Croisière voiles sur l'Italie et la Sicile : rivages antiques et couleurs du Sud

Taormine - Sicile ©iStock
Pompéi - Italie ©iStock
Amalfi - Italie ©iStock
Votre bateau, le Royal Clipper ©Star Clippers
Exemple de cabine du Royal Clipper ©Star Clippers
Espaces intérieurs du Royal Clipper ©Star Clippers
Restaurant du Royal Clipper ©Star Clippers
Île Ponza - Italie ©Getty Images
Pompéi devant le Vésuve, Naples - Italie ©iStock
Villa Cimbrone, Ravello - Italie ©Thinkstock
Spaghetti aux fruits de mer, spécialité sicilienne - Italie ©Getty Images
Amphitéâtre de Taormina - Italie ©Tango7174
Quattrocchi, île de Lipari - Italie ©Getty Images
Lipari, île de Lipari - Italie ©Getty Images
Tarquinia - Italie ©Getty Images
Nécropole de Cerveteri - Italie ©Getty Images

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 8 jours - 7 nuits

A bord du voilier cinq mâts Royal Clipper

Du 21 septembre 2019 au 28 septembre 2019

Les paysages de la côte amalfitaine et de la baie de Naples restent dans les mémoires grâce à leur lumineuse beauté, nimbée de cette gaieté et de cette animation propres à l'Italie du Sud. Serait-ce la proximité menaçante du volcan qui fait ainsi éclater la joie de vivre ? La riante "Campania Felix" des Romains attirait déjà les riches villégiateurs qui érigèrent de luxueuses villas autour du golfe de Naples. A Oplontis et Stabia, vous découvrirez le raffinement de ces résidences d’otium, tandis qu’à Pompéi subsiste l’écho de cette douceur de vivre en Campanie romaine, avant l’éruption fatale d’août 79. Au musée de la villa Giulia à Rome, puis à Tarquinia et à Cerveteri, vous traquerez les mystères de la civilisation étrusque qui donna une dynastie de rois à la Rome archaïque, les Tarquins. Habiles marins et commerçants, urbanistes et artistes, les Etrusques disputèrent aux Grecs l’hégémonie sur la péninsule italienne, avant l’avènement de Rome. Vous retrouverez en Sicile les farouches Grecs d’Occident qui bâtirent de puissantes cités et surent, jusqu’à l’arrivée des Romains, repousser tous ceux qui convoitaient leurs richesses. De Rome à la Sicile, en passant par la Campanie, l’Italie vous contera la saga des peuples antiques qui contribuèrent à forger notre civilisation.

Principaux sites : Rome, Ponza, île de Palmarola, Sorrente, Amalfi, Taormine, Lipari, navigation autour du Stromboli.

Points forts

  • des conférences privatisées pour les passagers Intermèdes ;
  • le Sarcophage des Epoux, présenté au musée d'art étrusque de la villa Giulia ;
  • Pompéi et Oplontis ;
  • Tarquinia et la nécropole de Monterozzi.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Rome, Civitavecchia, embarquement à bord du Royal Clipper

Vol Paris / Rome sur compagnie régulière.
Transfert en autocar vers le centre de Rome. Les bagages resteront dans l'autocar pendant les visites.

Déjeuner libre.

Aux abords du grand parc Borghèse, nous découvrirons le musée national étrusque de la villa Giulia. Admirablement présentées dans la villa que le pape Jules III se fit construire au milieu du "cinquecento", ces collections étrusques sont devenues un passage incontournable pour qui souhaite aborder cette fantastique mais tout aussi énigmatique et mystérieuse civilisation à laquelle Rome et l’Occident entier doivent tout. La complexité de l’art étrusque fascine, aussi bien concret qu’abstrait, réaliste et symbolique, conservateur jusqu’à l’archaïsme mais novateur jusqu’à l’audace formelle, profondément religieux et dominé par un souffle oriental mais toujours pénétré d’hellénisme. Le musée présente les collections étrusques les plus importantes et les plus variées, notamment le Sarcophage des Epoux, semblable à celui du Louvre, où l’homme et la femme, enlacés, ont un sourire figé dans l’éternité.
En fin d'après-midi, transfert vers Civitavecchia (environ 80 km).
Embarquement à bord du Royal Clipper, installation dans les cabines et dîner à bord.
Appareillage à 22h00 et nuit à bord.

2 Les îles Pontines : Ponza et Palmarola

Escale à Ponza de 10h00 à 15h00.
Nous profiterons ce matin de temps libre sur l’île Ponza, de l’archipel des îles Pontines. Cette île d’origine volcanique est un écrin verdoyant et coloré où le luxe sait rester discret. Nous aborderons ses côtes bordées de falaises de tuf plongeant à pic dans la mer Tyrrhénienne, sur lesquelles se découpent de temps à autre des criques étroites et les habitations troglodytiques des premiers habitants de l'île. En flânant sur le port, nous nous laisserons peut-être surprendre par des histoires de pêches miraculeuses ou de terribles tempêtes hivernales, passionnément contées par les Ponziens de souche.
Déjeuner libre.

Escale libre à Palmarola de 16h00 à 18h00.
Située à quelques miles de Ponza, la petite île de Palmarola fut le lieu d’exil du pape Silvère au VIe siècle. Aujourd'hui le site est classé réserve naturelle et réputé pour sa production d'obsidienne.
Dîner et nuit à bord.

3 Pompéi, Oplontis, Stabia

Escale à Sorrente de 08h00 à 23h45.
Ce matin, nous nous rendrons à Pompéi où nous évoquerons l'étonnant destin lié à la terrible éruption du 24 août 79. Ses thermes, théâtres, tavernes et villas, composent un décor suggestif et émouvant, dont les décors de mosaïques, les fresques et les jardins nous permettront de goûter à l'art de vivre et au quotidien d'une authentique cité antique.
Déjeuner au restaurant à Pompei ou à Oplontis.

Nous poursuivrons notre incursion dans le passé par la découverte de la villa d’Oplontis : inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, c'est l’une des nombreuses villas vésuviennes antiques, dont les décorations et les vastes espaces témoignent d’une activité économique et d’une richesse imposantes.
Nous rejoindrons ensuite Castellammare di Stabia, antique cité réputée pour ses eaux thermales, détruite en même temps que Pompéi par l'éruption du Vésuve. Selon Pline l'Ancien, qui mourut justement à Castellammare di Stabia en voulant secourir les habitants et observer de plus près l'éruption du Vésuve, de luxueuses villas pavoisaient la cité balnéaire, lieu de villégiature pour les riches Romains. Nous découvrirons les vestiges de ces riches demeures en visitant la villa d'Ariane et la villa San Marco, au décor raffiné de fresques et de mosaïques, avec jardins et vue panoramique sur le golfe de Naples.
Retour à bord pour le dîner. Nuit à bord.

4 Ravello, Amalfi

Escale à Amalfi de 09h00 à 17h00.
Nous gagnerons ce matin la pittoresque ville de Ravello, suspendue entre ciel et mer. Nous y découvrirons la villa Rufolo, une élégante demeure à l’ornementation de style siculo-arabe, cernée de délicieux jardins qui séduisirent Wagner, et agrémentée d’une terrasse ornée de bustes antiques, en surplomb du golfe de Naples.
Depuis le belvédère de la Villa Cimbrone *, nous apprécierons une autre vue splendide du golfe. Nous nous attarderons volontiers dans ses jardins fleuris notamment de roses et de camélias, qui accueillent, dans un écrin de verdure, un cloître et des vestiges antiques.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous verrons Amalfi et sa cathédrale romane, qui évoquera pour nous la naissance des républiques maritimes. Nous profiterons d’un peu de temps libre en fin de journée.
Dîner et nuit à bord.

*Attention, l'ascension jusqu'à la Villa Cimbrone se fait uniquement à pied. Compter une demi-heure de marche. Les personnes ne souhaitant/pouvant faire l'ascension pourront rester à Ravello en attendant le retour du groupe.

5 Taormine

Conférence privative pendant la navigation.
Escale à Taormine de 11h00 à 23h00.
Le bateau sera en rade et le débarquement se fera en chaloupes après le déjeuner à bord.

Taormina, dominée par la silhouette de l’Etna et surplombant la mer, se love dans un cadre grandiose que vient souligner la splendeur de son théâtre gréco-romain. La visite du site nous offrira une vue imprenable sur la mer et sur le volcan. Erigé par les Grecs, probablement au Ier siècle avant J.-C., il fut remanié quelques siècles plus tard par les Romains.
Nous flânerons ensuite à travers les ruelles de la cité médiévale à l'architecture composée de pierres volcaniques. Nous profiterons d’un peu d'un temps libre en fin de journée.
Dîner et nuit à bord.

6 Les îles Eolinennes

Escale à Lipari de 10h00 à 17h00.
Nous entrerons aujourd'hui dans l'univers particulier des îles Eoliennes : sept îles d'origine volcanique surgies au pléistocène de la mer Tyrrhénienne. Inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, elles restent un terrain d'étude fécond pour la volcanologie. Chacune offre une identité et une atmosphère différentes. Les paysages lunaires côtoient les montagnes fleuries à la végétation dense.
Nous aborderons d'abord à Lipari, la plus grande des îles et également la plus peuplée. Ses gisements d'obsidienne et de pierre ponce attirèrent les populations dès l'âge du bronze. Un tour panoramique de l'île en autocar nous conduira notamment à Quattrocchi, d'où nous profiterons d'une vue saisissante sur l'archipel, et aussi aux carrières de pierre ponce de Porticello.
Retour à bord pour le déjeuner.

L'après-midi sera consacré à la découverte pédestre de la ville de Lipari et de sa citadelle. Celle-ci, ancienne acropole grecque, fut fortifiée au Moyen Age puis sous Charles Quint. (L'accès à la citadelle se fait par une montée d'une durée de 20 minutes). Fouilles archéologiques et cathédrale baroque constituent les pôles d'attraction majeurs du site, tout comme le passionnant musée éolien qui retrace l'histoire de l'archipel depuis la Préhistoire au travers de trésors archéologiques.

Appareillage pour Civitavecchia.
Conférence privative.
Puis navigation autour du Stromboli de 19h00 à 20h00.
Dîner et nuit à bord.

7 En mer

Journée de navigation vers Civitavecchia.
Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

8 Civitavecchia, Tarquinia, vol retour Rome / Paris

(Environ 110 km)
Débarquement à Civitavecchia tôt le matin. Transfert en autocar à Tarquinia.
La matinée sera dédiée à la visite de Tarquinia, puissante cité étrusque juchée sur une colline, qui a conservé ses anciennes murailles, son château et ses églises. Nous visiterons le palais Vitelleschi qui abrite un superbe musée national. Outre sa collection de vases grecs et les remarquables peintures déposées des tombes de la nécropole voisine, il conserve les chevaux ailés, sculpture peinte qui ornait le fronton d’un temple (Les Petits Chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras).
Nous pénétrerons dans l’église romane Santa Maria in Castello avant de gagner la nécropole de Monterozzi, réputée pour ses tombes peintes représentant des scènes reflétant la vie des défunts.
Déjeuner libre.

En début d’après-midi, nous rejoindrons Cerveteri, l’antique Caere, dont nous découvrirons la nécropole avec ses tombes en forme de tumulus, « énormes mottes herbeuses, ceinturées d'antiques pierres : dans la grande allée centrale s'attarde comme une sorte de bonheur familier » - Lawrence. La tombe des reliefs, ornée de stucs remarquables, entourait pour l’éternité le mort de ses objets familiers, représentés sur les murs.
Transfert en autocar à l’aéroport de Rome et vol retour vers Paris dans la soirée.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence, grève générale.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

Voir le plan des cabines

Royal Clipper

Sorti des chantiers de Rotterdam en 2000, le Royal Clipper a été conçu sur le modèle des anciens clippers du XIXe siècle qui naviguaient entre l’Europe et le Chili de 1902 à 1910.
Majestueux cinq mâts, le plus grand existant à ce jour, le Royal Clipper peut accueillir jusqu’à 227 passagers en croisière dans la tradition de la marine à voile, avec le confort et le luxe discret d’un bateau moderne, aussi convivial et spacieux, qu’élégant.

Caractéristiques techniques du bateau :
- longueur : 134 mètres - largeur : 16 mètres ;
- tirant d’eau : 5,6 mètres ;
- nombre de mâts : 5 ;
- hauteur du mât : 54 mètres ;
- surface de voile : 5 000 m² ;
- membres d'équipage : 106 ;
- nombre de passagers à bord : 227 passagers ;
- nombre de cabines : 108 ;
- nombre de ponts : 4 ponts. Les cabines sont réparties sur trois ponts uniquement.

Cabines
Conçues dans une atmosphère chaleureusement "nautique", les cabines disposent de deux lits qui peuvent être rapprochés ou séparés sur demande, d’une salle de bain en marbre avec douche, de la climatisation individuelle, d'un sèche-cheveux, d’un coffre-fort et d’un téléphone direct.
Elles ont une superficie moyenne de 12 à 13 m² et sont toutes équipées d’une télévision, d’un lecteur DVD multi-zones. Les bagages peuvent être aisément placés en dessous du lit. Les cabines sur le pont supérieur possèdent également un mini-bar et un bain à remous.

L'ensemble des cabines est réparti sur trois ponts : le pont Commodore (le plus bas), le pont Clipper et le pont Principal.

  • Les cabines de la catégorie 2 sont situées sur le pont Clipper et disposent d'un hublot.
  • Les cabines des catégories 3 et 4 sont situées sur les ponts Commodore et Clipper et disposent d'un hublot.

Ce voilier propose également d'autres catégories de cabines réparties sur l'ensemble des ponts. Prix et disponibilité sur demande.

Détente et loisirs
Le Royal Clipper est équipé d'un atrium sur trois niveaux, qui commence dans le piano-bar avec un escalier en colimaçon, depuis lequel on peut accéder à la boutique et aux cabines et se termine au niveau de la salle à manger, trois ponts plus bas.

Trois piscines, d’eau de mer et d’eau douce, toutes faciles d’accès, permettent de bénéficier d'un havre de fraîcheur. Plusieurs chaises longues sont également mises à disposition.

Pour accéder directement aux sports nautiques, une plate-forme s’abaisse au niveau de la mer (planche à voile, dériveur, ski nautique, plongée libre et kayak). Ces activités vous seront proposées sans supplément lorsque le bateau est en rade et sous réserve des conditions météorologiques.

Le Captain Nemo Underwater Spa and Lounge abrite l'espace bien-être, dont les hublots permettent d’observer les fonds marins.

Des "nids" d’observation sont aménagés avec des sièges confortables, d’où vous pourrez profiter d’une vue incomparable, en grimpant sur le mât (un harnais de sécurité vous sera fourni). Le pont Soleil, ouvert sur 1 800 m², créé également un environnement de plein-air spacieux, et offre de magnifiques panoramas sur les paysages environnants.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/09/2019 - 10:30
Rome (Fiumicino) FCO
21/09/2019 - 12:40
AF1104
Rome (Fiumicino) FCO
28/09/2019 - 20:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/09/2019 - 22:20
AF1405

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Vueling, Easy Jet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 4 - Pont Commodore ou Clipper - Cabine extérieure
Lits jumeaux, double ou triple, salle de bains avec douche.
5 045,00 € 3 995,00 €
Catégorie 3 - Pont Commodore ou Clipper - Cabine standard extérieure
Lits jumeaux, double ou triple, salle de bains avec douche.
5 425,00 € 4 250,00 €
Catégorie 2 - Pont Clipper - Cabine supérieure extérieure
Lits jumeaux, double ou triple, salle de bains avec douche.
5 635,00 € 4 395,00 €

Taxes aériennes au 27 juin 2018, comprises dans le prix : 62,00 € dont 62,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines singles : il s'agit de cabines doubles à usage individuel. Elles sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ces prix comprennent :

  • les vols aller et retour Paris / Rome sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / Rome / port de Civitavecchia / aéroport ;
  • l'hébergement sept nuits à bord du Royal Clipper dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour, hors boissons ;
  • le cocktail de bienvenue et le dîner du Commandant ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les animations et activités à bord, organisées par l'armateur ;
  • le port des bagages dans les cabines ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les déjeuners des premier et dernier jours ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :

  • au-delà 91 jours avant le départ : 100 € de frais de dossier par personne ;
  • entre 90 et 60 jours avant le départ : 30 % du prix total du voyage ;
  • entre 59 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
  • entre 29 jours et le jour du départ : 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte 95 jours avant le départ d'un montant de 500 €, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Consulat d'Italie 5 bd Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22 http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39

Change : l'Italie fait partie de la "zone euro". Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Sicile

Guides
- Guide Bleu Sicile : Iles éoliennes, Egades et Pantelleria
- Guide Voir Sicile, Hachette
- Sicile, Tim Jepson, National Geographic Editions

Art, Histoire
- Histoire de la Sicile : Des origines à nos jours, Jean-Yves Frétigné, Fayard
- Sicile, Mathilde Tingaud, PUF
- Sicile antique, Jean-Marie Blas de Roblès, Edisud
- Italies normandes, J.-M. Martin, Hachette, Paris
- Frédéric II et l'héritage normand de Sicile, Collectif, Presses universitaires de Caen
- Palerme et la Sicile, D. Fernandez, Stock
- Histoire de la Mafia, Salvatore Lupo, Champs histoire, Flammarion

Inscription sur demande
 21 - 28 sept. 2019

Croisière de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
3 995 €
Tarif TTC par personne