Découverte du Rajasthan à l'occasion de la foire de Pushkar

Jaipur, Rajasthan - Inde ©iStock
Jaisalmer, Rajasthan - Inde ©iStock
Vue sur l'hôtel Khimsar Fort and Dunes et sa piscine - Inde ©WH Khismar
Jodhpur, Rajasthan - Inde ©iStock
Pushkar, Rajasthan - Inde ©iStock
Udaïpur, Rajasthan - Inde ©iStock
Le Taj Mahal à Agra, Rajasthan - Inde ©iStock
Fort rouge d'Agra - Inde ©Getty Images
Fatehpur Sikri - Inde ©Getty Images
Mosquée de Fatehpur Sikri - Inde ©Sayamindu Dasgupta - Wikimedia Commons
Daal-baati, plat traditionnel du Rajasthan - Inde ©Getty Images
Seesh Mahal, Jaipur - Inde ©Intermèdes Voyage
Détails d'un plafond du Sheesh Mahal, Jaipur - Inde ©Getty Images
Hawa Mahal, Jaipur - Inde ©iStock
Vendeur de pâtisserie à Jaipur - Inde ©Getty Images
Temple de Mandore - Inde ©Getty Images
Portrait de femme indienne, village bishnoï - Inde ©GettyImages
Mère et son fils dans un village bishnoï - Inde ©GettyImages

Circuit culturel au Rajasthan avec un conférencier, du Taj Mahal à Pushkar

Circuit 16 jours - 14 nuits

Points forts

  • le séjour à l'hôtel Khimsar Fort and Dunes situé en plein cœur du désert où nous ferons un safari dans les dunes ;
  • la citadelle de Jaisalmer, telle un écrin dans le désert du Thar ;
  • une journée d'excursion en jeep à la rencontre des populations bishnoïs ;
  • une croisière sur le lac Pichola à Udaïpur ;
  • à certaines étapes, hébergement dans des hôtels "Heritage", anciens palais de maharajahs ;
  • un vol intérieur pour plus de confort.

Introduction détails

Le Rajasthan, "pays de seigneurs", anachronique, représente l’Inde dans ses aspects les plus typiques, les plus pittoresques et les plus romantiques. La culture du Rajasthan a résisté aux envahisseurs comme en témoignent les forteresses, les palais au charme étrange et au luxe extravagant, les débauches de couleurs, le sens de la fierté et de l’honneur, moustaches arborées par les hommes, saris de couleurs vives et bijoux en argent portés par les femmes. C'est un état culturellement très riche dont les traditions reflètent le mode de vie de l'Inde ancienne. Longtemps sous l'influence de la Grande-Bretagne, cette partie du pays demeure très attachée à un style british, au cœur duquel se situent le cricket, véritable obsession et le hockey sur gazon. Ce voyage programmé à l’occasion de la foire de Pushkar, grand rassemblement de bétail, essentiellement des dromadaires, plonge le voyageur au cœur des traditions ancestrales.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Delhi

Envol à destination de Delhi dans la matinée sur compagnie régulière.
Arrivée à Delhi dans la soirée.
Transfert et nuit à Delhi.

2 Delhi

Ce matin, nous disposerons d'un temps libre pour prendre du repos.
Déjeuner à l'hôtel.

L’après-midi, nous découvrirons les très belles collections du musée archéologique national. Après les vestiges de la civilisation de l'Indus, on y suit l'émergence de la sculpture bouddhique, puis l'éclosion de trois grandes écoles du début de notre ère, qui se conclura par l'apogée de la période gupta. L’art bouddhique fait ensuite place aux réalisations hindouistes, dont les plus beaux exemples ici sont, sans nul doute, les bronzes Chola du XIIe siècle. Enfin, nous terminerons la visite dans l’émerveillement en découvrant la remarquable collection de miniatures mogholes et rajpoutes.
Dîner. Nuit à Delhi.

3 Delhi, Agra et le Taj Mahal

(Environ 250 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers Agra où nous arriverons en fin de matinée.
Déjeuner à l'hôtel.

Cet après-midi, notre découverte d'Agra débutera avec la visite du Fort rouge, dominant la rivière Jamuna et qui nous surprendra par la juxtaposition des styles des palais qui s’y enchevêtrent. La lumière qui illumine cet ensemble est tout à fait exceptionnelle et laisse au visiteur une impression de perfection.
En fin d'après-midi, nous visiterons le Taj Mahal, l'un des plus grands chef-d'œuvres de l'architecture mondiale. Ici, l'érudition laisse place à l'émotion, d'une intensité surprenante devant ce sublime poème d'amour voulu par Shah Jahan pour célébrer la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, "l'élue du palais".
Dîner. Nuit à Agra.

4 Agra, Fatehpur Sikri, Jaipur

(Environ 250 km)
Le matin, nous ferons route vers Fatehpur Sikri, l'ancienne capitale de l'empereur moghol Akbar au XVIe siècle. Ses palais de grès rouge et la splendeur de sa mosquée en font un sommet de l'art moghol.
Déjeuner au restaurant.

Puis, nous poursuivrons notre route en direction de Jaipur, où nous arriverons en fin de journée.
Jaipur, "la ville rose", est une métropole bouillonnante avec ses bazars débordant d’activité, ses temples et palais fastueux.
Dîner. Nuit à Jaipur.

5 Jaipur

Le matin, nous visiterons le palais de l'ancienne capitale, Amber. Kali la noire, dans l'écrin étincelant de son temple de marbre blanc, protège encore le Sheesh Mahal, palais des miroirs, dont la splendeur rivalisait avec celle des palais moghols.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons Jaipur, construite par le maharadjah Jai Singh en 1727 : l'observatoire astronomique bâti en 1728, le palais avec sa succession de cours et de pavillons de réceptions. Nous verrons de l'extérieur l'une des merveilles du Rajasthan : le Hawa Mahal ou palais des vents construit en 1799 par le maharajah Sawaj Pratap Singh. Ce palais-écran permettait aux femmes du zenana (harem) d'observer en toute discrétion le spectacle de la rue à travers de petites fenêtres de grès rose.
Dîner. Nuit à Jaipur.

6 Jaipur, Nagaur, Khimsar

(Environ 280 km)
Ce matin, nous partirons pour Nagaur.
Déjeuner en cours de route.

Cet après-midi, nous visiterons Nagaur, petite ville charmante qui abrite un grand fort avec ses jardins d'eau, une mosquée et quelques palais (vue extérieure).
Notre route se poursuivra vers Khimsar où nous arriverons en fin de journée pour faire un safari dans les dunes.
Dîner. Nuit à Khimsar.

7 Khimsar, Jaisalmer

(Environ 290 km)
Le matin, nous prendrons la route vers Jaisalmer, cité romantique, semblant sortie, inchangée, du Moyen Age rajpoute.
Déjeuner en cours de route.

Nous ferons un arrêt à Pokharan, dont la magnifique forteresse de grès jaune se dresse au milieu du désert.
Nous arriverons à Jaisalmer dans l'après-midi.
Pour clore cette journée, nous nous rendrons à Gadi Sagar pour admirer, au soleil couchant, les dégradés de couleurs qui se poseront sur le temple situé au milieu du lac.
Dîner. Nuit à Jaisalmer.

8 Jaisalmer, la ville dorée

Une promenade dans la citadelle nous mènera de temples en palais où se manifeste en permanence l’art décoratif des Rajpoutes. Là encore, les belles "haveli" des négociants dont la Patwan Ki Haveli nous permettront d’évoquer le prestigieux passé de cette ville marchande.
Déjeuner en cours de visite.

Dans l’après-midi, nous gagnerons Bada Bagh, oasis où sont cultivés les fruits et légumes approvisionnant Jaisalmer. Les cénotaphes des rois ayant gouverné la ville y furent érigés.
Dîner. Nuit à Jaisalmer.

9 Jaisalmer, Jodhpur

(Environ 295 km)
Tôt le matin, nous partirons pour une matinée de route à destination de Jodhpur.
Déjeuner en cours de route.

Créée en 1459 au bord du désert de Thar, Jodhpur est l’une des villes les plus attrayantes du Rajasthan. La forteresse de Meherangarth, qui renferme les palais des maharajas et que nous visiterons, trône sur un rocher escarpé au milieu de la ville. De là, la vue est splendide. Nous verrons la muraille de l’ancienne cité qui serpente au milieu d’entrelacs de ruelles garnies d’échoppes d’artisans. A cette occasion, nous évoquerons les traditions guerrières des Rajpoutes qui n’avaient de cesse de se livrer bataille d’une ville à l’autre et qui par là-même permirent aux Anglais de s’implanter plus facilement en jouant sur leurs dissensions.
Dîner. Nuit à Jodhpur.

10 A la rencontre des populations Bishnoïs

Journée d'excursion en Jeep à la rencontre des populations Bishnoïs qui pratiquent l'élevage et l'agriculture traditionnelle.
Ces populations qui ont un joli habitat circulaire, vivent en harmonie la plus pure avec la nature et les animaux sauvages.
Chemin faisant, nous ferons un détour par la réserve naturelle de Gudha pour voir les antilopes et les gazelles noires.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Jodhpur
.

11 Mandore, Pushkar

(Environ 210 km)
Ce matin, nous visiterons Mandore, située à proximité de Jodhpur et qui fut la capitale du Manwar du VIe au XIIe siècle.
Elle conserve la nécropole des maharajas avec des chhatris de toute beauté.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous prendrons la route vers Pushkar, où nous arriverons en fin de journée.
Dîner. Nuit à Pushkar sous tentes.

12 La foire de Pushkar

Toute la journée sera consacrée aux festivités de la foire de Pushkar : grand pèlerinage en l’honneur de Brahma et foire au bétail traditionnelle où se produisent chanteurs, danseurs et magiciens. C’est un événement important et chaque année des milliers de personnes se pressent vers Pushkar pour participer à la foire, emmenant avec eux un grand nombre de chameaux et têtes de bétail. Les transactions se mêlent aux festivités pour le plus grand bonheur du voyageur.
Déjeuner au camp.
Dîner. Nuit à Pushkar sous tentes.

13 Pushkar, Ranakpur

(Environ 250 km)
Nous nous rendrons à Ranakpur, qui abrite l’un des plus importants temples jaïns de l’Inde, le temple Chaumukha. Edifié en 1439, ce gigantesque sanctuaire de marbre, bien entretenu, ne compte pas moins de vingt-neuf salles reposant sur 1444 colonnes, toutes différentes.
Déjeuner au restaurant.
Installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à Ranakpur.

14 Ranakpur, Udaïpur

(Environ 95 km)
Ce matin, nous partirons vers Udaïpur, la "Venise de l’Est", ainsi appelée pour le romantisme qu’elle dégage. Entourée de collines recouvertes de forêts, la ville est située au bord du lac Pichola et fut agrandie par le maharana Udai Singh, après la fondation de la ville en 1568. Chassé de Chittorgarth par les Moghols, il décida de faire construire une nouvelle capitale qui rivaliserait avec les plus belles réalisations de l’art moghol.
Déjeuner en cours de visite.

Une croisière sur le lac (si le niveau des eaux le permet) nous mènera au palais, le plus vaste complexe palatial du Rajasthan, où nous verrons les superbes collections d’objets d’art des musées qu’il abrite. A la sortie du palais se situe le temple indo-aryen de Jagdish et sa célèbre statue de Vishnou en pierre noire. L’escalier qui mène au temple est flanqué d’éléphants.
Dîner. Nuit à Udaïpur.

15 Vol Udaïpur / Delhi et envol vers Paris dans la soirée

Ce matin, nous ferons une dernière promenade dans la Vieille Ville d'Udaïpur et sur les ghâts.
Puis, transfert à l'aéroport et envol vers Delhi.
Collation à bord. Arrivée à Delhi dans l'après-midi.
Transfert à l'hôtel où quelques chambres seront à votre disposition pour déposer vos bagages et vous rafraîchir.
Dîner et transfert à l'aéroport. Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.

16 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Inde

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Interdiction des cigarettes électroniques en Inde : la possession et l'utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d'une amende d'au minimum 1 300 € et d'une peine d'emprisonnement d'un an. Ces dispositions s'appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 2 au 17 nov. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes