Egypte, du polythéisme aux monothéismes

Statue de Ramsès II, Temple de Louxor - Egypte © GettyImages
Égyptien voilier nautique Felouque sur le Nil Assouan - Egypte © iStock
Pyramides de Gizeh - Egypte ©Getty Images
Le Caire - Egypte ©Getty Images
Statues au temple de Louxor - Egypte ©Getty Images
Hiéroglyphes au temple de Louxor - Egypte ©Getty Images
Colosses de Memnon - Egypte ©Getty Images
Temple de Karnak - Egypte ©Getty Images
Temple d'Edfou - Egypte ©Getty Images
Bas-reliefs au temple de Kôm Ombo - Egypte ©Getty Images
Temple de Ramsés II à Abou Simbel - Egypte ©Getty Images
Monastère Saint-Bichoï dans la région de Wadi Natroun - Egypte ©Getty Images

Voyages cultures et religions en Egypte

Circuit - Croisière 13 jours - 12 nuits

La terre d’Egypte a été le théâtre incroyable d’une succession et d’une juxtaposition religieuse et sociale qui interpellent, même encore de nos jours. Le temps des pharaons a laissé quelques-uns des plus beaux monuments du monde méditerranéen nous donnant à voir des croyances, des espoirs, mais également des inquiétudes. L’arrivée des communautés juives exilées a permis un essor de la pensée biblique, un renouveau de la tradition écrite et la naissance d’une première Bible en langue grecque (la Septante). La jeune chrétienté qui se développe aux premiers siècles de notre ère lui doit la naissance d’un monachisme toujours présent aujourd’hui. Enfin l’essor au VIIe siècle de l’islam sunnite puis chiite bouleverse la carte politique et religieuse de la région. Les arrivées successives ne signifient pas cependant la disparition totale des communautés précédentes et aujourd’hui encore les chrétiens coptes forment une communauté importante au sein de la République d’Egypte. Vous vous promènerez à la fois dans les lieux et dans l’histoire de ces transformations en suivant le fil du passage d’une tradition à l’autre, d’une religion à l’autre, d’un monde politique à l’autre. Vous vous imprégnerez, au fil du Nil, de ce rapport si particulier que l’Egypte a entretenu à l’histoire méditerranéenne.

Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Points forts

  • une visite du Caire approfondie à la rencontre des trois religions monothéistes ;
  • les principaux sites de l'Egypte ancienne dont les pyramides de Gizeh et Abou Simbel ;
  • une nuit au monastère copte d'Anaphora ;
  • les monastères de Wadi el-Natroun.

N.B. : les pourboires usuels (guides locaux, chauffeurs et personnel de bord) sont inclus.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Le Caire

Vol régulier Paris / Le Caire.
Dîner et nuit à l'hôtel, au Caire.

2 Le Caire, le musée national des antiquités et les pyramides de Gizeh

La visite du Caire est en elle-même un résumé ou plutôt un déroulé de la très longue histoire religieuse et spirituelle de cette terre marquée par le désert. Nous arpenterons plus de quatre mille ans de croyances religieuses, de rites mais aussi de guerres et de confrontations. Le musée national des antiquités sera notre point de départ à cette déambulation dans le temps. Créé par Mariette, il abrite aujourd'hui quelque cent mille pièces, qui retracent trente siècles d'histoire.
Déjeuner.

Cet après-midi, nous méditerons sur les quarante siècles des pyramides de Gizeh. Peu de monuments ont suscité tant de discours, exercé une telle fascination, que les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pharaons de la IVe dynastie établirent leur nécropole sur ce plateau. La perfection des proportions de la pyramide de Khéops lui confère d'être considérée comme l'une des Sept Merveilles du monde, protégée par le Grand sphinx. Nous visiterons le musée de la barque solaire, immense vaisseau trouvé intact en 1954.
Dîner et nuit à l'hôtel, au Caire.

3 Le Vieux Caire, les quartiers copte et juif, Anaphora

(Environ 90 km)
Nous passerons la journée dans le Vieux Caire. Nous y évoquerons la présence juive et chrétienne très ancienne en Egypte qui en fait l'un des hauts lieux de l’écriture des textes anciens. Ce fut l’un des pays le plus précocement touché par le christianisme. En effet, selon la tradition, c’est saint Marc l’évangéliste qui serait lui-même venu prêcher la nouvelle doctrine à Alexandrie. Les traces de cette présence millénaire sont encore perceptibles dans la Vieille Ville qui témoigne de ces premiers choix monothéistes. Nous prendrons le temps de replacer dans leur contexte général les choix religieux et sociétaux pris à cette époque. Nous parcourrons bien sûr le quartier copte pour y découvrir les églises Saint-Georges, Sainte-Barbara et Saint-Serge. Après une longue période de fermeture pour travaux de restauration et de modernisation, le musée copte est actuellement accessible. Il fut endommagé après le tremblement de terre d'octobre 1992 qui a causé d'importants dégâts aux monuments anciens. Il fut fondé sur une initiative privée au début du siècle dernier, pour protéger et sauver tous les documents et objets historiques et archéologiques en relation avec la période copte de l'histoire de l’Egypte. Puis, nous poursuivrons notre visite à la synagogue Ben Ezra, la plus ancienne d’Egypte et le lieu d'une découverte archéologique de première importance, celle de textes religieux et profanes du Xe siècle de notre ère. En fin de journée, nous gagnerons le monastère copte d’Anaphora, dans un domaine agricole de près de soixante-dix hectares. Un lieu unique en son genre, propriété de l’Eglise copte qui se veut être un lieu de dialogue, de partage et de réflexion ouvert à tous.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit dans un monastère à Anaphora (hébergement simple)
.

4 Les monastères du Wadi el-Natroun, retour au Caire

(Environ 250 km)
Entre Le Caire et Alexandrie se trouve une dépression, fertilisée sur une trentaine de kilomètres. Il s’agit de la région du Wadi el-Natroun qui abrite quatre des plus vieux monastères au monde. Connu et exploité depuis les temps antiques, le Wadi el-Natroun est devenu un foyer de monachisme depuis le début du IVe siècle, quand de nombreux chrétiens sont venus s'y réfugier pour échapper aux persécutions romaines. Certains se sont regroupés en communautés, d’autres ont préféré mener une vie d’ascète. Parmi eux, saint Macaire le Grand, natif de Haute Egypte et considéré comme l'un des fondateurs du monachisme chrétien. En 330, saint Macaire fonde El-Baramus, le plus ancien monastère du Wadi el-Natroun. Les monastères d'Anba Bishoi, d'Al-Soria et d'Abu Makar suivront. Cette petite vallée est devenue un lieu de pèlerinage privilégié des chrétiens d'Egypte. Au cours de la journée, nous visiterons les monastères d’Anba Bishoi et d’El-Baramus (sous réserve). Nous y évoquerons la naissance du monachisme chrétien qui trouve son fondement et sa spécificité dans l’Evangile. Ce sera également l'occasion de parler de la naissance de l’Eglise copte et de la survivance de cette foi, longtemps protégée par le désert.
Retour au Caire en fin d’après-midi.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit au Caire, dans un hôtel proche de l'aéroport.

5 Vol Le Caire / Louxor, la vallée des rois et Deir el-Bahari, le temple de Louxor

Ce matin, transfert matinal à l’aéroport et envol pour Louxor.
Notre arrivée à Louxor marquera le deuxième tempo de ce voyage et l’occasion pour nous d’aborder le temps de la puissance de l’Egypte polythéiste incarné en la personne de pharaon. A cette époque, il est difficile de dissocier la politique du religieux. Le pharaon incarne un chef d’Etat dans une fonction terrestre, qui relève de l’humain mais aussi le pouvoir sacré qui relève du Divin. Une sorte de balancier entre le profane et le sacré, le temporel et le spirituel. Nous verrons que la multiplicité des dieux a pu être un chemin pour incarner cette puissance mais aussi une réponse pour les Egyptiens à appréhender au plus près le monde symbolique du divin. Nous gagnerons la nécropole où hauts dignitaires, reines et rois furent inhumés dans des hypogées creusés dans le djebel. Nous serons d'abord transportés dans le chaos de la vallée des rois. Viendra ensuite le temps de rendre hommage à Hatchepsout, la "reine-pharaon", à Deir el-Bahari. Son temple funéraire déploie ses immenses horizontales aux pieds de la cime thébaine. Ses bas-reliefs représentent la théogamie qui se joua entre la reine et le roi Amon, et l'expédition au pays de Pount, d'où les marins égyptiens rapportèrent l'or et l'encens. Enfin, à Médinet Habou, Ramsès III nous accueillera dans son imposant sanctuaire. Ce temple, grandiose par ses proportions, est l'un des monuments les plus importants de l'architecture pharaonique.
Déjeuner.

Nous nous rendrons ensuite au temple de Louxor, où chaque année, durant la fête d'Opet, l'Egypte célébrait la naissance divine de Pharaon. Le premier pylône est l'œuvre de Ramsès II et l'un des môles met en scène la célèbre bataille de Qadesh. Devant ce pylône, Ramsès II avait fait ériger deux obélisques. Un seul est encore en place, l'autre a été transplanté place de la Concorde, à Paris.
Retour à l'hôtel dans l'après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel, à Louxor.

6 La vallée des reines, embarquement à bord de notre bateau de croisière, Karnak et le musée de Louxor

Après un arrêt aux colosses de Memnon, nous rejoindrons la vallée des reines, puis irons voir quelques tombes dites des nobles. Là, la mort n'existe plus. Nulle scène ne montre un visage tragique.
Embarquement et déjeuner à bord.

L'après-midi sera consacré à la visite du temple de Karnak, lieu où régnait en maître absolu Amon, le dieu dynastique. La démesure de Karnak immerge le voyageur dans les jeux de lumière de la salle hypostyle. A lui d'en comprendre les enchevêtrements. Son silence hiératique s'anime, à peine troublé par le cri d'un oiseau ; on se mesure aux enfilades de colonnes, on revit le déroulement des processions minutieusement décrites sur les murs de la salle hypostyle. Nous visiterons ensuite le musée de Louxor qui abrite de merveilleux objets, découverts sur les chantiers de fouilles de la région thébaine.
Dîner et nuit à bord, à Louxor.

7 Journée de navigation vers Edfou

En fin de matinée, le bateau quittera Louxor pour une journée complète de navigation vers Edfou.
L'heure de passage de l'écluse à Esna est variable en fonction du trafic, parfois important.
Conférence à bord.
Repas et nuit à bord, à Edfou.

8 Edfou, Kôm Ombo, Assouan

Nous commencerons la journée par la visite du site d'Edfou, l'un des sanctuaires les mieux conservés de la vallée du Nil. Une fois franchis le pylône, la cour, l'hypostyle et les salles de plus en plus obscures, il semble au visiteur que le sanctuaire vient tout juste d'être quitté par ses prêtres. Ses murs sont couverts de textes qui nous racontent la visite à Edfou d'Hathor, venue assister à la fête de la Belle réunion. Les inscriptions nous content aussi les exploits d'Horus, contre son oncle Seth, l'usurpateur.
Nous naviguerons ensuite jusqu'au temple de Kôm Ombo, temple gémellaire consacré à deux divinités : Haroëris (Horus l'Ancien) et Sobek (le dieu crocodile). Construit dans un cadre de rêve, telle une acropole, il domine une large courbe du fleuve-dieu. Le soir, la pierre se teinte d'une patine dorée. Puis, nous continuerons notre navigation vers Assouan. Ville stratégique à plus d'un titre, elle permettait de contenir les incursions des Nubiens, de faire transiter les caravanes venant de l'Afrique noire et, grâce à ses carrières, de fournir en granit et en basalte les chantiers de l'Egypte antique.
Repas et nuit à bord, à Assouan.

9 Assouan

Nous nous rendrons tout d'abord au haut barrage avant de nous diriger ce matin vers le temple de Philae, demeure de la déesse Isis. Seuls les prêtres d'Isis et d'Osiris avaient jadis le droit de résider dans ce périmètre sacré, déclaré inviolable. Ce fut le dernier sanctuaire pharaonique en activité. A ses côtés, les colonnes du temple d'Hathor mettent en scène des harpistes, des flûtistes et des singes jouant de la lyre. Enfin, le kiosque de Trajan est remarquable par ses chapiteaux, bien qu'il demeure inachevé. Submergés depuis le début du XXe siècle lors des hautes eaux, les temples de Philae furent, eux aussi, démontés et transportés sur l'île d'Aguilkia sur laquelle ils se dressent aujourd'hui. Nous nous rendrons ensuite sur l'île Éléphantine, située au milieu du Nil, en face de la ville moderne d'Assouan et qui abrite le site antique de l’ancienne Abou. Très vite, dès le début de la première dynastie des pharaons (3000 avant J.-C.), le lieu devint stratégique et marqua la frontière sud de l’Egypte avec la Nubie. Ce sera l’occasion d’évoquer la Nubie chrétienne et l’irruption du christianisme dans cette région. Puis, nous visiterons le très beau musée de la Nubie. Cet édifice, répondant aux normes muséologiques les plus modernes, honore, de superbe manière, les civilisations nubienne et égyptienne.
Repas et nuit à bord, à Assouan.

10 Débarquement et envol vers Abou Simbel

Dans la matinée, après avoir débarqué, transfert à l'aéroport et envol vers Abou Simbel.
Déjeuner.

L’après-midi sera consacré à la découverte de ce site unique, menacé dans les années soixante par la construction du barrage d'Assouan mais sauvé par les travaux entrepris à la même époque par l'UNESCO. Nous gagnerons les temples de Ramsès II et de son épouse Néfertari, peut-être l'un des moments les plus émouvants d'un voyage en Egypte. Découpés en morceaux, les blocs numérotés un à un furent déplacés puis rassemblés soixante mètres plus haut. Du temple de Ramsès, nous serons saisis par la façade, décorée de quatre imposants colosses de pharaon. Le temple construit en l'honneur de Néfertari, assimilée à Hathor, veille non loin. Nous visiterons ensuite le nouveau centre de documentation du Service des Antiquités . A l'intérieur sont exposés des photos, plans d'études et documents d'archives retraçant la campagne de sauvetage des temples d'Abou Simbel.
Le soir, nous assisterons au spectacle son et lumière.
Dîner et nuit à l'hôtel, à Abou Simbel.

11 Retour à Assouan et envol vers Le Caire

Transfert en véhicule privé à l'aéroport d'Assouan et vol retour vers Le Caire.
Déjeuner.
Dîner et nuit au Caire, dans un hôtel proche de l'aéroport
.

12 Le Caire islamique

Nous évoquerons aujourd’hui le Caire islamique et ses composantes multiples, tant au niveau politique, religieux ou encore architectural. Depuis la conquête arabe au VIIe siècle jusqu’à celle des Ottomans au XVe siècle, l’Egypte a vu défiler sur son sol de nombreuses dynasties arabes qui ont laissé quelques beaux édifices que nous pouvons encore admirer de nos jours. Le plus ancien, seul souvenir de la courte ascension des Toulounides, est la mosquée Ibn Touloun. Dans la rue Sharia al-Muizz, véritable musée à ciel ouvert, nous évoquerons la dynastie des Fatimides et le chiisme. Conquérants venus d’Afrique du Nord au Xe siècle, ils se sont clairement opposés au califat abbasside sunnite de Bagdad, véritable empire à cette époque. C’est à eux que l’on doit le véritable noyau du Caire islamique avec entre autres la construction de la mosquée El-Azhar. Nous visiterons ensuite la citadelle, résidence des souverains égyptiens durant sept cents ans. C’est Saladin, fondateur de la dynastie sunnite des Ayyoubides au XIIe siècle, qui œuvra à la construction de la forteresse pour protéger la ville des croisés. La forteresse est désormais dominée par la mosquée Méhémet-Ali datant de l’époque ottomane. Nous n’oublierons pas d’évoquer la puissance politique et économique des Mamelouks qui régnèrent en maîtres de 1250 à 1517. A l’origine, esclaves païens venus de la steppe asiatique, devenus le noyau dur de l’armée sous le règne du dernier descendant de Saladin, les Mamelouks prirent le pouvoir en combattant et repoussant les menaces mongoles et croisés. Au cours de la journée, nous nous rendrons également au musée islamique qui présente l'une des plus importantes collections d'art islamique du monde. Enfin, nous ne manquerons pas d'aller flâner dans le bazar Khan El Khalili.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit au Caire, dans un hôtel proche de l'aéroport.

13 Vol retour Le Caire / Paris

Tôt le matin, transfert à l'aéroport et envol vers Paris.
Arrivée dans l'après-midi.

Bon à savoir : le monastère copte d'Anaphora a été conçu comme un lieu d'échange, de partage et de tolérance. L'hébergement que nous vous proposons pour une nuit est simple mais le monastère possède des chambres doubles et individuelles avec sanitaires privés.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

LE CAIRE - Sonesta 5★

L'hôtel dispose de 409 chambres dotées d'un équipement moderne (wifi, télévision, radio, mini bar, coffre-fort...). Une piscine extérieure, un centre de bien-être et plusieurs restaurants offrant une cuisine internationale, italienne, japonaise et moyen-orientale complètent l'offre de l'établissement.

http://www.sonesta.com/cairo/

ABOU SIMBEL - Néfertari 3★

http://www.nefertarihotelabusimble.net/

LE CAIRE - Le Passage Cairo Hotel & Casino 5★

http://hotel-rn.com/hw/a258546

LOUXOR - Sonesta Saint-George 5★

Situé à proximité du temple de Louxor, l'hôtel dispose de chambres équipées d'une télévision à écran plat, d'un mini-bar, de la wifi et de la climatisation. Une piscine extérieure, un centre de bien-être ainsi qu'un restaurant complètent l'offre de l'hôtel.

http://www.sonesta.com/luxor/

CROISIÈRE SUR LE NIL - Bateau 5★

Vous naviguerez à bord d'un bateau 5*, possédant environ 60 cabines avec air conditionné. Il dispose d'un restaurant, d'une petite piscine, d'un solarium ainsi que d'une boutique.

ANAPHORA - Monastère d'Anaphora

https://myanaphora.org/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Egyptair
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/03/2020 - 14:50
Le Caire CAI
25/03/2020 - 20:10
MS800
Le Caire CAI
29/03/2020 - 06:30
Luxor LXR
29/03/2020 - 07:35
MS062
Aswan ASW
03/04/2020 - 12:30
Abu Simbel ABS
03/04/2020 - 13:15
MS149
Aswan ASW
04/04/2020 - 15:55
Le Caire CAI
04/04/2020 - 17:15
MS085
Le Caire CAI
06/04/2020 - 09:35
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/04/2020 - 14:25
MS799

A la suite d'une décision gouvernementale une surtaxe de 15 €, non prise en compte dans le prix du voyage est appliquée sur tous les vols de la compagnie Egyptair. Ce montant sera facturé lors de votre inscription.

Compagnies aériennes alternatives : Air France

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 190,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 190,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +430,00 € / personne

Taxes aériennes au 26 juin 2019, comprises dans le prix : 340,00 € dont 120,00 € de taxe d'aéroport
Surtaxe (non comprise, ajoutée par les compagnies aériennes postérieurement au 26 juin 2019) : 15,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux et les vols intérieurs selon le programme ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés (normes locales), avec les petits-déjeuners ;
  • la croisière quatre nuits à bord d'un bateau 5* ;
  • la pension complète selon programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes assisté par des guides locaux (obligatoires sur les sites) ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées dans le programme ;
  • le spectacle son et lumière à Abou Simbel ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • les pourboires aux guides locaux, chauffeurs, personnel de bord et tous les pourboires d'usage dans le pays (véritable institution en Egypte) ;
  • le port des bagages ;
  • le visa délivré à l'arrivée ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Égypte

Formalités pour les ressortissants français : les visas sont délivrés à l'arrivée pour tous les ressortissants de l'Union Européenne. Vous devez vous munir d'un passeport valable 6 mois après la date de retour de votre voyage ou d'une carte d'identité valable 6 mois après la date de retour de votre voyage.
Si vous voyagez avec une carte d'identité, il faudra vous munir de 2 photos d'identité récentes et emporter la photocopie de votre carte d'identité.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Pour toute autre nationalité, il vous appartient de vous renseigner auprès des autorités consulaires pour effectuer les formalités nécessaires à l'entrée dans le pays.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Egypte - 56, avenue d'Iéna 75116 Paris - Tel : 01.53.67.88.30.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire avec la France en été. En hiver le décalage horaire est de une heure de plus. En hiver, quand il est midi en France, il est 13 h en Egypte.

Santé : aucun vaccin n'est exigé. Il est recommandé d'être à jour des vaccinations DT Polio et hépatite A, de ne pas boire d'eau du robinet (la bouteille d'eau minérale coûte en général 1€), de ne pas consommer de fruits non pelés et, surtout, de ne pas vous baigner dans le Nil ou dans les canaux. En outre, il est conseillé, outre de vos médicaments habituels, de vous munir de remèdes contre les troubles intestinaux, d'antispasmodiques, et autres médicaments courants. Les bateaux sont bien équipés en pharmacie mais il est préférable d'emporter des antibiotiques à large spectre.

Climat : en Égypte, le climat est sec et chaud avec des minima en décembre, janvier et février où la température peut osciller autour de 15°C dans le nord du pays. Les températures vont croissant dans le Sud et peuvent atteindre 50°C à Assouan en juillet/août. Même en hiver, il est extrêmement rare qu'il pleuve dans le Sud. La période idéale pour effectuer un voyage en Egypte s'étend d'octobre à avril/mai. Notons cependant que les chaleurs sèches de l'été sont assez supportables.

Change : la monnaie est la Livre égyptienne (£E). A ce jour, 1 € = 18,47 £E (juillet 2019). Les fluctuations de cette monnaie suivent celles du Dollar américain. Vous pourrez faire du change dans les aéroports, les hôtels et dans les banques qui ferment souvent à 14h30. Les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels et dans certains magasins. Il existe quelques distributeurs automatiques dans les hôtels internationaux. Les livres égyptiennes ne peuvent pas être rechangées contre des devises au moment du retour.

Photo : il y a sur chaque site des droits à acquitter pour les prises de vue vidéo. Ces derniers peuvent varier entre 50 et 150 £E. Le montant des droits pour les photos est de 10 £E en moyenne.

Tenue vestimentaire : nous vous recommandons d'emporter une paire de chaussures confortables, des lunettes de soleil, des répulsifs contre les moustiques, de la crème solaire et un chapeau. En hiver, prévoyez des vêtements de mi-saison et des vêtements chauds ; et au printemps et à l'automne, des vêtements légers en coton ainsi qu'un lainage pour les possibles soirées fraîches. Recommandations vestimentaires : n'entrez dans une mosquée que si vous en avez obtenu l'autorisation et n'oubliez pas de vous déchausser. Une tenue respectueuse des habitudes vestimentaires locales est demandée, surtout pour les femmes : pas de jupe courte ni de décolleté.

Électricité : les normes européennes sont en vigueur, le courant électrique est de 220 volts et 50 hertz.

Douane : l'unique formalité à votre arrivée est l'inscription de votre caméra vidéo sur votre passeport.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Des cartes téléphoniques sont disponibles dans les centres de téléphonie. Les téléphones mobiles fonctionnent en Égypte.

BON A SAVOIR

Hôtels : la classification locale ne correspond pas aux normes européennes, les prestations hôtelières sont parfois inégales pour une même catégorie.

Vols domestiques : ils sont prévus à bord de la compagnie Egyptair. Nous attirons votre attention sur le fait que les vols domestiques sont fréquemment sujets à modification : il n'est pas rare qu'en fonction de l'affluence touristique, la compagnie Egyptair décide la mise en place de vols supplémentaires, ce qui implique des modifications indépendantes de notre volonté. Nous faisons alors notre possible pour réorganiser le programme des visites dans les meilleures conditions.

Visites : dans le cadre de la protection du patrimoine, la visite des nécropoles et des temples est soumise à une réglementation très stricte. Ainsi, à l'intérieur de certains tombeaux et de certains temples, aucune visite guidée n'est autorisée. Dans ce cas, les commentaires du conférencier ou du guide local seront effectués à l'extérieur du site.

Spectacle son et lumière : nous incluons rarement les spectacles son et lumière à Gizeh, Karnak ou Philae (en dehors de celui d'Abou-Simbel qui reste très exclusif et qui est, par conséquent, inclus dans les programmes comprenant la nuit sur place) car nous les jugeons un peu surfaits et très touristiques. Toutefois, si vous souhaitez y assister, vous aurez la possibilité d'acheter cette prestation sur place si le programme le permet.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Égypte

Quelques ouvrages
- L'Égypte au Temps des Pyramides, Troisième Millénaire av J.-C., Guillemette Andreu, Hachette, coll La vie quotidienne
- Chronique des Pharaons, P.A. Clayton, Casterman, 1994.
- Lettres et Journaux, JF Champollion, introduction de R Lebeau, Bourgois
- L'Art égyptien au temps des pyramides, Catalogue de l'exposition, RMN
- La véritable histoire de Ramsès II, Christiane Desroches-Noblecourt, Pygmalion
- La civilisation de l'Egypte pharaonique, François Daumas, Arthaud
- Champollion, un scribe pour l'Egypte, M. Dewachter, coll découvertes, Gallimard
- Les momies, un voyage dans l'éternité, F. Dunand et R. Lichtenberg, coll découvertes, Gallimard
- Rites et croyances d'éternité, le souffle du soleil, Isabelle Franco, Pygmalion
- Mythes et Dieux, Pygmalion
- Cléopâtre, vie et mort d'un pharaon, E. Flamarion, coll découvertes, Gallimard
- Ramsès III, histoire d'un règne, P. Grandet, Pygmalion
- Les Égyptiens. À l'ombre des pyramides, Malek Jaromir, Atlas
- Histoire de l'Egypte ancienne, N. Grimal, Fayard
- Ramsès II, le pharaon triomphant, sa vie et son époque, K.A. Kitchen, éd du Rocher
- Les livres de sagesses des pharaons, Laffont Élisabeth, coll idées, Gallimard
- L'Art Figuratif dans l'Égypte Pharaonique, Lalouette Claire, coll Champs Flammarion
- Textes sacrés et textes profanes de l'Ancienne Égypte. I : Des pharaons et des hommes. II : Mythes, contes et poésie, Lalouette Claire, Gallimard
- Le mystère des pyramides, Lauer Jean-Philippe, Presses de la Cité
- En suivant les Dieux, Jacques Lacarrière, Philippe Lebeaud, Folio
- En cheminant avec Hérodote, Jacques Lacarrière, Seghers
- Le temps des pyramides, Leclant Jean et Les Pharaons coll. L'Univers des formes, Gallimard
- La vie quotidienne des Dieux égyptiens, Dimitri Meeks et Christine Favard-Meeks, coll la vie quotidienne, Hachette
- Atlas de l'Égypte Ancienne, Manley Bill, Autrement
- Ramsès II, Souverain des Souverains, B. Menu, coll découvertes, Gallimard
- Vivre en Egypte Ancienne, B. Menu, coll Découvertes texto, Gallimard
- Préhistoire de l'Egypte, des premiers hommes aux premiers pharaons, Midant-Reynes, Armand Colin
- L'expédition d'Egypte, le rêve oriental de Bonaparte, L. Murat et N. Weil, coll découvertes, Gallimard
- Dictionnaire de la civilisation égyptienne, Georges Posener (sous la direction de), Hazan
- Les prêtres de l'Ancienne Égypte, Serge Sauneron, Perséa
- L'Égypte et la Vallée du Nil, tome 1, Jean Vercoutter, coll Nelle Clio, PUF
- L'Egypte et la Vallée du Nil, tome 2, De la fin de l'ancien Empire à la fin du nouvel Empire, Cl Vandersleyen, coll Nouvelle Clio, PUF
- A la recherche de l'Égypte oubliée, Jean Vercoutter, coll. Découvertes Gallimard
- Affaires et scandales sous les Ramsès, Pascal Vernus, Pygmalion
- Les pharaons, les noms, les thèmes, les lieux, J. Yoyotte et P. Vernus, MA éditions
- Les pyramides d'Égypte, Ziegler Christiane et Jean-Pierre Adam, Hachette

Quelques guides
- L'Egypte, guide bleu, Hachette
- L'Egypte, Guide Gallimard
- L'Egypte, les guides Arthaud

 25 mars - 6 avr. 2020
Départ garanti
A partir de
3 190 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit / Croisière de
13 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 25 mars - 6 avr. 2020
Départ garanti
3 190 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes