Croisière sur le Rhône et la Saône, entre vignes et patrimoine

Tain-l'Hermitage - France ©Getty Images
Coucher de soleil sur Lyon - France © GettyImages
Le MS Camargue©CroisiEurope- Haubtmann
Cluny ©iStock
Abbaye de Cluny ©Getty Images
Cloître de Cluny - France ©Getty Images
Panorama des Alpilles ©Getty Images
L'huile d'olive, une des spécialités de la Provence - France ©Getty Images
Avignon ©Gettyimages
Le Palais des Papes, Avignon - France ©iStock
Cabine pont principal - MS Camargue ©CroisiEurope - Haubtmann
Cabine pont supérieur sur le MS Camargue ©CroisiEurope - Haubtmann
Cabine single pont supérieur sur le MS Camargue ©CroisiEurope - Haubtmann
Cabine suite pont supérieur sur le MS Camargue ©CroisiEurope - Haubtmann
Restaurant du MS Camargue ©CroisiEurope - Haubtmann
Salon bar du MS Camargue ©CroisiEurope - Alexandre Sicre
Salon bar du MS Camargue ©CroisiEurope

Croisière culturelle et œnologie à bord du MS Camargue

Croisière 8 jours - 7 nuits

Sous le double signe de l’Art et de l’art de vivre, cette croisière vous offrira tantôt les hauts lieux du patrimoine, tantôt les saveurs locales, les subtilités des grands crus et des produits de l’oléiculture provençale lors de visites plus épicuriennes. Les amateurs d’œnologie découvriront terroirs et vignobles renommés, telles les caves de Tain l’Hermitage. Vous sillonnerez les Alpilles, parc naturel régional depuis 2007, semé de crêtes blanches escarpées, d’oliviers, de vignes et de garrigue. « Capitale des Gaules », Lugdunum rivalise dans l'Antiquité avec sa voisine Vienne, puis le Moyen Age pare généreusement ces deux cités qui, tout comme Avignon et l’abbaye de Cluny, seront les temps fors culturel de votre croisière. Soyez les hôtes privilégiés d’une région féconde, riche en art, en histoire et en nectars propices aux expériences gustatives et sensorielles mémorables.

Principaux sites : Lyon, abbaye de Cluny, Vienne, Salon-de-Provence, le parc naturel régional des Alpilles, Avignon, Tain-l'Hermitage et son vignoble.

Une formule exclusive comprenant :
- la présence d'un conférencier Intermèdes de Paris à Paris ;
- un programme de conférences privatives ;
- toutes les excursions incluses en petit groupe.

Points forts

  • la visite architecturale du musée des Confluences à Lyon ;
  • la cathédrale Saint-Maurice de Vienne ;
  • les dégustations de grands crus Côtes de Provence et Côtes du Rhône ;
  • la découverte du savoir-faire traditionnel de la savonnerie provençale.

Programme détails

1 Paris / Lyon, l'Institut Lumière

Trajet en train TGV vers Lyon.
Déjeuner libre.

Nous débuterons ce voyage en lumières avec la découverte de l'histoire du cinématographe à l'Institut Lumière. Le musée rend hommage à Louis et Auguste ainsi qu'à leurs plus belles trouvailles tels que le Photorama, le projecteur en relief ou les plaques autochromes. Le décor élégant de la demeure familiale, entre plafonds ouvragés, escalier monumental et verrière du jardin d’hiver, rend hommage à ces ingénieurs qui jouèrent un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Nous retracerons la longue histoire des images animées, depuis les lanternes magiques jusqu’au prototype mis au point par Louis pour ses premiers essais de films sur papier en 1894. L’exposition présente d’incontournables chefs-d’œuvre techniques tels le kinétoscope d’Edison, le chronophotographe Demenÿ ou le cinématographe Lumière "n°1".
Embarquement vers 18h00. Installation dans les cabines et cocktail de bienvenue.
Dîner à bord et nuit à quai à Lyon.

2 Lyon, visite architecturale du musée des Confluences

Escale à Lyon jusqu'à 12h30.
Le désormais très renommé musée des Confluences est moderne, sa construction s'est achevée en 2014. Nous découvrirons ce matin cette structure audacieuse conçue par l'agence Coop Himmelb(I) au cours d'une visite architecturale. Le musée reprend les collections du musée d'histoire naturelle - Guimet et présente une multitude d'objets répartis en quatre parties scénographiées. Divers domaines sont abordés : histoire naturelle, anthropologie, sociétés, civilisations...
Appareillage pour Macôn et déjeuner à bord.

Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord.

3 Abbaye bénédictine de Cluny

Escale à Macôn jusqu’à 12h30.
(Environ 45 km)

Fondée en 910 par le duc Guillaume d'Aquitaine et directement rattachée à Rome, l'abbaye de Cluny connut, sous la direction de brillants abbés, un rayonnement exceptionnel. Au moment de son apogée, au XIIe siècle, l'ordre clunisien comptait environ un millier de prieurés disséminés dans toute l'Europe occidentale. Vers 1088 commencèrent les travaux de la troisième église abbatiale de Cluny (Cluny III), édifice gigantesque, long de cent quatre-vingt sept mètres, comportant un chevet à cinq chapelles rayonnantes et deux transepts. De ce plus grand édifice de la chrétienté d'alors, qui inspira plusieurs prestigieux monuments, il ne demeure hélas que quelques vestiges ayant échappé à la tourmente révolutionnaire.
Retour à bord pour le déjeuner et appareillage pour Vienne.

Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord. Arrivée à Vienne dans la soirée.

4 Vienne, à la croisée des mondes

Escale à Vienne jusqu’à 13h00.
(Visite sous forme de promenade à pied)

Située entre le Rhône et les collines iséroises, Vienne devient naturellement un lieu privilégié pour bâtir une cité protégée des attaques et accessible au commerce par l’eau. A l’époque gallo-romaine, la cité rayonne de part et d’autre du fleuve, et des vignobles se développent déjà sur les deux rives du Rhône. La cité connaît une nouvelle fois la prospérité au Moyen Âge, grâce à sa position religieuse importante et la présence d’archevêques puissants. L’ère industrielle verra la ville se développer considérablement grâce à l’industrie textile. Notre conférencier nous emmènera d’époque en époque à travers les rues de la ville. Nous entrerons dans la cathédrale primatial Saint-Maurice pour admirer une série exceptionnelle de cinquante-neuf chapiteaux associant décors végétaux et scènes figuratives inspirées de la Bible situés dans les sept travées de la cathédrale romane. Nous gagnerons ensuite le cloître Saint André-le-Bas et son petit musée d’art chrétien, restauré dans les années 1940.
Retour à bord pour le déjeuner.

Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord.

5 Salon-de-Provence et le parc naturel régional des Alpilles

Escale à Arles de 8h00 au lendemain matin.
(Environ 110 km)
Nous nous rendrons ce matin à Salon-de-Provence, aux portes des Alpilles. C’est grâce à la culture de l'olivier et le négoce de son huile, ressources majeures depuis le XIXe siècle, que la ville se lance dans la fabrication du savon suivant les règles codifiées par l'édit de Colbert depuis 1688. De nombreuses fabriques sont fondées, dès 1870, profitant de l’arrivée du chemin de fer et de la progressive mécanisation de la production. Les lessives en poudre au XXe siècle marquent le coup d'arrêt à ces décennies d'euphorie, de nombreuses usines ferment leurs portes. Salon conservera de cette période un patrimoine architectural et de précieux savoir-faire traditionnels perpétués dans les trois dernières savonneries encore en activité : Marius Fabre, Rampal-Latour et savonnerie du Moulin à grain. Nous visiterons l’une d’entre elles.
Nous rejoindrons ensuite le parc naturel régional des Alpilles. Ce territoire de quelque cinquante mille hectares au cœur de la Provence possède une véritable identité. Les paysages des Alpilles dépeignent à la fois les forces profondes de la terre et le travail acharné que durent mener les générations passées afin de transmettre ce patrimoine culturel, naturel et vivant ; des traditions ancestrales préservées en constante adaptation à notre époque. Les villages provençaux aux traditions rurale et pastorale, sont encore aujourd'hui emplis de l'authenticité passionnée de leurs habitants.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Nous gagnerons ensuite Eygalières. Perché sur son rocher calcaire, le village domine les vallées environnantes tapissées du massif des Alpilles Nous découvrirons les précieuses richesses de la région, au cours de la visite d'un domaine oléicole et viticole, suivie d'une dégustation d’huile d'olive A.O.P de la vallée des Baux-de-Provence ainsi que des vins bio AOP les Baux-de-Provence et IGP.
Retour à Arles en fin de journée. Dîner et nuit à bord.

6 Avignon et le Palais des Papes

Escale à Avignon de 9h00 à 13h00.
(Visite sous forme de promenade à pied)

Durant tout le XIVe siècle, Avignon accueillit la cour pontificale et devint ainsi, pour un temps, la capitale de la chrétienté. Au Palais des Papes, l'un des plus beaux édifices de l'architecture gothique, nous évoquerons tout le faste de cette période durant laquelle Avignon connut une ère de prospérité sans égale, attirant de nombreux négociants, religieux, pèlerins et artistes. Simone Martini et Matteo Giovannetti, venus d'Italie, réalisèrent à Avignon de remarquables fresques religieuses que l'on admire aujourd'hui au Palais des Papes. Celui-ci abrite également les plus belles peintures murales profanes d'époque gothique conservées en France : pampres de vigne, feuillage où évoluent des oiseaux de toutes espèces, scènes de pêche et de chasse ; un goût exquis pour le naturalisme pointe dans ces décors. Du consistoire aux salles d'audience, en passant par les chapelles, salle de festins et appartements privés, nous découvrirons tous les mystères de l'ancienne résidence papale.
Retour à bord et déjeuner.

Conférence privative durant la navigation.
Dîner à bord et nuit à quai à Viviers._

7 Tain-l'Hermitage et le vignoble de la vallée du Rhône

Conférence privative durant la navigation.
Déjeuner à bord.

Escale à Tournon de 13h00 à 19h00.
La légende veut que le chevalier Gaspard de Stérimberg, de retour de la sauvage croisade contre les Albigeois, ait construit un ermitage sur la colline de Tain en guise de repentir. Il y aurait réimplanté un vignoble qui, depuis, a successivement pris le nom d’Ermitage, puis d’Hermitage. L'A.O.C, consacrée en 1937, ne doit en réalité son nom qu'à ce lieu de retraite, car le vignoble existait déjà dans l’antiquité, avec les fameux "vins de Vienne". Le vignoble de l’appellation couvre désormais 136 hectares et ces grands vins ne sont produits que dans trois communes de la Drôme : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage.
Nous découvrirons l'une d'elles, Tain-l'Hermitage. Au cours d'une promenade en petit train, nous traverserons le vignoble façonné par les impressionnantes terrasses en pierres sèches, gardiennes des cépages locaux : syrah, marsannes et roussanes, qui donneront les exquis breuvages.
Tain nous ouvrira ensuite les portes de ses célèbres caves, en terre de Syrah. Nous décèlerons le travail qui se cache derrière une bouteille de vin, le rôle des chais de vinification et d’élevage et nous terminerons bien entendu par une dégustation des crus emblématiques de la Vallée du Rhône Nord.
Retour à bord en fin d'après-midi. Dîner et nuit à bord.
Navigation de nuit vers Lyon.

8 Lyon, le quartier de la Croix-Rousse, et train retour vers Paris

Débarquement à 9h00.
Nous flânerons ce matin dans le quartier de la Croix-Rousse, peut-être le quartier le plus connu de la ville. Situé sur une colline, il fut le haut lieu de la production de textiles et de soies, et également de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Nous visiterons la maison des Canuts qui retrace toute l’histoire de la soierie lyonnaise. Le musée présente le métier à tisser et des collections produites sur place. L'histoire de la soierie lyonnaise y est bien sûr abordée.
Déjeuner libre.

Transfert à la gare et départ en train TGV vers Paris.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (c'est le cas notamment en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, ...), des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord.
Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau détails

MS Camargue

Le MS Camargue II a été entièrement rénové en 2015 ; C'est un bateau de petite capacité naviguant sur le Rhône et la Saône.

Les cabines
Réparties sur deux ponts, les cabines d'une superficie d'environ 14 m², sont équipées de lits jumeaux et disposent toutes d'une douche, d'un sèche-cheveux, d'une télévision, d'une radio, d'un coffre-fort et d'une climatisation réglable individuellement. Les cabines du pont principal disposent d'une large fenêtre (non-ouvrable) et les cabines du pont supérieur s'ouvrent grâce à une porte-fenêtre.
Le navire dispose également de quatre cabines individuelles d'environ 9 m² sur les ponts principal et supérieur. Elles sont équipées d'un lit de 120 x 190 cm. Deux cabines suites sont disponibles sur le pont principal (cabine d'environ 15 m²) et sur le pont supérieur (cabine d'environ 23 m²).

Le navire offre des espaces communs à la fois confortables et authentiques : un grand salon-bar et un restaurant.
Le pont soleil, situé au-dessus du pont supérieur, est un agréable espace de détente depuis lequel vous pourrez apprécier les paysages durant la navigation. Des chaises longues sont également mises à votre disposition.

Caractéristiques du bateau :
- longueur : 110 mètres - Largeur : 10 mètres ;
- nombre de cabines : 54 réparties sur 2 ponts ;
- passagers à bord : 104 ;
- bateau 5 ancres (classification par l'armateur).

Transports détails

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Lyon
19/09/2020 - 08:59
Lyon Part-Dieu
19/09/2020 - 10:56
Lyon Part-Dieu
26/09/2020 - 15:04
Paris Gare de Lyon
26/09/2020 - 17:01

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 - Pont principal
Cabines d'environ 14 m²
3 410,00 € 2 790,00 €
Catégorie 2 - Pont supérieur
Cabines d'environ 14 m²
3 640,00 € 3 020,00 €
Catégorie 3 - Pont principal - Singles
Cabines d'environ 9 m²
3 100,00 €
Catégorie 4 - Pont supérieur - Singles
Cabine d'environ 9 m²
3 330,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • les trajets Paris / Lyon / Paris en train TGV en 2nd classe ;
  • l'hébergement sept nuits à bord du bateau MS Camargue, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons consommées lors des repas à bord (vin, bière, eau, jus de fruit et café), ainsi que les boissons prises au bar à bord (hors champagne et carte des vins) ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé ou à pied ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'animation à bord organisée par l'armateur ;
  • le port des bagages à bord ;
  • les taxes portuaires au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne ;
  • les déjeuners des premier et dernier jours ;
  • les pourboires au personnel de bord (environ 5 € par jour et par personne) ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Cabines singles
Il s'agit soit de cabines individuelles équipées d'un seul lit, soit de cabines doubles à usage individuel. Ces cabines sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Conditions d'annulation :

  • au delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais non remboursable par personne ;
  • de 90 à 51 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
  • de 50 à 30 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
  • de 29 à 15 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
  • moins de 15 jours avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte 95 jours avant le départ, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révision de prix : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2019. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime ou fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 55 dollars. En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 75 dollars le baril, l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA) et sera répercuté au plus tard 20 jours avant le départ.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière comportant moins de 50 participants sur le MS Camargue jusqu'à 20 jours avant le voyage.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 19 - 26 sept. 2020
A partir de
2 790 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Croisière de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 19 - 26 sept. 2020
2 790 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes