De Pétra à Jérusalem, la Terre Sainte

Pétra - Jordanie ©ITM
Monastère Ad Dheir, Pétra - Jordanie ©iStock
Jérusalem - Israël ©iStock
Bethléem - Palestine ©iStock

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 10 jours

Jordanie, Israël, Palestine

Du 12 octobre 2017 au 21 octobre 2017

Alors que sur chaque parcelle de son petit territoire la Jordanie porte l’empreinte de son passé plurimillénaire, nous suivrons la Route des Rois qui relie Amman à Aqaba, en traversant des sites en rapport avec d’importants épisodes de l’Histoire Sainte : le mont Nébo où mourut Moïse, Madaba et sa célèbre carte de Palestine, Kérak, Pétra. Puis passant en Israël, nous verrons Massada, nid d’aigle perché au-dessus de la mer Morte, qu’Hérode dota de palais fastueux, Qumran dont le nom rappelle la découverte des fameux manuscrits, et enfin Jérusalem où, selon la tradition, Salomon aurait bâti son Temple et où le Christ aurait été crucifié, sans oublier d’autres sites du Nouveau Testament.

Points forts

  • deux journées complètes à Pétra ;
  • la mer Morte et le site de Qumran ;
  • la basilique de la Nativité à Bethléem.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Amman

Vol régulier Paris / Amman.
Transfert à l’hôtel.

Nuit à Amman.

2 Amman, Iraq El Amir, Madaba, le mont Nébo, la mer Morte

(Environ 60 km)
Avant de quitter Amman, nous ferons un détour à la citadelle où se trouve le petit musée archéologique de Jordanie qui contient de rares et intéressantes pièces se rapportant aux royaumes Amonite, Moabite et Nabatéen.
Près d’Amman, nous découvrirons le palais d’Iraq al Amir, rare monument hellénistique du Proche-Orient qui fut la résidence d’Hyrcan au début du IIe siècle avant J.-C. Il a été entièrement restauré par une équipe française.
Puis, nous nous dirigerons vers le sud-ouest. Notre étape sera Madaba, où l’on admirera la magnifique et exceptionnelle mosaïque byzantine du VIe siècle conservée dans l’église Saint-Georges. Nous nous arrêterons aussi dans l’église des Saints-Apôtres, à 300 mètres de là, construite en 578, et décorée, entre autres, d’une mosaïque dédiée aux douze apôtres, en parfait état. Le petit musée municipal présente des collections intéressantes, archéologiques et ethnologiques. La visite se poursuivra au mont Nébo. Ce terme générique regroupe en réalité trois sommets : le Djébel Neba, avec quelques dolmens, la colline du Khirbet el Mukhayyat enfin le Djébel Siyagha, site présumé du tombeau de Moïse. On peut y voir les ruines d’un monastère et de superbes mosaïques byzantines.
Déjeuner en cours de visite.
Poursuite de la route vers la mer Morte.
Installation à l'hôtel.
Fin d'après-midi libre pour la baignade.
Dîner et nuit à la mer Morte.

3 Umm al Rassas, "la Route des Rois", Kérak, Pétra

(Environ 175 km)
Nous commencerons la journée à Umm al Rassas, un site dont les fouilles ont mis à jour d’exceptionnelles mosaïques d’époque byzantine. Puis nous rejoindrons la "Route des Rois", allusion aux royaumes bibliques d’Amon, Moab et Edom.
Nous traverserons le Wadi Mujeb, pour atteindre Kérak, la plus importante place forte des Croisés, de leurs terres « d’Outre Jourdain », que nous visiterons.
Déjeuner au restaurant.

Nous continuerons notre route jusqu’à Pétra en passant par le Wadi al Hassa et le château de Shawbak, l’ancien Montréal des Croisés que nous apercevrons de loin.
Dîner et nuit à Pétra.

4 Pétra

Pétra est un de ces lieux d’exception qui résistent à toute description. Pétra est une création à la fois de la nature et de l’homme. Là, il y a 2500 ans, s’installèrent les Nabatéens, une petite tribu arabe. Nous découvrirons cette cité à partir des gorges de Wadi Musa, aux falaises de grès percées de grottes et de tombeaux.
Puis, à travers le défilé naturel du Siq, nous parviendrons à la Khazneh. Tombeau monumental ou temple ? Le plus célèbre monument de Pétra garde son mystère...
Après le théâtre rupestre, nous monterons au « haut lieu » (promenade facultative), lieu de culte en plein air des Nabatéens depuis lequel l’on domine tout le site de Pétra. En descendant vers la ville basse nous visiterons les tombeaux du Wadi Farasa.
Le Qasr al Bint, "le palais de la jeune fille", est un temple du Ier siècle de notre ère qui dresse encore sa masse imposante et nous nous attarderons sur les fouilles effectuées dans la ville basse : maisons, palais et une église byzantine.
Nous continuerons la découverte de Pétra par les tombeaux de la falaise d’Al Khubta, les plus achevés de Pétra et, si nous en avons le temps, la maison de Dorotheos.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Pétra.

5 Deuxième journée à Pétra

Le matin nous ferons une excursion au site proche de Siq al Bared, un Pétra en miniature, et au site voisin d’Al Baida, l’un des plus intéressants sites néolithiques du Moyen-Orient. Nous verrons aussi Li vaux Moïse, un curieux château aménagé par les Croisés.
Retournant sur le site, nous visiterons le tombeau de Turkmaniye, avant de monter au Deir, "le monastère", appelé ainsi car ce tombeau nabatéen fut transformé en église au Ve siècle. Des environs du Deir, on domine le Wadi Araba, qui prolonge le Jourdain au sud de la mer Morte.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Pétra.

6 Pétra, passage de la frontière avec Israël à Eilat, mer Morte

(Environ 300 km)
Nous quitterons Pétra par la route du désert, puis rejoindrons le désert à Wadi Rum, là où naquit la légende de Lawrence d'Arabie. Abord de véhicules 4x4, nous traverserons les immenses montagnes qui dominent de larges espaces de sable coloré.
Déjeuner en cours de route.

Nous reprendrons la route vers le golfe d’Aqaba, puis prendrons la bifurcation qui mène à Eilat.
Passage de la frontière.
Dîner et nuit près de la mer Morte.

7 Massada, Qumrân, Jérusalem

(Environ 70 km)
Le matin, nous ferons l'ascension, en téléphérique, du site de Massada, haut lieu de l’histoire juive, puisque la résistance à l’envahisseur romain s’y est achevée tragiquement en 73 de notre ère par le suicide des 930 insurgés (hommes, femmes et enfants). Ce site extraordinaire conserve encore des ruines remarquables dont les murailles dominent de 300 mètres, à pic, les ravins et la mer Morte.
On peut y voir le palais d’Hérode le Grand ou “palais suspendu” construit en étages sur le versant septentrional de la forteresse, les entrepôts d’Hérode, les bains publics romains décorés de fresques, le palais de l’ouest, résidence royale proprement dite, la synagogue et son miqve. À l’extérieur, on peut toujours voir les vestiges du camp légionnaire ainsi que l’incroyable rampe que les Romains construisirent pour saper les murailles de cette citadelle jugée imprenable.
Longeant les rives de la mer Morte, nous parviendrons à Qumrân, au sommet de la falaise qui abritait la bibliothèque et les établissements communautaires des Esséniens, l’une des communautés religieuses du Judaïsme, les plus mystérieuses et les plus passionnantes.
Déjeuner en cours de visite.
Route pour Jérusalem. Dîner et nuit à Jérusalem.

8 Jérusalem : le mont des Oliviers, le musée d'Israël

Nous découvrirons Jérusalem en commençant par les hauteurs de la ville, sans doute la meilleure introduction à la Ville Sainte.
Nous nous rendrons sur le mont des Oliviers, depuis lequel se déploie le spectacle inoubliable de la ville trois fois millénaire. Nous visiterons de la basilique du Pater Noster, construite à l’endroit où, selon la tradition, Jésus avait coutume d’enseigner à ses disciples.
Ensuite, nous descendrons vers les jardins de Gethsémani, le lieu où débuta la Passion de Jésus, pour rejoindre la basilique de Toutes les Nations. En route, nous découvrirons la chapelle du Dominus Flevit, où Jésus aurait pleuré sur le triste sort que connaîtrait bientôt la ville de Jérusalem.

Après le déjeuner, nous visiterons le musée d’Israël, construit en 1965, et notamment le Sanctuaire du Livre à l’architecture très novatrice, qui abrite les célèbres manuscrits juifs de la mer Morte, parmi lesquels le plus ancien rouleau complet du prophète Isaïe, ou les textes sectaires de la communauté de Qumran, ainsi que les lettres de Bar Kokhba, le chef de la révolte contre les Romains en 132 de notre ère.
Dîner et nuit à Jérusalem.

9 Jérusalem : la Via Dolorosa, le mont Sion, excursion à Bethléem

Nous commencerons la journée par la visite du site de la piscine de Bethesda, où, d’après l’évangéliste Jean, Jésus accomplit le miracle de la guérison du paralytique, ainsi que celle de l’église Sainte-Anne, l’un des chefs-d’œuvre de l’art roman en Terre sainte. Puis nous suivrons le tracé de la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre, basilique édifiée par l’empereur Constantin sur les lieux où le Christ a été crucifié et enseveli. La construction romane actuelle est celle bâtie par les Croisés au XIIe siècle.
Nous nous rendrons ensuite au mont Sion qui, pour le peuple juif en exil, symbolisait Jérusalem. Nous y verrons le tombeau de David, le Cénacle, l’église de la Dormition. Puis, nous pénètrerons dans la Vieille Ville et le quartier arménien où nous découvrirons la cathédrale Saint-Jacques. Nous ferons une promenade dans le quartier juif de la Vieille Ville vers le mur occidental du Temple ou Mur des Lamentations.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après midi, excursion à Bethléem pour découvrir la basilique de la Nativité, de plan constantinien, avec ses mosaïques et la Grotte de la Nativité, abritant l’autel de la naissance du Christ.
Dîner et nuit à Jérusalem.

10 Vol de retour vers Paris

Matinée et déjeuner libres.
Transfert à l'aéroport de Tel Aviv et envol vers Paris sur compagnie régulière
.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Voyage en pension complète, du petit-déjeuner du deuxième jour au petit-déjeuner du dernier jour, hors boissons.

Hôtels

AMMAN - Amman International 4★

http://www.amman-international.com/index.htm

MER MORTE - Isrotel Ganim 4★

http://www.isrotel.com/isrotel_ganim/

MER MORTE (JORDANIE) - Holiday Inn 5★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/10/2017 - 14:45
Amman AMM
12/10/2017 - 20:25
AF452
Tel Aviv-Yafo TLV
21/10/2017 - 17:40
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/10/2017 - 21:40
AF1621

Compagnies aériennes alternatives : Royal Jordanian Airlines, Lufthansa, El Al Israël Airlines

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 890,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +595,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 890,00 € / personne

Taxes aériennes au 27 octobre 2016, comprises dans le prix : 176,00 € dont 76,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4*, avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, du petit-déjeuner du deuxième jour au petit-déjeuner du dernier jour, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ainsi que de guides locaux francophones ;
  • les transferts en autocar privé climatisé ;
  • l'excursion au Wadi Rum en véhicule 4x4 ;
  • l'ascension de Massada en téléphérique ;
  • les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'obtention du visa collectif jordanien par nos soins et délivré à l'arrivée ;
  • les pourboires usuels aux porteurs et dans les hôtels ;
  • les taxes de départ de la Jordanie ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres : le dîner du premier jour et le déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

OFFRE EXCLUSIVE Chambre à partager

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien

Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes

Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Informations pratiques

Israël

Formalités pour les ressortissants français

Votre passeport doit être valide 6 mois après la date retour de votre voyage. Pas de visas pour les ressortissants français.
La présence d'un tampon libanais sur le passeport, officiellement acceptée, peut entraîner de sérieux ralentissements à l'entrée en Israël.
Pour la confirmation des réservations dans les hôtels, des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ 45 jours avant le départ.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France toute l'année (sauf quelques jours dans l'année + 2 heures).

Climat

Israël jouit d'un été long, chaud et sec (avril-octobre) et d'un hiver généralement tempéré (novembre-mars) avec un climat plus frais et plus humide dans les régions montagneuses telles que Jérusalem et Safed. Cependant les mois de décembre, janvier et février peuvent offrir des journées ensoleillées.

Santé

La situation sanitaire est bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières. Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Israël.
Certains mois, les températures sont élevées, il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau. Certains sites sont dépourvus d'ombre, n'oubliez pas de prévoir de quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil, brumisateur et crème solaire.

Repas

Les restaurants en Israël proposent une nourriture saine mais peu variée.

Tenue vestimentaire

D'avril à octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. De novembre à mars, des vêtements de demi-saison, un manteau léger ou une veste chaude et un imperméable.
Privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites.
Recommandations vestimentaires
En particulier dans les lieux de culte, il convient de respecter un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Electricité

Les normes européennes sont en vigueur (220V/ 50Hz). La plupart des prises sont à trois dents mais sont souvent adaptées aux prises à deux dents. Par précaution, mieux vaut emporter un adaptateur si vous utilisez des petits appareils électriques.

Pourboires

Le pourboire pour les chauffeurs et les guides n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Téléphone

Le réseau téléphonique est bon et permet d'appeler en Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler en France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Change

La monnaie est le Nouveau Shekel Israélien (ILS) (Shekalim au pluriel) divisé en 100 agorot (agora au singulier). On trouve des billets de 200, 100, 50 et 20 shekalim et des pièces de 1,5 et 10 shekalim ainsi que de 50 et 10 agorot.
A ce jour, 1 EUR = 3.99 ILS - Israël New Shekel (juin 2017).
Le Shekel est une monnaie convertible indexée sur le Dollar. On peut changer indifféremment dollars ou euros. Les devises étrangères peuvent être changées dans toute agence bancaire et dans la plupart des hôtels. Les banques sont ouvertes de 08h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 dimanche, mardi et jeudi.
Les cartes de crédit sont d'usage fréquent.

Douane

Les formalités de douane sont simples : peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.

Jordanie

Formalités pour les ressortissants français

Votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage. Pour l'obtention du visa collectif, des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ 45 jours avant le départ. Le visa collectif n'est valable que pour les participants arrivant en groupe. Si vous optez pour une arrivée sur un vol différent il faudra vous munir d'un visa individuel moyennant supplément (nous consulter).

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13 h à Amman.

Climat

Le pays, composé à 90 % de déserts, est séparé de la mer par les montagnes de Judée. Entre le nord et le sud, l'écart de température peut atteindre 10°C.
En hiver, sur les collines le climat peut être froid et pluvieux mais reste généralement assez ensoleillé. Plus contrasté en plaine (désert), les journées peuvent être très fraîches et les nuits froides.
Au printemps et à l'automne, le temps est très agréable, malgré d'éventuels orages sur les hauteurs.

Santé

La situation sanitaire est plutôt bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières, si ce n'est qu'il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet et de ne pas trop consommer de glaces et jus de fruits frais qui en contiennent. Optez pour l'eau minérale et limitez votre consommation de crudités et de viande hachée. Les visiteurs étrangers sont rarement malades hormis les banals troubles intestinaux mais avec toutefois de petits risques d'amibiase.
Il n'existe aucun vaccin obligatoire à l'entrée en Jordanie, mais il est sans doute préférable d'être à jour des vaccinations contre l'hépatite A et le DT-polio, et d'emporter une pharmacie bien fournie : remèdes contre les troubles intestinaux, crème antibiotique, crème contre les insectes, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements etc...

Tenue vestimentaire

Entre avril et octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. En hiver, prévoyez des vêtements chauds. En toute saison, privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites, et munissez-vous de lunettes de soleil et éventuellement d'un couvre-chef.
Recommandations vestimentaires : en particulier dans les souks ou en ville, il est recommandé de ne pas porter de shorts, ni de débardeurs, ni de décolletés trop provocants pour les femmes. De plus, des tenues « trop légères » vous interdiraient l'entrée des églises et des mosquées.

Ramadan

Les dates du ramadan sont établies selon le calendrier lunaire. Bien que généralement connues tardivement, en 2018, il aura lieu très probablement de mi-mai à mi-juin.
Il est possible de voyager pendant cette période, mais il est de bon usage d'éviter de boire, de manger ou de fumer en présence des jordaniens, par respect pour les personnes pratiquantes. Les boutiques et restaurants seront ouverts plus tardivement et les rues plus animées à la tombée de la nuit.

Electricité

Les normes européennes sont en vigueur (220V/50Hz) et un adaptateur pour fiches plates peut être utile.

Téléphone

Le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Les téléphones portables fonctionnent en Jordanie.

Change

La monnaie est le Dinar jordanien divisé en 1000 Fils (et fictivement en 100 Piastres). A titre indicatif, 1 € = 0.80 JOD (juillet 2017).
Les prix sont affichés en fils (1500 signifie 1 dinar et demi). On trouve des billets de 20, 10, 5, 1 et ½ dinar et des pièces de ½ dinar et de 250, 100, 50, 25, 10 et 5 fils. Le Dinar est une monnaie convertible indexée sur le Dollar et les cartes de crédit sont d'usage assez fréquent. On peut aussi changer indifféremment des dollars ou des euros.

Pourboires

Les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Douane

Les formalités de douanes sont des plus rudimentaires. Peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.

BON A SAVOIR

Hôtels

La Jordanie fait partie des destinations dont l'offre hôtelière est limitée. La classification locale ne correspond pas aux normes européennes, et les prestations hôtelières sont parfois inégales pour une même catégorie.

Repas

D'une manière générale, la nourriture est bonne mais peu variée.

Visite de Pétra

La visite de Pétra se déroule entièrement à pied et nécessite une bonne forme physique. Certains de nos programmes incluent la visite du monastère El Deir auquel on accède par l'ascension (une heure) d'un escalier taillé dans la roche d'accès facile.
Par ailleurs, la visite du « Haut Lieu » est proposée dans certains programmes : l'accès étant plus difficile en raison d'un fort dénivelé, vous pouvez renoncer à y participer et retrouver le groupe dans la « ville basse » à l'issue de la visite.

Lampe de poche

Il est toujours utile de vous munir d'une lampe de poche.

Palestine

La visite des sites en Palestine est programmée sous réserve d'un avis favorable du consulat de France à Jérusalem. En cas d'avis défavorable nous les remplacerons par d'autres visites sur le territoire israélien.
Cette information vous sera précisée dans votre carnet de voyage, mais elle reste modifiable à tout moment au cours du voyage.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Israël

Histoire - Archéologie

  • A. DIECKOFF (dir.), Israël, de Moïse aux accords d'Oslo, Le Seuil
  • E. BARNAVI, Histoire Universelle des Juifs, Hachette
  • R. LEBEAU, Une Histoire des Hébreux, de Moïse à Jésus, Tallandier
  • A. LEMAIRE (dir.), Le Monde de la Bible, Folio Histoire, Gallimard
  • A. CHOURAQUI, Les Hommes de la Bible, Pluriel
  • M. HADAS-LEBEL, Massada, Histoire et Symbole, Albin- Michel
  • E. M. LAPERROUSAZ, Les Manuscrits de la Mer Morte, Que sais-je, PUF
  • J. DANIELOU, L'Eglise des Premiers Temps, des origines à la fin du IIIe siècle, Le Seuil
  • J. GENOT- BISMUTH, Jérusalem Ressuscitée : la bible hébraïque et l'Evangile de Jean à l'épreuve de l'archéologie nouvelle
  • I FINKELSTEIN, La bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Folio Histoire, Gallimard
  • J.-P. VALOGNE, Vie et Mort des Chrétiens d'Orient, des origines à nos jours, Fayard
  • M BALARD, Latins en Orient, Nouvelle Clio, PUF
  • P DESCHAMPS, Terre sainte romane, Zodiaque
  • D. BENSIMON et E. ERRERA, Israéliens, des Juifs et des Arabes, Editions Complexe
  • D SOURDEL, L'Islam, Que sais je?, PUF

Histoire contemporaine

  • J HALBREICH et C SHYMAN, Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent, Riveneuve, 2015
  • J.-P. ALEM, La Déclaration Balfour, aux Sources de l'Etat d'Israël, éd. Complexe
  • D. VIDAL et A. GRESH, Palestine 47, un partage avorté, éd. Complexe
  • P. HAZAN, La Guerre des Six Jours, la victoire empoisonnée, Editions Complexe
  • COLLECTIF, Atlas Historique d'Israël 1948- 1998, Ed. Autrement
  • G CORM, Le Proche-Orient éclaté, 1956-2003, Folio histoire, Gallimard
  • O HUBAC, Israël-Palestine : un siècle de conflits. Chronologie des relations israélo-palestiniennes de l'appel de sion à l'après-Arafat, Audibert
  • A SIGNOLES, Les Palestiniens, Histoire & Civilisations

Guides

  • Israël: Jérusalem-Cisjordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Le grand guide d'Israël, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Guide Bleu Israël. Cisjordanie - Gaza - Golan
  • Terre sainte, Guide Gallimard

Éditions Faton

Jordanie

Histoire - Archéologie

  • La Jordanie, JL Duclos, « Que sais-je ? », PUF
  • Jordanie. De Moïse au Royaume Hachémite, Guy Rachet et Claudia Vincent, Mengès
  • Pétra, la cité des caravanes, Christian Augé et Jean-Marie Dentzer, Découvertes Gallimard
  • Pétra et les Nabatéens, Marie-Jeanne Roche, Guide des civilisations, Belles Lettres
  • Jordanie sur les pas des Archéologues, catalogue de l'exposition à l'Institut du Monde Arabe, 1997
  • D'Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique. IVe siècle avant J.-C. - IIIe siècle après J.-C., Maurice Sartre, Fayard
  • L'Arabie chrétienne, Michele Piccirillo, Mengès
  • Les Croisades, René Grousset, Collection Quadrige, PUF
  • Jordanie : le royaume frontière, Riccardo Bocco et Géraldine Chatelard, collection Autrement
  • Géopolitique de la Jordanie, A. Renon, éditions complexe

Guides

  • Guide Bleu Jordanie, Hachette
  • Grand Guide de la Jordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Éditions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Inscription sur demande
 12 - 21 oct. 2017

Circuit de
10 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
2 890 €
Tarif TTC par personne