Druides et lieux de cultes celtes, trois mille ans d'histoire

Winchester - Angleterre © Getty Images
Winchester - Angleterre © iStock
Salisbury - Angleterre © iStock
Stonehenge - Angleterre © Getty Images
Windsor - Angleterre © iStock
Abbaye de Westminster, Londres - Royaume-Uni ©GettyImages
British Museum, Londres - Royaume-Uni ©GettyImages
English Breakfast, Londres - Royaume-Uni ©GettyImages
Fish and Chips, Londres - Royaume-Uni ©GettyImages
Gardes Buckingham Palace, Londres - Royaume-Uni ©Istock
Primrose Hill, Londres - Royaume-Uni ©GettyImages
Tower of London, Londres - Royaume-Uni ©GettyImages
Vue aérienne, Londres - Royaume-Uni ©GettyImages
Vue sur Big Ben, Londres - Royaume-Uni ©Istock
Vue sur Windsor Castle - Royaume-Uni ©Thinkstock

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 7 jours - 6 nuits

Voyage cultures et religions à l'occasion de la célébration de l'équinoxe d'automne, rencontre avec l'Ordre des Druides.

Du 19 septembre 2019 au 25 septembre 2019

Loin des clichés des hommes barbus cueillant le gui, les druides furent au cœur de la civilisation celtique. Leur rôle dans la résistance contre l'envahisseur romain les désigna comme l'institution à combattre. Le christianisme ensuite tenta systématiquement de récupérer leurs lieux sacrés mais les légendes et les grandes sagas irlandaises ou galloises se font encore l'écho de leurs croyances et de leur conception de l'univers, entre réalité et magie. Si l'origine des cultes druidiques est mal connue, le lien avec la nature, le respect des équilibres au sein de la société et la transmission du savoir semblent être l'essence de leur sacerdoce. Le romantisme au XVIIIe siècle fit de la redécouverte de cette spiritualité un moyen de réfléchir sur le rapport de l'homme au monde et à l'histoire en faisant renaître les rites ancestraux, créant un néo-druidisme, particulièrement vivace dans les îles britanniques.

Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Durant ce voyage et en exclusivité, vous partagerez des moments privilégiés, dont la célébration de l'équinoxe d'automne, avec l'Ordre des Druides (The Druid Order ou TDO), association à but non lucratif, fondée en 1979 par Philip Shallcrass. Le TDO pratique et enseigne un druidisme s'inspirant de la culture celtique en tant que spiritualité vivante, basée sur la transmission d'échanges, de savoirs et d'expériences dans un esprit de tolérance. Vivant dans leur époque, le TDO est également très impliqué dans les réflexions environnementales et l'avenir de notre planète.

Points forts

  • la participation à la célébration de l'équinoxe d'automne à Primrose Hill ;
  • la visite du site de Stonehenge en compagnie d'un membre de l'Ordre des Druides ;
  • la visite du site de Uffington datant de l'âge du bronze ;
  • le trésor de Sutton Hoo.
Inscriptions closes