De Belfast à la Chaussée des Géants

Chaussée des géants et de falaises en Irlande du Nord©iStock
City Hall, Belfast - Irlande ©thinkstock
Cathédrale Sainte Anne, Belfast - Irlande du Nord ©Getty Images
Irish breakfast - Irlande ©Getty Images
Carrickfergus - Irlande du Nord ©Getty Images
Mount Stewart - Irlande ©Getty Images
Tourte au poulet et bière stout - Irlande ©Getty Images
Vue de Belfast - Irlande du Nord ©Getty Images
Jardin botanique, Belfast - Irlande du Nord ©Getty Images
Port de Belfast - Irlande du Nord ©Getty Images
Chantier naval de Belfast - Irlande du Nord ©Getty Images

Escapade en Irlande du Nord

Séjour 5 jours - 4 nuits

Belfast, souvent méconnue, suscite la curiosité. La capitale de l'Irlande du Nord prospéra durant la révolution industrielle, rivalisant avec Dublin par sa population et son opulence, comme en témoigne notamment l'orgueilleux City Hall dont les travaux débutèrent en 1898 à l’initiative de la reine Victoria. Important chantier naval, Belfast créa le fameux Titanic auquel un superbe musée est désormais dédié. Grâce à des effets spéciaux, des galeries interactives et des maquettes grandeur nature qui permettent de flâner au cœur même du navire, ce musée étonnant vous fera vivre un expérience unique. Vous découvrirez aussi le SS Nomadic, une version taille réduite du Titanic, datant elle-aussi de 1912, entièrement restaurée et qui servit dans les années 1960 de bateau-restaurant aux pieds de la Tour Eiffel ! Manoirs et jardins agrémenteront votre séjour : Hillsborough Castle, l'une des six résidences royales historiques de la Couronne anglaise ; Carrickfergus l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés d’Irlande ; le manoir de Mount Stewart et ses jardins de renom. A l’Ulster Museum, vous flânerez entre les squelettes de dinosaures et les œuvres d’art contemporain. L’Ulster compte aussi parmi les régions les plus belles et sauvages de l’Irlande. Falaises, plaines verdoyantes et pics rocheux rythmeront votre périple jusqu’au bout du monde, la Chaussée des Géants, célèbre lieu de tournage de la série Game of Thrones, écrin naturel rocailleux, striés d’orgues basaltiques.

Points forts

  • la découverte des collections de Hillsborough ;
  • les magnifiques paysages de la Chaussée des Géants.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Dublin, Hillsborough, Belfast

Vol Paris / Dublin dans la matinée.
Dès notre arrivée, nous prendrons la route pour Belfast (environ 160 km)
Déjeuner libre en cours de route.

Nous marquerons un arrêt à Hillsborough Castle, palais géorgien construit en 1770, et l'une des six résidences royales historiques de la Couronne anglaise (ouverture sous réserve d’événements royaux). Ce château accueille la famille royale d'Angleterre lors de ses visites en Irlande du Nord, et fut édifié pour les marquis du Downshire qui en furent propriétaires jusqu'en 1922, date à laquelle ils vendirent le manoir et ses terrains au gouvernement britannique. En tant que représentant de la reine, le secrétaire d'État pour l'Irlande du Nord réside à Hillsborough Castle où fut signé l’accord anglo-irlandais le 15 novembre 1985 .
Arrivés à Belfast, un tour panoramique des différents quartiers nous permettra de mieux appréhender son histoire. En premier lieu, le centre de la ville avec son architecture victorienne, ses quais jalonnés de galeries d’art, l’hôtel de ville (City Hall), l’horloge Albert, élevée en l’honneur du mari défunt de la Reine Victoria et qui penche comme la tour de Pise, le Crown Liquor Saloon dont la façade date de 1885, l’université Queens et les jardins botaniques, puis le West Belfast, quartier ouvrier divisé en zones religieuses où s'opposèrent les loyalistes et protestants de Shankill aux républicains et catholiques de Falls. En témoignent les peintures murales illustrant l'histoire du conflit ainsi que les passions politiques.
Dîner et nuit à Belfast.

2 Belfast

La journée sera dédiée à la découverte de Belfast, que nous débuterons à la cathédrale Sainte-Anne, caractérisée par un style roman irlandais marqué malgré une édification particulièrement longue. En effet, initiée en 1899, presque entièrement détruite en 1941 par une bombe, sa construction ne fut achevée qu'en 1981 par la pose, à l'extérieur, d'une croix celte. L'aile sud abrite la tombe du héros unioniste Sir Edward Carson, tandis que les piliers soutenant la nef sont surmontés de sculptures symbolisant divers aspects de la vie à Belfast. Nous gagnerons ensuite le Belfast City Hall, sans conteste l'édifice le plus emblématique de Belfast. Il est le reflet de l'opulence et du dynamisme de la cité au XIXe siècle, moteur insulaire de la révolution industrielle. Bâti sous le commandement de la reine Victoria, il déploie une architecture victorienne et néo-classique très fouillée et écrase par sa superficie. Les salles d'apparat et bureaux sont également somptueux et traduisent toute la richesse engendrée par les usines et les chantiers navals.
Déjeuner au pub ou au restaurant.

L’Ulster Museum de Belfast que nous visiterons cet après-midi, renferme sur plus de huit mille mètres carrés, des objets hétéroclites provenant de tous les domaines des sciences humaines et naturelles. Temple de la curiosité, il s’inscrit dans la lignée des grands musées du XIXe siècle imaginés par les sociétés d’histoire naturelle pour exposer des objets couvrant tous les champs de connaissance, avec toujours en trame de fond l’histoire de l’Ulster. Depuis 2009, il jouit d’un nouvel écrin pour mettre en valeur ses trésors comme les objets issus du naufrage de l’un des galions de l’Invincible Armada, la première momie exposée hors d’Egypte de la Princesse Takabuti ou encore l’extraordinaire collection d’archéologie irlandaise.
Nous découvrirons ensuite le jardin botanique de Belfast. A l’origine jardin privé, il fut créé en 1828, et s’ouvrit au public seulement le dimanche à partir de 1895, avant d’être racheté par la ville de Belfast. L’une de ses principales attractions est la Palm House, une impressionnante serre composée d’une coupole et de deux ailes, l'une tropicale et l'autre tempérée. La Palm House abrite toutes sortes de plantes provenant d’Australie, d’Asie, d’Afrique, d’Europe, des États-Unis. C’est un joyau d’architecture influencé par l’Art nouveau et le style organique.
Dîner libre. Nuit à Belfast.

3 Château de Carrickfergus, Chaussée des Géants

(Environ 200 km)
Ce matin, nous nous rendrons dans le joli port de pêche et plaisance de Carrickfergus pour y découvrir son imposant château anglo-normand, le mieux conservé d'Irlande. Nous pourrons mesurer l'importance et la complexité des fortifications de ce lieu stratégique contrôlant l'accès au Belfast Lough. Nous partirons ensuite en direction du comté d'Antrim. Le comté d'Antrim forme la partie nord-est de l'Irlande, où seulement vingt kilomètres la séparent des côtes écossaises. Nous longerons la magnifique route côtière des "Glens of Antrim" qui traverse des paysages très variés, avec côté mer des charmants villages, de vastes étendues de grève, des falaises escarpées de basalte ou de calcaire ; à l'intérieur, les "glens", étroits vallons creusés par les torrents descendant des hautes terres, des landes et des tourbières, aujourd'hui ponctuées de plantations forestières.
C'est au cœur de ces paysages que nous découvrirons la Chaussée des Géants, formée par des éruptions volcaniques il y a plus de soixante millions d'années. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est l'une des merveilles du monde naturel.
Retour à Belfast.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

4 Belfast : cité commerciale et industrielle

La journée sera consacrée à une partie de l'histoire très importante pour Belfast : la révolution industrielle et la naissance des chantiers navals. Nous découvrirons les lieux mêmes où fut construit le Titanic, et au musée du Titanic, à travers neuf galeries, c'est toute l'histoire du célèbre paquebot transatlantique qui nous sera dévoilée, de sa construction à son lancement jusqu'à son naufrage.
Déjeuner au restaurant.

La visite du chantier naval et des docks, ouverts pour la première fois depuis un siècle, permettent de mesurer l'ampleur du travail fourni pour la construction d'un paquebot. Descendre dans la cale sèche la plus célèbre du monde : une expérience hors du commun.
Nous explorerons enfin l'histoire du SS Nomadic, bateau à vapeur de la White Star Line qui fut construit pour transférer les passagers de première et seconde classe du quai de Cherbourg aux navires tels le Titanic, trop imposant pour pouvoir accoster directement au port. Il joua également un rôle lors des deux guerres mondiales en transportant les troupes.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

5 Mount Stewart, vol de retour pour Paris

(Environ 200 km)
Nous découvrirons ce matin les jardins de Mount Stewart. Etendu sur trente-cinq hectares, il s'agit probablement de l'un des plus beaux parcs d'Irlande grâce à sa collection d'azalées, une roseraie, un jardin en terrasses, à l'italienne avec ses sculptures d'animaux et un attrayant petit temple datant de 1785.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport de Dublin pour prendre le vol de retour vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BELFAST - Holiday Inn city centre 4★

L'hôtel Holiday Inn City Centre de Belfast est proche de nombreuses attractions touristiques de la ville comme le Grand Opera House de Belfast ou encore le Victoria Square shopping centre. Toutes les chambres de l'hôtel sont équipées d'une télévision écran plat, d'un coffre-fort et d'une connexion wifi.

https://www.ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/belfast/bfsas/hoteldetail

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols sont opérés par HOP, filiale d'Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/05/2020 - 09:35
Dublin DUB
29/05/2020 - 10:30
AF1716
Dublin DUB
02/06/2020 - 17:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
02/06/2020 - 19:50
AF1117

Compagnies aériennes alternatives : Aer Lingus, Transavia France

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 360,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 360,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +225,00 € / personne

Taxes aériennes au 11 juin 2019, comprises dans le prix : 42,00 € dont 42,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols sur compagnie régulière ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement avec les petits déjeuners en hôtel 4* ;
  • la demi-pension, hors boissons ;
  • les déplacements en autocar selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les repas mentionnés libres ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : jusqu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Aucun visa n'est nécessaire.
A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne :
- si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l'UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu'au 31 décembre 2020 les mêmes qu'actuellement ;
- en l'absence d'accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d'identité délivrées par les Etats membres de l'Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu'au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d'un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
Ces informations peuvent évoluer en fonction de la situation.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Irlande

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Irlande - 12, avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01.44.17.67.00 - Site web : http://www.embassyofireland.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Ainsi, quand il est midi en France, il est 11 h en Irlande.

Géographie et climat : une grande plaine occupe le centre du pays, bordée de massifs montagneux de granit et de quartz. Accidentée par endroit, elle est couverte de lacs et drainée par la rivière Shannon, la plus longue de l'île. A l'Est, les montagnes de Wicklow s'adossent à Dublin et s'étendent jusqu'aux comtés de Carlow et de Wexford. A l'Ouest, les montagnes se succèdent et culminent dans le comté de Kerry. A l'ouest du Shannon s'étend un curieux désert calcaire, le Burren avec grottes et cours d'eau souterrains. Lacs, montagnes et vallées se succèdent de Galway au Donegal. En Irlande, aucun point n'est situé à plus de 96 kilomètres de la mer. En raison de l'influence sensible du Gulf Stream, l'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré. Il est recommandé d'emporter des vêtements imperméables et un lainage.

Change : l'unité monétaire nationale est l'Euro. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les banques, les hôtels et les commerces.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler l'Irlande depuis la France composez le 00 353 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant. Pour appeler en France depuis l'Irlande, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 0033 1 45 61 90 90.

Electricité : il est prudent d'emporter un adaptateur à fiches plates.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Irlande

Histoire et art
- Histoire de l'Irlande, P. Joannon, Perrin
- L'Irlande, Jennifer Heurley, Que sais-je ? PUF
- Histoire et civilisation de l'Irlande, Catherine Maignant, Nathan
- L'Irlande au temps de la grande famine, Peter Gray, Découvertes Gallimard
- L'irlande celtique avant l'ère chrétienne, Barry Rafterry, Errances
- Atlas historique des Celtes, John Haywood, Autrement
- L'Art Irlandais, F Henry, éd. Zodiaque
- L'art celte, Lloyd Laing, Jennifer Laing, L'univers de l'art
- L'art des Celtes, Christiane Eluère, Citadelles et Mazenod,

Guides
- Guide vert Irlande
- L'essentiel de l'Irlande, Lonely Planet
- Guide Voir Irlande, Hachette
- Irlande, National Geographic

Archéologia n°173 - Trésors d'Irlande

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 29 mai - 2 juin 2020
A partir de
1 360 €
Tarif TTC par personne

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 29 mai - 2 juin 2020
1 360 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes