Dans le sillage des Vikings : Islande, Ecosse, Norvège

Le Champlain, similaire à votre bateau : le Bellot © Ponant
Le Champlain, similaire à votre bateau : le Bellot © Ponant
Exemple de cabine extérieure du Champlain, similaire à votre bateau : le Bellot © Ponant
Le Champlain, similaire à votre bateau : le Bellot © Ponant
Reykjavik - Islande © iStock
Heimaey - Islande © Getty Images
Îles Shetland, Ecosse ©iStock
Bergen - Norvège © iStock
Site de Callanish, les Hébrides - Ecosse © GettyImages
Thingvellir - Islande ©Intermèdes Voyage
Poisson frit - Islande ©Getty Images
Chutes de Gulfoss - Islande ©Getty Images
Geysir de Gullfoss - Islande ©iStock
Anneau de Brodgar, Orcades - Écosse - ©GettyImages
Scotch egg - Écosse ©GettyImages
Dun Carloway, Hébrides extérieures - Écosse ©GettyImages
Lerwick, Îles Shetland - Écosse ©iStock
Jarlshof, Îles Shetland - Écosse ©GettyImages
Olden - Norvège ©Getty Images
Kjenndalen - Norvège ©Getty Images
Bryggen - Norvège ©Getty Images
Lac Lagarfljót - Islande ©Getty Images

Croisière en partenariat avec la Compagnie Ponant, 11 jours en formule exclusive Intermèdes dont 9 nuits à bord du Bellot

Croisière 11 jours - 10 nuits

On ne présente plus la compagnie Ponant et ses magnifiques bateaux où règne l’élégance à la française. Nous avons sélectionné, parmi leurs nombreuses croisières, quelques départs offrant une valeur ajoutée culturelle à laquelle nous nous sommes associés. A bord, vous profiterez des conférences inédites d'une personnalité renommée et, tout au long de votre voyage, vous serez accompagné d’un conférencier Intermèdes, notamment pour vos excursions privatives.

Les Vikings sont de célèbres inconnus. Ce peuple de marins au sujet duquel les images d’Epinal sont pléthoriques, brutes coiffées de casques cornus et vêtues de toisons hirsutes, est peut-être un peu plus que la caricature que l’on dépeint. Allez voir au-delà du 64ème parallèle nord et suivez leur sillage. Ces Scandinaves, longtemps restés païens, ont su développer une flotte et un commerce florissant, s’autorisant sans doute rapines et saccages mais pas uniquement... Ils ont essaimé et, aventureux, ont repoussé les frontières de leur monde en allant à la découverte de contrées inconnues à cette époque. Dans le cadre splendide et sauvage des îles Orcades jusqu’à Heimaey, à travers réserves naturelles et petits ports lovés dans les fjords, de Storneway à Bergen, de merveilleux paysages vous attendent ! Islande, Ecosse et Norvège, un périple passionnant sur les traces des Vikings, à bord du confortable bateau Le Bellot.

Pour cette croisière culturelle entre Islande, Ecosse et Norvège, la compagnie Ponant a invité Bernard Pivot.
Né à Lyon en 1935, Bernard Pivot a débuté sa carrière en 1958, au Figaro littéraire qu’il ne quittera qu’en 1974. Après avoir créé, sur la première chaîne de l’ORTF, le magazine littéraire Ouvrez les guillemets, il lance, sur Antenne 2, la célèbre émission littéraire Apostrophes. Suivront jusqu’en 2006 les émissions Bouillon de culture et Double je. Parallèlement, son amour des mots et de la grammaire le pousse à créer et à animer pendant vingt ans les Dicos d’or, championnats d’orthographe de langue française. Il fonde en 1975 le mensuel Lire dont dirigea la rédaction jusqu’en 1993. Aujourd’hui, il est chroniqueur littéraire au Journal du Dimanche. Premier journaliste à être élu à l’Académie Goncourt, il en est le président depuis janvier 2014.
Bernard Pivot a publié de nombreux ouvrages, notamment : Le métier de lire ; Les dictées de Bernard Pivot ; 100 mots à sauver ; Dictionnaire amoureux du vin ; 100 expressions à sauver ; Les mots de ma vie ; La mémoire n’en fait qu’à sa tête. Sans oublier : Au secours ! les mots m’ont mangé, texte de l’une de ses lectures-spectacles qu’il a proposées dans de nombreuses villes de France et de pays francophones.

Accompagnée par Arnaud Hédouin, conférencier Intermèdes, diplômé d'histoire et d'archéologie, et titulaire d'un DEA de sociologie. A bord durant la croisière, il prononcera des conférences réservées en exclusivité aux passagers d'Intermèdes sur les thèmes suivants :
- l’Écosse, son histoire particulière et ce qui la distingue en général de l'Angleterre ;
- comment l'Islande est devenue à la mode ?
- Norvège, un état jeune et riche pour une nation ancienne et pauvre ;
- le périple viking à travers l'Atlantique nord.

Principaux sites : Reykjavik, Heimaey (îles Vestmann), Seyöisfjöröur, Stornoway (îles Hébrides), Kirkwall (îles Orcades), Jarlshof (îles Shetland), Olden, Bergen.

Points forts

Une formule complète exclusive Intermèdes incluant notamment :
- à bord, les conférences privatives données par le conférencier Intermèdes ;
- les vols Paris / Reykjavik et Bergen / Paris ;
- une nuit post-croisière à Bergen en hôtel 4* pour une découverte culturelle approfondie ;
- toutes les excursions culturelles en petit groupe exclusif limité à 20 personnes ;
- les droits d'entrées dans les sites et monuments ;
- un crédit de 200 euros par personne offert par la Compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
- les pourboires au personnel de bord.
La croisière culturelle 9 nuits à bord du nouveau bateau Le Bellot, yacht 5* à taille humaine, doté de 92 cabines et suites.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Reykjavík (Islande)

Envol au départ de Paris vers Reykjavik sur ligne régulière.
Reykjavík, la capitale de l'Islande, peut se targuer d'avoir été fondée par les dieux eux-mêmes. En l'an 874, le chef viking Ingólfur Arnarson, cherchant un établissement définitif sur cette île où il a déjà hiverné à plusieurs reprises, jette à la mer ses "öndvegissúlur". Il s'agit de piliers de bois sculptés provenant de sa maison laissée derrière lui, en Norvège, pour s'aventurer en mer. Le courant les entraîne et les échoue dans une vaste crique orientée à l'Ouest. Ingólfur se fie au hasard, qui n'est que l'instrument des dieux, et s'installe définitivement en ce lieu. Il nomme le site d'après les vapeurs d'eau qui créent des brumes permanentes : la "baie aux fumées", soit Reykjavík, en vieux norrois. La fondation d'Ingólfur demeura longtemps un simple village. A la fin du XVIIIe siècle, on y recensait environ trois cents habitants. Puis les rois danois, maîtres des lieux depuis le XIVe siècle, décidèrent d'y développer l'économie et d'y implanter les institutions jusqu'alors dispersées dans toute l'île. Évêché, parlement et, plus tard, université forment le noyau d'une vraie capitale.
Transfert en autocar vers le port de Reykjavík et embarquement à bord du Bellot.
Installation dans les cabines. Dîner et nuit à bord.

2 Le Cercle d'or : Thingvellir National Park, Gullfoss, Geysir, Strokkur

Escale jusqu’à 18h00.
(Environ 230 km)
Excursion incluse en petit groupe privatif : le Cercle d'Or
« Med lögum skal land byggja en med olögum eyda » (C'est par les lois que le pays s'édifiera, c'est dans l'illégalité qu'il périra). Thingvellir, première étape de la journée, est l'émanation même de ce principe. C'est ici, en 930, que les Islandais se sont lancés dans une aventure inédite pour une civilisation médiévale : inventer une société sans roi, sans police, sans armée, où conflits et difficultés seraient réglés dans le champ clos de l'Assemblée (thing) par le biais de la loi et de la parole. Le lieu choisi dominait une vaste plaine et s'adossait à une falaise. La puissance des dieux-mêmes semblait s'y faire entendre dans une rumeur que la géologie explique rationnellement de nos jours.
La route du Cercle d'or nous mènera ensuite jusqu'à Gullfoss, la "cascade dorée". Le nuage d'embruns et les arcs-en-ciel annoncent de loin cette colossale cataracte, tombant par paliers hauts de trente-deux mètres, avant de s'engouffrer dans une gorge profonde de soixante-dix mètres.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

A Geysir, nous découvrirons le site qui a donné son nom au phénomène géologique du geyser, littéralement "jaillisseur" en islandais. L'eau souterraine, lentement chauffée par l'activité géothermique, forme une énorme bulle et lorsque la température dépasse 100°C, la bulle explose expulsant l'eau froide de la surface en un jet haut de plusieurs dizaines de mètres. Le Grand Geysir est aujourd'hui pratiquement inactif. A proximité, nous verrons le Strokkur, "la baratte", projeter l'eau à vingt mètres de haut.
Retour au port et appareillage pour les îles Vestmann. Dîner et nuit à bord.

3 Heimaey et les îles Vestmann

Escale de 07h00 à 12h30.
(Environ 10 km)
Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte de Heimaey
Nous accosterons aujourd’hui à Heimaey, port naturel des îles Vestmann surmonté de hautes falaises peuplées d’une multitude d’oiseaux marins. Nous traverserons en autocar la vallée d’Herjólfsdalur, parsemée de ruines d’anciennes fermes datant de la colonisation de l’île, puis nous longerons la côte ouest depuis laquelle nous apercevrons les diverses îles de l’archipel, et notamment Surtsey formée dans les années 60 par une éruption volcanique. Nous marquerons un arrêt à Stórhöfði qui nous offrira de superbes panoramas et peut-être croiserons-nous les derniers petits macareux ; ils nichent ici au printemps et au début de l’été.
Nous poursuivrons notre route vers deux volcans : l’Helgafell, vieux de cinq mille ans et surnommé la "sainte montagne", et l’Eldfell, beaucoup plus jeune et surnommé la "montagne de feu". En 1973, l’éruption de ce dernier entraîna l’évacuation immédiate des insulaires vers le continent. Nous tenterons de nous frayer un chemin à pied vers le Skansinn à travers les nouveaux champs de lave. Ce fort abrite l’église en bois offerte par la Norvège aux habitants de l’île pour commémorer le millénaire de la chrétienté en Islande.
La pointe sud de l’île accueille le musée Eldheimar, que nous visiterons ; il évoque l'histoire de la "Pompéi du Nord" et les conséquences de l'éruption de 1973.
Retour à bord pour le déjeuner.

Navigation vers Seydisfjördur et conférence.
Dîner et nuit à bord.

4 Seydisfjördur, parc national de Vatnajökull, forêt de Hallormsstaðarskógur

Escale de 09h30 à 17h00.
(Environ 250 km)
Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte des trésors naturels islandais
L’Islande nous révélera sa côte est dentelée de fjords. Nous ferons escale dans le petit port de pêcheurs de Seyðisfjörður.
Nous rejoindrons le lac Lagarfljót, habité par un monstre légendaire, qui est le troisième plus grand lac d’Islande. Son lit, formé par les glaciers depuis des milliers d’années, se situe à cent mètres sous le niveau de la mer. Nous longerons ses rives jusqu’au parc national de Vatnajökull dont le centre d’accueil permet d’explorer la région de façon interactive.
Déjeuner en cours de route.

Nous verrons à Skriðuklaustur l’ancienne demeure atypique, faite de blocs de basalte, de Gunnar Gunnarsson, l’un des plus grands écrivains islandais. La demeure est aujourd’hui une résidence d’artistes islandais et étrangers (vue extérieure). La magnifique forêt de Hallormsstaðarskógur nous ouvrira son cœur d’une cinquantaine d’espèces d’arbres de diverses régions du monde. Partie intégrante de l’un des nombreux programmes de reforestation du pays, elle s’étend sur près de deux mille hectares. Nous ferons une courte promenade à pied au milieu des résineux avant de rejoindre Fljótsdalur. Nous visiterons la ferme et l’église consacrée dans les années 1960, qui renferme de nombreux objets précieux.
Retour à bord et appareillage pour Stornoway.
Navigation vers les îles Hébrides extérieures.
Dîner et nuit à bord.

5 En mer

Journée de navigation vers l'Ecosse et l'île de Lewis et Harris, l'une des Hébrides extérieures.
Conférences durant la navigation.
Repas et nuit à bord.

6 Hébrides : Lewis & Harris (Ecosse)

Escale à Stornorway de 09h00 à 17h00.
(Environ 75 km)
Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte de Lewis & Harris
Nous découvrirons aujourd'hui la principale île des Hébrides extérieures : Lewis et Harris, nom qui désigne les deux régions de l'île et non deux terres distinctes comme on pourrait le penser. Au Nord, Lewis où prédominent les paysages de landes, de lacs et de tourbières. Le Sud, Harris est plus escarpée avec le plus haut sommet des Hébrides extérieures culminant à 799 mètres d'altitude, et possède également de très belles plages.
Nous rejoindrons le fameux site de Callanish. L'historien grec Diodore de Sicile évoque en 55 avant J.-C. un temple circulaire sur l'île d'Hyperborée, peut-être les pierres levées de Callanish sur Lewis. Car le peuplement de Lewis et Harris remonte à la Préhistoire comme en témoignent de nombreux vestiges, dont précisément le site mégalithique de Callanish qui date d'environ 3000 avant J.-C. On y découvre des arrangements complexes de pierres dressées : ainsi le tertre principal comporte un grand cercle d'une cinquantaine de mégalithes abritant un tumulus et d'où rayonnent vers les points cardinaux des rangées de pierres levées.
Nous gagnerons ensuite Dun Carloway, un "broch", c'est-à-dire une tour ronde massive servant de fortification, remontant à l'âge du fer et typique du nord de l'Ecosse. Puis nous reprendrons les petites routes bordant la côte en direction d'Arnold Blackhouse, où nous visiterons une maison traditionnelle de l'île qui abrite toutes les pièces, y compris étable et grange, sous un même toit de chaume.
Retour à bord pour un déjeuner tardif.

Cet après-midi, nous profiterons d'une promenade à pied pour découvrir Stornoway, village de pêcheurs traditionnels, porte d'entrée des Hébrides extérieures et épicentre de la culture gaélique des îles.
Retour à bord et appareillage pour l'archipel des Orcades.
Dîner et nuit à bord.

7 îles Orcades : Mainland et Kirkwall

Escale de 07h00 à 19h00.
(Environ 35 km)
Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte de sites ancestraux des Orcades
Nous explorerons aujourd'hui Mainland, l'île principale de l'archipel des Orcades. Celui-ci fut peuplé très tôt, comme en témoignent les nombreux vestiges préhistoriques, certains inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. A partir du IXe siècle, les Vikings norvégiens colonisèrent cette terre celte sur laquelle ils régnèrent jusqu'au XVe siècle. Les Orcades devinrent alors écossaises.
Nous découvrirons tout d'abord le Cercle de Brodgar, cercle de vingt-sept pierres dressées sur une étroite bande de terre entre deux lacs. Ce monument mégalithique date de l'âge du bronze, autour de 2500 avant J.-C. Puis nous rejoindrons le fameux site de Skara Brae, le village néolithique le mieux conservé en Europe du Nord-Ouest, précieux témoignage de la vie quotidienne à l'âge de la pierre. Le site fut occupé entre 3100 et 2500 avant J.-C. et on y découvre aujourd'hui des maisons avec un mobilier en pierre et des canalisations. Nous visiterons également Skaill House, manoir construit au XVIIe siècle et dont l'un des propriétaires fut William Graham Watt qui découvrit Skara Brae en 1850. La maison abrite notamment une collection d'objets liés au site archéologique.
Déjeuner à bord.

Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte du patrimoine gastronomique des Orcades
L'après-midi, nous visiterons la distillerie Highland Park. La distillerie de whisky écossais la plus septentrionale, fut fondée clandestinement à la fin du XVIIIe siècle par un certain Magnus Eunson, pasteur et contrebandier. Elle est l’une des dernières distilleries à malter une partie de sa propre orge et à utiliser sa propre tourbe pour le séchage. Nous dégusterons bien sûr leur fameux "Single Malts" aux accents vikings. Nous découvrirons ensuite la cathédrale Saint-Magnus, édifiée au XIIe siècle en l’honneur du Jarl des Orcades, désormais saint patron des îles, elle est l'un des édifices romans les mieux conservés de Grande-Bretagne.
Retour à bord en fin d’après-midi et appareillage pour les îles Shetland.
Dîner et nuit à bord.

8 Iles Shetland : Lerwick, Jarlshof et l'île de Mousa

Escale de 06h00 à 13h00.
(Environ 50 km)
Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte des Shetland sauvages
Situé à l'ouest de la Norvège, l'archipel des Shetland, conquis par les Vikings au IXe siècle, n'est vendu à l'Ecosse qu'à la fin du XVe siècle. Il demeure donc norvégien pendant près de cinq siècles. Nous découvrirons la capitale de l’archipel, toute de pierres revêtue, et dont l’étroitesse de ses ruelles pavées offre aux habitants une mince protection contre le vent mordant du Nord. Lerwick possède ainsi un caractère tout à fait unique qui nous envoûtera.
Nous traverserons l’île principale, Mainland, et ferons route vers le Sud jusqu'à Jarlshof, un site archéologique remarquable : les vestiges datent de 2500 avant J.-C. au XVIIe siècle. On y a découvert en effet de la poterie néolithique, de petites maisons ovales de l'age du bronze, un broch de l'âge du fer, une ferme viking, un manoir fortifié d'époque écossaise…
En cours de route, bordée de charmants villages côtiers, nous ferons halte pour admirer l’île de Mousa, sur laquelle se situe une ancienne habitation typique, appelée broch, la mieux préservée de toutes les Shetland.
Déjeuner à bord.

Navigation vers la Norvège et conférence.
Dîner et nuit à bord.

9 Olden (Norvège)

Matinée de navigation et conférences.
Déjeuner à bord.

Escale de 12h30 à 17h30.
(Environ 10 km)

Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte des monuments de la nature
Nous atteindrons les sommets norvégiens lors de notre escale à Olden, petit village typique situé à l’embouchure de la rivière Oldeelva. Nous emprunterons la route qui longe le fjord et la vallée de Lodalen jusqu’à Kjenndalen pour admirer, au loin, le glacier de Kjenndalen. Il s’agit de l’un des bras du gigantesque glacier Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale. Nous embarquerons ensuite à bord du téléphérique de Loen, inauguré en 2017, pour une ascension au sommet du mont Hoven, à plus de mille mètres d’altitude, où, par temps clair, la vue sur les fjords et villages situés en contrebas est imprenable. Après un moment de détente dans les nuages, et une courte promenade dans ce panorama montagneux, nous redescendrons en téléphérique vers Loen.
Retour à bord. Appareillage pour Bergen.
Dîner et nuit à bord.

10 Bergen

Le bateau accostera à Bergen à 08h00. Débarquement.
Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte de la colline des trolls
Nous nous rendrons dans les faubourgs de Bergen, à Troldhaugen, la "colline des trolls". Le domaine et la maison portant ce nom furent acquis en 1885 par Edvard Grieg, le plus célèbre des compositeurs classiques norvégiens. Né à Bergen, ayant fait ses classes à Leipzig et commencé sa carrière à Copenhague, il souhaitait rénover la musique norvégienne en y fusionnant l'héritage romantique allemand et la tradition folklorique nationale. Il y parvint en illustrant musicalement un certain nombre de textes des écrivains norvégiens Bjørnstjerne Bjørnson ou Henrik Ibsen. Il passa les vingt dernières années de sa vie à Troldhaugen, auprès de son épouse Nina. Tous deux sont inhumés dans le jardin de la maison que nous visiterons.
Sur le chemin du retour, la Stavkirke, l'église de Fantoft, nous permettra de découvrir ces églises en bois debout ou "églises-dragons" particulièrement originales, qu'on ne trouve qu'en Norvège.
Retour à Bergen, installation à l’hôtel et déjeuner libre.

Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte de Bergen
Cet après-midi, nous poursuivrons notre découverte de la ville à pied. Fondée en 1070, Bergen, ancienne capitale de la Norvège, fut longtemps la plus grande ville du pays. Fille de la mer, elle se déploie dans un site magnifique que nous découvrirons depuis l'une des sept collines qui dominent la ville, aisément accessible grâce au funiculaire fløibanen.
Autour du port, le cœur historique offre un spectacle pittoresque et varié, à commencer par le marché au poisson qui se tient chaque jour sur la place Torget. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Bryggen, avec ses maisons rouges, ocre et blanches, constitue un ensemble architectural unique qui évoque l'époque où les commerçants allemands de la Ligue hanséatique dominaient son commerce. Nous visiterons ensuite le musée hanséatique aménagé dans une demeure du début du XVIIIe siècle et qui a conservé son intérieur historique. Nous y évoquerons l'histoire de la Ligue et les conditions de vie des marchands allemands qui dominèrent le commerce norvégien durant des siècles.
Dîner et nuit à l’hôtel à Bergen.

11 Bergen / Paris

Excursion incluse en petit groupe privatif : visite du musée d'art de Bergen
Nous visiterons ce matin le musée d'art de Bergen, qui présente de riches collections de peinture. Edvard Munch, notamment, y est représenté par une trentaine de toiles, ainsi que d'autres célébrités internationales. Et l'amateur d'art découvrira également des exemples remarquables, et inconnus chez nous, d'œuvres représentatives de la peinture norvégienne.
Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport en autocar et envol pour Paris sur ligne régulière.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Hébergement à Bergen :
Hôtel Bergen Bors 4* (ou similaire)

Bateau

Voir le plan des cabines

Le Bellot

Le Bellot, l'un des nouveaux navires de la Compagnie Ponant, fait partie de la gamme Explorer, un nouveau concept de yachts d'exploration 5*, dotés d'une technologie de pointe et spécialement conçus pour naviguer au plus près des sites.
Equipé de 92 cabines et suites, sa taille idéale lui confère une atmosphère intimiste très recherchée. Les salons, largement ouverts sur l'extérieur, permettent à chaque instant une navigation panoramique.
Le Bellot naviguera à partir de 2020.

Cabines et suites
Les cabines et suites sont toutes extérieures avec balcon privé et disposent d'un équipement ultra confortable : douche vitrée de plain-pied, toilettes séparées, literie haut de gamme, télévision à écran plat, climatisation individuelle, mini-bar, station Ipod, coffre-fort, coiffeuse et sèche-cheveux, placard de rangement et commode. Vous trouverez dans chaque cabine une ligne de produits de bain de marque française, ainsi qu'un peignoir et des chaussons.
Les cabines et suites des ponts 4, 5 et 6 disposent d'une rembarde vitrée offrant une belle visibilité sur la mer. Les cabines et suites du pont 3 ouvrent sur un balcon dont la rembarde est pleine.

Réparties sur quatre ponts, elles sont, pour la plupart, équipées de 2 lits simples (90 cm x 200 cm) transformables en un grand lit. Certaines cabines sont équipées d'un lit double (180 cm x 200 cm).
- Les cabines Deluxe, situées sur le pont 3, ont une superficie de 19 m². Elles sont dotées d'une fenêtre et d'une porte-fenêtre.
- Les cabines Prestige ont une superficie de 19 m² et possèdent une baie vitrée coulissante. Ces cabines sont situées sur les ponts 4, 5 et 6.
- Les suites Deluxe ont une superficie de 27 m², comprenant un coin salon avec canapé convertible en lit pour une personne. Elles sont situées sur les ponts 3, 4, 5 et 6.
- Les suites Prestige disposent d'une chambre et d'un salon séparés par une porte coulissante. D'une superficie de 38 m², elles peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Elles sont équipées de 2 douches et d'un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur les ponts 5 et 6.
- Les suites Privilège ont une superficie de 32 m² comprenant un coin salon avec canapé convertible en lit pour une personne. Elles possèdent un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur les ponts 5 et 6.
- Les suites Grand Deluxe ont une superficie de 45 m². Elles sont dotées d'une douche et d'une baignoire, et possèdent une grande terrasse de 40 m². Elles sont situées sur les ponts 5 et 6.
- La suite de l'armateur, d'une superficie de 45 m², est dotée d'une douche et d'une baignoire, et ouvre sur une terrasse de 30 m² équipée d'un jacuzzi. Elle est située sur le pont 6.
Un service de majordome est inclus pour les suites Prestige pont 6, suites Privilège, suite Grand Deluxe et Suite de l'armateur.

Restaurants / salons / bars
La Compagnie Ponant ne déroge pas à sa réputation en matière de gastronomie, un chef français veille à la préparation des mets que vous pourrez déguster au restaurant panoramique ou au restaurant grill extérieur.
Le Grand Salon propose une animation musicale en journée et en soirée. Ses larges sabords permettent une navigation panoramique. Il donne accès à une terrasse de poupe sur laquelle se situe le restaurant grill. La terrasse et le restaurant grill sont ouverts en fonction des conditions climatiques.
Le bar principal est situé au pont 3 dans le grand salon et ouvert toute la journée. Le bar de l’Observatoire est situé au pont 6 et ouvert selon les informations mentionnées dans le journal de bord.
Le Salon panoramique - Observatoire dispose d'une bibliothèque en accès libre et de larges baies vitrées permettant la contemplation des paysages. Chacun de ces deux salons possède un bar.
Une formule "Open Bar" est incluse dans le prix de la croisière. Elle comprend les vins de croisière, un champagne sélectionné, les alcools hors sélection premium, l'eau minérale, le thé et le café filtre.

Le Salon Blue Eye est le premier salon sous-marin placé au sein de la coque, sous la ligne de flottaison. Ses deux hublots, en forme d’œil de cétacé, sont grands ouverts sur le monde subaquatique.

Une salle de théâtre permet d'accueillir la totalité des passagers.

Détente et loisirs
Le Bougainville propose les services d'un spa et d'un salon de coiffure (prestations payantes et sur rendez-vous), et dispose d'une salle de fitness en libre accès 24h/24, avec tapis de marche/course, vélo, tapis de sol et d'une piscine d'eau de mer chauffée.

Caractéristiques du navire
- Pavillon : français
- Longueur : 127 mètres
- Vitesse maximale : 18 nœuds
- Nombre de cabines : 92
- Nombre de passagers : 172
- Équipage : international, 110 membres ; état-major et direction de croisière français.

Transports

Vols sur compagnie régulière Icelandair

Les vols retour sont opérés par KLM & Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/07/2020 - 14:15
Reykjavik KEF
20/07/2020 - 15:40
FI543
Bergen BGO
30/07/2020 - 17:40
Amsterdam AMS
30/07/2020 - 19:25
KL1190
Amsterdam AMS
30/07/2020 - 20:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
30/07/2020 - 21:50
AF1441

Les prestations à bord du vol Icelandair sont payantes.

Compagnies aériennes alternatives : Scandinavian Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
catégorie 1 - cabine Deluxe pont 3 - 19 m² - balcon 7 745,00 € 6 580,00 €
catégorie 2 - cabine Prestige pont 4 - 19 m² - balcon 6 995,00 €
catégorie 3 - cabine Prestige pont 5 - 19 m² - balcon 7 280,00 €
catégorie 4 - cabine Prestige pont 6 - 19 m² - balcon 9 310,00 € 7 490,00 €
catégorie 5 - suite Deluxe - ponts 3, 4, 5 et 6 - 27 m² - balcon 9 390,00 €
catégorie 6 - suite Prestige pont 5 - 38 m² - grand balcon de 8 m² 11 795,00 €
catégorie 7 - suite Prestige pont 6 - 38 m² - grand balcon de 8 m² 12 280,00 €
catégorie 8 - suite Privilège - ponts 5 et 6 - 32 m² - balcon 12 790,00 €
catégorie 9 - suite Grand Deluxe - ponts 5 et 6 - 45 m² - grande terrasse de 40 m² 13 780,00 €

Taxes aériennes au 31 décembre 2018, comprises dans le prix : 103,00 € dont 68,00 € de taxe d'aéroport

Cabines individuelles : un supplément single s'applique pour toute personne occupant une cabine seule. Ce supplément est évolutif et sera calculé par l'armateur en fonction du niveau de remplissage du bateau et/ou de la catégorie de cabine choisie.
Toute demande de réservation en cabine individuelle fera l'objet d'une demande de tarification particulière, le supplément communiqué aura une validité limitée. Veuillez consulter notre Service Client au 01 45 61 90 90.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Reykjavik et Bergen / Paris sur compagnie régulière ;
  • les taxes aériennes ;
  • l'hébergement neuf nuits à bord du Bellot dans la catégorie de cabine choisie ;
  • une nuit à Bergen en hôtel 4*, en chambre double ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du onzième jour, hormis le déjeuner du dixième jour ;
  • le forfait "Open Bar" à bord du Bellot : vins de croisière, un champagne sélectionné par la Compagnie Ponant, une sélection d'alcools (hors alcools premium), l'eau minérale, le thé et le café filtre ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • un programme de conférences Intermèdes privatives ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les soirées, conférences, divertissements et/ou spectacles organisés par l'armateur ;
  • un crédit de 200 euros par personne offert par la Compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les éventuels déjeuners des premier et dernier jours (en fonction des horaires de vol) ;
  • les boissons autres que celles incluses dans la formule Open Bar à bord, notamment au cours des repas à terre ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les forfaits "Spa et Bien-être" Ponant, à réserver avant votre départ ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Modalités d'inscription : toute inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription ou effectuée sur le site www.intermedes.com. Elle doit être accompagnée d'un acompte de 900 euros. Vous devrez verser un deuxième acompte de 1500 euros à 365 jours du départ et le solde devra nous être parvenu au plus tard 90 jours avant le départ.
Il est à noter que les éventuelles réductions accordées par la Compagnie Ponant à titre individuel ne sont pas applicables dans le cadre de ce voyage en groupe.

Conditions d'annulation :
- de la date d'inscription jusqu'à 366 jours avant le départ : 250 € de frais de dossier par passager ;
- de 365 jours jusqu'à 91 jours avant le départ : 10 % du montant total du voyage ;
- de 90 jours à 61 jours avant le départ : 75 % du montant total du voyage ;
- de 60 jours avant le départ au jour du départ : 100 % du montant total du voyage.

La compagnie Ponant se réserve le droit d'annuler une croisière jusqu'à 21 jours du départ si le nombre minimum de voyageurs inscrits est inférieur ou égal à 50 % de la "capacité passagers" du navire (172 passagers pour Le Bellot).

Aptitude à voyager : tous les passagers doivent s'assurer qu'ils sont médicalement, physiquement et/ou psychiquement aptes à voyager. Intermèdes et/ou l'armateur se réservent le droit de ne pas accepter un participant ne présentant pas les aptitudes, ou l'autonomie nécessaires à un voyage en groupe, ou les capacités physiques pour effectuer les visites nécessitant des déplacements à pied.
De même Intermèdes et/ou l'armateur peuvent refuser qu'un participant poursuive le voyage si son comportement mettait en danger sa propre sécurité, celle du groupe ou son bien-être.
Cette croisière n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, certaines escales ne disposant pas d'infrastructures adaptées au transport et à l'accueil des passagers à mobilité réduite ou aux passagers atteints de certains troubles.
Vous devez informer notre Service Clients de tout état médical ou physique qui pourrait nécessiter un traitement ou qui devrait retenir notre attention durant le voyage, l'armateur se réservant le droit de refuser une réservation ou d'embarquer une personne handicapée ou à mobilité réduite.

Révision de prix : conformément à la loi, une variation des taux de change ainsi qu'une augmentation sensible des tarifs aériens et ferroviaires, des taxes aériennes, du coût des carburants pour les transports aériens et maritimes, peuvent nous amener à augmenter le prix de nos voyages. Cette augmentation ne pourrait en aucun cas excéder 8 % du prix du voyage et vous en seriez avisés au minimum vingt jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime le coût du carburant pour la propulsion du navire, les redevances et taxes telles que les taxes d'embarquement et de débarquement dans les ports sont susceptibles de variation.
Pour la part maritime uniquement, la surcharge journalière éventuelle (S) sera calculée ainsi : S = variation carburant * multipliée par la consommation jour ** , divisée par la capacité du navire ***.
( * ) MGO FOB Rotterdam 0,1% en US$ ( ** ). Le Bellot : 10t. ( *** ) Le Bellot : 172.

Personnalités invitées par la Compagnie Ponant : dans le cas où l'une des personnalités annoncées nominativement se désisterait pour cas de force majeure, la Compagnie Ponant s'efforcerait de la remplacer, dans la mesure du possible, par une autre personnalité. Un changement ou l'annulation d'une ou plusieurs personnalités à bord ne peut faire l'objet d'aucune condition particulière d'annulation.

Informations pratiques

Islande, Ecosse, Norvège

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
- ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00 - Site web : https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr
- ambassade de Norvège - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 28, rue Bayard 75008 Paris - Tel : 01.53.67.04.00 Site web : http://www.norvege.no
- ambassade d'Islande - 52, avenue Victor Hugo 75116 Paris - Tel : 01.44.17.32.85 - Site web : http://www.iceland.is/iceland-abroad/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heures locales : l'Islande est à l'heure de Greenwich (GMT) toute l'année et n'adopte pas d'heure d'été. Le décalage horaire est de 2 heures en moins par rapport à la France en été. En Ecosse, le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Il n'y a pas de décalage horaire entre la Norvège et la France.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Climat : grâce au Gulf Stream, l'Islande jouit d'un climat doux, tempéré, de type océanique, frais en été et plutôt clément en hiver. La température moyenne en juillet à Reykjavik est de 11°C. Pendant l'été, les nuits sont claires dans toute l'Islande : le 1er juillet, le soleil se lève à Reykjavik à 03h04 et se couche à 23h57. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais. La Norvège bénéficie d'un climat tempéré - et non polaire -, avec des étés agréables, durant lesquels les températures sont proches de 15 à 20°C. Nous vous recommandons d'emporter un imperméable et un lainage.

Change :
- en Islande, la monnaie locale est la Couronne islandaise (ISK)
- en Ecosse, la monnaie locale est la Livre sterling (GBP)
- en Norvège, la monnaie utilisée est la Couronne norvégienne (NOK)
Les distributeurs automatiques de billets sont courants, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup d'argent liquide. La majorité des établissements acceptent les paiements par carte bancaire.

Divers : durant les mois d'été, il est conseillé de se munir d'un masque pour les yeux si vous souhaitez dormir dans le noir. En effet dans de nombreux hôtels, les chambres ne possèdent pas de volets et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office du Tourisme de Norvège www.visitnorway.com

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Islande

  • Gérard Lemarquis, Les Islandais, Ateliers Henry Dougier
  • Michel Sallé, L'Islande, Karthala
  • Alda Sigmundsdottir, Le petit livre des Islandais, Enska textasmidjan
  • Jacques Mer, Portrait de l'Islande, Documentation Française
  • Elin Palmadottir, Les pêcheurs français en l'Islande, Thélès
  • Jean-Loup Avril & Michel Quéméré, Pêcheurs d'Islande, Ouest-France Université
  • hor Thordarson & Armann Hoskuldsson, Iceland (Classic geology in Europ), Terra

Histoire de l'Islande et du monde viking
- Jesse Boyck, L'Islande des Vikings, Flammarion
- Gunnar Karlsson, Brève histoire de l'Islande, Mal og menning
- Régis Boyer, L'Islande médiévale, Les Belles lettres
- Régis Boyer, Les Vikings. Histoire et civilisation, Pocket, Plon
- Régis Boyer, L'art viking, La Renaissance du Livre
- Régis Boyer, Yggdrasil. La religion des anciens Scandinaves, Payot
- John Haywood, Atlas des Vikings 789-1100. De l'Islande à Byzance, les routes du commerce et de la guerre, Autrement
- Les Dossiers d'Archéologie, Les Vikings, n°170, 1992
- Yves Cohat, Les Vikings, rois des mers, coll. Découvertes, Gallimard
- Georges Dumézil, Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard
- Jean Renaud, Les dieux des Vikings, Ouest-France Université
- Vincent Fournier, Le voyage en Scandinavie. Anthologie de voyageurs (1627-1914), Robert Laffont.

Les sagas, mythes et contes islandais
- Sagas islandaises, traduction de Régis Boyer, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard
- Snorri Sturluson, L'Edda. Récits de mythologie nordique, traduction François-Xavier Dillmann, Gallimard
- Jon Arnason (ed.), Contes populaire d'Islande, Iceland Review
- Régis Boyer, Les sagas islandaises, Payot

Écosse

  • C. GAMBARO, P. SAINT-JEAN, Châteaux d'Ecosse, Gründ
  • J.-Y.MONTAGU, Voyage en Ecosse, La Renaissance du Livre, Tournai
  • M. DUCHEIN, Histoire de l'Ecosse, Fayard
  • K. WHITE, Edimbourg, éditions Autrement
  • C. BRAJON, R. TALLARON, Edimbourg, Glasgow, éditions Autrement
  • J. LERUEZ, L'Ecosse, une Nation sans Etat, Presse universitaire de Lille
  • C. CIVARDI, L'Ecosse contemporaine, Ellipses
  • J.-C. CASSARD, J.-R. LE QUEAU, Toute l'Histoire des pays celtiques : des origines à la fin du XXe siècle, éditions Skol Vreizh

Norvège

  • Boyer (R.), Les vikings, histoire et civilisation, Perrin
  • Boyer (R.), Les Vikings, premiers européens VIIIe-XIe siècle : Les nouvelles découvertes de l'archéologie, Autrement
  • Boyer (R.), La vie quotidienne des Vikings, 800-1050, Hachette Littérature
  • Battail (J.F.), Boyer (R.), Fournier (V.), Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, PUF
  • Battail (J.F.), Les destinées de la Norvège moderne (1814-2005), ed. Michel de Maule
  • Fol (J.J.), Pays nordiques aux XIXe et XXe siècles, PUF
  • Marmier (X), Histoire de la Scandinavie: Danemark, Suède et Norvège, BookSurge Publishing
  • Collectif, Echappées nordiques : Les maîtres scandinaves et finlandais en France 1870-1914, Somogy Editions d'art
  • Hodin (J.P.), Edvard Munch, Thames & Hudson
  • Caron (J.L.), Edvard Grieg, le Chopin du nord : La vie et l'œuvre, L'âge d'Homme

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n° 170 - Les Vikings

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 20 - 30 juil. 2020
Départ garanti
A partir de
6 580 €
Tarif TTC par personne

Croisière de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 20 - 30 juil. 2020
Départ garanti
6 580 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes