d'art populaire local du XVIe au XXe siècle.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre route vers Klaipeda, l’ancienne Memel annexée au Reich par Hitler en 1939, une place forte des Chevaliers teutoniques et nous ferons un tour panoramique de la ville.
Dîner et nuit à Klaipeda.

4 Nida, Klaipeda

(Environ 105 km)
Ce matin, à bord d'un ferry, nous rejoindrons Smiltyne. Puis nous prendrons la route en direction de Nida à travers la colline des sorcières, parc peuplé de sculptures représentant des personnages mythiques.
En passant par le cordon littoral de Courlande, large de deux kilomètres et long d’une centaine, nous entrerons à Nida, où nous découvrirons les dunes de sable du "Sahara lituanien" de la presqu’île, ainsi que les maisons de pêcheurs.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons également à Nida la maison de Thomas Mann, écrivain allemand qui fit construire cette belle maison pour y passer deux étés avec sa famille. Il y écrivit Joseph et ses frères.
De retour à Klaipeda, nous visiterons la Vieille Ville.
Dîner et nuit à Klaipeda.

5 Siauliai, Rundale, Riga

(Environ 320 km)
Siauliai est célèbre avant tout pour la Colline des Croix. Personne ne connaît vraiment l’origine de ce lieu de pèlerinage, qui est le symbole de la renaissance de la patrie pendant la période stalinienne.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi nous entrerons en Lettonie et débuterons notre découverte du pays par la visite du château de Rundale. Ce monument, construit par l’Italien Francesco Bartolomeo Rastrelli pour le comte de Biron au XVIIIe siècle, changea de nombreuses fois de propriétaire, avant de devenir musée, puis grenier à blé en 1944. Aujourd’hui, restauré, ce magnifique ensemble baroque renferme un mobilier datant de l’époque de Biron.
Nous poursuivrons notre route pour Riga. Annexée jusqu’à la chute de l’URSS, la Lettonie possède un patrimoine essentiellement hérité de cultures étrangères : scandinave, russe et surtout allemande. Riga, la capitale, en est le plus bel exemple.
Dîner et nuit à Riga.

6 Riga

Nous débuterons la journée par la visite de la cathédrale, avant de rejoindre le château, élevé par les Suédois en 1652.
Face au château se situent les "Trois frères", datant du XVe siècle ce sont les maisons les plus anciennes de Riga. Restaurées et repeintes, elles évoquent des maisons de poupées.
Nous verrons ensuite la tour de la poudrière (visite extérieure), construite en 1330 pour contrôler la rue. Son toit pointu et ses meurtrières lui confèrent un style inoubliable. Nous nous intéresserons également aux maisons des guildes, la Grande Guilde étant la maison des marchands et la petite, celle des artisans.
Nous visiterons l’église Saint-Pierre, sans doute la plus grande église de la Baltique, qui, surmontée d’un superbe clocher, abrite une plate-forme offrant un magnifique panorama sur la ville. L’église Saint-Jean, consacrée en 1234 comme chapelle d’une abbaye dominicaine, fut agrandie en 1330 et ses arcs-boutants servirent de murs de séparation aux nouvelles chapelles latérales. La matinée s'achèvera par la visite de la maison Metzendorf dont l'intérieur est caractéristique d'une maison bourgeoise des XVIIe et XVIIIe siècles.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi sera consacré à la découverte du quartier Art nouveau, dont les bâtiments furent construits au début du XXe siècle sous l’impulsion de Michael Eisenstein. Nous découvrirons au fil des rues Alberta, Gertrude et Caka de merveilleux exemples de cette architecture. Nous visiterons le musée d'Art nouveau consacré à l'histoire de cette école d'architecture en Lettonie. Construit dans les styles baroque et classique en 1905 et rénové en 2013, le musée d'art national letton de Riga abrite une collection permanente d'œuvres allant de la moitié du XVIIIe siècle à aujourd'hui, et retrace le développement de l'art dans la région de la Baltique et en Lettonie. La partie russe de cette collection est la plus importante des Pays Baltes. Le musée abrite également de temps à autres des expositions, des conférences scientifiques, ainsi que des projets éducatifs. Nous verrons notamment des œuvres de Julijs Feders (1838-1909), Janis Rozentäls (1866-1916) ou encore Vilhelms Pruvïtis (1872-1945).
Dîner et nuit à Riga.

7 Sigulda, Tallinn

(Environ 360 km)
Ce matin nous partirons au cœur du parc national de la Gauja. A Sigulda, nous visiterons le château des Chevaliers Porte-Glaive, construit au début du XIIIe siècle. Démoli au cours de la guerre du Nord ne subsistent aujourd’hui qu’une partie du mur de la chapelle et de la salle des Chevaliers, ainsi que deux tours de guet.
Nous verrons ensuite le château de Turaïda, érigé par l’archevêque, où nous évoquerons l’histoire tragique de la "rose de Turaïda".
Déjeuner au restaurant.

Nous ferons route cet après-midi vers Tallinn, la capitale. A notre arrivée, nous ferons un tour panoramique de la ville. Occupant un site stratégique, la ville éveilla au cours des siècles la convoitise des nations voisines, lesquelles ont laissé des traces qui lui confèrent un charme particulier.
Dîner et nuit à Tallinn.

8 Tallinn

Ce matin nous nous rendrons au parc de Kadriorg, qui signifie "vallée de Catherine", du nom de la femme de Pierre Ier. C’est aujourd’hui un prestigieux parc boisé, planté de tilleuls, de chênes, de bouleaux et de châtaigniers, dessiné entre 1718 et 1725 par Niccolo Michetti à la demande de Pierre le Grand, en cadeau à sa femme. Nous visiterons le musée des beaux-arts situé dans le palais de Kadriorg qui recèle, outre les superbes salles du palais, de magnifiques collections de peintures. Hollandais, allemands, italiens et russes sont les principaux artistes représentés.
Nous visiterons ensuite le musée d'art estonien KUMU à l’architecture résolument moderne. Nous y admirerons des collections du début du XVIIIe siècle à nos jours : les sculptures d’August Weizemberg et Amandus Adamson, les peintures de Johann Köler, Paul Raud, Konrad Magi.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons la journée dans la ville haute, Toompea, dans laquelle s’installèrent les premières tribus estoniennes. Elle abritait un château, élevé au XIIIe siècle par le roi danois Valdemar II, auquel fut ajoutée au XIVe siècle la tour Pikk Hermann, haute de quarante-six mètres, qui résista à tous les bombardements. Devant le château s’élève un palais bâti au XVIIIe siècle sous le règne de la Grande Catherine qui y installa la chancellerie du gouverneur russe de la province d’Estonie, puis en 1807 le Parlement. Nous découvrirons également l'église du Dôme qui fut fondée en 1233 puis rebâtie à plusieurs reprises d'où un mélange de styles architecturaux. Puis, à proximité, nous admirerons la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski dans le style des églises moscovites du XVIIe siècle.
Enfin nous découvrirons l’église Saint-Nicolas qui fut le premier édifice construit en dehors de Toompea, et est aujourd’hui transformée en musée.
Dîner et nuit à Tallinn.

9 Vol Tallinn / Paris

Ce matin, sous forme de promenade à pied, nous découvrirons la ville basse. La place de l’Hôtel de Ville constitue le centre de la ville basse. L’Hôtel de Ville est probablement le monument gothique le plus imposant des Pays Baltes, digne de la puissance commerciale de la ville. Nous emprunterons les rues Lai et Pikk où s’élèvent de nombreuses de maisons médiévales, pour la plupart dans leur état d’origine. Située entre ces deux rues, l’église Saint-Olaf, d’influence scandinave, a pour curiosité un clocher haut de cent vingt mètres qui servait à l’origine également de phare pour les bateaux.
Enfin nous nous rendrons au musée de la ville qui retrace les moments clés de l'histoire de Tallinn à travers les différentes époques.
Déjeuner au restaurant (sauf pour les départs d'août et septembre où il sera libre).

Le début de l'après-midi sera libre.
Transfert à l'aéroport. Vol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

KLAIPEDA - National 4★

Cet hôtel 4* est situé dans le centre-ville de Klaipeda, dans un bâtiment historique du XIXe siècle. Les 50 chambres, décorées dans un style chaleureux, sont climatisées et équipées d'une télévision et d'une connexion wifi gratuite. Le restaurant propose des spécialités nationales.

http://www.nationalhotel.lt/new/en/

RIGA - Astor Riga 4★

L'hôtel Astor Riga, de style éclectique et élégant, est situé au cœur de la Vieille Ville, à moins de 500 mètres de la plupart des sites touristiques. Les chambres, modernes, sont décorées dans des tons neutres, et équipées d'un coffre-fort, d'un coin salon, d'un mini-bar, d'une télévision à écran plat, d'une connexion wifi gratuite et d'une bouilloire électrique. Les salles de bain disposent d'une douche ou d'une baignoire ainsi que d'articles de toilette gratuits et d'un sèche-cheveux.

http://www.astorrigahotel.lv/

TALLINN - My City 4★

Situé en plein cœur du vieux quartier de Tallinn, à 250 mètres de la place de la Vieille Ville, cet hôtel dispose de chambres climatisées dotées d'une connexion internet gratuite et d'une télévision à écran plat, et également d'un restaurant, d'un sauna et d'un bain à remous (accès payant).

http://www.mycityhotel.ee/en/Hotel-in-tallinn

VILNIUS - Artis 4★

Datant du XIXe siècle, cet hôtel 4* situé en plein cœur de Vilnius, possède 108 chambres dotées de tout le confort moderne : air conditionné, télévision, téléphone, connexion wifi, mini-bar et sèche-cheveux. Il dispose également d’un spa et d’un centre de remise en forme, ainsi que d'une piscine intérieure et d'un sauna.

http://www.artis.centrumhotels.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Lufthansa
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
13/07/2019 - 07:45
Francfort FRA
13/07/2019 - 09:00
LH1051
Francfort FRA
13/07/2019 - 10:00
Vilnius VNO
13/07/2019 - 13:00
LH886
Tallinn TLL
21/07/2019 - 18:00
Francfort FRA
21/07/2019 - 19:25
LH883
Francfort FRA
21/07/2019 - 21:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/07/2019 - 22:40
LH1052

Si vous souhaitez un horaire d'avion moins matinal, nous offrons la possibilité d'un départ anticipé la veille (horaires et tarifs sur demande).
Nous pouvons, de la même manière, réserver vos prestations terrestres :
- nuitée à l'hôtel prévu avec le groupe, incluant le petit-déjeuner : 60 € par personne en chambre double/twin et 95 € en chambre individuelle (Tarifs sous réserve de disponibilité)
- transfert privatif aéroport/hôtel : 20 € par transfert (pour 1 ou 2 personnes).
Pour toute information sur ces prestations optionnelles, veuillez contacter notre Service Client au 01 45 61 90 90 ou sur info@intermedes.com

Compagnies aériennes alternatives : LOT, Air Baltic, Finnair

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 530,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 530,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +375,00 € / personne

Taxes aériennes au 2 août 2018, comprises dans le prix : 180,00 € dont 80,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'hébergement en hôtels 4*, avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, hors boissons, du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour (les déjeuners sont pris dans des restaurants et les dîners dans les hôtels), sauf pour les départs d'août et septembre où le dernier déjeuner sera libre ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que la présence de guides locaux francophones (un guide par pays) ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du premier jour ;
  • le déjeuner du dernier jour pour les départs d'août et septembre ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages, et interruption de séjour.

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport valable trois mois au-delà de la date de fin de séjour.

Heure locale : les Pays Baltes ont une heure de décalage avec la France, ainsi lorsqu'il est 12 h dans les Pays Baltes, il est 11 h à Paris. L'heure d'été entre en vigueur du premier dimanche d'avril au dernier samedi de septembre.

Climat et températures : le climat continental de la Lituanie est assez contrasté. Les températures hivernales sont plutôt basses (- 6°C), et celles d'été clémentes (18-23°C). Cependant, même en plein été, la température peut n'atteindre que 10°C. Il est préférable de prévoir un imperméable et un lainage chaud.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination DT-Polio. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez par précaution une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité. Prévoyez aussi un produit anti-moustiques. Il est conseillé de se munir de la carte européenne d'assurance maladie.

Change : la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie font partie de la zone euro.
Cependant, toutes les devises étrangères sont acceptées principalement les euros et les dollars. Les distributeurs automatiques de billets se sont multipliés ces dernières années, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup d'espèces. De plus, de nombreux établissements acceptent les paiements par carte bancaire.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfaits des services de vos guides et chauffeurs. A titre indicatif, 2 € par jour et par personne pour le guide, et 1 € par jour et par personne pour le chauffeur (selon votre satisfaction).

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France, cependant, par précaution, il est préférable de prendre avec vous un adaptateur universel peut être utile.

Téléphone : pour téléphoner en France : 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Lituanie

A lire
- La Lituanie : un millénaire d'histoire, Suzanne Champonnois, François de Labriolle, L'Harmattan
- Dictionnaire historique de la Lituanie, S Champonnois,F de Labriolle, ed. Armeline
- Histoire de la Lituanie : Un millénaire, Yves Plasseraud, Armeline
- Lituanie : L'inconnue du nord-est, Julien Oeuillet, Nevicata
- La Lituanie, L Teiberis, Karthala
- Les Etats Baltiques: les Sociétés gigognes, la dialectique minorités-majorités, Y Plasseraud, Armeline

Guides
- Etats Baltes et Kaliningrad, Lonely Planet
- Le grand guide des Pays baltes, Estonie - Lettonie - Lituanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Lettonie

A lire
- La Lettonie, S Champonnois, F de Labriolle, Karthala
- Dictionnaire historique de la Lettonie, Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Armeline
- Les Chevaliers Teutoniques de Henryk Sienkiewicz, Jean Nittman (traduction), Ed Parangon
- Les Etats postsoviétiques, Sous la direction de Jean Radvanyi, Armand Colin
- Mers du Nord et Baltique- L'héritage de l'Europe du Nord, R Boyer, P Jeannin, M Gravier, Arts et Métiers graphiques

Guides
- Le grand guide des Pays baltes, Estonie - Lettonie - Lituanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide Vert Pays Baltes

Estonie

A lire :
- L'Estonie. Identité et indépendance, collectif, L'Harmattan
- Estoniens, Lettons, Lituaniens. Histoire et destins, Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Armeline
- Dictionnaire historique de l'Estonie, Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Armeline
- L'Estonie, Suzanne Champonnois, François de Labriolle, Karthala
- Les Chevaliers Teutoniques de Henry Bogdan, Ed Perrin
- Eesti: Notes sur l'Estonie, Richard Millet, Gallimard
- Un roman estonien, Katrina Kalita, Gallimard

Guides
- Le grand guide des Pays baltes, Estonie - Lettonie - Lituanie, Gallimard
- Pays Baltes, Guides Arthaud

Inscription sur demande
 13 - 21 juil. 2019

Circuit de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
2 530 €
Tarif TTC par personne