Equateur et Galápagos

Le lac Quilotoa - Equateur ©iStock
Le volcan Cotopaxi près de Quito - Equateur ©iStock
Fou à pattes bleues - Îles Galapagos ©iStock
Ile Bartolome, Galapagos - Equateur ©Getty Images
Cuenca - Equateur ©Getty Images
Ruines de Pumapungo - Equateur ©Getty Images
Quito - Equateur ©Getty Images
Iguane marine aux Galapagos - Equateur ©Getty Images
Ruines d'Ingapirca - Equateur ©Getty Images
Guayaquil - Equateur ©Getty Images
Eglise à Quito - Equateur ©Getty Images
Cathédrale métropolitaine de Quito - Equateur ©Getty Images
Eglise de la Virgen Maria Natividad, La Balbanera - Equateur ©Getty Images
Jeune-femme en tenue traditionnelle, environs d'Otavalo - Equateur ©Getty Images
Lamas dans les ruines de Cochasqui - Equateur ©Getty Images
Cuisine équatorienne traditionnelle - Equateur ©Getty Images

Circuit en Equateur avec une croisière de quatre nuits aux Galápagos, trajet à bord du train des Andes, ...

Circuit 15 jours - 13 nuits

Avec Blandine GAUTIER, diplômée de l’EHESS, spécialiste des cultures précolombiennes.

Dans sa nouvelle Îles Enchantées, Herman Melville pense être victime d’une hallucination à son arrivée aux Galápagos. Il est vrai que cet archipel est un lieu unique : iguanes de toutes sortes, tortues géantes, fous à pieds bleus et autres oiseaux aux noms pittoresques, otaries, requins à aileron blanc, manchots, variétés de poissons par centaines, figuiers de Barbarie, cactus émergeant d’un sol de lave… L’incroyable richesse végétale et animale des îles fait des Galápagos un monde à part et hors du commun. La partie continentale de l’Equateur offre elle aussi une grande diversité. Ainsi, les Andes abritent de pittoresques villages indiens aux marchés colorés et arborent d’impressionnants volcans, parmi lesquels le plus haut du monde encore en activité, le Cotopaxi.

Les places pour la croisière aux Galápagos étant limitées, nous vous recommandons de vous inscrire le plus rapidement possible.

Points forts

  • la croisière aux Galápagos, quatre nuits à bord du tout nouveau M/V Santa Cruz II ;
  • l'excursion au lac du cratère de Quilotoa ;
  • l'intrigant site de Cochasqui avec ses pyramides à rampes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Quito

Vol régulier Paris / Quito.
Dîner et nuit à Quito.

2 Quito : visite de la ville, casa del Alabado

« A placer la ville si haut, Dieu en fit un quartier du ciel », dit le poète. Les Espagnols fondèrent Quito en 1534, à l'emplacement d'une ancienne cité inca. Située à 2 850 mètres d'altitude, au pied du volcan Pichincha, Quito est la deuxième capitale la plus haute d'Amérique du Sud, après La Paz.
Notre visite de Quito débutera sur la plaza de la Independencia, la plus importante de la ville, entourée par le palais du gouvernement datant du XVIIIe siècle et sa jolie balustrade de fer forgé, le palais de l'Archevêché, la mairie et la cathédrale. Nous nous rendrons ensuite dans le centre historique, l'un des quartiers d'époque coloniale les mieux préservés d'Amérique latine avec ses ruelles serties de maisons blanches aux balcons ouvragés. Les églises au décor exubérant témoignent du "style baroque de Quito", mélange d'arts espagnol, italien, mauresque et indien, composant un ensemble unique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin nous découvrirons l'église de la Compañia et le couvent de San Francisco, avant de monter au mirador, qui surplombe la ville depuis la colline du Panecillo.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons la casa del Alabado, ouverte en 2010 et installée dans une maison coloniale datant du XVIIe siècle. Elle rassemble un patrimoine archéologique précolombien de plus de cinq mille pièces dont cinq cents seulement sont exposées. Nous partirons à la découverte de ce musée organisé selon une muséographie originale, abordant à la fois la mythologie, la science, mais également la philosophie, telle une méditation allant du chaos initial au supramonde, de l'obscurité vers la lumière.
Dîner libre. Nuit à Quito.

3 Quito, Mitad del Mundo, Cochasqui, Otavalo

(Environ 160 km)
Nous rejoindrons ce matin la "Mitad del mundo", qui marque l'emplacement de la ligne équinoxiale calculée au XVIIIe siècle. Ainsi, nous pourrons mettre un pied dans l'hémisphère nord et l'autre dans l'hémisphère sud. Les particularités de la position géographique de l'Equateur nous seront expliquées au musée solaire.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons cet après-midi le site archéologique pré-inca de Cochasqui, qui conserve quinze pyramides recouvertes de terre et de grandes tombes en forme de dômes.
Nous ferons ensuite route vers Otavalo, à travers un impressionnant paysage de montagnes et de volcans. Fief des indiens Otavalenos qui, grâce à leur sens du commerce, ont su acquérir une certaine prospérité tout en préservant leur culture, leurs traditions et leur identité.
Dîner et nuit à Otavalo.

4 Otovalo, parc national du Cotopaxi, Lasso

(Environ 310 km)
Nous découvrirons ce matin le marché d’Otavalo. La place du village devient à cette occasion une symphonie de couleurs composée notamment de légumes, de fruits, de ballots de tissus, de poulets et de poteries. Nous croiserons également sur le marché des indiens Otavalenos vêtus de leur costume traditionnel : chapeau de feutre brun avec poncho bleu pour les hommes, nombreux bijoux, longue jupe et corsage blanc pour les femmes. Puis, nous emprunterons la Avenida de los Volcanes, pour arriver au parc national du Cotopaxi, dans lequel s’élève l’un des volcans actifs les plus hauts au monde. (A ce jour le parc est ouvert cependant le volcan est régulièrement en éruption depuis l'été 2015. Cette visite est donc programmée sous réserve d'une évolution défavorable de la situation au moment du voyage).
Déjeuner au restaurant dans le parc national.

L'après-midi sera dédié à la découverte du centre d’interprétation et du lac de Limpiopungo. Puis nous montrons à bord d'une voiture pour rejoindre le point de vue situé à 4 500 mètres d’altitude depuis lequel nous pourrons admirer une vue unique sur la nature environnante.
Dîner et nuit à Lasso.

5 Pujilí, Quilotoa, Riobamba

(Environ 250 km)
En début de matinée, nous nous rendrons au marché de Pujilí, petite ville de six mille habitants fondée par les franciscains dans le but d'évangéliser les populations autochtones. Le marché, réputé dans toute la région, est resté un événement à l'échelle locale rassemblant de nombreuses communautés indiennes dispersées dans les montagnes alentours. L'artisanat des statuettes, animaux, personnages et maisonnettes en céramique est la spécialité de la ville.
Nous emprunterons ensuite la piste qui conduit à la lagune vert émeraude de Quilotoa, qui emplit le vaste cratère du volcan Quilotoa, l'occasion d'assister à un spectacle inoubliable.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre route vers Riobamba (2 750 mètres d'altitude), ville entourée de montagnes parmi lesquelles se dresse, à environ 6 310 mètres d'altitude, le volcan Chimborazo, point culminant de l’Equateur.
Dîner et nuit à Riobamba.

6 Train des Andes, Ingapirca

(Environ 180 km)
Ce matin, nous passerons par Balbanera où se situe l’église catholique la plus ancienne du pays, datant de 1534.
Puis, au départ d'Alausi, nous monterons à bord du pittoresque train des Andes qui nous mènera au travers de spectaculaires paysages de montagnes, dont la vertigineuse gorge de la Nariz del Diablo. (Excursion sous réserve : le train des Andes peut ne pas circuler si les conditions de circulation ne sont pas optimales).
Déjeuner au restaurant.

Nous prendrons ensuite la route vers Ingapirca, qui constitue le plus important site précolombien d’Equateur.
Dîner et nuit à Ingapirca.

7 Ingapirca, Cuenca

(Environ 75 km)
Nous débuterons cette journée par la découverte des ruines d'Ingapirca, situées à 3 200 mètres d’altitude. Cette ancienne forteresse, ou centre cérémoniel inca, conserve les vestiges d’édifices fermés par des portes trapézoïdales caractéristiques de l'architecture inca.
Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi, nous rejoindrons Gualaeco, petit village situé à 2 245 mètres d'altitude. Nous visiterons son centre de reproduction végétatif d'orchidées où nous découvrirons une large variété d'espèces aussi bien locales qu'hybrides. 
Puis nous gagnerons le centre d'artisanat local consacré aux tissus des "Macanas". Cette production, désormais exportée sur tout le continent américain, se base sur la technique de l'Ikat qui utilise des teintures entièrement naturelles pour un travail réalisé à la main.  
Dîner et nuit à Cuenca.

8 Cuenca

Cette journée débutera par la visite du Banco Central. Récemment remanié, ce célèbre musée ouvre ses portes sur une belle salle d'archéologie locale. Les autres salles nous permettront d'approfondir nos connaissances sur les différentes ethnies du pays à travers leur tradition et leur artisanat. Nous découvrirons également des éléments provenant des ruines incas de Pumapungo, que nous visiterons cet après-midi.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous irons à la découverte de la ville de Cuenca. Fondée en 1557 par les Espagnols à l'emplacement d’une ville inca, Cuenca évoque fastueusement l’époque coloniale, avec ses églises et ses couvents des XVIIe et XVIIIe siècles, ses rues pavées bordées de maisons aux façades ornées de stucs et de balcons fleuris. Les édifices sont nombreux et justifient l’inscription de Cuenca au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous nous dirigerons ensuite vers les vestiges incas de Pumapungo, dont le site archéologique jouxte de superbes jardins à la végétation andine très variée.
Dîner libre et nuit à Cuenca.

9 Cuenca, El Cajas, Guayaquil

(Environ 200 km)
Nous visiterons ce matin le musée des cultures aborigènes qui présente les différentes cultures indiennes de l’Equateur. Figurines, bijoux, poteries… plus de cinq mille objets évoquent toute la richesse archéologique et ethnographique du pays.
Puis, nous prendrons la route vers Guayaquil. Les paysages changent alors complètement, dévoilant rizières, palmeraies, bananeraies, cannes à sucre, cacao... Toute cette végétation témoigne de la fertilité de la région, la plus riche de l'Equateur. Nous passerons par le parc d'El Cajas qui offre de remarquables paysages sur cette végétation caractéristique des Andes, et d'impressionnantes formations géologiques marquées par la dernière glaciation. Depuis le point culminant, nommé "las tres Cruces" (4 200 mètres d'altitude), nous profiterons d'un magnifique panorama sur le parc.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi, nous découvrirons Guayaquil, capitale économique de l’Equateur et plus grande ville du pays. Un tour de ville à pied nous permettra de découvrir le parc Séminaire dans lequel se prélassent les iguanes, et surtout le Malecón 2000.
Dîner et nuit à Guayaquil.

10 Vol Guayaquil / Baltra, début de la croisière aux Galápagos : Las Bachas

Le matin, transfert à l’aéroport et envol vers les Galápagos. Arrivée à Baltra et transfert sur le bateau M/V Santa Cruz II.
Installation et déjeuner à bord.

L’archipel des Galápagos se compose de treize îles principales au relief volcanique, éloignées d'environ mille kilomètres du continent sud-américain. Seules cinq îles sont habitées, dont Santa Cruz, Baltra où se situe l’aéroport et San Cristobal, siège de la capitale. Les îles Galápagos furent découvertes le 10 mars 1535 par le frère Tomas de Berlanga, évêque de Panama. L'isolement extrême de ces îles permit le développement d'une faune originale, unique au monde, qui inspira d’ailleurs à Darwin sa théorie de l’évolution. L’archipel constitue la partie émergée d'une grande cordillère volcanique et se situe sous la souveraineté de l'Equateur.
Notre première découverte de l’archipel débutera au nord de l'île Santa Cruz, à Las Bachas. Cette belle plage de sable blanc et ses lagunes d'eau salée sont essentielles à la subsistance de différentes espèces d'oiseaux échassiers tels que les flamants roses.
Dîner et nuit à bord.

11 Croisière aux Galápagos : île de Santiago

L'île de Santiago, aussi connue sous le nom de San Salvador, est une grande île de 585 kilomètres carrés, réputée pour abriter la plus importante colonie d'oiseaux de tout l'archipel. Nous débuterons cette journée par l'exploration du littoral, le long des impressionnantes falaises de Buccaneer Cove, regorgeant de vie marine. Nous pourrons admirer les étonnantes formations naturelles aux noms évocateurs, tels que "The Bishop" ou encore "Elephant Rock".
Déjeuner à bord.

Nous rejoindrons ensuite l'ouest de l'île pour y découvrir le site de Puerto Egas, vaste étendue de sable noir située à l'emplacement d'une ancienne mine de sel. Une promenade nous permettra d'apercevoir des oiseaux migrateurs et des oiseaux marins, évoluants au sein d'un paysage constitué d'amas rocheux et de coulées de lave.
Dîner et nuit à bord.

12 Croisière aux Galápagos : île Rábida et île Bartolomé

Ce matin, nous nous rendrons sur la petite île Rábida, située dans le canal séparant l'île de Santiago de l'île Isabela. D'une superficie de moins de cinq kilomètres carrés, ce cône volcanique en pente raide possède un sol recouvert de cactus et d'épineux. Nous débarquerons sur sa plage de sable rouge, couleur due à la présence anormalement élevée de fer dans la matière volcanique. Nos pas nous mèneront à la rencontre de diverses espèces d'oiseaux qui ont inspiré la théorie de l'évolution à Darwin. Près de la mer, un étang d'eau salée accueille occasionnellement des flamants roses.
Déjeuner à bord.

Cet après-midi sera consacré à la découverte de l'île Bartolomé. Nous pourrons admirer la plage dorée dominée par El Pináculo, une imposante colonne de lave haut de cent mètres, vestige d'un ancien cône volcanique érodé par le temps, le vent et l'eau. Nous rejoindrons ensuite le sommet de l'île, d'où nous pourrons jouir d'une vue sur l'archipel. Enfin, nous irons explorer la rive volcanique et escarpée de l'île.
Dîner et nuit à bord.

13 Croisière aux Galápagos : île Genovesa

Tirant son nom de la ville natale de Christophe Colomb, Gênes, l'île Genovesa abrite un site connu sous le nom de Prince Philip's Steps, escalier aménagé à l'occasion de sa venue sur l'île. Cet escalier nous mènera sur un plateau rocheux depuis lequel nous pourrons observer des fous de Bassan à pattes rouges, des fous masqués, des frégates ou encore des pétrels.
Déjeuner à bord.

Le second site touristique de l'île est la Bahía Darwin. Derrière la plage se situent des lagunes d'eau salée peuplées d'oiseaux marins.
Dîner et nuit à bord.

14 Fin de la croisière aux Galápagos : réserve de tortues, débarquement puis vol retour vers Paris

Transfert des bagages à l'aéroport.
Notre dernière matinée sera l'occasion de découvrir El Chato, réserve qui accueille des tortues géantes, située sur la côte nord de l'île Santa Cruz. Les pentes de l'île, exposées au vent, abritent deux espèces de tortues géantes. Ces hauts plateaux luxuriants dissimulent d'épaisses forêts de marguerites jaunes, d'orchidées et de broméliacées ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux endémiques.
Transfert à l’aéroport de Baltra et envol pour Guayaquil. Collation en vol.
Arrivée à Guayaquil dans l’après-midi et envol vers Paris.

Nuit à bord.

15 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Croisière aux Galápagos à bord du bateau d'expédition M/V Santa Cruz II.
Lancé en 2015, ce nouveau bateau dispose de toute l'infrastructure d'un bateau de croisière ; doté de 50 cabines, il vous accueillera dans une ambiance conviviale. A bord, se trouvent des guides naturalistes multilingues, un médecin disponible jour et nuit, une grande salle à manger, des ponts d'observation, des bars, des salons… Vous aurez également la possibilité de vous baigner ou de faire de la plongée avec masques et tubas (matériel disponible à bord en supplément).

Le bateau dispose de cabines Suite Darwin sur le pont Panorama (tarifs nous consulter).

Hôtels

GUAYAQUIL - Continental 3★

http://www.hotelcontinental.com.ec/

INGAPIRCA - Posada de Ingapirca 3★

http://www.posadaingapirca.com/

LASSO - Hosteria La Cienega 3★

OTAVALO - Hosteria Puerto Lago 3★

http://www.puertolago.com/esp/

RIOBAMBA - Hosteria La Andaluza 4★

http://www.hosteriaandaluza.com/principal.htm

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols retour sont opérés par KLM.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
02/05/2020 - 13:10
Quito UIO
02/05/2020 - 18:10
AF646
Guayaquil GYE
15/05/2020 - 18:35
Amsterdam AMS
16/05/2020 - 13:15
KL755
Amsterdam AMS
16/05/2020 - 16:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/05/2020 - 17:45
KL1243

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 7 850,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 7 850,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +950,00 € / personne

Taxes aériennes au 6 juin 2019, comprises dans le prix : 310,00 € dont 110,00 € de taxe d'aéroport

Le supplément chambre individuelle inclut les nuits à bord du M/V Santa Cruz II durant la croisière aux Galapagos.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux et domestiques ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés (normes locales), avec les petits-déjeuners ;
  • la croisière aux Galápagos : à bord du M/V Santa Cruz II, en cabine extérieure sur le pont Horizon (pont principal) ;
  • la pension complète (hormis deux repas libres), hors boissons ;
  • les transferts et visites en autocar privé climatisé ;
  • le trajet à bord du train des Andes ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide local francophone sur la partie terrestre ;
  • la présence d'un guide naturaliste pendant la croisière aux Galápagos ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'entrée au parc national des Galapagos et les taxes municipales des îles ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" : deux dîners les deuxième et huitième jours ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides, aux chauffeurs et au personnel de bord pour les croisières ;
  • les dépenses personnelles ;
  • le matériel de plongée pendant la croisière aux Galápagos ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au-delà de 91 jours avant le départ : 5 % du prix du voyage ;
- entre 90 et 61 jours avant le départ : 10 % du prix du voyage ;
- entre 60 et 31 jours avant le départ : 40 % du prix du voyage ;
- entre 30 et 10 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage ;
- entre 9 et 0 jours : 100 % du prix du voyage.

Compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, le solde du voyage est à régler 60 jours avant le départ.

Informations pratiques

Equateur

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date du retour et comportant au moins deux pages vierges en vis-à-vis suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade d'Équateur - 34, Avenue de Messine 75008 Paris - Tel : 01.45.61.10.21 - Site Web : http://francia.embajada.gob.ec/embajada/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en moins par rapport à la France en hiver, 7 heures en été. Quand il est midi à Paris, il est 6 h du matin en hiver ou 5 h du matin en été à Quito. Aux Galapagos, enlevez encore une heure.

Climat : l'Équateur est divisé en quatre grandes zones : la côte, les Andes, la forêt amazonienne et les îles Galapagos. Les saisons n'existent pas en Équateur. Le climat est chaud et humide de décembre à mai, et frais de juin à novembre. Toutefois, les températures varient quotidiennement de 8 à 25°C en fonction de l'altitude. En général, le climat reste plus chaud et humide sur la côte et en Amazonie, et plus froid dans les Andes. Aux Galapagos, on distingue deux saisons : de janvier à mai, une saison chaude (23 à 30°C) avec quelques averses, et, de juin à septembre, une saison froide (19 à 20°C) et assez sèche.

Santé : aucune vaccination n'est exigée à ce jour. Il est conseillé de se prémunir contre le tétanos, la diphtérie, la polio, l'hépatite A, la typhoïde, contre le paludisme et la fièvre jaune pour les excursions en Amazonie.
Nous vous conseillons d'emporter une pharmacie contenant : remèdes contre les troubles intestinaux, aspirine, pansements, répulsifs anti-moustique adaptés aux tropiques, ainsi que de la crème solaire à l'indice de protection très élevé.

Altitude : il est indispensable de faire un bilan de santé auprès de votre médecin traitant avant de partir en Équateur, afin de vérifier que rien ne contredit un séjour en haute altitude. Le mal des montagnes peut survenir à des altitudes variables, parfois à 3 000 mètres, le plus souvent à 3 500 - 4 500 mètres. Un médicament contre le mal des montagnes et les maux de tête est fortement recommandé.
Quelques repères : Quito : 2 850 m. / Cuenca : 2 534 m. / Guayaquil : 5 m. / Riobamba : 2 780 m.

Tenue vestimentaire : du fait de la grande variété des climats, il est nécessaire de prévoir une valise complète, comportant aussi bien des vêtements légers en coton, que des vêtements chauds, un coupe-vent imperméable, une paire de gants pour les Andes, ainsi qu'un maillot de bain pour les Galapagos. Munissez-vous de lunettes de soleil et de jumelles pour l'observation. Il n'est pas nécessaire d'emporter des chaussures de marche pour la croisière aux Galapagos, de simples tennis suffisent.

Électricité : le courant est de 110 volts, les fiches plates sont de type américain. Un adaptateur pour vos petits appareils électriques est nécessaire.

Change : la monnaie locale est maintenant le Dollar américain. Il est recommandé de changer vos euros en dollars avant le départ car ils sont difficiles à changer sur place. Munissez-vous de dollars en petites coupures car les grosses coupures ne sont parfois pas acceptées. Il est possible de retirer des dollars sur place avec les cartes Mastercard, Visa, American Express.

Téléphone : pour appeler l'Équateur depuis la France, composez le 00 593 suivi de l'indicatif de la ville sans le 0 et du numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l'Équateur, composer le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Photo : munissez-vous d'une quantité suffisante de films, pellicules, piles... Pour recharger les caméscopes, prévoyez transformateur et adaptateurs pour fiches plates (américaines).

Pourboire : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 3 dollars par jour et par personne au guide local et 2 dollars par jour et par personne aux chauffeurs tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre discrétion.
Pour les croisières en Amazonie et aux Galapagos, il est d'usage de laisser un pourboire au personnel à bord : environ 10 dollars par jour et par personne.

Croisière aux Galapagos

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord.
Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si la croisière est annulée ou modifiée pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Equateur

  • Carmen BERNAND et Serge GRUZINSKI : Histoire du Nouveau Monde, Tome I et II, Fayard
  • Rebecca STONE-MILLER : L'Art des Andes, L'Univers des Arts
  • Jacques MALENGREAU : Sociétés des Andes, Karthala
  • Nathan WACHTEL : La Vision des Vaincus, Folio, Gallimard
  • Sabine HARGOUS : Les Appeleurs d'Ames : L'Univers Chamanique des Indiens des Andes, Albin Michel
  • Paul CLICHE : Anthropologie des Communautés Andines Equatoriennes, L'Harmattan
  • A. ROSENBACH : Equateur, vers la Vallée des Volcans, Rioux
  • Marcela GARCIA, Bernard FRANCOU : Andes, Voyages sur les Volcans d'Equateur, G. Naef
  • Alain LEGOULT : Equateur - Iles Galápagos, Guides de voyage Ulysse
  • Alain PONS et Christine BAILLET : Galápagos, Paradis de l'Equateur, Empreintes et Territoires
  • Marc FASOL : Galápagos : Nées du Feu et de la Légende, La Renaissance du livre

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n° 214 - Civilisations précolombiennes en Équateur.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 2 - 16 mai 2020
A partir de
7 850 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
150 €
jusqu'au 03/01/20

Circuit de
15 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 2 - 16 mai 2020
Offre Primo
7 850 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes