De Pise à Gênes par les Cinque Terre

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Vernazza - Italie ©iStock
Manarola - Italie ©Thinkstock

Circuit 6 jours

Randonnée culturelle dans les Cinque Terre

Du 28 avril 2019 au 3 mai 2019

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Inexpugnables, les Cinque Terre se laissent approcher par les sentiers qui les relient à travers les paysages accidentés de la côte ligure. Villages médiévaux lovés entre criques et calanques, ils devaient assumer un rôle défensif sous la domination des républiques maritimes de Gênes et de Pise. Aujourd’hui, l’eau turquoise qui s’étend à leurs pieds et les restanques accueillant oliviers, agrumes et plantes médicinales en font un paradis hors du temps qui sommeille au creux de la Riviera italienne. Des voyageurs fameux parmi lesquels Byron et Maupassant ont répondu à cette invitation à l’hédonisme.

Points forts

  • un petit groupe limité à 15 personnes maximum ;
  • la visite de Pise, Lucques et Gênes, villes d'art inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • la mini-croisière pour découvrir les Cinque Terre depuis la mer ;
  • la dégustation des vins locaux chez un producteur renommé.

Niveau de randonnée 2 : alternance de visites de sites et de temps de marche. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 4 heures et 350 mètres de dénivelé environ. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

N.B. : les randonnées côtières des deuxième, troisième et quatrièmes jours alternent escaliers et chemins rocailleux.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Florence, Pise, Lucques

A l'arrivée, transfert de l'aéroport de Florence à Pise. (Environ 1 heure 45 de transfert)
Déjeuner libre à Pise.

L’après-midi, visite de cette république maritime particulièrement redoutée en son temps, qui nous accueille pour débuter notre périple. Pise (inscrite depuis 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO) régna durant plusieurs siècles, grâce à sa puissante flotte, sur une partie du bassin méditerranéen et fit converger les richesses d’Occident et d’Orient vers son territoire. De cette période particulièrement faste (XIe-XIIIe siècles) datent les quatre prestigieux bâtiments de la piazza dei Miracoli (place des Miracles, baptisée ainsi par le poète Gabriele d’Annunzio) : la fameuse tour de Pise, la cathédrale, le baptistère et le Campo Santo.
Transfert en fin d'après-midi de Pise à Lucques. Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Lucques.

2 Lucques, Levanto

(Environ 1 heure 30 de transfert)
Nous découvrons ce matin la belle ville de Lucques inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), une ville d’importance depuis l’Antiquité romaine. Une ceinture de remparts médiévaux protège cette charmante cité. Nous nous rendons tout d'abord à San Michele in Foro, belle église de style romano-pisan bâtie à l’emplacement de l’ancien forum, qui abrite notamment une toile de Filippino Lippi et des terres cuites vernissées de Luca della Robbia. Nous effectuons ensuite l’ascension (230 marches) de la Torre Guinigi, depuis laquelle s’offre à nous une vue panoramique sur la cité et le paysage toscan environnant. Nous verrons la cathédrale Saint-Martin, écrin de la précieuse relique de saint Voult et du sublime tombeau d’Iliaria del Carretto, sculpté par Jacopo della Quercia. Notre itinéraire nous mène ensuite devant la façade de l’église San Frediano, ornée d’une belle mosaïque byzantine, avant de découvrir l’imposante piazza Anfiteatro, entourée de bâtiments médiévaux qui ont conservé la forme ovale originelle de l’ancien amphithéâtre d’époque romaine.
Déjeuner en cours de visite dans une pizzeria/trattoria à Lucques.

En fin d’après-midi nous quittons la Toscane du Nord à destination de la Ligurie. Sur la route, nous admirons au loin les belles falaises de Carrare et arrivons à Levanto.
Installation à l'hôtel. Dîner en ville et nuit à l'hôtel à Levanto.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures 30 sous forme de promenade urbaine.

3 Corniglia, Manarola, Riomaggiore

Nous voyageons ce matin quelques minutes en train jusqu’au village situé au centre des Cinque Terre, Corniglia. Perché sur un rocher à quatre-vingt-dix mètres au-dessus du niveau de la mer, ce bourg coloré domine le paysage. Après une découverte du village et de son impressionnant belvédère, nous commençons notre randonnée depuis le centre du village pour nous rendre au village suivant, en direction du Sud. Une première étape nous mène après la montée au hameau de Volastra.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée, à Volastra.

Nous prenons ensuite le chemin de la descente, entre terrasses de vignes et cultures d’oliviers, et arrivons enfin à Manarola, un charmant village de pêcheurs aux maisons parées de teintes vives. Après une brève découverte des lieux, nous reprenons le train en direction du plus austral des villages des Cinque Terre, Riomaggiore, magnifique petit village installé sur les côtés d’une calanque. Nous nous promenons sur le port et gravissons ensuite les marches qui mènent à l’église Saint-Jean-Baptiste et à la citadelle : un magnifique panorama fait de rochers, de vagues et de maisons colorées nous attend.
Retour en train à Levanto. Dîner en ville et nuit à l’hôtel à Levanto.

Temps de marche de la journée : environ 4 heures, dénivelé positif de 350 mètres et négatif de 450 mètres.

4 Corniglia, Vernazza, Monterosso

Retour en train ce matin à Corniglia, puis nous poursuivons notre découverte des Cinque Terre en direction du Nord. La première étape nous mène, par un très beau sentier en balcon au-dessus de la mer, jusqu’au village de Vernazza. Son église Sainte-Marguerite-d’Antioche domine un port bordé d’agréables terrasses de café. Nous nous rendons ensuite à la citadelle et gravissons les marches de sa tour, afin de jouir d’un magnifique panorama.
Déjeuner sous forme de pique-nique à la citadelle de Vernazza.

Nous partons en randonnée en direction de Monterosso, le village le plus septentrional des Cinque Terre. Sur un sentier dominant la mer, nous sommes entourés de vignes et d’agaves, portés par les suaves parfums méditerranéens. Monterosso al Mare est célèbre pour sa plage de sable de la Via Fegina, agréable lieu de promenade romantique, sa forteresse Doria (visite extérieure), véritable verrou des Cinque Terre, et sa belle église Saint-Jean-Baptiste. Nous nous promenons ensuite vers la fameuse sculpture du Géant (ou de Neptune) qui domine fièrement la pointe de Monterosso al Mare.
Retour en train à Levanto. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Levanto.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures 30, dénivelé positif de 400 mètres.

5 Porto Venere, Vernazza

Les falaises vertigineuses et les bourgs colorés des Cinque Terre doivent également s’admirer depuis la mer... Nous prenons donc ce matin le bateau qui relie les villages et descend au Sud jusqu’à Porto Venere, entrée australe des Cinque Terre. Du port, nous nous rendons à la forteresse qui offre un magnifique point de vue panoramique sur le golfe des Poètes et les trois îles de Palmaria, Tino et Tinetto.
Déjeuner sous forme de pique-nique à Porto Venere.

De retour à Vernazza, nous remontons le village pour y découvrir l’un de ses trésors : les vignes réputées du domaine Cheo. Son propriétaire nous présentera le terroir et le difficile travail qui donne aux vins blancs (DOP et IGP) des Cinque Terre des saveurs si particulières. Promenade dans le vignoble et dégustation sur place des vins du domaine.
Fin d’après-midi libre.
Retour en train à Levanto. Dîner en ville et nuit à Levanto.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures.

6 Levanto, vol retour Gênes / Paris

(Environ 1 heure de transfert)
Transfert en train de Levanto à Gênes après le petit-déjeuner.
Nous partons à la découverte du centre historique de la capitale ligure, qui fut une république maritime particulièrement puissante. Nous nous rendons via Garibaldi (ancienne Strada Nuova), ornée de palais qui rivalisent de beauté, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006. Le long de cette rue de prestige, nous découvrons deux des plus beaux palais-musées de Gênes : le Palazzo Rosso et le Palazzo Bianco. Ces trésors de l’architecture du XVIIe siècle sont l’écrin de splendides décorations intérieures et également de tableaux réputés (Memling, Dürer, Titien, Véronèse, Caravage, Rubens...). Nous passons ensuite devant l’opéra de Gênes et la maison du fameux amiral Andrea Doria, et traversons le Palazzo Ducale. Nous découvrons alors le duomo, grandiose cathédrale qui mêle les styles roman et gothique, ornée d’une façade alternant marbre blanc de Carrare et marbre vert de Prato. Avant de quitter la capitale ligure, nous rendons hommage au plus célèbre des marins génois, l’"amiral des mers océanes", Christophe Colomb.
Déjeuner libre en cours de visite.
Transfert en bus privatif à l'aéroport de Gênes. Vol pour Paris.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures, sous forme de promenade urbaine.

N.B. : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Le programme culturel proposé est susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture de certains sites ou de modification des horaires des transports domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter ces modifications de l'ordre des visites ou, éventuellement, pour vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Nous avons sélectionné plusieurs hôtels pour leur situation privilégiée, centrale et à proximité des principaux sites.

Le nom de vos hôtels sera communiqué dans votre carnet de voyage environ deux semaines avant le départ.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en Italie, de manière générale, les hôtels qui ne sont pas des réalisations récentes proposent des chambres individuelles de taille souvent réduite, inférieure à celle des chambres doubles.

Hôtels

LEVANTO - Oasi 3★

http://www.oasihotel.eu/

LUCCA - Albergo San Martino 3★

http://www.albergosanmartino.it/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol retour Gênes - Paris est opéré par la compagnie HOP
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/04/2019 - 09:40
Florence FLR
28/04/2019 - 11:25
AF1366
Gênes GOA
03/05/2019 - 19:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/05/2019 - 21:05
AF1317

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 645,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 645,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +225,00 € / personne

Taxes aériennes au 18 mai 2018, comprises dans le prix : 53,00 € dont 53,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 15 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Florence et Gênes / Paris en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport (départ de Paris avec le groupe uniquement) ;
  • les transferts mentionnés dans le programme en minibus privatif et en train, les transports en commun en ville le cas échéant ;
  • la mini-croisière en bateau le long de la côte ligure ;
  • l'hébergement base chambre double en hôtel 3* ;
  • les taxes de séjour ;
  • la pension complète sauf les déjeuners du premier et du sixième jour et le dîner du quatrième jour ;
  • les entrées sur les sites mentionnés au programme ;
  • la dégustation de vins locaux chez un producteur ;
  • l'encadrement par un guide culturel Sentiers des Arts ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • l'assurance annulation-interruption de séjour-perte de bagages ;
  • tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique "ces prix comprennent" ;
  • les transferts non prévus au programme, notamment entre l'aéroport et l'hôtel le premier et le sixième jour si vous partez de province ;
  • l'entrée des autres monuments, sites touristiques non compris dans le programme ;
  • les déjeuners du premier et du sixième jour et le dîner du quatrième jour : à partir de 15 € pour un repas dans une trattoria ;
  • les boissons ;
  • les pourboires.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Consulat d'Italie 5 bd Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22 http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39

Change : l'Italie fait partie de la "zone euro". Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emporter des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour les visites en extérieur pour vous protéger du soleil. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau 2 : Marches n'excédant généralement pas 4 heures et 350 mètres de dénivelés environ par jour sur chemin, piste, ou sentier, accessible à toute personne en bonne condition physique et pratiquant régulièrement la randonnée. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement

L'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Equipement de base :

  • des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
  • une veste polaire ;
  • une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
  • des pantalons de trek ;
  • un short ;
  • une casquette ou un chapeau ;
  • des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
  • une cape de pluie ;
  • une gourde ;
  • une trousse de toilette ;
  • un maillot et une serviette de bain.

Chaussures et matériel technique :

  • des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ;
  • des bâtons télescopiques (conseillés pour assurer ses appuis dans les descentes).

Bagages :

  • un sac à dos équipé d'une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée ;
  • un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Votre pharmacie individuelle

Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antibiotique intestinal, un anti-vomitif ;
- un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip ; du tulle gras, une bande de contention ;
- un antiseptique ;
- un veinotonique ;
- de la crème solaire et de la Biafine ;
- un collyre ;
- un répulsif contre les moustiques ;
En complément : pince à épiler, ciseaux, épingles à nourrice, un tire-tique, une paire de gants, somnifère léger et/ou bouchons d'oreilles, vos médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Divers :

  • un couteau de poche (en soute !) ;
  • quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
  • une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Toscane

Guides
- Florence et Sienne - Les Guides Bleus évasion - Hachette
- Toscane et Ombrie - Les Guides Bleus évasion - Hachette
- Florence et la Toscane - Guides voir - Hachette Tourisme

Art, Histoire
- L'Art des églises de Florence - M. BIETTI, F. FIORELLI MALESCI, A.PAOLUCCI - Hazan
- Florence et ses peintres - F. ANTAL - G. Monfort
- La vie quotidienne à Florence au temps des Médicis - J. LUCAS-DUBRETON - éditions Farnot
- _ Florence à l'époque des Médicis, A. TENENTI, Flammarion
- L'Art de Florence, G. ANDRES, A.-R. TURNER, J. HUNISAK,
- Florence six siècles de splendeur et de gloire, G.-A. BRUCKER, éditions de la Martinière
- La Renaissance à Florence : La naissance d'un art nouveau, R. TURNER, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Toscane romane - R. STOPANI, N. VAILLANT - Zodiaque
- Sienne - R. BARZANTI - Arthaud
- L'ABCdaire de Toscane, G. Kerhouin, Flammarion

Éditions Faton
L'Estampille/L'Objet d'Art n°425 - Piero Della Francesca en Toscane
- L'Objet d'Art n°413 - Trésors des musées de Florence
- L'Objet d'Art n° 8 - Florence au temps de Botticelli

Ligurie

Guides
- Gênes, Guides Gallimard, éditions Nouveaux Loisirs
- L. GARIBALDI, Guide de la Ligurie

Art, Histoire
- A. CHASTEL, L'art italien, Flammarion, Paris
- J. DE FOVILLE, Gênes et Milan, les villes d'art célèbres
- S. CHIERICI, N. VAILLANT, Piémont-Ligurie roman, éditions Zodiaque, Paris
- C. ROMANO, Gênes et la Ligurie, Impressions du Sud, Arles
- S. LOIRE, Catalogue raisonné des peintures italiennes du XVIIe siècle : Volume 2, Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, éditions Gallimard
- J.-M. DELETTREZ, Italie du nord : Gênes, Milan, Bologne, Parme, Vérone, Ravenne, Venise, Guides Arthaud.
- P. MOREL, L'Art italien, du IVe siècle à la Renaissance, Citadelle & Mazenod
- J. HEERS, Gênes au XVe siècle : civilisation méditerranéenne, grand capitalisme et capitalisme populaire, Flammarion, Paris
- G. JEHEL, Génois en Méditerranée occidentale, éditions Centre d'Histoire des sociétés, Amiens

Réserver cette date
 28 avr. - 3 mai 2019

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
6 à 18 participants
A partir de
1 645 €
Tarif TTC par personne