Druides et lieux de cultes celtes, trois mille ans d'histoire

Winchester - Angleterre © Getty Images
Winchester - Angleterre © iStock
Salisbury - Angleterre © iStock
Stonehenge - Angleterre © Getty Images
Windsor - Angleterre © iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 7 jours - 6 nuits

Voyage cultures et religions à l'occasion de la célébration de l'équinoxe d'automne, rencontre avec l'Ordre des Druides.

Du 19 septembre 2019 au 25 septembre 2019

Loin des clichés des hommes barbus cueillant le gui, les druides furent au cœur de la civilisation celtique. Leur rôle dans la résistance contre l'envahisseur romain les désigna comme l'institution à combattre. Le christianisme ensuite tenta systématiquement de récupérer leurs lieux sacrés mais les légendes et les grandes sagas irlandaises ou galloises se font encore l'écho de leurs croyances et de leur conception de l'univers, entre réalité et magie. Si l'origine des cultes druidiques est mal connue, le lien avec la nature, le respect des équilibres au sein de la société et la transmission du savoir semblent être l'essence de leur sacerdoce. Le romantisme au XVIIIe siècle fit de la redécouverte de cette spiritualité un moyen de réfléchir sur le rapport de l'homme au monde et à l'histoire en faisant renaître les rites ancestraux, créant un néo-druidisme, particulièrement vivace dans les îles britanniques.

Cette nouvelle gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Durant ce voyage et en exclusivité, vous partagerez des moments privilégiés, dont la célébration de l'équinoxe d'automne, avec l'Ordre des Druides (The Druid Order ou TDO), association à but non lucratif, fondée en 1979 par Philip Shallcrass. Le TDO pratique et enseigne un druidisme s'inspirant de la culture celtique en tant que spiritualité vivante, basée sur la transmission d'échanges, de savoirs et d'expériences dans un esprit de tolérance. Vivant dans leur époque, le TDO est également très impliqué dans les réflexions environnementales et l'avenir de notre planète.

Points forts

  • la participation à la célébration de l'équinoxe d'automne à Primrose Hill ;
  • la visite du site de Stonehenge en compagnie d'un membre de l'Ordre des Druides ;
  • la visite du site de Uffington datant de l'âge du bronze ;
  • le trésor de Sutton Hoo.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Londres en Eurostar, découverte de Londres entre mythes et légendes

Départ de Paris en Eurostar pour rejoindre Londres Saint-Pancras. Arrivée en fin de matinée.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous partirons pour une découverte panoramique de Londres en autocar. Nous passerons devant les principaux monuments de la ville : Big Ben, le Parlement, Buckingham Palace, la cathédrale Saint-Paul, la Tour de Londres, Trafalgar Square, Piccadilly Circus, Hyde Park... Pour compléter ce tour et si le temps nous le permet, nous nous rendrons à Parliament Hill. Cette colline située dans le parc de Hampstead Heath, offre une jolie vue sur Londres, notamment sur quelques gratte-ciel qui témoignent du dynamisme de la capitale tels que le "Gherkin" (le cornichon), le "Talkie Walkie" ou encore le "Shard" (l'éclat). La colline porte aussi le surnom de "colline des traîtres" qui lui vient de l'époque de la guerre civile qui eut lieu au XVIIe siècle entre les troupes en faveur du parlement anglais menées par Cromwell et les partisans du roi Charles Ier Stuart.
Dîner et nuit à Londres.

2 Le musée de Londres, Winchester et la légende du roi Arthur, Salisbury

(Environ 160 km)
Nous découvrirons ce matin le passionnant musée de Londres qui retrace l'évolution de la ville depuis l'ère glaciaire jusqu'au XXe siècle. Nous pourrons ainsi effectuer un voyage à travers l'histoire de cette ville et explorer les périodes saxonne, médiévale, Tudor et Stuart ; et également revivre le grand incendie de Londres qui eut lieu en 1666.
Déjeuner libre.

Nous quitterons Londres pour atteindre Winchester. L'ancienne capitale du royaume saxon de Wessex au VIIe siècle puis de l’Angleterre au IXe siècle, s'enorgueillit de sa cathédrale qui unit les styles roman, gothique primitif et perpendiculaire. La ville médiévale de Winchester nous ramène également à la légende du roi Arthur, bien que nul ne puisse justifier l'existence réelle de ce personnage. Ce dernier, issu de traditions celtiques orales, n’apparaît vraiment qu'au XIIe siècle à travers l'écrit de Geoffroy de Monmouth : l'Histoire des rois de Bretagne. Le roi Arthur est indissociable du druide Merlin et des chevaliers de la Table ronde. C'est d'ailleurs dans le grand hall du château de Winchester que se trouve l'un des plus grands symboles de la légende, la fameuse Table ronde. Accrochée à l'un des pans de mur, elle reste le seul vestige du château médiéval originel. Elle aurait été construite au XIIIe siècle par le roi Edward Ier, passionné par la légende arthurienne.
Nous poursuivrons notre route vers Salisbury nichée au creux des splendides paysages du Wiltshire et posée en bordure de l'Avon. La ville possède avec sa cathédrale, l'un des plus beaux exemples d'architecture médiévale du royaume. Son élégante flèche, la plus haute du pays, s'élève au-dessus des demeures historiques et des rues médiévales bordées de maisons à colombages. Nous nous promènerons à pied au cœur de la ville.
Dîner et nuit à Salisbury.

3 Visite du site de Stonehenge et ses environs, découverte de la culture druidique

(Environ 20 km)
La civilisation celtique apparue à la fin de l'âge du bronze vers 900 avant J.-C., perdurera jusqu'au VIe siècle après J.-C. sur un territoire s'étendant principalement de la Bohème aux îles Britanniques et de la plaine du Pô aux bouches du Rhin. Bien que multiple et complexe et formée d'individus d'origines diverses, cette civilisation repose sur la mise en place d'un système commun de traditions très hiérarchisées à la fois philosophique, juridique, métaphysique, médicinale et religieuse appelées de nos jours druidisme et dont les garants étaient les druides. Ces derniers, dont le lien avec la nature était omniprésent, incarnaient les "hommes du savoir" qui transmettaient les traditions de génération en génération par voie orale uniquement. Seule la parole était vivante, magique et incantatoire à l'inverse de l'écriture considérée comme signe de mort. Avec l'implantation du christianisme, la culture druidique va progressivement disparaître. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que renaîtra dans les îles Britanniques un mouvement néo-druidique remis au goût du jour par un certain nombre de "libres penseurs" anglais. De nombreux groupes d'expression druidique qui existent actuellement émanent directement ou indirectement de ces mouvements initiés au XVIIIe siècle. Il est à noter également que depuis le 2 octobre 2010 le druidisme, très populaire au Royaume-Uni, a officiellement accédé au statut de religion. Quoiqu'il en soit, que le druidisme contemporain soit perçu de nos jours comme une religion ou une philosophie de vie, l'idée spirituelle druidique et une certaine "sacralité" de la nature resurgissent et nous interrogent sur cette civilisation celtique disparue mais qui a dominé une bonne moitié de l'Europe dans les siècles précédant l'ère chrétienne.
Nous passerons la journée dans Stonehenge et ses environs en compagnie de l'un des membres de l'Ordre des Druides. Ce site préhistorique le plus réputé du Royaume-Uni, dont la première construction date de 2800 avant J.-C. conserve tout son mystère et exalte toujours l'imagination. Ce ne sont pas les Celtes qui furent à l'origine de l'édification de ces sites mégalithiques à l'instar de Carnac en Bretagne mais bien des peuplades antérieures. Toutefois, il est fort probable que les druides utilisèrent les monuments mégalithiques là où ils les trouvèrent et organisèrent leurs cérémonies de préférence sur ces lieux consacrés par leurs prédécesseurs. C'est donc tout naturellement que ce lieu fut à nouveau investi et considéré comme sacré au XVIIIe siècle, lors du renouveau druidique, et perdure encore de nos jours. Le TDO y célèbre chaque année son solstice d’été.
Nous visiterons ensuite les alentours de Stonehenge afin d’explorer d'autres lieux spirituels, puis nous reviendrons à Salisbury.
Déjeuner sous forme de panier-repas.
Dîner et nuit à Salisbury.

4 Salisbury, Uffington, Windsor, Londres

(Environ 200 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Uffington. Nous découvrirons le château et la colline du dragon associée à la figure de saint Georges (saint patron d'Angleterre), qui fait elle-même face à la représentation d'un cheval blanc gravé sur une éminence crayeuse. Long de cent dix mètres, le cheval blanc d'Uffington est l'une des grandes réalisations humaines de l'âge du bronze européen et figure parmi les plus vieux géoglyphes du monde. La représentation schématique du cheval avec un corps allongé et des jambes disjointes se rapproche de ce que l'on peut observer sur les pièces de monnaie celtiques. Ce serait un cheval solaire dont la position et le mouvement correspondraient à la course de l'astre en hiver. Le site est désormais propriété du National Trust.
Déjeuner libre.

Sur le chemin du retour à Londres, nous découvrirons la petite ville de Windsor nichée dans la vallée de la Tamise. Perché au milieu d'un beau parc, l'histoire du château de Windsor est passionnante, depuis sa construction dans la ligne des forteresses défensives autour de Londres jusqu'à devenir la plus ancienne et prestigieuse résidence royale. Traversant la cour d'honneur nous ferons face au donjon qui constituait l'élément de défense principal de la forteresse au XIIe siècle avant de découvrir la chapelle Saint-Georges, fleuron de l'architecture gothique tardive qui préserve les tombes royales. Commencée en 1475, elle ne fut achevée qu'en 1528. Nous pénétrerons également dans les appartements d'apparat par la Drawings Gallery, galerie qui abrite des expositions temporaires d'œuvres appartenant à la bibliothèque royale du château de Windsor.
Dîner et nuit à Londres.

5 La célébration de l'équinoxe d'automne à Primrose Hill

Située au nord de Regent's Park, nous nous rendrons à Primrose Hill pour célébrer l'équinoxe d'automne en compagnie de l'ensemble des membres de l'Ordre des Druides. Appelé "Mabon" en celte, c'est le moment où les jours et les nuits ont la même durée, un moment d'équilibre entre le jour et la nuit. Cette colline est symbolique car elle est associée à la première assemblée générale druidique connue depuis l'Antiquité, qui eut lieu le 22 septembre 1717 dans une taverne de Londres.
Chacun sera libre de partager ou simplement d'assister à la cérémonie.
Déjeuner tardif. 

Dans l'après-midi, nous assisterons à une conférence animée par Pierre-Alain Mallet.
Dîner et nuit à Londres.

6 Le British Museum et le trésor de Sutton Hoo, la Tour de Londres, Tower Hill

Ce matin, nous gagnerons l'emblématique British Museum. De magnifiques collections y sont exposées : antiquités grecques, dont le mausolée d'Halicarnasse et une partie du temple d'Artémis (deux des Sept Merveilles du monde), romaines et égyptiennes, avec notamment la très fameuse Pierre de Rosette. Le département du Moyen-Orient n'est pas en reste non plus mais dans le cadre de notre voyage, nous porterons plus particulièrement notre attention sur la collection provenant du site de Sutton Hoo, situé dans le comté de Suffolk au sud-est de l'Angleterre. Ce fut une découverte archéologique majeure en Grande-Bretagne à la fin des années 30. Un bateau d'une longueur de vingt-sept mètres, datant de 600 après J.-C., a été retrouvé, ainsi qu'une sépulture d'un roi anglo-saxon contenant de nombreux objets de valeur dont un très beau casque en fer. Ce sera l'occasion pour nous d'évoquer cette période post-romaine de la Grande-Bretagne avec l'arrivée des Anglo-Saxons, d'origine germanique. Venus initialement pour protéger la population celte menacée par les tribus vikings du Nord, ils vont progressivement prendre le contrôle de la région et refouler peu à peu les Celtes de leur territoire. Ces derniers se réfugieront en partie vers le Pays de Galles actuel, le sud de l’Angleterre et l'Armorique.
Déjeuner libre.

Erigée par Guillaume le Conquérant à partir de 1078, la Tour de Londres est une vénérable forteresse située le long de la Tamise où transparaît encore l'histoire mouvementée de la capitale. Il semblerait d'ailleurs que bien avant la construction de la forteresse, le lieu fut un endroit sacré de la culture celtique où l'on célébrait l’équinoxe de printemps. Elle abrite de nos jours les fameux joyaux de la Couronne, attributs de pouvoir du royaume, qui se composent de globes, épées, bagues, éperons, sceptres et couronnes. En fin de journée, nous nous rendrons à Tower Hill où nous verrons le mur datant de l'époque romaine et le pont de Westminster sur lequel se dresse une statue de la reine Boudicca (ou Boadicée) sur son char. Nous évoquerons la révolte de cette reine celte contre les Romains en 62 de notre ère pour venger un affront subi par les armées de Néron. Elle prit d'assaut la ville de Londres mais fut finalement vaincue par les Romains ; et préféra s'empoisonner plutôt que se rendre. Boudicca reste pour les Britanniques un symbole fort de résistance.
Dîner et nuit à Londres.

7 Londres / Paris en Eurostar

Ce matin, temps libre.
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, transfert à la gare de Saint-Pancras pour prendre le train en direction de Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Si les hôtels mentionnés devaient être modifiés, ils seraient remplacés par des établissements de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Hôtels

LONDRES - Guoman Tower 4★

Situé le long de la Tamise à proximité du Tower Bridge et de la Tour de Londres, cet hôtel dispose d'un restaurant et d'un bar lounge, et offre tout le confort. Les chambres sont équipées d'une télévision, d'un mini-bar, d'un coffre-fort, d'un sèche-cheveux et autres facilités.

http://www.guoman.com/en/hotels/united_kingdom/london/the_tower/index.html

SALISBURY - Red Lion Best Western 4★

http://the-redlion.co.uk/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare du Nord
19/09/2019 - 09:13
Londres Saint Pancras
19/09/2019 - 10:39
Londres Saint Pancras
25/09/2019 - 15:31
Paris Gare du Nord
25/09/2019 - 18:47

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 095,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 095,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +420,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à la gare le jour du départ ;
  • les trajets en train Eurostar Paris / Londres / Paris en seconde classe ;
  • les transferts et le circuit en autocar climatisé et de bon confort selon programme ;
  • l'hébergement en demi-pension (soit six dîners) ;
  • deux déjeuners dont un sous forme de panier-repas ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les services d'un guide local parlant français le 3e jour ;
  • la présence d'un membre de l'Ordre des Druides à Stonehenge ;
  • la participation avec l'Ordre des Druides à la célébration de l'équinoxe d'automne à Primrose Hill ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners mentionnés "libres" ;
  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans "Ces prix comprennent".

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site web https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Réserver cette date
 19 - 25 sept. 2019

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 095 €
Tarif TTC par personne