Dubaï, Abou Dhabi et le sultanat d'Oman : trois originalités dans le golfe, avec Georges Malbrunot

La mosquée Sheikh Zayed, Abou Dhabi - Émirats Arabes Unis © iStock
Dubaï, Jumeirah - Émirats Arabes Unis ©iStock
Louvre Abu Dhabi - Émirats Arabes Unis ©Louvre Abu Dhabi, Photography Mohamed Somji
Grande Mosquée à Mascate - Oman©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 10 jours - 9 nuits

Voyage événement Dubaï, Abou Dhabi, Oman - Voyage culturel au Moyen-Orient

Du 19 avril 2019 au 28 avril 2019

Grand reporter au Figaro, Georges Malbrunot est spécialiste du Moyen-Orient dont il suit l’actualité depuis vingt-cinq ans. Entre 1994 et 2004, il a été basé à Jérusalem et à Bagdad, et retenu en otage 124 jours en Irak avec Christian Chesnot en 2004. Auteur de nombreux livres sur le conflit israélo-palestinien ou Al-Qaida, il a également écrit des ouvrages avec Christian Chesnot de Radio France sur l'Irak, la Syrie, le Qatar et les monarchies du golfe, tel le dernier Nos très chers émirs. Sont-ils vraiment nos amis ?.

« Avec ses centaines de milliers d’expatriés venus des quatre coins de la planète, Dubaï est une ville-monde. A l’image de ses tours géantes qui tutoient le ciel, rien n’est trop grand pour ce minuscule émirat qui n’était il y a cinquante ans encore qu’un coin de désert inhospitalier.
En vingt ans, Dubaï est devenu un carrefour incontournable entre Occident et Orient. Tourisme et services lui ont insufflé un dynamisme, dont ses voisins ont cherché à s’inspirer.
Dans un Moyen-Orient en convulsion, Dubaï et Abou Dhabi – deux des sept émirats qui composent les Emirats arabes unis - sont le dernier gisement de croissance de la région. Ils font figure d’exception dans un golfe arabo-persique, marqué par une stricte pratique religieuse. Abou Dhabi, sa capitale politique, traque inlassablement les islamistes. Abou Dhabi est à Dubaï ce que Washington est à New York : moins clinquante, plus discrète, même si avec Le Louvre, Abou Dhabi imprime sa marque en matière culturelle.
Un œil sur l’Asie, un autre sur la Corne de l’Afrique, Oman est une autre originalité dans le golfe. Pas seulement parce que son leader, le sultan Qabous, est un féru d’opéra, mais parce qu’il a fait de son pays, haut lieu du tourisme, un médiateur – aussi discret qu’efficace – dans les crises qui secouent la région – du Yémen en passant par l’Iran. » Georges Malbrunot.

Georges Malbrunot sera présent parmi nous environ une semaine et donnera trois conférences :
- Abou Dhabi-Dubaï : les ressorts d’une ambition régionale ;
- Les Emirats à la pointe du combat contre les islamistes ;
- Entre Amérique et Iran, le sultanat d’Oman médiateur des crises du Moyen-Orient.

Il s'agit d'un voyage événement, limité à 35 participants environ.
Les visites culturelles seront animées par un conférencier Intermèdes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Dubaï

Vol pour Dubaï le matin.
Arrivée dans la soirée et transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit.

2 Palm Jumeirah et le Vieux Dubaï

Le matin, nous irons à la découverte de l'emblématique île artificielle : Palm Jumeirah. Parfois considérée comme la huitième merveille du monde, c'est une île en forme de palmier géant, avec un "tronc" et dix-sept "branches" sur lesquelles sont construits quelque deux mille cinq cents villas et appartements de luxe avec plage privée et piscine, ainsi qu'un centre commercial. Le projet "The Palm" est d'une telle ampleur qu'il est, avec la Grande Muraille de Chine, le seul édifice humain visible, dit-on, depuis l'espace, à l'œil nu.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi dans le Vieux Dubaï nous pourrons voir les vieilles maisons du quartier de Bastakiya, dans lequel se situent notamment les ancestrales "mashait", ces maisons avec cour intérieure, et les "masayf", maisons avec tour à vent. Cette forme de construction est originaire d'Iran et fut importée par les riches marchands persans du début du XIXe siècle. La tour à vent, qui s'élève à cinq ou six mètres au-dessus du sol, est en quelque sorte l'ingénieux ancêtre de la climatisation. Nous visiterons ensuite le musée archéologique et ethnographique de Dubaï, situé au cœur du fort d'Al Fahidi, édifié pour défendre la cité contre les invasions étrangères. Puis, à bord de bateaux-taxis (les fameux "abra"), nous traverserons la "Creek" pour arriver dans le district de Deira et découvrir les souks de l'or et des épices, avant de contempler la mosquée de Jumeirah (vue extérieure).
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Abou Dhabi, et son fleuron d'architecture : le Louvre Abou Dhabi

(Environ 130 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, appelée "père de la gazelle".
La visite du Louvre Abou Dhabi marquera cette journée. Ce magnifique édifice signé de Jean Nouvel, est édifié sur l'île de Saadiyat qui accueillera aussi, dans le futur, le musée national du Sheikh Zayed et le musée Guggenheim qui permettront d'ériger définitivement Abou Dhabi au rang de capitale culturelle.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Abou Dhabi : la mosquée Sheikh Zayed, Al Aïn

La journée débutera par la visite de la mosquée Sheikh Zayed, la plus grande des Emirats arabes unis. Elle ne compte pas moins de quatre minarets hauts de cent sept mètres et quatre-vingt-deux dômes de sept tailles différentes. Pour les aménagements intérieurs, les meilleurs artisans d'art des quatre coins du monde ont été sollicités.
N.B. : les règles vestimentaires sont très strictes. Les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras, leurs jambes (chevilles comprises) et leur cou, ainsi qu'un foulard sur la tête. Il faut également éviter les vêtements moulants, de même que les vêtements blancs ou de couleur claire qui pourraient se révéler transparents. Les hommes porteront chemise et pantalon.
Puis, un tour panoramique en autocar nous offrira une vision complète des bâtiments emblématiques d'Abou Dhabi et de ses dernières réalisations futuristes (arrêts photos prévus). Nous apercevrons ainsi le palais d'Al Husn, les impressionnantes tours d'Etihad, le pont Sheikh Zayed ou encore l'Emirates Palace (vue extérieure), un hôtel de luxe mythique dont nous pourrons admirer le grandiose décor.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Puis, route pour Al Aïn (environ 170 km).

Parvenus à Al Ain, nous retrouverons Georges Malbrunot pour une première conférence : "Abou Dhabi-Dubaï : les ressorts d’une ambition régionale".
Dîner et nuit à l'hôtel.

5 Al Aïn

La journée sera dédiée à la visite de la cité jardin d'Al Aïn, "la source" en arabe, une oasis désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Historiquement connue sous le nom d'oasis Buraimi, la région a été habitée de manière constante depuis quatre mille ans, et Al Aïn est considérée comme une part importante de l'héritage culturel du pays. La visite du musée national nous contera l'histoire de la ville à travers notamment une belle collection d'objets retrouvés sur ses sites archéologiques. (Le musée national est actuellement fermé pour des travaux de restauration. Si sa fermeture était maintenue au moment du voyage, il serait remplacé par la visite du marché aux chameaux et des souks, propices à une dégustation de lait de chamelle et de "halawa").
Une courte promenade dans la palmeraie luxuriante voisine sera ensuite l'occasion d'observer un système d'irrigation traditionnel ingénieux et très efficace, appelé "falaj", qui apporte l'eau des aquifères de la montagne.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous verrons le fort d'Al Jahili qui est l'un des édifices les plus anciens des Emirats arabes unis. Edifié en 1891 pour défendre la ville et ses précieuses palmeraies, ancienne résidence du gouverneur local, il se dresse toujours au cœur de jardins luxuriants et abrite un musée dédié à l'aventurier britannique Wilfred Thesiger, notamment de nombreuses photographies qui illustrent les voyages que celui-ci effectua dans les années 40 dans le désert de Rub al-Khali, (le "Quart Vide").
Nous découvrirons également le Palace Museum d'Al Aïn, la maison natale du Cheikh Zayed Bin, sultan Al Nahyan, le fondateur des Emirats arabes unis, où sont exposés d'intéressants documents relatifs à la famille royale.
N.B. : le parc archéologique de Hili est actuellement fermé pour des travaux de réaménagement. S'il venait à être à nouveau ouvert au public à la date du voyage, nous vous en proposerions la visite.

De retour à l'hôtel, nous assisterons à une nouvelle conférence de Georges Malbrunot : "Abou Dhabi-Dubaï : les ressorts d’une ambition régionale".
Dîner et nuit à l'hôtel.

6 Entrée au Sultanat d’Oman : Nizwa

(Environ 280 km)
Nous prendrons ce matin la route pour Nizwa.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi sera consacré à la découverte de Nizwa. Capitale aux VIe et VIIe siècles, cette cité toujours florissante a été de tout temps un centre culturel, intellectuel et spirituel, comme le signifie son surnom de "perle de l'islam". Presque inchangée avec son enceinte de terre séchée, la cité abrite un souk, réputé pour être l'un des plus anciens et des plus pittoresques d'Oman. Les étals de sucreries (halwa), bijoux et armes, dont le célèbre khanjar, poignard recourbé traditionnel d'Oman, se mêlent aux petites échoppes d'artisans serrées autour de la mosquée. Enfin, nous visiterons le fort, édifié à la fin du XVIIe siècle.
Dîner et nuit à l’hôtel à Nizwa.

7 Jabrin, Al Hamra et le djebel Akhdar

(Environ 120 km - principaux transferts en autocar et accès au djebel Akhbar en véhicule 4x4)
Ce matin, nous gagnerons le château fort de Jabrin, élevé par les Yaroubides à la fin du XVIIe siècle, qui surprend par l'harmonie de ses proportions et la poésie de ses décors intérieurs. Nous y admirerons la salle du soleil et de la lune.
Déjeuner en cours d'excursion.

L’après-midi, nous découvrirons Al Hamra, antique cité jalonnée de tours, à l'architecture de terre, traditionnelle et préservée. Nous verrons notamment le petit musée de la Bait Al Safah.
De retour à l'hôtel, nous assisterons à une dernière conférence de Georges Malbrunot : "Entre Amérique et Iran, le sultanat d’Oman médiateur des crises du Moyen-Orient".
Dîner et nuit à l’hôtel.

8 Le djebel Akhdar

(Excursion en véhicule 4x4)
La matinée sera dédiée à la découverte des paysages majestueux du djebel Akhdar (la "montagne verte") où hauts plateaux, falaises rocheuses et cultures en terrasses se côtoient.
Déjeuner chez l'habitant en cours d'excursion.
De retour à l'hôtel dans l'après-midi, un temps libre sera dédié au repos et à la détente, pour apprécier les infrastructures de l'hôtel.
Dîner et nuit.

9 Mascate, le nouveau musée national et le quartier de Mutthrah

(Environ 200 km)
Nous gagnerons ce matin Mascate, la capitale.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, une promenade en autocar nous conduira vers la cité royale fortifiée (vue extérieure), datant du XVIe siècle, et qui porte encore les traces de la présence portugaise. La cité abrite le palais du sultan Al Alam flanqué des forteresses Jalali et Mirani : un splendide décor qui fait écho à la beauté de la mer d'Arabie voisine. Nous découvrirons également le nouveau musée national d'Oman qui, dans un écrin lumineux et contemporain, abrite une douzaine de galeries d'exposition retraçant l'histoire du sultanat, suivant différentes thématiques : l'histoire maritime, l'islam, Oman et le monde...
Enfin, nous flânerons dans le vieux quartier de Mutthrah. Témoin de l'influence portugaise du XVIe siècle, il abrite aussi de belles maisons de marchands indiens du XVIIIe siècle et des souks animés.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

10 La Grande Mosquée du sultan Qaboos, et retour à Paris

Tôt le matin, nous gagnerons l'impressionnante Grande Mosquée du sultan Qaboos, sans doute la plus majestueuse de toute la région. Inauguré en 2001, ce splendide édifice s'étend sur plusieurs milliers de mètres carrés. Ses successions d'arcades, ses multiples dômes et les sculptures ornementales des salles de prière combinent merveilleusement bien influences contemporaines et décoration traditionnelle.
N.B. : les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras et leurs jambes, ainsi qu'un foulard sur la tête. Les hommes porteront chemise et pantalon.

Puis, transfert à l'aéroport de Mascate. Vols pour Paris via Dubaï.
Arrivée à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

MASCATE - Radisson Blu 4★

Situé dans le quartier de Al Khuwair, l'hôtel propose des chambres dotées de tout le confort, dans un esprit élégant et chaleureux. L'hôtel dispose également d'un centre de bien-être, d'un jardin et d'une piscine.

http://www.radissonblu.com/hotel-muscat

NIZWA - Golden Tulip 4★

http://www.goldentulipnizwa.com

JABAL AL AKHDAR - Alila Jabal Al Akhdar 5★

A plus de 2 000 mètres d'altitude, l'hôtel Alila Jabal Al Akhdar est un refuge de luxe, qui s'intègre parfaitement dans le paysage majestueux environnant. Construit au-dessus de canyons spectaculaires, il offre des chambres au décor mêlant raffinement et authenticité, un restaurant aux mets soignés, un confort optimal, ainsi qu'une piscine et un spa.

http://www.alilahotels.com/jabalakhdar

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Emirates Airline
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/04/2019 - 11:25
Dubai DXB
19/04/2019 - 20:00
EK72
Muscat MCT
28/04/2019 - 10:55
Dubai DXB
28/04/2019 - 12:00
EK863
Dubai DXB
28/04/2019 - 14:40
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/04/2019 - 20:00
EK75

Compagnies aériennes alternatives : Etihad Airways, Oman Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 680,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 680,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 105,00 € / personne

Taxes aériennes au 20 juin 2018, comprises dans le prix : 96,00 € dont 96,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 35 personnes. Entre 15 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux Paris / Dubaï et Mascate / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* et 5* ;
  • la pension complète, hors boissons, du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local francophone ;
  • les conférences de Georges Malbrunot ;
  • les transferts et excursions en autocar privé climatisé hormis certains trajets en véhicule 4x4 tels que mentionnés au programme ;
  • l'eau minérale pendant les transferts et les excursions ;
  • l'obtention du visa pour Oman par nos soins ;
  • les pourboires usuels aux porteurs et dans les hôtels ;
  • les taxes de séjour obligatoires ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

N.B. : dans le cas où l'un de nos conférenciers/orateurs annoncés nominativement aurait un empêchement indépendant de sa volonté et indépendant de notre volonté, nous serions dans l'obligation de le remplacer par un autre conférencier/orateur. Nous ferions alors notre possible pour que le profil de celui-ci soit le plus proche possible de celui du conférencier/orateur prévu. Aucun dédommagement et aucune condition d'annulation préférentielle ne sauraient être demandée à Intermèdes.

Informations pratiques

Émirats Arabes Unis

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire pour les séjours inférieurs à 3 mois. Votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage et doit comporter au moins une page vierge pour l'apposition des tampons d'entrée et de sortie.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade des Emirats arabes unis -Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 2, Boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris - Tel : 01.44.34.02.00 - Site Web : http://uae-embassy.ae/Embassies/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire avec le Emirats est de deux heures l'été, et trois heures l'hiver. En mars, quand il est midi à Paris, il est 15 h à Dubaï.

Climat : il fait chaud toute l'année. En hiver les températures moyennes avoisinent 27°C. La meilleure saison pour se rendre dans les Emirats s'étend d'octobre à avril.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire mais en cas de traitement médical il convient de voyager avec une copie de l'ordonnance médicale, éventuellement traduite en anglais.

Change : la monnaie nationale est le Dirham des Emirats Arabes Unis (AED) que l'on divise en 100 Fils. 1 € = 4.55 AED et 1 AED = 0.21 € (mars 2018). Les euros et les chèques de voyages peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change. Les distributeurs automatiques sont nombreux, en particulier à Dubai, et acceptent les principales cartes bancaires.

Electricité : le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes aux normes anglaises. Un adaptateur est donc indispensable si vous emportez des petits appareils électriques.

Téléphone : pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Pour appeler les Emirats Arabes Unis depuis la France, composer le 00 971 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0) et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant.

Tenue vestimentaire : privilégiez des vêtements légers en coton ou en lin, et de couleur claire. Ils doivent être "convenables", manches et jambes longues pour ne pas choquer. Les femmes peuvent porter robes et jupes dès lors que celles-ci sont d'une longueur correcte, en dessous du genou.
A noter, pour la visite des mosquées : les règles vestimentaires sont très strictes : les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras, leurs jambes (chevilles comprises) et leur cou, ainsi qu'un foulard sur la tête. Il faut également éviter les vêtements moulants de même que les vêtements blancs ou de couleur claire qui pourraient se révéler transparents. Les hommes porteront chemise et pantalon.

Photos : il est recommandé de ne pas photographier des personnes sans leur consentement, et tout particulièrement des femmes. Même des vues d'ensemble prises dans des lieux publics (extérieur, centres commerciaux …) peuvent donner lieu à des réactions très vives de la part des personnes figurant - ou croyant figurer - sur la photo. Il convient donc de faire preuve de vigilance et de discernement en ce domaine.

Adresses utiles
- Ambassade de France aux Émirats Arabes Unis - Etihad Towers - Office Tower (Tower n°3) - 22nd Floor - PO Box 4014 - Abou Dabi - Tél. : 00 971(0) 2813 1000 - http://www.ambafrance-eau.org

Oman

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage et comporter deux pages vierges de visas.
Le passeport ne doit pas comporter de visa et de tampons israéliens (entrée directe ou via une frontière égyptienne ou jordanienne). Pour l'obtention du visa, des informations sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ un mois avant le départ.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Oman - Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 50, Avenue d'Iéna 75116 Paris - Tel : 01.47.23.01.63

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles
- Office de tourisme du Sultanat d'Oman à Paris n'est pas ouvert au public. Mail : info@omantourisme.com - Site : www.omantourisme.com
- Ambassade de France, à Mascate : P O Box 208 - Madinat Sultan Qabous - PC 115 - Mascate. Tel : (00 968) 24 68 18 00 - Fax : (00 968) 24 68 18 43 - Mail : diplofr1@omantel.net.om

Change : la monnaie nationale est le Rial omanais (OMR) que l'on divise en 1000 baizas. 1 EUR = 0,45 OMR et 1 OMR = 2,22 EUR (juillet 2018).
Les Euros et les chèques de voyages peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change. Les distributeurs automatiques sont nombreux, en particulier à Mascate, et acceptent les principales cartes bancaires.

Climat : le temps est chaud toute l'année. En hiver les températures moyennes avoisinent 27°C. La meilleure saison pour se rendre à Oman s'étend d'octobre à avril.

Electricité : le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes aux normes anglaises, un adaptateur est donc indispensable si vous emportez des petits appareils électriques.

Heure locale : le décalage horaire est de deux heures par rapport à la France en été, et de trois heures en hiver.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire mais si vous suivez un traitement médical il convient de voyager avec une copie de l'ordonnance médicale, éventuellement traduite en anglais.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler Oman depuis la France, composer le 00 968 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0 initial) et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant.

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers, en coton ou en lin, et de couleur claire. Ils doivent être "convenables" pour ne pas choquer, sachant que les jupes et les hauts à manches courtes sont tolérés. Evitez les shorts et les débardeurs. Si votre programme inclut une escapade en montagne ou dans le désert, nous vous recommandons de prévoir un lainage. Des chaussures avec semelle antidérapante seront très utiles dans les terrains rocailleux (visite des forts et villages). Emportez également un maillot de bain et une serviette pour la baignade.

Visites : la visite des forts comporte la montée et la descente de nombreux escaliers.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Émirats Arabes Unis

  • Emirats Arabes Unis, Thibault Cadro, de Boeck Université
  • Les pays du Golfe, de la perle à l'économie de la connaissance: Les nouvelles terres du libéralisme, Caroline Piquet, Colin
  • Géopolitique de Dubai et des émirats arabes unis, William Guéraiche, Editions Arbre bleu
  • Monarchies du Golfe, Rémy Leveau, Frédéric Charillon (dir.), La Documentation française
  • Le Stade Dubaï du capitalisme, Davis, Mike, Les Prairies
  • Les Émirats arabes unis, Heard-Bey F, Karthala
  • Oman et les Emirats Arabes Unis, guide Lonely Planet
  • Oman et les Emirats Arabes Unis, guide Gallimard, Bibliothèque du voyageur

Oman

  • Sultanat d'Oman : Retour à l'histoire - J.P. Charnay, Yves Thoraval - L'harmattan
  • Le Sultanat d'Oman, Bruno Le Cour Grandmaison, Karthala
  • Oman : entre mer et citadelles, Marc Carbonare, Institut du Monde Arabe
  • Lumière d'Oman - Bruno Lacour Grandmaison, Jean-Claude Crosson - Carnet de voyage - Gallimard
  • Oman contemporain : Etat - Territoire - Identité - Brigitte Dumortier, Marc Lavergne - Karthala
  • Oman : Vingt-cinq siècles de récits de voyage - Xavier Beguin Billecoq - Relations internationales et culture

Guides
- Grand guide d'Oman et des Emirats, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide d'Oman : Parfums d'Arabie - Jalel Bouagga - Les guides Picollec

Réserver cette date
 19 - 28 avr. 2019

Circuit de
10 jours

Groupe de
15 à 35 participants
Départ garanti
A partir de
3 680 €
Tarif TTC par personne